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Tiki

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  1. J'y suis allé deux fois cette semaine, cette exposition est vraiment exceptionnelle.
  2. Le Folde est sans doute géographique vu son nom, et en effet il est logique de le voir entre le Westfold et l'Eastfold. Ceci dit, pour des régions géographiques, une rivière me semble être la meilleure des frontières, car sans ça je doute que le cadastre des différentes régions soit tenu de façon millimétrée... Pour l'existence d'une circonscription royale qui se surimpose à la chose, je n'ai pas souvenir qu'il y ait d'autre exemple en TdM, peut-être faudrait-il creuser ailleurs. Mais il est clair que le Rohan différencie les régions géographiques-ethniques (Westfold, Fold, Eastfold) et les régions militaires (Westmarch, King's Lands, Eastmarch), qui reprennent plus ou moins les mêmes frontières, mais peuvent s'en passer librement et n'impliquent pas de sentiment d'appartenance (personne ne dit "je viens des King's Lands" ou "de l'Eastmarch", mais plutôt du Westfold, de l'Eastfold, et donc je pense du Fold). Pour la Fenmarch, difficile à dire. Comme c'est une marche, je suppose qu'il est possible de la voir à la fois dans et hors de l'Eastfold. Ici, je plaiderais pour une simplification du propos de Tolkien quand il fait aller Théoden du Fold à la Fenmarch.
  3. Oui, les Terres royales sont "en partie distinctes " du Westfold et de l'Eastfold, mais, à mon sens, qu'elles n'en soient pas totalement distinctes est tout aussi intéressant : le Folde est seulement une partie des Terres Royales, et donc celles-ci empruntent à d'autres régions. Or, sur la carte officielle du SdA réalisée par Christopher Tolkien, celle avec les inscriptions rouges, les régions du Rohan sont représentées (Westfold, Eastfold, Westemnet, Eastemnet), mais pas les Terres du Roi (ni le Folde). Comme on ne voit ces Terres Royales sur aucune carte, ma conclusion serait qu'elles se superposent aux autres régions, et donc le fait qu'Harrowdale appartienne aux Terres Royales ne signifie pas qu'il ne soit pas dans le Westfold par ailleurs. Enfin, j'ai vu que l'on désigne plusieurs fois des individus du Rohan selon leur appartenance géographique : "Éomund of Eastfold", Grimbold of Westfold", "Erkenbrand of Westfold", et il est très probable que que cette précision soit d'une origine et non pas d'une seigneurie, d'après la précision CLI3.5 à propos de ces deux derniers : "Grimbold on the other hand was not willing to abandon the Fords. This was in part due to the tradition of Westfold in which he and Erkenbrand had been bred". Cela serait une possibilité plus évidente pour le lien entre le Westfold et Dunhere.
  4. Il semble que la rivière Snowbourn constitue une frontière physique traditionnelle entre ouest et est, à la fois entre les marches mais aussi entre westfold/eastfold, cf. les cartes. Les terres du roi, qui sont bien des terres "prélevées" sur les Marches, se situent d'un côté ou de l'autre de cette frontière, mais sur les cartes le terme de King's Lands n'apparaît pas (pas plus que les Marches), donc à mon sens les terres du roi ne seraient pas une région entre les deux régions westfold et eastfold, mais une circonscription administrative qui se superpose à elles.
  5. Les Terres du Roi s'étendant aussi sur l'Eastfold, Harrowdale peut très bien être dans le Westfold tout en appartenant quand même aux Terres du Roi. La limite entre Westfold et Eastfold est la rivière snowbourne, donc faire appartenir Harrowdale à l'une ou l'autre des régions est difficile puisque c'est une vallée, mais l'info sur Dunhere pourrait faire pencher la balance.
  6. Et si Harrowdale faisait partie du Westfold ?
  7. Pour le Westfold qui le pleure, il me semble implicite que cela désigne l'origine de Dunhere. Donc, je n'y vois pas forcément d'incohérence à mon sens. Dans les brouillons du SdA, Dunhere est déjà considéré comme le chef de Harrowdale, comme dans la version publiée, donc je ne pense pas qu'il y ait eu un changement d'avis dans l'écriture du SdA. Ensuite, les CLI sont des textes ultérieurs au SdA, et précisent ce personnage, donc possibilité d'un changement ou d'une évolution et éventuellement d'une incohérence, mais Tolkien avait probablement son destin en tête, même si la précision qu'il était seigneur de Harrowdale dans la note 13 est due à Christopher. Pour les gués, je n'ai pas compris le questionnement, je veux bien que tu refasses un point.
  8. Pour Dunhere, je ne vois pas de problème au fait qu'il soit seigneur d'un lieu en étant originaire d'un autre. Pour l'incohérence des troupes aux Gués, j'avoue que je n'ai pas compris.
  9. Avec plaisir, j'irai sans doute avec d'autres membres de Tolkiendil, peut-être le week-end qui suit l'ouverture du 22 octobre. Tu seras dans le coin ?
  10. C'est une première nationale, Tolkien s'apprête à faire son entrée dans le temple culturel et scientifique français qu'est la BNF. Une exposition lui sera dédiée cet automne-hiver, qui consacre les efforts de Vincent Ferré, commissaire de l'exposition, pour faire connaître l'auteur au public français depuis deux décennies. L'exposition s'intitule "Tolkien, un voyage en Terre du Milieu", voici le site internet : https://www.bnf.fr/fr/agenda/tolkien-voyage-en-terre-du-milieu
  11. Tiki

    Biopic Tolkien

    Je ne suis pas très calé sur la vie de Tolkien et ses influences, c'est même l'aspect de Tolkien qui m'intéresse le moins. Mais tu as raison, le film appuie sur la participation de Tolkien a la bataille de la Somme, ainsi que sur sa jeunesse, ce qui fait qu'il passe sous silence l'écriture du Seigneur des Anneaux. Dommage. Il ne mentionne pas du tout la création des contes antérieurs au Hobbit, même ceux directement liés à la première guerre mondiale, comme la Chute de Gondolin et les premiers Contes perdus, où l'on voit pourtant des dragons mécaniques directement inspirés des chars de combat. Seul Earendel est mentionné, furtivement. L'amitié-fraternité est le thème privilégié, et fait écho au Seigneur des Anneaux, alors qu'il n'est justement pas question de ce dernier. Le film fait apparaître un seigneur noir et ses cavaliers en plein champ de bataille, ainsi qu'un Sam (anhistorique) aux côtés de Tolkien. L'amour est exploité, mais à la façon d'une romance classique et pas en lien avec l'oeuvre, puisque le spectateur comprend à peine la référence à Beren et Luthien à la fin, et pourquoi Edith incarne l'inaccessible pour Tolkien. Bref, le choix de cette période se révèle incomplet pour appréhender l'oeuvre de Tolkien. D'un autre côté, ce choix se révèle plein d'avantages. À partir du moment où il n'est pas possible, dans un récit de 2h avec ses personnages et ses événements, de traiter l'intégralité du processus créatif d'un homme sur cinquante ans, il devient nécessaire de faire des choix : soit on balaie l'ensemble superficiellement, soit on s'attache à une période que l'on considère comme fondatrice, à tort ou à raison. La jeunesse de Tolkien s'imposait : on oublie le vieux professeur dont on connaît les photos en noir et blanc, et on vit à la place une romance, une guerre, une amitié éclatante, et les débuts d'une aventure littéraire. Le résultat est-il à la hauteur ? Pour moi, oui. Quand Tolkien reçoit la lettre de G.B. Smith et son injonction à délivrer, par delà la mort des autres membres, le message créatif du TCBS, le message du film devient clair : davantage qu'une période d'effervescence intellectuelle, ou qu'un florilège d'explications à la présence de dragons, de cavaliers, ou d'amis, ou à la détestation de l'industrie dans son oeuvre (furtive mais suggérée, lorsque les Tolkien passent de la campagne à la ville, dans un décor digne d'Isengard), le film détaille comment la fraternité du TCBS a enrichi Tolkien, mais surtout comment la mort de ses membres l'a poussé à écrire. La dernière lettre de Smith, qui meurt peu après, est authentique : (que l'on peut lire dans la biographie de Tolkien par Carpenter, Tolkien : A Biography). S'agit-il de la seule manière d'expliquer la genèse de l'oeuvre de Tolkien ? Sans doute pas. Le film fait le choix de montrer que c'est après la guerre que Tolkien se met à écrire, avec le Hobbit, quoique quinze ans plus tard. Il a donc passé sous silence les innombrables poèmes et contes écrits durant cette période. Il met en exergue l'amitié comme initiatrice du processus créatif, quand c'est Tolkien qui a en fait créé le TCBS (il n'y a pas été intégré), et que son amour des langues avait déjà suffi à inventer la Terre du Milieu. Pour autant, ces choix n'amènent pas de contre-vérités et se comprennent dans leur objectif de faire adhérer le néopthyte à un fil narratif facilement compréhensible, et romancé. C'est pourquoi le film a, à mon sens, ce mérite de livrer un message clair et authentique, qui n'est pas une théorie fumeuse mais un aspect allègrement pointé par la biographie de Carpenter, et d'inviter ensuite ceux qu'il a convertis à la discussion.
  12. Tiki

    Biopic Tolkien

    C'est sûr que la bande annonce a certainement appâté le chaland, mais le contenu n'a rien à voir avec un film d'action, l'ensemble est assez touchant et de qualité, et en tout cas assez juste sur la vie de Tolkien. Je ne tiendrais peut-être pas ce discours si j'avais écrit une monographie sur lui, mais je ne trouve pas juste de dire qu'il s'agit d'une soupe sans l'avoir vu.
  13. Tiki

    Biopic Tolkien

    Merci pour vos retours, et salut Shas'El J'ai lu une bonne part des critiques-recensions de ce film (le Monde, Vincent Ferré, Michael Devaux, Léo Carruthers) et Tolkiendil en a également produit une. À part celle de Léo Carruthers, toutes sont sévères et comptent les fautes, chronologiques, factuelles, la trahison à l'esprit, etc. Un biopic, ce n'est pas un documentaire, et c'est un format qui doit aussi s'adresser aux personnes qui ne savent rien (c'est-à-dire pas les membres des honorables forums que nous fréquentons). J'ai été tellement déçu d'avance par ces exigences spécialistes que j'ai été agréablement surpris en y allant. C'est une bonne chose qu'un film grand public soit sorti sur sa vie.
  14. En fait, il pointe bien la contradiction à la fin, à propos de l'armée d'Elessar à la Morannon (appelée Host dans les Appendices, mais armée dans le corps du SdA) : Tolkien emploie donc les deux termes pour la même réalité, mais tout va bien, la théorie marche encore. "Il n'y a pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir"
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