Je joue tau depuis 2 ans, et voilà une liste que je trouve compétitive en tournoi, en a peu près 2000 pts. Je te la donne de tête, donc c est pas au point près, mais ca te donnera l'idée
QG : Shadowsun
Elite : 3 Crisis, fuseurs, plasma, systeme de tir multiple. 1 drone de defense
Troupe : 1 mentor, 19 kroots (Saturation de tir, le cac est quand même bof a cause de l'init 3. Avec les chiens, il y a peut être moyen d améliorer ca.)
Troupe : 1 mentor, 19 kroots
Troupe : 1 devilfish avec nacelle et 2 missiles + 6 GDF
Troupe : 6 GDF (Que je fais monter par la suite dans le devilfish des cibleurs)
Rapide : 5 cibleurs, + 3 cibleurs avec fusil rails, devilfish avec nacelle + 2 missiles
Soutien : 3 Broadsides avec SMT, relais géotactique, stabilisé, 2 drones def, 1 verouillage de cible
Soutien : 3 Broadsides avec fusils plasma, systeme de tir multiple, 2 drones def, 1 verouillage de cible
Dans l'idée, Shadowsun en reserve fréquemment, les kroots en attaque de flanc ou en infiltration, et les crisis en frappe. Les 2 groupes de broadsides sont assez proches les unes des autres.
Tour 1: tir de broadsides sur cibles multiples, et depart des missiles sur les transports et les faiseurs de galette. (En pensant que les missiles touchent les cotés des véhicules et sans couvert pour les lignes de vue. FAQ tau). Priorite également aux unités ennemis rapides
Tour 2: frappe en profondeur de shadowsun ou des crisis sur 2+ (relais géotactique). Pour péter le transport récalcitrant ou finir le prince démon (qui a du perdre 1 ou 2 PV a cause des fusils rails des cibleurs, ou eventuellement des missiles)
Tour 3: le reste arrive en grande partie, souvent dans l'arriere ennemi ou près des objos. En pensant que le devilfish des cibleurs te permet de fiabiliser les FEP.
En général, les ennemis concentrent leurs forces sur les broadsides ou les cibleurs au debut de partie. Ton objectif est de protéger tes broadsides en priorité, et d'aller chercher les objos chez l ennemi avec les FEP et les attaques de flancs des kroots. Les cibleurs sont moins importants, Tu n'as plus ou presque plus de missiles au tour 2, et tu as peu d'unités qui peuvent profiter efficacement du ciblage à part les crisis fuseurs plasmas.
Avec le temps, tu remarqueras que les broadsides tiennent relativement bien contre les tirs ennemis, et que se rapprocher d'elles est très douloureux (6 rails + 6 plasmas a courte portée). Si tu rajoute shadowsun et les crisis, alors là, difficile de faire pire en puissance de feu anti élite sur une si petite zone.
Il faut mettre les kroots aussi souvent que possible dans ou derrière les couverts sinon ils partent vite.
Ce qui est dur à gérer par contre, c est le populeux et le très rapide (Motonob et kopters), mais les tables sont rarement très populeuses.
Sinon, y a aussi les listes farsight qui marchent bien. Les autres tactiques sont peu efficaces je trouve, les cac étant trop expéditif, et les taus ne sont pas si mobiles que ca par rapport nos ennemis.
Et surtout, n'oublie pas cette devise : Un tau au cac est un tau mort ;-)