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Pasiphaé

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À propos de Pasiphaé

  • Date de naissance 03/04/1990

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  1. Pasiphaé

    [SMC] + [DDC] Liste des Synergies SMC/DDC

    Oui my bad, les warptalons.
  2. Pasiphaé

    [SMC] + [DDC] Liste des Synergies SMC/DDC

    Le daemonkin nurgle est fort. Je suis surpris qu'on ne parle pas d'Epidemius: c'est LE mec qui donne sa légitimité au tout. Maintenant DG et/ou SMC... La difficulté étant que tu veux des arbres posé (une formation) et qu'à 2k pts tu n'as donc pas accès à DDC et SMC et DG. Que se soit DG ou SMC, le combo +1dégat sur 6 pour blesser et vétérans de la longue guerre transforme en anti-chars/élite quasi tout. DG, les véhicules démons profitent bien du bonus force/2 dégâts sur 6 d'un Herald grâce aux flammée spéciaux, indexé sur la force avec relance des 1 pour blesser (voir plus avec archicontaminateur). Mais pour le tir longue portée... Disons que ct4+ souffre beaucoup de la méta pleine de malus pour toucher. En SMC... Les oblits sont d'autant plus pété qu'ils permettent de donner vite du Tally pour epidemius. Et l'arbre va bien avec. Les possédés sont étonnement potable : au fond, se sont des primaris de cac. Et le surcoût est enfin justifié par les combos disponible. Les DDC de nurgle manque souvent de pa. Des possédés en rhinos avec le bon support ne coûte pas si cher que ça. C'est pas top tier (surtout parce que la méta n'est pas aux 3+ et à cause des attaques ultra randomisés), mais ça passe bien. Après je penses plus en DG, où le rhino qui explose est excellent et le nuage de mouche rend l'unité encore plus stable. Pour les raptors... Ils ont du potentiel à première vu (fep sans overwatch et fly qui permet d'avoir un type de mobilité qui manque à nurgle, relance des jet de blessure avec le combo vétérans de la longue guerre/locus de nurgle). Le problème est qu'il sont stupidement overprice. 27points pour 2 attaques, 1pv svg3+? Sur une unité comme ça, juste non (en tout cas en nurgle, j'ai pas trop regardé ailleurs, par exemple World eater + Hérault de khorn pour 3a f5 relance etc etc... Même si je vois pas ce que ça apporte vs du Bloodletter...). En fait les mutilator me semble mieux dans ce rôle de patates en fep ><. Petite mention aux ouafs ouafs(forgefiend et l'autre) en soutien: celon le build, nurgle peut avoir pas mal de cp à dépenser en trop, et fourneaux infernal est super fort (relance des jets pour toucher et blesser+combo vétérans de la longue guerre/locus). Et sinon abadon est la seule source de relance total, très efficace sur une CT faible comme les ouafs ouafs. Bon par contre le ouafouaf fait un peu tâche en terme de tanking par rapport au reste... J'pense que dans des listes bien monté, les possédés et ouaf ouaf de tir peuvent donner une touche d'originalité sans perdre en efficacité : oui les unités ne sont pas pété, mais nurgle est fort malgré des faiblesses structurelles importantes (lent+full courte portée+puissance offensive ok mais pas op ...). Tout ce qui peut couvrir ça gagne du galon! Le problème étant que les princes démon/Plague burst crawler et oblits écrasent un peu la concurrence...
  3. Pasiphaé

    strategie [Death Guard V8] Stratégie

    La plupart des gens les trouvent meilleurs que moi je ne penses... Donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Maintenant, je suis pas convaincu: statistiquement, le nurgling est à peine plus solide qu'un SMC de base à poil (en prenant en compte le prix en point évidemment), en terme de saturation évidemment. En gros l'unité de 4 c'est l’équivalent de 5-6 marines en résistances... Bof. Chez moi ça donne plus un first blood facile dans une liste qui peut tout à fait par ailleurs deney toutes possibilités de ce coté là... Maintenant je ne les joues que par trois... Une unité de 5-7 peut être? j'ai du mal à dépenser 126pts pour une unité comme ça... Mais à voir, autant leur laissé une deuxième chance.
  4. Pasiphaé

    strategie [Death Guard V8] Stratégie

    La plupart des gens les trouvent meilleurs que moi je ne penses... Donc mon avis est à prendre avec des pincettes. Maintenant, je suis pas convaincu: statistiquement, le nurgling est à peine plus solide qu'un SMC de base à poil (en prenant en compte le prix en point évidemment), en terme de saturation évidemment. En gros l'unité de 4 c'est l’équivalent de 5-6 marines en résistances... Bof. Chez moi ça donne plus un first blood facile dans une liste qui peut tout à fait par ailleurs deney toutes possibilités de ce coté là... Maintenant je ne les joues que par trois... Une unité de 5-7 peut être? j'ai du mal à dépenser 126pts pour une unité comme ça... Mais à voir, autant leur laissé une deuxième chance.
  5. Pasiphaé

    [V8]Quelle est la meilleure troupe du jeu?

    Tu devrais regarder les listes de l'adepticon. 3 listes chaos: une avec ~120 cultistes+20 pox+abadon etc etc... Et deux avec repectivement 60 et 90 portepestes? Personnellement je ne joues plus que ça en troupe ( surtout parce qu'un peu ras le bol des sempiternelle 120+cultistes). Clairement c'est pas mou. Si encore tu disais "pas op" je comprendrais(même si je penses qu'ils font partie des top entré si avec full synergie), mais là tu les sous-estimes clairement.
  6. Pasiphaé

    [V8]Quelle est la meilleure troupe du jeu?

    Pour celle en top top position si on ne prend que les synergies à la troupe en question (pas la puisssance du dex/index par ailleurs), je penches pour le boyz ork. CC3+ E4 F4 pour 6pts c'est déjà étonnant vu que les troupes avec ces stats là sont à 7pts ailleurs, mais pas choquant... Le sort de TP est très bien mais y'a plein de sorts forts ailleurs... Nan ce qui fait la force du boyz c'est sa résistance au morale... Et surtout son nombre délirant d'attaques. Cela dit il y a tellement d'options: cultistes (pour jeux sur les stratagèmes), bloodletter/genestealer/tzangor (3 unités plus ou moins fragile pour le prix mais avec un excellent impact), les brimestone qui restent bien... Les troupes tau sont aussi très bien. Les autres troupes tyty sont excellentes (le mouvement de 6 de consolidation&co des hormagaunt, la troupe en FEP et 9pv pour 33pts, les hormagaunt qui tirent pas trop mal... Et surtout l'immunité au morale par synapse)Ainsi que les poxwalker qui peuvent hardcounter toutes les unités ci-dessus dans le bon contexte ;DD. Même le gugus chevalier gris de base est pas à jeter. De même que le garde impériale de base. La v8 donne de toute façon la part belle aux troupes, et c'est super :D. Tout cela étant dit, je voudrais attirer sur une unités curieusement absentes ici: le portepeste. Le gus de base est bien mais pas incroyable quand on le compare avec les unités cité au dessus: cc4+ seulement, pas d'arme de tir, sensible au morale. Mais il n'est pas ridicule en terme de solidité (la plus solide des troupes si on prend en compte son prix mais pas le morale), et la relance des jets pour blesser c'est pas nulle. Et puis on prend en compte tout les combos, dont la liste est parmi les plus fournie disponible: -Le -1 pour toucher fait passer l'unité à un niveau de solidité hor du commun... Ce qui au passage à tendance à limiter les problèmes de morales. -le scrivener, avec son +1 toucher/+1 attaque sur 6 donne en stat un équivalent du cc2+. Et +2mvt... Wouha. C'est plus fort qu'une relance des jets pour toucher (!!)... Sachant que la relance des 1 est facile à avoir grâce aux princes démons. -Moins important mais néanmoins sympathique, le héraut de base et son +1 force... Sachant que pour 70 points il tape bien et lance des pouvoir (qui a dit miasme de pestilance pour un -2 pour toucher?). -Le locus de nurgle sur des gus qui ont la relance des jets pour blesser, c'est de l'or en barre. Cela permet à l'unité de manger des chars à la saturation remarquablement bien. On en est au point où tu es limite tenté de ne pas prendre le héraut à +1F: un jet de blesser plus difficile implique plus de blessures et donc plus de dégâts. l'unité devient même un bon anti-char avecle bon sort et le stratagème sur la bannière (5 de dégats sur 5+...). -La FEP, certes vite couteuse en CP... Sur une des rares unités qui peut et l'utiliser et être pose sur latable sans craindre de creuver direct. -Je parlerais très vite du combo bannière+bilepiiper qui n'est pas rentable dans toutes les listes mais qui permet quand même d'avoir 1 chance sur 3 d'avoir +1d6 portepestes sur un test de morale... ... Pour passer au gros morceau (dans tout les sens du terme): epidemius. On peut trouver les effets d'epidemius fort sur un prince démons, un plague burst crawler ou autre... Il est monstrueux sur les portepestes. Un pavé de 20+ portepestes sous l'effet d'un epidemius full stack avec les persos ouvre en deux absolument n'importe quoi et bas à platte couture toutes les autres troupes: Offensivement: 2AF6(!) relançable, touche statistiquement comme du 2+ relançable, +1D sur un 6. Défensivement: E5, -1 toucher, 5++/5+++ relance des 1 de feel no pain. _____ Pour mettre les choses dans leur contexte, le portepeste (sans epidemius, 'faut pas déconner) tient tout à fait la comparaison avec le tzangore: Cela peut surprendre, mais la différence offensive entre tzangore et portepeste est moins évidente qu'il n'y parait, malgrès le +1A et -1PA, pourtant très fort. Sur du marines like (pas beaucoup de sens dans la meta actuelle, et c'est plus favorable au tzangore, mais c'est l'outil de comparaison habituelle, c'est pire contre de la 2+ et meilleurs contre de la 4+/5+/6+ qui sont très communes): Tzangore: 2*(35/36)(1/2)(1/2)=0.48611111111.. Portepeste: 1*((1/2+1/12)+2*(1/6+1/36))(3/4)(1/3)=0.28806584362... Soit 40% d'efficacité en plus pour le tzaangore. Sur du rhino (qui pour le coup va être représentatif de la plupart des chars). Tzangore:2*(35/36)(1/3)(1/2)=0.32407407407.... Portepeste:1*((1/2+1/12)+2*(1/6+1/36))( (1/6+2*1/6) +(2/3)*(1/6+2*1/6) )(1/3)=0.27006172839... Et là le gain coté tzangore passe à seulement ~16%... Et en échange de cela que gagne le portepeste? Un up équivalent en défense: -Contre du marines (et là pour le coup la CC3+ F4 reste très commune, on note que les CC4+ avantage les portepestes et la cc2+ les tzangores): Tzangore: (2/3)*(1/2)*(2/3)=0.222... Portepeste: (1/2)*(1/2)*(2/3)*(2/3)=0.1111... Hé oui! 50% de solidité en plus. Alors certes ça se réduit quand l'arme à plus de dégats et/ou de la touche auto... Mais si le deuxième n'est pas si rare, il n'y a pas beaucoup de cas où on a envie de tirer au multi dégats sur des figs à 7pts pièces et invu 5+... Le portepeste va aussi souvent bouger plus vite: mvt 5, mais +2 avec le srivener et +1 au 3éme tally d'epiedemius, et avec l'arbe de nurgle, on peut arriver à une portée de charge de 10+3d6). On a donc au finale 40% de puissances offensive en moins (avec beaucoup de cas plus favorables) contre 50% de défense en plus (et pas autant de cas moins favorable)... Et le tout en sachant que chaque unité détruite permet de raprocher les portepestes du +1A. Même contre du pavé de 30 orks, les portepestes tiennent la comparaison: ils ont de bonnes chances de charger avant en prenant en compte l'arbre de nurgle ce qui augmente drastiquement leurs chances... Bon ça suffira pas tout seul contre 180 orks cela dit.
  7. Pasiphaé

    où en est le chaos?

    Perso je joue une liste 3 codex: DG (les démons dedans : plagues burst crawler, prince démon, foetide bloat drone...)+2*30 plaguebearer scrivener+epidemius+ alpha légion (sorcier warptime prescience, 10 cultistes, 1 unité d'oblite)+invocation d'arbre de nurgle (pour contrer la limitation de 3 formations à 2000pts). La liste est clairement parmi celles qui mettent pas trop la pression et espère quelque-chose des t4-5/6/7 (enfin j'agite très fort les bras en espérant que l'autre panique face aux Plaguebearers qui avancent et les oblits permettent des Snipes qui augmentent le Tally d epidemius)... Je pense que c'est plus la V8 qui pousse à l'agressivité qu'autre chose.
  8. Pasiphaé

    strategie [Death Guard V8] Stratégie

    Avec le stratagème. Note que contrairement à ce que dit la version française, on a le droit de l'utiliser dans la phase de tir, pas que overwatch... Édit: oops pas vu les réponses^^. Toutes mes listes actuelles sont avec alliés, c'est définitivement là où la DG brille... En ce moment chez moi c'est epidemius, 2*30 plaguebearer et le scrivener, 3 nurglings, et plein de véhicules démons dg (paradoxalement pour leur fluff, les chars sont parmi les points forts de la DG). Note que tu n'as rien à faire de la règle dg sur la plupart des persos (en gros juste sur le sempiternel prince démon pour l'armure artéfact)... Et c'est surtout l'occasion de payer un sorcier SMC avec prescience et warptime... Après les nurglings sont pas si incroyable que ça: ils sont plus chères pour une empreinte plus faible que les cultistes, n'ont aucune puissance offensive et sont souvent ce qui donne le premier sang... (Les cultistes sont plus fragiles mais bien moins exposés). Leur force ce résumé à deux+1 points : -SI premier tour on peut bouger et charger une unité de tir/unité qui doit adance/etc (ce qui n'est pas fiable et ce base sur une erreur adverse pour être rentable). -En jouant sur le fait qu'ils "s'infiltrent" pendant la phase de mouvement et pas après (ou en les plaçant direct), on peut empêcher des screenshots à base d'infiltration/mouvement gratuit au début (exemple : scouts SM, ranger eldars et kroots tau, tous très commun/méta). --> Mais ce n'est utile que si tu as une fep qui le justifie (les termis DG très lent aiment beaucoup), ce qui n'a rien d'automatique en DG. -Et dans un monde où tu crains pour ta base de tir en nurgle (paraît improbable quand on pense aux pox, pesteux grenades contre attaque, invocation d'arbre de la peste voir alliés portepeste/mass cultistes alpha légion ou Iron warrior), tu peux toi même screen à base de nurglings... Ce qui vu leur rapport prix/empreinte sur la table est pas incroyable. Et dans tout les cas, rien qui justifie scène avoir plus d'une unité...
  9. Pasiphaé

    strategie [Death Guard V8] Stratégie

    Ça dépend de ce que tu entends par optimiser : pousser un truc au max de son efficacité ou fort dans la méta? L'escouade de 5 avec double lance patates marche très bien (105pts, à prendre par 2 ou 3) avec le seigneur en question, la portée de 24+1d6+5 étant largement suffisante... Mais ça n'aura jamais le niveau de compo d'autres trucs comme des oblits. L'escouade en rhino avec biologus est cela dit suffisamment puissante pour qu'en théorie elle soit utilisable dans de bonnes listes: le rhinos explosif est TRES puissant et le combo biologus+seigneur relance+vétérans de la longue guerre+masse grenades peut exploser 90% des unités du jeux*, et ceux pour un prix important mais moindre que leur cible (moins de 400 points). Et même si non ce n'est pas solide, c'est pas fragile non plus. Sur un Land raider, 8 pesteux+général+biologus tir les grenades, ça donne 9×3,5×(2÷3+(1÷6)(2÷3))(5÷9)(1+2÷6)+3,5(35÷36)(5÷9)(1+2÷6)=20,668724279835 PV (dont 15,5 blessure mortelle)... Tu dois one shot un chevalier, mortarion ou autre sans problème. Reste je crois le démon majeur de nurgle et certains chars garde peut être. Si par exemple la méta passait un jour aux deathstars/gros thon qui fonce dans le tas, on pourrait imaginer des listes avec ça pour faire une zone d'interdiction. Mais à l'heure actuelle il n'existe aucune liste ou méta qui sous entende ce choix... Sinon un général qui fep avec des terminators (pas les dearhshrouds, les autres): ceux ci manquent de force, or une relance pure (pas que des 1) est plus efficace sur des jets difficiles (plus gros up sur des 5+ que des 3+ par exemple). Ça se combine aussi avec leur régle qui améliore la pa. Et ces gus sont bourrés d'armes de la pestes. En fait avec lame putréfié+vétérans de la longue guerre, ils tappent fort... Mais encore une fois on parle d'un choix qui ne peut pas se comparer aux quelques unités pétés existantes.
  10. Pasiphaé

    strategie [Death Guard V8] Stratégie

    J'ai mollement cherché mais pas retrouvé... C'est sur dakkadakka, lié au LVO. Y avait en particulier une photo de feuilles à l'arrach' avec la liste.
  11. Pasiphaé

    strategie [Death Guard V8] Stratégie

    Si on parle de plague burst crawler (PBC), c'est une grosse question de pas mal de monde, étant peut être l'un des choix les plus rentable en DG. La plupart du temps les canons entropy (pour un usage "normale", genre max 3 PBC) sont le meilleurs choix... Par contre dans des listes bien particulière, les lances bidules sont tout à fait potable. Une liste avec 10 PBC simi LFL (+epidemius, 2*10 pox et 2 princes démons) a fait 13éme au LVO. Après c'était en ce basant sur la meta particulière de ce tournoie (et le fait que les dark reapers sont craqués). Statistiquement, en prenant en compte les valeurs en points, le PBC a la même puissance de feux que le predator 4 lascanns contre du rhino like tout en étant BEAUCOUP plus solide. En fait même 1-2% plus de puissance de feux. C'est même encore pire face au hellbrut: certes le PBC touchent moins, mais entropy canon+mortir ct4+ fait tout de même plus de dommage que 2lascann+1LM dans la majeur partie des cas: sur un rhino, le hellbrute donne 2*(2/3)*(2/3)*(5/6)*3.5+(2/3)*(2/3)*(2/3)*3.5=~3.6pv là où le PBC donne 2*(1/2)(2/3)*3.5+3.5*(1/2)*(2/3+(1/6)*(2/3))(2/3)*2=4.14 La sulfateuse est en cadeau. Le profil dégressif ne compense absolument pas ça: les 6PV du premier pallier du PBC sont plus solide que les 8PV du dread. Sa seul vraie faiblesse est qu'avec ct4+, tu es très sensibles aux -1 pour toucher. La portée est pas incroyable, mais on parle d'un char qu'on peut exposer autant qu'on veux (tout tir qui va sur lui est une bonne nouvelle). Pour résumer, c'est un char avec une puissance de feux normale (clairement pas faible mais pas comparable à ce qu'on a pu voir avec des dark reaper/stormraven et guillimane) et une solidité juste stupide (même dans la DG qui en fait son point fort). Après je m'intéresses plus en ce moment aux interactions avec le dex démon... Si on parle du pbc par exemple, il permet de gratter des points de tally de epidemius, donne de l'anti-char longue porté à des listes démons de nurgle qui en manquent (et le PBC est tellement solide qu'il peut rentrer dans une liste autrement remplie de piéton). Par ailleurs l'arbre rend le PBC avec des simili lances flammes de flanc encore plus viable grâce au désengagement. Le seul problème dans des considérations d'efficacité, c'est que le PBC avec cannon entropy entre en compétition avec les oblites de nurge alpha légion, qui sont certes moins solide mais burst beaucoup plus (aka plus de points de tally), profitent plus des bonus démons et peuvent rester plus longtemps couvert par les portepestes...
  12. Pasiphaé

    Petite bible du chaos

    Pour des démons de khorn, y'a une excellente game: kings of war: http://www.manticgames.com/mantic-shop/kings-of-war/forces-of-the-abyss.html De façon général, les démon de khorn sont les plus "typiques", pas mal de game peuvent être sympa (dont le l'ork de certaines boites!). Moi je cherches un proxy pour des porteppestes... Des idées?
  13. Pasiphaé

    strategie [Death Guard V8] Stratégie

    Non, tu perds la règle. déjà traité plein de fois.
  14. Pasiphaé

    Death guard + Démons [2000pts]

    A pas sous estimer le gonze quand même: il est clairement pas redoutable, mais il est quand même solide et balance des baffes F5 relançable CC2+ PA-3. Et il donne le privilège de nurgle. Concrètement, on peut le placer dans la base de tir (obliterators, plague burst crawler, marines de la pestes avec blight launcher) avec son pote le seigneur du chaos archicontaminateur. A eux deux, ils peuvent nettoyer pas mal de truc. Perso j'accepterais de payer 30-35 points pour un mec comme ça sans problème(sans le tally et en supposant que tu n'as pas le "droit" de le sacrifier). Par ailleurs, sur certaines unités, son bonus stack très vite. Les plaguebearers ont un potentielle en full combo assez incroyable, surtout avec les autres persos là pour les booster. La question deviens alors: es-tu près à payer 65-70pts pour les bonus? A 1000-1250points je dirais automatiquement non sauf liste conçu pour (1-2 unité d'oblits et full plaguebearers)... A 3000 automatiquement oui (+1E T2-3 vu la léthalité des parties à gros format justifie déjà presque le gonze). Mais entre 1500 et 2500 c'est une question difficile. C'est un bonus compliqué à estimer... Il faudrait avoir une idée de: -Quels bonus à quels tours tu peux espérer average selon les cas (et les listes adverses). -Combien tu es près à payer se bonus pour chaque unité (et la réponse varie beaucoup selon l'unité. Et la liste en face). ______________________________________________ En tout cas hier j'avais une liste épidemius avec: -Mortarion, PD warptime, 2* foetide drone de cac, -Base de tir 2*5 pesteux blight laucnher, 2PBC, -30 plaguebearers srcivener (le gas +1 toucher sur les plaguebearers) et épidemius. -2*3 nurglings. Contre un tyty mass tir (spamm de biovore, 5+3 gardiens 2 princes dakka 2 neurenthrope)+2*15 gene+paquet de gaunt et hormagaunt. La partie était perdu tour 1... Jusqu'à ce qu'il se craque sur morty qui tiens jusqu'au T3+mauvais objot chez lui et fait passer le tout en easy win. Il charge les plagues et morty chacun avec une unité de gene. Il tape morty (qui survie) j'interrupt avec les 30 plagues bearers qui tuent 9 gene. La partie est finie quand mes plaguebearers mvt8 bloquent la totalité de sa base de tir. Dans tout ça, epidemius n'a pas été incroyable, mais il était clairement automatiquement rentable: la relance des 1 sur des plaguebearers qui touchent sur 3+ et gagnent des attaques sur 6... Bein ça suffit presque à justifier le gonze. Et ça viens très vite. Et dès le 2éme stack, ça donne une différence avec les poxwalkers: ça tape à peine moins fort*, mais ça tank (peut être?) mieux**... Et surtout ça à mvt8 (6+2 du scrivener). Et ça assure que le sreen T1 va très vite devenir plus qu'un screen. On notera aussi qu'avec un instrument et un arbre, on se retrouve avec un mouvement en charge 8+1+1d6 ET 2d6+1 en charge. En stat, ça va plus vite qu'un prince volant qui n'est pas d'un chapitre renégat. Et même si ça ne tape pas fort, ça bloque pas mal de choses. Dans le même ordre d'idée, les possédés (dans une optique mi-dure) gagne énormément avec épidemius: combiné à l'arbre, ça va très vite, est relativement solide et tape presque fort. Le nuage de mouche achève de les rendre jouable. _______________ *Les deux ont énormément de bonus dont certains faciles à obtenir qui rendent le calcul compliqué (tallyman+typhus+vétéran de la longue guerre+ plein de sorts qui les up VERSUS privilège+ épidemius+héraut de nurgle+scrivener+quelques sorts+stratagème à 2dégat)... Mais en supposant que les bonus de zone (plus ou moins automatique dans des listes qui veulent les jouer) et la relance des 1 sur les démons, on arrive à à 0,75 par poxwalker et 0,8+ par plaguebearer... Ce qui va à l'avantage des pox quand on prend en compte la différence de prix. ** Pas facile à estimer. Les plaguebearers sont BEAUCOUP plus solide à l'unité (-1 pour toucher et invu) mais coute +1pts... Mais ont de gros problèmes de morale (toutes les solutions pour fiabilisé ça se basent soit sur des jets de dès donc pas fiable ou sur des démons majeurs ciblablent). Et la règle des morts qui se relève vont faire des pox le top de la solidité dans certaines listes.
  15. Pasiphaé

    [DG] foetid bloat drone, lance peste ou moissonneuse ?

    J'en ai pas mal parlé sur d'autres sujets, la flemme de tout recopier ici... En gros le CAC est plus rentable mais le tir plus adapté à la méta et aux forces et faiblesses de la DG.
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