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Gothy

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    [SDA]: Mordor, Rhûn, Angmar, Khand, Nains, Elfes

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  1. Merci pour ces éclaircissements @amon sul! J'avais pour ma part laissé tombé il y a un moment ma proposition de règle du post initial qui alourdissait effectivement la phase de mouvement, pour donner un "coup spécial", comme pour les autres armes, aux porteurs de lances. Je comptais partir sur un malus de 1d3 en défense pour obtenir un bonus pour remporter le combat, mais je n'étais pas vraiment satisfait par cette solution. J'aime beaucoup ta proposition qui oriente clairement le jeu vers des formations plus historiques et réalistes! Sous-sujet voisin de celui des lances et soutiens: que penses-tu du fait qu'une figurine en soutien "apporte" sa valeur de combat? Jouant depuis la V2, cette modification apparue avec la V5 des règles m'a toujours parue absurde, conduisant les joueurs à mettre leurs meilleurs combattants (du point de vue de Valeur de Combat) en 2e voir 3e ligne pour profiter de leur meilleur Combat sans pour autant les mettre en danger. On se retrouve ainsi avec l'élite des Orientaux, les Dragons noir en dernière ligne, des rangers intégrés à la ligne de bataille des guerriers de Minas-Tirith alors que ce n'est "fluffiquement "pas leur rôle, des lignes mixtes de nains et d'elfes très éloignées du fluff des films et des livres, etc... D'un point de vue réaliste on imagine mal comment un combattant pourrait déployer pleinement l'étendue de ses capacités martiales devant un allié qui se bat devant lui, en particulier si cette allié appartient à une autre armée/race et qu'il n'a donc logiquement pas l'habitude de combattre en formation avec lui! D'un point de vue du jeu cela récompense les joueurs qui prennent peu de risques en n'envoyant pas directement en 1ere ligne leurs meilleurs combattants. D'un point de vue comme de l'autre cela semble peu équilibré et réaliste. Je serais tenté de compléter ta règle de soutien, par le fait que seule valeur de combat des figurines engagées est prise en compte dans la résolution d'un combat. Après tout, ce sont eux qui sont pleinement en train de se battre, pas le copain deux rangs derrière qui essaie de placer tant mieux que mal un coup de pique hasardeux. Qu'en penses-tu?
  2. Je n'aime pas la trilogie du hobbit pour ma part, ou tout du moins pas son esthétique. Je collectionne surtout du SDA, et si je dois collectionner une armée dont l'esthétique vient des films du hobbit (Erebor restauré entre autre) j'utilise des figs SDA converties pour les représenter.
  3. Eh bien je ne pensais pas ce sujet que j'avais lance il y a 6 ans sortirait de sa tombe de cette façon! Je trouve ta proposition très intéressante et originale @amon sul. Elle demande à être testée! J'aurais cependant à la lecture, quelques remarques: 1- concernant la cavalerie: qu'en est-il du bonus de charge? L''attaque supplémentaire en particulier. Tu ne semble pas le prendre en compte dans tes exemples. 2- le soutien universel: comment se bat la figurine en soutien ? a t'elle le droit d'utiliser un coup spécial? Peut elle utiliser une arme à deux main si elle en a une? 3 - le combat un contre un : selon cette règle un lancier qui combat un adversaire équipé d'un dague n'a aucun bonus ce qui est un peu étrange.
  4. J'avais testé saga version "histo" il y a quelques années, le système de jeu m'avait plus mais pour le coté "histo" je préférais largement d'autres règle. Mais là avec l'âge de la magie je dois avouer que je suis totalement hypé... Purée, cette liberté donnée au joueur et hobbyiste dans la création de son armée allié à l'excellent système de Saga, c'est utra-prometteur j'espère que ce supplément rencontrera le succès qu'il mérite. Raaah, j'ai déjà plein d'idées... une phalange ciudalienne , une armée de niilfgard, une horde de sauvageons... mon porte-monnaie ne suivra pas ?
  5. C'est pas contradictoire, même si le piquier/lancier participe avec sa propre valeur de combat, tu ne prendras quand même que la plus haute CC au moment de la résolution. C'est intéressant si ton lancier a une plus haute CC que le mec qu'il soutient ( un garde de la citadelle soutenant un guerrier de Minas-tirith par exemple). Après je suis d'accord, en terme de fluff c'est pas top mais ça fluidifie le jeu.
  6. Je crois que j'ai trouvé le gugus qui a servi d'inspi pour Goroth: On le voit lors de la scène d'arrivée de "Grond", il a plutôt l'air d'être un orque totalement "random"... Tant qu'a créer de nouveaux héros orques certaines "trognes" qui entourent gothmog auraient d'avantage mérité leur profil que celui là qui passe assez inaperçu, mais bon...
  7. Ouai, c’est joli mais il y a quelquechose qui fait "pas naturel" dans la posture de la fig: les jambes du cavalier devraient être davantage repliées, elles m'ont en plus l'air un poil trop longues comparées au torse de l'elfe. C'est dommage.
  8. Diantre! tu a raison je n'avais pas fait gaffe au mot-clé du tambour! Je garde la liste comme ça du coup! j'y avais pensé, c'est fluff, ça compense la principale faiblesse de la liste, mais on perd considérablement en nombre ( -20 figs environ) ou alors je vire le troll, pourquoi pas... ? à tester!
  9. Je me suis monté trois listes d'armées du Mordor, avec lesquelles je me suis donné trois contraintes/règles principales: - Un thème fluff (livre ou films) basé soit sur une zone géographique ou un épisode particulier de la guerre de l'anneau - Des effectifs conséquents, pour profiter au max de la règle spéciale de la liste Mordor. - Sans viser l'optimisation ultra-compétitive je veux pouvoir me débrouiller en tournoi avec. 1ere liste, thème "Col de Cirith-Ungol/Vallée de Morgul" Troupe 1: La garde de Minas-Morgûl - Roi-sorcier d'Angmar (3/16/2), sur ombre ailée avec couronne et lame de morgûl - 4 Rôdeurs de Morgûl - 6 Pisteurs Orques - 4 Orques du Morannon avec bouclier - 4 Orques du Morannon avec lance et bouclier Troupe 2: La garnison de Cirith-Ungol - Shagrat avec bouclier de Cirith-Ungol - 6 Uruk-hai du Mordor avec bouclier - 2 Uruk-hai du Mordor avec arme à deux main - 4 Orques du Mordor avec lance Troupe 3: Les vermines de Gorbag - Gorbag avec bouclier - 6 Orques du Mordor avec lance - 5 Orques du Mordor avec Bouclier - 1 Orque du Mordor avec Bannière Troupe 4: le rejeton d'Ungoliant - Arachnée Total: 800pts tout rond 9 points de puissance 47 figurines C'est l'armée la moins populeuse, l'idée était de représenter les forces qui se trouvent entre Frodon et Sam et le Mordor lorsqu'ils s'engagent dans la vallée de Morgûl. C'est celle qui me semble la plus fun à jouer et la plus polyvalente avec de la magie, du mouvement, et des monstres/ montures monstrueuse. Elle est par contre peut-être un peu fragile (beaucoup de d4/d5) et un peu limitée en nombre (pour une liste mordor). 2e liste, thème" la Porte Noire" Troupe 1: L’émissaire noir - La bouche de Sauron sur destrier caparaçonné - 6 Chevalier de Morgul (1 avec bannière) - 4 Orques de Morannon avec bouclier - 4 Orques du Morannon avec lance et bouclier - 1 Tambour orque Troupe 2 : Les Gardiens de la porte Noire - 1 Chef Troll - 6 Orques du Mordor avec bouclier - 6 Orques du Mordor avec lance Troupe 3: la phalange orientale - 1 Capitaine Oriental avec bouclier - 3 Guerriers Orientaux avec bouclier - 8 Guerriers Orientaux avec pique et bouclier - 1 Guerrier oriental avec bannière Troupe 4: Les vermines d'Undùn - 1 capitaine orque avec bouclier - 6 Orques du Mordor avec bouclier - 4 Orques du Mordor avec lance et bouclier - 2 Orques du Mordor avec lance Total: 800pts tout rond 9 points de puissance 55 figurines Ici l'idée était de représenter ce que l'on peut voir de la porte noire dans les films. On a du mouvement, un monstre, une bonne phalange et un peu de magie avec la bouche de Sauron. j'hésite à remplacer les morannons par d'avantage de chevaliers de morgul, et mettre le tambour orque dans la troupe du Chef Troll histoire que celui-ci rentre dans le lard de l'ennemi plus vite. je me tâte également à virer 2-3 Orques pour upgrader une partie de mes orientaux en dragons noir (la c3 de base m'a l'air un peu limite avec la c4 qui est très répandue dans les listes d'armées). 3e liste, thème "l'assaut sur Minas-tirith" Troupe 1: le lieutenant de morgul - Gothmog avec bouclier sur warg - 7 Orques du du Morannon avec bouclier - 7 Orques du Morannon avec lance et bouclier - 1 Orque du Mordor avec Bannière Troupe 2: Skully et ses potes - Guritz, maitre des réserves - 1 Troll du Mordor - 4 Orques du du Morannon avec bouclier - 4 Orques du Morannon avec lance et bouclier - 2 Orque du Mordor avec arme à deux mains - 1 Orque du Mordor avec Bannière Troupe 3 : Chair à canon n°1 - Gothmog enforcer - 6 Orques du Mordor avec bouclier - 6 Orques du Mordor avec lance Troupe 4: Chair à canon n°2 - 1Capitaine orque du Morannon avec Bouclier - 6 Orques du Mordor avec bouclier - 6 Orques du Mordor avec lance 800pts tout rond 9pts de puissance (possibilité d'en avoir 3 en plus pour des élans héroïques avec le Gothmog Enforcer) 55 figurines Ici c'est assez évident, il s'agit de la piétaille orque à l'assaut de la cité blanche, la liste est assez populeuse et vise à tirer parti au maximum des capacités de Gothmog. Bon par contre peu de mouvement, et surtout zéro magie, donc pas de quoi gérer une grosse brutasse comme Gil-Galad ou Elendil. Bref en dépit de son coté fluff elle me semble avoir beaucoup de faiblesses. Voilà, vu que mon dernier mon tournoi remonte à 10 ans (et en V4), j'aimerais beaucoup avoir les avis des vétérans du forum sur la viabilité de ces listes en tournoi, laquelle vous semble tenir le plus la route? Et que faudrait-il modifier sans perdre l'esprit du thème pour l'améliorer davantage?
  10. Bon, le profil de Irolas a été révélé, il s'agit effectivement d'un capitaine un poil plus péchu orienté défense, capable de frapper même quand il se protège derrière son bouclier.
  11. Gothy

    [Projet en cours]

    Mise à jour dans le remise en état de mes figurines, c'est ICI
  12. Nouvelle avancée dans la remise en état des mes armées, on commence doucement à finir les forces du bien pour se tourner vers le mal! Comme toujours, plus de photos et de détails sur mon Blog
  13. Je plussoie le choix de l'ultime alliance si tu veux rentrer dans tes critères: gros héros, force 4 et mobilité. Numenor et Rivendell sont clairement très complémentaires en V6 (et je pense que c'est voulu).
  14. En même temps on ne le voit que sur deux scènes, avec une petite ligne de dialogue durant la première. Ce qui est rigolo c'est que l'acteur devait à la base jouer Beregond, mais comme l'arc narratif "Pippin-Beregond" du bouquin a été remplacé par "Pippin-Faramir" dans les films, son rôle s'est réduit à de la quasi-figuration!
  15. Denethor est effectivement très trés classe, Irolas est moyen (encore que la peinture studio ne rend pas toujours hommage à la fig) ce qui m'intrigue par contre s'est son profil potentiel: Un Beregond "bis" ou un capitaine un peu plus pêchu?
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