Jump to content
Warhammer Forum

botrix

Membres
  • Content Count

    565
  • Joined

  • Last visited

About botrix

Contact Methods

  • Website URL
    http://
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Location
    Laval

Previous Fields

  • Jeux
    warhammer battle culte de slaanesh khemri Warhammer 40k Chaos Tau

Recent Profile Visitors

6,029 profile views
  1. C'est aussi ce que je retiens: l'air de rien l'auteur remet sur le tapis le vieux serpent de mer de la fédération. Intéressant!
  2. En effet, et à mon avis c'est surtout parceque la numérotation des éditions n'est pas si évidentes que ca. Par exemple dans leur esprit Rogue Trader semble avoir été un jeu à part de 40k, quant à WFB ca a été un sacré m*rdier pendant un bon bout de temps... Et si on rajoute à ca une couche de complication avec la traduction (genre en francais 2 éditions de WFB avaient été fusionnées, exception culturelle française) on peut comprendre la frilosité de GW. Ca, et la facheuse tendance à laisser des armées sans supplément pendant moultes versions... edit @Nekhro: par contre je ne trouve pas les mentions dont tu parles dans les LdR V3 et V6, tu peux m'en dire plus stp?
  3. Juste pour terminer là dessus: C'est faux. Que ce soit pour WFB ou 40k, il est arrivé plusieurs fois dans WD que ca parle de "la Xeme version" du jeu, parfois même en les comparant les unes aux autres. A ce que je sache c'est resté circonscrit à White Dwarf, mais clairement les concepteurs aussi ont utilisé les Vbidule.
  4. Chambers avait mis cette regle dans le dex V3 car ça faisait 3 ans que les tyty jouaient avec la liste du livre de règle et surabusaient de l'écrantage. Loupé aussi, les grots avaient une règle spé pour qu'on puisse tirer au travers Par ailleurs pour écranter il fallait que l'unité écran fasse une ligne socle à socle, c'était quand même contraignant et je ne me rappelle pas l'avoir vu tant que ca. +1 mais si tu vas par là chaque version a ses aberrations. Les soucis majeurs sont très souvent liés aux lignes de vue et à l'attribution des blessures. Genre en V2 un buveur de sang ne tuera qu'un ou deux péons par phase de CaC si l'adversaire est retors. En V3 une fine ligne de foret dissimulait completement une unité juste derrière. Etc... à mon avis c'est plus de la faute des joueurs qui vont naturellement optimiser en jouant là dessus. Les devs, eux, doivent bien faire des choix. Je ne suis pas d'accord, la V4 apportait beaucoup de changements qui au final modifiaient radicalement la manière de jouer. Pour moi on est au delà de la MaJ. ...et RIP le Chaos avec son dex SMC affligeant, surtout apres le dex 3.5 Au final toutes les versions nous ont offert des manières de jouer différentes et toutes ont leur intéret. Le seul truc à peu près objectif qu'on peut donner sur chacune, c'est les stéréotypes de listes completement pétées à cause des écueils des règles. Dans un vieux WD le RdB voyait s'affronter deux gros tournoyeux V2. Ben comme par hasard les deux jouaient des eldars gavés de motojets... Je crois qu'on a plus jamais vu de joueurs de la scene compétitive 40k dans WD après ca (coté Battle y'a Alessio et Tuomas qui ont continué à mettre des fessées pendant quelques années, mais bon ils étaient concepteurs )
  5. C'est intéressant de voir qu'on a des souvenirs différents sur les différentes versions. Genre en V3 ca parle beaucoup du malheureux LR qui saute au premier tir mouleux, mais moi ce qui m'a marqué avec les vehicules c'était surtout le rhino blindage renforcé+fumis qui voulait jamais crever et finissait par contester un quart de table apres 538 dégats superficiels subis. Les regles de percée V3 étaient effectivement fatigantes, mais avaient été pas mal nerfées en 3.5 (rappelez vous, les regles de CaC et de transport avaient été totalement revisitées en cours de version). Ca n'avait pas changé la prédominance du CaC sur le tir, mais c'était surtout parceque c'était tres simple d'arriver au close, et que dans 90% des cas une unité meme de tir avait plus d'attaques en charge qu'au tir. En V3 une partie finissait toujours par des grosses melées, seuls les taus avaient la puissance de feu nécessaire pour gagner au tir (et fallait pas se louper). mauvais exemple puisque les tyty avaient la regle "visez les gros" Perso je troue la V3 géniale surtout pour la richesse d'unités et de listes apportées par WD, mais la V4 avais l'air quand meme plus tactique avec sa regle de cible prioritaire, tout en boostant un peu le tir face au CaC en permettant de bouger + tir rapide... Les regles de base V7 étaient tres bonnes je trouve, ce sont les formations et l'équilibrage des codex qui gachaient tout. Mais la version la plus riche et la plus immersive reste la V2 à mon avis.
  6. Où? et quand? Lorsque GW a laché les SG en 2013, de mémoire aucune véritable justification n'avait été fournie, et certainement pas "ca fait de l'ombre aux jeux phares". D'ailleurs on a su plus tard (via les interviews d'anciens) que la raison centrale était l'impossibilité pour GW de soutenir autant de gammes en même temps. Tout ceci est factuellement faux. Vous devriez faire un tour dans la section modelisme de epic-fr... On est loin d'une "chute de plastique sans forme" à mon avis...
  7. 29/08 Livres Warmaster et Inquisitor bien reçus! Merci @mrfish!
  8. Les regles de couverts ont elles aussi été simplifiées, et elles aussi n'ont plus aucun sens, particulièrement pour les véhicules... Le fait est que l'utilisation des véhicules en V8 demande à prendre compte bien moins de paramètres que par le passé (en gros il n'y a presque plus que les portées). Euh pas vraiment non... En cadia avec les ordres c'est 2 fois 1D6 tir sans bouger. Sachant que l'ordre te permet de relancer Chacun des d6 pour fiabiliser le nombre de tirs. On est sur une stat supérieure à 8/9 tirs de F8. D3 dommages flat... Et on ne compte pas les tirs des armes de tourelles (Plasma par exemple)... Tu peux prendre le temps de lire les gens auxquels tu prétends répondre stp? Autnagrag parlait du Basilisk. C'est la 2e fois que tu réponds en parlant de la mauvaise unité.
  9. Citadel Journal numéro 10 et 11! Tellement bien ce magazine, tout le monde semble l'avoir oublié, ca doit etre parcequ'il était en briton. Gros +1. Encore un élément qui ajoutait un peu de finesse tactique, disparu au nom d'une soit disant simplicité. C'en est presque insultant... Toujours est-il que du coup les leman russ obusier et les basilisks se sont fait rares depuis leur disparition.
  10. Fun fact: en V2, Jervis Johnson avait déjà proposé des regles expérimentales pour les véhicules, les dotant d'une endurance, de PV et d'une save. Pour lui c'était un soucis de réalisme: pourquoi les règles seraient si différentes si l'on prend pour cible un termi ou un dreadnought? Bon, c'était la V2 du coup on avait quand même des règles un peu plus étoffées pour le tir sur l’arrière, sur des parties vulnérables, pour l'éperonnage, etc... N'empêche que l'idée est née très tôt. Les retours des joueurs ont du être négatifs puisque ces règles n'ont pas été reprises en V3, mais c'est rigolo de voir que plus de 20 ans plus tard on en arrive à quelque chose de similaire. Leman Russ V2: E8, 12PV...
  11. Perso je ne trouve pas ça plus fun du tout. En V2, le Leman qui explosait en balançant sa tourelle qui partait écraser le général de l'armée, c'était quand même énorme. Le systeme V3 était très (trop ?) aléatoire, entre le land raider qui sautait au premier tir chanceux et le rhino immobilisé qui prenait 20 "équipage secoué" et qui finissait quand même par prendre le quart de table et remporter la partie... Mais y'avait quand même un coté tactique quand on utilisait les chars: fallait se démerder pour avoir des lignes de vue, fallait faire des choix sur les cotés de blindage qu'on exposait... En V3.5 y'avait tout un tas de tricks tactiques avec les transports et leurs accès... En V8 ça a le mérite d'être simple et rapide, mais ça manque cruellement de saveur à mon gout. Sans compter qu'avec la disparition des gabarits, un paquet de chars ne quittent plus la vitrine. Les règles de véhicules n'ont eu de cesse d'aller de la simulation vers la simplification, à mon sens on y gagne en fluidité mais on y perd en immersion. Dédicace au système V1 qui était à la fois très réaliste et terriblement lourd (je suis curieux d'avoir des retours d'expérience là dessus! Je ne suis pas assez vieux pour avoir connu...) Edit et c'est un peu HS mais: Franchement j'ai du mal à voir comment tu peux te "réjouir du retour de l'état d'alerte". Déja sémantiquement, puisque l'état d'alerte V2, très tactique, n'a objectivement pas grand chose à voir avec celui V8 qui n'est qu'une bete phase de tir supplémentaire. Et ensuite parce que cette règle a causé beaucoup de tort aux unités de close, qui ont dont été buffées, et on arrive à des situations qui n'ont a mon avis plus beaucoup de sens: unités de la mort qui surgissent de nulle part pour te charger cash, élévation absurde du nombre d'attaques (genre 5 pour 6pts de boy ork buffé? sérieux?), du coup masse de cordons... les armées n'ont plus du tout la même allure sur la table, et le nouvel overwatch y est pour beaucoup.
  12. Merci Nicks, je ne savais pas qu'il y avait eu 2 éditions des amazones! La premiere version n'était effectivement pas dans le Livre d'Armée Mercenaires de 98 (elles n'ont pas du plaire à Nigel Stillman...), mais elles ont eu une liste Mordheim dans le Town Cryer #15 en 2001. La 2e version est sortie pour Mordheim vers 2002 (Town Cryer #23), mais elles ont bel et bien fini par sortir en régiment de renom : les Amazones d'Anakonda! Elles suivaient la sortie du supplément lustrie en 2005. Pour ce genre de vieux machins V6-V7, ne pas hésiter à consulter le saint Liber Exhaustivus de @JB , qui nous indique clairement que les regles sont dans le WD fr 135
  13. Je ne sais pas pourquoi vous faites les étonnés, vous connaissez la section, vous savez comment ca marche. Quand tout le monde vient poster sans réfléchir ce qui lui passe par la tête genre "le probleme du SM c'est le bolter", "moi je perd mon pask T1" ou encore "16PV E8 sans invu c'est du carton" (mon préféré!), bah oui vous êtes HS. Pas la peine de jouer les effarouchés quand un modo passe vous le rappeler plutôt gentiment. Tu connais la section, les topics sont fermés quand la fig est sortie, pas quand toi t'as décidé...
  14. C'est pas tout à fait vrai, il y a déja eu des rééditions de codex pour corriger/MAJ son contenu. C'est rare mais comme les SMC viennent de bénéficier d'une réédition de leur codex, ca existe bel et bien. Après c'est GW, du coup c'est mal foutu, et du coup même avec la nouvelle édition t'as des erratas 2 semaines apres la sortie
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.