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Warhammer Forum

Actoan

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  1. Hahah c'est juste l'absence de Smiley qui fait que ça peut paraître agressif mais je ne vois que de l'amour dans ce sujet (vache mais de l'amour quand même). Et objectivement, tu ne penses pas qu'avoir 8 mois d'xp en plus avec tes sala et la fin de la table rase arrange déjà vachement la donne? Typiquement ta liste en 69 est déjà plus forte que celle que tu as amené pour ton premier tournoi et ce quelque soit le format. T'as première liste était vraiment liquide, c'est sur que pour une première fois chez les violeurs de poules t'as du prendre le tarif. Surtout avec encore la table rase à 20/0. Mais c'est plus le syndrome première course en 2 chevaux que le format. Après si les gens s'éclatent dedans tant mieux mais l'argument du c'est plus cool comme format alors que justement tu ne peux pas jouer toutes les armées Bha je ne trouve pas ça cool. Donc si c'est pour faire un bête meta compétitif autant garder celui de base.
  2. Et tu crois qu'ils sont devenus bons comment? En jouant toujours la même liste sans trop savoir pourquoi parce que quelqu'un leur a dit "ouai vas y ça c'est méta et y a que ça de jouable".? Comment tu crois que ça ce fait un méta? A la base une liste classique que tu vois partout, c'est une ancienne liste concept d'un mec qui s'est dit après des dizaines de tests "cette liste/faction peut ramoner je vais tenter". Mais qui ne joue pas le jeu? Justement tu as les mêmes libertés que ton adversaire dans une partie normale donc à toi de luter avec tes armes. En 169 points je ne peux pas mes armées en solo ne sont même pas faite pour ce format. C'est d'ailleurs drôle cette restriction, si il y a bien un format de tournoi où je me dis "je vais tenter le monofaction" c'est bien le 1000 points car il nécessite peu de fig. Et attention je ne parle ni de liste fluff ni de liste molle mais bien d'un 1000 points dur. Et bha là tu ne peux pas dans ce format, donc c'est bien tu vas voir un peu plus d'unités eldars/druka/orks/Tau différentes (et encore à terme je demande à voir)et tu n'affronteras pas une full primaris ou une admech bien burnée.
  3. Je me répète et qu'est ce qui t'empêche de partir sur un autre concept pour essayer d'être plus performant? De changer la méta de ton armée? T'as tenté 120 GDF en spam devilfish? Jouer 35 crisis? 3 stormsurge? Est ce que tu as essayé le genre de liste du D1 avec du volant en écrantage pour envoyer de la mortelle? Ça tombe bien au D1 t'as au moins 2 roster de mémoire qui n'en jouent pas. Parce qui si ton armée Tau c'est 3 riptide 15 drones et que tu joues toujours la même liste depuis la sortie du codex tu m'étonnes que tu te fais chier. Pour autant la méta elle bouge, les autres armées aussi et le but du jeu c'est justement d'affiner sa liste et ses choix pour y répondre au mieux.
  4. Cette liste eldar dont je parle est méta dans du 1000 points standard solo pas dans le format 169. Pour les primaris c'est exactement ce que je dis ce n'est pas pété il suffit juste de lire. Je répondais juste à ton "regarde le mec avec 10 termi au dernier tournoi waaagh il est sur le podium." Et encore une fois oui ok il est sur le podium après 3 parties à ce tournoi là. Quels scénarios il a eu? Quel adversaire? Quel niveau de jeu? Ça fait combien de temps qu'il build sa liste? Je voulais juste dire qu'avant de dire ça c'est meta ou ça ne l'est pas (quelque soit le format) c'est pas avec un podium d'un tournoi que tu le détermines. Donc dire ce format il est trop plus cool car les termis sont forts dedans alors que d'habitude on en voit jamais, je rappelle juste que du termi tu en vois dans des listes du D1 russes etc. Bref ça ne révolutionne que dalle et des mecs n'ont pas attendu un sous méta pour tester ce genre de liste. Mais encore une fois ce n'est pas ce que je dis. Ce format n'a pas pour but d'équilibrer le jeu, il bouge juste un peu les curseurs pour créer une nouvelle méta. Donc oui si il n'invente rien, n'équilibre rien et laisse juste moins de liberté aux joueurs compétitifs quel est l'intérêt? C'est une référence au sujet "concept liste atypiques" où justement plusieurs personnes se demandaient pourquoi les listes concepts genre "40 banshee, 30 termi SW arjac etc " ne venaient jamais de chez nous. Si tu te crées des sous métas alors que celui de base est déjà compliqué à appréhender dans son ensemble t'es pas arrivé. C'est comme si les arbitres de foot et la L1 Française décidaient de jouer avec 2 ballons parce que c'est plus cool on voit plus de buts et de s'étonner après de ne pas avoir un style de jeu qui leur est propre à la coupe du monde où tout le monde joue avec un seul ballon. C'est sur que si de base toi tu fais des matchs normaux et aussi à 2 ballons et des tennis ballons et des murs alors que les anglais ne font que de la premiere league à haut niveau, t'étonnes pas si ils ont une meilleure compréhension du jeu. Si ce n'était que ça pas de problème, sauf que là tu as en plus des codex méta comme l'admech, comme le primaris, comme le démon monothéiste qui n'ont pas le droit de jouer non plus. Donc en plus du côté limitation, tu créer non seulement un autre méta mais il est encore plus restreint que le premier. Comme dis @Valfiro, depuis 4 mois la table rase est terminé, rien que ça retourne complètement le méta. Rajoutez à ça une dizaine de formations plus des nouvelles synergies et unités pour la faction Chaos, plus une autre dizaine pour les SM, l'admech, les orks, la GI, les eldars, le cult, plus la sortie du codex cult, des assassins et le mois prochain l'index ynnari plus la big FaQ qui tombe bientôt. Il est si chiant et immobile que ça le méta pour que vous ayez besoin d'un format à restriction pour retrouver le plaisir du list building? Vous avez déjà totalement intégrés les paramètres si dessus?
  5. Bon trop long de quote tout le monde lol donc je vais répondre en rafale. Telle liste à fait top 7 alors que la craftworld classique a fait 15ème. Ouai ok sur un seul tournoi, avec quel joueur au commande de chaque liste? Quel expérience de jeux, de faction? Quel appariement? En ce moment je tryhard une liste crimson fist primaris à 1000 points qui en est à 8 ou 9 win d'affilée et 0 défaite. J'ai calé un 20/0 à une ynarri, c'est pas pour autant que je dis que CF est top meta et que le primaris c'est pété. Cette liste Ynarri est forte et méta, c'est pas parce que le joueur qui n'avait pas beaucoup d’expérience s'est pris un 20/0 que sa liste pue. Donne la liste format 169 points que j'ai montré en exemple à Arethas et la liste 10 termis DA se fera empaler. Après dans un format 1000 de base, qu'est ce qui vous empêches d'aller la jouer votre liste 9 perso eldars spam de BM en phase de tir pour limiter celle sur la phase psy avec la restriction? Ou de jouer vos 10 termis dark angel? (d'ailleurs les gars le retour du termi est lié à la béta bolter, ça n'a rien à voir avec un format à 169 points, cf le D1 russe avec les listes 30 termis/arjac) Mais personne, si vous voulez venir avec une liste atypique faite le de base n'attendez pas qu'on vous mettes des restrictions pour essayer des trucs. Jouer fun/contremeta/atypique ce que vous voulez c'est une question de volonté du joueur pas du format. Un forceur forcera quelque soit le format que tu lui mets, un concepteur de liste le fera tout autant lui aussi. Jouer fun ou mou c'est un spirit ça n'a rien à voir avec des restrictions. Sauf que là justement ce format coupe les couilles de la moindre liste d'un dex qui se voudrait un tant soit peu atypique mais viable dans le méta, par contre faire des soupes vues et revues ou "innover" en sortant des listes à 10 perso eldars franchement en quoi c'est plus fun que yvraine 10 dark reapers? Ouai ça va faire rigoler une fois ou deux et après, les listes spam perso remonte aux index donc c'est pas si vieux que ça. A vous entendre ça fait très "Whaou depuis qu'on m'a coupé la main droite c'est dingue je me sers beaucoup plus de ma main gauche c'est très pratique ce genre d'initiative pour apprendre à se servir de son autre main." Bha wait non en fait dès le départ tu peux te servir des deux personne ne t'oblige. Donc plutôt que d'essayer des choses et de faire bouger les lignes dans le méta de Warhammer 40k non vous préférez un nouveau méta artificiel tout aussi déséquilibrer que l'ancien pour vous convaincre que vous allez jouer d'autres choses et faire évoluer vos listes. Mais c'est faux, dans 3 mois de tournois on saura que dans ce méta c'est telle liste qui casse le plus des culs parce que intrinsèquement son codex/ses alliances sont les meilleurs dans ce format, et tu en verras partout. Et dire qu'après on se tape des sujets du type "pourquoi on a pas assez de listes concepts chez les Français". Mais tout simplement parce que les Français ne jouent pas au même jeu à 1000 et 2000 points. Bref ça va devenir la nouvelle référence pour les tournois à 1000 points et les 2x1000 en équipe je le vois venir gros comme un grand immonde.
  6. Salut à tous, ces derniers temps le format 169 points fait de plus en plus parler de lui dans la scène du tournoi 1000. Ça a commencé avec les tournois de la Waaagh, FWS en a fait la promotion en invitant Manwe pour en parler sur sa chaine et s'en servir comme format pour son tournoi de 1000 points en équipe, et dernière banderille en date, le format est adopté pour un tournoi dans le warhammer store de Paris 1. Donc joueur francilien si tu veux faire des parties en 1000 points, ça commence à être compliqué de l'esquiver. (même tes parties entre potes peuvent se compliquer parce que certains veulent tester leurs listes dans ce format pour s'entraîner etc...) Bref le format étant crée par des membres connus de la feq (Darkhan et Manwe si je ne dis pas de bêtises) et bénéficiant en plus du support de la chaine youtube la plus populaire chez les joueurs de 40k il est fort probable que ce format se démocratise et aille bien au delà des frontières de l'ile de France. Alors j'ai lu ici et là dans d'autres sujets certaines réactions sur ce format, mais comme aucun sujet ne lui était dédié je me suis dis qu'il était l'heure d'ouvrir le débat. Et je vais y aller directement, je ne comprends pas son utilité. D'après Manwe dans le live de 3h consacré au sujet, le but de ce format est de voir d'autres unités peu jouées pour obliger les joueurs à réfléchir différemment leurs listes. Hors l'expérience que l'on a déjà vécu avec le CPM en V7 et d'autres types de restrictions, tend à prouver que tout le monde jouera au max des limitations en rentrant ce qu'il y a de plus bourrin possible dans la limite de ladite restriction et pas juste des jolies unités pour le plaisir du beau jeu. Jusque là on est d'accord ça ne choque personne, on ne monte pas une liste de tournoi compétitif pour enfiler des perles et jouer mou. Sauf que là cette restriction de 169 points de datasheet n'équilibre en rien les factions et arrive même à faire pire dans certains cas, tout comme la limitation à 1 stratagème par partie. Voici la liste des armées injouables en solo ou tellement castré que ça devient liquide. (bien sur certains cas sont plus graves que d'autres et je dois en oublier). - Custo (trop cher) - Harlequin (pas assez de datasheet pour que ce soit vraiment viable) - Démon monothéiste hors tzeentch ( pas assez de datasheet ou injouable tellement tu dois prendre des perso pour arriver à 1000 points (coucou Khorne) - Imperial Knight (besoin d'expliquer?) - Adeptus Mechanicus (Tu n'as juste pas le droit aux choix de soutiens sauf 1 Onagre. Ça peut être jouable mais ça va vite tourner en rond car peu de datasheet aussi) - Full Primaris pour 1 seul petit point car 2x5 intercessors faisant 170 points. ( tu ne peux donc pas faire de bataillon car tu n'as de 2 datasheet de troupes alors que les autres armées le peuvent donc patrouille ou un détachement nul à 1 PC, donc pas de formation vigilius pour te sauver la nouille sinon tu as 0 PC pour ta game, donc ça sent déjà pas bon pour toi dès le départ). Alors on peut te dire d'acheter des scouts (mais je veux jouer full primaris je veux pas claquer du fric dans des scouts moches) ou "bha tans pis tu n'as pas beaucoup de PC". Mouai ok ok admettons. Maintenant exemple typique de forçage qui rentre dans 169 points par datasheet. Bataillon Alaitoc Farseer, Warlock/spirit au choix, 2x5 rangers, 5 dire avengers, 4 shining spear, un wave serpent. Patrouille Ynnari Yvette, 5 dire avengers, 5 dark reapers (si l'exarque à un lance missile eldar)/ 6 motojets canon shu à la place du wave ou des reapers au choix. Total 1000 points. J'ai joué contre une liste similaire en format standard 1000 (la seule diff était qu'il jouait 6 Dark reapers là où je rentre une shining en plus). Bref en quoi ce joueur eldars est limité et joue des unités qu'on ne voit jamais? En quoi ça lui change sa vie ? C'est déjà ça liste à 1000 de base en "no limit" pratiquement. Autre exemple (encore à optimiser certes c'est juste pour avoir l'idée) Bataillon Blood Angel Mephiston, Smash capitaine, 3x5 scouts, 8 Death company réacteur tronço Patrouile Deathwatch Watch captain réacteur marteau boubou, 8 vets storm bolter dont 3 shields ,1 assasin imperial. Tu te retrouves avec 2 smash captain et les PC pour en transformer au moins 1 en moulin à viande, mephisthon, de la satu qui fep, de la tenue de table et de la projection, l'assassin qui fait le café. Ça peut aussi être juste le patron custo en motojet en détachement aux à la place des DW avec de la garde sangui et un ancien pour faire la maille en blood. Et je pourrais sortir le même genre de listes débiles en Dark Eldars, en Ork, en soupe chaotique et impériale etc. Donc les codex qui ont pleins de datasheet et pleins d'unités intrinsèquement fortes pour pas chers vont se balader, de même que les grosses soupes de factions grâce aux 2 détachements, de même que les armées avec beaucoup de stratagèmes utiles et donc moins affectés par la limitation d'une seule utilisation. A contrario certaines armées qui peuvent s'en sortir très bien de base en 1000 points (admech, primaris, harlequin) et/où qui n'ont que 2 stratagèmes utiles à tout casser eux n'ont pas le droit de jouer ou alors pas trop. Donc on reste dans grosbill land mais t'auras juste moins de factions, je vois pas en quoi c'est plus "cool" comme format ou plus "diversifié". On jouera toujours sur les mêmes synergies, la soupe est bonne tout comme les mini fermes à PC et les top codex sont les mêmes. Donc quel intérêt de créer un nouveau format si c'est pour y faire les mêmes choses que dans le 1000 classique avec. De la soupe imperial? on peut toujours le faire. De la soupe aeldari? Parce que yvette buff que 5 dark reaper au lieu de 6/8 dans l'escouade c'est plus cool? Je vois pas ce que vous reprochez au 1000 points standard de plus que ce que je viens de souligner dans le 169 points, et si certains spam peuvent être gonflant ok pour limiter à 1 stratagème max par partie je peux comprendre mais qu'au moins on puisse jouer ce qu'on veut.
  7. C'est d'ailleurs pour ça que je trouve actuellement les vanilles plus intéressants que les autres codex pour du primaris car l'ajout des formations (IF, Crimson, Indomitus) donnent un petit os à ronger dans les builds pour changer un peu du BA/Deathwatch qu'on pratique depuis 1 an et demi pour l'un et 10/11 mois pour l'autre. J'ai très peu vue de full Wolves primaris en test même si ils ont certains avantages (l'arrivée de flanc, tirer au fusil bolter dans un close, un très bon domaine psy qui apporte du couvert et du -1 CT via strat). Mais bon ce sera un peu le même syndrome que chez les BA, ces codex sont articulés autour des unités typiques de ces chapitres (Death company, garde sangui ,dread archi, thunderwolf, wulfen ) et donc tu te retrouves avec une relique et 2 stratagèmes utilisables. @Kikasstou Si seulement haha ce serait incroyable niveau satu de close.
  8. Pas mal du tout cette brigade. La mienne est dans le même genre à 2 ou 3 exceptions prêt. J'ai mis une supressor de plus à la place d'une escouade d'inceptor plasma pour mettre les hellblaster à 10 avec les points récup. Ça te fais 3 supressors et 2 hellblasters contre 3 inceptors plasma. Mais les inceptors plasma pour clean de l'élite en CF sont tellement bons à le bonus à la touche que y a vraiment match et je pense que c'est plus une affaire de goût qu'autre chose. Ma seule remarque concerne la section QG, tu n'as pas au moins 1 QG vanguard pour prendre le +1 pour toucher et pas de psy (ça tombe bien je connais un perso qui peut faire les 2). C'est surtout que le pouvoir qui divise le mouvement ennemi par 2 peut sauver des vies de temps en temps en plus de servir à sniper les perso. Et dernier point, réussir à trouver 85 points pour se prendre un petit assassin des familles ça fait quand même super le taff ^^ Après c'est super cool à jouer et t'as vraiment l'impression de jouer une vraie mini compagnie primaris et pas juste 20 hellblasters et 30 intercessors à portée de roboute.
  9. J'utilise le librarian pour ça au moins il est utile à d'autres chose en plus. Il interdit la fep à 12 oui après ça dépend de ton placement. Si ton capitaine est derrière tes hellblasters (ce qui est généralement préférable si tu veux augmenter son espérance de vie) tu vas deny effectivement à 12 dans ton cul mais entre ton capi et les hellblasters y a déjà 1,5 ps rien qu'avec le socle des hellblasters. Donc au mieux si tu colles le socle de ton capi sur le socle de tes hellblasters tu vas repousser les fep face à ton castor à 10,5 ps et encore ça c'est si tu colles. Donc oui perso je préfère avoir un lieutenant avec le trait de sdg du détachement qui m'accorde une reroll des blesses standard et des touches à 9ps et un lieutenant phobos qui m'apporte le +1 pour toucher du sdg de base. Après c'est un choix perso je préfère fiabiliser mes jets pour blesser augmenter ma bulle de reroll des touches et économiser 40 points que de deny entre 12 et 10,5 les fep.
  10. Salut @Darsil enfin la première version d'une Crimson haha. Je ne comprends pas pourquoi tu vas chercher un bataillon indomitus alors que la strike force liberator est 2 fois mieux. Surtout pour seulement une escouade de 10 intercessors. La stratégie bolter drill sur l'escouade rapide fire 2 est évidente mais si tu n'as qu'une escouade ton adversaire à juste à mettre ses tirs de petite satu dans cette escouade pour réduire l'intérêt de ta formation à peau de chagrin. Soit tu joues l'indomitus franco et t'envoies 40 ou 50 intercessors veteran avec Kantor pour que chaque marines est 4 attaques et là t'as suffisamment d'escouades de 10 pour être sur qu'à chaque tour tu auras 10 mec capables de tirer. L'avantage de la strike force c'est qu'elle permet de créer un castle efficace pour les hellblaters. Ces derniers vont focus du tank généralement donc ils ne profiteront quasi jamais du trait de chapitre. Tu peux par contre compenser ça en faisant une escouade de 10 ce qui fait qu'ils sont plus rentables pour claquer le stratagème qui fait 2 touches sur du 6 au lieu de une. Et comme ils sont plus nombreux, ils ont aussi plus de chance de survivre à une phase de tir et donc d'utiliser le stratagème qui t'offre une phase de tir gratos à la fin de celle de ton adversaire avec cette unité. Autre énorme avantage le trait de sdg du détachement qui donne une bulle de reroll des touches de 1 à 9 ps. Sur un lieutenant bolter ça te fait un petit totem à 74 points qui fait reroll les touches et les blessures de 1 c'est très très bon. Quoi qu'il arrive je plussoie @Kikasstou sur l'ancien. C'est le mini perso obligatoire en primaris. Tout simplement parce que faire retirer un hellblaster qui meurt c'est cool et ça ce rentabilise très très vite, quelle que soit ta formation prends le. La seule fig qui me dérange dans ta liste c'est le capi phobos. Il est très cher pour un tir anecdotique et ce qu'il apporte. Fais le comparatif entre un lieutenant à 74 points et qui te donne la reroll des touches à 9 ps avec 119 points un tir lourd de sniper par fort et pas de reroll des bless. Mon choix est très vite fait. Essaye le tu vas voir c'est très cool à jouer. Pour le capi le problème du trait de sdg c'est qu'un capi gantelet t'as envie de démonter du lourd avec pas une escouade de 10 mecs minimum pour gagner seulement 1D3 attaques. Et surtout t'as tellement de trait de sdg plus utiles pour toute ton armée que celui-là. (+1pour toucher, tempête de feu)
  11. Je rajoueterais en triplette et de catachan. La puissance de feu de ce machin est abominable. Si le GI à le T1 c'est 3 escouades Primaris qui tombent/tour ou 6 demies escouades c'est tellement fiable que tu peux te permettre de splitter. Et ça c'est juste avec 600 points d'armée. Une grosse liste catachan bien montée avec de l'artillerie tu te fais forcément tabler en primaris. T'as seule chance c'est en raven guard pour te faire toucher sur du 5 ou faire surchauffer les TC sur du 1 et 2. Sinon c'est merci au revoir.
  12. C'est une excellente remarque, après la cape va pas camoufler 3 m de jaune. Bha si mais vois ça comme une adaptation standard. L'armure est noir/neutre et par dessus tu as la cape de camo, ça donne juste beaucoup moins de contraste que jaune/cape , d'où l'idée d'un noir usine avant d'apposer sa couleur à l'armure. Un peu comme si les mecs disaient au mecha "vous faites pas chier à la peindre en jaune comme dab on va la garder de série celle là pour se camoufler." J'aime pas le rendu sale je peins toujours des mecs de parade. D'où l'idée d'essayer de caler un moyen d'avoir une autre couleur d'armure globale. Après si l'idée est vraiment trop wtf par rapport à un chapitre aussi codifié que les IF tans pis pour moi c'est juste trouver le plus de failles possibles ^^
  13. Là c'est moi qui te donne pleins de cookies @Kikasstou Tout pareil que mon vdd. C'est un bon tournoyeur et pourtant il force sur ça sans scrupule car le vide juridique le lui permet. Donc contre moi ça ne passe pas, mais tu peux être sur qu'en tournoi contre un nouveau joueur il te calera une figurine chancelante des familles "bha si regarde j'ai le droit c'est la règles" et que le mec se fera un peu blousé par un truc totalement stupide. Donc ne pas aller aussi loin que la faq Games qui interdit carrément la charge si tu n'as pas la place d'y mettre un socle ok je veux bien (peut être simplement augmenter la distance de close à 3 PS en hauteur dans un bâtiment (un peu comme la cohésion d'unité augmentée) pour permettre aux figs du dessous de taper sur l'étage du dessus et statuer définitivement sur le "non même si tu voles tu oublies matrix, les arrêtes de bâtiments et les gros trucs de forceur comme ça."
  14. C'est juste du preneur d'objos mobile dont l'admech manque clairement. La liste a la puissance de feu et le tanking nécessaire pour se passer de 130 points et quelques. C'est le même rôle joué par l'escouade d'infiltrators dans le roster Bisous 2 sauf que ça vole, ça bouge de 12 et ça tank mieux. Ppouvoir chercher un briseur de ligne, ralentir des charges, voler sur un objo lointain, ce genre de trucs ça peut valoir son PC d'auxiliary tellement cette armée a 0 projection.
  15. Merci pour vos réponses les gars, Je me souviens de cette partie du fluff, mais j'ai du mal à imaginer les fist peindre un schéma camo. En fait l'idée c'est ça, je ne veux pas repeindre par dessus l'armure jaune, je veux que la dotation en phobos obligatoire du chapitre soit noir de base avec l'épaule jaune et le poing classique des fists. En mode "ok on nous donne des armures de camouflages on va prendre une série noir alors et pas jaune poussin." C'est même pas un schéma camo que je veux, juste une armure noir (comme un BT) mais avec l'épaule en jaune avec le poing au lieu de l'épau blanche et de la croix pour que tu vois l'idée.
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