Jump to content
Warhammer Forum

Dletch

Membres
  • Content Count

    174
  • Joined

  • Last visited

1 Follower

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40k: Tau SMC Warhammer: GdC

Recent Profile Visitors

3,671 profile views
  1. Salut Caf! Encore une fois les décors sont magnifiques tout en s’adaptant aux caprices des tables ETC! Hate d’y être. A+ Dletch
  2. @vaidaick Malgré cela je trouve que c'est léger en format ETC. Mais les tables chargées leurs profite bien en effet! @Silidan L'epitome fonctionne bien avec des listes à base de Plagueberears qui te cours dessus en advance + charge grâce à l'arbre. Avec ce genre de liste par exemple:
  3. Salut @Silidan, Et bien vois-tu j’étais persuadé qu’il était sur 60mm. Ça retire une des principales raison du pourquoi je voulais pas trop le tester. Comme quoi, faut pas rester sur ses apriori. Merci pour la précision, sur certains build je le testerai. Si j’arrive à le rentrer lui et le miroir. Je suis convaincu par tout les arguments que tu avances. Il a cependant de la concurrence (prince khorne, miroir etc...). @Shooter Le prince démon permet d’éviter que l’IK te rentre dedans. Tu peux alors jouer au jeu du chat et la souris avec les décors. Ça te permet de gratter du point sur le scénario sans forcément lui coller un gros score. Pour les Enligthed, c’est une bonne unite mais un peu cher et fragile. Le 2nd problème sera de devoir les buff ou les Tzaangors. Un peu trop faible a mon goût pour l’ETC.
  4. @taetrius67 Principalement au tir. Mais ça se défend bien au corp à corp, surtout qu’ils ont gagnés une attaque avec la nouvelle règle des spaces marines. 3 attaque F4 PA-3 c’est pas si mauvais! @CervusHammer Je n’ai pas eu l’occasion de tester Syll’Esske. Dés retour que j’ai autour de moi, il est pas mauvais du tout. Il tape très fort en pouvant tapper deux fois pendant la même activation (donc pas possible de l’interrompre). Personnellement, je trouve que son défaut principale viens de la taille de socle couple au fait qu’il n’est pas FLY. Pour que ce perso arrive au contact sain et sauf il faut qu’il soit protéger par des plagues. Mais avec son gros socle il devient difficile de le manœuvrer au milieu de ces portepestes une fois que tu arrives assez prêt. Les princes démons eux n’ont pas se problème. Donc pour résumer, unite intéressante mais assez contraignante a l’utilisation. @Shooter Non les IK étaient difficile à gérer pour ma liste du D1. Mais ils n’étaient pas présent car tout le monde jouait le Castellan en allié. En réalité la saturation n’est pas assez efficace. 25Tz c’est 6PV d’IK (sous vétéran et ..), 30 horreurs c’est 4PV. Et ça sur un IK classique. Des qu’il recup une armure 2+ tu divises par 2. Cote psy, les psykers était généralement là pour buff le reste de l’armee donc moins offensif. Je générais une 10aine de mortal/tour ce qui était correct mais pas assez pour pas me faire ravager le reste de mes troupes. C’est d’ailleurs pour ça que j’ai apres coup ajoute le prince de khorne. Je voulais voir si ça passait avec. Malheureusement j’ai pas eu l’occasion pendant le 8NC.
  5. @hoegstern @BoB l'éponge Je trouve les Havocs très bon. Comme je le disais dans le debrief, lors de l’évolution finale de la liste j’ai testé pas mal de chose dont les Havocs. En gros à la place des 3 lords, je jouais 3x5 Havocs gatling et un lord dans le détachement vigilus qui va bien. Bien entendu, j’ai principalement test alpha légion pour le mouvement en début de partie mais j’ai aussi testé en The purge pour tirer dans les cac via leur stratagème (malheureusement plus accès au vétérans de la longue guerre..). Je n’ai pas retenu ce choix car après avoir comparé les différents estimes les Lord amélioraient les meme match up(sauf le mirror avantage aux gatlings) mais me permettaient de mieux gérer les IK. Sachant que ces derniers serait omniprésent j’ai préféré les Lord. Et la remarque concernant les décors est bonne. Vu la portée courte, sauter de décors en décors pour saturer a courte portée est plutôt à notre avantage!! Pour les CL c’est pas mal non plus si on veut un peu d’antichar sans y mettre son bras mais si c’est pour gérer de l’IK les oblits ont l’air plus solide (et pourtant j’aime pas ça ^^). @Shooter Oui j’ai remarqué aussi après avoir analysé les différents résultats des listes Chaos. C’est assez impressionnant. Les scarab occult sont certes bon dans le mirror mais normalement pas suffisant pour l'enterrer. Comme je le disais, il avait une façon de jouer assez agressive le mirror et ne préservais pas ses psykers des périls. Et en démon/TS une phase de psy rate c’est rapidement la merde. Attention cependant avec Tourneykeeper, les pairings sont pas dans l’ordre. Et ceci de façon délibéré pour ne pas donner les strategies d’appariement des équipes.
  6. @Lorican Non tu as raison. Quand je parlais de « Rk solo », j’avais en tête un détachement super lourd avec 3 ou 4 Rk (donc 60-80% du budget) + un alliée. Les CP sont super important pour les RK donc prendre une petit bataillon c’est toujours bien. @skuleth C’est exactement ce que tu décris dans ton 2nd paragraphe. Tu entoures une (ou plusieurs) figurine pour que l’unité ne puisse désengager. En sachant qu’une figurine ne peut pas passer sur un socle ennemie, il te suffit de faire une sorte de triangle. Et en effet le jeu est de ne pas tuer la figurine que tu cherches à entourer car ton adversaire pourrais la retirer. Mais il y a quelques petites astuces. La principale étant que tu n’es pas obligé d’engager toutes tes figurines dans le Cac. Donc seul une horreur bleu se place à 1ps de la fig ennemie. Tes autres figurines doivent rester à plus d’1ps des figurines ennemie et de l’horreur engagé. Comme cela tu n’a qu’une pauvre horreur bleu qui touche à 5+ qui frappe. A la phase de consolidation tu ramènes les autres horreurs préalablement placées et entoures alors la fig ennemie. Côté Red Corsaire, ça a été joué. Plus pour les CP en rab que le côté advance et charge (qui est excellent cela dit). Donc oui le RC c’est pas si mal. @vaidaick Le problème c’est que Skarbrand c’est une unite ciblable. Donc je risque de perdre rapidement le sans peur face à des gunlines. Surtout que si je suis lock ça sera la seule cible éligible! Comme j’ai qu’une seule grosse unitee je prévois l’utilisation des CP. Par contre face à d’autre armée moins équiper pour gérer un gros, il fait un excellent totem. C’etait le principe de la liste de @Mogor "fling ki kalm" Du D2 et D1.
  7. @Francois: L’epitome permet de lock également les unitees qui ont FLY. Par exemple contre un Tau, tu peux lock ses drones qui sont généralement devant pour repousser les Feps. Il a aussi une faculté à tuer les avions. Selon la conv ETC, les unitees n’ayant pas FLY ne peuvent charger un avion mais peuvent consolider dessus, engageant alors au cac les dis avions. Les avions devant alors tester pour se désengager si l’epitome est dans le coin, si le test est raté, pas de mouvement, pas mouvement voulant dire que l’avion est détruit. @dasu Je pense que le RK peut s’en sortir seul. Dans un roster équipe difficile de monopoliser trop de codex dans la même liste. Dans une format solo, pourquoi pas. Le RK pourrait avoir sa place. Cote Scarab Occult, j’ai les meme apriori. On verra ça rapidement après quelques tests. Pour les oblits c’est purement personnel. Je n’aime pas leur côté random qui peut se retourner contre toi au pire moment. Mais ça reste une bonne unitee et je sais que certains les apprécient beaucoup. @CervusHammer Tu trouveras ci dessous la liste du russe à base de Machine démon. Malheureusement, il n’a pas beaucoup perf avec (31pts). J’ai le sentiment que pour le moment les meilleurs listes Chaos restent des listes populeuses. Après des listes en mode rhino rush/prince/RK/Lord ça doit pouvoir se tenter. Avec une petite arrière garde de cultiste pour garder nos objos. @hénuel Je pense que pour le moment le flawhest host restera meilleur sur les unités qui ont la règle mort au faux empereur. En maximisant les bonus à la touche via les prières, prescience ou autre bonus. Donc oui, je pense qu’on reverra du discolord si on arrive dans une meta avec pas mal de Marine @Shooter Tu confirmes dans la douleur mes premières impression! ^^ Idéalement, le triple bataillon je le prendrais à chaque fois, si je le pouvais. Mais nos perso, bien que très utile, sont généralement cher. Donc pas forcément évident de sortir le triple bataillon tout en restant efficace. Pour les sangui vs Tz faut aussi compter que tu économises 1PC pour le Vétéran et 1 PC pour la fep ou le Crystal. Donc tu as 1 CP d’ecart entre les deux. Pour le prince TS faut aussi se rappeler qu’il est le seul TS (avec Magnus) a avoir accès de base aux sorts de Tz. Pour la reroll ou la gate c’est important!
  8. Des clocks d’échec font parfaitement l’affaire. C’est @Manwe314 qui en achète une grande partie de celle de la Feq, peut être qu il pourra vous renseigner sur les modèles. Sinon l’application ChessClock fonctionne très bien.
  9. @Hockeyman C’etait le cas dans l’index. Mais dans le codex, les horreurs n’ont plus la règle « forme éphémère ». Ils ont une autre règle « demon éphémère » qui leur donne l’invulnérable 4++. Donc ce que tu décris ne marche plus pour les horreurs. Mais fonctionne pour les autres unités Tzeentch (pas seulement les perso).
  10. Hello, Concernant la gestion de là clock: - A l’etc, les actions pre-games ne sont pas comptabilisé sur les clocks. Les clocks sont remises à niveau pour être synchro sur le temps général une fois que le premier joueur se déploie. - Encore une fois à l’ETC il était interdit de se déployer en même temps que son adversaire. - Pour chaque question pose par ton adversaire: règle, profil, contestation etc... tu es libre de lui re-donner la clock. Pour une question rapide, ce n’est pas forcément nécessaire. Si c’est long ou récurent c’est conseillé de le faire. Concernant les questions d’arbitrage celle ci sont décomptés sur le temps de celui qui est demandeur. Jusqu’a ce que l’arbitre décide ou non mettre sur pause. Seul les arbitres peuvent mettre en pause les clocks. D’un point de vu général, même si les règles qui les encadrent sont « strict » il faut comprendre que la clock est un outil pour éviter le slowplay. Pas une arme pour mettre en difficulté son adversaire. Il m’est arrivé plusieurs fois de « partager » du temps de clock sur des questions litigieuses ou on a du faire appel à un arbitre. Tout est une question de fair-play.
  11. @yannledoc: En effet les bloquants sont assez gros mais on s’y attendait via les photos et les plan de table fourni en amont de l’ETC. La seule chose qui nous a étonné c’est que certains avait des bases carrés avec des petits morceau de ruine tout au tour, ce qui gênait vachement plus les véhicules (IK, Lord etc...) que prévu. Je pense que les tables resterons tel quel pour les prochains tournois. Pour le possédé j’ai l’impression que le spam de mortelle est compliqué à mettre en place. Entre amène l’unitee au cac à full effectif et passer les bons buffs c’est plutôt long. Même si ça se fait c’est Moins efficace du Marine qui te tir dessus toute la partie et te tabasse avec 3att/tête une fois que t’es trop proche. @Shooter En effet c’est le constat que j’ai quand je compare les deux unités. Le Tzaangor est bien plus polyvalent dans son utilisation pour toute les raisons que tu as évoquées. Ce qui me donne envie de re-tester du Sanguinaire c’est qu’il est bien meilleur vs IK/RK et qu’il est potentiellement mieux vs marines. Comme tu le dis avec 3 attaques/têtes de marines c’est bien plus compliqué de temporiser au corps à corps. On va donc chercher à tuer le marines plutôt qu’a s’y lock. J’ai encore quelques stats à faire mais à première vu le sangui me semble plus adéquat. De plus avec le scan d’auspex et les appui feu UM j’ai tendance à penser qu’on va devoir abuser des tables et charger sans LDV. Donc une charge a 3d6+1 ne sera pas de trop! En gardant à l’esprit que sur les autres MU le Tzaangors reste mieux, c’est pas dis que je change les Tzaangors pour les sanguinaires. Mais ça vaut clairement le coup de les tester à nouveau. @roudairain C’est avec plaisir. Et au vu de tes debriefs sur les World Eaters tu sais de quoi tu parles =D @kharn08: Non pas du tout. La DG a de bonne entrée. Les Terminators, le prince plate, Mortarion, les Crawlers. Le tout manque peut être de rapidité/projection d’ou l’utilite des alliances. On voit le TS partout à cause de sa prédominance au psy. 18 pouvoirs, cast a +6ps et un Ahriman qui est complètement fume. Avec pas mal de psy qui marche sur les autres Heretic Astartes pourquoi s’en passer? ^^ @Hockeyman: Non cela ne marche pas sur les horreurs malheureusement. Les horreurs n’ont plus la règles « etherial form ». Elles ont de base 4++/5++/6++ avec leur propre règle spécial. Donc le fait d’ajouter 1 au jet de save combiné avec Warpsurge ne fonctionne pas. Ça marche sur les persos de Tzeentch cela dis. Encore une fois merci à tous pour ces petits messages. Ça fait très plaisir. A+ Dletch
  12. Merci beaucoup pour vos commentaires. Ca fait toujours plaisir et ça donne envie d'en refaire (c'est plutôt long!!) @vaidaick: Je viens de rentrer de vacances , j'ai suivi seulement de loin les nouveautés et mises à jour. Deux semaines d'absence et j'ai l'impression de re-découvrir le jeu. On ne parle plus que de Space Marines! Mes premières supposition sont qu'avec un environnement avec des IK et RK, les lords seuls ne suffiront pas pour les gérer. Un Lord flawhest Host buffés OS un IK en stat grâce aux attaques générés par la mort au faux empereur, mais n'OS pas les RK. Néanmoins, les Lords semblent bon face aux marines, donc je risque de les garder. Le fait de générer deux attaques sur du 6+ donne vraiment envie de maximiser les bonus à la touche. Les Terminators TS je le re-testerai. Je les avais jouer qu'une fois et ne m'avais pas plu. Par manque de temps, je ne les avais pas retenu/rejouée. Mais au vu des résultats du Biélorusse (110/120pts), je me dois de leurs re-donner leur chance. Quand on compare à tout les bonus qu'on reçu les SM, ils en faudra peut être plus pour mettre à niveau l'Heretic Astartes. Mais on prend avec plaisir le bonus de +1 attaque sur les persos! @le toy: Pour "lock" une unitée, il te suffit d'entourer une figurine. L’unité devant garder sa cohésion il lui est impossible d'arriver à +1ps de toi. Dans certains cas (Sur des petites escouades) tu peux parfois entourer l'escouade entière. Je ne peux parler pour toute l'équipe mais je ne pense pas que la fatigue soit à l’origine des déconvenues de la dernière journée. L'ETC c'est fatiguant mais tout le monde est logé à la même enseigne! Et comme dans toute compète, la gestion de la fatigue fait partie de la préparation! @yannledoc Comme dit plus haut, je n'ai pas encore eu le temps de prendre le recul nécessaire pour me prononcer. A chaud, je ne suis pas sur qu'on change pour le moment nos unités d'assault. Les bonus sont les biens venus mais pas certains que ça fasse revenir des Possédés/Raptors/WT etc... Je peux me tromper, faudra tester/voir comment évoluent les autres armées. Comme le disais Vaidaick, les DG avec leurs combos mortelles, sont ceux qui en profiterons le plus. Par contre entre les marines et les RK, il est possible que prochainement je valoriserais les Sanguinaires plutôt que les Tzaangors. Comme je le disais dans mon débrief, je ne regrette pas ma liste. Il y avait d'autre bonne liste dans cette ETC, à base d'Epitome/Plague/Sangunaire mais j'avais plus d'expérience avec ma liste. Côté Chaos, j'ai commencé à faire quelques Analyse et je n'ai pas vu de surprise. Les listes sont assez classique: Démon/TS ou Démon pure. Les SMC Machines démons n'ayant pas vraiment perf. Disons que si je devais en choisir une en chaos, je dirais celle du Biélorusse. Le Duc du changement c'est assez peu vu en ETC même si très sympathique via la 3++. Le reste c'est déjà bien plus connu (même les Scarab occultes). Hors chaos, je choisirai l'AM/BA de Mani Cheema (Angletterre). Simple, efficace et très marrant à voir déployée:
  13. Salut Mogor! Merci pour le debrief et Felicitation pour tes résultats. Pour avoir mange les 3 SaG Deathskull, je confirme c’est sympa. Surtout le SDG pouvant sniper les perso a 18ps. Quand on a un moment, on essaye de se capter pour jouer ensemble. A+
  14. Nous arrivons donc pour le débrief final!! J'ai intégré quelques photos pour vous donner une idée des tables mais n'ayant pas pu prendre de photo la bas, j'ai seulement réalisé des screenshots depuis YT. Je m'excuse donc pour la qualité. J'arrive en Serbie le Mardi soir en compagnie d'Arrethas, Fire-Mike et Makai. Nous retrouverons nos Lyonnais (Shas'O et JC) déjà prêt à en découdre. Eux sont la pour l'ESC qui commencera dès le lendemain, moi je suis la en touriste, prendre l'Ambiance, voir les copains croisés durant l'année (inter et FR) et raconter n'importe quoi sur FWS. J'ai choisis cette année de ne pas faire l'ESC considérant que la fatigue qu'il peut générer pourrait me gêner pendant l'ETC mais j'ai choisis d'accompagner les copains et prendre quelques jours en Rab en Serbie. Dans ce débrief, je me concentrerai sur le debrief de mes parties. Pour le retour de l'équipe je pense que FWS et Paulo (coach) ont déjà bien fait le travail via YT et Twitter. Nous commençons donc le Jeudi par l'Ukraine: Je me permet un petit NB pour terme "Lock" que j'utilise souvent: Entourer une figurine pour l'empêcher de se désengager Ronde vs Ukraine - IK/Admech (4IK/15 Skitari) Estimé: Positif Table: Table 3 (Moyenne) Scénario 1 Déploiement: Aube de guerre en pointe Les objos sont dispersés avec 2 de chaque côté et 2 dans le no mans land. Je gagne le toss et il choisit un côté avec deux objectifs côté à côté. Je déploie un lord sur la gauche caché dans une ruine. Mes Tzaangors dans l'angle opposé à ses deux objectifs. Deux lords en centre de table, l'un agressif, l'autre caché (seulement un pouvant se cacher), tous deux prêt à bondir se cacher dans une ruine centrale. Mes persos se place derrière les lords tandis qu'une unitée de Tzaangors et les horreurs sont en Fep. Il se deploie autour de ces deux objectifs. Les IK derrières, les skitaris devant se servant des ruines pour empêcher les lords disordants d'approcher. Je prend le T1 et il ne reprend pas l'init. T1a: Comme prévu j'avance les deux lords dans la ruine centrale. Je dois en warptime un pour bien les cacher. Le 3ème reste dans sa ruine. Je téléporte les Tzaangors de façon à faire une grande ligne devant son dispositif, passe le +1 en invu, charge une première escouade de skitarii, la tue et me lock dans une 2nd unitée. T1b: Bloqué chez lui par les Tzaangors, il ne peut se déplacer. N'ayant aucune cible en vue, il se contente de prendre le premier sans sur des brimstones avec ses missiles pod (Tir sans LdV). Il charge mes Tzaangors mais avec le retrait des pertes et le +1 invu, je limite les pertes à une 10aine de figurine. T2a: Je fais tomber la 2nd unitée de Tzaangors et réitére le même plan. Cependant, je raterai ma charge. Cette fois-ci les Tzaangors seront en +1 invu et -1 pour toucher. T2b: Avec le retrait des pertes de la première unitée et la charge ratée de la seconde il arrive à s'extirper un peu de sa zone. Il arrive même à récupérer une petite ligne de tir avec un de ses IK sur un Lord. Je perdrais 8PV sur le lord et 15 Tzaangors. Il charge la première unitée de Tzaangors et la wipe. J'utiliserai 2CP pour faire survivre les Tzaangors qui me rapporterons des points de malestrom. T3a: Les horreurs arrivent et viennent remplacer la première unitée de Tzaangors. Le lord de gauche sors de son couvert et fonce sur les IK qui tentent de sortir de leur zone. Je passe prescience mais il dissipe force diabolique. Le lord impacte l'IK mais lui enelevera seulement 13PV perdant 5PV à la riposte. Pendant ce temps, les horreurs se lock à nouveau sur l'unitée de skitarii qui n'a toujours pas bougé de la partie. T3b: L'IK survivant du lord continue de glisser sur son côté. Je me fais raser le restant de la 2nd unitée de Tzaangors et perd le Lord. 2 IK chargent les horreurs et en tue une 15aine. Utilisant le retrait des pertes et les splits, j'arrive à ne pas être engagé à la fin de la phase. T4a: Profitant des horreurs libéré, je les projette sur les deux persos admech caché derrière les IK. Cela me permet aussi d'avoir l'unitée positionée sur tous les objectifs. J'enleve quelques 5/6PV au smite de l'IK entamée. T4b: Pour se libérer des horreurs, il est obligé de m'envoyer les 4 IK. Je reperds une 15aine d'horreur en limitant les charges avec le retrait des pertes. J'utiliserai 2 CP pour garder tout le monde en vie. T5a: Mon prince (Warlord) ayant récupérer l'objectif 66 "Big Game Hunter", je l'envoi sur l'IK moribont (3PV). J'envoi un 2nd Lord sur un 2nd IK. Je gratte quelques PV au smite, passe tout les buffs sur le Lord et le warptime pour avoir une charge à 2ps. Et la c'est le drame, le lord et mon warlord laisse les 2 IK à 1PV. Mon prince ayant raté toute ses attaques mais ayant gratté 2PV via smite. Je perd 6PV sur le prince et 4 sur le lord. T5b: Je m'attends à prendre la grosse riposte. Il désengage ses IK, me tue un le Lord au tir et réengage mon Warlord avec un IK tout neuf. Cependant, mon prince réussi toute ses sauvergades à 3++ (modulo une reroll) et survie!!! Mes horreurs pendant ce temps subissent les assaults des 3 autres IK et je paye à nouveau 2CP pour les faire survivres, perndant au passage ma cohésion d'unitée (je ne pourrais plus les bouger de la partie). T6a: Je recule mes persos et je tombe enfin les deux IK à 1PV via smite et doombolt. Le dernier lord discordant saute sur une 3ème IK et le one-shot avec une violence impressionante! T6b: Le dernier IK (toujours dans son camp) continue de déloger mes horreurs mais en vain. Il me reste une 20aine de modèle dispersé sur tout les objectifs de la carte. Légende - Tour 3 vs IK Ukrainien Analyse: L'ayant laissé chez lui toute la partie, j'ai énormément d'avance au scénario et au maelstrom. Je gagne avec 30pts d'avance. Connaissant le match, j'ai besoin de la table pour gagner ce match. Les quelques contre coup sur les IK qui ne veulent pas mourrir, on été contre-balancé par sa malchance sur les canons thermals. Résultat: 20-0 Ronde vs Hongrie - Eldar (4 Avions, 2x18 motos, 20 gardiens defenders, 15 rangers) Estimé: Egal Table: 6 (Moyenne) Scénario 2 Déploiement: Marteau et enclume Je place les objos prêt des ruines du centre, il place les siens dans les coins de table Je gagne à nouveau le toss et il chosit un côté avec 2 objectifs et les meilleurs couvert. Je deploie mes Tzaangors dans une grosse ruine avec tout mes persos. Les lords n'ont pas vraiment de quoi se cacher et se contente de se mettre à couvert prêt à bondir dans les ruines centrales. Le reste des mes unitées se cachant dans des ruines dans le fond de table. Une unitée de Tzaangors et les horreurs sont à nouveau en Fep. De son côté il deploie eldrad accompagné d'un warlock à moto et 5 vengeur sur un objectif avancée. Les motos prennent place dans une ruine sur son côté droit. Les avions derrière (pour esquiver les smites). Les 20 gardiens et 9 motos sont quand à eux en fep. Je prend le T1 et pas de reprise d'init. T1a: AU vu de son déploiement, je change mon plan jeu initiale qui était de me planquer le temps, de gérer les avions et faire tomber les horreurs. Je catapulte comme prévu les lords dans les ruines centrales mais je téléporte aussi les Tzaanogrs avec pour objectif de lock les vengeurs voir Eldrad. Je passe une bonne charge (10) ce qui me permet de lock ce dernier et tuer les vengeurs. T1b: Il envoi ses avions gérer un lord caché sur le flanc gauche. Ne voyat que les Tzaangors, il se contentera de tuer un lord et d'en entamer un 2nd. T2a: Profitant de la position excentré des avions, je fais tomber mes horreurs. J'arracherai 10PV sur un avion via le smite, tuerai des vengeurs avec les horreurs qui iront a leur tour rejoindre Eldrad et les Tzaangors tout en s'étalant sur 5 des 6 objectifs. La partie se terminera sur cette charge des horreurs, mon adversaire abandonnant la partie. Il comprend bien qu'il n'arrivera jamais à venir déloger les horreurs de la partie. Légende - Tour 1 vs Eldar Hongrois - " lock d'Eldrad" Analyse: Adversaire surpris par la liste. Son mauvais déploiement me permettant de tuer la partie. Résultat: 20-0 Ronde vs Russie - Démon/TS (60 Plagues/ 2 princes/ Arhiman/ 25 Sangui/ 20 horreurs/ 10 Scarbée occulte) Estimée: Egal Table 5 (moyenne) Scéario 3 (Intel) Déploiement: Aube de guerre Aucun de nous ne prend de risque et on place les objos en triangle autour d'une ruine situé de chaque côté. Il gagne le toss. La table étant un mirroir, le choix de côté avait peu d'importance. Il se deploie autour des ses objectifs avec les portepestes en bordure, les persos et terminator au centre. Les sanguinaires et les horreurs partirons en fep. De mon côté je fais la même chose, utilisant mes brimstones comme repoussoir à fep pour éviter de prendre les sanguinaires dans les lords. Mes persos et Tzaangors se masserons dans la ruine. Il me laisse commencer. T1a: Tour très rapide. J'étend mon dipositif, place les lords à couvert et lance le moins de sort possible pour éviter les périls et passe mon tour. T1b: De son côté il fait la même chose mais utilise son dark crystal pour téléporter les terminators. Il passe tout les psy possible et enelve 8PV sur un lord. T2a: Je fais tomber mes horreurs qui ont à nouveau pour objectif de bloquer la map. Je soigne le lord entamée et l'envoi dans les portepestes adversaire. Je passerai Death Hex sur l'unitée de plaguebearer grâce au +2 pour caster et enleverai quelques plague au smite. Les horreurs tuerons une 10aine de plague et iront se locker dans des brimstones tout en bloquant la carte (Fep + avancée des portepestes). Il utilisera sa gemme interdite pour empêcher mon lord de frapper. T2b: Il repositionne son dispositif et envoi sa 2nd vague de plague. Les persos se mettent en position de smiter mon lord. Je perdrais mon lord au smite et encaisse la charge de plaguebearer. Je profiterai de cette charge pour commencer à infiltrer des horreurs dans son dispositif via le split. T3a: A mon tour je disperse mes lords, brimstones et perso de tout les côtés. Je fais tomber les Tzaangors en fep sur le côté droit et dark crystal les autres sur le flanc gauche. Mon objectif est de recouvrir la map pour empêcher ses fep. Avec les horreurs infiltrée dans son dispositif, je n'ai plus qu'a réussir la charge de l'unitée de droite. Je passe mes buffs (+1invu/-1 pour toucher) sur l'unitée de Tzaangor de droite. Malheureusement, je rate la charge malgré les relances mais réussi celle de l'autre escouade. J'entamme un peu les plagues et tente de compenser la charge ratée avec le split des horreurs qui continue de rentrer dans son dispositif. T3b: Il se disperse le plus possible pour faire de la place dans ses lignes. On mesure, et il arrive à faire rentrer (à la fig prêt) son unitée de sanguinaire. L'unitée d'horreur elle, restera dans le warp. Les sanguinaires chargerons les Tzaangors, en tuant une 15aine tandis que le combat horreurs vs plague s'enlisse à jamais. J'utiliserai 2CP pour faire survivre mes Tzaangors. T4/T5: Pour résumer rapidement, je continue de squatter comme je peux ses objos avec mes horreurs. J'enverrai un lord dans le conflit plague-horreur et un 2nd dans le sangui-Tzaangors. On continuera de s'échanger coup pour coup jusqu'au T5. Je perdrais tout mes Tzaangors et un 2Nd lord tuant en échange un des princes et le contest d'un objectif. Légende- Tour 4 vs Russie Analyse: J'ai réussi à gratter sur tout les points du scénario. Mes perso intels ayant été tranquille toute la partie sur leurs objos tandis que les siens ont du bouger pour s'occuper des Tzaangors et Lord. Assez équivalent au malestrom je gratte aussi quelques points de plus ayant accès à ses objos. Je terminerai a +21pts grâce au contest de l'objectif à 4ps. Résultat: 20-0 Ronde vs Biélorussie - Démon/TS (30 Plague/30 Sangui/20 horreurs/ 10 Terminators/Duc du changement) Estimée: Egal Table 4 (Moyenne) Scénario 4: Les 4 pilliers Déploiement: Quart de table 4 objectifs sont fixes. Les deux autres sont placés en symétrie dans les zones de déploiement. Il gagne le toss. Je prend le côté avec le plus de ruine pour planquer mes lords. Il déploie ses plagues en les étirants au maximum. Les terminators loin derrière. Les brimstones recouvrant le reste de la zone. Le lord est placé sur le flanc gauche. Horreur et sangui en fep. Je rétire mon deploiement précedent. Les Tzaangors sont placés dans une ruine avancée. J'utilise les brimstones pour repousser les feps. Les lords derrière tentant de se mettre à couvert (2/3). Il commence et je ne reprend pas l'init. T1a: Il avance sa ligne de plague tout en restant hors de portée de warptime des Tzaangors. Il avance également ses persos. Le Duc s'envole vers le pilier de gauche. T1b: A mon tour, je fais la même chose que lui. J'étends mon dispositif tout en restant hors de portée de charge. Un des lords prend position sur le pilier de droite. T2a: Il continue d'avancer vers le pilier de droite. Il téplorte ses terminators face au lord. Il passe ses psy et smite même mes 20 brimstones. Au tir, je vais perdre le lord positionné sur le pilier. T2b: Cette fois-ci je suis à portée de warptime avec les Tzaangors. Je recule mes persos afin d'éviter la dissipation adverse et catapulte mes Tzaangors. Je sacrifie le lord de gauche pour empêcher les sanguinaires d'accéder à mes persos tandis que celui de droite se place dans une ruine. Les Tzaangors chargerons les plagues et malgré mes buffs (Vétérans/+1 pour toucher etc...) j'enleverais 3 portepestes sous -2 pour toucher. T3a: Ses sanguinaires tombe sur le flanc gauche. Les terminators se repositionne via warptime pour récupérer une LDV sur le 2Nd lord. Il passe à nouveau tout ses sorts et notamment Death Hex sur les Tzaangors. Je perd à nouveau un Lord au shoot malgré mon couvert et mon Feel No Pain. Les sanguinaires quand à eux chargeront me tueront le 3ème lord. T3b: Les horreurs tombent dans mon dispositif et déchainent leurs tir sur les sanguinaires (en laissant 2 en vie). Les Tzaangors quand à eux chargeront les protepestes et auront un peu de réussite que le prédécésseur wipant le pack de plague. T4a: Il se déchaine à nouveau en psy, repasse le death hex et couche les sanguinaires via tir + psy. T4b: J'envoi les horreurs récupérer 2 piliers, j'avance tout mes perso pour lui deny ses sorts. T5a: Malgré l'avancée de mes perso, il passe à nouveau tout ses sors et death hex sur les horreurs. J'en perd une bonne partie au tir des termis. J'utiliserai 2 CP pour garder l'unitée aussi conséquente de possible. Il envoie également son duc au corp à corp pour ralentir mes horreurs. T5b: Je repostionne mes horreurs sur les piliers, enleve quelques PV au Duc et espère que la partie s'arrête pour une égale. Cependant celle-ci continue. T6a: Il continue de s'acharner au psy/Tir sur mes pauvre horreurs en repassant le death Hex et wipe le pack via moral (plus de CP disponible). T6b: Ayant une main de strom compliqué, je demande au coach si je peux tenter des trucs WTF pour prendre des points. La ronde étant bien partie, il me demande de sécure. Je me met donc en PLS dans un coin avec tout le monde espérant une fin T6. Mais T7 il y aura. T7: Il ne se passera strictement rien sauf qu'il continuera de mettre des points de scénario. Légende - Tour 5 vs Biélorussie Analyse: Sa phase psy aura été prédominante. Le Death Hex est le sort clé du match up et il l'aura passer à tous les tours. J'ai été très surpris par sa sur-utilisation de ses sorts dans un match up ou les périls sont fatal (Via le Strata démon pour 1CP permettant de faire 2D3 mortelles sur un péril). La ou je m'économisais, lui s'en foutait (jusqu'à smite de la brimstone!). La perte des Lord facent au terminators coup sur coup a été difficile. Surtout que ceux-ci menaçait derrière les terminators. Je pense cependant que j'ai sur-exposé le premier ce qui était une erreur. Le 2nd à couvert et sous FNP n'aurait pas du mourrir (8PV en stat). Côté scénario il l'a joué parfaitement, grattant un KP de plus à chaque tour. On se contestera toute la partie les objectifs. Côté Maelstrom les deux derniers tours m'enfoncent. T5: 8-12 T6: 5-15 On terminera à +19pts T7 pour lui Résultat: 0-20 Ronde vs Australie - Orks (15 Lootas/3 Shock Attack Gun (SAG)/ 15 Tankbustas/20 Meganobz/90 grots) Estimé: Négatif Table 2: Plaine Scénario 5 Déploiement: Diagonale Les objectifs sont très espacés. 3 dans chaque camp dont 2 en bordure de zone. Je gagne le Toss et il me donne le côté le moins couvert. Je déploie mes Tzaangors derrière le seul couvert à ma disposition situé dans le coin de table. Mes persos sont dispersés ma zone pour éviter les feps et les Lords sont placés prêt à chercher le moindre couvert disponible. Lui se deploie de façon très classique: Grot devant suivis d'une ligne de Meganobz protégeant ses tireurs. Je prend le T1 et pas de reprise d'init. T1a: J'avance mes lords vers un bloquant. J'arrive à cacher 2 lords de ses Shock Attack Gun. Le 3ème n'étant pas cachable, je l'utilise pour gêner son Da-Jump. Je me contente donc de passer le FNP sur un lord et passe mon tour. T1b: Il avance ses grots pour étendre le terrain. Il Da jump ses tankbustas et récupère une LdV sur les deux Lord "cachés". Il déchaine les enfer et me couche sec les 3 Lords: Le premier face aux SAG et les deux suivants suite au double tir des tankbustas. T2a: Je fais tomber les horreurs qui s'étirent sur toute la table. Au tir + Smite, je tombe 40 Gretchins et les 15 tankbustas. Je termine mon tour par une charge et un lock sur des gretchins. T2b: Il reforme sa ligne de bataille avançant ses Meganobz. Il arrive à mettre un de ses sorcier à portée de Da-jump grâce à un bon sprint. Il da-jump donc ses grots et déchaine les enfers sur mes horreurs. Je perd une 30aine d'horreur mais j'évite la charge des meganobz en reculant grâce aux repop (au lieu de repop vers l'avant j'ai reculé ma ligne d'horreur de 3ps). T3a: Je fais arriver mes Tzaangors sur le flanc droit, la ou des meganobz se sont avancées. J'envoi également mon prince sur ce côté droit afin de buff les Tzaangors. En phase de psy, je smite 2 Meganobz et passe les sors sur les Tzaangors. Je charge avec les Tzaangors et horreur et lock les deux unitées dans les Meganoz. Je tuerai 2 Meganobz de plus au cac. Je pred en retour une 10aine de Tzaangors. T3b: Sa 2nd unitée de Meganobz se rapproche du Cac. Il Da-Jump son SAG Walord vers mon prince démon. Le trait de son Warlord (Deathskull), lui permettant de cibler les personnages si ils sont à moins de 18, me tue mon Warlord. En phase d'assault je perd les Tzaangors face à la premier unitée de Meganobz mais je met dans le vent la 2nd. T4a: Mes horreurs n'étant plus engagés, j'en profite pour me lock sur le SAG avancée. Je commence à réculer avec le reste de mes persos. T4b: Il envoi ses 2 unitées Meganobz vers les horreurs. Le Da-jump passe et je perd la quasi totalité des horreurs. Je retire les pertes de façon à empêcher les meganobz de charger mais perd ma cohésion d'unitée. T5a: Je continue de reculer avec les persos. J'en sacrifie 1 pour continuer à scorer au Maelstrom et faire de l'éternal en cas d'arrêt T5. T5b: Il avance récupère enfin son 3ème objectif (tenue par les horreurs depuis) et avance ses meganobz vers mes persos. Il termine les horreurs au tir et me tue le perso sacrifié au SAG. On roll et il y a un T6. T6a: Je sacrifie à nouveau un perso pour prendre un objo. Je sors les Tzaangors toujours cachés dans leur ruine et les warptimes pour tenir 3 objos. Je smite légérement les Meganobz qui se sont avancées. T6b: Son unitée de Meganobz (encore 7) continue son avance vers mes lignes. Je perd quelques Tzaangors au tir des lootas/SAG et une charge à 9 lui permet de récupèrer un 4ème objectif tout en tuant mon Changecaster). T7a: Je rebuff mes tzaangors et recule tout le monde. Je smite un peu mais sans conséquence. Je sécure 2 objectif. T7b: Il tue mes Tzaangors au tir et la partie se terminera la. Légende - Tour 3 vs Ork Australien Analyse: Clairement la meilleur partie de cet ETC. Egalement de son point de vue quand on en a reparlé post ETC. Un adversaire excellent, fairplay et symphatique. Mais également la partie dont j'ai le plus de regret: - T1 avec un meilleur positionnement d'une unitée de brimstonne j'aurais pu éviter que les Tankbustas ai une LDV sur un des lords cachés. J'aurais potentiellement pu garder un Lord en vie. - T2 je lock qu'une seule unitée de Grot. Ayant le Maelstrom "no-prisonner" j'ai préfèré tuer le plus d'unitée possible. Son sorcier Da-jump étant loin de ses grots (il lui fallait une advance à 5), je considérais ça acceptable. Mais j'aurais du sécure, j'aurais gagné un tour. - T3 Mon prince s'avance trop et lui donne l'occasion de me le tuer avec son trait de SDG Deathskull. Trop focus à tuer les Meganobz, je n'ai pas joué autour de ce trait et ça m'a couté mon prince. Tout n'est pas non plus à jeter sur cette partie car sur un match up négatif, j'ai réussi à le faire douter longtemps en le gardant chez lui et squattant 4 objectifs pendant 4 tours. Encore une fois le T7 m'enfonce (T5: 11-9 pour moi, T6: 8-12) mais sur cette game je ne peux en vouloir qu'a moi même. Résultat: 3-17 Ronde vs Suède - Eldar (3 Hemlock, 9 Reapers, 9 Motos, 6X8 Stromguardians) Estimé: Egale Table 5 Moyenne Scéario 6 Déploiement: Marteau et enclume en pointe Je place 3 objectifs formant un triangle au centre. Lui place les siens en bord de table 1 dans une zone et 2 dans l'autre. Il gagne le toss et je prend le côté avec les 2 objectifs. Il deploie ses avions en pointe, les motos sur un flanc caché dans une ruine, les reapers en serpent juste derrière et les stormgardians prenant l'arrière zone. De mon côté je me déploie dans une ruine avec mes Tzaangors et mes persos à côté des objectifs. Je planque un Lord sur un flanc et les deux autres sont collés à mon bord de table hors de portée des reapers et motos. Il prend le T1 mais je lui vole l'init!!!! T1a: T1 très rapide, je passe quelques buffs, me repositionne en préparation du prochain tour, tout en restant hors de portée des reapers/moto. T1b: De son côté il s'avance vers les objectifs du centre, ses hemlocks s'envolent sur le flanc accompagnés d'un Farseer afin de prendre une LDV sur un Lord. J'ai un peu de réussite au FNP et je perd seulement 8PV sur le lord. T2a: Un lord rush vers les motos tandis que le 2nd pars rejoindre le 2nd Lord se cacher des reapers. Je fais tomber mes horreurs qui s'étalent autour de mes persos et s'appretent à charger les Stormgardiens. Il m'intercepte avec les motos et je perd 13 horreurs, cependant cela me permet de commenter mon split vers les stormgardien. Au smite plus tir je descend 10PV de hemlock. Je passe également le warptime et les buffs sur mon Lord qui s'apprête à charger les motos. En phase de charge, les horreurs et Lord percutent les motos. Le 2nd arrache 6 Motos à l'unitée tandis que les premier vont se lock dans des stroms gardien. Je prend alors possession des 3 objectifs centraux avec les horreurs. T2b: Les avions se replace de façon à garder une LDV sur les 2 Lords du fond. Les motos reculent légérement tandis que les 4 unitées de stormgardians foncent vers mes horreurs. Les reapers débarquent prêt à tuer le Lord avancé et intercepter les Tzaangors. Je perd 2 Lord au tir sous le feu des reapers et des 3 hemlocks. Au Cac je prend la foudre face au storm gardian rejoins par l'autarque grâce au Doom et Jinx. Afin de limiter la casse je dois utiliser le Warp Surge (+1 en invu). Je perd une 20aine d'horreut et utilise 2CP pour ne pas mourrir au moral. T3a: Mes persos continue d'avancer vers le centre de table. Le dernier Lord sors de son couvert et fonce vers la grosse mélée centrale. L'unitée de Tzaangors en fep arrive à se téléporter dans une ruine hors LDV de reaper et à portée de charge d'une unitée de Stormgardian. Je passe mes buffs sur les Tzaangors, warptime le lord et passe mes 2 charges. Grâce à ces charges, j'arrive à tuer 3 unitées de Storm gardian et piéger la 4ème + l'autarque. Je réussi également à lock le Lord ET les Tzaangors sur cette 4ème unitée à l'aide des mouvements de Pile In conso pour arriver à ce résultat: T3b: Ayant 75% de mon armée innateignalbe car protégée dans le cac central (soit personnage, soit locké), Il se contente de tuer mes Tzaangors en fond de table. Les 3dernièers motos remonte sur le flanc protégé par son serpent. Ce dernier charge mes Tzaangors pour éviter que je me délock au smite et charge ses reapers. Je perd une 10aine de Tzaangors au Psy tandis qu'au cac, libère mon Lord en tuant la 4ème unitée de Stormgardian mais j'arrive à ramener mes Tzaangors jusqu'a l'autarque. T4a: Le dernier lord libéré du cac fonce vers une unitée de stormgardian vers le fond de la carte. J'enlève 8PV sur le serpent au smite et continue d'avancer mes perso au centre de table. Le lord charge à nouveau ce qui lui permet de se cacher dans une grosse ruine fond de table. T4b: Il recule ses reapers menacer par le lord planqué. Les Motos arrive vers les deux objectifs de font et clean les Tzaangors + Rubric à l'aide des Hemlocks. Je reperd quelques Tzaangors au smite et l'autarque continue de tapper en vain dans des brimstones qui s'amuse à le louper pour le garder en vie. T5a: Je me contente de smite le serpent et continuer de menacer les reapers. Je téléporte les 5 Tzaangors restant dans une ruine afin d'économiser un KP. J'ai maintenant tout mes persos au centre de la table, les horreurs toujours lock posé sur 4 objectifs. J'ai néanmoins perdu un des objectifs dans mon camp suite à la remontée des motos. T5b: Il prend l'objectif dans ma zone avec ses motos et envoi ses hemlock tuer les Tzaangors qui se planque. On terminera ici la partie. On ne lance même pas le dé du 6ème tour. J'ai tellement d'avance au scénario et au Maelstrom que le 20-0 est connue depuis le T3. La reprise d'init m'aide bien mais le positionnement de ses avions n'a pas vraiment été optimale. Le lock des 3 unitées T3 me permet d'asssurer le 20. Je vous avoue avoir eu un coup de chaud quand j'ai pris la foudre des Stormgardiens boostés via psy. Mais la charge réussi des Tzaangors a compensé cela. Résultat: 20-0 Légende - Tour 1 vs Eldar Suédois Je termine donc le tournoi avec 83/120pts. La liste a bien tournée. Je n'ai aucun regret d'avoir amenée les Lords. Je trouve qu'il donne un "Espace de jeu" bienvenue pour développer mon jeu avec les horreurs. J'aurais peut être pu en ramener un de moins remplacé par un Prince de Khorne ou un 2nd prince TS. A voir comment je la fait évoluer. Beaucoup de chose ont été testée pré-ETC mais certaines n'ont pu être incorporer sans changer drastiquement la liste (Ex: Contorted Epitome, Havocs Gatlings etc...). Comme vous avez vu le voir avec se débrief, la meta change rapidement et je ferai évoluer la liste ou changerai de liste en fonction de celle-ci. En les spacemarines, la Big FAQ et les RK la rentrée s'annonce chargée. Concernant le tournoi, comme dis lors du débrief sur FWS, je suis déçu du résultat final (12ème/36). Certes à 2pts prêt on faisait TOP5 (NB: une victoire contre la suède que l'on loupe à 2pts nous propulserai à la 5ème place), ce qui aurait été un bon résultat, mais ça reste loin de notre objectif. Cependant, je reste content de la dynamique de l'équipe. Même si la meta russe à surpris (pas seulement l'EDF), nous avions une bonne Meta et un bon roster. Il faudra continuer à travailler dur pour tenter d'atteindre l'objectif final. Ça sera ma ligne de conduite pour l'année à venir en espérant représenter à nouveau l'EDF l'année prochaine. Pour terminer, j'ai passé une semaine de folie en compagnie de toute l'EDF et les différents merco français. L'ambiance sur place était énorme et c'est en grande partie grâce au soutien reçu. Je remercie à nouveau toute la communauté pour le soutien à travers les différentes chaines YT (FWS/Commandeur TV), réseaux sociaux ou forums. Que ça soit financièrement ou moralement, ça fait vraiment chaud au coeur. Merci aussi à l'équipe FWS pour la couverture ainsi que le soutien avant et pendant Evénement. Dédicasse à Lol qui a su parfaitement s'intégrer au duo de choc Arkesis/Heavy. Je remercie également les différents sponsors qui nous ont soutenu (Ramstag, la Feq, Wargame Spirit). Je remercie les Fr qui nous ont accompagnés lors de cet ETC (sur place, pré-event, Spairing Partner etc...) Et enfin je remercie mon équipe avec qui j'ai passé une expérience inoubliable. Avec un gros gros Big Up à nos Coach Doudou et Paulo!! N'ayant pas la plume littéraire, j'espère que ce débrief vous a plus. N'hésitez pas à poser des questions, je serais ravis d'y répondre. Je sais que parfois je fais des raccourcis qui ne sont pas forcément évident. Au plaisir de se croiser autour d'une table ou en tournoi. Dletch
  15. Salut tout le monde, Je vous propose un débrief de mon aventure lors de cet ETC 2019. Je vous propose de procéder en deux parties. Une premier partie sur l'année écoulée et les différents tournoi ETC auxquels j'ai pu participer afin de vous partager le cheminement jusqu'à ma liste ETC 2019. Une seconde partie sur l'event en lui même. SAISON 2019 La saison 2019, commence dès septembre ou je rejoins l'équipe Bisounours suite à la proposition de JC et Arrethas. Un peu en retrait côté jeu depuis la défaite au D1 du qualif 2018 (réalisé avec les Mogway), j'ai continué à suivre la meta à travers l'ETC et des tournois comme le 8NC. Je commence donc la saison avec une liste démon/TS que jouais déjà mi-avril suite au nerf de la liste Poxwalker, liste qu'on a pu retrouvé à l'ETC. Cependant j'abandonne très rapidement cette liste suite à la sortie de la Big Faq 2 (empêchant les Fep T1 même dans ses lignes) au profit de la liste cultsite, liste qui avait elle aussi bien performé lors de l'ETC. N'ayant aucunement bossé le concept je me contente de testé la liste ETC joué par l'Allemagne afin de bien comprendre les forces/faiblesses. Je lui fais entiérement confiance d'avoir bossé le truc à fond pour sortir une liste solide. Avernis Je pars donc pour le premier tournoi de la saison avec cette liste. Le tournoi de l'Avernis est un tournoi organise par l'association de Stonehenge à Clermont. Au passage, gros Big-Up à toute l'équipe organisatrice. Tournoi vraiment sympathique, je vous le recommande. Pendant le tournoi je tombe sur: Hiso en démon: 20-0 LOL en IK: 12-8 Vlax en Tyranide: 20-0 Le Cad en IK: 20-0 Je vous remet mon mini-retex de l'époque: Nous terminerons premier du tournoi. La liste fait le taf, et je prend bien plus de plaisir à la jouer que ce que je pensais. J'ai cependant quelques idée en tête pour l'améliorer notamment ajouter de la projection. Et pour cela, je décide d'intégrer des Tzaangors pour donner lieu à la prochaine version de la liste que j'utiliserai au WTC. WTC: Je pars donc en Croatie, pour mon premier tournoi international avec l'équipe. Je sais qu'on m'attends au tournant lors de ce tournoi et je me prépare donc en conséquence. Je jouerai donc ceci: Je choisis donc de me passer des cultistes Alpha Legion et le 3ème sorcier TS pour l'ajout des Tzaangors. Ce que j'aime bien dans cette version, c'est de pouvoir ajouter les Tzaangors tout en gardant les cultistes de CAC (très bon dans les MU IK ou Démon). Je garde une stabilité sur le Death Hex avec un Cast à +2 via le sorcier Termi en SDG et je gagne au passage 2CP. Même si le Post est principalement la pour débrief l'ETC, je vous remet le débrief WTC que j'avais réalisé en interne pour l'équipe. Certaines personne me l'ayant déjà demandé en MP. Je terminerai le tournoi à 91/100pts, très content encore une fois de la liste et du tournoi. Cette fois-ci nous ratons la victoire du tournoi d'1pts vs l'ukraine (si victoire nous remporitions le tournoi dès la 4ème ronde) et de 2pts vs la pologne (il nous suffisait d'un nul). Suite au WTC, je suis vraiment très satisfait de la liste, mais le CA pointe le bout de son nez et viens remettre en question tout cela. Le cultiste passant de 4 à 5pts. Malgré ce nerf, les premiers tests montre que la liste reste forte. Je devrais d'ailleurs remplacer au pied levé un joueur lors du qualif D3 des bisounours 2 ou la liste prouvera encore sa force. Cependant l'arrivée du DW dans le meta me donne fortement envie de tester autre chose. La DW tuant le cultiste comme pas permis. De plus, nous identifions une difficulté à gérer le Tau à l'appariement. Je m'oriente alors vers une liste démon/TS étant capable de gérer le Tau. Le principe de la liste est de se baser sur le split des horreurs roses pour neutraliser les gun-lines. Le "Split" permet de créer une unitée ayant virtuellement 90PV qui une fois au CAC est très dur à déloger par les gunlines. Je garde une bonne base de psy TS afin de pouvoir gérer les IK et autres elites (DW) et les Tzaangors me permettrons de garder un peu de répondant face aux hordes. Après quelques tests, j'aboutis à la version ci-dessous, que j’emmènerai au BTC et au D2. BTC: Le BTC est un tournoi inter organisé par l'équipe de Belgique ou se retrouve régulièrement de grosse Team ETC. Cette année l'anglettere et les dannois (Numéro 2 2018) était présent. Nous montons donc une équipe (ainsi que d'autre équipe du circuit qualif) afin de s’entraîner pour les qualifs du D2. Petit bémol, le rendu des listes du D2 étant avant le BTC je ne pourrais ré-ajuster la liste entre les deux tournois. Par chance, la liste tourne bien pendant le tournoi: Vs Mani Cheema (Tau Anglais): 20-0 Vs Bizuthor (Tau): 15-5 Vs Drukhari Anglais Team 2: 20-0 Vs Josh Roberts (DW/BA/Custo): 8-12 Vs GI Dannois: 14-6 On terminera le tournoi en 4ème place ayant perdu contre les Anglais et Dannois. Ne pouvant modifier la liste, on enchaîne alors directement avec le D2: D2 IDF : Nous jouons lors du D2 face aux équipes Arcadia 404, FTA et PU Omega. Je tomberai face à: Flubbslayer (Arcadia) en Admech Kataphron: 14-6 Moyashi (FTA) en Tau Guerrier de feu: 20-0 Elrhonir (PU) en Eldar Spears: 20-0 Nous nous qualifions alors pour la phase final du qualif (D1) suite à une ronde très serré face au PU (Egalité parfaite 80-80). Entre le D2 et le D1, le supplément shadowspear sera ajoutée. N'ayant jamais aimé les oblits, ceux-ci ne m'intéressent pas. Mais ce supplément me permet de rajouter le Master of Possession à mon arsenal de trick. Me permettant alors de suicider mes propres horreurs pour split grâce au sort sacrifice. Je passe également à 2 unitées de 25 Tzaangors en supprimant une escouade de 20 horreurs: Qualif D1: La liste étant validé, je pars donc au D1 avec. Nous y retrouvons: les semi-croustillants, les bisounours 2 et le cartel de troll. Je tomberai contre: Lolo (Bisou 2) en AM/Custo/Ass: 20-0 Ouloum (Semi-croustiallant) en Tau: 20-0 Tyd (Cartel) en Tau: 20-0 Nous remporterons le D1 et Arrethas deviens alors capitaine de l'EDF 2019. Ayant très peu de temps pour souffler, j’enchaîne le week-end suivant avec le 8NC: 8NC Le 8NC est un tournoi historique à la préparation ETC des équipes britanniques. Celui-ci est composé des équipes, Anglaises, Ecossaises, Galloises, Irlandaise Nord et Sud ainsi que les Belges. 2 Team sont chaque années invités et cette année ce fut les équipes dannoises et hollandaises. J'ai pu me joindre à ce tournoi par le biais de l'équipe Belge qui cherchais un joueur chaos pour l'occasion. Je remercie au passage toute l'équipe pour l'accueil chaleureux et le week end passé ensemble. Le tournoi avait lieu à Manchester dans les locaux d'Elements Games. Pour l'occasion et n'ayant eu que peu de temps pour préparer la liste (nous avons attendu la big Faq d'avril qui est sortie 1semaines avant le tournoi), je n'ai que peu modifié la liste. J'ai cependant intégré le prince démon de Khorne car je savais que les anglais était friand d'IK et ça ne loupa pas (8/8 IK). Malheureusement, pas d'ajout lié au codex V2 SMC. La liste tourne encore une fois et profite encore de son côté exotique sur l'utilisation des horreurs: Vs Tau Gallois: 20-0 Vs DW/Sista/BA Ecossais: 20-0 Vs GI Hollandais: 15-5 vs Soupe impérial Irlandaise: 20-0 vs EN Irlande du Nord: 20-0 Nous terminerons 7ème/8 avec la belgique n'ayant qu'une victoire face à l’Irlande du Nord. Côté individuel, ça se passe encore bien mais à relativiser par le fait que nous ne jouerons pas contre les équipes 1 et 2 (a savoir Angleterre et Danemark). Suite à ce tournoi, s'en suis un mois de test intensif. Je testerai les oblits, les havocs gatlings et les discordants côté SMC, ainsi que les nouveauté slaanesh côté démon. Après tout ces tests, ce sont les discordants qui retiennent mon attention débloquant certaines synergies avec le MoP tout en ayant de quoi mettre la pression aux armées impériales. Afin de les intégrer je dois retirer la 2nd unité d'horreur, le prince démon de Khorne et un sorcier TS. J’intègre alors 5 rubrics marines afin de garder 3 sorcier TS et pouvoir cast Death Hex à +3 lors des match mirror et vs grotesques. Devant prendre une 3ème troupe pour le bataillon TS, ce sorcier me "coûte" seulement 48pts. Ce qui donne cette liste: Seconde partie à venir..............
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.