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Warhammer Forum

Master Avoghai

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    Warhammer 40k

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  1. Master Avoghai

    Utiliser KT pour jouer en alterné

    Aprés ne pas oublier egalement qu’aujourd’hui, à 40k, une charge c’est mouvement+ 2d6 (puisque mouvement en phase de mouvement puis charge en phase de charge) il faut garder en tete que le process de charge en phase de mouvement reduit du coup la distance de charge EN PLUS de supprimer le tir pré charge par rapport aux regles actuelles...
  2. Master Avoghai

    Utiliser KT pour jouer en alterné

    Bah ecoute meme les figs pouvant s’infiltrer perdent leur capacité Ajoute à cela qu’il n’y a aucune fig en jump pack, aucun demon ou aucune armure termi...
  3. Master Avoghai

    Utiliser KT pour jouer en alterné

    Baaaah la comparaison n’est pas valable car que je sache : il n’y a pas d’unité capable de Feper à KT Je comprend pas bien le sens de ta remarque en fait. On parle de ce que pourrait etre une v2 de 40k basé sur l’alterné de KT... Du coup la plupart des choses fonctionnent mais pour celles qui n’existent pas, comment ca affecte le gameplay?
  4. Master Avoghai

    Utiliser KT pour jouer en alterné

    Ca c’est pas un process c’est une régle spéciale. Le process c’est définir comment se coordonnent les différentes régles qui s’appliquent : A quel moment pose t on l’unité sur la table? (À la fin de la phase de mouvement ou à n’importe quel moment de la phase?) A quel moment est déclarée l’eventuel charge? (Avant de poser l’unité sur la table ou aprés?) A quel moment peut on utiliser le strat d’interception (Au moment ou l’unité est posée sur la table? Avant ou aprés que l’unité ait déclaré une charge?) Le tir de contre charge : une unité qui vient d’intercepter peut elle faire une overwatch ou un repli? D’ailleurs une unité qui se fait charger par une unité arrivant en renfort peut elle tenter un repli (parce que bon, un repli de 3" sur une unité qui doit déjà faire 9 pour réussir sa charge c’est juste le geste évident...)
  5. Master Avoghai

    Utiliser KT pour jouer en alterné

    Non il faut bien différencier justement la charge de l'avance en terme et ne pas commencer à dire "une charge c'est une avance particulière" sinon ca va coincer après... (quid des régles qui donne un bonus à une unité qui avance ou a une unité qui charge etc etc). Une unité qui avance jette 1d6 en plus de son mouvement. Ce mouvement ne peut l'amener à moins d'1" de l'ennemi Une unité qui charge, déclare sa charge. On résout l'overwatch puis on jette un d6 que l'on ajoute au mouvement de l'unité. Si la distance obtenue est inférieure à la distance entre les 2 figurines les plus proches, la charge est réussi et vous pouvez bouger l'unité de la distance obtenue et placer les figurines à moins d'1" des figurines adverses. On voit bien que la manière d'écrire la régle, même si la distance est au final la même, implique de bien différencier chaque type de mouvement... sinon c'est la porte ouverte aux questions débiles aprés... Ca nécessitera alors de définir un process clair, car entre les possibles interception de FeP (genre stratageme scan d'auspex) et le tir de contre charge, il faudra bien tout différencier pour éviter les bugs...
  6. Master Avoghai

    [Tuto] Faire une table de jeu et pose décors

    Tootafé Mais si j’ai réagi c’est parce que dans ta recommandation (dont je partage le fond), tu ne pointais pas un élément précis que ce soit dans la maniére de disposer la table ou dans les conventions proposées par certains, qui pourrait faire pencher cette balance vers le CC au détriment du tir. Si tu vois quelques chose qui, selon toi, risque de clairement poser un probléme, ne te prive surtout pas pour le signaler, poser une question etc. Par contre juste dire « attention à pas favoriser le CC » comme ca, ca peut laisser 2 impressions à celui qui te lit 1- que ceux qui proposent ces changements n’y ont pas pensé. Du coup ca parait déplacé alors que c’etait pas le but 2- que c’est limite moins grave que le jeu soit déséquilibré au point que Tour 2, ce soit plié aprés 2 phases de tir, que d’avoir une grosse unité de CC qui impacte Tour 3 Aprés, je n’ai aucun doute que les armées « tir aux pigeons » se prendront des raclées, mais il faudra pas l’interpréter nécessairement comme un « avantage » des armées de CC. Juste que le meta aura changé et que le joueur devra adapter sa liste.
  7. Master Avoghai

    [Tuto] Faire une table de jeu et pose décors

    Lol Trop avantager? Laisse moi deviner : tu joues garde impérial nan? Pour trop avantager il faudrait déjà être avantagé... Or bon, sur les tables que je vois avec des armées de tirs jetant 72 dés par unité en ayant à peine un modificateur de touche pour le cas ou éventuellement, ils ont bougé avec une arme lourde, je vois pas bien... Juste une clarif : la régle sur la LdV bloquée au RdC n'est valable que pour une LdV qui TRAVERSE une zone de ruine, pas pour une unité qui est dedans. Le fait qu'aujourd'hui, si tu tire à travers une ruine sur une unité de berserks qui est derriere, elle n'a pas de couvert du tout... Alors bon, on part de loin question avantage au CC.... Le fait est que chaque fois que je fais une table comme celle du post initial à un joueur Garde imp ou Tau, il tique... Pourtant, à la fin, il a passé une bonne partie, qui a duré jusqu'au Tour 5 voire 6 ... Alors oui, quand il perd il grogne un peu, mais il reconnait quand même que les plaines sur lesquelles ils jouent ne sont pas amusantes... En fait ce qui l'embête c'est surtout d'être sorti de sa zone de confort.
  8. Master Avoghai

    Utiliser KT pour jouer en alterné

    Sauf si la FeP devient un mouvemen (ou a lieu une fois tous les mouvement terminés) Auquel cas : plus de charge le meme tour qu’une FeP
  9. Master Avoghai

    Culte Genestealer

    En fait le truc qui serait meme rigolo c’est que si certains cultes et certaines flottes ruches sont liés, ils aient le meme trait... Par exemple, les sons of jormugandr qui auraient le meme trait que jormugandr
  10. Master Avoghai

    [Gw] Politique de Gw, le retour

    Bah on en avait ouvert un là avec Crilest Aprés oui... c’est du fan made et c’est pas fixe (entre 25 et 33%)... Mais bon rien n’empechait un ou 2 orga de tournois de venir donner son avis et de dire comment il faisait hein... Voire meme de proposer une convention plus stricte pour ceux qui en voulait une... @Xoudii : ah bah tu vois j'etais justement en train de poster le lien de sortie
  11. Master Avoghai

    Utiliser KT pour jouer en alterné

    C’est aussi ce à quoi je pensais en lisant @RogueTrader et ca a 3 intérêts : - résoudre le probleme de la taille de la table - résoudre le pb de l’advance + charge (qui deviendra alors mouv + 2D6) - résoudre le pb de la charge à 10 qui réussit et la charge à 4 qui foire
  12. Master Avoghai

    [Gw] Politique de Gw, le retour

    Disons que c’est parti d’un constat vis à vis de la politique de GW dans sa manière de faire les régles et que l’on est parti d’un « demerde yourself » à un « il faut une régle pour tout »... On a abordé le fait que GW a du créer le « mode libre » pour que les gens se rendent compte qu’on pouvait jouer sans les régles... Et j’ai fait remarquer que c’était la même chose sur les décors : je voyais de plus en plus apparaitre ici et la des posts réclamant des décors. En fait c’est un peu une réflexion sur les limites de GW : où doit s’arreter GW et ou doivent commencer les joueurs? Bah c’est ce que je demande aussi... Tu vois, j’avais même oublié que c’était aussi en v6 Mais bon, on me renvoie dans mes 15m en disant que je m’en fiche, alors que nom d’un bonhomme de bois ! C’est justement le soucis : Moi je m’en fiche pas mais tout le monde s’en foutait à l’époque!
  13. Master Avoghai

    [Gw] Politique de Gw, le retour

    J’ai justement l’impression qu’au contraire, on joue pas differemment toi et moi... juste qu’on utilise pas les memes moyens pour y arriver. Aprés encore une fois : je ne cherche pas à etre condescendant. Ca serait bien d’arreter d’interpréter mes propos. Quand je dis : Je ne dis pas qu’ils « ne sont pas foutus » de le faire. Je dis juste que c’est fait, sans régle écrite de GW et que cela fonctionne... et meme que ca plait... Du coup, je me pose la question (et je n’ai pas la réponse) POURQUOI dans d’autres pays, on organise des events avec des tables variees sans estimer avoir besoin de régles écrite, et pourquoi j’ai l’impression que ca devient vitale dans plusieurs sujets? Il n’y a pas de condescendance là dedans juste un questionnement sincère. Quant au nombre c’est un exemple : si les orga ont de quoi couvrir 15% et que GW demande 25, on aura le meme soucis D’où la encore un questionnement dont je n’ai pas la réponse, pourquoi si ce n’est pas un probleme de moyens, les tables ne sont pas plus couvertes? Et 2nde question : si c’est un probleme de moyens, en quoi une régle écrite pourra changer la donne? Si un club a pas les moyens d’augmenter ses decors par table, ca peut le pousser à annuler ses events Bah où @karbur et moi meme on d’en fiche? Au contraire! Je milite pour plus de décors parce que comme tu le dis bien : affronter une gunline sur une plaine ca n’a aucun interet en garage comme en compétitif... Ce que je ne comprends pas c’est l’exigence d’une régle. Et je m’inquiéte juste d’un besoin de régle pour tout. cette discussion est quand meme parti d’un constat : que GW a eu besoin de faire une régle pour dire aux gens de ne pas suivre les regles Oui mais c’est bien ce que je dis : en v4/v5 t’avais une partie qui t’expliquait comment faire une table. C’etait dans les regles de comment organiser une bataille. Pourtant, je voyais souvent les gens (meme en tournoi) s’en ficher allégrement... S’pour ca que je me demande pourquoi aujourd’hui il faudrait que ce soit ecrit.
  14. Master Avoghai

    [Gw] Politique de Gw, le retour

    Bah qui les fait alors ? Et ce que tu dis montre bien qu’au fond le probleme n’est pas le fait que GW publie des règles. Si GW te dit 8 decors par table et que les orga ont de quoi en mettre seulement 6 ... A quoi aura servi la régle?
  15. Master Avoghai

    [Gw] Politique de Gw, le retour

    Tatatatatatata Quand ca sort comme argument, c’est généralement sur les tournois et les désequilibres tir vs CC qui apparaissent pendant ces events. Donc à la fois les joueurs et les orga (du moins j’espere) font plus de 5 parties par mois... Pis bon... tu ne peux pas décréter que 40k est un jeu favorisant les armées de tir en faisant 5 parties par an... Je vois 2 soucis à l’ecriture de régles par GW - le risque du «on fait pas autre chose que ce qui est écrit » . Genre si GW suggère de mettre 8 décors et que j’en met 9?... j’ai pas envie non plus qu’on me rétorque que ma table est mal foutue... c’est pas binaire - la difficulté de définir un décor... quelle taille? Quelle hauteur? Bloquant? Pas bloquant? La encore c’est pas aussi binaire que de dire « t’as 3 detachement et pas 4 » @Penséeunique : bah tu vois j’etais en train de répondre quand tu as posté et tu pouvais pas plus taper à coté.. c’est toupitite qui sort l’argument du noobisme, pas moi.. Au contraire, c’est justement ce que je n’arrive pas à comprendre dans cette histoire : t’as des joueurs de tournois qui jouent beaucoup et qui, selon l’argument de toupitite, devraient etre à même de jauger une bonne table d’une mauvaise... (et je suis d’ailleurs totalement d’accord avec ça) Pourtant, je commencent à voir ici et là des gens qui réclament une écriture dans le marbre. Alors pardonne moi d’avoir un avis différent du tien. Mes arguments n’ont rien à voir avec le fait d’etre joueur de garage ou pas et pour le coup, je te trouve bien consdecendant avec les gens qui ne font pas de tournoi (ou moins que toi). Je ne me base pas sur mon experience perso mais sur les faits : - quand GW suggérait des régles pour répartir les décors (en v4 v5), une fois sur 2, elles n’étaient pas suivies... Alors bon - les joueurs et tournois francais arrivent à sortir des régles en consensus : le pas de doublettes, le CPM... pourquoi n’y arrive t on pas ici? - les retour de l’ETC ou du London GT nous ont montré des tables beaucoup plus garnies que chez nous, et les retours ont salués leur compo de table (bon le london elles etaient moches ... mais jouables!) les autres orga y arrivent? Pourquoi pas ici? -l’ITC a instauré la convention de LdV bloquée au RdC des batiments ... et ca marche... pas eu besoin de GW pour cela non plus. Et je réitére ma remarque qui avait l’air de te choquer : il n'y a pas besoin que GW fasse des régles pour savoir faire une table... Faut juste apprendre... Un peu comme la peinture... Si t’as envie de la voir de maniére pédante, libre à toi. Ce n’était pas du tout le cas. Ce que je veux dire c’est que c’est comme tout : ca s’apprend. A aucun moment je n’ai dit qu’un joueur de tournoi chevronné ne savait pas. Quand tu lis le retour ETC d’Isenheim, tu vois que le mec est capable de t’analyser la structure de la table, en quoi elle va influer sur son déploiement, et là où ca va pénaliser/avantager sa liste et celle de son adversaire... Donc oui ca s’apprend... Et j’ai l’impression que beaucoup savent au final... Mais que tant que GW ne les forcent pas à jouer, ils ne veulent pas changer les (mauvaises) habitudes. Bref, je suis ultra déçu de la politique de GW sur la facon dont il a fait les régles de ses primaris en fonction de ses kits... on a énormement perdu en possibilité... Tout ca parce que maintenant faut que tout soit codifié et pré maché... Au point qu’il a fallu creer une régle pour dire aux gens de jouer sans les régles Je n’aimerai pas voir une évolution plus dans ce sens, et pour moi, réclamer des régles dans le marbre dans tout et pour tout, ca va dans ce sens
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