Aller au contenu
Warhammer Forum

evildead

Membres
  • Compteur de contenus

    320
  • Inscription

  • Dernière visite

  1. Qu'est ce qu'il faut pas lire... ton papa a séduit ta maman en jouant à Donjons et dragons? Moi personnellement non, donc je vois pas trop en quoi je pourrais pas exister... (allez il était tard on te pardonne ). Nan sinon au passage requiem pour le père de DD, jeu simpliste que je n'aime pas mais bon on va lui accorder cela, il a donné le premier mouvement quoi. Après heureusement ça a été un peu plus loin que D et D. Je n'ai jamais été roliste pour 2 ronds, mais GW a démaré avec cela. Donc les joueurs de WFB et 40K et le SG lui doivent un petit quelque chose.
  2. De plus : terre brûlée, razzia, pillages étaient la tactique en vigueur à l'époque pour obliger le voisin à reconnaitre ses tords ou abandonner ses griefs. Lors des petits conflits, les paysans y participaient car les hobereaux n'avaient guère les moyens de lever des armées importantes. Un banneret, c'est à dire un seigneur pouvant avoir sa bannière en ligne, devait apporter 50 hommes d'arme à l'ost, c'est tout dire. D'ailleurs, à Azincourt, c'est l'attaque en débordement d'un seigneur français accompagné d'une centaine de ses paysans qui provoque le massacre des prisonniers français par les anglais. Ce qui montrerait que les gueux n'étaient pas si manchots même si au XV, ils étaient méprisés par les nobles chevaliers. Ce mépris eu pour conséquence la disparition d'une bonne partie de la chevalerie française et l'émergence d'armes moins chevalresques comme les canons des frères Bureau qui amputèrent sérieusement la noblesse anglaise à Formigny et Castillon. Il faut dire que Charles VII, n'avait rien d'un roi chevalresque. EDIT : un HS pour le plaisir : pour continuer avec les gueux crasseux, leur statut dépend du fief dont ils dépendent. Un normand, si bas roturier soit-il a le droit à la clameur de Haro (A Rollon) : Il doit, en face du témoin, réciter le Notre Père en français, alors que la population est aujourd'hui anglophone, et s'écrier (en français également) : « Haro, Haro, Haro ! À mon aide mon Prince, on me fait tort ! » Elle doit être, ensuite, enregistrée à l'office du greffe dans les 24 heures. Toutes les actions contre la personne doivent, alors, cesser jusqu'à ce que l'objet du différend soit entendu par la cour de justice.(version de Serq la plus ancienne) ceci quel que soit l'assigné (y compris la dépouille de Guillaume). Cette loi est toujours en vigueur dans le Duché de Normandie (Jersey, Guernesey, Aurigny et Serq + d'autres cailloux) dont Elisabeth est la Duchesse - pas la Reine- car elles n'apartiennent pas à l' UK et pour être juriste dans l'actuel Duché, il faut suivre une UV spéciale dispensée par l'université de Caen où se situe le château du Conquérant. Cette ville est la seule aussi, où l'actuel Duché a des représentations diplomatiques. Rien n'est perdu B) En fait, il est étrange que les gens de GW, n'aient pas fait des gueux bretonniens des normands ! Faudrait qu'ils revoient leur histoire
  3. Il faut garder à l'esprit que les guerres se sont aggravées pour les civils au fil du temps en raison du recours de plus en plus important aux mercenaires (routiers et autres écorcheurs) qui maraudaient lorsqu'ils étaient en campagne et plus encore en période de paix. D'ailleurs Charles V profita d'une querelle espagnole pour envoyer un contingent de routiers sous Duguesclin tout en lui recommandant d'en ramener le moins possible. D'un autre coté, le paysan était moins "démunis" face aux bandes de maraudeurs qu'on le croit. Philippe II se réjouissait de voir revenir de maraude les ribauds (pas tous) avec des blessures "chaudes comme des braises" en commentant " nos vilains savent défendre leurs gélines". La situation empira vraiment à partir du XIVème pour atteindre son apogée au XVII ème pendant la guerre de trente ans. D'ailleurs, en juste retour des choses, à l'époque "Vae Victis", les paysans du cru faisaient souvent plus de victimes que la bataille, se chargeant des blessés et des isolés (bataille de Formigny par exemple). Pour ce qui est de l'aspect "crasseux", c'est plus tardif et consécutifs aux grandes épidémies de peste au XIV et XV. La crasse devait protéger de la peste.
  4. Pour revenir au jeu de VV. J'ai noté quelques coquilles : L'armure lourde donne une sav de 5+ et non 6+ Le coût de l'armure lourde est de 2pts et celui du casque 1pt pour les troupiers. Il suffit de démonter un roundhead et de le comparer à un mousquetaire pour s'en apercevoir. Perso j'y ajouterai bien des hallebardiers et des joueurs d'épée (tous vétérans) pour avoir une troupe plus variée qui serait plus 2ème moitié du 16ème. De même on peut, créer des cheveau-légers (cav sans armure avec CC3 et CT4) et des gardes (cav sans armures avec CC4 et CT4), les 2 ayant un mvt de 20. (à tester). Il y a aussi la question de lanciers montés contrés à Ivry par Henri IV et ses cavaliers "avant qu'ils ne puissent prendre de l'espace" (type chevaliers impériaux ?)
  5. J'ai découvert que Cry Havoc n'était pas tombé dans les oubliettes. Il existe encore des fans : http://www.cryhavocfan.org/forum/index.php http://www.cryhavocfan.org/fr/suite/principe.htm Ils ont fait un job ENORME C'était le HS du jour Bravo pour tes décors , sur les sites CH ci-dessus, il y a de quoi s'inspirer.
  6. Ce que j'aprécie dans la règle du VV, c'est son coté "escarmouche light" qui se retrouve un peu dans patrouilles et surtout dans la série Cry Havoc et le méconnu landskenecht. Ce type de règles permet de jouer des armées d'une trentaine de gus dans des parties de 1h à 1h30. Ah ces parties où Sir Gilbert essayait avec les siens, d'échapper aux coups tordus de Sir Wulfric et ses sbires.
  7. Je n'ai pas testé mais cela ressemble à du "warbands/patrouilles" XVI/XVII de quoi couvrir la guerre de 30 ans, les guerres de religions et les divers conflits de successions en plus de l'ECW. Une période assez propice aux petits affrontements entre bandes plus ou moins errantes. Pour les période 16ème , il faudra réduire la portée et la cadence de tirs des mousquets pour simuler les arquebuses. Les plus courageux peuvent même adapter la chose à l'époque de Shingen Takeda.
  8. Ne pas oublier les ES qui sortent tout droit de leur forêt de Sherwood. Les gens de GW n'ont pas osé une référence totale à Pan, pourtant chez eux en GB, il y eu la Golden Dawn et le redoutable Allister Crowley , c'est certes de l'histoire plus récente mais .... Concernant les NDC, le coté mésopotamien, c'est look et la mytho. Pour le reste néant, c'est comme se promener avec une peau de bête et une AK47 à la main (cela existe déjà ).
  9. Concernant l'empire et considérant le concept des chevaliers je dirai plutot Charles Quint avec un dérapage vers l'ECW (pistoliers) et encore. C'est du début 16ème. Mais j'ai remarqué que de la V5 à la V6, il y avait eu un gros progrès techno concernant la cadence de tir des arquebuses .
  10. D'ailleurs pour avoir une idée du monde britannique au XI siècle, il y a le domesday book , le fameux recensement de l'Angleterre, ordonné, en bon normand, par guiillaume, (il voulait savoir ce qu'il avait envahi et combien cela valait ). C'est fastidieux à lire mais il existe des résumés de l'inventaire.
  11. Par "brillant" c'est l'époque que je qualifiais, pas les persos. La GB a eu quelques grands rois comme henri II, edouard III, dailleurs c'est avec ce dernier et Henri V que l'histoire du royaume d'Angleterre commence vraiment. Quant à Louis XI, ce fut un grand roi, même si le bonhomme n'avait rien de recommandable. A ce titre Philippe II n'est pas au top non plus. Des politiques retors et un manque total de scrupule dans les deux cas.
  12. Bémol, Les brabançons à Bouvines comme d'autres toujours à Bouvines sont massacrés. A crécy, les archers achèvent les blessés de tous rangs pour leur faire les fouilles (cela fait rager les nobles anglois). Pas ou peu d'anglais survivant à la bataille de Formigny. Selon les époques considérées, les batailles font plus ou moins mal. Un routier ou milicien ne peut ni rançonner ni être rançonné, pour lui c'est tuer ou mourir, d'où les braquemars ou autres coutelas pour saigner les récalcitrants avant de les piller. Si on prend le haut moyen-Age, c'est pire. Les traditions issues des francs,vikings et autres font que l'étripage de l'ennemi est une marque de courage et de reconnaissance. Quant à la vision des bretos, je reste convaincu qu'elle est celle de l'histoire anglaise affublée de noms français. En effet, pour les anglais, le moyen-âge fut moins "brillant" qu'il ne le fut pour les français. Et oui! si pour nous autres français la période est émaillée de personnages comme Charlemagne, Guillaume le conquérant, philippe II, Louis IX, Charles V, Charles VII et Louis XI (désolé je le considère comme l'ultime monarque français du Moyen-age et un des plus grands rois de France avant l'âge sombre de la Renaissance), il n'en est pas de même pour les anglais ou d'autres peuples européens (je n'ai cité que les monarques mais bien d'autres perso émaillent la vie culturelles). Ces simples raisons viennent du fait que l'angleterre ou l'Allemagne sont des régions agricoles moins riches (cela pousse moins bien chez eux) et que sur la période, elles sont soumises à des guerres locales ou frontalières plus fréquentes (la soumission des gallois a pris du temps et les irlandais et écossais restent turbulents sans parler des danois qui constituent au début de la période plus une force d'invasion que des raiders).
  13. Je signale une autre "auberge espagnole" à la VASSAL : SUNTZU :http://www.zuntzu.com/index-fr.htm C'est un site nouveau et français de surcroit , la V1 est opérationnelle. Pour l'intant ce sont des jeux historiques mis en ligne (encart VV)
  14. Vassal possède aussi un module 40K. En fait Vassal est un serveur et un moteur à partir duquel on peut développer son module (c'est l'auberge espagnole) à la condition d'y apporter ses fichiers gif pour les cartes/tables et les overlays (fig comprises). Etant donné qu'il y a déjà un module dBA/dBM, développer un module warmaster doit être dans la mesure du possible, tout comme pour WFB (warbands ?), mais ce n'est pas obligatoirement une tâche aisée.
  15. evildead

    Taille des socles

    Il existe quelques exceptions pour les grosses bestioles qui sont en 60x40 soit 3 socles de base. Par exemple Le stégadon ou le trébuchet - ce n'est pas une bestiole celui-là
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.