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      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

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Drako

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  1. optimisation dans les tournois hobby

    Pas mieux que le Gob, c'est réalisable dans les petites régions avec une vingtaine de prétendants mais pas dans une région avec 12 équipes. On a mis ca en place dans la région centre parce que: - la plupart des joueurs se connaissent tous bien depuis des années - la plupart des assos n'avaient que 3~4 joueurs d’intéressés - il y avait des joueurs sans assos qui méritaient vraiment de faire l'IR - c'était galère de trouver une date pour tout le monde - on s'est aperçu que pour sortir la meilleure équipe possible il fallait mélanger les joueurs des asso. Mais encore une fois on a pu faire les équipe avec un système d’élection car le contexte le permettait. A noter qu'un point qui chagrine les orga c'est que l'IR tient plus de l'inter-club que de l'inter-région La surenchère est inévitable. Quand tu es un joueur avec un bon niveau si tu viens mal équipé tu as de forte chance de gagner tes premières rondes (le niveau de jeu faisant la différence) et de perdre les dernières ou tu vas rencontrer des mec avec un niveau de jeu égal ou supérieur mais avec des listes supérieures. Comme l'auto-limitation c'est subjectif le mieux est que tout le monde joue avec la limite haute, comme ca tout le monde a la même limite. La question peut-être inversée, pourquoi certains ne viennent pas avec des listes optimisées en sachant pertinemment que c'est un tournoi et que le but est chercher à finir premier?
  2. optimisation dans les tournois hobby

    Les équipes du podium des années précédentes étaient composées de joueurs ayant à la fois un bon niveau de jeu et à la fois un bon niveau de peinture. Aucune équipe n'a fini sur le podium en poutrant sans vergogne et en peignant à la truelle. L'inverse est également vrai. Après, il est affectivement plus facile de gagner des points sur la partie jeu que sur la partie peinture. Concernant l'optimisation, il ne faut pas oublier que c'est un tournoi, que le but reste de viser la première place et qu'une bonne liste d'armée ca aide. Les limitations sont la parce que les orgas ont vomis à la vue des listes des tournois no-limit, pas seulement à cause de la puissance brute des listes mais aussi et surtout parce que l’âme de la plupart des armées ont fait saigner leur petits cœurs fragiles de hobbyistes. Il faut bien voir que la problématique est la même pour la peinture, les meilleurs peintres vont se donner à fond et "optimiser" leur peinture alors que d'autres vont venir sans faire plus d'effort que ca. Les premiers ne peuvent pas vraiment venir se plaindre d'être derrière les seconds. Chacun joue sur le/les tableaux qui lui plaisent mais à la fin ce sont ceux qui sont bons dans les deux qui gagnent.
  3. [36] IR 40K 2018

    Pour rappel, les scénarios dans le règlement ne sont que des notes sur les pistes envisagées. Ils subiront pour la plupart des petites modifications (= jet pour savoir qui choisi son camp après le placement des objectifs, placement des objectifs prédéterminés, etc...). La première version du règlement de l'IR proposait exactement la même chose, mais cela permettait trop d'abus.
  4. Parce qu'à Châteauroux on est maso, on vous propose un petit événement sans prétention 1 mois avant l'IR (9 & 10 juin). Dans les grandes lignes : - Tournoi en binôme - 1111 pts par joueur - Quelques restrictions - Du peinturlurage - Du fun Le règlement complet : Click là c'est bon pour toi. Si vous ne passez pas le bac cette année, pas de raison de ne pas venir! *Evènement assuré sans qualif, premier arrivé, premier servi*
  5. [36] IR 40K 2018

    Oui, mais c'est déjà le bordel a faire sur un tournoi de 30 personnes, alors sur un tournoi de 160 joueurs avec un meta qui change potentiellement toutes les 2 semaines Puis c'est trop subjectif pour un tournoi de cet ampleur, c'est des coups à se retrouver à devoir gérer un bureau des pleurs. Et croyez moi au moment ou arrive la remise des listes, ils ont autre chose a gérer!
  6. [36] IR 40K 2018

    Ça c'est bien, ça reste un tournoi. Ça c'est mal et c'est pas du tout dans l'esprit du tournoi. Des failles il y en aura dans le règlement de l'IR. C'est le problème d'essayer de trouver un juste milieu entre éviter le no-limit et laisser assez de marge de manœuvre pour se faire plaisir sans frustrer les joueurs et sans pondre un règlement de 10 pages par codex ou un équivalent du CPM. Il faut voir qu'a la tête de l'IR il y a des amoureux du hobby, et voir des listes sympas c'est secrètement ce qu'ils espèrent tous en récompense pour tout leurs efforts et c'est pour cela qu'ils s'embêtent à pondre un règlement qui reste un minimum permissif et qu'ils ont envie d'être arrangeant. Donc oui depuis le début ça aurait été plus simple de faire un règlement castrateur qui laisse passer aucune noix, mais faut que tout le monde y trouve son compte dont les orga. Donc s'il y a des failles il faut les remonter, que les orgas voient si c'est vraiment important, si ca n'a pas de risque de changer avec les FAQ, si les prochains codex ne vont pas faire évoluer le méta et rendre l'unité moins forte, etc... Avec un jeu complet refait en 1 an, ce n'était pas la bonne année pour organiser l'IR de manière simple, comme dit : Le pire c'est que c'est vrai
  7. [36] IR 40K 2018

    Je pense que Froutos est allé un peu vite dans ses explications, parce que dans le règlement : Donc il est possible d'avoir plusieurs joueurs qui ont des repulsor, aggressors, etc... Mais pas plus de 3 dans le roster et partagés entre les membres de l'équipe. Le but est de se prémunir contre les blague type spam Storm Raven, qu'on se retrouve pas avec 6 listes avec 3 Storm Raven (ce problème a été corrigé, mais on est pas à l'abris d'une nouvelle faille sur une autre unité).
  8. [36] IR 40K 2018

    Pour ceux qui ont des problèmes de liste, le mieux est d'envoyer un MP à Froutos avec un exemple concret du problème, que ce soit pour vous plaindre d'un trou dans la raquette ou pour être sur que ce que vous voulez faire passe bien. Ca évite de tourner autour du pot sur le topic général et ca fait avancer tout le monde
  9. [36] IR 40K 2018

    @deadpool59 est un homme bien! Ca fait un gros pavé pour éviter les trous dans la raquette, mais au final ca se comprend pas si mal. L'interdiction des doublettes est inégalitaire aussi, sans rajouter la dérogation autant directement dire qu'on ne veut pas voir d'Harlequins ou d'autres petits codex comme ça. La définition est pourtant claire : En fait ca fait comme avant, un QG en armure énergétique, totor ou sur moto c'est une seule entrée Ca fait parti des éléments du règlement qui était "sous réserve" des premiers codex V8. C'était surtout les codex démons et TS qui étaient attendus et maintenant qu'ils sont sortis, les orgas devraient commencer à se pencher sur le problème. Le problème est qu'il va falloir faire un truc qui soit potentiellement compatible avec le codex Eldar noir, qui sera probablement encore différents des codex déjà sortis en terme de gestion des mots clés.
  10. Custodes

    Le stratagème pour ignorer les malus avec les Land Raider est vraiment très fort avec la multiplication des -1 ou plus pour toucher. Non les blessures mortelles en phase de psy, donc si c'est un véhicule qui explose, un psycker qui se prend un péril ou autre, ça fonctionne aussi temps que c'est pendant la phase de psy
  11. [V8] Orgas SVP passez à la V8 !

    Ce n'est pas très juste pour les factions autre que Impérium, Chaos et Aeldari. Ca veut dire qu'un de ces 3 la peut mélanger les <Chapitre>, <Craftworld>, etc... car ils ont 3 à 4~5 mots clés de faction, là ou un Orks ou un T'au ne pourra jouer qu'un seul <Klan>, <Sept> car ils n'ont que 2 mots clés de faction.
  12. [V8] Orgas SVP passez à la V8 !

    Le but n'est pas de rendre le jeu équilibré, mais de réduire le déséquilibre pour éviter les parties à sens unique tout en essayant de ne pas trop limiter la conception de listes originales. Le refus est effectivement la meilleure des solutions mais: - Elle prend du temps à l'orga - C'est un nid à emmerde pour l'orga, car un certain clientélisme se développe de plus en plus chez les joueurs. - Il faut un orga qui maîtrise parfaitement le jeu et les codex (ca doit se compter sur les doigts d'une main en ce début de V8) Bref, c'est plus simple de fixer des règles claires et rigides et ca couvre l'orga. Concernant l'IR, pour avoir assisté aux discussions sur le règlement, il y a plein de facteurs à prendre en compte: - Le règlement doit paraître tôt pour permettre de lancer les qualifs et aux joueurs de se lancer dans des projets d'armées - Le règlement a donc été rédigé dans les grandes lignes 3 mois après la sortie de la V8 et 10 mois avant le tournois, il n'y avait donc que 3~4 codex de sortis, il en restait une 20aine et un chapter approved à sortir. Sans compter le retex V8 quasi inexistant il y a quelques mois. - Le règlement est difficilement modifiable quelques mois avant l'IR, ça risque d'hurler dans les chaumières Donc oui le règlement de l'IR est un peu frustrant sur certains points, mais les restrictions ont pour principal but de faire en sorte que le règlement puisse rester valable jusqu'en juillet et qu'aucune surprise de la part de GW ne viennent tout chambouler. Et attend ton codex Tau avant de trop râler, on sait jamais
  13. [V8] Orgas SVP passez à la V8 !

    Mais c'est déjà beaucoup quand on parle d'y caler 5 escouades de 3 dark reapers. Ca rejoint 2 problèmes que je soulevais plus haut: - Les couts des unités ont changé dans le chapter approved et pas les coûts en PP - La limitation par PP fait mal aux unités d'élites et avantage le MSU (la ou le système de limitation fait l'inverse) Mais je pense qu'avec ces 3 règles y'a moyen de s'en sortir: - pas plus de 20pp pour plusieurs unités similaires (au sens inter region de la doublette?) - pas plus de 30pp pour une unité si elle est présente en un unique exemplaire - Si vous avez faire le tour du rôle tactique vous gagnez 10pp (10pp chaque fois que le tour du role est fait). En tout cas je vous remercie d'avoir partagé un peu de capacité cérébrale, parce que je partais sur une idée similaire pour les prochains tournois, mais l'idée me plaisait moyen car il me manquait la 2nd ligne pour les unités en un seul exemplaire. La y'a un truc qui tient la route et est exploitable ! Si j'ai bien compris (j'en suis pas sur), ton système permet de spammer une unité forte (4 fois) ce qui est généralement le problème.
  14. [V8] Orgas SVP passez à la V8 !

    Je pose juste des axes de réflexion, on peut aussi faire un traitement par codex, par exemple : Limité à 30pp: Harlequins, Deathwatch, Inquisition,.... Limité à 20pp: Eldar noir, Death guard, ... Limité à 15pp: Craftworlds, Space Marines, GI,....
  15. [V8] Orgas SVP passez à la V8 !

    Je critique mais c'est surtout pour exposer les problème à traiter avec cette méthode. - Est ce que ca ne vaudrait pas le coup de traiter les rôles tactiques différemment? De ce dire qu'on ne gère pas une troupe comme on gère de l'élite? Et donc de faire des limitations différentes ? Par exemple soutien 10pp pour le spam, élite 20pp et troupe 30pp (c'est un exemple complètement bidon, ne pas débattre sur les valeurs données, merci ) - Est ce qu'on pourrait envisager de traiter les codex en fonction du nombre de choix qu'il ont? Si je prends les Harlequins qui n'ont qu'une seules troupes, on ne peut pas vraiment les gérer comme un codex SM ou Eldar qui a plusieurs entrées. De ce coté on serait plutôt dans un tableau type: ->1 choix pour un role : 50pp de spam ->2 à 4 choix : 30pp de spam ->5+ : 20pp de spam (Valeurs toujours bidons) 'fin vous voyez l'idée quoi.
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