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Warhammer Forum

ptitviaud

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  1. ptitviaud

    VERROUILLE

    Après de bons échanges par MP, reçu colis sans problème. Emballage au top, allez y les yeux fermés
  2. ptitviaud

    VERROUILLE

    MP pour quelques gnoblars, maraudeur et orc noir.
  3. Tout à fait d'accord. Je joue empire depuis longtemps, et quand je contre charge des elfes, je tape en dernier, voilà tout (quand il reste des gens pour taper) Je n'ai jamais envisagé l'éventualité que l'on puisse le faire. Celà dit, je suis peut être moins futé (tordu? ) que d'autres! Moi, la FER me parait douteuse et vouée à l'interpretation ici....ça me parait bien commode d'utiliser le fameux "le LA prends le pas sur le GBR" sous couvert que la règle des hauts elfes renvoit (comme dit, parce que c'est plus rapide et que la règle existe déjà) au GBR. D'ailleurs, peut on encore considérer que la règle est celle du GBR alors qu'elle porte le nom de "célérité d'asuryan"? La règle à un nom à part, pour une armée à part, même si elle est la même que celle du GBR. On peut donc considérer que c'est une règle spéciale de LA ayant exactement la même formulation que celle du GBR, avec un nom différent. Donc pour moi, on obtient deux règles de LA qui ne sont même pas en collision : le détachement fait une contre charge, qui respecte les règles de charge habituelles. Ben chouette alors, les HE frappent toujours en premier, même quand ils sont chargés. Enfin, même si on a pas le droit parce que en principe c'est le domaine exclusif de Sire Lambert, je pense qu'on peut raisonnablement penser que les concepteurs sont bien moins tordus que nous, et quand ils disent que les elfes tapent en premier, bah c'est qu'ils tapent en premier tout le temps. Faut pas non plus abuser en se disant qu'on peut pas comprendre l'EDC parfois.
  4. Bof. T'as beau avoir 15 ans, t'es pas plus idiot qu'un autre, t'as déjà dû essayer les bonnes vieilles méthodes classiques, qu'on t'as répété! Le seul truc que j'ai trouvé rééllement utile, c'est la réponse d'Azazel : le codex dans les toilettes, ça tue tout! Faut juste bien choisir le codex. On évitera le LA ogre ou Bêtes du chaos. Je prônerais ES et HE, pourquoi pas l'Empire, qui ne sera pas sans rappeler une certaine ressemblance avec la prusse... Après, le nombre d'heure que tu y passe, osef : 1)Ca te regarde. 2)Si tes parents trouvent que c'est trop bah...c'est que c'est trop, quoi qu'on en pense. Tu peux toujours essayer de faire un maximum d'autres trucs quand tes parents sont là, et de te consacrer au hobby quand ils sont moins attentifs. J'ai subi la même chose avec Magic (je me suis rendu compte plus tard que mes parents n'avaient pas tord...), et un peu au début avec warhammer. La première étape c'est un jour où mes parents ont vu un zoli griffon au milieu d'un tas d'autre figurines, exposés sur mon étagère. Ils ont reconnu que c'était impressionant. La deuxième fois, c'est quand j'ai rajouté des décors autour, des forêts, des tours etc... Le coup final (franchement, je recommande) ce sont les amis des parents qui passent par ta chambre et qui font un "oooohhh...c'est toi qui a fait tout ça? Peint, construit? Il doit en falloir de la patience et de l'habileté." Moi, ce que j'en dis c'est : n'hésite pas à les exposer, pourvu que ce soit es-thé-ti-que. Des tyranides, personellement je trouve ça classe. N'importe qui étranger à l'univers y verra des aliens. 40k d'une façon générale, ça fait très guerre, même les humains sont des metabots qui tuent (ne m'incendiez pas joueurs de 40K, avouez que rien ne se rapproche du monde actuel )alors c'est vrai que... Tes hommes lézards peuvent paraitre féroces, ça fait un peu dinosaure, mais humanoïde. Essaye de trouver une armée qui fasse bonne impression : -empire. Ca fait petit soldat, la plupart des choses sont propres, et l'effet de masse est là. On a aussi la noblesse avec les chevaliers, et l'occasion de créer des décors facilement reconnaissables (chateau, tour, maison, champ etc...). Tu peux tenter le coup du géant, généralement il fait rire avec son gros bide et son slip rapiécé. -Haut elfe (en plus, toute nouvelle l'armée, si c'est pas beau...mon dieu, je me transforme en vendeur GW! Tuez moi! ). C'est épuré, tout blanc, c'est beau. Tes parents n'y verront que des humains, et les dragons sont suffisament connus pour qu'on sache ce que c'est. Les décors sont par contre bien plus dur à faire. -Elfes Sylvains. Vive greenpeace! Un peu dans le même style que les HE, mais avec des tites feuilles partout. T'as plus qu'a faire des fôrets, des piliers/monolithes et hop! En plus, tu pourras dire "je sors faire un tour pour ramasser des trucs pour faire mes décors". Tu deviendras un elfe sylvain bucolique, tu verras (ou tu passeras deux heures le nez au sol à chercher des pastilles de bouleau...je l'ai fait.) -Bretonnie : on aura purement et simplement l'impression de te voir passionné par le moyen âge. C'est y pas chouette. Le reste, j'éviterais, pour des raisons que tu trouveras toi même. Ensuite, essaye de comprendre pourquoi tes parents vouent une telle haine envers ce jeu : ils ont eu vent d'une mauvaise histoire? Peut être qu'un proche a eu des problèmes avec ça... Autre truc, y'a pleins d'activités que les parents (voire beaucoup de gens) trouvent mauvaises : les jeux vidéos, internet, warhammer, etc... Il est déconseillé de cumuler. Faire passer une chose à la fois, avec modération est une tactique plus viable. "Maman, Papa, je joue à Wow, à warhammer, je chat, je collectionne magic, mais en fait, c'est pas mauvais!" Ca peut faire beaucoup a comprendre d'un coup. En fait, ce à quoi il faut réfléchir c'est pas "comment je pourrais leur faire accepter" mais "pourquoi ils acceptent pas?" -Ils pensent que tu y passe trop de temps ->Essayer de réduire le temps passé dessus en leur présence -Ils trouvent ça inutile->Essayer de peindre de belles figurines, de les exposer, ainsi que les décors. -Ils pensent que c'est dangereux->Leur montrer que ça reste un passe temps en plus d'un jeu. Ne pas pleurer de colère parce que ça coince (si si, ça s'est vu...), ne jamais s'énerver à cause de ça. Toujours relativiser. Etc, etc. Avec le temps ça viendra. Personellement, je peux comprendre tes parents : tu as redoublé (bon, nous on s'en branle hein, la moitié des gens qui parlent ont aussi redoublé alors...mais eux veulent que tu réussisse, c'est tout), tu y passe peut être beaucoup de temps par rapport aux autres passions que tu as pu avoir (si avant ta passion c'était les pogs (je schématise), et que tu y passais deux heures par semaine, maintenant tu passes deux heures par jour pour warhammer....ça peut effrayer), et tu y attaches beaucoup d'importance. Malgré tout ce que j'ai dit, m'est d'avis que la meilleure technique c'est les toilettes. Un ptit LA Bretonnie entre télémachin et fashiontruc, ça doit marcher. On peut appliquer la même chose avec la petite amie. Comment voit-elle warhammer? D'accord. Lui montrer ce que c'est en vrai. Pour exemple, ma copine trouvait que les jeux vidéos, c'était un truc de gamin. J'ai une DS light, et un jour je lui ai fait jouer à Picross, Tetris, wario ware...ben elle s'en est acheté une, elle me bat à peu près tout le temps, comme quoi... Quand quelqu'un ne sait pas vraiment à quoi s'attendre, il a peur. Et quand il a peur de quelquechose, il préfère le voir disparaitre. Montre lui ce qu'est vraiment wahrammer (bon, d'abord en version edulcorée), et puis après il se fera sa propre opinion. Bon, j'ai été long mais j'espère t'avoir un peu éclairé^^
  5. Je voudrais pas paraitre rabas joie, mais on avance pas des masses et on se complique bien la vie. Peut être que lorsqu'on ne trouve pas de solution viable (l'unité qui meurt parce qu'elle a pas la place...merci bien), c'est qu'il n'y en a pas. Etant donné la relative rareté du cas, on peut peut être dire, tout simplement que le volant ne peut pas aller à en endroit où ça créé ce problème En gros, ça donnerait ça : -bon, je vais charger avec bubu -euh, j'ai des fanatiques. -Aie! Ben d'accord, je m'arrête à 8 pas c'est ça? Ah merde, j'peux pas! -Pourquoi? -Ben ici, c'est mon unité, et là c'est de l'infranchissable... -Ici alors? -Ben, c'est vachement plus près...il reste la? -C'est vachement plus loin. -Bon ben....je me pose pas là et tu gardes tes fanatiques? -Ouais mais tu sais que j'en ai. -Ben ouais...t'as qu'a choisir un de mes héros et je te révèle un OM pour équilibrer. -Okay, ça marche. C'est comme ça que j'aurais fais. Je pense que ça ne sert a rien de chercher un truc compliqué pour répondre à une situation compliquée. Là on va me dire "ouais mais tu peux détecter des fanas sans risque!". 1)Des gobs, ç'a bien souvent des fanas 2)Au prix d'un OM d'un héros ou seigneur...ça peut révéler une combo (ou un parch..tant pis dans ce cas la) 3)Y'a d'autres moyens de le faire (autobus ES, éclaireurs un peu spéciaux, maladresse de l'adversaire..."je charge!" "j'ai des fanas!" "Ah bah de toute façon je suis pas à portée.") 4)C'est la dure vie de battle, elle est difficile, y'a des problèmes. 5)Si l'adversaire le fait sciemment...retournez chez darty pour vous faire rembourser. Pour les fanatiques et les décors...je crois qu'on va en rester aux règles maisons. Selon les règles, le fanatique meurt dès qu'il touche la table (ce qui est chouette, il faut faire une table en aimant avec des aimants polarisés de façon inverse sous les fanas pour qu'ils planent), mais bon...on ne va pas s'amuser a réécrire le bouquin de règles, c'est pas le but. Décidez par vous même entre vous et concomitament (donc vraiment entre vous) comment vous allez les gérer (personellement, le choix est vite fait....un fanatique, c'est tellement drôle...je joue pas O&G, mais j'adore ça), et puis demandez aux orgas sinon (qui vous répondront probablement pareil). Ptitviaud, 6 parties dans le week end, 600 points de petits volants pour faire sortir les fanas, 4 unités de gobs a 3 fanas, pleins d'éléments de décors dont des bâtiments, aucun problème rencontré....on se complique peut être un peu la vie?
  6. C'est clur. La comparaison est la meilleure qu'on puisse trouver. Vive célé (wow, la rime qui tue). Yep. D'ailleurs, le "immediatement" désigne le moment où les touches ont été infligées...rien n'empêche de le faire à ce moment là, puis de faire d'autres mouvements, et enfin finir la phase. Je vois toujours pas pourquoi on s'embête avec les volants. Sur le schéma, les volants font bien le tour nan? Et, à supposer qu'ils ne fassent pas le tour, je vois toujours pas le problème. Il suffit de raisonner par étape : dialogue de joueurs. -je veux déplacer des volants (tirailleurs sur le schéma). J'ai donc un rayon de 20 pas à ma portée. -tiens, je vais les mettre là, entre ton unité de gob et le bâtiment. -ah ué, mais attends, j'ai des fanatiques, il faut que tu t'arrêtes à 8 pas, et t'as pas la place à cause du bâtiment -je me mets derrière? (on a ici la première preuve d'un éventuel abus : si on raisonne comme ça, il suffit de se mettre sur une formation en ligne bien longue, de voler, et hop, vive la sortie de fana sans risque) -ben non, tu seras à plus de 8 pas. -je me mets devant? -ben non, sinon j'aurais plus de chance de t'atteindre. -je me mets sur le côté à 8 pas? -ah ben voilà une solution qu'elle est bonne! On respecte le fait que tu ait fait un mouvement faisant sortir les fanas à 8 pas, tu es bien à 8 pas, tu as la même formation (bon là c'est des tirailleurs, mais sinon...)...yabon! Alors, si on cherche la petite bête, on va me dire "ouais mais si a côté c'est le bord de table, de l'autre côté c'est une unité, comment on fait?" Ben on fait pas, on peut pas effectuer le mouvement, c'est tout. Il y'a un moment ou on ne peut pas créer une règle exprès pour un cas qui arrive tous les 4 ans. Simplifions. Ah, aussi, rappelons tout de même que la convention est là pour combler d'éventuels trous de règles, pas de les changer parce qu'on "trouve ça mieux"...ça, ça s'appelle les règles maisons (c'est très bien d'ailleurs), mais les règles disent bien qu'un fana il s'écrase dans une colline, dans une route, aussi bien quand dans une forêt ou un gros rocher. Eh bien si les règles le disent, c'est que c'est comme ça. Faut pas dilater la rate en se disant que c'est pas super. Alors oui, comme beaucoup de gens, chez nous(et moi) les fanatiques ne meurent pas sur une colline ou une route, mais en tournoi il vaudra mieux se dire qu'ils décèdent en montant un trottoir. D'ailleurs, Ouep. ou non, selon la phrase:p Donc, pour les collines, vous demanderez à l'orga si les camés se crashent dessus ou s'ils peuvent virevolter partout ou c'est pas gênant pour le mouvement, et ce sera aussi simple
  7. @Sanfroi : oui oui, j'avais bien compris l'incidence que ça pouvait avoir (mon "osef" était un peu ambigü), la preuve : LE 5.2 dépend directement de la réponse qu'on a donné au 5.1 : traite-on les fanatiques séparémment ou ensembles? Je vais reprendre mon opinion parce que je suis allé un peu vite en besogne. Certes, mais le immédiatement désigne le moment où on retire les figurines. Et ce moment est immédiatement après que le fanatique ait touché l'unité. On en revient au même problème : est-ce que qu'on sépare les effets des fanatiques ou pas? Je suis d'avis que non. C'est le même principe que les charges. On doit déclarer toutes les charges, puis l'adversaire déclare toutes ses réactions, etc. A partir du moment ou nous sommes tous (je crois) d'accord pour dire "le joueur désigne les directions de sortie de chaque fanatique avant d'effectuer un quelconque jet de mouvement 2D6", il est évident qu'on a déjà traité les fanatiques de manière commune plutôt que séparée. Dans la même veine donc, on les déplace tous en même temps, puis on effectue les touches en même temps, et enfin on effectue le test de panique une fois le tout effectué. On respecte ainsi l'esprit des phases de warhammer (on ne peut effectuer des choix en fonction des réactions aux choix précédents lors de la même phase....dit autrement, on peut pas dire "bah non finalement je charge pas cette unité parce qu'elle a fuit a une autre charge). Ah, et enfin : Ca tient pas la route...si l'unité n'a qu'un seul fanatique, comment qu'on fait? Le fanatique peut pas faire de touche parce que y'a un S dans la phrase? whah. Je reviens sur un autre point, le n°1 (celui qui est le plus fun a mon sens) La lecture des règles est claire, le fanatique qui rencontre un élément de décor est purement et simplement retiré du jeu. Il n'y a pas à tergiverser, en tournoi je pense que n'importe quelle arbitre validera le raisonnement. Maintenant, puisqu'on conventionne, en partie entres amis, on pourra toujours dire que les éléments de décors ne genant ou n'empechant pas le mouvement ne détruisent pas les fanatiques. On évite aussi comme ça le préjucide subit par un joueur gobelin qui a une colline dans sa zone de déploiement, et doit éviter la colline, ou carrément aller dessus, à charge pour lui de détruire automatiquement ses fanatiques s'ils sortent...
  8. Problème N°1 : Fanatique et Colline Pas évident. Deux écoles : la lecture stricte (un élément de décor, c'est un élément de décor) et la prise en compte de la pénalité de déplacement. Niveau FER, je suivrais VB, mais niveau jeu, je dirais "chaque élément de décor qui nuit au déplacement" Problème N°2 : Fanatique traversant une unité se trouvant partiellement en terrain difficile On est tous d'accord que c'est ridicule, le fanatique se teleporte pas de l'unité à l'autre. Problème N°3 : Fanatique et Volant Idem VB, je cromprends pas le problème. Problème N°4 : Fanatique et bord de table Ben oui, tout comme n'importe quelle unité qui fuit, on considère que tout ce qui n'est pas la table de jeu c'est de l'infranchissable. Pouf. Question 5.1 : On a qu'a résoudre comme pour les charges...comme dit VB, chaque étape bien séparée, mais toutes les unités (ici les fana) en même temps. Question 5.2 : Idem VB (décidemment), il n'y a qu'un test par phase, donc finalement, osef...celà dit, au niveau de la distance a parcourir pour toucher si l'unité fuit, je dirais que cette réponse dépend de la précédente. Donc pour moi, on fait un test général une fois qu'on a finis de faire sortir les fanatiques.
  9. Mais...mais...mais alors VB n'est pas seulement un crochu, c'est aussi un hobbyiste? Incroyable! En tout cas, tu es aussi doué en règles qu'en conversion mon cher, c'est de toute boôÔoOté comme on dit. Thème très fort, beaucoup d'originalité, gros fluff....une très belle armée en perspective. Ca change des habituels thèmes déistes sur les armées du chaos! Quelques petites questions (que peut être t'y as déjà répondu mais bon..) 1)tu choisiras un dieu classique, ou tu t'inventes un dieu à toi (en gardant les règles normales bien entendu)? (genre norsca, le dieu du froid) 2)Niveau peinture, quel thème? Moi je verrais bien un thème gris bleuté (ce que j'ai fait pour mes ES thème hivernal...mais le beige marche très bien aussi, j'ai fais les deux) 3)Est-ce que ça t'as couté moins cher ou plus cher que d'acheter les figs classiques? 4) tu comptes faire des décors ou des tables pour agrémenter tout ça? Quoi qu'il en soit, continue, ç'a de la gueule.
  10. Charger depuis un bâtiment la 1) me parait aussi la plus adaptée et la plus simple. Mouvement obligatoire et bâtiment (sortie) Je préfère la 2 mais j'appliquerais la 3 étant donné que c'est presque FER. Mouvement obligatoire et bâtiment (entrée) Surtout pas la 3, la 2 est à mon sens plus dans l'esprit, la 1 a le mérite d'être simple. Poursuite et bâtiment La 2 aussi, mais il faut qu'on accorde les deux réponse, à mon sens. Si on a choisit telle solution au dessus, on applique la même ici. 1 ps de distance et bâtiment Même avis que Celeborn, la 1 est très antijeu (vive le tirailleur qui se balade en restant à un pas..), la 3eme me semble la plus adaptée (et fluff en plus ) Sortie de bâtiment et unité ennemie La 1 est également anti-jeu, la 2 est intéressante, la 3 favorise encore plus les bâtiments. La 2 me parait meilleure.
  11. Ah, un sujet vaste que sont les bâtiments Problème N°1 : Je serais d'accord avec l'interpretation de Celeborn dit "du risque". En effet, on a jamais rien sans contrepartie. Le fait d'occuper un bâtiment est déjà un avantage conséquent. Si en plus, on peut tenter un sort faisant charger sans prendre aucun risque (si je rate mon sort ou qu'il est dissipé, je reste bien a l'abri.) Ca viendrait complètement à l'encontre du concept de charge qui est de "tenter" une charge : si on la réussit, tant mieux, si on la rate (distance, test raté), on se retrouve dans la mouise. Warhammer doit être un jeu où on prend des risques, sinon c'est pas drôle Problème N°2 : Mouvement obligatoire et bâtiment Ici je suis plus partagé. Mais je ne vois que deux solutions. Soit l'unité qui rentre en contact est obligée d'entrer dans le bâtiment, soit elle ne peut carrément pas. Le mouvement étant obligatoire, je ne vois pas pourquoi on laisserai le choix au joueur de rentrer ou non dans le bâtiment. De cette façon, en obligeant le joueur a faire occuper sa figurine le bâtiment resterait dans la poursuite de l'obligation. De plus, si une unité soumise a mouvement obligatoire peut faire un assaut, elle devrait être en mesure de l'occuper. Problème N°3 : 1 ps de distance et bâtiment Ce serait restrictif d'interdire une unité d'occuper un bâtiment parce qu'un gus traine dans le coin. D'accord avec les raisons évoquées par raskabak. Problème N°4 : Vol et bâtiment Idem n°3. Problème N°5 : sortie de bâtiment et unité ennemie Si l'option de permettre a une unité d'encercler le bâtiment et d'empêcher l'autre de sortir me parait super délire (et fluff), en terme de jouabilité....beurk. Ou alors (ça me parait bancal mais...) "Si une unité occupant un bâtiment ne peut sortir de celui ci, parce qu'une unité ennemie l'en empêche, elle a le droit de déclarer une charge contre cette dernière, qui peut réagir normalement. Dans ce cas, l'unité occupant le bâtiment reprend sa formation initiale et sort du bâtiment, en restant en contact avec celui ci. L'unité chargée est repoussée et le combat est engagé." C'est peut être un peu utopique, mais je trouve ça plus sympa que de sortir du bâtiment, repousser l'autre unité, et ensuite se faire charger...bien sûr, ce serait une exception à la règle "une unité ne peut jamais charger depuis un bâtiment"...
  12. Eyh mais, faut savoir lire aussi Je sais pas, mais moi j'ai pas l'impression que le point ait été réglé. Le passage que tu cites VB, me parait bien léger. Mais c'est peut être la solution. C'est pour ça que j'ai bien précisé avant...
  13. J'ai fait une partie ce week end (comme chaque WE ou presque) remettant parfaitement la situation sur un moment crucial (des gobelins tirant sur un géant). Avant que je ne commence, je ne sais pas si l'on va finalement choisir que l'unité a bougé ou non, mais je propose une "bonne" solution (AHMA) si on considère finalement que les figurines de l'unité bougent : Je vais m'aider de schémas pour clarifier la chose. Dans l'exemple, un héros gobelin rejoint une unité de 25 gobelins. Le principe que nous avons retenu a été que : -le héros déplace une figurine par colonne franchie -le héros déplace une figurine par rang franchit Seulement, une figurine déplacée d'une colonne peut être celle d'un rang : Le héros veut se placer a la place du gob n°3. Il rentre dans l'unité, et doit donc parcourir les 5 rangs pour arriver au premier. Il doit également se déplacer a travers 3 colonnes. Seulement il ne deplace pas 8 figurines : Il ne déplace donc que 5 figurines. Les gobs 13, 19 et 25 compte a la fois comme une colonne et un rang. Un autre exemple. Le héros veut atteindre le premier rang. Il rejoint l'unité par le gob n°6. Il a passé deux rang (le premier et le 2eme) et deux colonnes (la 1 et la 2). Cependant, il n'a déplacé que deux figurines. Nous l'avons joué comme ça sur une partie ou les héros voyageaient de pavés en lignes de tireurs (vive les GB) et ça c'est très bien passé (ce qui est rare quand on décide de quelque chose arbitrairement...on est assez crochus:p). Au début, ça nous a paru très défavorisant pour les "lignes" de tireurs (qui ne béneficient pas du croisement, et donc font se déplacer beaucoup de figurines en bougeant), mais finalement : si on considère qu'un héros peut se déplacer dans son unité sans gener les tireurs, ça veut dire qu'il ne passe ni au milieu de ses comparses, ni devant, ni même derrière : sinon il ne serait plus protégé par l'unité, puisqu'il n'est même plus "dans" l'unité. Du coup, en faisant preuve d'un peu d'abstraction, il devient assez aisé de déterminer les figurines qui bougent, en pénalisant l'unité pour le tir, mais de façon relative, et en limitant les abus de personnages volants : je crois que je le jouerais toujours commme ça maintenant
  14. Attention Raskabak, mon intervention était à prendre de façon conditionnelle (d'où tous les points d'interrogation dedans) : la phrase me parait un peu ambigüe (bien que le sens soit évident), alors j'ai proposé que peut être ça pourrait être interessant. Pour VB, je crois que tu reste fermé dans TA propre lecture de règles (parce que non, tu ne parles pas latin, j'ai bien compris ce que tu voulais dire, mais toi pas apparement) Je ne dis pas que tu as tort, je dis qu'on peut comprendre la phrase de deux façons. Page 73, 1er § : "Notez qu'un personnage utilisera une partie de son mouvement pour rejoindre une unité. Si celle-ci ne s'est pas encore déplacée, son mouvement sera égal à celui restant au personnage." 1ere lecture : Lorsqu'on dit "si elle ne s'est pas encore déplacée", on parle "au moment où le perso a déjà intégré l'unité et s'est déjà déplacé dedans, si elle ne s'est pas déplacée..." Conséquence : effectivement, faire bouger un perso ne fait pas bouger l'unité. Lecture alternative : Lorsqu'on dit "si elle ne s'est pas encore déplacée", on parle "avant d'être rejointe par le personnage, est-ce que l'unité adéjà bougé de soi même?" Conséquence : ça ne nous aide pas. Ne t'énerves pas VB, ne te suicide pas, j'ai bien compris ta logique : si on précise qu'après être rejointe par un perso une unité peut ne pas avoir été déplacée, c'est que le perso ne fait pas se déplacer l'unité. C'est clair et ça aurait le mérite de règler le problème. Seulement... Pour ajouter au débat, je pense qu'on peut définir trois niveaux d'argumentation : Niveau règles : apparement, rien ne permet de statuer...celà dit, cherchons encore:p Niveau jouabillité : le fait que le perso fasse se déplacer l'unité en le rejoignant est pénalisant. Mieux vaut considérer que seule la figurine (et lui même) qui bougent en échangeant leurs places se sont déplacées (même si dans l'absolu on ne peut pas vraiment déplacer qu'une seule figurine) Niveau fluff : là, même si ça ne vaut pas grand chose, on peut raisonnablement penser qu'un personnage qui bouge dans l'unité ne vas pas déranger tous ses copains pour leur dire qu'il bouge, il va juste déranger celui avec qui il échange de place, sans gener les autres.
  15. Je suis pas vraiment d'accord avec ton interpretation VB Pour moi, cette phrase se comprend comme "un personnage utilisera une partie de son mouvement pour rejoindre l'unité. Si celle ci, avant d'être rejointe par le personnage, ne s'est pas encore déplacée, son mouvement sera celui restant au personnage" Je crois qu'ici on voulait parler d'un eventuel déplacement avant integration, même si effectivement la phrase est pas super bien formulée. (une tite VO peut être?) En gros, la question que l'on se pose maintenant, c'est : une figurine se déplacant au sein d'une unité sans modifier sa formation fait-elle se déplacer l'unité? Sinon, j'ai trouvé un truc interessant : Rien d'exceptionnel apparement, mais en fait c'est le "au cours d'un mouvement". Pourquoi est-il écrit "au cours d'un mouvement " et pas "lors de la phase de mouvement"? Celà signifierait-il qu'un personnage ne peut se déplacer dans l'unité que lors d'un mouvement normal de celle-ci? Donc, que si un personnage bouge dans l'unité, celle ci compte forcémment comme ayant bougé?
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