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  1. Je pense qu'il y a une erreur de calcul, les Bruleurs de pitoux devraient avoir 1.2 pts en poutre s'ils sont 3ème au classement, ce qui fait 2,8pts au classement final et donc qu'ils sont 2nd.
  2. C'est une volonté de leur part pour vendre du bouquin, cf. comment fonctionne les sorties Blood Bowl, Necromunda, etc.... Perso c'est quelque chose qui me bloque, à aucun moment j'ai envie d'avoir plus de bouquin que de figurine pour jouer... (et c'est un sujet sur lequel je me suis lâché dans leur sondage). Sinon je ne crois pas trop à une V9, par contre il y avait des bruits de couloir sur ne réédition du GBN pour prendre en compte toutes les évolutions des 2 dernières années. Du même style que ce qu'il y a avec le codex SMC, ce qui n'est pas plus mal parce que le nouveau qui achete le GBN et qui apprend après qu'en fait il y a 1000 pages de Big FAQ, de FAQ et d'errata a se farcir ca le fait moyen!
  3. Je suis rarement aussi affirmatif, mais pour les debriefs il faut bien voir que les gens ont plus facilement la critique négative facile que la positive. Pour l'IR passé les quelques uns qui se sont lâchés sur le warfo, on a quand même eu pas mal de retour positif par mail/MP, des gens qui n'avaient pas envie de se prendre la tête. Donc globalement c'est une minorité qui fait beaucoup de bruit, et ils sont loin de représenter la majorité. Toujours est-il que ca fou quand même un coup de passer autant de temps et d'énergie pour au final ce qui fasse le plus de bruit sur le warfo ce soit les quelques mécontents. C'est marrant c'est exactement la même chose sur le débrief de l'IR AOS en ce moment Utiliser le même règlement aux qualifs ca ne fonctionne que s'il y a beaucoup d'équipe au qualif, sinon le faible nombre d'équipe fait que la pondération n'a que peu d'impact et c'est la poutre. Le seul moyen que ca fonctionne c'est de faire du 50/50 à l'IR et aux qualifs. Quand au fait que la peinture ce soit subjectif, aux précédent IR 40k les juges se sont accordés et ont par la suite toujours donné à peu près la même note sur 90% des 156 joueurs, pour les 10% restants les écarts n'étaient pas énorme et on nécessite un second passage pour ajustement. Ca fait quand même un gros pourcentage pour que ce ne soit que des coïncidences! Et le jeu n'est pas plus juste, entre l'appariement, la table, qui a le premier tour et les dés, une partie est loin d'être un élément déterministe.
  4. L'IR a fait progressé les deux aspects du hobby poutre et peinture. La plupart des bons joueurs ont énormément progressé en peinture au fil des IR, il n'y a qu'a voir la différence de niveau entre le premier IR et le dernier ou le niveau était juste ouf. De même le niveau des peintres s'est bien élevés, la plupart joue quand même le jeu et font des efforts ne serait-ce que pour ne pas être des boulets pour leur équipe. Il y aura toujours des gens pour se plaindre que des joueurs sont trop bill ou que c'est un tournoi de merde parce que la note de peinture est trop élevée, mais dans les faits la majorité trouve ca bien et le fameux ratio 60/40% pondéré à permis de grandement faire monter le niveau général dans les deux aspects du hobby couvert par l'IR. Les bons peintres donnent le meilleur d'eux-même en peinture et font des efforts en jeux pour ne pas pénaliser leur équipe et de leur coté les bons joueurs donnent le meilleur d'eux et font des efforts sur la peinture, une double émulation qui a déjà donné de beaux résultats en 4ans!
  5. C'est malheureusement impossible à partir du moment ou il y a un enjeu. De mon point de vue l'idéal serait de faire un IR bis avec tous les non qualifiés. Avec a la clé un golden ticket pour le vrai IR l'année d'après.
  6. 1) Techniquement il y a déjà le circuit qualif ETC pour ca. C'est exactement la même chose, des qualifs plus ou moins régionales et on monte vers le national petit à petit. Que de la poutre, zero blabla. 2) L'IR a été créé pour que la peinture ait presque autant d'importance que la poutre, donc je ne comprend même pas les polémiques autour de la peinture puisque c'est dans les gènes de l’événement, personnellement ca ne me viendrait même pas en tête d'aller chouiner sur le circuit des qualifs ETC parce qu'on a pas pris en compte la peinture
  7. L'IR a été conçu comme la messe du hobby, mais il ne peut pas accueillir tout le monde et donc forcement il y a compétition pour y aller. C'est un tournoi et non une convention. Souvent les joueurs qui optimisent leur listes sont vu négativement, mais il y a pas mal de joueurs qui ont aussi fait l'effort d'optimiser leur peinture! Il ne faut ps oublié que les deux aspects progressent, la poutre et la peinture! Les qualifs sont effectivement un problème car la poutre peut à elle seule permettre d'être qualifié dans la plupart des cas, alors qu'a l'IR il faut vraiment une équipe qui soit bonne dans les deux tableaux. C'est cet aspect qui fait se durcir les IR et au final la qualité de jeu et de peinture de l'IR dépend en grande partie des qualifiés, si certaines régions décident de se qualifier à la poutre ca va orienter l'IR. Mais il faut garder en tête que si l'IR n'est pas un tournoi de poutre (il y a déjà le circuit qualif ETC pour ca), ce n'est pas non plus un convention et que forcement on va se sentir ridicule en peinture à coté des meilleurs peintre, mais on va aussi se prendre des bash par les meilleurs joueurs. Je t'avouerais que l'année dernière on s'est vraiment posé la question, mais on été déjà tellement occupé par le fait de devoir géré la V8 naissante qu'on à mis ca de coté parce que ca imposait de vraiment se pencher sur la notation de peinture. - Réussir à faire une grille qui soit plus un guide qu'une grille de notation, notamment parce que certains style de peinture se font saquer par la grille actuelle, que si on a des socles transparents ou pas de conversion on perd des points, etc... - Arriver à repérer les peintures mercenaires. - Arriver a faire comprendre aux joueurs qu'a 150 joueurs on est obligé d'utiliser toute la gamme de note de 0 à 20 et de noter en relatif. Un 8 c'est pas forcement une mauvaise note, ca veut juste dire que tu peins mieux que ceux qui ont moins que toi et moins bien que ceux qui ont plus, ça veut rien dire de plus. Y'a un effet psychologique à passer. Après on peut aussi viser dans le démagogique, noter de 0 à 20 et que la note final ce soit 10+ la note/2 Bref pour faire du 50/50 il y a un gros travail à faire en amont, faire un guide de notation, pour chaque note mettre des exemples de figurine, etc... C'est un autre point compliqué, l'IR c'était à la base un Inter-région, au final c'est plus un inter-asso. Il y a des qualifs entre aso et ce sont souvent des équipes d'une asso qui partent à l'IR. On a réussi a faire un vraie équipe régionale pour les 3 premiers IR, avec un mode de sélection alternatif qui nous permis de monter un équipe avec des poutreurs, des peintres et des joueurs équilibrés. Mais ca marchait bien parce que la région n'était pas trop grande et qu'on se connaissait tous bien. Aujourd'hui ce n'est plus possible et on a du en revenir à un qualif à la dure. D'ailleurs je pense que c'est le seul point qui me dérange vraiment dans le règlement IR de cette année, qu'une équipe régionale ne puisse être composé que de 3 membre de la région, perso j'aurais fait 100% ou grand minimum 5/6. Bref l'idéal serait à terme d'effectivement réussir à monter à 50/50, mais il faudrait pour cela réussir à monter un groupe de travail pour travailler l'aspect notation. Pour les qualifs j'ai du mal à voir comment on pourrait faire pour monter un équipe régionale en évitant les tensions, parce quoi qu'il arrive il y aura un enjeu (=qualification) et qui dit enjeu dit embrouille. Les seules solutions seraient : 1) de pouvoir accueillir toutes les équipes, mais v'la la logistique déjà pour 26~30 équipes c'est hardcore 2) faire un second IR en parallèle du premier avec tous les non qualifiés. 3) faire un IR par équipe de 6 binômes (= 12 joueurs), ce qui permet de monter artificiellement le nombre de joueurs.
  8. On parle d'un format qui prône la diversité et qui la tue tout autant qu'elle la promeus. Et jouez un autre codex (soupe incluse) ce n'est pas une bonne réponse à "je ne peux pas jouer mon codex". C'est qu'il y a 2 camps, ceux qui jouent avec un codex varié ou presque tout est sélectionnable, qui sont majoritaires et qui se fiche du reste tant que leur codex est jouable et il y a les autres qui voudraient pouvoir jouer leur codex dans un format prometteur, mais comme ils sont minoritaires on s'en fiche.
  9. Tes figurines sont toujours aussi belles ! J'ai hâte de voir l'escouade au complet.
  10. Et bien lis mieux Tu donnes en exemple les possibilité qui te sont offerte par le codex Craftworld, et comme je l'ai mis plus haut il fait parti des codex les plus adapté à ce format (et je joue principalement Craftworld). Sauf que ce n'est pas le cas de toutes les armées, si tu veux comprendre le problème fait une liste Custode à ce format et hésite pas à la poster ici Certains codex ont le même problème même si c'est moins visible, un mécanisme qui force la variété des unités dans des codex qui n'ont pas de variété ... ba ca marche pas.
  11. Tu entends quoi par bloquer? Parce qu'un Aeronef ne peut pas charger et donc pas se retrouver à moins d'1ps d'une unité.
  12. @GoldArrow Alors attention, tu proposes des poules par tiers, alors que ce n'est pas ce que je propose, je propose de faire des poules par rapport au nombre d'unité contenu dans le codex et de leur coût. Pour reprendre ton exemple, jouer en 169pts en Ynnari peut importe que ce soit cheaté ou pas, c'est faisable tu as plein d'unité a moins de 169pts à ta disposition. Les custodes que ce soit pété ou non, c'est injouable a 169pts. Les restrictions du format 169pts ne sont pas la pour rééquilibrer mais pour pour varier les listes et éviter certaines unités ingérable à 1000 pts, or quand ton codex n'est pas varié ça sert a rien de forcer les choses puisque même avec le couteau sous la gorge tu ne peux pas. Les custode c'est injouable au sens propre du terme, la seule unité d'infanterie jouable est celle en troupe (150pts par 3 à poil), après c'est des unités de 3 minimum avec des figurines à 80pts minimum. Donc tu peux jouer une patrouille de custode une troupe et 2 QG mais t'iras pas beaucoup plus loin et c'est loin de faire 1000pts Pour les Harlequins, sortir une armée de 1000pts ça doit être faisable, mais pour le coup c'est injouable au sens figuré du terme. Le but ca reste quand même de pouvoir s'amuser. Et après encore une fois ce n'était que des exemple pris à l'arrache pour illustrer mes propos et dire que les codex devrait avoir des traitements différents.
  13. Le problème est que ce genre de format est poussé dans certains grands tournois, puis dans des petits, puis en club et il se démocratise. Pour en revenir au format en lui même, pour moi il n'est pas bon dans la mesure ou il rend certaines armées injouables (ex: custode) et a un coté trop frustrants. - Les formats génériques (sans distinctions ne sont pas bons) car ils favorisent souvent les codex avec des unités pas trop cher et de nombreux choix - Les formats trop spécifiques (ex : ex-CPM) ne sont pas bons car trop lourd a utiliser, maintenir et trop sujet a subjectivités pinaillages. Pour moi il faudrait quelque chose entre les deux, par exemple faire des groupes de codex en fonction du nombre de choix et du coût moyen des troupes et leur appliquer des restrictions différentes. Par exemple quand je joue Craftworlds ou AM, ces 169pts me paraissent très bien, je ne suis pas du tout frustré en faisant un liste. Quand je joue Harlequins ou Custodes, ba déjà je joue pas Custode à 169pts et quand j'essaye de faire une liste harlequins ba j'ai vite fait de refermer mon codex et d'en prendre un autre. Ces 4 codex ne peuvent clairement pas être mis dans le même panier, il faudrait faire un truc genre: - Groupe A : limite 169pts -- Craftworld -- AM - Groupe B : limite 269pts hors troupe -- Custodes (oui les 3 motos sont a 270pts, d'ou le 269 ) -- Harlequins - Groupe C -- ... C'est un exemple fait à la va vite mais c'est pour illustrer mes propos, peut eêtre que les Custodes et les Harlequins doivent être dans des groupes séparés peut-être qu'il faut faire 2 groupes ou 3 ou 4 ou 10, mais voila ca permettrait de mieux prendre en compte les spécificités de chaque codex et d'être moins frustrant ou voir même d'interdire certains codex.
  14. Tu as vu ça ou? Par contre sauf erreur de ma part le règlement ne comporte pas les points gagnés pour les victoire, égalité et défaite d'équipe.
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