Aller au contenu
Warhammer Forum

Peredhil

Modérateurs Section SDA
  • Compteur de contenus

    3 032
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Peredhil

  • Rang
    Modérateur Section SDA

Profile Information

  • Lieu
    Rennes, Bretagne

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Peredhil

    [Mordor] pour parties 500/600 points

    D'autant que fluffiquement c'est une armée qui peut facilement s'agrandir : déjà avec un Nazgûl qui vient "inspecter" la garnison (comme ça a été suggéré) ; éventuellement des spectres ou des Numénoréens Noirs comme escorte (idem) ; et ensuite on peut enchaîner sur les armées de Morgul : Orques, Uruks, Rôdeurs, Chevaucheurs, Gothmog (éventuellement des Trolls mais jamais évoqués à Morgul : ni dans les livres ni dans les films ce qui est une bonne façon de les distinguer de la Morannon) et enfin les alliés humains du Mordor (plutôt Haradrim par le Sud mais Gothmog commande aussi à des Hommes de Khand et d'extrême Harad). Et bien sûr le RS !
  2. Si tu es désœuvré n'hésite pas par contre à finaliser les questions de formations ou la magie.
  3. Peredhil

    Héro en allié et troupe

    Non il ne le pourra pas.
  4. Je vous laisse vous lancer sur la magie. Je trouve le système actuel assez équilibré mais elle a pris une trop grande importance dans le jeu après la V4 et la multiplication du nombre de jeteurs de sorts. Cela-dit j'attends de voir ce qu'il en est dans le livre de la V6 (que je suis en train d'éplucher) parce qu'il me semble qu'ils ont souhaités la nerfer un peu. Non pas du tout : ni aux figurines ni aux jeux vidéos. C'est le geek le moins geek que je connaisse et pourtant la personne avec qui j'ai les discussions les plus absolument geeks qui soient. Je voulais dire que nos visions de Tolkien et nos réflexions à tous les trois se rejoignaient souvent. Et il va sans dire que je n'ai pas le talent de Turner sur le plan artistique. Même en sculpture (cf : le buste de Gothmog qu'il a jadis sculpté). Aucune je me suis juste dit que c'était un problème qui valait le coup qu'on s'y attarde un jour. 😛 Tu vois c'est là que je vais mettre la holà pour ce qui me concerne ! Mon objectif actuel est de rendre ce système jouable et ça ne sera jamais le cas si nous remettons l'ensemble du système en cause. Ce serait d'autant plus dommage qu'après le fiasco du Hobbit (qui avait apporté les horribles règles d'armes et les actions héroïques pourries aujourd'hui bien bridées) les règles sont devenues extrêmement proche dans l'esprit de ce qu'on souhaitait faire. Je suis comme toi : je trouve un vrai plaisir intellectuel dans le fait de jongler avec les possibilités d'un jeu. Mais si je m'y suis remis c'est aussi pour lui donner corps et ça implique de sortir de la logique de création et re-création perpétuelle qui était la nôtre et qui a fini par lasser. Rien n'empêchera d'y revenir quand on aura tout mis au propre et de repartir sur de nouvelles bases. Ni de continuer à créer en s'amusant (notamment) avec les scénarios. Mais je préférerais qu'on ne se lance pas maintenant dans des expérimentations qui forceraient à une révision générale de l'ensemble. Par ailleurs j'entends que le Silmarillion soit joué (au moins par quelques uns je ne me fais pas d'illusion) et le D12 me paraît un obstacle de plus à cet objectif. Cela étant posé : Ce qui me paraît intéressant c'est que la révision serait facile car elle toucherait surtout les règles générales et assez peu les profils. Il faudrait quand même tout relire mais les modifications resteraient rares. C'est un bon point. Ta proposition pour le poison est intéressante même si pour qu'un poison fasse effet il faut quand même passer l'armure et le cuir. Sans compter qu'au SDA (au contraire de WhB et 40k) les deux sont assimilés. Ce que je voulais dire pour le "se protéger derrière son bouclier" c'est que ça revient à prendre en compte la Force et la Défense des protagonistes dans la réussite au combat du guerrier : est-ce logique ? Peut-être...
  5. Peredhil

    Discussion Nouveautés Gammes alternatives

    Dommage ! Et effectivement elles sont très sympa. Plus que les designs de la série dont je ne suis pas fan (les design pas la série).
  6. Peredhil

    Discussion Nouveautés Gammes alternatives

    Ouh oui pour des Dunedain les Hommes de la Compagnie Noire sont parfaits !
  7. Peredhil

    De la couleur des chevaux du Rohan

    J'ai le droit je suis modo ! 😀 Pas faux mais je suis toujours parti du principe que Piedardent était le cheval d'Eomer en tant que fils adoptif du roi (si il s'agit bien d'un mahr encore une fois). Je reste cependant sur l'idée que la chose aurait peut être été remarquée. Arod et Hasufel ont droit à plus d'égards que lui... Ah c'est bien j'hésitais à mettre Helm sur un cheval caparaçonné. Ça répond à ma question sur l'équipement des chevaux. Je pense qu'il faut comprendre "là où il aurait une selle". Oui c'est ça... Le laisser libre de ses mouvements pour qu'il puisse galoper. Comme pour Gandalf c'est peut-être une expression mais ici je parierais plutôt sur une erreur de Tolkien. On voit mal comment Felarof ne pourrait pas galoper si il le souhaitait.
  8. Peredhil

    "convention Tolkien" en Bretagne

    Je vais voir si j'ai moyen d'y aller ça m'intéresse et je suis sur Rennes !
  9. Peredhil

    De la couleur des chevaux du Rohan

    A noter quand même que je doute que les Mearas aient besoin d'être dressés puisqu'ils sont suffisamment intelligents et qu'ils n'ont pas à être "brisés" puisqu'ils consentent à être montés. Un argument en faveur de Piedardent (firefoot) comme Meara (même si encore une fois je n'en suis pas convaincu) c'est encore une fois son nom. Le premier nom que Tolkien voulait donner à Shadowfax c'est Narothal qui signifie en Sindarin 'pied + feu' (firefoot) cependant l'argument ne pèse pas très lourd puisque Tolkien a un temps envisagé d'en faire le nom du cheval d'Aragorn également.
  10. Peredhil

    [SDA / SJB] Cavaliers de la Marche !

    Comme je disais j'ai été à bonne école... Oui ça me sert à alimenter mon compte Deviant Art et sans doute un blog. J'apprécie beaucoup de mettre de la réflexion derrière mes choix et j'aime que Turner développe cela sur ses dessins. La réflexion est d'autant plus intéressante quand elle est illustrée. J'aimerais savoir d'où tu tire l’austérité ! Les Gondoriens sont austères et auront droit uniquement au noir et blanc et éventuellement à du bleu gris. Mais les Rohirrim son plutôt de joyeux drilles : ‘I have been among them,’ answered Aragorn. ‘They are proud and wilful, but they are true-hearted, generous in thought and deed; bold but not cruel; wise but unlearned, writing no books but singing many songs, after the manner of the children of Men before the Dark Years.' - Aragorn in The Lord of the Rings, The Two Towers, Book III, Chapter 2 ‘J'ai vécu parmi eux' répondit Aragorn. 'Ils sont fiers et entêtes, mais sincères, et généreux en pensées comme en actes ; déterminés mais cruels ; sages mais ignorants, n'écrivant pas de livres mais entonnant de nombreux chants à la manière des enfants des Hommes avant les have Années Sombres.' - Aragorn dans Le Seigneur des Anneaux, Les Deux Tours, Livre III, Chapitre 2 J'ai repris l'idée du jaune comme couleur contrastante à un ancien sujet du Warfo (un type avait fait des Fils d'Eorl avec des chevaliers de Dol Amroth convertis notamment) mais ça ne sera qu'une couleur parmi d'autres et je compte rester sur des couleurs plutôt froides (gris, vert sombre, brun, beige) en dehors du blanc et du jaune. Je m'en expliquerais plus en détail plus tard. Par ailleurs j'ai demandé à Turner la signification de 'burnished mail' comme il a été armurier (cet homme sait tout faire) et il m'a expliqué que ça consiste à mettre la cotte de maille dans du sable pour la débarrasser des impuretés et de la rouille et la polir. Donc les mailles des Rohirrim sont brillantes comme leurs lances.
  11. Je me suis récemment posé cette question des caractéristiques héroïques (pas étonnant puisque je suis persuadé que Turner, moi, et toi participons d'une communauté d'esprit communiquant à travers l'espace 😛 ). Même si il faut reconnaître que ça n'a jamais été un vrai poids par rapport à 40k et WhB / AoS qui (malgré l'absence de "points" à dépenser) ont toujours été un niveau au-dessus du SdA en terme de complexité. Je ne suis pas hostile à ces changements mais je pense que nos règles doivent s'envisager comme des modules que l'on peut choisir d'utiliser ou non. C'est à dire que si il y a des règles additionnelles elles doivent pouvoir être laissées de côté. Par exemple notre profil de cavalier du Rohan doit pouvoir être utilisé tel quel pour remplacer celui de GW (ce pourquoi il a été conçu au départ) en laissant tout le reste de côté si on le souhaite. C'est facilité par le changement de règle qui rapproche les profils de ceux que l'on écrivait nous mêmes. Premier truc qui m'ennuie (mais voit ça comme le scepticisme et le conservatisme naturel de tout Tolkiendil) : que faire des jets pour toucher automatique (comme celui de Legolas et Bard si on les conserve) et des jets de blessure isolés qui en devienne du coup trop faciles... Je ne vois ton système fonctionner qu'avec l'usage de D12 et de D6 sauf à modifier aussi les règles de saut et bien d'autres. Je trouve que les deux problèmes que tu note (poids plus important de la CC et des bannières) n'en sont pas et la létalité plus importante n'est pas forcément un problème non plus puisque l'un des désagréments du jeu c'est l'indécision des combats avec des figurines qui avancent et reculent constamment. Cependant c'est une assez bonne reproduction du mur de bouclier et des combats du Haut Moyen Âge. Je pense cependant que les avantages égalent voire surpassent les inconvénients et qu'on peut envisager cette amélioration à condition de réussir à la rendre remplaçable par le D6 sans difficulté. C'est là où on est moins d'accord et où il va falloir trouver des solutions. Les relances sur un 1 du poison et les relances du poison violent en viennent à être assimilés au bonus des bannières par exemple. C'est embêtant. Je pense que ce que le jeu gagne en simplicité il le perd en diversité (mais n'est-ce pas inévitable ?). Edit : Je réfléchis aux armes et du coup je vois un cas où ce système est particulièrement malheureux c'est pour les armes lourdes. Celles-ci donnent un bonus de +1 pour blesser et un malus de -1 au jet de combat. Avec ton système on se retrouve avec des modificateurs qui s'annulent... Ça ne résout pas tout mais je viens à ta rescousse avec une modification que je comptais proposer : faire que les armes lourdes donnent +1 pour blesser et -1 en défense. En effet une arme lourde n'est pas forcément un handicap au combat. Pour avoir testé plusieurs simulations réalistes il s'avère en réalité souvent plus facile de manier une arme de 6 kilos avec les deux bras qu'une arme de 3 kilos avec un seul. Mais aussitôt survient dans mon esprit un autre cas de figure dérangeant : se protéger derrière son bouclier ! Comment faire fonctionner cette règle avec ton système ? Pourquoi pas : j'aime bien. Ces deux modifications pourraient faire l'objet d'un module commun. Quid cependant des valeurs au-delà de (3) ? Si on se limite à quatre ça va mais sinon... Je ne suis pas d'accord avec Tiki sur ce point : la fatigue limite clairement la capacité de certains à lancer des sorts (notamment Gandalf dans la Moria) ce qui rend intéressant le système actuel même si il est largement perfectible. Espérons c'est une bonne idée. Des étoiles pour les PV et des points rouge, bleu, et blancs pour P/V/D serait une bonne solution pour moi (et faciles à réaliser soi-même). Ou des cartes graduées avec des curseurs comme à Zombicide. Edit 2 : Amusant ! Je viens de tomber sur une conversation de 2013 où tu t'opposais à l'usage du 12 en demandant à Durgrim de t'en acheter d'abord une palette ! ^^
  12. Peredhil

    [SDA / SJB] Cavaliers de la Marche !

    Devant tant de commentaires gentils je me sens obligé de rajouter que je n'ai pas appris en autodidacte mais avec un ami présent sur ce forum @H.O.M.E ( @Libal connaît) qui m'a expliqué comment procéder. Par exemple sur le gros plan sur le cheval la tresse de gauche est de moi et celle de droite de lui. Je retiens ton conseil pour les jointures @Sorent et je l'appliquerais : ça m'a donné du fil à retordre et je ne savais pas quelle quantité utiliser. Du coup j'essaie de ne pas insister sur le relief à la peinture parce que c'est moche. Essentiellement oui ! J'aime bien les figurines de héros du Rohan mais leur armure fait trop Renaissance pour moi. Je garderais donc seulement ceux qui portent des cottes de maille ou d'écaille : les Gardes Royaux et les Fils d'Eorl, Erkenbrand, Hama, Gamling. Pas forcément pour représenter les mêmes personnages d'ailleurs. Je regarde aussi les sites historiques pour voir ce que je peux utiliser d'autre (Gondor ce seront des Byzantins, Arnor des Carolingiens...). Pour les Orques et les Uruks j'emploierai ceux de Games Workshop avec quelques conversions. Les armures de plate me dérangent moins chez les Orques et en dehors des Uruks d'Isengard il n'y en a de toute façon pas tellement. En rapport qualité-prix ce sont sans doute même les meilleurs. Je compte réutiliser certains autres éléments des films : les casques du Gondor et des Uruks (mais pas standardisés) par exemple. Et les héros de la communauté seront en grande partie des figurines GW avec seulement un peu de conversion et/ou des schémas de peinture différent (j'ai récupéré d'occasion Gimli, Legolas, Merry, Sam, Aragorn, et Boromir). Je l'avais corrigée. Je verrais si je tombe à court de GS mais je trouve l'effet propre et plaisant à faire (notamment reproduire les plis avec un outil). Un peu de photos en plus puisqu'on m'en réclame : Le principal écart que je propose avec le jeu de bataille Le Seigneur des Anneaux c'est la présence de lances. Même si le film montrait explicitement les cavaliers maniant des lances faites pour le contact (à part le moment où Éomer en jette une sur un Haradrim) les concepteurs du jeu ont considérés qu'il s'agissait de javelots. Et alors que l'arme des cavaliers est la lance et exceptionnellement l'arc les sculpteurs ont donnés un arc à chaque cavalier mais des "javelots" à un tiers seulement. Ce s lances (spears) sont similaires à celles des fantassins pas des lances de charge (lance) c'est pourquoi dans le jeu nous avons choisi de fusionner ces deux armes au lieu de les maintenir séparées comme chez Game Workshop©. Il n'y a qu'une 'lance' mentionnée dans les livre et c'est Aeglos, l'arme de Gil-galad. Cela s'explique facilement : Tolkien s'inspire d'abord (au contraire des films) du Haut Moyen Âge (l'époque de Beowulf) et du Moyen Âge central (Hastings) pas du Moyen Âge tardif durant lequel la lance de charge (tenue sous le bras) est l'arme de prédilection des cavaliers. Parmi les problèmes que j'ai rencontré avec ce kit : certains détails sont excellents (comme l'envers des boucliers) alors que d'autres sont curieusement ratés. C'est le cas des fourreaux qui donnent l'impression d'être attachés sous la jupe de maille du cavalier ce qui n'a aucun sens (et la rend impossible à dégainer). Heureusement il est facile d'y remédier : j'ai juste coupé le fourreau et attaché une des épées du kit à sa place. On peut aussi cacher l'endroit où le fourreau devrait normalement apparaître avec un bouclier (ci-dessus) ou un pan du manteau. Détrompe-toi : ils sont plus grands que les chevaux de Citadel ! C'est le fait qu'ils soient plus longs qui donne cette impression et que les cavaliers soient plus grands (les cavaliers du Rohan de GW sont plus petits que les autres figurines : leur tête est plus petite que celle d'Aragorn ou Boromir alors qu'ils portent un casque). Une comparaison pour donner une idée (et un teasing de la peinture pas finie de mon cavalier-test : Peredhel, n'est pas Picasso qui veut...
  13. Peredhil

    [SdA V6] Nouvelle armée : Les 3 Chasseurs

    La traversée des Chemins des Morts est aussi mis en valeur comme un exploit mais il est vrai qu'elle concerne la Compagnie Grise dans son ensemble. J'avoue que je n'arrive pas à combiner ta règle et la mienne pour quelque chose de satisfaisant. Si je pensais au Long Hiver c'est parce qu'au contraire de la Communauté il est entièrement traité (Orientaux, Umbar, Rohan, Dunland) et permet de présenter notre approche sans entrer dans des règles trop compliquées (la magie qu'on a jamais abordé) tout en montrant une époque justement mal connue.
  14. Peredhil

    [SdA V6] Nouvelle armée : Les 3 Chasseurs

    En fait ce qui m'embête dans ce que tu propose c'est que ça devient leur règle d'armée principale alors même qu'il devrait s'agir (pour moi) de la règle de Legolas et Gimli. En plus telle quelle ta règle ne se base pas sur une situation vécue. Je pense à autre chose de plus léger (basé sur le passage lors duquel Gimli pénètre dans la Montagne). * Tant qu'Aragorn est présent sur le champ de bataille Legolas et Gimli réussissent automatiquement tous leurs tests de Bravoure. Je comptais y aller progressivement sous forme de petits carnets PDF (le code du Warfo ne permet plus de faire des profils lisibles) avec quelques profils, de la peinture éventuellement, un scénar. Pour distiller le contenu et avancer à notre rythme. Et une fois qu'on a couvert une période (au hasard "Le Long Hiver") on en fait un supplément. Par exemple pour un premier carnet : - Règles des Armes & Armures - Profil du Cavalier du Rohan Et un second : - Liste du Pays de Dun - Scénar N°1 du Long Hiver. Etc.
  15. Peredhil

    [Projet en cours]

    Vous m'avez supporté me plaindre du manque de respect du fluff de vos figurines et de votre peinture et ce depuis des années ? Vous allez pouvoir vous venger : le Peredhel revient aux affaires en postant des figurines de Cavaliers du Rohan convertis à partir de figurines historiques. C'est ici ! Peredhel, Tout ceux qui errent ne sont pas perdus...
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.