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manu21

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  1. @Miles Alors le texte dit que les chapitres ayant une capacité de prod ont commencé à produire eux mêmes des pieces d armures (ou faire produire par un tier ce qui etait faisable). Pour cela, ils se sont appuyés sur les schémas des armures entre leurs mains, et donc la MK4 et les prototypes qu'ils avaient (donc de la future Mk6 avant qu elle soit produite à échelle industrielle). Je suppose aussi que si on parle de prototype, il est peut être pas encore question exactement de la mk6, et que certains éléments se verront à terme modifiés sur le modèle final (on peut supposer même que les proto variaient légèrement entre les approvisionnements pour justement vérifier ce qui marche ou ce qui doit être amélioré/modifié entre les batch. Attention, ici on est dans de l hypothétique et une simple réflexion de ma part). Sûrement que les légions ont produits les pièces les plus simples de chaque armure, et faisant en sorte que le tout s assemble en une armure fonctionnelle bien qu hybride. Je suppose du coup qu'en fonction des capacités de prod, chaque "groupe/armée/faction" produisait une "Mk5.2" légèrement différentes, et que le "pillage post bataille" a du participer à rendre les armures hétéroclites même chez ceux qui prod. Du coup, la mk5.2 devait assez rapidement devenir une mk5 "standard" lors des inévitables réparations qu'elle devait subir en utilisant ce qui se trouvait. Maintenant, est ce qu'on considère ça comme de la prod de mk5.2, ou de la prod de pièces détachées assemblées entre elles pour faire une armure complète ? Dans tout les cas visuellement, ça se rapprocherai esthétiquement de ce à quoi on s attend d une mk5 "heresy" ^^ En vrai, la question est peut être plus "ta mk5 vient d un assemblage de pillage post-bataille racommodé ou d un assemblage de pièces de rechanges sorties d usine" ? Manu
  2. En vrai, un Thunderhawk de transport de vehicule, c'est 2 chassis Rhino ou 1 chassis land raider. la "FeP" de LR c'est peut-etre juste un largage par TH du coup ^^ Manu
  3. manu21

    HELP : besoin de conseils

    Et c'est bien par ce que justement c'est "facile" sur le papier que ca a l'air simple ^^. La peinture demande juste de la precision pour appliquer ta peinture et de savoir doser ta peinture. Mais ces 2 elements viennent justement en pratiquant. Le matos aide beaucoup, certes, mais tu peux faire deja de bon trucs avec du matos de base. Un tres bon peintre fera quelque chose de mieux avec du mauvais matos qu'un debutant avec le meilleur matos du monde. La qualite du matos c'est ce qui va te faire gagner ce petit detail a condition d'etre deja a un niveau ou tu n'as plus que ca qui peut te faire t'ameliorer. D'ailleur, le bon matos est chere, et ca peut etre frustrant au debut pour 2 raisons: 1- Le matos ne fait pas tout et comme je dis, c'est a l'utilisateur de s'ameliorer, parce que le matos ne fonctionne pas tout seul, et 2- Un bon matos s'entretien, et un debutant a du mal a l'entretenir et l'utiliser correctement (entendre par la, a bien faire en sorte de pas avoir de peinture dans la partie metallique au bout des poils, bien rincer, bien garder le pinceau humide etc etc), ce qui tend a l'endomager plus vite, alors qu'il coute plus chere. Ca participe a la frustration. Sauf a vouloir faire de belles pieces pour l'exposition, la majorite des gens va monter d'abord et peindre ensuite. Les sous-assemblages servent pour certaines pieces un peu grosse avec sculpture exotique (style grosse cape etc qui peuvent gener l'acces). Pour le termi, ce que tu peux voir eventuellement, c'est quelqu'un peindre les tetes d'un cote (utilisation d'une sous couche blanche pour faciliter la peinture), et l'ensemble du corps d'un autre cote, avec eventuellement le bras avec bouclier peint en 3eme sous assemblage, pour pouvoir acceder plus facilement aux zone du corps qui seront un peu cachees par le bouclier s'il etait colle. En vrai, en dehors de ce bouclier la precisement, les autres sont assez petit et tu peux acceder partout facilement. Monter avant de peindre permet par exemple de mieux voir ou seront les ombrages naturels sur la figurine. Ca permet aussi de voir les zones qui seront peu/pas visibles sur la table de jeu, et donc par exemple de ne pas s'embeter a faire des eclaircissements sur ces zones (alors que typiquement, si tu peins non assemble, tu sais pas comment tu vas positionner le bras, donc tu vas bien tout faire comme il faut sur la fig au cas ou, car tu sais pas encore ce qui sera visible ou pas). A titre d'exemple, le marteau, si tu le peints a part, tu vas etre tente de faire le surlignage sur l'ensemble des arretes de la tete du marteau. Quand il est monte, tu ne feras pas les arretes qui sont dessous. Autre chose, si tu accedes difficilement a une zone avec le pinceau, c'est souvent qu'elle n'est pas trop visible, donc tu t'embetes moins a la peindre ou a la detailler, car ca veut dire que tu ne la vois pas de toute facon. Exemple d'une cape, tu vas passer plus de temps sur le versant exterieur que le versant interieur entre les jambes. Comme c'est peu visible, tu vas faire la couleur, un ombrage et c'est tout, alors qu'a l'exterieur (ou meme a l'interieure mais sur les coins) tu vas faire couleur, ombrage (voir 2), et 2 ou plus eclaircissement. La colle plastique fonctionne mieux aussi quand il y a moins de peinture, et j'utilise le plastique et la colle pour boucher les eventuels trou. Si je devais faire ca apres peinture, ca ne marcherait pas. Au contraire, faudrait que je reprenne toutes les zones peintes autour de la colle pour camoufler le travail de collage. Mais pour repondre a ta question "comment on fait pour aller partout sur une figurine montee", ma reponse est "justement, on y va pas partout". Si tu as des zones ou tu passes moins de temps, c'est du temps de gagner pour passer a une autre fig ^^ surtout si au final, on le voit pas que tu l'as pas fait ^^ Mais encore une fois, ta figurines est clairement tres tres bien pour un debutant en peinture, et peut etre mise sur une table sans avoir a rougir !! Manu
  4. manu21

    HELP : besoin de conseils

    1- Je crois effectivement que c'est le corax white qui est tres legerement gris, mais ca reste un blanc quand tu le regardes. Et donc tu peux eclaircir les arretes en white scar white. C'est le seul moyen que j'ai trouve d'avoir du blanc avec malgre tout un elcaircissement visible. 2- Les epaisseurs au niveau du bas des tibiats et des pieds semblent tout a fait bonnes. Sur les protections de cuisses ca me semble beaucoup plus epais que 1mm. De meme qu'au niveau des genoux. par contre il faut tjs diluer ta peinture quoi que tu fasses (sauf certaines peintures techniques mais c'est un autre detail) 3- Tu peux t'epargner la retouche au Leadbelcher. Passe direct a l'eclairci. Ca augmente le contraste. Pour le coup, ici pas besoin de diluer ton nuln oil par exemple. 4- Alors en general, pour assombrir du bleu, du rouge, du vert, tu ne vas pas utiliser les lavis bleus/rouges/verts. Ici par exemple, pour le bleu, utilise le nuln oil. Pour du rouge tu utiliserais de l'agrax Earthshade par exemple. Les couleurs Bleu/Rouge/vert sont bonnes a assombrir des bleus tres clairs, mais pas un bleu de cette teinte. En vrai, on voit pas vraiment ton ombrage. Le noir rajoutera une vraie profondeur. Et ameliorera la lisibilite a distance de la figurine. 5- Les couleurs fluo marchent assez bien pour des gemmes, je trouve que ca marche pas trop pour les optiques. Je trouve la technique "traditionelle" bien plus efficace. Vu la surface ca reste tres rapide a faire, et c'est encore mieux quand tu peins une escouade car ca seche largement le temps de finir tes 5-10 gus. Je deconseille cependant d'utiliser trop de couleurs differentes pour les optiques. 1 ou 2 max. sinon ca fait trop bariole (mais c'est une question de gout. Si toi ca te plait, fonce, ce sont tes figurines). L'anglais te pose probleme ou pas ? Perso, je trouve que Duncan Rhodes explique bien et clairement. En vrai, regarder la video suffit, pas besoin de bien comprendre l'anglais, meme si c'est un confort. Si tu trouves une video ou il peint un terminator, ou tout autre SM, il fera surement les yeux et autres optiques. Si tu cherches sur youtube "Duncan Rhodes Painting Academy space Marines" tu auras plein de tuto. Cherches celui sur les black templars ou les void Knights, et si tu vas vers la fin tu peux regarder comment il fait les optiques. La recette est la meme. Il suffit juste de modifier en fonction des couleurs que tu veux utiliser toi, mais c'est le meme principe sur un SM de base ou un termi. Manu
  5. manu21

    HELP : besoin de conseils

    Premiere chose: Les modeles sur les boites sont peints par des pros, qui ont l'experience et dont c'est le metier. Donc t'attendre a rapidement atteindre ce niveau avec qq heures de video youtube, c'est utopique. C'est comme arriver en premiere annee de medecine et demander quand est-ce que tu vas operer ton premier patient d'un cancer du poumon ..... on va ptet faire les choses par etape hein ^^ (moi je vois des stagiaires dans les labo qui veulent dessuite faire des manip, alors que malheureusement ils ont 0 experiences et n'ont aucune idee de ce qui les attend). Faut commencer par voir petit et ne pas se mettre de pression d'entree. La peinture est quelque chose qui prend du temps a faire, et donc du temps a ameliorer. C'est deja long avec un prof qui te montre tout en etant a cote de toi et en donnant de retour, c'est plus long avec des videos (t'as pas les retours), et encore plus long tout seul. Donc on va faire les choses dans l'ordre si tu veux bien ^^ Deja, ton terminator est en vrai tres bien et tres propre pour quelqu'un qui peint depuis pas longtemps. Il y a de la marge d'amelioration, et c'est normal, mais il est loin d'etre catastrophique je te l'assure !! Sur les "defauts" de la figurine au niveau "technique" que je note: Blanc un peu epais, metal pas assez de contraste, lentilles trop "plates", et un peu de blanc sur les dorures du boucliers. (mais ca reste tres propre en dehors du blanc qui a deborde sur la dorure du bouclier, mais ca se rattrape facilement) Niveau amelioration pour resoudre ces soucis: 1- le blanc de ton bouclier semble epais (on voit des "vaguelettes"). Passer plusieurs couches fines c'est bien, mais par exemple, pour passer du blanc sur du noir il va falloir teeeellement de couche que ca peut donner ce genre d'effet meme en diluant. En plus le blanc de GW, dans mon souvenir, il est vraiment pas top et epais de base. Quand je dois aller du noir vers le blanc, je passe generalement par 2 ou 3 couches de gris intermediaires. En general 1 couche fine si bien couvrant, mais ne pas hesiter a en passer 2. Ca a l'avantage en plus de donner la profondeur car tu cree ainsi ton ombrage en meme temps. suffit juste de laisser un peu de la couleur precedente dans les creux quand tu passes a l'eape suivante. C'est pourquoi je ne recommande pas de passer d'une couleur sombre vers du blanc en utilisant directement la couleur cible a atteindre (ici le blanc, mais ca vaut pour le jaune etc) car ca decourage en raison du nombre de couches a faire. En outre, je n'utilise pas le blanc pour faire du blanc. Il y a plusieurs blancs, et un qui est en fait un gris treeeees leger, tellement que tout seul on dirait du blanc. Il a l'avantage de recouvrir un poil mieux, et surtout, tu peux utiliser le blanc pur pour faire son eclaircissement d'arrete. Et ca fait une sacre difference je trouve. Autre commentaire, pour aller vers le blanc tu as 2 options, passer par du gris (donc un blanc neutre) ou passer par un gris/bleu, qui donne un blanc froid. 2- Tes eclaircissements sur le bleu: ton 1er eclaircissement de contour semble beaucoup trop large. Ton bleu le plus clair qui sert d'eclaircissement final devrait justement etre l'epaisseur de ton 1er. Et ton second devrait vraiment juste etre sur la tranche. Utiliser le cote du pinceau aide pour ca. Tu peux eclaircir une derniere fois en emttant un point de bleu plus clair encore aux angles des plaques d'armures (uniquement les angles). 3- Tes couleurs metalliques semblent pas ombrees, et manquent de profondeur. Un lavis de noir serait bien sur l'argent, un lavis chaire ou marron bien pour le dore. Pas besoin de faire le lavi dans les creux uniquement, passe le sur l'ensemble de la surface. Quand la surface est un peu plane, faire juste attention a ce que ca ne fasse pas une flaque dans un coin. Enlever rapidement, si tu attends pour retirer le surplus, ca va faire des oreoles. Et apres, tu peux utiliser ta couleur de base pour un premier eclaircissement, une plus claire pour le 2nd etant une option suivant les gout. 4- Tes ombrages d'armure (bleu et blanc): Tu as ombre quelle couleur avec quoi ? La j'ai l'impression que tu as utilise le bleu pour le bleu et le noir pour le blanc. Dans ce cas la, il faudrait mieux faire l'inverse. Utiliser le l'ombrage bleu (dilue) sur le blanc, et le noir sur le bleu. Ne pas hesiter apres l'ombrage a ratraper les zone un peu abruptes avec la couleur de base (bleu ou blanc) car la demarcation entre la zone encree et la zone non-encree peut etre parfois un peu disgracieuse. 5- Les optiques: beaucoup de tuto youtube. Mais dans l'idee, passe une couche de noir nette (possiblement 2 couches), puis choisis la couleur que tu veux. Prevois 3 degres de la teinte: sombre pour une premiere couche des 2/3 de la lentille, couleur principale pour en gros 1/2 de la lentille, et une 3eme couleur pour un fin trait tout en bas (moins d'1/3). Point blanc dans le noir directement. L'idee etant que si tu veux faire le point blanc en haut a droite, tu va faire ton eclaircissement et ta couleur en partant en gros de en haut a gauche, descendre vers le bas a gauche, et tourner vers le bas a droite. De plus en plus petit a mesure que tu prends une couleur plus claire. En esperant que ca puisse t'aider. Mais sinon, pas de secret, pour progresser, faut pratiquer ^^ Bonne peinture a toi, Manu
  6. Indirectement je pense que si (enfin, je pense plutot "aussi". A mon avis c'est un peu des deux). Kharn et les Berserk etaient aussi absent du codex precedent, mais sans fiche pour etre jouable pendant ce laps de temps jusqu'a la sortie de leur codex, dont la duree de vie a ete relativement courte (on pouvait toujours utiliser les profils du codex precedent, mais vu qu'il etait rendu obsolete .... comment gerer ces unites ? bref). Le schema semble se repeter, avec Lucius et les Noises, qui sont maintenant aussi absent du codex a venir, et dont l'eventuelle sortie d'un codex EC semble etre pour dans un petit moment, la encore laissant penser une duree de vie du codex relativement courte au sein de la version en cours. Pour apprendre de sa lecon avec les WE, GW nous propose les EC a part. Ces EC n'etant plus de l'index CSM, mais bien un add-on du futur codex, on a legitimise leur utilisation en attendant, alors que le codex ecrasant l'index CSM, on aurait pu penser que les EC n'etait plus jouable du tout (question de point de vue cela dit) Manu
  7. manu21

    Femmes custodes

    Et là dans les romans on en avait déjà. C'était la gamme de fig qui n était pas raccord avec l univers tel que raconté. Mais sinon je te rejoins, ça avait fait moins de bruit ^^ Manu
  8. manu21

    Femmes custodes

    Mais si ces custode femmes sont de l ingénieurie avancée, et qu'on peut rajouter des organes. Quels intérêts de leur laisser une poitrine ? Pas comme si elles pouvaient faire sans non ? .... donc pas besoin d armure avec espace dédié ^^ Manu
  9. @Banania Alors si je trouve rien dans le fluff, je vais plutôt me poser la question sur comment "moi" je le justifierai. Donc ça n'aura rien d'officiel et ce sera uniquement pour étoffer et justifier certains points de l'univers. Je veux bien volontier partager, mais c'est plus un débat ouvert avec vocation à échange d'idée (une sorte de brainstorming), plus qu'un canon hein ^^ Et comme beaucoup de chose, ça met quelques mois/années à germer suffisamment pour que je soit un peu satisfait donc faut être patient ^^ (Et oui, il est arrivé que GW donne lui même des réponses pendant que je fait murir des idées, que parfois j'adopte, et parfois, bah du coup pas forcément haha). Manu
  10. manu21

    Femmes custodes

    Je pense qu'il parlait de l'armure avec poitrine apparente des inquisitrices et soeurs du silence par exemple (justifiant que leur présence chez les SdB était éventuellement justifiée de par le besoin de prouver malgré l'armure que ce sont bien des femmes en référence au décret des "hommes en arme"). Au contraire, j'ai plus l'impression que Kaptain défend l'absence de différence d'armure entre les 2 sexes (ou au plus la différence visible chez les SC à AoS, qui bien que faiblement marquée, l'est suffisamment pour les distinguer en y regardant de plus près). Les femmes de l'astra vont, de ce point de vu, dans le bon sens. Les custodes, bien qu'un chouilla de finesses pour la distinction serait bienvenue, peuvent faire sans le boob armor aussi sans problème. Manu
  11. @KaptainNickel merci pour les infos. Faudrait que je re-écoute la série de l'éveil de la bête, j'ai peut-être loupé certaines subtilités. J'ai du mal à imaginer qu'un siège temporaire soit maintenu fixe tant que son postérieur associé soit en vie. Vu la durée de vie dans l'imperium, encore plus pour tout ce qui est haut gradé d'une institution, je me demande comment du coup ce siège pourrait réellement être "tournant". Si on a pas d'explication, en attendant GW, j'vais me pencher sur la question de mon côté ^^ Merci encore en tout cas ! Manu
  12. Je demandais surtout pour les sièges non fixes (pour les fixes je suppose que c'est simplement le nouvel individu héritant du rôle qui occupe le siège). Notamment car ici ça parle de trajan ou leontus qui auraient pu siéger (ou j ai mal compris là encore). Manu
  13. manu21

    Femmes custodes

    Il y a une difference notable entre retcon et rajout. Le retcon c'est spécifiquement prendre un morceau du fluff déja écrit et le modifier (typiquement, Eldrad mort durant la 13eme croisade noire, mais en fait non. 13eme croisade noire qui est un échec pour les forces du chaos, en fait non. Les nécrons ont pas d'ame, en fait si). L'ajout se fait a un moment M de notre monde, mais en considérant que ca a toujours existé dans l'univers de 40k (Par exemple le stormraven quand il est apparu ou le wyvern de la garde imperiale. Ils existaient pas dans le fluff, on les y a integrés a posteriori, mais en considérant que dans le fluff, ils existaient depuis un moment. Leur ajout ne modifie en rien l'histoire déja existante. Ce n'est donc pas un retcon). L'ajout peut tout autant etre retroactif dans la timeline (tant qu'il ne modifie rien) que débuter a moment de l'ajout et se poursuivre dans le futur sans etre retroactif. Les primaris sont un ajout. Si dans 5 ans on considere que depuis la grande croisade en fait les SM ont ces organes, cette organisation, et que Cawl a juste amené un surplus de stock mais sans modifier le travail de l'empereur, ca deviendra alors un retcon. Du coup, custodes femmes = retcon ou pas ? Et bien d'un coté il n'a jamais été dit que c'était pas possible, d'un autre coté, on nous a toujours illustré et représenté des custodes hommes, donc le racourci a "ce ne sont que des hommes" est rapide et simple (alors que supposer la présence de femmes dont on ne parle pas releve d'un travail imaginatif, bien que minimal et tout aussi simple). Maintenant, cette info "change t-elle" profondément l'Histoire de 30-40k ? En l'état des choses, de mon impression, des custodes femmes c'est semble t-il plus un "ajout" qu'un retcon (la ou faire des SM femmes serait clairement un retcon, sous réserve que ce soit utilisé pour des évenements du passé, car ca devient un simple ajout s'il est question d'une amélioration du processus permettant leur inclusion désormais et a l'avenir sans toucher au 10k ans précédents). Manu
  14. manu21

    Femmes custodes

    Bon, vu que ces arguments génétiques tendent a revenir, je vais essayer de clarifier la chose aussi simplement et clairement que possible avant que ca parte dans tous les sens: La détermination de devenir homme ou femme est totalement génétique. C'est très précisement le gene SRY présent sur le Chromosome Y qui fonctionne pour devenir un homme (plus quelques autres qui ont un effet en plus, mais on va se concentrer sur ca vu que c'est archi majoritaire). La "blague" qui dit qu'on devient une femme par défaut trouve ici sa source. Puisque devenir une femme implique en effet l'absence de ce gène. C'est pour ca que dans 99% des cas (c'est peut-etre pas le chiffre exact, mais on en est pas non plus très loin), XY = homme, XX = femme. Ce gène exprime un facteur qui va activer l'expression d'autres gènes qui eux sont responsable du développement des organes et caractéristiques "homme" (qui doivent donc etre "allumés" pour fonctionner. Ce sont ces gènes secondaires qui, si defaillants, peuvent expliquer que meme avec un SRY tu ne deviens pas un "homme" et que tu peux avoir des individus hermaphrodites) et va réprimer les gènes qui sont responsable du développement des organes et caractéristiques "femme" (qui sont de base "allumés", et qui doivent donc etre "éteint" pour ne pas s'exprimer. Pareil, si mutation a l'endroit ou la protéine de SRY doit venir se fixer, le gène peut ne pas etre "éteint" et donc s'exprimer aussi, la encore, possibilité d'hermaphrodisme). Comment peut-on avoir du coup des hommes XX et des femmes XY ? un phénomene génétique appelé le "crossover", ou durant la division cellulaire, 2 chromosomes qui sont proches "s'échangent" un morceau d'eux memes. Les "hommes" avec 2X ont hérités du gènes SRY du chromosome Y de leur père, mais sur le chormosome X de leur père. Vu que c'est la seule présence de ce gène (qui n'a besoin d'etre présent qu'en un seul exemplaire) qui va entrainer le devenir du phoetus en "homme". Par réciproque, si le X a recu le SRY du Y, ca veut dire que le chromosome Y correspondant a perdu son gene SRY, donc si ce spermatozoide est celui qui féconde, et bien tu vas avoir un bébé "femme" mais avec un kariotype XY. Tout simplement car le Y en question n'ayant plus le SRY, c'est l'expression génétique "par défaut" qui va prendre le pas et donc donner une femme. Autre cas existant mais encore plus rare, c'est d'avoir une femme XY, mais le Y ayant toujours le gene SRY. Cas impliquant alors majoritairement une mutation sur le gène SRY faisant que la protéine est produite mais n'est pas fonctionnelle. Elle n'assure plus son role, donc développement par défaut en femme. Enfin, tout aussi rare, les cas ou il y a des hommes avec XX, mais aucune trace de SRY dessus. La cause est toujours génétique (ou environementale pourquoi pas) mais en aval de la cascade de détermination des gènes ( tous les gènes responsable du devenir homme ne sont pas sur le chromosome Y, c'est le chef d'orchestre surtout qui y est, et qui est important). Donc, tout cas pour dire que SI (notons ici le conditionnel) on veut justifier l'exclusivité des SM ou des custodes a etre des hommes par la génétique, c'est tout a fait faisable. Tout comme si on veut justifier la mixité par la génétique, c'est AUSSI faisable. Le tout, c'est de choisir correctement la facon de faire. Par exemple si on décide de dire que la transformation d'un humain en SM requiert l'activation du gène SRY (parce que l'empereur a codé certain organes pour répondre a ce facteur de transcription, par exemple) pour intégrer les-dits organes, ca exclue de fait les femmes (mais rien n'empeche le SM d'avoir des chromosomes XX pour le coup, tant qu'un des X a le SRY fonctionnel, mais du coup l'aspirant est bien un "homme"). Ca excluerait aussi les "femmes" XY. Pourquoi l'empereur aurait (c'est hypothétique hein, rien n'est dit a ce niveau de détail dans le fluff) décidé d'utiliser ce gène la (ou un autre gène sous controle du SRY, on s'en moque) comme "activateur/promoteur" dans le processus de création des SM, ca ce serait éventuellement la question a se poser par la suite (bien que la réponse "pourquoi pas" me parait valable) et que ca expliquerait pourquoi il a fait des primarques hommes, et donc des SM hommes. Mais qu'il aurait tres bien pu faire ses créations initiales (les primarques) en cuve avec quelques femmes et que ca aurait donné des SM femmes. D'ailleurs, la conversation entre Malcador et l'Empereur montre bien que c'était un choix "arbitraire" plutot qu'une réelle contrainte technique (pas de réponse pragmaique du style "tu sais très bien que c'était techniquement impossible"). Maintenant, il est tout a fait possible de dire aussi que le processus de créa des SM n'a pas besoin d'un quelconque gène spécifique pour faire des SM, et que du coup, on a une parité/mixité dans les effectifs. Et encore une fois, perso, ca me va très bien hein ^^ (je précise au cas ou ce ne soit pas clair) Le fluff offi peut très bien raconter ce qu'il veut hein, chacun est libre d'adapter a sa sauce apres. On sait très bien que greffer des organes n'a pas nécessairement besoin d'une origine sexuelle iddentique. C'est la génétique immunitaire et des protéines transmembranaires et sécrétées qui est plus importante pour éviter le rejet. Et ceci permet de justifier le fait d'implanter des organes "masculins" dans des corps génétiquement "féminins" (ou inversement, et donc en faveur de la mixité). Tout est réellement une question de choix fluffique, et de préférence personnelle, pour jutifier un cas ou l'autre. Et ce, sans aller dire a ceux qui préfèrent un option full homme qu'ils sont du coup sexistes/macho/pro-patriarcat, ou ceux qui veulent de la mixité qu'ils sont wokiste/feministe etc. (non seulement ca ne fait pas avancer le débat, mais c'est parfois meme faux suivant les individus). Moi j'aime bien la dychotomie entre la nécéssité biologique de SM full homme et la nécéssité "légale/spirituelle/politique" de SdB full femme. D'autant que sur la table, ce sont un peu les 2 memes armées, une de femmes, l'autre d'hommes (les unites sont similaires, leur organisation est similaire, leur equipement est similaire, du coup, je vois pas de justification "politique" (politique de notre monde a nous hein, la Terre en 2024) a vouloir a tout prix vouloir les rendre mixte (pire, a vouloir n'en rendre qu'une seule de mixte)). Genre est assez différent. Tu peux avoir une génétique "homme" ou "femme", et vouloir etre genré autrement (respectivement "femme" ou "homme, voir autre si tu veux hein). Mais ca ne change en rien ton code génétique. On peut te resculpter les organes génitaux (ca se fait hein) que ca n'en change pas ton code génétique. Un SM peut s'identifier a une femme s'il veut, mais tant qu'il serait génétiquement compatible, il pourrait devenir un SM (sauf qu'avec l'age des recrues pour devenir SM, la notion du genre "reconnu" par l'individu est peut-etre pas encore assez developpé/avancé et qu'avec tout le conditionnement/endoctrinement psycho/psychia dans le processus de créa des SM, ce genre d'idée/perception/notion pourrait etre effacé). Et encore, cet exemple ne vaut que si t'as choisis d'utiliser la génétique pour justifier ton choix de mixité ou non chez les SM. Pour les custodes, vu que c'est le sujet, j'attends de voir le passage justificatif dans le codex. Je trouve le tweet de GW de mauvaise fois uniquement par rapport au fait de dire "ca a toujours été ainsi" alors qu'on nous montre en fig, dans les romans ou dans les illu que des "hommes" custodes depuis le début. C'est plus ce fait qui me dérange. Le fait que dans le fond il y ai des femmes custodes m'importe au final relativement peu. Je n'étais pas contre qu'il n'y en ai pas, je ne suis pas contre qu'il y en ai. Je m'adapte (ou j'adapte mon fluff perso). Manu
  15. Il y a qq mois lors d une autre discussion, j avais retrouvé que les banshee eldar furent un temps considérées comme uniquement des femmes, puis la précision a disparu du même texte dans le codex suivant, laissant alors supposer que les membres de cet aspect sont maintenant possiblement mixte. Manu
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