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  1. Les gens, j'étais pas dans une forme olympique*, et pourtant j'ai apprécié la majorité des éléments du tournoi. C'était globalement bien à très bien, et du coup c'est dommage quand la logistique est aussi huilée -la bouffe, les tables, les horaires globalement respectés- que la partie jeu soit en dessous. Les cafouillages sur les scénars, les missions à objos sans cartes objo clairement définies, ça altère la perception très positive d'ensemble. Parce qu'à côté de ça, on se retrouve quand même à près de 80 joueurs et un seul orga, et ça roule, avec des trophées et plaques souvenir toujours aussi cool**. Alors bravo. Pour les parties, à part la dernière qui était vraiment injouable et inintéressante -mais c'est le match-up qui est comme ça, mon adversaire était lui charmant- j'ai pu tenter des trucs à chaque fois, pour un bilan mitigé : je ramène je crois 22 ou 23 points en nécron maître de la défense à 0PM. Obone *merci à mes teammates et adversaires pour leur compréhension **'suis juste déçu de pas avoir fait mieux en peinture, mais clairement le niveau global des armées a sacrément monté, ce qui était un régal pour les z'oeuils.
  2. Moi j'aime bien ed, déjà parce qu'il a dit que j'étais un bon gars, et il dit des trucs que je suis souvent d'accord avec. Sauf quand il dit que le bonus du mou c'est une connerie, mais on parlait peut-être pas des mêmes bonus. Voilà, tout Ed y, je dirais juste que les rôles, ben moi, ça aurait pu justement contre toi me servir, mais pas pensé toussa, et que donc le problème c'est surtout que y a trop plein de règles de partout à commencer par 40K7, et donc quand on en rajoute, il faut pas s'étonner que ça fasse déborder la piscine. Et puis de toutes façons, n'oubliez pas : c'est celui qui commande qui décide. Et inversement. Tout ce que vous risquez, c'est que les gens ne viennent pas la fois d'après...
  3. Oulà, quand tu joues, au pif, eldar ou SM, t'es pas vraiment "top tier du moment" de façon "malencontreuse". Les nécrons, ça fait un moment aussi que c'est résistant au temps qui passe. Les Tau, bien joué c'était assez fort, c'est juste devenu trop. Si je devais être provocateur, mais c'est pas mon genre, hein :), je dirais que ça permettrait au contraire d'éliminer les gens qui ne montent une armée que pour la poutre (qu'elle soit jolie ou pas,ce n'est pas le débat), et de séparer le bon grain de l'ivraie.
  4. nan nan les gars, vous y êtes pas : le problème, et la solution, c'est *les gens*. Comme toujours. Plus concrètement : le CPM, il m'aide, moi gros joueur mais petit compétiteur, à avoir une vue d'ensemble des trucs qui cognent plus que de raison. A la fois pour faire mes listes et éviter de ruiner mes relations sociales (ou au contraire essayer de rouler sur la tronche des "bâtards"), mais aussi pour vaguement identifier les menaces dans la liste d'en face. Donc la question n'est pas l'outil, qui aura toujours des imperfections mais tourne plutôt pas mal, mais ce que l'on en fait. j'aime bien les idées que je vois passer dans le fil, et qui devraient aboutir, juste avant qu'on ne change de version du jeu :), à un bon compromis : - une dose de PMisation, avec limitation de unités fumées - une dose de réquisition, pour brider la synergie des unités du dessus - un soupçon de 'vertuisation', en ajoutant des bonus pour les unités clairement un ton en dessous via une compo déguisée, mais une compo quand même. Et si on enlevait à l'équipe un point de tournoi par PM présent dans les différentes listes? Après, il faut pas trop cogner non plus, càd éviter les doubles ou triple peine, mais la diversité a un prix aussi...
  5. Je sais pas qui est ce nerovipus rajouté à notre équipe, nous on avait un joueur sista qui est Damien Nahwiz Navizet.
  6. Une idée "Quel Obone!", Caf, "Quel Obone!" 8) Maintenant, pas sûr qu'elle soit de moi... Tiens, pour vous donner une idée justement, voilà ce que je compte jouer au Viking en nécrons, à 0PM si j'ai bien compté Overlord fauchard cryptek chronométron 20 guerriers 1 arche 10 immos tesla 9 lych guards fauchards 1 croissant 3 destro dont un lourd 1 monolith 1 doomsday ark 1 canospyder C'est quand même plusse cool, non?
  7. Ayé, c’est fini le GDL, c’était bien même si notre team est pas complètement taillée pour la partie compèt de l’évènement. Mais le nouveau format favorise des matchs moins déséquilibrés qu’il y a deux ans, pour preuve notre nombre de points final et la durée augmentée des parties (pas pour toutes, certes…). Le débrief –rapide- des parties Je jouais une décurie nécron assez classique, même avec les restrictions made in GDL Army Primary Detachment: Necrons Decurion Detachment Core: Reclamation Legion HQ 1: Overlord (80), warscythe (20), psychoscarabs (10) [100] SEIGNEUR DE GUERRE Troops 1: Necron Warriors x10 [130] in transport 1 Troops 2: Necron Warriors x11 [143] Troops 3: Immortals x5 (85), gauss blasters (0) [85] Fast Attack 1: Tomb Blades x3 (54), twin-linked gauss blasters x3 (0), shield vanes x3 (6), nebuloscopes x3 (6) [66] Fast Attack 2 : Tomb Blades x3 (54), faisceau de particules x3 (6), shield vanes x3 (6), nebuloscopes x3 (6) [72] Transport 1: Ghost Ark [105] Auxiliary 1: Judicator Battalion Elite 1: Triarch stalker (125), twin linked gauss cannon (10) [135] Elite 2: Triarch praetorians x7 (196), crosse d’alliance (0) [196] Elite 3: Triarch praetorians x7 (196), crosse d’alliance (0) [196] Auxiliary 2: Destroyer Cult HQ 2 : Destroyer Lord (110), warscythe (20) [130] Fast Attack 3: destroyers X3 (120), heavy destroyer X1 (10) [130] Fast Attack 4: destroyers X3 (120), heavy destroyer X1 (10) [130] Fast Attack 5: destroyers X3 (120), heavy destroyer X1 (10) [130] Total: [1748] J’ai 3 points de réquisition, le max, pour un codex classé dans le « tier 1 », càd les top codex. Je connais correctement ma liste dont je joue régulièrement les unités, même si cette compo là n’a été playtestée que 2 fois. Et pourtant j’en ai oublié certaines règles basiques comme vous pourrez lire ci-dessous. Mais du coup, j’ai proposé avant le tournoi qu’on me place systématiquement en première défense. Première partie : ORO des Burgondes Il joue un culte soulgrinder, un pack de bloodletters et un champion de Khorne. Malgré l’oubli que les destro classiques ont des armes Gauss, j’arrive à faire tomber les bêbêtes les unes après les autres, et je prends très peu de pertes. Je score ce qu’il faut de Maelström, prends il me semble le premier sang, le briseur, et je finis à 15-5 pour moi. J’apprends qu’on rate l’égale d’équipe pour 2 pts, et c’est ballot parce que si je l’avais su et que j’étais resté plus concentré, j’aurais peut-être pu les prendre grâce à l’eternal war avec une meilleure protection de mon objo. Deuxième partie : Martialarian des Paris United Tout confiant d’avoir plein d’armes à fission, je me dis que je peux faire un truc. Sauf que l’IK, chez nous, il sert surtout pour les parties d’Apo, ou au max par un, donc j’ai pas une vraie perception des possibilités. Et puis j’ai mal compris la règle des boucliers couplée à la règle des 6 ps. Bref, il m’agresse après m’avoir fait joué en premier –le bât*rd ; alors que j’y ai pensé avant la partie, je n’ai mis en réserve que les prétoriens qui ne peuvent rien faire, au lieu de mettre les destros qui auraient pu croiser les angles et gêner le choix de placement des boucliers. Bref j’ai pris la partie à l’envers, je me fais rouler dessus et lâche l’affaire au tour 5 sur un 20-0 dans ma face. Au passage, le stomp est une abomination. Et 400 pts de figs qui peuvent pas faire grand-chose, c’est pas simple –oui, on pourra toujours arguer que ça peut prendre du maelström ou briser la ligne, mais ça reste incapable de se défendre ou de faire mal même un petit peu. Troisième partie : Ed Breaker des 6D de la Peurrre Pour d’obscures raisons (il paraît que j’étais en phase méditationnelle lors des appariements) on me replace face à un –quasi- full IK. Du coup, je fais ce que je n’ai pas pu faire la partie d’avant : je mets en réserve tous les destros, les prétos, les tomb blades, et le fais commencer. Erreur grave. Là, on a un IK de tir. Déjà, il n’y en a que 4, là où ils étaient 5 au-dessus. Et puis il a du tir longue portée, donc a moins besoin de bouger, d’autant que j’ai placé les objos comme une quiche. Je joue mieux le placement et les boucliers, mais alors que j’avais fait tomber une quinzaine de PC sur la première partie, là rien ne passe, et quand ça pénètre, il sauvegarde. J’arrive à scorer un peu, mais je prends la toumba sur l’eternal en filant 5 points sur la destruction de mes AR. Une autre erreur d’appréciation de ma part alors que j’avais un rôle –comploteur- qui m’autorisait à refuser l’EW et à le changer : avec 5 AR contre aucune pour lui, c’était bien *le* scénar où j’aurais dû en profiter. Je finis donc à 18-2 pour lui. Quatrième partie : Latex des 6D de la re-Peurrre (non, ce n’est pas une erreur) On n’était pas hyper motivé pour se prendre une branlée contre les Mogway, et en plus ça risquait de fausser un peu les autres places, alors que les places 5 et 6 étaient promises aux 6D et à nous. Donc on remet le couvert contre les 6D après une décision avisée des orgas. Je prends latex, qui joue une battle ½ company dark angel. Elle est très soft, il y a 5 pods, deux devs full missiles et full laser, tout un tas de demi-escouades en razor double lascan, et pas de perso un peu burné. Je la joue prudent, parce que je vais prendre 3 pods au premier tour, alors je me pose sans laisser une seule place dans ma zone. Il commence, pose ses pods, des fuseurs, mais je tiens. Et puis je déroule, j’avance, je vais chercher au close, mais pas de façon assez agressive, et pas assez tôt. Au bout de 5 tours avec un adversaire charmant, je mène aux KPs, on est similaire aux MS, pareil à l’EW, j’ai le premier sang et on a tous les deux le briseur. Je finis à 14-6. Avec moins de flippe, j’aurais pu garder un squad de prétos en réserv classique et remonter ses troupes qui s’étaient installées sur ma moitié de table. Bilan : un très bon tournoi, où - On mange bien - On joue sur des tables efficaces (sauf la latex, mais moi je m’en fous j’ai une piste à dés J ) - On rencontre des gens sympas (même si Oro eût gagné à être un peu plus détendu) J’ai déjà donné en live mon feedback, ce qu’il faut en retenir, c’est qu’il faut favoriser le home made qui se sort les ouades, et que le règlement fait loi en toutes circonstances. Ce qu’il y aurait à changer : trouver un moyen d’équilibrer encore plus les appariements. Autoriser les combos qui marchent dans les « sous-codex » et freiner les «top codex » qui tournent tout seul autant que possible. Bravo les mecs!
  8. Les prétoriens, c'est de l'infanterie autoportée. Ça change pas mal de choses. Les destro lourds, et meme les destro en général ça encaisse bien. Par contre c'est vrai que dès que le nécron se fait rentrer dedans au close, ça se fait deboiter a la résolution de combat/test de moral...
  9. @thepleymo: un decurion avec un petit détachement allié nécron avec QG et 2 troupes sécurisantes, ça devient aussi intéressant :) mais c'est là où on reprend le chemin de la crémière optimisée. @ziel: voir le point ci-dessus ;) -> l'idée était vraiment de sortir du potable pas ridicule pour s'amuser, et vu le déroulement de la partie et son intérêt, je pense l'objectif atteint. Moi aussi je me suis vu l'emporter, mais rien n'est fini jusqu'à la dernière action de jeu : c'est quand Lothar Matthaus est sorti que les red devils sont revenus au score pour finalement l'emporter (remember 1999...)
  10. @tetsuo: En maelström, chaque point comptant, il me semblait sur le moment plus raisonnable de les choper car: - ce qui est pris n'est plus à prendre :) - on était en objo partagés, donc si je m'étais eloigné, c'est lui qui serait allé les prendre (sisi, je le connais...) Au final, je me dis que juste pour booster un poil cette liste qui me semble relativement honnête, je mettrais des guerriers dans le croissant, ou moins d'immo, pour aller choper un objo eloigné et/ou le prendre en super opé. Car maintenant que tout le monde prend/conteste, j'ai l'impression qu'on a tendance à délaisser un peu les figs ayant objo sécurisé, alors que sur la (ma) droite, ça m'aurait permis peut-être de renverser la vapeur de prendre ce point et ensuite de remonter ce flanc.
  11. Sisi :( -soupir- Je ne sais pas si ça me coûte la partie, mais quoi qu'il en soit il aurait dû y avoir une escouade rouge de moins sur la table! Sinon, au cas où des gens préfèreraient commenter ici : j'ai eu beau relire les pages 41 et 42 du GBN, je ne vois pas en quoi la crosse -qui est une arme de tir d'assaut- ne pourrait pas être utilisée dans les 2 phases. Et rien dans le codex necron ne va dans un autre sens.
  12. [quote name='Triskel' timestamp='[url="tel:1413361496"]1413361496[/url]' post='2647825'] Bonjour et merci pour les réponses. J avais passé d abord une couche de khorne red sur une sous couche blanche. Puis une autre couche de mephiston red. Pour les parties cachées j ai ombré avec un voile noir. J ai testé l éclaircissement avec du rouge orangé mais je n ai pas aimé. Je me demande si je n'aurais pas du décalé d une gamme en utilisant le mephiston comme 1ere couche et du coup utiliser un rouge plus claire sur les parties exposées pour éclaircir alors avec du blanc. Cela aurait peut être été moins tranché et donc moins flashy. [/quote] Hello,Je passe un peu là par hasard, d'où le délai de réponse...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/rolleyes.gif[/img] Pour l'éclaircissement final, le wild rider red est pas mal. Etant élève de Vladd, c'est ce qu'il m'a fait utiliser pour les marines.Base noirePré ombrage blanc (pour moi l'étape cruciale)Rouge PAAir 3 (ou rouge feu d'abord pour une base plus sombre) en 2 à 3 passagesFinition au WRRPour l'ombrage visant à casser un peu le noir, un lavis violacé. Si ça peut aider... Obone
  13. [quote name='Chamallow' timestamp='[url="tel:1414774209"]1414774209[/url]' post='2657081'] Bonjour Franssoue et Obone, c'est toujours un plaisir de lire vos rapports : - beaucoup d'enseignements; - des belles photos ; - bref à vous lire, je passe un bon moment et clique vers la page suivante avec des idées de liste plein la tête et l'envie de retourner à l'atelier de mes BA.[/quote] Merci pour lui et pour moi [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/wink3.gif[/img] [quote] Cependant, puisque c'est un "entrainement, un test de liste, pourquoi ne pas avoir fait un temps mort après le déploiement d'Obone ? "C'est ton déploiement ça ? Je vais te cueillir tous tes Pred, mon bon Nico."[/quote] Ah mais c'est ce qu'il m'a dit! [img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/laugh.gif[/img] [quote]La vraie question est "Obone avait-il conscience qu'avec ce déploiement il allait perdre tous ses Predator ?" - Soit Obone savait très bien ce qu'il faisait et a essayé de préserver le reste de ses forces (je préfère perdre 30% plutôt que 50%), avec l'ultime espoir qu'il prendrait l'initiative ; - Soit il est resté dans un schéma "mon armée, elle ne connait que FEP, je l'ai conçue pour ça" : - il voulait tester sa FEP coûte que coûte, mais la Ramonwing n'était pas le bon playtest ; - il n'a pas entrevu un plan B (face au profil de l'armée adverse)... - ou n'a pas anticipé >>>> dans ces 2 cas, une mise au point avant de lancer la suite de la partie s'imposait pour que ce soit plus agréable/constructif pour vous deux.[/quote] C'est un peu tout ça à la fois, pour autant que je puisse m'en souvenir. C'est aussi que: - le cumul d'infiltration+scout+premier tour pour des figs qui en plus bougent de 12 en quasi ignorant les terrains diff, ça rendait difficile un vrai planquage - j'avais effectivement pas anticipé le coups des fuseurs en infiltration au moment où je me suis déployé, comptant à tort sur le propre mvt scout des baals pour me remettre à l'abri - la liste était définitivement pas adaptée.Pour autant, comme je l'indique plus haut, et mm avec l'erreur sur les équipements, la partie n'était pas pliée. Il faut aussi prendre en compte qu'il s'agissait d'un test de liste pour un tournoi par équipe: comme pour un appariement non favorable, il faut donc se battre jusqu'au bout pour ramener tous les points possibles. Et puis c'est comme ça que ça finit par rentrer: je ne me lasse pas de cette histoire de PTL qui implique des plasmas et des land raider...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/biggrin.gif[/img] [quote] En tout cas, continuez, c'est top de lire vos retours de bataille. [/quote] Avec plaisir! Obone
  14. Obone

    Hello

    Le lot BA m'interesse: y a t il des photos dispos?

    Merci!

    Nicolas

  15. [quote name='FeelTheWay' timestamp='[url="tel:1411369062"]1411369062[/url]' post='2635710'] Salut. Je pense qu'il faut surtout conseiller ton adversaire pour qu'il sorte des listes un peu plus compétitives ... Voir changer d'adversaire tout court. Jouer dans un cercle restreint de joueur limite beaucoup l'entrainement quand même. (aucune attaque envers ton adversaire hein ^^) [/quote] C'est à dire qu'il y a quand même ces derniers temps une tendance à la désobligeance, voyez. Rien de personnel, c'est une observation générale, et c'est surtout qu'elle s'étend à l'ensemble des membres dudit cercle de jeu, ce que je trouve désagréable. Je suggère, quand l'occasion se présentera, de te faire ta propre idée en affrontant Franssoué. Par ailleurs, l'idée de tester la liste pour un tournoi, c'est des 2 côtés de la table. Ah ça, je serais bien parti au GDL la bannière de courage au vent et le piolet à la main, mais le slot DA était déjà pris, voyez. Une fois dit ça, j'ai conscience : - de mes limites, déjà exposées par le passé sur le blog de Franssoué, et cependant la partie est allée au 6e tour après un déploiement suboptimal, pour ne pas dire ultra moisi. Comme quoi, il y a du progrès. - que la répétitivité de l'issue des parties doit lasser certains lecteurs : et bien, ce n'est pas mon problème...[img]http://www.warhammer-forum.com/public/style_emoticons/default/sleep.gif[/img] Pour finir, ma liste, c'est comme Evelyne, 'c'est mon choix', je l'assume, ainsi que les branlées qui vont avec.
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