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Gothy

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    [SDA]: Mordor, Rhûn, Angmar, Khand, Nains, Elfes

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  1. Gothy

    [Vente] figurines Sda

    MP: Lurtz, Ugluk, Saruman, Legolas.
  2. Et voilà la première partie de mes forces de Fondcombe! Ouch, les gros plan ça ne pardonne pas, ils sont pleins de défauts qu'on ne voit pas sur la table de jeu! Comme toujours, plus de photos et d'infos sur mon Blog
  3. Gothy

    [Vente] Elfes et Mordor

    Achat rapide, colis (très) bien emballé, tout correspond aux photos, pas de mauvaises surprises à la réception: R.A.S!
  4. Gothy

    [Thorin-Gobelins-Autres] Mes petites figurines

    Tu as décidément un sacré bon coup de pinceau l'ami! Je te souhaite de continuer! Bon courage pour la suite.
  5. Gothy

    Bannière et bouclier?

    Merci pour la confirmation!
  6. Merci pour les encouragements! Oui c'est un peu un retour aux sources pour moi, c'est un peu par là que je suis entré dans le hobby. Suite et fin de mes vétérans des monts du fer menés par Murin et Dràr, la petite troupe est à présent au complet! Comme d'habitude, plus d'infos, de photos et WIP de mes elfes de Fondcombe sur mon Blog
  7. Gothy

    Bannière et bouclier?

    Bonjour à tous, en me remettant le nez dans les règles, j'ai été surpris à la rubrique "bannières": la bannière n'interdit plus l'usage d'un bouclier? Si j'équipe un guerrier nain avec une bannière il profitera du +1 en def, et de la règle "se protéger derrière son bouclier" comme n'importe quel guerrier?
  8. Merci! Les troupes du Gondor sont finies, la suite du programme: Murin et Drar et leurs compagnons: Comme d'habitude plus d'infos et de photos sur mon Blog
  9. Gothy

    Lances et piques

    C'est justement particulièrement risqué si il est seul est pas soutenu, en revanche soutenu, il peut davantage se permettre prendre ce risque, qui s'il paye, peut virtuellement rendre une phalange ou une ligne de bataille inattaquable, capable de temporiser et de "fixer" l'ennemi un moment. En particulier si la deuxième ligne est composé d'archer-lancier qui profitent ainsi, en cas de succès, d'une phase de tir supplémentaire. Pas dans le cas d'une ligne de bataille ou phalange, (ou tu ne peux pas être soutenu ET te protéger derrière ton bouclier). Mais c'est effectivement une meilleure option pour un lancier isolé équipé d'un bouclier qui serait chargé par un cavalier par exemple. Par ailleurs, certains lancier et piquiers n'ont tous simplement pas accès au bouclier! Oui, il perd son attaque bonus puisqu'il n'a techniquement pas "chargé". C'est plutôt réaliste, cela à toujours été une très mauvaise idée pour des cavaliers de charger un bloc de lanciers! Note que dans le cadre de la règle proposée, la lance de cavalerie empêche l'utilisation de ce coup spécial. Pour le coup cela ne fragilise pas la cavalerie en tant quel tel, mais la spécialise dans des rôles différents en fonction de son équipement, ainsi un chevalier de Dol Amroth avec lance de cavalerie sera bien mieux taillé pour rompre une ligne de bataille qu'un cavalier de khand, ce qui est plutôt cohérent.
  10. Gothy

    Lances et piques

    En gros c'est ça, oui. Pas exactement, un lancier chargé peut choisir d'essayer de tenir son adversaire a distance, s'il choisit de ne pas le faire, le combat se déroule normalement, s'il il choisi de le faire il prend effectivement le risque de se prendre un malus de -1 s'il plante son jet de duel. On avait testé, mais du coup ça devient un poil trop puissant, ou alors il faudrait revoir le coup de la lance à la hausse (2pts?) Je souhaitais éviter ça pour ne pas impacter le reste des règles/profil. Par ailleurs ça semble apparemment assez peu réaliste: Je m'était en partie basé sur un test qui avait été fait pars des troupes de reconstitutions des Guerres d'Italies, qui s'étaient "amusés" a faire charger des lansquenets dans un bloc de piquiers pour voir ce qu'il se passait. Il se sont rendus compte que l'assaillant n'avait en général aucun mal à éviter la première pique mais se retrouvait assez vite "empalé" sur la deuxième ou troisième rangée. Les autres qui n'arrivaient pas à passer la première pique avaient tendance à rester à quelques mètres en essayant de trouver une "ouverture". D'où au final la décision de ne pas accorder de jet de blessure au lancier chargé, mais seulement la capacité de bloquer la charge. On peut considérer que l’empalement d'un adversaire est techniquement déjà représenté dans les règles par des potentiels lanciers/piquiers en soutiens qui apporte leur attaque supplémentaires si l'assaillant passe. Of course!
  11. Gothy

    Lances et piques

    Mais avec la règle que tu propose, devoir aligner un certain nombre de lancier ensemble ne constitue pas en soi une véritable contrepartie, ça ne les rends pas moins puissants, au contraire ça ne leur offre que l'opportunité d'infliger un malus de -1 en combat à un mec qui les charge et c'est à mon sens vraiment grosbill. A ma connaissance il n'y a que l'Ombre qui est capable d'infliger un malus de -1 en combat, et elle se paye au prix fort. Là, il faudrait revoir le coût des lances à la hausse, autant dire que ça chamboule pas mal de truc dans les règles, là ou ma proposition se limite à un banal test sous forme d'un jet de duel. Par ailleurs comme je l'ai déjà évoqué plus haut, l'idée de la règle n'est absolument pas de rendre les lanciers plus puissant ou de simuler en soi un mur de lance. Il s'agit juste faire profiter les lanciers de l'allonge que leur arme est censée leur procurer et pas seulement quand ils sont derrière un allié.
  12. Gothy

    [Divers] galerie de vianneyg: SDA et INFINITY

    Superbe! Le socle a été fait comment?
  13. Gothy

    Lances et piques

    j'avais pensé à un truc dans ce genre là, c'est peut être plus simple, mais pour le coup c'est vraiment trop puissant et surtout qu'il n'y a aucune contrepartie pour le lancier hormis le fait de se trouver socle à socle avec des alliés et les nains des monts du fer avec leur lance deviendraient complètement grosbill. Le potentiel malus de -1 proposé dans la règle apporte une contrepartie en mettant en valeur le fait que combattre à la lance peut s'avérer dangereux si un adversaire habile parvient à passer la garde pour rentrer dans le lard.
  14. Gothy

    Lances et piques

    Pas plus compliqué que de se souvenir si un cavalier à chargé ou non, si un archer c'est déplacé on non, ou s'il s'est déplacé de la moitié de son mouvement ou pas, et donc si il peut tirer tout court ou avec/ sans malus! Et au pire dans le cadre de grosses batailles, il y a toujours la classique méthode de laisser légèrement le socle de celui qui à chargé mordre sur celui qui est chargé pour s'en rappeler. Pas forcément, un lancier même tout seul bénéficie toujours de son allonge. Après on peut éventuellement imaginer rajouter une condition similaire à celle de la règle spécial "shield wall" des nains des monts du fer: un lancier doit être au contact de deux autres lanciers pour utiliser ce coup spécial. Même si je pense que ça ne se justifie pas forcément dans la mesure ou tu porte une lance, tu a une allonge supplémentaire, que tu ais des potes à coté ou pas. De toute façon SDA considère qu'une figurine n'a pas de flanc ni d'arrière et se déplace en permanence. Le lancier ne peut de toute façon pas utiliser ce coup spécial s'il est déjà engagé au corps à corps ce qui est plutôt réaliste, il a d'autres choses à faire! Le but principal de cette règle n'est pas de simuler un mur de lances, mais de rendre au lanciers le bénéfice de leur allonge aussi quand il sont en première ligne, et pas seulement quand ils sont derrière quelqu'un, ce qui à mon sens est une grosse incohérence du jeu. Après effectivement, ce coup est nettement plus avantageux à jouer dans une ligne de bataille si le lancier est soutenu, pour pallier à son éventuel malus de combat. Il est nettement plus risqué à effectuer par un lancier isolé surtout face un cavalier, ce qui est parfaitement cohérent. Je ne vois pas en quoi, dans le cas des armes de jet on a bien du tir pendant la charge non? Avec jet pour toucher ET potentiellement un jet pour blesser durant la phase de mouvement! La règle qui est proposé n'inclut qu'un jet de duel, au final soyons honnêtes est moins un combat qu'une sorte de test pour savoir si le guerrier qui charge passe la garde du lancier ou pas. Je pense que cela ce justifie car la lance est l'arme rentable par excellence, c'est un fer sur une hampe! On fait difficilement mieux rapport qualité prix. Ce n'est pas pour rien que c'est une des armes les plus répandue qui soient y comprit sur les champs de bataille de la terre du milieu. L'écrasante majorité des profils de guerriers l'ont en option mais s'en passent dés que c'est possible, j'ai vu des potes supprimer les lances de leurs guerriers haradrims ou de leurs gardes de la citadelle pour les coller sur leurs équivalents archers, il y a quand même un truc qui cloche en matière de cohérence dans les règles. Par ailleurs ce n'est pas vraiment une attaque en plus, il n'y a pas de potentielle blessure à l'issue. C'est juste un test, on aurait bien sur utiliser le classique "on jete un dés, 1,2,3 ça passe pas, 4,5,6 ça passe", mais ça n'aurait pas pris en compte le talent de chaque guerrier au corps à corps, d'où le jet de duel. Bref, mon but et de réhabiliter la lance, lui rendre sa juste place! Éviter de voir des ligne de bataille de guerriers haradrims sans lances soutenus par des archers haradrims avec lance, le tout étant capable d'encaisser une charge de cavalerie (bonjour l'absurde). Après je suis tout à fait d'accord, il y aura forcément des incompatibilité ou des litiges avec d'autres point de la règle, c'est toujours le cas quand on rajoute un nouvel élément de règle. La meilleure façon de le savoir, avant de s'en plaindre, c'est de tester tout simplement! J'ai eu l'occasion de le faire au cours d'une escarmouche à 350pts ça tournait plutôt bien, et apportait un vrai défi tactique. Après une seule partie ça reste effectivement un peu court pour avoir un bon RETEX général . Aussi, si vous pensez que cette petite règle peu apporter de la cohérence et de la profondeur au jeu n'hésitez pas à tester! J'apprécierais beaucoup d'avoir vos retours!
  15. Gothy

    Lances et piques

    Pas plus que les coups spéciaux déjà présent dans le livre de règles (qui sont assez mal équilibrés au demeurant) , au final c'est juste un coup spécial qui se joue durant la phase de mouvement, qui n'est jouable que sous certaines conditions et qui se règle en un jet de dés!
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