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Chewbie

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  1. Chewbie

    Aide à la création d'une première armée

    Personnellement je te conseillerais de changer de codex, à mes yeux quasiment tout est à jeter à la poubelle dans le codex Space Marines (pourtant je suis moi-même joueur Space Marines hein). Donc je laisse aux autres le soin de te conseiller si tu veux vraiment rester sur cette armée.
  2. Chewbie

    [RG] Librarian ?

    Aucun. Le domaine psychique des Space Marines est atrocement mauvais. Le seul qui pourrait éventuellement être funky c'est puissance des héros qui donne +1F +1E +1A sur une figurine alliée. Comprendre que ça marche aussi sur un véhicule. Passer un repulsor à E9 ça peut être rigolo. Sinon le pouvoir qui annules les invus, mais seulement à 6 pas autour du librarian... gadget pour moi. Bref, prendre un librarian c'est mettre des points pour la possibilité d'éventuellement abjurer un pouvoir par tour... Inutile.
  3. Chewbie

    Aide à la création d'une première armée

    Guilliman est un Lord of War, donc il constitue à lui seul un détachement Super-Heavy Auxiliary Detachement. Donc pas d'histoire de perdre le trait de chapitre, les détachements entièrement Imperial Fists garderont leur trait. La question c'est surtout l'utilité de Guilliman dans cette liste... Ne jouant pas Ultramarines, tu ne bénéficieras pas des relances pour toucher et blesser à 6 pas. Tu auras uniquement la relance des 1 pour toucher à 12 pas... Payer 400 pts juste pour ça et pour les 3 PC qu'il apporte me paraît très excessif... Guilliman ne vaut déjà plus le coup dans une armée Ultramarines, alors là c'est encore pire... Joue plutôt un Capitaine que tu passes en maître de chapitre et un lieutenant. Tu obtiens une bulle de 6 pas dans laquelle tu relances toute tes touches et tes 1 pour blesser. Les Intercessors n'ont pas accès au lance-misile Pour le reste, ta liste est, disons, originale ^^ C'est pour jouer dans quelle optique ? Si c'est pour jouer fun (et que tu es sûr que tes adversaires joueront bien mou eux aussi) alors vas-y fonce, joue ce qui te plaît en terme de fluff/figurines. Si le niveau monte un peu, j'ai le regret de te dire que ta liste n'est pas ce qu'il y a des plus opti, en plus d'être tirée d'un des plus mauvais codex du moment... Ca ne va pas t'aider :/
  4. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    Le problème est que tu ne rentabiliseras pas une unité en gardant un objo... Tes intercessors, l'adversaire peut très bien les laisser tranquilles et s'occuper des trucs plus menaçants comme tes hellblasters. Quand il t'aura annihilé tes menaces ce n'est pas tes intercessors, même assis sur des objos qui vont te faire gagner... 3x5 Tactiques avec canon laser, en fond de table, à couvert, ton adversaire sera obligé de s'en occuper. Sinon il prend 3 tirs de lascan par tour. Certes les intercessors tankeront plus longtemps. Mais si ils ne représentent pas une menace (et concrètement, 5 intercessors, ça menace pas grand monde) l'adversaire n'aura pas besoin de s'occuper d'eux, donc au final leur tanking supérieur ne leur sert à rien... Le but étant de multiplier les menaces, de forcer l'adversaire à faire des choix. En jouant full primaris, l'adversaire n'a pas de choix à faire puisqu'il n'aura qu'une ou deux réelles menaces en face de lui, il va les focus et les tomber. Le SM Vanille ne propose déjà pas beaucoup de menaces sérieuses. Le full Primaris en propose encore moins.
  5. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    J'espère vraiment que c'est une blague, hein ? xD Bref, @JUDOKAADST, je pense que tu as assez d'éléments pour te faire un avis, le mieux étant encore qu'on te prête des Primaris pour te faire ton opinion sur le champ de bataille
  6. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    Ce n'est pas la CC3+ que tu paies cher en point sur un reaper, c'est son arme et sa capacité à toucher toujours sur 3+. Ton escouade de reapers tu la rentabilises en un tour en couchant un repulsor ou autre blindé. Tes intercessors, pour les rentabiliser avec leurs 5 tirs de bolter, bon courage... Dans ce cas, qu'est-ce qu'on s'en fout qu'il ait un pv de plus ? Si c'est pour le laisser à poil et profiter uniquement de son aura de relance, prends le capitaine SM Vanille, il coûte moins cher en points. Si on suit ton raisonnement, je peux ajouter aux inconvénients "QG plus cher pour le même effet"
  7. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    Hum je n'ai pas mis ça dans les avantages car tu paies ça très cher en terme de points. 18 Points le mec, même avec 2pv et 2A, c'est beaucoup trop cher. Les unités à endu 5 (Gravis et Inceptors je suppose) sont encore plus chers en points et, dans le cas des aggressors, subissent la baisse de leur mouvement à 5 pas... Si on va dans ton sens, le Wraithlord Eldar est une bonne unité car il a E8 ? Bah non... Alors là je ne te rejoins pas du tout. Certes le QG Primaris a 1pv supplémentaire. Mais ses options d'équipement sont nulles (pas nulles genre mauvaises hein, nulles genre elles n'existent pas). Pour mémoire le Capitaine Primaris est équipé d'un bolter F4 PA0 D2. F4 PA0. Pour un mec qui est sensé être le big boss de ton armée hein (hors primarque) Donc au contraire les QG sont pour moi, de par l'absence de modularité de leur équipement, un inconvénient plutôt qu'un avantage. En SM vanille je peux sortir un Capitaine Terminator avec combi-fuseur et marteau tonnerre. Certes il va coûter cher, mais il est faisable. Aucun QG Primaris ne peut s'approcher de ça. Ok ok, c'est vrai, c'est générique au codex SM. Hors il se trouve que les Primaris vont (souvent) se jouer avec ce codex.
  8. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    Warhammer 40k étant un jeu où s'affrontent deux (ou plus) armées, il est quand même logique, quand on étudie l'une d'entre elles, de la comparer avec les autres... Bah oui c'est exactement ce que je fais. L'auteur demande des avis sur les Primaris, je lui donne le mien. J'ai présenté les avantages (aucun) et les inconvénients (tout le reste) que présentent les Primaris à mes yeux et avec l'expérience qui est la mienne. Si c'est juste pour s'entendre dire "ouais vas-y fonce c'est trop bien", autant aller voir du côté de Warhammer Community... Donc pour résumer, mon avis sur les Primaris Les +: - Jolies figurines Les -: - Unités impossible à rentabiliser en terme de points - Stratagèmes mauvais - Traits de chapitres mauvais - Domaine psychique mauvais - Manque cruel d'anti-char (rien à part les lasan du repulsor et les hellblasters en surchauffe sur les chassis légers) - Manque de projection car aucun transport léger (rhino-like)
  9. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    Bah non justement je n'ai pas dit ça. Pour moi c'est tout le codex qui est mauvais, Vanille et Primaris. Même notre Primarque, c'est une vraie blague pour son coût en points... Compare son profil et ses règles spé avec ceux d'un Mortarion, ça calme...
  10. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    Ah voilà le genre d'argument que j'adore... C'est joué en tournoi donc c'est fort. Non, c'est joué en tournoi donc c'est fort contre ce qui est joué en tournoi. Le meta des tournois on le connaît. Une liste pourra paraître forte en tournoi parce qu'elle contre certaines listes-types qu'on est sûr de rencontrer en tournoi. Sorti de ce cadre, cette liste n'a peut-être aucun intérêt. Bref, regarder ce qui se joue en tournoi pour savoir ce qui est fort est un mauvais raisonnement pour moi. Si, si, moi je le dis, pour moi ce codex est archi-nul. Mauvais profils, coûts en points aberrants, mauvais stratagèmes, mauvais traits de chapitre, mauvais traits de seigneur de guerre, mauvais pouvoir psy... Oh non mais qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre... Ils font mal au close ? Avec 2A F4 Pa0 par mec ? Une bonne satu ? Avec 2 voir 1 tir par mec, pour des mecs à 18 points, c'est une bonne satu ? Des tirs à F4 Pa-1 ?? Ah bah je ne sais pas où tu as acheté ton codex, mais pour moi le dmg 2 c'est pas fixe, c'est uniquement en profil de surchauffe, avec les risques qu'on connaît... Oui quasiment tout quoi ? Donc voilà, on se sent obligé de rajouter du SM vanille et du FW pour lutter contre... le mechanicus ?? C'est dire à quel point le Primaris est mauvais...
  11. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    Je me demande bien ce qui peut faire des touches F4 PA0... Oh bah des aggressors tiens par exemple. Donc les mecs que vous me vantez comme étant une bonne unité, il faut qu'ils touchent 60 fois pour tuer une escouade d'une des troupes les moins rentables du jeu ?? (Oui parce que 5 intercessors c'est 90 points... Les rentabiliser avec 5 tirs de bolter c'est pas gagné...) Les hellblasters par 10 ça peut faire quelques trous. A condition d'être à portée de tir rapide. Et que l'adversaire n'impose pas de malus pour le toucher. Et que ton unité ne se fasse pas focus. En limitant les morts à la surchauffe, donc en leur joignant un capitaine. Ca commence à faire un sacré sac à points que ton adversaire se fera un plaisir d'empocher. Les inceptors sont utiles le tour où ils fep. Ensuite il devient difficile d'en faire vraiment ce qu'on veut. Leur mouvement n'est pas terrible pour une unité volante et la portée de leur arme les limite. Au final tu te retrouveras souvent à tirer sur des cibles "par défaut", parce que ce sera les seules que ton adversaire aura accepté de laisser dans leur champ d'action. C'est une unité qui s'essouffle trop rapidement. On parle quand même d'une unité à 230 pts sans la moindre invu ni fnp, et où chaque perte te fera perdre 6 tirs...
  12. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    On va dire qu'il vaut mieux lire ça qu'être aveugle... Si t'en viens à t'acharner sur 5 intercessors c'est que tu as géré les autres menaces... 5 Intercessors c'est 5 tirs de bolter... Tu peux très bien les ignorer. Bref, l'auteur du sujet demandait des avis sur les primaris, j'ai donné le mien: Pour moi, en tant que joueur SM et Primaris justement, ce n'est pas amusant à jouer et c'est proche du néant en terme d'efficacité dès qu'on tombe sur un adversaire qui sait jouer.
  13. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    Après ça dépend contre qui tu joues, c'est sûr. Si tu poses problème au mec en face avec ton déploiement depuis les ombres, il faut qu'il change de jeu le gars... Ca va passer une fois, deux fois à la limite, puis le joueur va comprendre comment te gêner et tu le gêneras plus avec ça... Pour le reste des traits de chapitre je n'en parle même pas tellement ils sont useless. (Ultramarines peut paraître intéressant mais le -1 pour toucher l'enterre complètement) Les stratagèmes sont, là encore, ridicules en comparaison de ceux que l'adversaire pourra utiliser. Un exemple simple, comparez le scan d'auspex des SM à la prescience des eldars. Ca ne les rend pas viable pour autant. Tous les autres codex (ou presque) font mieux pour moins de points. Le seul point positif qu'on pourrait trouver aux Primaris c'est: Ouais super. En V7 j'aurais approuvé. Dans le cadre de la stupidité de la V8, avec ses blessures mortelles, ses armes à dégâts multiples et surtout, ce qui enterre les Marines, la PA qui peut passer ton armure énergétique à l'équivalent d'un string de boy ork, ça n'apporte quasiment plus aucun avantage.
  14. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    Par pitié arrêtez de faire croire aux gens que les Primaris ça tient la route, vous allez engendrer plus de déçus qu'autre chose... Ouais ok les aggressors ça sature. Ca sature à 18 pas. Ca sature à F4 PA0... Ca sature à condition de ne pas bouger... Et le moindre mec perdu c'est 6+D6 tirs en moins... C'est sympathique sur le papier. Mais toutes les armées qui pourraient craindre la satu des aggressors ont largement de quoi les gérer avant qu'ils deviennent un problème... (bon sauf les orks... pour l'instant...)
  15. Chewbie

    [Smarimes] vos retours sur les primaris

    Alors voici mon avis: c'est nul. Mon avis est basé sur mon experience de joueur SM en V7 et V8. Récemment j'ai débuté les eldars et je revis, j'ai enfin une armée jouable et qui gagne (et je joue sans Dark Reaper) Certes on te dira qu'il y a quelques petits tricks à faire, avec un ancien, un apothicaire et des hellblasters... Ouais en effet ça peut être rigolo... En Dark Angels à la limite il y a peut-être moyen d'en faire quelque chose, deux des trois unités citées ci-dessus étant meilleures en DA qu'en SM Vanille (Hellblasters avec le stratagème Arme du Moyen-Âge et l'ancien qui permet à un mec qui meurt de tirer une dernière fois à CT2+) Mais le fait est que les codex dans lesquels tu peux jouer du Primaris sont (pour l'instant, en attendant la Deathwatch) complètement à la ramasse par rapport aux dernières sorties. Même le répulsor, qui a terrorisé les tables de jeu à sa sortie, ne fait plus le travail tant les joueurs ont appris à s'en protéger. Rien n'empêche de te faire une petite force de primaris si tu aimes les figs, mais ne t'attends pas (et ça me désole) à gagner souvent si en face on te colle de l'eldar, tau, necron, drukhari... bref quasi tout en fait.
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