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Discipline

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    Warhammer 40K Empire Tau; Age of Sigmar FEC

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  1. Salut des nouvelles sur une date ou l'édition numéro 02 car une équipe centre serait intéressé
  2. Justement non. J'ai même cité la FAQ idoine.
  3. Màj de mon RETEX avec l'ajout de la conclusion
  4. C'est fait normalement après un mini souci avec T3 qui avait du mal à gérer les équipes de 6 et 7. Evaluation ouverte Màj résultat faite
  5. Alors dans ce cas là la FAQ (de mémoire ca se trouve sur hommes betes avec leur endless) est assez clair. Si deux capacités contradictoires affectent la même unité, c'est la plus récente qui l'emporte. Mais là je dirai que dans ton cas l'unité hédonite affecté par soul cage doit être activé en dernier et dans le cas ou le locus affecte cette même unité les effets ne sont pas contradictoires. Si le locus affecte une autre unité slaanesh alors il prend la priorité sur le soul cage càd l'unité non soul-cagé pourra faire un deuxieme pile in / attaque avant d'activer l'unité soul-cagé.
  6. La raison principale se nomme l'Archregent. Comme Arkhan il est niveau 2 mais avec le trone il a capa de com' qui est en synergie avec la faction et qui ne coute aucun CP. Une fois déduit le coût de son invocation j'ai donc un sorcier level 2 pour 0-40 pts. Son sort unique est meilleur qu'Arkhan en FEC. Enfin je perds réellement un peu en PV et moyennement en mobilité mais l'économie en points me permet de jouer facilement un béhémoth FEC de plus.
  7. Bonjour à tous, Je vais essayer de faire un retour sur mes 5 parties réalisés dans le cadre de l'Inter-Région sur ma liste au vu des adversaires / armées jouées également. En préambule dans le cadre de l'équipe centre et avant la sortie du nouveau codex Flesh Eater, j'étais parti sur une liste Legion of Nagash Allegeance : Grand host of Nagash Général : Seigneur Vampire sur dragon zombie - trait de commandement : Aura of Age - artefact : Balefire Lantern - sort : Lore of Vampire : Vile Transference Leader 1 : Neferata, Mortarch of Blood - sort : Lore of Deathmage : Overwhelming Dread Leader 2 : Lady Olynder, Mortarch of Grief - Allié Leader 3 : Nécromancien - sort : Lore of Deathmage : Fading Vigor Ligne 1 à 4 : 5 loups funestes Autre 1 : 30 Grimghast Reapers Autre 2 : Charette Macabre Endless Spell : Geminids of Uhl - Gysh Après nos parties test de la fin du mois de janvier, la liste est validée mais l'armée est très loin niveau peinture (Seul la charette, le seigneur vampire et 10 loups étaient peints..). Puis la sortie de l'empire charognard rabat les cartes puisque je joue l'armée depuis la sortie du premier battletome et les informations filtrées par warhammer community laissent présager des changements dans le bon sens alors en équipe on se décide de s'orienter vers une liste FEC (armée déjà peinte et maitrisée). Je pars assez rapidement sur la cour Gristlegore ayant régulièrement joué des listes basées sur les béhémoth FEC dans différents environnement compétitifs. La liste prend forme et je me dirige vers ça Allegiance: Flesh Eater Courts - Grand Court: Gristlegore Leaders Abhorrant Ghoul King on Royal Terrorgheist (400) - General - Trait: Savage Strike - Artefact: Ghurish Mawshard - Lore of Madness: Monstrous Vigour - Mount Trait: Gruesome Bite Abhorrant Ghoul King on Royal Zombie Dragon (440) - Lore of Madness: Blood Feast Abhorrant Archregent (200) - Lore of Madness: Spectral Host Battleline 10 x Crypt Ghouls (100) Gristlegore Royal Terrorgheist (300) Gristlegore Royal Terrorgheist (300) Units 5 x Dire Wolves (60) - Allies 5 x Dire Wolves (60) - Allies Endless Spells Chalice of Ushoran (40) Total: 1900 / 2000 Extra Command Points: 2 Allies: 120 / 400 Wounds: 93 Les loups funestes sont là principalement pour servir d'écran et de PV sacrificiels aux monstres qui sont placés en arrière. Le dragon est préféré à un autre Terrorgheist pour son sort unique qui permet de relancer les blessures. On utilise le roi sur terrorgheist comme général pour maximiser la mâchoire de sa monture et sa capacité à toujours être le premier dans un corps à corps. Les sorts spécifiques de factions sont plutôt anecdotique car on leur préférera souvent les sorts uniques des sorciers FEC. Les points de commandement supplémentaires sont nécessaires pour rentabiliser la capacité << Feeding Frenzy >> ou s'adapter aux différents scénarii avec l'invocation. Pour retrouver les listes de mes adversaires dans le détail je vous renvoie au sujet général IR. Je vais décrire succintement les parties en elle même et je le fais de têtes (ce qui peut causer des erreurs/oublis) avant de donner ma conclusion sur la liste / court. Ronde 1 - Equipe Centre vs Grand Est 1 Je finis appareillé en dernier et me retrouver face au capitaine de la team Grand Est - Sowaa pseudo Téraséon - qui joue une liste Gitmob avec plein de squig et le bataillon qui va bien avec. On se retrouve à jouer le scénario Chute de comètes. Ma liste se comporte bien sur ce scénario puisque je n'ai pas trop d'objectifs à couvrir ou contester. Je m'estimé en positif sur ce match-up car nous jouons des listes basés sur du corps à corps mais la mienne dispose d'un poil plus de cordons et beaucoup plus de punch/pièges. Je gagne le déploiement et choisirait de laisser le tour 1 à mon adversaire. Lui se déploie avec ses béhémoth squigs sur sa droite, les shootas et shaman au centre et les autres squigs sur sa droite. A son T1 il avance pour préparer la chute de comète du T2. A mon T1 je décide d'utiliser mes points de commandements pour faire toutes mes invocations dans sa ligne arrière. J'invoque un Varghulf et 2 x 3 flayers dans son flanc occupé par les squigs (herds, hopper, bounderz) et j'envoi mon général et un terrorgheist pour finir le sandwich. J'arrive à charger (dont le général) et une fois que la poussière retombe j'enlève un pack de hopper et les bounderz. Le deuxième pack d'hopper prend quelques pertes. Le T2 est à mon adversaire et ses béhémoth squigs arrivent à charger sur mon flanc gauche les unités trop lentes pour s'être mise en sécurité (10 goules et 5 loups). Il se désengage avec ses squigs locké T1 pour faire des mortelles sur un pack de flayer réduit à 1 membre. Sa charge enlève mes 2 deux lignes et il prend le contrôle de la météore qui tombe au centre. A mon T2 je réussis l'ensemble de mes charges et parvient à contacter tous les éléments sauf les shootas et 1 shaman. Le combat est sanglant, le général FEC avale le général Gitmob avant que celui ci ne puisse s'activer et le roi ghoul sur dragon s'occupe de l'autre Loonboss. Ses pertes sont considérables et à partir de là lui et moi savons que la partie est à sens unique. La partie s'arrête sur un score de 20-0 en ma faveur. Victoire majeure d'équipe Ronde 2 - Equipe Centre vs Normandie 2 << Les Licornes Havraises >> A nouveau je me retrouve appareillé en dernier et hérite de la liste Maggotkin basé sur du BlightKing face à Sypher Von Carstein sur le scénario Place of Arcane Power. Mon estimé face à cette liste est une égalité principalement par méconnaissance du codex Maggotkin hors Plaguebearer. J'ai les dégâts potentiels et lui a les multi save..... Cependant sur ce scénario mon avantage et qu'il n'a pas spécialement envie d'exposer ses héros pour prendre les points de contrôle. Il gagne le déploiement et choisit de prendre le T1 pour prendre le contrôle de 2 objectifs sur les 3 et réussit une charge sur mon général que j'avais posté en première ligne avec 10 blightking afin de le bloquer chez moi. Le corps à corps se passe et je n'arrive pas à me défaire de l'unité de blightking. A mon T1 je décide d'ignorer un des objectifs sur lequel mon adversaire réalise un très beau cordon autour de son Harbinger. Je prends le 3eme objectif qui est resté libre et concentre mes efforts (aka mes béhémoth) sur la ligne centrale afin d'aller tenter de tuer le sorcerer adverse. Il gagne le T2 et continue sa stratégie de bloquage de mes volants en renvoyant des blightkings me lock et il prend l'avantage au score largement. A la fin de mon T2 j'arrive à libérer mes thons de ses lignes et gagne le T3 ce qui m'offre le double tour fatal pour les héros adverses. A la fin de mon T3 j'ai repris le contrôle de l'objectif central et il ne reste plus qu'alors le Harbinger sur son objectif. Il subira les foudres des 3 béhémoths libre. Sa garde rapprochée et lui même périssent et retournent auprès de leur dieu sombre. Fin de la partie sur un score de 20-0. Victoire mineure d'équipe Ronde 3 - Equipe Centre vs IDF1 << MGWA >> Je pense que vous allez assez facilement deviner à quel moment je suis appareillé ? En dernier encore et me retrouve face à un joueur de l'équipe de France, championne en titre de l'ETC (et pas que), M. JohnSannow et sa listes skaventide très orienté Skryre sur le scénario un couteau dans le coeur. Sa liste est normalement un no match car il a largement la puissance et la portée pour dérouiller à distance. Le scénario me permet de temporiser cette faiblesse en me déployant en tortue dans un coin chez moi. Si l'égalité aux objectifs est présente, la victoire se fait aux unités (ou points ?) détruites (hors invocations). Je ne sais plus qui est le gagnant du T1 mais il ne se passe pas grand chose hormis une invocation de ma part de 3 flayer qui réussit une charge de l'espace (12!) et peut contacter un écran de 20 clanrats que j'enlèverai grâce à la déroute et une petite erreur de placement. A son T2 il continue d'avance sa ligne et fait sauter un terrorgheist avec ses jezzails. A mon T2 pas grand chose hormis l'invocation d'un Varghulf. A son T3 il entame fortement le deuxieme terror (mais il survit avec 2 Pv), mon varghulf réussit sa charge sur un autre écran de rats pour lequel je fais une petite erreur de ne pas faire taper 2 fois mon Varghulf afin de les détruire et en laisse 5/6 en vie. Fin du T3 il nous reste 20 min de jeu. Je demande à mon adversaire si il veut faire un T4 ou pas. Il veut faire un T4 et je gagne le jet d'initiative ce qui va me permettre pendant mon tour de lui enlever son armée à l'exception du bombardier, des jezzails et des 5/6 clanrats. A son T4 il score un maximum de maelstrom pour limiter la casse du score. Fin de la partie et victoire pour moi (un peu oublié le score mais ca doit etre 17-3?). Défaite majeure d'équipe Ronde 4 - Equipe Centre vs IDF2 << Esprit Ludique >> Appareillé en dernier (vous voyez une tendance là ?) je me retrouve en match mirroir FEC contre le joueur Miladin jouant une cour Morgaunt sur un scénario pure de poutre (càd la victoire se base sur la différence de points détruits). Sur les estimés je me trouve en positif sur le match up mais le scénario ne compte pas les invocations comme points détruits. Mon adversaire gagne le jet et commence a se déployer en mettant en réserve son courtier ghoul et un pack de 30. A partir de là je fais le calcul que je ne pourrais globalement que lui détruire ce qu'il va m'offrir soit 360 pts et de son côté mes gros présentent trop de menaces donc je calcul qu'il n'a potentiellement que mes lignes à détruire (soit 220 pts total). Cette différence me place en victoire mineure dès le déploiement. La partie se résume à un jeu de patience (pas spécialement intéressant avec des sorciers qui avaient décidé de ne pas lancer un sort sur 5 tours) pour scorer les stratégies de bataille sur lequel mon adversaire a un peu plus de chances que moi par rapport à la faisabilité. Fin de la partie sur un score de 11-8 en ma faveur. Défait majeure d'équipe NB : Après la partie je me dis que j'aurai pê dû être plus audacieux avec ma force de frappe et malgré les repops possibles j'aurai du envoyer 3 de mes bêtes au front. La saturation des attaques de ghoul m'a refroidi sur le coup. Theoryhammer à faire pour voir Ronde 5 - Equipe Centre vs ARA << Gecko Squad >> Afin de ne pas changer une équipe qui perd, je suis appareillé en dernier face à Kuhn (Koon, Koen, Koune ???) et sa liste séraphon en double shadowstrike sur le scénario Mère de toutes les vertus. L'idée de l'équipe est de se dire que les 6 objectifs en contrôle vont obliger le séraphon a se séparer et donc m'ouvrir des brèches. Erreur n°01 ne pas avoir lu que les objectifs pouvaient se détruire car cela change complètement le match up en sa faveur vu qu'il a plus d'unités et plus nombreuses que moi il sera en position de brûler les objectifs et de prendre l'avance au score. Il gagne le jet pour choisir son côté et me laisse le T1. J'essaye de me positionner sur les objectifs mais je n'ai pas assez de figurines pour l'empêcher de venir sur 1 des 3 ce qu'il fera à son T1 et le brûlera. A partir de là les tours se suivent et se ressemblent et à la fin du T3 on calcule qu'il me sera impossible de revenir au score. J'essaie de sauver les meubles en scorant aux maelstrom. Fin de la partie défaite 5 - 15, défaite majeur d'équipe. NB : Avec du repos je me dis que j'aurai pê dû poser mes gros socles sur les objectifs et mettre des cordons à quelques pouces après pour limiter sa prise d'objectifs ce qui aurai pu me permettre de libérer un gros et aller essayer de contester chez lui les objectifs gardés par des skinks. Merci à mes 5 adversaires tous plus sympathiques les uns que les autres ! Conclusion La cour Gristlegore est une cour moyenne en terme de compétition. Pourquoi moyenne ? Principalement parce que l'artefact est inefficace au possible (d'allleurs je ne l'ai jamais activé en 5 game) et la capacité de commandement plus que situationnel car on ne veut pas que nos béhémoth meurent et on essaiera tout le temps de se mettre en situation de ne pas se faire tuer sans avoir tapé (ou alors la game est déjà assez mal parti). Cela nous laisse réellement avec le trait de général qui est très fort sur nos personnages montés combiné à frénésie sanguinaire. Toutefois avec les sorties en cours les moyens de contourner ce point commence à apparaître. Enfin le bonus de touches sur les 6 permet de compenser notre 4+ global et de lisser un peu les craquages possible. Dans un roster d'équipe oui, en individuel non. Concernant ma liste maintenant, avec le recul, j'aurai je pense remplace mes terrorgheist en ligne par un terrogheist monté en essayant de trouver les points pour un bataillon (compliqué) afin de redonner un trait de monture supplémentaire et un artefact utile (relance les charges probablement). En Gristlegore le roi sur dragon me semblait une pièce utlie pour la relance des blessures en bulle de 16" sur le socle du dragon c'est facilement impactant. J'ai pas la sensation que ca a changé fondamentalement le cours de mes parties. A retester. Je me pose également la question de jouer des varghulf en base gristelgore. Evolution possible de ma liste IR (dans laquelle on remplacera des monstres par plus de possibilité d'invocation et concentrer nos buffs sur les 2 principales menaces). Allegiance: Flesh Eater Courts- Grand Court: GristlegoreLeadersAbhorrant Archregent (200)- Lore of Madness: Spectral HostAbhorrant Ghoul King on Royal Terrorgheist (400)- General- Trait: Savage Strike - Artefact: Ghurish Mawshard - Lore of Madness: Blood Feast- Mount Trait: Gruesome BiteAbhorrant Ghoul King on Royal Terrorgheist (400)- Lore of Madness: Monstrous Vigour- Mount Trait: Gruesome BiteAbhorrant Ghoul King (140)Abhorrant Ghoul King (140)Varghulf Courtier (160)- Artefact: The Flayed Pennant Battleline10 x Crypt Ghouls (100)10 x Crypt Ghouls (100)10 x Crypt Ghouls (100)BattalionsRoyal Family (120)Endless SpellsChalice of Ushoran (40)Total: 1900 / 2000Extra Command Points: 3Allies: 0 / 400Wounds: 85
  8. Promis mon dernier post sur le sujet IR ^^ Laquelle car il y'en a pas eu justement de plus que l'IR1. Oui artefact de royaume interdit. Pas de regles de décors ou de royaumes non plus. Ca en fait un sous AoS donc ? Juste pour le fun les ratios IR1 c'était 63% poutre et 37% peinture.
  9. Je suis curieux de voir si vous aviez un timer en parallèle du notre car comme dit en réponse à Miladin les parties faisaient plus 3h-3h30 que 2h30. En re-regardant les rondes du matin se lancaient à 8h30 et finissait à 12h... Oui on est d'accord sur l'acronyme. Perso un tournoi 90/10 ne m'intéresserait pas et je doute qu'une équipe centre se monte. Et là on est plus sur la même vision. On est là pour montrer quelle est la meilleur région de Joueurs du jeu Age of Sigmar ce qui inclus (pour nous et pour le fondateur IR) presqu'autant la poutre que l'a côté (le zhobby). Pour une coupe de france par équipe, aucun intérêt de faire de la peinture.
  10. Ou alors tout simplement si vous aviez fait un poil plus d'efforts sur la peinture vous auriez eu une meilleur note donc un meilleur classement et vous finissiez facilement sur le podium. J'ai fait 3 IR coté 40k (côté orga) et sur les deux premières édition les vainqueurs poutres étaient l'équipe FOX qui n'a jamais gagné le global et pas sûr qu'elle fut sur le podium. Vous étiez égalité sur les points de poutre. Personnellement je veux bien que tu illustres comment tu fais un ratio 60/40 sans pondération et qu'est ce que ça donne en résultat...sans dissocier poutre et peinture. Avec ta permission je souhaiterai utiliser cette phrase comme signature sur ce forum. Je risque de faire un malheur dans la section 40k sur le prochain IR ! Non je pense que tu as mal lu. Nous voulions faire quelquechose de différend de l'IR AoS 1 qui était beaucoup trop "spam" à notre goût. Le modèle 40k a toujours été annoncée comme modèle de départ de cette version 2 de l'événement AoS. Du coup je me dis qu'on a réussi ce qu'on voulait faire càd le gagnant global a un bon niveau en poutre (bien qu'en dessous du votre) et un bon niveau en peinture. Une fois les travées annoncées le chronomètre était réglé sur 3heures et nous n'avons appliqué aucun malus de délai à aucune équipe. Les parties d'après repas ont même poussé le chronomètre à 3h15 (pairing compris) vu que les équipes étaient prêtes plutôt que ce que nous avions imaginée. Pour les malus cf ma réponse ci dessus. Pour les règles car c'est moi le joueur en question, j'aime ta remarque alors que tu ne connaissais même pas la règle de base d'un endless spell (pas 2 fois le même endless sur la table). Pour ta capa de court je maintiens ma position de notre game à savoir cette compétence ne précise pas de phase spécifique dans laquelle tu peux l'activer et le livre de règles précise clairement que c'est don en phase de héros. La condition d'activation est d'avoir une unité détruite. Aucun moment il n'est indiqué que tu peux résoudre cette capa "immédiatement" comme par exemple en fin de phase de déroute Par exemple : T1 tu es joueur 1, tu veux activer cette capa => tu dois en vérifier les conditions => "quand une unité est détruite" ce n'est pas le cas tu ne peux pas. Enfin sur ce point, malgré mon statut d'organisateur, je l'ai joué selon ton ruling. Je crois fondamentalement qu'à ce moment de notre partie cela ne changeait rien au résultat déjà acquis pour moi. J'ai simplement le droit d'être en désaccord avec la lecture de ton coach de cette règle sans pour autant que cela me serve à "brise mes propres règles" Si tu as des exemples plus précis, n'hésite pas. En quoi cela nous favorisait étant donné nos listes et notre construction de roster ? Nous n'avions aucun doute sur les forces en présence lors de l'annonce des équipes pré intéressées. Nous avons d'ailleurs chercher un moyen d'équilibrer les différents niveaux de jeu (autant in game qu'en dehors) par différends moyens (limite de figurines, limite de points dans un warscroll...) Je peux comprendre que la boisson offerte était pas folle mais c'était notre moyen de vous montrer que malgré tout ça faisait plaisir à nos petits coeurs d'hobbyistes. C'est pourquoi nous avons également récompensé les équipes premières en poutre et peinture (ce que nous n'avions pas prévu initialement). A titre d'orga, j'ai une déception sur la dernière ronde ou nous avions mal anticipé le scénario "Mère de toutes les vertus" et ou nous aurions dû mettre en place les mêmes restrictions que pour "Terre Brûlée" afin de ne pas favoriser certaines armées qui pouvaient brûler les objectifs T1. Autre point d'améliorations niveau matériel, le micro nous a lâché le samedi matin et nous avons attendu notre sauveur M. le Maire himself pour le faire marcher.............dimanche à 15h.............. Quand je suis joueur j'aime bien le rétro projecteur qui affiche le timer mais nous ne sommes pas matériellement équipés. Edit 1 : Sur le point de l'équipe organisatrice joueuse, ca a bien marché sur l'IR 1 ou nous n'étions que 7 équipes et je continue de croire que ca peut fonctionner mais dans ce scénario là il faut que l'association en charge est assez de membres connaissant AoS le jour J pour réellement gérer l'événement en jeu
  11. Salut, Je crée le topic pour avoir l'ensemble de vos retours à tous. Les classements complets (poutre / peinture / global) seront postés ici dès que possible par Archkazeel ou moi (redzep). Tous les commentaires sont bon à prendre notamment pour les futurs organisateurs de l'IR 2020 ! Je posterai mon point de vue de co-orga et de joueur plus tard. Feu à volonté ! NB Modérateurs : Contrairement à la partie 40k je n'ai point trouvé de sous sections débriefing des manifestations donc j'ai posté ici. N'hésitez pas à m'indiquer la bonne section.
  12. Les résultats seront postés dans les jours à venir après le repos du brave (probablement sur ce post).
  13. Pour pouvoir répondre précisément il faudra nous donner l'unité ou la capacité concernée qui lui permet de faire un second pile in (et donc une second séquence d'attaque).
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