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HaroldRitter

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About HaroldRitter

  • Birthday 06/29/1990

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  1. Non, tu n'as pas le droit de terminer à moins de 1 ps d'une unité non déclarée comme charge. Tu pourras en revanche approcher à moins de 1 ps avec les consolidations. Mais c'est à la phase de combat, donc après la phase de charge. Oui, à part si le chapelain à le vol (réacteur dorsal) et le mouvement pour finir à plus de 1ps de toute unité ennemie. C'est dans je ne sais plus quelle FAQ mais en gros les personnages de moins de 10 PV ne cachent plus les autres personnages. Edit : bien joué @Arkhen
  2. Impossible, la règle des spores du carnifex précisent bien que ça ne se cumule pas. D'où l'utilité très limitée d'avoir 3 venomthropes. En plus tu en perds 1, tu perds le bonus. J'ai déjà testé avec des listes gronyd (prince à pied, exocrine, tyranofex...), mais un joueur qui connait un minimum ciblera avec l'anti-infanterie les venom jusqu'à en tuer 1 puis ciblera les gros.
  3. L'idéal c'est de le jouer avec un détachement auxiliaire (c'est bien le nom ?) qui te coûte 1PC. Ca te permet de jouer les venomthrope en sous effectif et donc d'en prendre un seul à 30 pts. Il ne protégera que l'infanterie mais il sera infiniment plus simple à cacher qu'une escouade de 3. Il marche très bien avec des guerriers / genestealers/horde de gaunt. Si tu joues un peu optimisé, tes carnifex de tirs auront quoi qu'il arrive des spores pour avoir le -1 et tes autres créatures monstrueuses seront des princes volants qui peuvent être en frappe. Mon petit préféré c'est la double escouade de 9 guerriers (6 crache-mort, 3 canon venin, 6 paires d'épée) en leviathan (insensible à 6) avec au milieu le venomthrope caché derrière un bloquant. C'est effroyablement frustrant pour l'adversaire car les dommages 3 sont amoindri par l'insensible à 6 (dark reaper ou marteau thunder).
  4. C'est pour cela qu'il y a des décors sur la table et que ce n'est pas 5 hellblaster vs 1000 pts de tyty... Il peut aussi jouer ca sur 2 ou 3 tours en profitant de son avantage de portée face à tout le reste de l'armée tyty. Edit : si ils sont à couverts un exocrine tuera entre 3 et 4 primaris. En sacrifiant des intercessors pour de l'objo ca peut rester rentable.
  5. C'est surtout que la version tir rapide est largement meilleure. Entre 10 tirs qui blessent à 4+ et 5 qui blessent à 3+, ton choix devrait être vite fait. Si c'est en 2x1000 et que ton allié a de la mobilité, il ne faut pas hésiter à aller chercher les endu 8 au corps à corps en tyty. Les exocrine/tyrannofex sont très très moyens au corps à corps. tu auras presque tout le temps l'avantage de mobilité face à un exocrine : il tire certe à 36 ps, mais si il bouge il passe de 12 à 6 tirs et de CT 3+ à CT 5+... Il faut donc jouer sur les flanc refusés avec tes primaris. Pour te dire en stats, 10 tirs de hellblaster capitaine+lieutenant avec le +1 pour toucher de phobos ça donne un peu plus de 11 PV sur de l'exocrine. En mesurant les portées tu peux gérer certains sorts ou attaques / charge -> gère bien les lignes de vue/décors. Pour les zoanthropes, si ils ont le malheur de s'approcher, n'hésite pas à les contacter au corps à corps. Ils n'y valent rien et la petite saturation des primaris au corps à corps peux servir à en tuer un ou 2 (si ils tombent à 3 ou moins ils ne font plus que des smites normaux). Le simple fait d'en tuer 1 sur les 6 fera passer de d3+3 à 2D3 leur smite. Pareil pour les petites bêtes : tirs + Cac de primaris. Une bonne grosse escouade de 10 primaris (toujours capi+lieutenant) tuent 10 gaunts ou 1 zoanthrope rien qu'au corps à corps !. Maximise tes dégâts par tour. PS : dommage que tu joues en ultra, en crimson fist, le +1 pour toucher (tir et CàC) si l'adversaire est deux fois plus nombreux t'aurait été très utile.
  6. Ah mais non, c'est tout à fait possible que ça arrive en partie, je remet pas en cause ton honnêteté ! Mais du coup je prend l'habitude de lire tes retours sur telle ou telle unité et généralement je me coltine un tableur excel derrière (soit rassuré je fais ça pour chaque intervention vendant ou descendant une unité sur le warfo, peu importe la personne qui poste). J'aime toujours tempéré les avis avec des stats. Je me souviens d'un pote en V7 qui voulait nerf les gretchins car ils avaient réussi à tuer 2 ou 3 terminators avec des jets de dés exceptionnels. Et tu m'as invoqué, j'allais pas laisser passer l'occasion quand même Plus sérieusement, si tu veux venir faire une partie, hésite pas, c'est toujours plus simple en face à face de discuter morceau de plastique peints et jets de dés.
  7. Wink wink On est reparti... 8PV avec endu 5, une invu à 4+ et qui divise par 2 les dommages reçu. Donc les machines ont 4 attaques qui doivent toutes passer (bah oui elles passent dommage 2 face à abaddon). En stats il faut au moins 3 activations de machines pour le tuer. De son côté, il donne déjà 2 PC, sans peur en bulle, et relance des touches ratées en bulle. En offensif il lance 6 attaques de griffe à force 10 Pa -4 et dommage D3 et D6 attaque de force 6 PA -3 dommage 3 (oui 3). Donc bon... rien qu'avec l'épée il a toutes les chances de te sortir une machine par tour, la griffe est la cerise sur le gâteau. Si ton adversaire a utilisé les bons buff Magnus avait -1 pour être touché et une invu à 3+. Chaque activation de machines (avec relance) correspond aux stats d'une 3+ sans relance (tu n'as pas le droit de relancer les 3). Tu blesses sur 3+ et derrière il y a une 3+ invu -> 0.6 attaques passent l'invu par activation. Et je parle pas d'une éventuelle relance de save. Magnus lui a 7 attaques touchant à 2+ blessant à 2+ (force 16) PA -4 et dommage 3. En gros il tue 2 machines par tour au CàC. Si tu passes vers Louviers pas loin de Rouen on a une salle pour notre asso et quelques joueurs qui font du tournoi. Hésite pas à passer !
  8. Salut, Pas de problème de refus de listes dans l'autre sens ? Je t'ai envoyé un mail pour valider ce qu'on souhaiterai sortir avec mon binôme.
  9. On essaye de monter des équipes de la team Improbables. On s'était bien amusé la dernière fois. content de vous voir de retour !
  10. J'y vais de mon débrief ! On est venu cette année avec l'intention de faire le contraire de l'année précédente (on avait eu 0 de compo). On se motive, on trouve 2 copains, on brainstorm tranquillement sur ce qui peut ramollir nos listes. Sur les listes de Meetra et moi on achète spécifiquement pour ce tournoi 5 scorpions un avatar, une harpy, le deathleaper, red terror, 1 biovore. Le jour J, pari gagné, on tombe sur 18 de compo sur 20, note la plus molle du tournoi. Le soucis a été là, on a été enjoint par les orgas à faire le plus mous possible pour cette année. Visiblement, c'est très très dur à comprendre pour beaucoup. Les notes de compo après nous passaient direct à 11 ou 12. Autant dire qu'on jouait la survie. Les 2 seules victoires (sur 8 parties) on été des 20/0 qui découlent je pense d'un mélange de chance et de méconnaissance de nos adversaires de la liste SMC et cult mechanicus (c'est à chaque fois ce binôme qui a mis 20/0). Ensuite je ne jette la pierre à personne, comme je l'ai dis, l'année dernière on était venu à 2 avec ce concept "ultra mou" de wraithblade hache/bouclier et de custodes à pied sans bouclier (intuable pour les 4/5 des listes du tournoi et ni fun à jouer, ni fun à affronter). Donc j'ai été mauvais aussi l'année dernière et pas qu'un peu. Mais c'est quand même dommage d'avoir une note de compo sur 20 et que de 13 à 20, il y ait une seule équipe sur 12. Mais ça c'est indépendant des orgas, il font passer un message, donnent des pistes de listes mais je le sais d'expérience, gérer les retours pas souvent content des joueurs est loin d'être facile. C'est plus un constat déçu qu'autre chose et ça ne vise personne. Maintenant que j'ai fait mon caliméro, on passe à la suite : Le tournoi tourne au poil. Le Vénérable, Boris, Gletch, Porco et toutes les petites mains ont super bien bossés pour rendre le tout fluide. On va faire des points positifs et négatifs, d'abord les positifs : -Gletch était efficace et rapide, il a clarifié plusieurs "litiges" à nos tables et a permis de faire avancer les parties au plus vite. Merci à lui. -Le fascicule de tournoi par équipe avec les listes et les scénar dedans, c'est du bonheur -Porco est égal à lui-même. C'est un personnage pas toujours tendre mais prêt à parler et à expliquer. Il n'est pas là pour passer de la pommade mais pour pointer ce qui ne va pas. Je dis ça en ayant eu 5. -Les tables étaient superbes -La bouffe était super bonne ET copieuse (j'ai même refilé la moitié de ma part le lendemain) -L'ambiance a été géniale -Les adversaires tous sympa (à part @Le_voisin, qui avait visiblement pipé à la fois ses dés, les nôtres et celui de l'ensemble des joueurs du tournoi). -Les notes de compo j'ai grogné dessus à un moment en fin de première journée (notamment sur la liste motos+motos des FOX qu'on venait d'affronter), puis je me suis souvenu qu'on avait 18 en compo et eux 11 (problème indépendant d'eux lié à mon ouin ouin en début de post). J'ai regardé les autres listes vers 11 et je me suis rendu compte qu'en les jouant les FOX étaient prenables. Ensuite comme souligné, cette équipe est constituée de joueurs qui ne font PAS d'erreurs. Voljoun en particulier a déjà démontré ça par le passé en stoppant certaines personnes mécontentes en proposant un rematch en inversant les listes. Bizarrement d'un seul coup les notes semblaient plus logique. Donc au final : satisfait des des notes de tous le monde. Les négatifs : -Pas de porcothon cette année -Les scénarios trop orientés map contrôle (des mauvaises mains au maelstorm face à des bonnes ont plombées certaines de nos parties ou vice versa). Soit permettre plus de défausse/repioche, soit donner des points de KP en plus. Attention, ils restaient globalement dans la moyenne haute de ce que je vois en tournoi. -pas fan des points de tournoi basé sur la table rase, je suis forcément plus partisan de quizz fluff ou autre débilités. Juste pour répondre à ça : même lorsqu'un a accepté le défi, on savait qu'on partait perdant. La discussion avec Togi en MP était de faire les appariements en avance avec lui ne prenant pas son allié tau (ingérable pour nous) et que je prenne mon allié cult, notre liste la plus "forte" (bon cette deuxième partie n'a pas été discuté vu qu'on a apprit que le défi était annulé avant que j'ai besoin d'en parler). Avec ça on sacrifiait volontairement l'autre table et le but était d'arracher un 11/9 en comptant sur vos potentielles erreurs et en espérant n'en faire aucune de notre côté (donc bon, c'était quand même un gros alignement de planètes pour espérer avoir 1 victoire sur 2 tables et en trichant sur les appariements...). Le but de cette partie était purement fun et de répondre au défi entre Togi et moi. On savait que notre team sur le score des 2 parties avaient toutes les chances de perdre face à vous et que même avec tout ça, on estimait avoir moins de 1/3 de chance de gagner sur la table à notre avantage Les parties de la suite du tournoi ont montrées qu'on était en effet bien plus mou que du 11. Ca par contre je ne saisis pas du tout, mou ne signifie pas qu'on laisse son cerveau de côté. On essaye d'optimiser au maximum les mouvements/tirs/charges de ses unités pourraves. Cause-en à @papyplouf qui a subi mes placements de spores mines. Ils nous a roulé dessus mais on a tout fait pour l'en empêcher quitte à refuser de jouer (des possédés qui font demi tour après avoir attiré des machines démons d'un côté de la table et se repositionnent pour capturer des objos ? Bien les démons sanguinaires qui passent la partie à glander près des objos ?...). Je t'invite vraiment à reprendre les listes des FOX ou d'autres et de tester des parties face à vos listes, tu verras que ce n'est pas aussi simple que ça. En résumé : Je suis très content, j'ai fait 0 victoires mais je me suis plus amusé que nulle part ailleurs. Les 3 autres membres de l'équipes sont du même avis. Merci pour tout, on reviendra avec plaisir.
  11. Je t'ai déjà donné mon avis. Tu n'es pas hors stats, je n'ai rencontré personne hors stats depuis que je joue. Des gens qui se souviennent uniquement des mauvais ou bons jets oui, des gens avec des dés faussés (volontairement ou non) aussi. A chaque fois que je me pose pour regarder les jets et que je commente la stat, bizarrement, la chance ou malchance n'est pas présente à cette partie. M'enfin. C'est juste que c'est dur de discuter d'une stratégie pour une armée en se basant uniquement sur un nombre restreint de parties (les tiennes ou les miennes hein), c'est trop soumis à la variance (mon eversor qui tue un gardien, tes machines qui one shot tout ce qui s'approche). Du coup, soit on a un gros retour de pleins de parties avec des gens neutres sur leurs avis (malheureusement les gens ne postent pas les parties "normales", elles ne sont pas intéressantes), soit on passe par les stats. Si ça t'intéresse il y a un très bon article de Frontline Gaming sur les stats et les à priori des joueurs sur ce qu'ils espèrent des dés. Pour la faire courte, même ce que je donne en moyenne n'est qu'une approche rapide, la mieux serait de connaître les répartition de faire 1, 2, 3, 4... dégats. Par exemple si je te dis que tes machines "devaient" faire 6 PV, c'est la moyenne. Ca se trouve le fait de faire 12 Pv était malgré tout une probabilité de 40% ou bien de 0.5%, va savoir. Connaître ça permet de ne pas prendre deux coups de malchance ou de chance à suivre comme une règle absolue pour une unité. La "bonne" méthode pour moi, passe par un entre deux de ce que tu fais et de ce que je fais. Tester les unités en situation réelle (le theoryhammer ne prend en compte que les dégâts et la résistance), mais garder les stats pas trop loin pour ne pas être trop emballé ou déçu d'une unité après seulement 2 ou 3 parties. C'est d'autant plus vrai pour quelqu'un comme moi qui dispose d'une grande collection et de multiples armées. Ce hobby me coûte horriblement cher et j'aimerai ne pas trop me tromper au niveau des achats. Je ne cherche pas l'optimisation ultime, mais j'aime quand même avoir quelque chose de viable. Du coup le lien de Frontline Gaming (si l'anglais ne te rebute pas) : https://www.frontlinegaming.org/2019/05/06/great-expectations/ J'aime particulièrement l'exemple donné de 28 tirs de plasma surchargé d'Astra Militarum contre un Plagueburst crawler (même topo que ta machine de pénitence). Le joueur GI était sûr de tuer le véhicule (28 tirs F8 PA -3 et D2 !), mais les stats montrent qu'il aurait mieux fait de choisir une autre cible pour ses plasmas et de bloquer le plagueburst crawler au CàC ou avec un cordon. Le raisonnement du GI a été :"c'est pas de chance" alors qu'il aurait dû être "j'ai mal évalué la situation".
  12. Rooo ça va, 36 h c'est jouable. Il me reste juste à peindre : -1 harpie -10 hormagaunt -3 terma -4 guerriers tyty -13 spores mines -Un deathelaper -La terreur rouge Ca va... Sinon au passage, il y a moyen de lancer des défis ? Il y a un rustre des régions sauvages de la proche Bretagne (honnie soit-elle) qui m'a lancé son gant d'eldar à la figure.
  13. Gaffe, tu as été visiblement hors stats (si tu as fait tout ça en une phase hein !) : Plagueburst crawler : 8 attaque à 3+ reroll, 3+ pour blesser , invu à 5+, insensible à 5+ et dommage 3 : -Un peu plus de 6 PV (ou 3 attaques qui passent, infligeant 9 blessures face à un insensible à 5+) -> au passage c'est la même stat pour le prince démon Marines : de ton côté, tout a touché, tout a blessé, aucune sauvegarde n'est passé et aucun insensible (bon sur ce dernier ça se comprend), en stat : -4.9 marines (j'ai pas compté l'insensible vu le dommage 3) Attention, les machines sont en effet très violentes au CàC (mais pas résistantes). Faut juste voir à regarder les maths plus que les exemples personnels qui peuvent aussi bien être tourné dans un sens que l'autre (à la dernière partie mon eversor a tué 1 guardians eldar en charge... En stats j'aurai du en tuer 8). La machine est une bonne unité, elle peut faire très mal et demande à être emmenée de manière intelligente sur le front. A mon avis elle doit être compliquée à prendre en main et il faut à la fois un certain doigté et une liste un minimum construit autour (multiplication des menaces équivalentes). Mais ce dernier point est simple à avoir en soeur (rhino ou immolator rempli de soeurs en fuseur).
  14. On va dire que si c'est pour booster 11 terma et 3x2 swarm... Leviathan serait en effet mieux. Ca lui donnerait une moyenne de 6pv de tyrant en plus, ce qui n'est pas rien.
  15. Surtout que ce stratagème ne peut pas cibler les figurines avec le vol. Donc aucun des tyrants de ce détachement...
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