Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/

Tiki

Modérateurs Section SDA
  • Compteur de contenus

    1 086
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Tiki

  • Rang
    Modérateur Background - SDA
  • Date de naissance 15 mars

Previous Fields

  • Jeux
    Aucune (BA quand j'avais 10 ans)

Visiteurs récents du profil

14 820 visualisations du profil
  1. De la cohérence entre les films SDA et Hobbit

    On va pas s'écharper sur PJ, tout le monde est d'accord pour dire que même au sein du SDA il y a déjà une révolution numérique entre la Communauté et le Retour du Roi. C'est encore plus flagrant entre le SdA et le Hobbit, dont les directeurs artistiques ont quand même validé des choses bien au-delà de ce que l'on était habitué à voir dans le SdA (faudrait pas oublier le traîneau tiré par les lapins).
  2. Détails sur Golfimbul ?

    Je ne pense pas, les sources parlent de places-fortes dans les monts brumeux et d'attaques vers l'Eriador, pas vers la Comté. Les groupes d'orques venaient vraiment probablement de l'extérieur de l'Eriador, en quête de rapine. En plus, je crois ue les ruines de l'Arnor ne sont pas connues pour abriter des créatures maléfiques (exception faite des hauts des galgals pour des raisons différentes). Il ne s'agit pas du même type de repaire qu'affectionnent les orques.
  3. Détails sur Golfimbul ?

    Salut ! On ne peut pas être sûr de la localisation du Mont Gram. Tout ce que l'on a est issu du Hobbit qui mentionne Golfimbul qui attaqua la Comté en venant du Mont Gram. Dans l'Appendice B du SDA, on apprend en fait que vers 2740 les Orques multiplient les attaques vers l'Eriador, et qu'en 2747 Bandobras Touque repousse une bande d'orques. Cette dernière mention concorde donc avec Golfimbul du Hobbit (roi pour les uns, chef pour les autres) et l'intègre dans la chronologie. Le fait que les Orques viennent des Monts Brumeux n'est établi que par la précision de l'année 2480, qui mentionne l'accroissement des Orques dans les Monts Brumeux (Orcs begin to make secret strongholds in the Misty Mountains so as to bar all the passes into Eriador. Sauron begins to people Moria with his creatures) comme cela avait été déjà le cas en 1300 contre les Orques. Il paraît ainsi futile d'imaginer que le Mont Gram pourrait être ailleurs que dans les monts brumeux : les Montagnes Bleues et les collines d'Eriador, ne sont pas occupées par les orques, et les Monts Brumeux sont historiquement une base de départ pour leurs attaques. Concernant Gundabad, je ne crois à sa correspondance avec le Mont Gram, car les deux termes sont employés dans le Hobbit et devraient impliquer des toponymes différents, d'autant plus que Gundabad est décrite comme "capitale" orque dans le Hobbit : il est difficile de les confondre. Golfimbul n'étant qu'un petit chef (mais un roi à la tête d'une armée pour les Hobbits), il aura pris possession d'une petite montagne inoccupée des Monts Brumeux, et aura fait partie des nombreuses incursions orques en Eriador planifiées par Dol Guldur.
  4. Quenya-Phrases

    En français, pas tellement. Mais il y a des sites comme Ardalambion et de nombreux lexiques et grammaires sur internet (encore faut-il faire la différence entre bons et mauvais). En français, Tolkiendil a rassemblé de la matière sur son site : http://www.tolkiendil.com/langues/essais/introduction_langues_ecritures http://www.tolkiendil.com/langues/langues_elfiques/quenya#grammaire_et_phonologie_du_quenya
  5. Quenya-Phrases

    Bonjour, Tout d'abord, malheureusement, le Haut Elfique pour débutants n'est pas vraiment une référence pour apprendre l'elfique de Tolkien, car il y a une part notable d'Elfique de Kloczko dedans. Je te conseille de poser la question sur le forum de tolkiendil (forum.tolkiendil.com) où il y a une section langues très bien soutenue par de bons connaisseurs.
  6. Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    Dans les faits, j'ai l'impression que cela n'apporte rien de nouveau. Le contrat aurait été établi en juillet, ce qui montre bien que les négociations auraient été menées tout le long de 2016-2017. Tout le monde savait qu'il devait partir (ou mourir) un jour, il a très bien pu vouloir plutôt s'assurer que le contrat s'était fait avec ses exigences plutôt que sans.
  7. Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    C. Tolkien ne fait plus partie de la direction du TE (depuis le 1er septembre) mais je n'ai pas vu que les deux choses étaient liées, même si c'est envisageable. D'ailleurs, les négociations ont pu être menées sous sa houlette.
  8. Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    Et je suis loin d'avoir fait un amalgame aussi vaste... je ne faisais que pointer le paradoxe humain qui consiste à la fois à défendre une oeuvre intouchée, et à être friand de nouvelles figurines, alors que les produits dérivés représentent une manne financière colossale, ultra-rentable, bien plus importante que celle des seules places de cinéma, et que cela a nécessairement un impact : sur la définition visuelle par exemple (qui doute que les nouveaux stormtroopers et leurs nouveaux vaisseaux ne sont pas aussi pensés pour nourrir les diverses licences ludiques?), ou simplement sur la perception de l'oeuvre en général, qui va susciter des projets d'adaptation attirés par sa rentabilité davantage que sa profondeur (ou autre) comme l'Ombre du Mordor
  9. Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    Je comprends pas trop ton message : on parle bien de Games Workshop qui a totalement adhéré aux films ? Et qui a même ajouté sa propre sauce (création de toponymes, de personnages, de background, sur Umbar ou les Nazgûl par exemple..) sans sourciller par rapport à Tolkien ? Bien sûr cela reste "globalement conforme à l'esprit" enfin du moins tant que le public, déjà bien biberonné par PJ, trouve ça acceptable. Pas de risque que GW prenne trop de risques de rentabilité de ce point de vue... Je vois donc pas trop la différence entre certaines figurines GW (Gulavhar et Shade pour l'Arnor par exemple) et l'Ombre du Mordor, je veux bien que tu me l'expliques. Et là, on a une série qui commence, et déjà il faudrait penser en termes de figurines... je sais bien qu'on est sur le Warfo, mais vous vous rendez compte que c'est aussi les produits dérivés (et les $ qui vont avec) qui tuent l'adaptation ? Les producteurs sont évidemment conscients des débouchés des films et n'hésitent pas à introduire des éléments farfelus s'ils leur semblent capitalisables (c'est ainsi que Lucas a créé Jar Jar Binks, et le Hobbit le traîneau de Radagast, les mangeurs de terre et les balistes anti-flèches). Penser dès maintenant aux figurines, pardon mais c'est le serpent qui se mord la queue, ensuite il faut pas s'étonner d'avoir des grosses productions totalement déjantées par rapport à l'oeuvre originelle...
  10. Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    Entretien du prof Vincent Ferré à ce sujet : http://www.numerama.com/pop-culture/306013-le-seigneur-des-anneaux-sur-amazon-le-plus-probable-cest-une-intrigue-qui-se-deroule-apres-le-hobbit.html Je pense qu'il n'y a aucune chance qu'ils se rattachent aux films du point de vue narratif. Rien ne les y oblige, rien ne tend à montrer qu'ils sont liés d'une quelconque façon (réalisateur, producteurs, etc.), même au contraire vu l'accord de la famille Tolkien. En ce qui concerne l'esthétique des films, elle était en effet réussie (je parle bien des décors, paysages, atmosphère visuelle en général) mais ce n'est pas une raison pour ne pas la renouveler. Pour rappel, les illustrateurs que tu mentionnes ne sont pas les seuls, et il n'y a pas de raison de penser que Minas Tirith devrait davantage ressembler à celle du film, fût-elle inspirée de John Howe ou du Mont Saint Michel, qu'à n'importe quoi d'autre... c'est ça aussi une oeuvre riche, c'est qu'il n'y a pas qu'une façon de s'imaginer les choses. Cela risque en effet de rebuter momentanément ceux qui cherchent à revoir la vision de PJ, mais je pense que c'est un sentiment qui passe assez vite
  11. Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    Pour le jeu, ce serait sans doute un plus. Personnellement, j'aimerais qu'ils ne repartent pas de l'esthétique de PJ, qui est présente depuis 2000 dans toutes les adaptations (bien sûr SdA et Hobbit, mais aussi les jeux vidéos et les adaptations de fan comme Born of Hope ou Hunt for Gollum). J'aimerais beaucoup qu'elle soit renouvelée, afin que l'on puisse en sortir. A vrai dire je ne pensais pas qu'on y aurait droit avant quelques dizaines d'années au moins... je trouve donc cette occasion exceptionnelle à plusieurs titres.
  12. Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    Je pense qu'un film investit à gros coups de centaines de millions de dollars dans un format qui doit tout de suite convaincre, alors qu'une série peut d'abord capitaliser sur son audience de début de saison avant d'investir. La pression qui pèse par exemple sur la sortie dans les salles est moins prononcée pour l'épisode pilote, et la stratégie marketing est moins développée (c'est surtout de la com au début). Je dirais donc que c'est peut-être un peu moins influencé par l'argent. Par exemple, on aura peut-être moins de producteurs pesant de tout leur poids pour qu'Arwen se batte avec les autres Elfes au Gouffre de Helm (scènes bien filmées et disponibles dans les bonus de l'édition longue).
  13. Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    La famille Tolkien aurait signé avec les producteurs, c'est une première et un signe de fidélité !
  14. Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    Ensuite, il peut être très intéressant de voir comment une série peut adapter Tolkien, en étant un poil plus dégagée des fortes contraintes de rentabilité qui pèsent d'ordinaire sur les films, et de leur format très resserré...
  15. Adaptation du SdA en série, pour bientôt ?

    C'était moins pour débattre du point de vue de Christopher sur PJ que pour montrer qu'il n'a pas été dans ses objectifs de s'en mettre plein les poches Il est inutile de l'opposer à PJ pour déterminer qui est le plus ou le moins saint des deux : ils ont des objectifs totalement différents, voire opposés, comme l'interview le montre. La question financière concerne forcément Christopher, il est l'exécuteur testamentaire de son père, et jusqu'à ce jour l'éditeur et le responsable de l'oeuvre de Tolkien et à ce titre le premier concerné des profits qu'elle dégage dans le monde. Il est tout à fait naturel que lui en particulier déplore que des milliards de dollars se soient faits au prix d'un dommage fait à la perception que le public a de l'oeuvre de Tolkien. Comme le dit la tribuneludique, il y a eu de grands efforts sur le rendu esthétique au travers des illustrateurs traditionnels de Tolkien, et il y avait en effet des "spécialistes elfiques". Le fait qu'il est impossible d'adapter sans changement une oeuvre, ou que le travail de PJ ait fait naître des millions de fans à travers le monde, ne doit néanmoins pas faire perdre de vue qu'il y a clairement des choix difficilement défendables (à côté d'autres bons, bien entendus) pour ceux qui ont lu le Seigneur des Anneaux, mais qui seraient hors-sujet ici.
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.