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Master Avoghai

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    Warhammer 40k

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  1. Master Avoghai

    W40K : un jeu no brain ?

    On peut... on est passé d’une armée injouable à une armee injouable... je vois pas bien le changement... Nan mais sans mauvaise foi, les SM sont injouables (qu’ils soient BA ou autre) mais d’abord parce qu’on a un changement de fig et de gamme... Pas à cause des mise à jour et des FAQ D’une maniere générale, Les FAQ les rendent meilleurs. Mais franchement une armée jouable qui devient injouable entierement, j’ai jamais vu ca...
  2. Master Avoghai

    W40K : un jeu no brain ?

    Non, Le sujet c’était : 40k est un jeu nobrain parce que faut pas réfléchir en partie J’argumente en disant que si on cette l’impression (ressenti et donc pas forcément factuel d’ailleurs), c’est parce que la plupart des parties/tournois utilisent toujours les memes scenar et les mêmes régles et qu’au final, les joueurs réclament le changement mais ne l’acceptent pas et je prend l’exemple des FAQ. On me répond alors que les changements c’est bien sauf quand toute ton armée devient injouable et que tu dois tout jeter pour tout racheter. Je demande alors quand’est ce qu’une armée est devenue injouable suite à un FAQ On me répond que les SM sont devenu injouables. Ma réponse c’est que c’est l’arrivée des primaris et le codex qui les a rendu bof, et qu’au contraire, les changements induits par les FAQ (ou mêmes le supplément Vigilus) les rendent meilleurs. Donc je répète ma question : à quel moment les mises à jours, correctifs et autres ont rendu une armée injouable?
  3. Master Avoghai

    W40K : un jeu no brain ?

    Sauf que ce n’est pas le sujet : Les SM sont devenus injouables suite à une refonte totale de leur gamme apparue dés leur codex (j’ajoute d’ailleurs que le full primaris est pas non plus ce qui se fait de mieux) L’armée n’est pas devenue injouable à cause d’un FAQ, elle l’était dés le départ. Donc j’attend toujours l’exemple de la fameuse armée pour laquelle un FAQ a obligé à tout revendre pour tout racheter
  4. Master Avoghai

    [V8] Portée et lignes de vue

    Non comme le dit @ange ca concerne tout le monde, l’exception etant l’infanterie. J’ai du coup corrigé mon post
  5. Master Avoghai

    W40K : un jeu no brain ?

    Franchement, c’est arrivé quand ca? Les derniers FAQ ont surtout remonté des unités (pour moi par exemple, j’ai envie de rejouer mes kataphrons), mais je n’ai pas l’image d’une armée qui nécessite de racheter une gamme entière pour la rejouer parce que la liste était devenu injouable Moi le mec qui rale parce que son spam de 35 Faucheurs noirs, devient injouable je ne vais pas le plaindre désolé... (De la même manière que ceux qui plaident pour jouer les kataphrons par 15... S’il y a une update dans 6 mois ne venez pas vous plaindre) Donc bon l’argument du « je suis pour le changement mais j’aime pas quand il faut tout racheter », désolé je n’y souscrit pas : t’a jamais été obligé de tout racheter... Tout à fait c’est une evol qui va dans le bon sens tout comme celle de mettre une part de refus de liste dans les tournois, mais elle est récente et encore peu répandue... J’espère que d’autres en prendront de la graine. Certes, mais ca c’est parce que GW n’arrive pas à se départir du papier... Pour moi c’est un réel soucis, mais il ne tient pas au changement en soit, il tient au mode de disponibilité des régles. Et qui dit stabilité du méta dit augmentation de l’importance de la liste au détriment de la reflexion in game. Si tu joues toujours le même scenar, tu joueras toujours les mêmes fig et toujours de la même manière.... Si tu ne sais jamais sur quelle scenar tu vas tomber tu vas essayer de choisir des unités variées (donc moins de spam) pour essayer de repondre à tous les types d’objectifs, mais sutout tu réfléchiras beaucoup plus en jeu comment les utiliser. Or là on pousse le truc a l’extreme : toujours les mêmes restrictions, toujours les 6 memes scenar... Fatalement les gens vont savoir ce qui marche et ce qui marche pas. Je me rappelle d’un tournoi ayant voulu utiliser des scenar du CA2017 : l’orga s’etait fait étriller a cause du scenar te forcant à diviser ta force en 3... Sauf qu’à la base, ils étaient prévenus... Et a aucun moment les mecs se sont dit « tiens, ptete que ma liste calibrée pour les scenars ETC aura du mal » Sauf qu’à la fin, qu’est ce qui s’est passé? L’orga s’est fait engueuler et a priori, le tournoi suivant utilisera les 6 scenars ETC...
  6. Master Avoghai

    W40K : un jeu no brain ?

    Sauf qu’ici déjà tu me parles de jeu d’escarmouches où on peine à arriver à 15 fig. A partir du moment où tu commences à gérer des unités de 20/30fig, t’es obligé de passer par une phase de création de listes... encore heureux. Il y a un univers entre dire : « 40k fait appel à une mécanique de jeu et de fonctionnement qui ne me plait pas » ET « 40k est un jeu no brain digne des playmobils » Je comprend parfaitement qu’on puisse preferer un autre jeu pour des tas de raisons : pour les figs pour l’alterné pour le fait qu’on ai pas besoin de peindre 70figs Pour les mécanismes de creation de force etc etc Mais sous entendre qu’en gros : je joue pas à 40k parce que ceux qui y jouent font juste piou piou sur une table sans réfléchir, c’est au mieux de l’ignorance au pire de l’insulte ou du trolling Sauf que Commandeur TV t’explique un truc mais il faut savoir QUAND le placer. Aprés je suis persuadé aussi que cet état de fait et de perception que l’on a vient aussi du fait que c’est TOUJOURS les memes scenar que l’on joue sur ces chaines Youtube ou en tournoi. Serieusement... On a 12 scenar du livre de régles qui sont les memes depuis la v6. Ils ont ete mixés par l’ETC pour n’en faire que 6... et c’est ces memes scenar qui tournent en boucle... Pourtant, les scenar du CA2017 (12 supplementaires) etaient trés bien et ceux du 2018 (12 encore) excellents également. Mais personne les utilisent! Tu as aussi les scenar de l’ITC, qui changent la maniere de jouer... FWS a essayé d’en parler mais ca a fait pchitt... Pourquoi? Parce que beaucoup de joueurs n’aiment pas le changement. Va sur T3 et regarde les réglements... c’est des copier/coller du réglement précédent. T’as toujours l’exemple de la liste de Manwe avec les memes restrictions et les memes scenar... => resultat : meme en club ou en magasin les gens utilisent ces scenar(et je ne parle pas des mag GW où c’est «on se deploie et celui qui n’a plus de fig a perdu ») Il n’y a qu’à voir les FAQ... Tout le monde réclame du suivi, mais tout le monde rale quand il doit changer sa liste... Beaucoup de joueurs aiment finalement leur petit train-train : Toujours la meme liste pour les memes scenars contre les memes adversaires dans les memes lieux... C’edt pas le jeu qui est no brain... c’est le meta qu’ont créé les joueurs
  7. Ils peuvent peut etre te l’envoyer d’autant qu’ils font 10% de mémoire
  8. Master Avoghai

    [V8] Portée et lignes de vue

    Bah non regarde : Est ce que ta fig a le mot clé [infanterie] => oui Est ce qu’elle est dans une zone de foret ou de ruines? => non => pas couvert => oui =>couvert Est ce que ta fig a le mot clé [infanterie] => non Est ce qu’elle est dans une zone de foret ou de ruines? => non => pas couvert => oui => Est ce qu’elle est masqué à 50%? => non => pas couvert => oui =>couvert
  9. Master Avoghai

    [V8] Portée et lignes de vue

    Je te conseille de relire la section sur les couverts d’une maniere générale. Elle explique exactement comment bénéficier d’un couvert en fonction du type d’unité. @maurped : voir réponses plus haut sur la question des lignes de vue
  10. Master Avoghai

    [V8] Portée et lignes de vue

    Pour cela il faut qu’il soit dans une zone de decor
  11. Il me semble qu’il y en a encore une chez Starplayer à Paris
  12. Master Avoghai

    Table de jeu "Résurgence"

    @vassily.z : elle est trés réussie..; J’imagine que c’est pour un jeu en particulier? AoS?
  13. Master Avoghai

    W40K : un jeu no brain ?

    @Fenrie sauf que ce que tu décris existe dans n’importe quel jeu, pas seulement 40k : j’ai peine à croire que quand tu fais une liste Warma ou infinity tu ne choisis pas des unités plus fortes que d’autres et tu n’en met pas de coté.... Le soucis c’est que t’auras beau mettre de coté tes unités qui synergisent mal, t’auras pas gagné pour autant. Celles que tu as choisi il faudra bien les utiliser.
  14. Master Avoghai

    W40K : un jeu no brain ?

    Sauf que cela est impossible pour une entreprise (et pour une communauté) qui se doit d’avoir des nouveautés à ajouter à son jeu... Le fait de ne pas avoir donné de base, au moment du passage v2-v3 2PV et 2A aux SM était clairement une connerie, ça c’est sur... Surtout quand c’est cette armée qui te sert de calibrage pour le reste. On pense avoir résolu le problème avec les primaris, mais il n’y a rien de plus faux : si ca avait été fait, les SMC AUSSI aurait été mis dans le pack d’upgrade de profil... Or là, qu’a t on fait avec les primaris : on leur a donné un profil ideal, sauf qu’on ne peut pas en faire profiter les SMC à moins d’une pirouette fluffique que même un gymnaste olympique n’oserait pas tenter... MAis bon ca aurait remis un peu d’équilibre entre les factions ok, mais ca n’aurait pas changé la manière de jouer et donc le fait que le jeu soit no brain ou pas Je ne pense pas que le jeu soit no brain...je pense qu’on aime à le penser pour se rassurer que si on a perdu, c’est pas à cause de notre cerveau Je rappelle aussi que le jeu vient en toute fin du process de dev d’une armée... Si ca se trouve, les concepteurs aurait aimé avoir plus de lazcan sur le repulsor et moins d’auto lanceur... Sauf qu’ils ont du faire avec le kit qu’on leur a donné... Du coup, c’est pas toujours facile de proposer des options variées qui permettent de réfléchir quand on ne choisit pas le contenu...
  15. Master Avoghai

    W40K : un jeu no brain ?

    Tout à fait... ca me rappelle ce mec contre qui j’avais joué (on etait en v4 ou v5 je crois) J’ai un LR rempli de termi (le bon truc sakapoin pas franchement opti) Il met une moto d’assaut avec MF à coté et... c’est tout! Il tire... et rate. Tour suivant, je bouge mon LR, débarque et enfonce ses lignes. Conclusion du gars : t’as gagné parce que j’ai craqué mon tir de MF... Du coup là je l’ai pris entre 4 yeux et je lui ai démonté en 3secondes son argument : proba que son MF détruise le LR : 16%... Ca veut dire que dans 84% des cas je lui défonçais ses lignes quand meme. En fait c’est s’il m’ouvrait mon LR que moi j’avais le droit d’invoquer la chance... @son of sanguinus : sauf que peux tu agir sur l’écriture d’un codex? non... (enfin si : tu peux écrire mais ya pas 1% des gens qui le font, et derriere faut le faire factuellement) Par contre, tu peux agir sur ton niveau de jeu, tu peux choisir contre qui tu joues, tubpeux meme discuter avec ton adversaire de vos listes Donc autant passer du temps sur quelque chose sur lequel tu peux agir La vie c’est comme une partie de 40k : faut savoir choisir ses combats @grigan404 ca permettrait en fait de lisser les couts en points et donc de poser de vrai questions. tu diminuerais l’importance des modificateurs et pourrait differencier plus finement les profils (genre entre un vétéran SM et un tactique) Donc oui cela pourrait jouer
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