Aller au contenu
Warhammer Forum

Heimdall

Membres
  • Compteur de contenus

    402
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Lieu
    Heminbiorg, au pied du royaume d'Asgard
  1. Heimdall

    Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    Du nouveau pour la série Selon TheOneRing, la première saison retracerai la jeunesse d'Aragorn. Ça commence à sentir bon tout ça...
  2. Il y a pourtant bien eu un raz de marée (ou une bulle 😉) lors de la sortie du SdA, la preuve par les éditions Atlas... Je n'imagine pas AOS ou 40K sortir sous ce format "chez votre marchand de journaux" dans des publications qui proposent d'habitude de monter sa maison de poupées ou collectionner des autos miniatures - que des choses s'adressant au "grand public". Disons que Warhammer est quelque chose de culte (les ados disent bien "faire des warhammers", et non faire du maquettisme/wargame dans un univers med-fan ou post-apocalyptique). Tout ça pour dire que 40K était là avant SdA, et sera toujours là après... Même si le changement de trajectoire de WHB devrait pousser ce jugement à un peu plus de modestie 🤔
  3. Heimdall

    Proxy Blaster pour Star Wars Legion ? ( ou autres bits)

    Salut, éventuellement chez Hasslefree qui font des SA80... en virant le chargeur et en raccourcissant le canon ça peut passer pour un gros blaster ? Sinon mettre la main sur des Sterling L2A3 (à partir duquel G. Lucas a bricolé ses blasters), mais à cette échelle ça ne courre pas les rues Dans le même ordre d'idée, les pistolets de SW sont faits à partir de Mauser C96 En espérant t'avoir aidé !
  4. Heimdall

    De la cohérence entre les films SDA et Hobbit

    Comment la série peut-elle se placer dans la continuité de PJ, alors qu'il n'y a (et quoique certains en disent) un tel fossé visuel entre le Hobbit et le SDA ? Et pas que visuel, d'ailleurs, ce fossé. A la rigueur ils peuvent suivre soit l'un soit l'autre, soit le réalisme, les figurants et le maquillage du SDA, ou bien les images de synthèse et le côté jeu vidéo du Hobbit, mais se placer dans la continuité de Peter Jackson est impossible vu qu'il n'y a aucune cohérence entre les deux oeuvres précitées. Enfin quoi, celui qui me dit qu'il ne voit pas la différence visuelle entre ces deux-là, franchement je sais plus quoi lui dire.
  5. Heimdall

    Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    Ça par contre, c'est pas con. Et carrément plus intéressant que d'essayer de recoller "plus" aux livres (ce qui pour moi est un vœu pieux) : Pas obligé de rejouer les mêmes scènes avec des personnages identiques (même si acteurs différents) et possibilité d'expression et de développement scénaristique assez large à l'intérieur d'une oeuvre majeure (quitte à reprendre l'imagerie apportée par PJ dans ses films). Vraiment ça serait pas mal. Mais est-ce que les ayant-droits seraient d'accord... Et les financeurs prêts à prendre ce pari...
  6. Heimdall

    Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    "Sexe complot violence" dans le SdA, quand même je demande à voir Quoique certains sont prêts à tout... Mais surtout, est-ce bien nécessaire ? Cette série souffrira inévitablement de la comparaison avec les films, le scénario est archi-connu, l'univers devenu un classique de chez classique (c'est pour ça qu'on l'aime, mais bon)... Je pense qu'Amazon peut trouver quelque chose de plus porteur. Après, quand on voit le rythme des rééditions des Spidermans et autres, ça peut ne pas les rebuter. Encore qu'ils peuvent changer de super-vilains d'une version à l'autre, eux. Peut-être attendre 15 ans de plus... Ou prendre son courage à deux mans et explorer une facette moins populaire de l'oeuvre de Tolkien.
  7. Heimdall

    Les Irréductibles Dunedains 2

    Des textes intéressants, de belles photos et bien mis en page = Bravo ! J'ai particulièrement apprécié la tactica sur les magiciens, et aussi l'interview de Julien Casses Merci !
  8. Heimdall

    L'univers et langues fantasy de Tolkien, libre ?

    De rien, je pense que tu fais le bon choix. EN effet la frontière est parfois mince entre inspiration et plagiat, après il ne faut pas psychoter non plus. Exemple (qui te concerne) dans Game of Throne où les gens passent leur temps à répéter Valar Morghulis, que l'on peut qualifier de "gros emprunt" à Tolkien, pour le moins. Ou bien est-ce plutôt un hommage ? Ou une coïncidence ? Et au fond, qu'est-ce qui en empêche l'auteur, du moment qu'il ne nomme pas ses dieux des Valar et une cité Minas Morgul ? Je ne pense pas que réemployer un mot inventé, surtout simple comme celui-ci (Valar), pour désigner quelque chose d'autre, soit considéré comme du plagiat. Aussi attention à l'excès inverse, à nommer par exemple une race de semi-hommes des Hoddits, là ça tiendrais plus de la parodie (légale, cependant, mais bon...)
  9. Heimdall

    L'univers et langues fantasy de Tolkien, libre ?

    Disons que c'est un peu la roulette russe... Soit personne ne te remarque, et tu ne risqueras rien... Soit ton oeuvre fait un carton (ce que je te souhaites ) et tu peut éventuellement aller au devant de certaines déconvenues... Qui peuvent t'obliger à revoir intégralement les emprunts que tu auras fait à Tolkien... Donc autant prendre les devants, et inventer tes propres termes (c'est dur, je sais, mais plus gratifiant j’imagine). De plus, comme dit par Ciriondil, ce n'est pas parce qu'une oeuvre tombe dans le domaine public que l'on peut tout faire avec (comme en piocher des bouts à droite ou à gauche, ce ui s'apparente à du plagiat). Etre dans le domaine public signifie plutôt (sauf erreur de ma part) que la diffusion devient libre et les adaptations libres de droit. Pour ce qui est des contre-exemples cités plus haut, se rappeler que les jeux vidéos, les BD et pire les parodies audios sont souvent considérés comme des oeuvres d'envergures moindres, qui ne concurrencent pas l'original. A quoi bon se prendre la tête à en poursuivre les auteurs pour si peu... A contrario, dans Donjons et Dragons, les hobbits sont vite devenus des Halflings, les Ents des Treants, etc. Le mieux pour toi, vu ta démarche, serait de demander directement la permission à l'auteur concerné... Ou plutôt maintenant à ses ayants droits (pas gagné d'avance). Bref, un conseil : concentre-toi sur la qualité de tes écrits, soucie-toi des noms et des langues ensuite, ils viendront peut-être au fil du temps
  10. Heimdall

    Pourquoi le SDA vivote?

    Désolé mais personnellement je me vois comme un client de GW, pas comme un animateur. Et leur argument (entendu récemment de leur part dans un rapport financier, il me semble), que leur métier c'est de vendre de la figurine et point, pour moi est faux. Ou à la limite c'est une excuse pour bâcler les règles et vendre leurs figs à prix d'or. Nan mais sans blague, à ce compte là ils sortiraient des figurines sans le jeu (comme d'autres le font d'ailleurs), mais je doute fort que ça se vendrait aussi bien.   Je sais qu'après avoir dit ça, on va me rétorquer qu'il ne faut pas me plaindre si GW abandonne peu à peu le SdA et que si moi et ceux qui pensent pareil se sortaient un peu les doigts du c... ça tournerait mieux. Ok, c'est vrai, mais en tant que consommateur bête et méchant, ce n'est pas non plus à moi de pallier les déficientes de cette société. En d'autres termes, j'ai pas que ça à f.... Bien que j'ai la plus grande admiration pour les gens qui ont cette passion dans le ventre et prennent le temps de s'y investir à fond contre vents et marées.     Moi, c'est ce qui m'a attiré. Je préfère largement ce réalisme aux nains qui ont des bras qui touchent le sol et des mains plus grosses que leurs têtes. Et comme les conversions sont très accessoires pour moi... Et quant à l'échelle, en proxy on trouve de tout (et si ça colle pas avec Mantic, c'est justement parce qu'ils essaient de coller à WHB pour leur piquer des parts de marché).   Attention je donne juste mon opinion, histoire de contre-balançer l'avis un peu tranché qui veut que ce soit là un des principaux problèmes du SdA. Je comprend qu'on préfère les figs de Battle et qu'on ne vive que par les conversions, chacun son truc :)     N'empêche que le prix est un facteur important qui rentre en ligne de compte. Surtout pour attirer des nouveaux joueurs, qui se fournissent rarement sur le marché de l'occaz (à moins d'y être initié par un tiers ou de jouer à un autre jeu). Mais il n'y a pas que ça, c'est sûr...   Non, c'est tout à fait ça. Même si je me situerais quelque part entre les deux tirets, c'est bien résumé. Par contre ce n'est pas le sujet qui est absurde, c'est la situation actuelle du SdA - qui flotte mais ne coule pas - qui l'est. Si notre jeu avait été clôturé comme viens de l'être Battle, on aurait aucun débat des "Pros" et des "Antis", GW aurait tranché pour nous.   Heimdall, Fluctuat nec Mergitur Ouais, j'me la pète, et alors ?
  11. Heimdall

    Pourquoi le SDA vivote?

    Parce qu'avec Star Wars 7-8-9 de Disney on loin, très loin, d'un gros, très gros, blockbuster gonflé aux billets verts. Bien entendu...   Cette année c'en est un sur des curés pédophiles de Boston... Iron-Man leur cassent la gueule à la fin ;)   Pour nous pondre un film assez moyen avec un scénario, comment dire, copié-collé du IV et d'un peu de la Menace fantôme - où l'on nous refait le coup de détruire une étoile de la mort (mais ce n'est jamais que la 3e fois dans l'univers SW). Bonjour l'innovation... Dans le genre je prend pas de risque et fais du fric en rachetant une franchise éprouvée et en plus théoriquement clôturée par son auteur, ça se pose là. Merci Disney !   C'est vrai, et ce sont des récompenses, qui ne présagent en rien de la réussite du film (je préfère parler de "succès" plutôt que de "qualité", c'est moins subjectif). Tiens de mon point de vue, le Hobbit n'a eu aucun oscar, et c'était mérité. Pourtant quel succès en salles !
  12. Heimdall

    Pourquoi le SDA vivote?

    Je ne crois pas que comparer le SdA à Star Wars au sujet des produits dérivés soit une bonne chose, pour la bonne raison que SW a été pensé par Lucas dans ce but : Il a renoncé à une partie de ses droits sur ses films en contrepartie de toucher l'intégralité des revenus sur les-dits produits dérivés ! (CF https://fr.wikipedia.org/wiki/Star_Wars annotation 34) Pour lui, l'intention était claire.   Du coup on assiste à un vrai matraquage de produits dérivés SW depuis des décennies. Je prend mon exemple : j'ai découvert cet univers via les jeux vidéo (Rogue Squadron, X-Wing Alliance...) avant même de savoir que ces jeux étaient dérivés de films. Combien on touché des figurines (pour enfants, j'entends) de Dark Vador ou de Stormtrooper avant même d'avoir vu un seul épisode de la trilogie !?   Et quand je vois que l'on vend toujours autant de trucs à l'effigie de Luke Skywaker avec sa coupe au bol et ses airs de paysan soviétique, ça me fait juste halluciner :fear: Et même sans parler de "qualité cinématographique", la première trilogie (celles des X-Wing et des chasseurs Tie), elle date, et ça se voit ! Je peut pas m'empêcher de rigoler en voyant les figurants déguisés en Stormtroopers gesticuler bêtement dans les premières minutes de l'épisode IV. Sans parler des aliens, des effets spéciaux, ou d'autres trucs douteux du genre (mais à mettre en rapport avec l'époque, j'en convient). Alors pourquoi Star Wars marche-t-il toujours aussi bien, et pas le SdA, ou Matrix, ou Harry Potter, qui ont pourtant eu des succès retentissants et "cultes" à leur époque ? Le matraquage commercial. Ni plus, ni moins.   On est d'accord au sujet de DIsney, et ce n'est pas avec eux que l'on va bouffer moins de Star Wars dans les années à venir...   En revanche, faire sans cesse le parallèle avec GOT ne me convainc pas : N'oubliez pas qu'avec GOT, nous sommes sur la crête de la vague, en plein milieu du phénomène. Mais personne ne sait quand ni comment cela va finir (si ça finit un jour, je rappelle que les scénaristes de la série on devancés les livres de Martin), et si tout cela ne va pas passer à la trappe encore plus vite que Matrix et consorts.   Tiens, pour les curieux : http://www.darkswordminiatures.com/shop/index.php/miniatures/george-r-r-martin-masterworks.html Une gamme de figurines créés à partir des bouquins de GOT (un peu comme Mithril avec le SdA). Pour ceux qui voulaient se faire une force de Lannister ou de Stark...
  13. Heimdall

    Pourquoi le SDA vivote?

      Oula t'enflammes pas, je reprenais juste une expression que l'on entend régulièrement y compris parmi les joueurs... Qui rappelle fortement les "aux Playmobils" ou "Aux Legos", c'est vrai que c'est pénible à entendre, mais au fond, c'est pas si loin que ça de la réalité (l'autre jour j'ai lu un modo sur le warfo qui parlait même de Barbies améliorées :fear: ).     Tu as raison, le SdA une mode et elle a un peu passée, et je n'ai jamais dit le contraire. Après dire que ce jeu est plus ringard que les autres, en quel honneur ? Pour des joueurs de WHB et 40k qui n'ont jamais vu le SdA d'un bon oeil ? (on a même un petit rappel plus haut de quelqu'un qui le voyait comme un intrus qui bouffait de la place dans son WD et les CH). Ou pour le grand public, pour qui de toute façon on fait que jouer aux/à Warhammers ? Pour ceux comme moi qui apprécient ou ont appréciait le SdA, je vois pas ce qu'il a de ringard.   Et 9 fois sur 10 on te répondra : "Ah oui, tu fait des Warhammers ??" Vrai ou faux   ;)  ?     Fbruntz je te suis sur ton constat, un peu moins pour la cause. La licence leur a coûté chère, sûrement, mais combien de fois l'ont-ils rentabilisés ? Des contraintes de Copyrights ? ca me paraît assez accessoire pour un jeu qui de toute façon se devait pour plaire de coller aux films. L'effet de mode, de bulle, de tout ce qu'on veut, était de tout de façon lié aux films. Sinon le SdA de GW aurait eu à peu près autant de répercussion que la gamme de Mithril (que j'aime beaucoup, soi dit en passant).   Au sujet des nouveautés, il y a sûrement une part de vérité (difficile de surprendre les joueurs/collectionneurs quand tout l'univers est déjà couché sur le papier). Pourtant, 40k fonctionne du tonnerre avec principalement ses Space Marines dont le concept et l'esthétisme a peu évolué depuis leur création (je ne parle pas du niveau de leur sculpture), les "nouveautés" de 40K (autres races ou factions) étant plutot marginales à leurs côtés en terme de vente, il me semble ?  
  14. Heimdall

    Pourquoi le SDA vivote?

      Sur le papier certes, et c'est ce qui a permis de donner un gros coup de boost au jeu entre 2003 et 2006. Mais manifestement, le temps a fait son œuvre...       Tout à fait d'accord. Mais je pense que le problème est différent dans le cas de WHB, et que l'on a pas encore assez de recul pour comprendre pour quelles raisons ce jeu a disparu - attendons de voir ce que donne AOS sur la durée.     Dire "Ouais, je joue aux Warhammers" quand on a plus de 15 ans et demi fait tout aussi ringard. Si c'est pas pire...   C'est étrange et contradictoire de présenter ça de cette façon, mais bon...
  15. Heimdall

    Pourquoi le SDA vivote?

    Bon chacun voit midi à sa porte, pour certains la cause sera l'esthétique des figurines, l'univers "délimité", le système de jeux, l'augmentation des prix etc...   Pour moi ce qui m'a fait beaucoup ralentir le jeu c'est justement le changement de règle d'il y a quelques années. Je sais, c'est bête mais quand on a d'autres loisirs/activités plus pressantes, c'est le genre de truc qui gonfle D'ailleurs j'ai jamais compris les changements de version cadencées tous les 4-5 ans de WHB et 40K... Qu'on change un système parce qu'il est perfectible je dis oui, mais au bout du 9 ou 10e (désolé j'ai perdu le compte), c'est un peu du foutage de g....   Ah oui ya eu ça et l'arrivée du Hobbit aussi, ça faisait beaucoup de trucs déplaisants qui arrivaient en simultané.   Moi je dirais surtout l'aura des films. C'est même objectivement, je pense, la cause n°1 de l’essoufflement du SdA.       Je trouve bizarre que l'on continue d'opposer sur ce point SdA à WHB (que j'appréciais beaucoup d'un point de vue esthétique) quand on regarde les dernières sorties AOS - je pense aux orcs en armures jaunes à qui ils ne manquent que des Bolters. WHB il est mort les gars, remplacé par un 40k sans mitraillettes...     Non, non, je le prend très bien, j'ai moi-même une grande passion pour l'insipidité (Twilight, Benjamin Biolay, Guillaume Musso, tout ça ;)) . Après tu dit toi-même t'être arrêté à la V1, et franchement c'était vraiment, mais alors vraiment trop tôt pour juger (car là pour le coup c'était plus que perfectible).   Faut pas trop rêver non plus... A la rigueur le monde de Narnia avait plus d'atouts pour reproduire ce qu'avait été le SdA en son temps ;) (c'est une blague hein, quoique...). Et j'aime bien GOT, mais à part en jeux de rôle, c'est limité... Ou un jeu de rôle érotique, à la rigueur... Tiens, ya un concept à creuser  
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.