Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Sgt. Reppep

Membres
  • Compteur de contenus

    399
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

10 773 visualisations du profil
  1. Merci pour le partage. Info intéressante, quand on regarde la date de création des pdf on a 7, 8 et 8 novembre 2023.
  2. Il faudrait encadrer ce message. Equilibré n'est pas synonyme de compétitif et un jeu équilibré est important pour tout le monde, spécialement les joueurs de garage. Un joueur compétitif dur s'adaptera toujours (trier les unités fortes des unités faibles fait partie de ses attributions, vendre les unités faibles du moment ou se faire prêter les unités fortes du moment n'est pas un problème), un joueur de garage pas forcément.
  3. Déçu que les pertes soient retirées à l'avant et non à l'arrière, c'était une des vraies bonnes idées de la V8 imo. J'attends de confirmer à la lecture du livre de règles mais déçu aussi que la redirection soit toujours d'actualité, c'est une approche "gamey" du jeu que je n'ai jamais appréciée. Un gros bémol tout de même, je ne dis pas que ça n'a jamais été le cas mais une unité qui perd sa cohérence et sa formation sur le champ de bataille ne tient pas dix minutes sous la pression. L'idée des unités entremêlées à base de combat individuel isolé c'est une fantaisie des films et des séries.
  4. Nous somme beaucoup, j'ose croire, à le penser. Tout particulièrement concernant l'hérésie d'Horus. Confier des personnages tels que les primarques ou l'Empereur à des auteurs de seconde zone ne pouvait que mal tourner. La relation père fils (Empereur <--> primarques <--> space marines) en restera de loin le point le plus ridicule personnellement. Et dès que l'on quitte l'hérésie d'Horus c'est pire que la roulette russe. J'ai souvenir de la légion des damnés, un roman de la série space marines battles donc, où l'auteur n'était pas fichu de connaître les implants d'un space marine (en plus d'avoir un titre à la limite du mensonge).
  5. Le retrait des pertes derrière et non devant est quand même une des marques de fabrique de la V8. Ce qui, perso, est une bonnes idée. Ca a le mérite de plafonner l'impact des charges.
  6. Le but c'est d'être le plus désagréable possible à chacun de tes messages ?
  7. Oui, c'est pour ça que je précise soit l'aviation, soit les véhicules super-lourds, soit les titans. Imperium mis à part, certaines factions ont la première mais aucune n'a les trois. Donc il y a forcément un travail plus ou moins important à réaliser. Même le Chaos qui est l'alter ego de l'Imperium demanderait du travail pour les grappes de personnalisation des titans (longtemps attendues en vain par les joueurs AT), les titans scouts de Slaanesh, les variantes comme le Banelord, etc. En effet, les titans impériaux 30k sont identiques aux titans impériaux 40k ("toutes les factions sauf l'Imperium"). Mais une sortie Imperium vs Imperium n'aurait pas grand sens. Une sortie SM vs CSM épurés aurait été la plus probable oui, mais si tu sors des CSM épurés, tu limites l'impact de ta plus grosse sortie (la boîte de base) tout en réservant la difficulté croissante aux sorties moindres pour lesquelles il y a moins de ressources disponibles (les extensions). Très peu de chances voire aucune que Games fasse ça imo (s'ils étaient parti sur un Epic 40k bien sûr). A la différence de TOW, LI n'a jamais eu pour ambition de permettre aux joueurs d'Epic de jouer les figurines qu'ils ont depuis 20 ans et plus.
  8. Pour Aeronautica Imperialis, les factions ont en moyenne 3 ou 4 références (2 pour les nécrons). Pour Epic 40k V5, le nombre de références serait identique à celui de 40k (donc plusieurs dizaines par faction), plus l'aviation, les véhicules super-lourds (/ créatures gargantuesques) et les titans (/ bio-titans). Le scope est juste énorme. Et pour toutes les factions sauf l'Imperium, il faut soit écrire/réécrire le fluff qui n'existe pas/n'est plus au standard (cf. les IK de 40k V6 qui ne sont pas les IK d'Epic 40k V1), faire/refaire le visuel qui n'existe pas/n'est plus au standard et sauf exception partir de zéro pour la création des moules là où Adeptus Titanicus a pu partir des modèles 40k existants et à jour. Et ce pour soit l'aviation, soit les véhicules super-lourds, soit les titans, soit les trois à la fois. Même en découpant l'ensemble en plusieurs sorties ça reste un travail titanesque, surtout qu'il n'est pas possible de faire l'impasse sur les véhicuels super-lourds et les titans pour une sortie initiale. Le tout alors que ça n'est pas un core game, que les capacités de production sont déjà au maximum et, si c'est comme pour Adeptus Titanicus, avec une équipe sous-dimensionnée (trois gus au fond d'un placard : 1 game designer, 1 sculpteur et 1 manageur). Limiter Epic V5 à 30k, c'est la même raison pour laquelle 30k est né avec Epic V1 : limiter les investissements et donc les risques liés à un nouveau format. Donc si, c'est compliqué de faire un Epic 40k avec ne serait-ce que les SM et les tyranides. Perso, et même si j'aurais de même préféré 40k à 30k, il était évident que ça serait 30k ou rien. Et ce d'autant plus que Legion Imperialis n'est possible que grâce à Adeptus Titanicus, et ce dernier n'a jamais fait la transition 30k --> 40k.
  9. Sgt. Reppep

    Après la phase de magie...

    Et pour compléter ce que dit @Nekhro, entre la V6 et la V7, la principale différence réside dans le fait qu'en V7 il n'est plus possible de "feed" les gros sorciers avec les dés des petits sorciers.
  10. Codex, WD et CJ, tu as le principal. Il y a aussi les imperial armour. Pour la V3 : les petits livrets (imperial armour, imperial armour II, update 2002) et les gros livres (imperial armour volume 1 et volume 2, ce dernier étant sorti un/deux mois avant la V4). L'update 2004 est sorti soit pendant la V3 soit pendant la V4 dépendamment du mois. Pour la V4 : les derniers petits livrets (update 2005 et 2006) et pour les gros livres, du volume 3 au volume 5, en ajoutant le supplément pour apocalypse : imperial armour apocalypse. Si tu cherches l'exhaustivité il faut y ajouter tous les trolls, version uk et version fr, même si ça n'est plus forcément officiel. Il me semble que fût un temps tous les trolls fr étaient disponibles en libre téléchargement mais hélas je les ai ratés. Le problème c'est surtout tous les articles spontanés sortis uniquement sur le site de Games (par exemple Phil Kelly y a écrit les règles pour 3 autres persos spéciaux de fantômes de Gaunt), difficile d'avoir une liste exhaustive. Le codex SMC V3.5 a longtemps été regretté pour ses listes alternatives d'ailleurs, chaque légion ayant alors la sienne (bon celle iron warriors a fait jaser avec ses 4 soutiens et ses basilisks). Un peu comme le codex GI V3.5 et ses moultes doctrines, même si tout n'était pas bien équilibré. Pour préciser ma pensée, je faisais référence à la liste adeptus arbites alors qu'on parlait de la liste cultes genestealers, my bad. Cette dernière est moins chiche (contenu sur deux citadel journal, des persos spéciaux, des scénarios, des idées de conversion), mais a été écrite par un lecteur (Tim Huckelbery).
  11. Tu fais bien de le préciser ! Pour les règles d'escarmouche et pour l'anecdote, il y a a quelque temps je suis tombé sur le site de Games (via la wayback machine) sur un chapter approved présentant les règles d'un nouveau mode de jeu : kill team (avec un trait d'union à l'époque : kill-team). Ce qui est étrange, c'est que le nom du fichier fait référence au WD (Uk) 287, or dans ce dernier, aucune trace d'un chapter approved et encore moins d'un kill team. L'article dit s'inspirer d'un autre article, "40k en 40 minutes", qui propose un mode de jeu patrouille en 400 points et publié dans le WD 274. De plus la charte graphique du chapter approved ne laisse aucun doute sur le fait qu'il s'agit d'un chapter approved V3 et non V4. J'ai donc épluché tous les white dwarf entre les numéros 274 ("40k en 40 minutes") et 297 (la sortie de la V4). Et il n'y a aucun chapter approved correspondant à ce kill team. L'explication la plus plausible, c'est que wayback machine soit tombé sur un document interne de l'époque, qui aurait dû paraître initialement dans le white dwarf 287 mais qui, après réflexion, a été jugé suffisamment cool pour être intégré au livre de règles V4 déjà dans les tuyaux alors. C'est une théorie bien sûr, mais elle est d'autant plus crédible qu'à force de recherche j'ai dégoté sur le web la 2ème partie des règles de kill team. Le nom du fichier fait référence cette fois-ci au WD 288 et comme vous vous en doutez, aucun chapter approved et encore moins de kill team ce mois-là dans ledit numéro ! Et la V3 est l'ancêtre de kill team et de boarding patrol. Pour les tournois c'est très juste, je l'ignorais à l'époque en tant que lecteur francophone (les références passaient à la trappe pour le white dwarf français) mais maintenant que j'ai pas mal de white dwarf anglais je m'en rends compte. Plus généralement Games encourageait énormément les tournois quels qu'ils soient. Il y avait énormément de news voire de débriefs de tournoi, parfois en encart mais parfois en pleine page. Et bien sûr, comment ai-je pu oublier le codex chasseurs de xénos ! Quel dommage, on ne saura jamais ce qu'il s'est passé. D'ailleurs toujours au registre des doléances, j'ai aussi oublié les squats. Qui ont attendu toute la V2 leur codex avant d'être débranché sans un mot début V3 parce que le studio ne savait pas trop quoi en faire. Incroyable, vu le temps et l'argent demandés pour toute armée. La liste adeptus arbites est assez chiche, il faut le reconnaître. Un perso (un juge), trois d'escouades d'infanterie (une par arme des arbites : matraque énergétique et bouclier, bolter et fusil à pompe), une escouade de motocyclistes et c'est tout. Il y a un peu de fluff sur les autres task teams mais à voir si ça n'a pas été retcon. D'ailleurs ça me fait penser qu'il faut toujours que je commence la trilogie sur les arbites. J'aurais aimé que Games sorte une armée de l'adeptus arbites, surtout après qu'ils aient sorti le culte genestealer (qui mieux pour enrayer ces derniers que nos judge dredds préférés ?). Dommage que la majorité des joueurs confondent l'adeptus arbites avec une simple super police. Tiens ça me fait penser qu'il est explicitement dit que le repressor (imperial armour volume 2, première édition uniquement) est à l'origine un véhicule de l'adeptus arbites. Je ne peux pas t'envoyer de mp, peut-être un problème de place ? Pour les catachans plastique, je sais, j'en ai monté des dizaines ! Mais bon, disons que j'ai rapidement commencé à me poser des questions et que depuis ça fait longtemps qu'ils ont été vendus au profit des versions métal. Techniquement ce n'est pas issu du chapter approved (plutôt du citadel journal), mais ça a tout de même été écrit par Ian Pickstock, Andy Chambers et Gavin Thorpe.
  12. Salut le Warfo, J'ai failli rater le coche, mais ce mois-ci la V3 fête ses 25 ans. Sortie en octobre 98 (WD Uk 226 ou WD Fr 54), elle a eu le privilège luxueux de durer presque 6 ans, laissant la place à la V4 en août 2004. Qu'en dire ? Et bien tout d'abord que la V3 apporte avec elle l'imagerie grim dark désormais bien connue de 40k, des illustrations aux figurines, en passant par la mise en page. Le GBN en est peut-être le meilleur exemple, et dès les premières pages la porte d'éternité, le palais impérial ou encore la salle du trône ont marqué nombres de lecteurs de l'époque. Question règles, le fossé avec la V2 est grand, plus grand encore que celui V7/V8, et en cela, tout est à refaire. Ca tombe bien, la V3 est des plus prolifiques. Des codex pour toutes les armées V2, et plus encore : 2 nouvelles armées ex nihilo (les eldar noirs et les t'au), 1 nouvelle armée à partir de pas grand chose (les nécrons), et surtout un grand nombre de listes alternatives. Il y en a pour tous les goûts : chacun des 9 chapitres de la 1ère fondation, la 13ème compagnie Space Wolves, les Black Templars (que la V3 a mis sous les feux des projecteurs, merci John Blanche), les Flesh Tearers, les Relictors, les chapitres de la fondation maudite (la légion des damnés en particulier, cette dernière ayant eu deux listes), chacune des 9 légions du chaos, les égarés et les damnés (resté longtemps populairee sur le Warfo), chacun des 6 klans orks, le Kulte de la Vitesse, les orks sauvages, chacun des 6 vaisseaux-monde eldar, les harlequins, les kroots (il existe encore à ce jour un reddit actif), chacun des régiments historiques de la garde impériale, le premier et unique de Tanith, la légion d'acier, la death korps de Krieg, les para élysiens, les chasseurs d'orks d'Armageddon, les chem-dogs de Savlar, une armée de combat urbain de la garde, une compagnie blindée de la garde, l'adeptus arbites et enfin les cultes genestealer. Alors, certes, les listes d'armée étaient plus simples que maintenant (pas de stratagème notamment), et certaines variantes tiennent à quelques maigres différences, mais cela témoigne de la vigueur qu'a pu avoir la V3. Et cela c'est sans compter toutes les règles additionnelles (nouvelles unités, nouvelles options, nouvelles règles à proprement parler) dispersées ici et là. En effet la V3 ce n'est pas juste le GBN et les codex, c'est aussi plusieurs publications emblématiques au premier rang desquelles figure le chapter approved du white dwarf. Apparu en V1, disparu en V2, le chapter approved est réapparu en V3 pour le plus grand bonheur des joueurs. Du début à la fin de la version, il a abreuvé régulièrement les joueurs de règles et de réflexions en tout genre : la 5+ invulnérable des terminators, la possibilité d'inclure une escouade de la deathwatch, les pouvoirs psychiques mineurs, les règles de création de véhicules et de créatures monstrueuses, les ajouts aux codex dark eldar et dark angels qui aboutiront à une mise à jour desdits codex, les FAQ des codex, les nouvelles règles de transport et de corps à corps, tout ça, c'est le chapter approved. Mais le white dwarf n'est pas le seul à contribuer à la V3, et c'est pendant cette version que naît timidement un nom désormais bien connu : Forge World. La jeune entité commence timidement par fournir de nouveaux chars pour la garde impériale, puis de nouveaux véhicules pour les xénos. Les règles sont d'abord incluse dans le Citadel Journal, puis regroupées et mises à jour dans des petits livrets, et enfin dans des gros livres à couverture rigide fin V3 (imperial armour, les volumes 1 et 2). Et puisqu'il est mentionné, il faut enfin ajouter aux contributeurs de la V3 le Citadel Journal (à cheval entre la V2 et la V3 avant de mourir de sa belle mort au numéro 50). Moins connu en France, et pour cause il n'a jamais été traduit ni mis en avant, le magazine a eu plusieurs lignes éditoriales, bon gré mal gré, mais il a fourni moultes articles de modélisme et règles (les listes d'armée adeptus arbites et harlequin, c'est lui) et a permis à certaines jeunes pousses de faire leurs premières armes, comme par exemple un certain Gavin Thorpe que l'on ne présente plus, un certain Warwick Kinrade (qui a écrit tous les premier imperial armour, petits et gros livres) ou encore un certain Paul Sawyer (dit Fat Bloke, qui a été rédacteur en chef du white dwarf pendant une bonne partie de la V3). Mais la V3 n'est bien sûr pas faite que d'imagerie grim dark et de règles en pagaille, après tout 40k ne serait pas 40k sans son lore fluff. Bâti sur celui de la V2 (lui même bâti sur celui, élagué, de la V1 : fini les demi-eldar chez les ultramarines), la V3 se charge de consolider les acquis et de faire pousser de nouvelles branches, comme presque toutes les versions (chacune à sa façon), mais attardons-nous donc ici sur une frange particulière du fluff V3 : les index astartes. Tout comme le chapter approved, l'index astartes est une rubrique du white dwarf directement exhumée de la V1. Son but ? Sur quelques pages, à la présentation si caractéristique, prendre le temps de développer le fluff d'un aspect précis des space marines. Et ce qu'il y a de génial avec les index astartes, c'est qu'en juillet 2000 (date du premier index astartes sur la création d'un space marine), beaucoup de sujets n'ont jamais été traités ou presque, laissant cartes blanches aux auteurs et permettant aux lecteurs de voir l'univers se développer mois après mois sous leurs yeux. Je pense bien évidemment aux index sur les chapitres, si les principaux chapitres loyalistes (ultramarines, blood angels, dark angels, space wolves) étaient bien connus et pourvus en fluff, ce n'était pas le cas des autres chapitres de la 1ère fondation, certains se résumant presque à un nom et un schéma de couleur. Les index astartes posent des bases encore d'actualité de nos jours pour nombre de ces chapitres, et pas seulement ceux de la 1ère fondation : l'organisation si particulière des black templars y est développée pour la première fois alors que sort en parallèle le codex Armageddon, idem pour la folie sanguinaire des flesh tearers. Les joueurs chaos ne sont pas en reste : le fluff des principales légions du chaos n'était pas aussi développé que celui des principaux chapitres loyalistes, quant à celui des moins connues il était parfois anémique (celui de l'alpha legion se résumait alors à être la dernière légion et à vouloir démontrer aux légions plus vieilles sa valeur). Cerise sur le gateau, les index astartes s'accompagnent quand c'est nécessaire d'une demi-page de règles pour jouer son chapitre ou sa légion. Les index astartes seront suffisamment populaires pour avoir leur propre impression (4 volumes en tout) et pour inspirer à leur tour d'autres index : malleus et xenos. Que dire d'autre ? Impossible de parler de la V3 sans parler pastique. Si ce dernier existe déjà chez Games (depuis les années 80), la V3 apporte quelque chose de révolutionnaire pour l'époque : des gammes complètes et cohérentes de kits plastique modulables, ouvrant grande la porte du kit bashing et autres conversions en tout genre. C'est aussi l'occasion pour Games de fixer définitivement certains visuels : le rhino et ses variantes, le land raider, le land speeder. Voire le visuel d'armées entières : les orks (qui voient leur physionomie ET leurs caracs évoluer), les nécrons (même s'ils partaient de pas grand chose) et les tyranides bien sûr (qui bénéficient d'une refonte complète de la gamme). Le passage de nombreuses références du métal blanc au plastique a aussi rendu certaines armées enfin financièrement abordable (notamment la garde impériale et les tyranides). Mais comme toute chose, la V3 a aussi ses mauvaises côtés, ses ratés. Certains anecdotiques, d'autres franchement problématiques. Toute personne ayant joué à la V3 a, à ces mots (et à raison), pensé au tristement célèbre rhino rush, qui permet de charger T2 voire T1 (salut les blood angels) au corps à corps dans une version où la percée est particulièrement forte, réduisant ainsi grandement l'aspect tactique et stratégique du jeu. Ce n'est pas tout, je peux citer pêle-mêle et plus subjectivement : - el famoso seigneur fantôme E8 3PV Svg 3+ à 75 pts, que du bon sens - les premiers codex rachitiques, si la charte graphique est pleine de caractère, 50 pages ne laissent malheureusement que peu de place au fluff - les erratas à découper et à coller directement dans le GBN et les codex, pas la meilleure des idées - les catachan plastique, ils ont alors certes le mérite de soulager le portefeuille des joueurs garde impériale, mais les poses et les visages ne sont pas des plus inspirés et le rendu final rapidement ringard - le capitaine Cortez, assez raté alors que j'adore les gantelets énergétiques (heureusement Juan Diaz élèvera le niveau quelques années plus tard) Il y aurait encore beaucoup à dire (les hommes derrière la V3, les anecdotes, etc.) mais l'idée était surtout de s'immerger dans la V3, de lancer la discussion. Je propose ici d'échanger autour de la V3 à l'occasion de ses 25 ans, chacun à sa façon, pourquoi pas sur ce qu'on a aimé, pas aimé, sur nos anecdotes de hobbyiste, nos questions autour de cette version, pour ceux qui l'ont pratiqué autant que pour ceux qui ne l'ont connu que de nom. Bref, la V3 a 25 ans, c'est pas mal, nan ?
  13. C'est ça. Pour l'anecdote, c'est le cas aussi pour la seconde édition groupée des IA 5, 6 et 7, intitulée simplement The Siege of Vraks (avec la couverture du volume 6). Pour la seconde édition de l'IA 4 enfin, c'est particulier parce qu'il y a "Volume Four - The Anphelion Project", exactement comme la première édition, mais avec une couverture différente. Manque un peu de cohérence tout ça Pour les autres il y a un "Second Edition" des plus clairs.
  14. C'est ça. C'était en général des unités de tirailleurs (guerriers fantômes, archers de l'empire, etc.), indémoralisables (flagellants, tueurs, etc.) ou avec un déploiement spécial (mineurs nains, etc.).
  15. A noter qu'il y a eu une réédition de l'Imperial Armour 11 fin 2015 pour la V7. Elle ne saute pas aux yeux puisque contrairement à la plupart des autres rééditions il n'y a pas la mention "Second Edition" sur la couverture. Ca sera d'ailleurs le dernier Imperial Armour publié
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.