Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Caladai49

Membres
  • Compteur de contenus

    161
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Caladai49

  • Date de naissance 01/04/1988

Contact Methods

  • Website URL
    http://www.forum-ennui.forumactif.net
  • ICQ
    0

Profile Information

  • Lieu
    Paris
  1. Un an et plusieurs mois après je réponds. Désolé du bazarre que j'ai provoqué avec Freud moi aussi je me trouve ridicule en me lisant, en fait je crois qu'à cette époque j'avais mal digiré un truc de Freud et que j'avais envie d'en découdre. Pour apporter ma graine à une discussion qui semble morte, moi je fais du théâtre. Rien à voir me direz-vous, mais si tout de même, car comme le poète ou tout autre artiste le comédien cherche quelque chose au fond de lui, une émotion. Je reste convaincu que c'est quelque chose de fondamental que de plonger en soi et d'essayer de faire le vide pour être attentif à cette émotion, et découvrir ce que l'on veut dire vraiment. Je suis assez d'accord sur le fait que le vers ou la phrase poétique vient d'elle-même, car de toutes façons c'est dans les mots que nous pensons. Ne faites-vous pas vous même l'expérience de vers qui vous "apparaissent" soudainement, magnifiques et parfaits sans même que vous ayez eu à le travailler ?
  2. Caladai49

    Vers les étoiles

    Le style est bon et même très bon quand on se souviens de la toute première version de la première partie, et qui elle n'était déjà pas si mal... enfin bref ! On sent du travail et du progrès... peut-être du talent ? Mais il y a encore des choses qui ne vont pas. Pour moi, tu es au stade déjà honorable ou tu sens la richesse de la langue française et que tu parviens à bien l'utiliser, mais surtout dans un but esthétique. Je veux dire que parfois je sens que tu écris ça parce que c'est joli sans qe ça traduise pour autant ta vision précise des choses. Pour chaque description, il faut que tu approfondisse la tentative de retranscrire l'ambiance précise que tu as en tête, et que l'esthétisme serve encore plus le sens - car je ne dit pas qu'il ne le fait pas encore. Par exemple là, le mot "propriétaire" est très plat pour servir l'ambiance que tu veux donner. L'inquiétant propriétaire, sans être mieux, puisque que je ne connais pas l'image que tu as en tête, servira déjà mieux une certaine ambiance que propriétaire tout court. Le mot "propriétaire" en lui même créer déjà une image qui n'est pas forcémment celle que tu as en tête, peut être devrais-tu remodeler tout ça pour mettre "vieux hiboux" à la place ou autre chose qui convienne mieux à faire passer ce que tu souhaite faire passer... De même, "douce mélodie entrainante" ne va pas très bien... je pense que c'est possible, qu'une mélodie soit douce et entrainante, mais écrit comme ça, je pense que le lecteur s'accroche à la phrase et ne comprend pas tout de suite. Là encore, creuse l'idée pour trouver un meilleur moyen de faire passer l'ambiance que tu as dans la tête. Il y en a plusieurs des choses comme ça dans ton texte, que tu pourras trouver tout seul je pense. Mais le style est là, plus tu continueras à écrire et à retravailler mainte fois chacun de tes textes, plus il s'affinera. Bonne continuation donc !
  3. Caladai49

    Vers les étoiles

    Un grands progrès depuis la première version se sont fait sentir à la lecture de celle-ci ! Tu as trouvé une certaine fluidité dans ton style, malgré quelques maladresses. Il y a aussi quelques passages où j'ai l'impression que tu n'es pas sûr de tes idées, mais bon cela vient peut être de moi. Cette description est nettement plus jolie que celle de la première version. Meilleur rythme, fluidité plus grande... Cela dit, j'ai l'impression que tu hésites entre la beauté et le sinistre. Le ciel est magnifique mes les animaux ce sont enfuis... Je pense que tu peux marié les deux de façon plus harmonieuse, mais je ne saurais trop t'en dire plus là dessus. Je n'aimes pas trop le "tel un prédateur...". Déjà le tel est peu approprié je prouve, trop lyrique, et la comparaison avec un prédateur me bloque encore... Pour ma part ça me bloque un peu pour pouvoir m'attacher au personnage. Sinon là encore le style est bien meilleur, à part ce détail j'aimes beaucoup. Le "au début il ne remarqua rien" n'est pas très bien je trouve. Tu peux commencer par dire qu'il fut intriguer du fait de ne pas entendre son chien aboyé à son retour comme à l'accoutumée, là on va comprendre qu'il se passe quelque chose sans que ce soit dit explicitement... ce sera alors plus fort. Peut être pourrais-tu accentuer le drame en raccourcicant les phrases, mais déjà comme ça c'est très bon. Il y a cependant quelques morceaux qui ne vont pas très bien, comme "il ne pourra jamais oublier ce qu'il y vit", ce serait meux "il ne pourra jamais oublier ce qu'il vit alors". Je pense que tu peux encore travailler ce passage et le rendre plus long et plus détailler, et accentuer cette idée de précipitation vers l'horreur. A mon avis il ne trouverait pas les mots dans cette situation. Enfin ce ne serait pas aussi "clair". J'aimes bien ce passage. Là par contre on se fait une idée de la psychologie de ce personnage, très bien. Là encore j'ai du mal à l'imaginer dire ça dans cette situation. Ou alors etoffe un peu, genre il le dit en serrant les dents. "A l'instant même" ne va pas mais j'aimes encore cette réplique de ce personnage. Et j'aimes encore pas celle de Kristof. Il peut très bien ne pas répondre et y aller directement, non ? Enfin ce n'est que mon avis. Le passage sur le temps est trop lourd, déjà on parlerait plus d'élément que de chose je pense. "un regard amplis d'amertume" irait mieux je pense, mais ce n'est que mon avis. Il faut faire attention à l'emploi du mot "triste", trop banalisé. "Triste" est plus proche de "fade" ou de "pauvre", au niveau des sentiments il y en a plein : la mélancolie, le regret, la morosité, l'amertume (employée ici), et tu peux faire des cocktails avec d'autres sentiments, comme la haine... Bref de quoi s'éclater.
  4. J'ai pas remis en cause vos chères principes. Juste l'idée que Freud c'est la bible.
  5. Non. Freud à lancé les bases mais ce qu'il dit n'est plus forcémment d'actualité. A voir ses écrits sur l'homosexualité par exemple, du gros n'importe quoi.
  6. Heu Freud c'est plus vraiment une référence hein... Après de savoir si l'inconscient est soumissible ou pas, j'en sais rien, mais de là a se baser sur Freud... Je trouve que Georges Hardas généralise trop. Moi j'aurais tendance à dire que certaines choses sont vraies, comme "l'état de poésie est un impératif intérieur", mais peut être que ça ne regarde que moi, lui et certaines personnes, non ?
  7. Un souvenir Par un soir d'ennui, la remontée d'un souvenir... Plaisir du solitaire La jouissance du rêveur est un sorbet délicieux, mais froid. Pour un Clavecin Petit poème dessinant autour d'un clavecin ce sentiment qui m'envahit souvent, "une sorte de nostalgie de quelque chose que je n'ai pas connu". La Salle (et son violoncelle) Texte traitant du pouvoir de l'imagination sur la réalité, et de la "présence" du passé. Un écrit peut être en marge de la définition de la poésie, mais ce sont les sentiments qui compte. Non ? Litanie Poème passionné aux critiques très contreversées, et qui a un peu provoqué le bazard dans cette section, en même temps qu'il semble avoir relancé un thème mis aux oubliettes étant donné son apparente banalité. Poème intuitif Bach à sans doute utilisé l'improvisation pour écrire ses "inventions". Pourquoi ne pas essayer avec la poésie ?
  8. Il y a un rapport entre les deux textes ? Parce que je trouve qu'il y a une très nette différence de style entre le premier et le second... Le premier, si j'ai bien compris, reprends volontairement les clichés du romantisme et les salis avec la description Limnus Von Tanenbaum, pour rendre l'atmosphère quelque peu malsaine... non ? En tous cas c'est comme ça que je l'ai ressentit, avec des descriptions angéliques et totalement dépassées du genre "ses yeux comme deux saphirs" suivis de "sa peau couverte de cicatrices d'acné"... J'ai bien aimé. Cela dit, tu aurais pu accentué encore plus ce contraste, en travaillant d'avantage ton texte... j'ai eu une impression de "en cours de chantier" en captant les effets que tu essayais de faire passer. Le second texte lui est d'un tout autre style, ce qui me laisse douter sur son rapport avec le premier... enfin il doit bien y en avoir hein mais c'est bien curieux de passer des clichés du romantisme à des descriptions plus fines, plus recherchées, à des détails concernant la mauvaise isolation des vitres de la voiture pa exemple. Des personnages plus travaillés je dirais aussi, au niveau de leur comportement notamment.
  9. J'ai fait de l'équitation, un cheval est incapable de sauter aussi haut et d'asséner des coups dans la tronche d'une créature debout de la taille d'un homme bête. Ta figurine est jolie mais donne l'impression que le cheval est parvenu à sauter au dessus de la tête de l'homme bête, et qu'au moment ou il retombe il en profite pour donner des coups de sabots. Non, t'as figurine n'est pas crédible. Même si ton cheval arrive de face et pivote, c'est la hauteur à laquelle il se situe qui n'est pas du tout crédible. Pour le reste, je dirais que tes figurines manquent cruellement de green stuff. A moins qu'il ne s'agissent de chevaux morts-vivants, encore animés malgrés leurs horribles blessures
  10. Caladai49

    Les huit pattes du Destin

    Bas oui les araignées sont aveugles mon cher Lastday. Tout du moins, presques aveugles, elles se servent presque exclusivement des vibrations pour se repérer. Encore une réponse indigne d'un Chateaubriand ou d'un Victor Hugo
  11. Caladai49

    Les huit pattes du Destin

    Mon truc à moi, c'est : I-Tu écrit tous les adjectifs concernant ton personnage. Du genre : Gros, Sale, Eborgné, Mauvais, Raleur II-Tu réunis les premières lettre : G S B C M R III-Tu joue au Scrabble en inventant tes mots, et en ayant le droit priviligié de reprendre la même lettre plusieurs et d'en rajouter d'autres à l'occasion : GROMRESS Et voilà, un nom qui convient au personnage et aux adjectifs les concernant . Ensuite, avec un peu de travail, il peu y avoir des syllabes qui conviennent pas, ou autre, auquel cas de légères modifications s'imposent. Pour mon récit "les anneaux de cornaline", j'ai fait comme ça pour trouver Naefir : Froid, Noir, Arrogant, Intelligent, Espion = F N A I E= NAEFI = on rajoute un R, NAEFIR. Idem pour la comtesse de Semir, avec Sensuelle (bas oui le brouillon c'est intime on peut se permettre ), Elegante, Mystérieuse, Intelligente, Riche (les adjectifs clichés sont admis, je le rapelle c'est un brouillon). Bon après, je ne dit pas que la méthode est une référence, on aime ou on aime pas...
  12. Caladai49

    Les huit pattes du Destin

    Je sent une nette amélioration de ton style depuis que tu as écrit Amorifices, non ? Le texte semble plus travaillé et l’ambiance mieux dessinée. En même temps que ton style s’est affiné, j’ai l’impression qu’il possède une certaine qualité de polyvalence : de loin, il semble différent de celui employé pour Amorifices, mais en fait il reste bien le même, à quelques nuances près peut être, c’est juste qu’il semble s’adapter à tous types de situations et d’histoire… ce qui est une qualité admirable ! Je m’arrêterais là pour les comparaisons avec l’autre texte, je ne vois de rapport entre les deux qu’au niveau du style. Si l’introduction donne envie de lire la suite, elle n’en reste pas moins piquée de quelques défauts. Je citerais notamment la rapidité de l’action. Tu ne t’attardes pas assez sur des éléments que tu n’aurais pas mis si tu ne souhaitait pas qu’ils créer dans les esprits des lecteurs quelques sensations et sentiments. Ainsi, au niveau du trésor : tu pourrais aisémment dévellopé. Ne souhaites-tu pas exalter le lecteur, lui donner envie, l’émerveiller, en parlant de toutes ses richesses ? N’hésite pas à inonder un ou deux paragraphes de descriptions merveilleuses, d’images pleines de couleurs, quite à faire oublier le lecteur la situation actuelle, pour lui rappeler l’horreur de ce qui se passe ensuite.
  13. Pour une esquisse, c'est plutôt pas mal, même plus que pas mal . Le texte est très bien écrit, et tu utilises un vocabulaire très adapté pour faire passer ce que tu veux faire passer, c'est à dire, ici, le dégoût, l'horreur de la souffrance. Reste à savoir pourquoi tu insiste sur cela, mais ce n'est qu'un introduction . Caladai49 qui a du temps ce week-end...
  14. C'est vrai mais les organisations préfèrent l'argent, car les dons en nature demande plus de frais de transport et tout ça . C'est possible mais l'argent c'est mieux en gros. Ca m'intéresse plus, mais tu pourrais me dire la somme qui est alors envoyer ?
  15. Caladai49

    la nuit des figurines

    arf j'ai trouvé ça moins drôle qu'au début, même si cela reste très bon . j'attend la suite avec hâte !
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.