• Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/

latribuneludique

Membres
  • Compteur de contenus

    4 999
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de latribuneludique

  • Date de naissance 13/06/1975

Contact Methods

  • Website URL
    http://tribuneludique.canalblog.com/

Profile Information

  • Lieu
    Lyon

Previous Fields

  • Jeux
    Warmaster, Epic Armageddon

Visiteurs récents du profil

17 151 visualisations du profil
  1. Que l'on dise que Battle n'était pas correctement soutenu, ok. Mais "délaisser complètement" faut pas déconner. Les jeux Specialist Games et le Seigneur des Anneaux il y a encore peu de temps, oui ils étaient complètement délaissés. Battle bénéficiait de sorties régulières que cela soit en figurines ou en bouquins divers et variés. Certains jeux de la concurrence ne pouvaient pas en dire autant ! Runewars Miniatures et A Song of Ice and Fire ne sont pas des locomotives mais des locomotives potentielles : l'un parce qu'il est soutenu par un gros éditeur capable d'y mettre les moyens (à l'image d'un GW) et l'autre parce qu'il s'appuie sur une licence avec un fort potentiel (même si c'est discutable). Ils sont à surveiller car ce sont des candidats à la succession de Battle. Et aujourd'hui ce sont les seuls candidats potentiels car Kings of War ne décollera pas plus qu'il ne le fait actuellement. Warmachine n'est pas sur le même créneau quant à lui. Pour le côté "cul entre deux chaises", je ne suis pas d'accord du tout. Ce sont des jeux avec figurines qui ont su importer des mécanismes du jeu de plateau pour proposer des mécanismes originaux (enfin pour Runewars Miniatures en tout cas, je ne sais pas pour A Song of Ice and Fire dont je connais rien des futures règles). Pour le reste, fantasy classique ou pas, c'est un débat plus ou moins stérile et HS. Mais on peut constater qu'aujourd'hui il ne reste plus de grosse locomotive fantasy (AoS, avec son style particulier, a encore beaucoup de chemin à faire). Si GW s'est senti obligé de prendre le risque de tout foutre à la poubelle (et l'on ne me fera pas croire que l'éditeur n'avait pas anticipé la grosse réaction négative de la communauté), c'est que pour lui il n'y avait plus d'avenir pour Battle. Et cela m'étonnerait que la décision ait été prise sans regret.
  2. Si c'est comme pour AOS, les bouquins peuvent reprendre les warscrolls en y ajoutant des scénarios et du fluff.
  3. C'est possible mais espérons que si c'est le cas ils seront traités à la Nécron (qui sont les morts-vivants de 40k) et qu'on aura pas simplement des hommes-rats avec des pistolets laser.
  4. Tu as raison l'agent ne fait pas tout mais cela donne les moyens pour soutenir le jeu. Pour RM en particulier cela permet d'organiser ex-nihilo une scène compétitive avec des championnats locaux et internationaux (voir ce qui est fait pour X-Wing par exemple). Pour l'instant il s'avère que ce RM semble proposer des règles sympa (les retours sont bons mais je ne les ai pas lues - on les trouve en VO sur le site de FFG), des figurines également sympathiques (mais un bon cran en dessous de celles de GW) et un univers... heu... ultra-classique et assez peu détaillé (les gentils humains, les méchants humains voués aux démons, les morts-vivants, les elfes des forêts, etc.). Cet univers plutôt passe-partout a cependant un argument important : il bénéficie d'une véritable identité visuelle qui passe par de nombreuses illustrations (c'est l'univers maison de FFG qui est utilisé comme cadre pour de nombreux jeux différents). Si l'éditeur prend le temps de mieux le documenter, cela peut certainement être une base de travail et s'enrichir petit à petit pour devenir plus solide et intéressant. Mais il y a du boulot. Or FFG est plutôt du genre à privilégier le tournoi à 100%, cela me laisse dubitatif sur l'avenir du jeu (en tant que remplaçant/héritier de WFB).
  5. C'est pour ça qu'il est intéressant de voir de grosses locomotives arriver : Runewars Miniatures est en cours de lancement par FFG (qui n'est pas une petite boite sans moyens) et A Song of Ice and Fire va s'appuyer sur une licence très forte. Et même s'il faut du temps pour créer un univers (temps que beaucoup ici ne veulent d'ailleurs pas accorder à AoS avant de le crucifier), on aurait déjà dû voir apparaître des prétendants sérieux. A part King of War (dont l'univers ne me semble pas être un bon candidat depuis le temps qu'il existe), on n'a rien vu.
  6. Et il est intéressant de voir que 2 ans après sa fin, aucun autre jeu du même genre n'a pris sa place. C'est peut-être parce que justement la Fantasy classique n'est plus assez vendeuse (en termes de jeu avec figurines). Dans ce cadre je suis curieux de voir ce que va donner A Song of Ice and Fire, l'adaptation en jeu avec figurines de Games of Throne. Personnellement je ne lui vois pas un grand avenir (la mode GoT s'épuisera dès la fin de la série - comme celle du SdA en son temps - et la gamme ne sera pas assez spectaculaire, cela sera "juste" des armées "historiques" avec un dragon ici ou là). Edit : Autre jeu à surveiller : Runewars Miniatures. Le jeu n'est pas forcément de la fantasy classique (on est plus proche de WoW) mais c'est certainement le meilleur candidat à la succession de Battle (pour le côté compétition en tout cas parce que pour le reste cela ne volera pas haut). Wait and see.
  7. Oui, il n'y a pas beaucoup d'éditeurs pour faire ça.
  8. Pour cela je crois qu'il n'y a qu'une seule entité qui peut le dire et c'est Games Workshop. Je ne connais pas d'entreprise qui jette la poule aux oeufs d'or pour le plaisir... WFB était à bout de souffle aussi bien du côté des règles que de l'univers (c'était certes une référence mais une référence poussiéreuse). Quand au lancement d'AoS, "désastreux" n'est certainement pas le terme que j'emploierai. Les débuts ont été très difficiles du fait de nombreuses erreurs (mais comme GW était la première boite à se lancer dans ce genre d'aventure, c'était un peu normal) et une énorme résistance de la part de ses anciens clients (ça c'est pas nouveau, dès qu'un éditeur tente une révolution il fait face à une énorme résistance). Mais si ce lancement avait été "désastreux", AoS n'existerait déjà plus aujourd'hui je pense alors que manifestement GW continue à croire en lui près de 2 ans après son lancement (les achats "ultimes" pour WFB commencent à avoir bon dos là). C'est d'autant moins un désastre que l'on avait promis à GW un massacre et une explosion de KoW et Warmachine qu'on attend toujours (cela a fait les affaires de KoW mais pas au point d'en faire une référence et de son côté Warmachine commence à souffrir de la politique commerciale de PP). Autre preuve que GW croit en ce modèle, le lancement de W40k reprend tous les ingrédients de celui d'AoS en améliorant la procédure grâce à l'expérience. C'est une démarche saine et classique.
  9. Une nouvelle actu, la #62, a été publiée : malheureusement Capsicum Game a décelé deux défauts dans sa version de validation (des disques en carton trop épais et un sachet de socles manquants). Les nouveaux disques sont en cours de réimpression mais il y aura 10 000 boites à réouvrir pour corriger tout cela. Il y aura donc du retard mais on ne sait pas encore combien... Pour nous faire patienter, l'éditeur nous livre une vidéo de l'unboxing de la boite de base et des extensions ainsi qu'une poignée de photos dont une montrant l'ensemble des figurines du Pledge Admiral. Il y a du monde !
  10. J'avais loupé cette annonce. Ca s'appelle exploiter le filon jusqu'au bout...
  11. Pour illustrer tout l'intérêt de Battlelore, je vous propose de découvrir le compte-rendu d'une petite campagne narrative en deux actes jouées ce week-end au Crazy Orc de Lyon : Incursion sur l'Île du Crâne. Sur l'Île du Crâne, un corps expéditionnaire des Seigneurs Daqan tente de contenir la menace des serviteurs Morts-Vivants de Waiqar.
  12. Oui c'était dans ce sens là que je le pensais. Je ne doute pas qu'il y aura des scénarios compétitifs avec objectifs variables (d'ailleurs il y a un système de génération d'objectifs par tirage de cartes si je ne me trompe pas) mais on ne peut pas parler d'un jeu d'escarmouche comme on le pense habituellement (Eden, Necromunda, Infinity, etc.). Comme pour Bloodbowl, on est là pour s'en mettre plein la tronche, le reste on s'en fiche. Cela ne me pose pas de problème quand c'est assumé comme c'est le cas ici il me semble.
  13. Attention, ce n'est pas un jeu d'escarmouche, c'est a priori un MOBA : ce sera purement compétitif et sans scénario. On peut trouver une photo (correcte) de chacun de ces squelettes quelque part ?
  14. Figurines superbes mais comme d'autres je trouve que les squelettes font un poil trop générique. Générique dans le sens où on imagine que pour faire face à des brutes dévouées à Khorne ou à de puissants Stormcast Eternals on s'attend à voir plus qu'une demi-douzaine de squelettes ou alors à avoir à faire avec des champions morts-vivants. Bref pas assez héroïques pour moi.
  15. Oui mais cela demande un investissement beaucoup plus lourd.