Aller au contenu
Warhammer Forum

ericwal

Membres
  • Compteur de contenus

    61
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de ericwal

  • Date de naissance 26 février

Profile Information

  • Lieu
    68 Haut-Rhin

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer Battle : Nains, Orques & Gobelins Warhammer 40K : Soeur de Batailles, Space Marines

Visiteurs récents du profil

2 472 visualisations du profil
  1. Sur le principe de l'hérésie, je suis d'accord Mais en terme de rapport coût/efficacité, je prend 2 Manticore à la place des 2 Exorcist, çà sera on ne peut plus rentable et bien plus efficace !
  2. C'est vrai. Mais à cause de la formulation de la règle elle-même il a possibilité d'interprétation : "En principe". Il y a embarquée lambda qui n'interagit pas (la majorité) et les unités qui, de part les règles de leur transport, interagissent dans la partie sans être physiquement posées sur la table ! C'est une différence essentielle à prendre en compte ! Cette unité embarquée peut interagir d'une autre manière que le tir : le comptage de point d'objectifs remplis ! Certes c'est une conséquence du tir. Ces tirs ont pu détruire une unité, capturer du coup un pion objectif, ou affaiblir suffisamment une unité pour qu'elle rate son test de moral, etc...... Si on prend le cas du bunker, il est écrit textuellement qu'on peut poser des figs sur le rempart donc visibles et dont le socle est posé sur la table. J'admets que mon raisonnement est peut-être tordu mais je pense que de part l'écriture de la règle générique sur les transports ("normalement"), un certain vide concernant quelques unités de transport dans tout l'univers peut laisser ouverte la voie d'une interprétation des règles (peut-être erronée). En l'absence de FAQ précisant explicitement le cas des unités embarquées pouvant tirer, donc interagir sur la partie sans être physiquement posée, le problème des aura, aptitudes, bonus/malus les ciblant ne sera pas clair ! Je précise bien "les ciblant" car c'est très clair concernant les aura de personnage embarqué : "sauf mention contraire ...n'ont aucun effet...". Donc pour les figurines que je connais ayant des aura çà sera NON, car rien dans leur règle ne stipule quoique ce soit par rapport au fait d'être embarqué ou non.
  3. comme n'importe quelle unité (posée sur la table) qui ne fait que bouger, ou que tirer, ou que de la magie ....
  4. La règle "Découvert" parle des modificateurs/restriction pour tirer uniquement. Ce qui semble logique ! La règle "firing ports" d'un véhicule devrait l'avoir aussi ! Par contre qu'un bâtiment il n'y en ai pas c'est logique : çà bouge pas un bâtiment ! Mon problème avec "normally" (dans la règle anglaise) c'est qu'il devrait y avoir des unités/persos avec une règle spé qui va à l'encontre de cette règle générale. Or à ma connaissance, il n'y en a pas... Et la règle générale dit qu'une unité embarquée ne fait rien à part attendre de débarquer, qu'en terme de jeu elle n'interagit pas dans la partie tant qu'elle est embarquée. Mais du coup, la règle "firing ports" ou celle "découvert" donne une existence en terme de jeu à une unité qui normalement n'en a pas tant qu'elle n'a pas débarquée ! Donc est-ce que cette "existence" (alors que normalement elle n'en a pas) permet l'exception a la règle générale des unités embarquées ?
  5. Le Repressor c'est des "firing ports". Mon problème avec "normally" c'est qu'il devrait y avoir des unités/persos avec une règle spé qui va à l'encontre de cette règle générale. Or à ma connaissance, il n'y en a pas... Et la règle générale dit qu'une unité embarquée ne fait rien à part attendre de débarquer, qu'en terme de jeu elle n'interagit pas dans la partie tant qu'elle est embarquée. Mais du coup, la règle "firing ports" ou celle "découvert" donne une existence en terme de jeu à une unité qui normalement n'en a pas tant qu'elle n'a pas débarquée ! Donc est-ce que cette "existence" (alors que normalement elle n'en a pas) permet l'exception a la règle générale des unités embarquées ?
  6. Le cas qui à mon avis n'est pas prévu par les règles pour les Soeurs c'est le Repressor ! Les figs ne sont pas physiquement sur la table (trop compliqué à placer 10 figs sur le toit du tank ) mais elles sont bien présentes en terme de jeu vu qu'elles peuvent interagir. A la différence des réserves ou des autres figs en transport de l'Imperium, les figs transportées par le Repressor peuvent tirer. Elles ont donc une action par rapport à la partie, à la différence des figs en réserve ou transportées par un Rhino ou autre véhicule fermé. C'est comme les figs dans un bunker ! Elles sont là, en jeu, mais dans un décor/véhicule ! Rien dans les règles, si je ne me trompe pas, rien ne vient préciser ce cas !!! En v7, c'était précisé entre autre pour les psyker si mes souvenirs sont bons. Là, sauf oubli d'un passage, rien ne l'interdit mais rien ne l'autorise vraiment à cause du flou entourant les figs embarquées dans un tel transport et pouvant interagir avec le champ de bataille sans y être physiquement ! Dans le même cas, on a les Eldars Noirs en Raider et les autres figs dans un transport avec la règle "Découvert". Les figs ne sont pas sur la table mais elles peuvent tirer; elles sont donc sur la table sans y être physiquement ! Je sais que c'est un peu tirer par les cheveux comme raisonnement mais, sauf si j'ai oublié une phrase / un paragraphe des règles, je pense que c'est un point de règle litigieux car non prévu lors de la simplification des règles en passant de la v7 à la v8 !
  7. Colossus a été plus rapide ce véhicule Forge permet a plusieurs figurines (je ne donne pas le nombre exact volontairement - ses règles n'étant pas gratuites) de tirer tout en restant bien au chaud dans le transport
  8. C'est on ne peut plus clair : l'Acte de Foi s'effectue en respectant les règles qui s'appliquent à la phase auquel il se rapporte; donc si on choisit de faire tirer une unité, on applique les règles qui sont définies dans la section Phase de Tir ! Si au tournoi, ils ont interprété autrement c'est soit une erreur soit une définition propre de la règle spécifique au tournoi !!! Et en français comme en anglais la règle est très claire et ne permet aucune sorte d'interprétation hasardeuse ! On n’interprète pas les règles comme on veut, on les applique comme elles sont écrites ! Et si elles sont parfois mal écrites, on en discute à l'avance avec son adversaire pour éviter tout malentendu, ou tout simplement on se restreint à appliquer une version qui est la moins discutable !!! C'est un jeu et on n'est pas là pour rouler sur l'adversaire en distordant des points de règles flous ou qu'on suppose flous ! J'ai bien un point qui me pose problème : une unité pouvant tirer depuis un transport peut elle être ciblée par une aura ou un Acte de Foi ? Les règles tendraient à dire que non. L'unité est non présente sur la table si on regarde les règles du transport mais pourtant elle est présente et active vu qu'elle tire ! Du coup, par esprit du jeu, je ne joue pas comme j'interprète la règle mais de la manière la moins discutable.
  9. J'ai beau relire les FAQ, je ne trouve pas le paragraphe qui dit que l'Acte de Foi n'utilise pas les règles de la phase de Tir ! Est-ce qu'une bonne âme peut m'indiquer dans quelle FAQ çà se trouve ? Merci
  10. ericwal

    [V8][Impe2] Acte de foi

    Colossus a très bien résumé une règle qui est simple ! 1 acte de foi à 2+ pour une unité de l'armée qui a le mot clé <Acte de Foi> Céléstine en donne un autre - sans jet de dé - à une unité ayant le mot clé <Acte de Foi> à 6" d'elle (elle étant dans le rayon bien sûr) l'Imagifer en donne un autre, par Imagifer inclus à l'armée, sur un 4+, à une unité ayant le mot clé <Acte de Foi> à 6" d'elle (elle étant dans le rayon bien sûr) Et comme c'est précisé dans la règle, c'est à chaque fois une unité différente qui doit être choisi pour faire l'Acte de Foi !
  11. Les Soeurs ont un bon potentiel (j'adore le lance-flamme lourd et lance-flamme Immolator ) et les châssis sont bien (sauf peut-être l'Exorcist que je trouve trop aléatoire pour être rentrable). Rien n'empêche de jouer des gardes en alliés, c'est pas anti-fluff ! Je sors souvent un Shadowsword pour soutenir mes Soeurs et leurs apporter du tir anti-char à longue portée ! Sinon en soutient volant, on peut sortir l'Avenger de chez Forge World (c'est fluff au vu de ce qui est écrit dans la description de la fig) https://www.forgeworld.co.uk/en-FR/Imperial-Navy-Avenger-Strike-Fighter et il est pas mal, pour un coût en points relativement faible. Vivement qu'ils ressortent des nouvelles figs en plstique et un codex (soyons rêveur)
  12. ericwal

    [SdB] Liste à 1000 pts pour avis

    Toutes les grosses armes ont des dégâts aléatoires ! Certaines ont une règle qui définit un minimum plus haut que 1 Pour moi, étant le seul véhicule anti-char ayant une longue portée, c'est très pénalisant le nombre de tir : tu fais 6, tu es bien parti mais si tu fais 1 tu te sens roulé ! Seule une escouade de Dominion full fuseur en Immolator aura la même portée de tir en s'étant placé à 12" du centre + le mouvement de 12" de scout + le mouvement de 12" de la phase de mouvement ... mais elle devront attendre le prochain tour pour tirer si l'ensemble a survécu !!!!! Sinon la même escouade en Repressor (mais il faut avoir la fig) et ne pas rajouter d'autres unités avec elles; elles pourront tirer du coup à la même portée que l'Exorcist mais en étant proche du déploiement ennemi alors que l'Exorcist est bien au chaud à l'arrière (si protégé des FeP) !
  13. ericwal

    [SdB] Liste à 1000 pts pour avis

    Je sais Je dis que c'est discutable à cause des mots employés dans les règles : <<En principe, ...>> : pour moi, çà veut dire qu'on applique ce qui suit sauf mention contraire ! <<une unité de l'armée>> : il n'y a pas précisé que l'unité doit être sur la table et/ou dans un transport et/ou en réserve Du coup, on peut penser que cette phrase de l'Index rentre dans les exceptions prévues (par le "en principe") à la règle du Livre de Règles. Après j'admets que c'est un raisonnement tordu !!! Du coup pour éviter un conflit ou une chasse aux mots susceptibles d'interprétation dans les règles, je ne le joue pas comme çà ! Je préfère ne pas utiliser cette éventuelle possibilité des règles pour garder un bon esprit au jeu ! La version anglaise de l'Index, et du Livre de Règles est plus claire, voir moins soumise à des interprétations ! L'Exorciste (surtout la version Games, plutôt que celle Forge World) est une très belle figurine C'est une bonne arme, puissante ... mais aléatoire donc si tu fais des bons jets de dés c'est bien, elle se rentabilise par contre, si tu ne fais que des mauvais jets de dés tu seras déçu de l'investissement. C'est le côté aléatoire du nombre de tir qui la rend peu rentable par rapport à l'investissement ! Il vaut mieux jouer autre chose de non aléatoire ... dommage vu la belle fig que c'est
  14. ericwal

    [SdB] Liste à 1000 pts pour avis

    c'est "plus ou moins" écrit dans la règle des transports : <<En principe, les unités embarquées ne peuvent rien faire ni être affectées d'une quelconque manière tant qu'elles sont embarquées. Sauf mention contraire, les aptitudes d'aura n'ont aucun effet tant que l'unité qui possède cette aptitude est embarquée.>> (p. 183) Donc la question de l'Imagifer et de la Chanoinesse embarquées est réglée : elles sont embarquées donc comme leur aptitude est une aura, elle n'a aucun effet tant qu'elles sont embarquées. Par contre pour l'Acte de Foi de l'armée (celui à 2+), vu qu'il cible <<une seule unité de l'armée possédant l'aptitude>>, c'est discutable ... mais comme tu le dis çà risque de complexifier la partie pour perdre en plaisir de jeu
  15. ericwal

    [SdB] Liste à 1000 pts pour avis

    A part que l'unité n'est pas sur la table ... donc pas d'acte de foi ... Je sais que c'est jouer sur les mots, mais dans l'Index il est dit : une unité de votre armée ! Donc explicitement rien ne l'interdit ! Et dire qu'une unité en transport n'est pas sur la table, ce n'est pas vraiment exact ! Je prend le cas du Repressor que je joue régulièrement pour transporte une escouade de Dominion full fuseur avec Chanoinesse et Imagifer (histoire de défoncer un véhicule ), 6 figurines peuvent tirer depuis l'intérieur du tank !!! Donc elles sont là, mais peuvent-elles bénéficier de l'Acte de Foi et de la relance des 1 de la Chanoinesse, je pense que c'est discutable (sauf si j'ai oublié une FaQ ou un point de règle explicite). J'avoue que je ne le joue pas comme çà parce que justement c'est discutable !
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.