• Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/

latribuneludique

Membres
  • Compteur de contenus

    5 100
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de latribuneludique

  • Date de naissance 13/06/1975

Contact Methods

  • Website URL
    http://tribuneludique.canalblog.com/

Profile Information

  • Lieu
    Lyon

Previous Fields

  • Jeux
    Warmaster, Epic Armageddon

Visiteurs récents du profil

17 366 visualisations du profil
  1. C'est pour cela que tu pouvais citer ma phrase en entier : J'entends votre discours sur les milliers de joueurs perdus et qui se sont tournés vers la concurrence. Sauf qu'il y a deux ans, quand Battle est mort et qu'AoS est arrivé, on nous a prophétisé une explosion de Kings of War et de Warmachine. Qu'en est-il aujourd'hui ? Point d'explosion. Il nous faut maintenant attendre quelques années pour voir comment cela évolue et qui a raison. Là on va tourner en rond rapidement.
  2. Mais tu noteras que personne ne l'a vraiment récupéré. Et je parie qu'AoS finira à terme par regagner une part non négligeable de ce qui a été perdu (j'ai pas dit tout et pas forcément sous la même forme, hein). Il faudra du temps, c'est certain, puisqu'il faut faire oublier la mort de Battle (nombreux sont ceux qui bloquent sur AoS par principe) et il faut reconstruire un univers (ce qui va prendre des années, ça ne se fait pas d'un claquement de doigts). J'en suis pas convaincu. Les concurrents minuscules type Warlord Games chassent tous le même type de client (grosso-modo le vétéran qui sait aller voir ailleurs que GW), qu'ils soient 100 ou 50, je pense que cela ne change rien à la taille du marché potentiel qui est par définition réduit. Les retours sur GoA sont tous unanimes : a priori le jeu est super bien. Mais il ne percera pas plus qu'il ne le fait actuellement à mon avis : l'esthétique générale et l'univers ne font pas le poids face à Warhammer 40k. Tout comme Kings of War patine aujourd'hui car son univers n'est pas celui de Warhammer. Il faut bien voir que de nombreux joueurs pratiquent les jeux GW pour l'univers et rien que pour l'univers (et les figurines qui vont avec), le système de jeu est presque secondaire. J'en reviens souvent à cette question que j'avais posé sur epic_fr lorsqu'on se demandait il y a quelques années quel avenir attendait l'excellent Epic Armageddon (un jeu qui est lui aussi bien mieux foutu que les core games GW). Parmi les pistes de réflexion, j'avais proposé qu'on adapte le système à d'autres univers ou qu'on en invente un pour pouvoir coller aux gammes de figurines 6mm de l'époque. Nombreux avaient été ceux qui m'avaient répondu que sans l'univers de W40k, ils laisseraient tomber Epic... Heureusement depuis on a trouvé des gammes alternatives compatibles et le jeu continue son bonhomme de chemin tranquillement là où il n'y a que la guerre. Mais je crois qu'une bonne partie de son succès et de sa survie vient du fait que c'est un jeu estampillé Warhammer 40k et pas uniquement parce que c'est un jeu fabuleux.
  3. Ce n'est pas du tout ce que je veux dire. Je veux simplement dire qu'aujourd'hui à il n'y a aucun univers maison concurrent à celui de Warhammer 40k (et même d'Age of Sigmar) qui soit aussi populaire et aussi riche à exploiter. Le seul qui se rapproche un peu du concept est celui de Warmachine mais il est loin, très loin de la popularité d'un Warhammer 40k. FFG peut s'appuyer sur Star Wars mais c'est une licence qui impose d'énormes contraintes et reste difficile à exploiter. X-Wing ne permet de jouer que 3 factions dont l'une (les chasseurs de prime et autres) est loin d'être aussi populaire que l'Empire et l'Alliance Rebelle en termes d'image. Ca limite vachement le développement du jeu au final. Bref pour moi les univers de jeu sont un énorme avantage commercial que GW possède sur l'ensemble de la concurrence. Cette dernière pourra pondre les meilleurs systèmes de jeu possibles et avoir les plus belles figurines, elle n'arrivera jamais à faire véritablement de l'ombre au leader, juste à lui piquer quelques parts de marché à la marge.
  4. Behemoth... behemoth... Ok pour Star Wars (dont les possibilités de développement vont exploser suite à la reprise et l'exploitation de la chose par Disney) mais Walking Dead chez Mantic est loin d'avoir fait ses preuves (et la licence ne fait pas forcément tant rêver que cela) et Games of Thrones ne fait pas encore bouger les foules par rapport à sa popularité potentielle... Non, honnêtement, aujourd'hui aucun concurrent de GW ne possède un univers (au moins) aussi fort et riche à exploiter que celui de Warhammer 40k. Autre avantage de GW : c'est LEUR univers, ils en font ce qu'ils veulent (cf. WFB et AoS), les autres ne font qu'exploiter des licences avec toutes les contraintes que cela implique.
  5. Il n'existe aucune très grosse pièce chez Onslaught en effet (techniquement cela doit en effet représenter un challenge) mais je crois que c'est typiquement le genre de figurines qui arrivera en dernier sans pour autant "léser" les joueurs, il est en effet facile de trouver du proxy dans les autres gammes où de petits dragons font d'énormes bêtes à Warmaster.
  6. Les dernières annonces pour Runewars Miniatures ont un intérêt pour les joueurs Battlelore : https://www.fantasyflightgames.com/en/news/2017/7/17/ynfernael-forces/ D'abord les Écorcheurs Féroces Runewars sont plus réussis que ceux de Battlelore. La différence d'échelle n'est à mon avis pas un problème. Le prix par contre le sera puisqu'il faudra minimum 3 boites Runewars Miniatures à 25-30€ pour déployer l'équivalent des trois unités disponibles à Battlelore. Je n'ai pas encore réfléchi à un profil pour la bête mais le Spined Thresher fera également une très bonne créature légendaire aux côtés du Seigneur du Chaos.
  7. A mon avis faut surtout être factuel et regarder au-delà de ce que les gens considèrent être des défauts ou des qualités à leurs yeux. Ces points sont trop subjectifs. Ce qu'on peut dire aujourd'hui c'est surtout qu'Age of Sigmar est un core game Games Workshop et qu'il a donc un suivi régulier que cela soit en nouvelles figurines ou en extensions (type Escarmouches, Path of Glory, etc.). Bref que c'est un jeu activement soutenu et qui ne risque pas de disparaître du jour au lendemain. Ca c'est pour répondre à la question de base de Seravee qui ne veut pas se retrouver avec un WFB bis. On peut aussi dire qu'on peut trouver des joueurs, a minima dans tous les magasins Warhammer. A moins que certaines boutiques ne tournent qu'avec W40k (ce qui m'étonnerait franchement mais sait-on jamais). Tout le monde n'ayant pas une boutique à proximité, il faut bien entendu s'inquiéter de l'activité du jeu dans les clubs locaux mais personne ne pourra donner une réponse globale à cette autre question de Seravee.
  8. Ouverture des pré-commandes pour les premières figurines de Stygian Elfs (10mm - Compatible Elfes Noirs Warmaster) et Grudds (6mm - Compatible Squats Epic). Il y a aussi des Terran PPF Suppressors 6mm que certains attendent depuis longtemps ainsi que des figurines 15mm pour les House Hollister First Sons Vanguard. http://www.onslaughtmini.com/
  9. Photos et vidéos commencent à fleurir...
  10. Faut voir aussi que tout le monde n'est pas forcément fan de figurines. HoBR ne vise d'ailleurs certainement pas les joueurs de figurines mais plus les joueurs de jeu de plateau qui ne veulent/peuvent pas peindre. Même si je suis d'accord pour dire que 65€, c'est cher (plus cher que Heroes of Normandie mais ici il y a une licence à rentabiliser). Cela reste cependant plus abordable que n'importe quel jeu de figurines puisque cela contient deux forces véritablement jouables si j'ai bien compris et non des embryons d'armée comme dans les boites de base W40k. Ca plus les scénarios et les plateaux de jeu, c'est presque plus un stand alone qu'une boite de démarrage.
  11. Il y a fort à parier qu'en cas de succès, on verra fleurir toutes les factions existantes...
  12. Les envois ont commencé pour les US (certains backers ont reçu leur colis). C'est la semaine prochaine pour l'UE.
  13. Oui, en effet. Cela montre en tout cas qu'ils ont travaillé en anglais de base, certainement pour pouvoir mieux échanger avec GW, et qu'ils ont ensuite traduit en français. On sait que cela va être cher si l'on veut toute la collection (et c'est bien pour cela que je pense que je vais éviter de mettre le doigt dans l'engrenage ^^). Par contre est-ce que cela le sera si on se concentre sur une seule armée ?
  14. Tort légalement. Moralement par contre ça se discute... Parce que je trouve qu'il y a un fossé entre faire vivre et évoluer une règle bénévolement (par exemple NetEpic pour Space Marine / Titan Legions) et exploiter commercialement la règle inventée par quelqu'un d'autre comme c'est le cas ici.
  15. Je ne connais pas Heroes of Normandie mais je crois que ce n'est pas non plus prévu pour gérer de très nombreuses formations. Rien d'équivalent à une armée W40k en tout cas. Ceux qui connaissent me corrigeront si nécessaire. Quant au texte mal traduit, mieux vaut le laisser en anglais que de proposer un truc aussi illisible. C'est en effet contre-productif.