Aller au contenu
Warhammer Forum

Gothy

Membres
  • Compteur de contenus

    578
  • Inscription

  • Dernière visite

Contact Methods

  • Website URL
    http://

Profile Information

  • Lieu
    Bordeaux

Previous Fields

  • Jeux
    [SDA]: Mordor, Rhûn, Angmar, Khand, Nains, Elfes

Visiteurs récents du profil

1 372 visualisations du profil
  1. Par contre je me dis qu’il vont vraiment de voir fouiller le fond du fluff des films et des livres pour nous faire de nouveaux profils et figurines. Il reste certes encore des personnages en peuples qui ont peu ou pas été abordés par le jeu mais l'essentiel est déjà là. A moins qu'ils abordent davantage les autres ages de la terre du milieu? avec un titre comme "Middle Earth strategy battle game" le champ est théoriquement large!
  2. "Hero models that are Engaged in combat do not test on their Courage, so they cannot use the Stand Fast! rule" Il n'est pas exactement spécifié qu'un héros engagé ne peut pas rallier, mais qu'il ne peut pas passer de test de moral et donc rallier. Or comme le héros passe son test de moral avant de se déplacer, a partir du moment ou il a passé son test de moral le tenez-bon est effectif, après qu'il s'engage ou pas dans un corps à corps n'a pas d'importance. Du coup logiquement on prend en compte l'air d'effet à la fin du mouvement du héros, puisqu'il doit finir son mouvement avant que les guerriers puissent bouger.
  3. Lucius, je te répond en MP histoire d'éviter de pourrir le topic. Ce serait étrange dans la mesure ou le livre affiche "Middle earth strategy battle game" sur sa couverture.
  4. Gothy

    [SDA / SJB] Cavaliers de la Marche !

    Diantre! Hormis les petits défauts déjà soulignés par Sorent, je trouve que c'est du sacré beau boulot! J'ai hâte de voir ça peint! Vu que tu a l'air de te baser essentiellement sur les descriptions des livres tu compte utiliser essentiellement des figs histo?
  5. Oui, des lances classiques comme l'a très justement souligné Peredhil, et on voit à plusieurs reprise dans le film des rohirirms les utiliser de cette manière: C'est quasiment du reenact de ce que l'on peut voir sur la Broderie de Bayeux! C'est clairement différent d'une utilisation lance couché sous l'aisselle, et c'est visiblement cette utilisation qui a été retenue pour les films, sur lesquels se base en grande partie notre jeu. C'est la raison pour laquelle je pense que l'absence de lance de cavalerie (que je distingue de la lance classique) se justifie. Quand aux livres on ne saura probablement jamais comment Tolkien imaginait l'utilisation de la lance par les rohirrims (si tant est qu'il l'imaginait précisément). Au final on peut très bien imaginer que le bonus de +1 en Force aux cavaliers du rohan qui charge peut représenter dans une certaine mesure, et avec un peu abstraction l’utilisation d'une lance classique. Pas aussi dévastateur qu'une lance de cavalerie avec son bonus de +1 pour blesser, mais quand même un bonus non négligeable Quelque part ces nouvelles règles sont assez cohérentes avec ce que l'ont voit dans les films! Bref pour en revenir au cœur du sujet et avant qu'on parte en HS, je suis assez enthousiasmé pour ces nouveaux profils! j'ai vraiment hâte de tester tout ça! Oui, c'est une très bonne chose, à chaque fois que je rejouait Amon-hen il se faisait souvent plier en deux par Aragorn en une phase de combat!
  6. Le profil du Troll du Mordor est dans la liste "Barad-dur" Son coût n'a pas bougé, seul changement notables: une meilleure bravoure et le tambour en option est plus cher.
  7. Vous l'avez jouée avec les nouvelles règles? Sinon, pour ce qui est de rejouer certains évènement du film, des règles spéciales spécifiques au scénario me paraissent indispensables: par exemple pour rejouer la charge des rohirrims au champ du Pelennor en s'inspirant des films il faudrait peut-être prendre en compte que les orques sont déjà à moitié en train de se débander avant même que les cavaliers arrivent à leur contact! Idem pour la charge d'Eomer ou Gouffre de Helm: la phalange Uruk se prend le soleil en pleine poire juste avant le contact ce qui l'empêche de combattre efficacement.
  8. trop faible par rapport à son coût Personnellement ça me semble logique d'un point de vue fluff: un cavalier ça coute plus cher à entretenir ou à recruter qu'un fantassin. Pour le même coût une armée de cavalier sera généralement moins populeuse qu'une armée de cavaliers. Ce n'est un jugement fluff mais un simple constat métagame: dans une liste opti on trouve très peu de cavalerie (ça dépend des factions); et une liste full-cav n’est pas viable. C'est exact, mais ce n'est pas parce que la cavalerie n'est pas puissante en tant que telle, mais qu'elle est difficile d'utilisation (ce qui est assez réaliste) et parfois très situationnelle. Or cela n'est pas compatible avec les exigences d'un tournoi où une liste optimisée doit-être être capable de convenir à un maximum de scénarios et d'adversaires et ne pas gaspiller le moindre point dans un investissement potentiellement hasardeux. Pour moi les nouvelles règles et profils vont dans la bonne direction avec une volonté de mettre en avant les cavaliers de valeurs que sont censé être les rohirrims ou d'autres . Après est-ce qu'on en verra d'avantage dans un cadre compétitif? Peut-être pas. Mais il faut à mon avis se garder de juger le jeu sur le seul métagame du cadre compétitif. Beaucoup de joueurs jouent pour s'amuser ou recréer des scènes des films/livres et dans ce cadre là, les cavaliers sont régulièrement présents.
  9. Plus vraiment nécessaire vu les bonus d'armées dont bénéficie maintenant le Rohan: un cavalier du Rohan a maintenant F4 quand il charge et un combat de 4 si Théoden est dans la zone! Par ailleurs les lances-javelots que se trimballent les rohirrims dans les films sont clairement trop cours pour être utilisés en charge à lances couchées sous l'aisselle (il ne le font d'ailleurs jamais) et donc justifier un bonus de lance de cavalerie. Ben, un mec sur un cheval c'est trèèès loin d'être l'arme ultime en soi. Quand à la charge de cavalerie qui est souvent l'objet de beaucoup de fantasmes il faut qu'un certain nombre de facteurs soit réunis pour qu'elle fonctionne: Coordination, Ordre serré, équipement adéquat (une protection solide et une lance de cavalerie), terrain propice, et surtout en face un ennemi moins motivé et/ou organisé. Ce qui fait la différence c'est l'équipement de cavalier , qui va déterminer son utilisation : rupture ou harcèlement? Ben oui, on est un peu tributaire de l'image du chevalier médiéval qui fonce dans le tas, et ainsi à réduire le cavalier à une sorte de Panzer médiéval, alors que l' avantage numéro 1 du cavalier c'est sa mobilité. Et de fait les règles vont à mon sens dans la bonne direction en ne modifiant pas la règles de BASE de la cavalerie, mais en dotant certains types de cavaliers censés être plus redoutable dans la rupture d'une règle spéciales ou d'un équipement qui les avantage (Cavaliers du Rohan, Cataphractaires Orientaux, Chevaliers de Dol-amroth). Les nouvelles règles dessinent ainsi une différence entre une cavalerie lourde et une cavalerie plus légère qui apporte à mon avis une vraie richesse tactique au jeu!
  10. D'accord, on doit donc peut être s'attendre à un profil spécifique de rangers de l'Ithilien dans les supplément à venir j'imagine?
  11. Question: c'est normal que le nouveau profil des rangers du Gondor n'inclue plus la règle créature des bois? Alors que Faramir, Madril et Damrod en bénéficient?
  12. Gothy

    [Mordor] pour parties 500/600 points

    +1 pour le thème Cirith-Ungol, c'est ce qui me parait coller le mieux à tes critères, et Arachnée est vraiment intéressante à jouer. Tu peux aussi faire un thème autour d'un gros noyau d'orques standard et de pisteurs mené par des tambours et maitres de discipline pour représenter les patrouilles d'orques et autres snagas que Frodon et Sam cherchent à éviter après s'être évadés de Cirith Ungol. Par contre tu sera peut-être un peu limité niveau monstres et variété des troupes, mais ça sera original! Un autre thème intéressant serait de représenter l’ambassade de la tour sombre menée par la Bouche de Sauron lors de l'attaque sur la Porte Noire. Tolkien reste assez évasif sur sa composition ce qui te laisse une certaine liberté. Par ailleurs ce thème à l'avantage de ne pas se restreindre à la porte Noire: on peut aisément imaginer que l'émissaire que Sauron envoie à Dain pied de fer avant la guerre de l'anneau ait été la Bouche de Sauron et donc imaginer une liste menée par ce héros (plutôt rare sur les stables de jeux) entouré d'une garde de numenoréens noirs.
  13. Par contre 208 pages le nouveau livre de règles, alors que celui du Hobbit en faisait 112... soit ils ont été larges dans la mise en page et les illustrations, soit ça annonce quelques sérieux changement dans les règles.
  14. C'est clair qu'il n'y a pas vraiment la même "patte" niveau sculpture, tout parait trop "épais", surtout au niveau de l'équipement (épées , boucliers), les chevalier de Dol-amroth ont presque l'air de spaces marines (mettez-leur un bolter entre les mains y a presque rien à ajouter), quand au gardien des clefs il ressemble plus à une figurine de jeu d'échec... Après je me demande si la peinture, qui elle aussi est différente, ne nous induit pas en erreur: quand je vois les deux nouveaux capitaines orques non peint la sculpture est loin d'être dégueu...
  15. Attendons de voir cette nouvelle mouture des règles avant de se plaindre, il y avait quand même une quantité de choses à équilibrer dans la version actuelle (qui a bien plus de deux ans!), et si ils nous avaient pondu une énième FAQ on se serait encore plein du peu d'investissement de GW dans SDA et ça aurait sérieusement commencé à sentir le sapin pour le jeu. Je comprends cette lassitude (j'ai connu la même) , SAGA est chouette mais il n'a pas le souffle épique de SDA, c’est de l'histo-médiéval, pas vraiment fantastique!
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.