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  1. Bonjour, concernant les Makhars (je vois qu'aucun sujet n'a été ouvert à leur sujet sur le forum francophone, personne ne les a encore essayé ?) et la règle Tir de Repli que voici : A ce jour, aucun personnage n'a accès à cette règle. Donc ma question : un personnage dans une unité avec cette règle qui souhaite l'utiliser empêche-t-il l'unité de l'utiliser ? L'unité peut-elle quand même tirer et fuir (mais le perso ne tire pas, bien sûr) ? Je précise que la VO est identique en terme de formulation (elle part de figurine et non d'unité). Merci
  2. Ok merci beaucoup, je voulais être sûr.
  3. Les unités A et B ont déclaré la charge contre la cible (ainsi que les jets de portée). Si je fais le mouvement de charge en commençant par A, elle atteindra la cible de front dans son coin en bas à gauche. De fait, à cause de l'obstacle, B n'aura pas la place de se positionner. De même, si je commence par l'unité B, l'unité A aura le même problème. D'où ma question : la maximisation se fait-elle une fois que toutes les unités sont en contact de la cible, ou une fois qu'on a déterminé que toutes les unités en charge étaient capables, sans se téléporter, d'atteindre la cible ? Merci
  4. Merci pour la réponse, mais je me demande si j'ai été assez clair. Je suis physiquement capable de déplacer l'unité, ce n'est pas un souci. La question est plutôt de savoir si la maximisation se fait une fois que toutes les unités sont au contact ou une à une. L'exemple 20, de par sa complexité de mise en contact, n'est pas clair sur l'ordre de la procédure.
  5. Bonjour, dans le cas d'une charge de plusieurs unités attaquantes sur une même cible, les unités attaquantes se gênent-t-elles avant l'étape "Maximiser le contact" ? Le paragraphe 11.E.f ci-dessous n'est pas précis, à mon sens, pour dire si de telles unités se gênent ou si ça fait référence à d'autres unités (et la figure 20 ne m'aide pas). Pour rentrer plus dans le détail, 2 unités voient le front d'une unité ennemie, mais leur mouvement de charge implique qu'elles ne peuvent arriver au contact que par l'angle de l'unité visée. En vous remerciant
  6. Grimaldus reste assez intéressant, si tu comptes prendre un chapelain. Attention, il est totalement inutile si tu joues des vétérans marteau ou gantelet.
  7. La nouvelle escouade de Vétérans sur-vitaminés (façon détachement Frères d’Épée) est également une bonne option pour aller chercher le corps à corps (testé hier soir et assez satisfait). Par contre, ils nécessitent un maréchal/chapelain/Helbrecht à côté pour fiabiliser ainsi que 2pc minimum à chaque phase de Càc, sans quoi ils manquent d'impact. Une option que je voudrais bientôt tester, c'est : - LRC avec Helbrecht, 5 Vétérans Gantelet, 5 Croisés, 5 Croisés - LRC avec Champion, 5 Vétérans, 5 Croisés, 5 Croisés - Maréchal avec Heaume qui court derrière. (tout ça équipé pour le Càc). Si j'ajoute un Prédator en fond de cour, généralement, au moins deux chars sont sûr de passer le tour 1, donc de décharger et d'impacter. Ça a l'avantage d'offrir 4 des 6 slots de troupes pour faire deux bataillons.
  8. Bonjour, ça dépend dans quel milieu tu évolues (parties fluff ou parties tournoi). Pour le tournoi, on repassera, mais sinon, c'est tout à fait jouable. Il y a quelques tricks sympa qui sont possibles et des perso assez bourrins.
  9. Au final, malgré l'enthousiasme suscité au début par cette nouvelle règle de défausse, j'ai l'impression qu'on ne va toujours pas se sortir des cas de figure impossibles. La question que je me pose est donc la raison de cette règle : est-ce car GW sait que certains objectifs (tuer sorcier/volant/véhicule) peuvent être irréalisables selon la liste adverse, ou est-ce pour éliminer des objectifs difficiles à atteindre (objectifs numérotés dans le cas adverse notamment) ? C'est dommage que ce soit aux joueurs d'interpréter la règle.
  10. En l'occurrence, il n'y a pas de double emploi dans les exemples que je donne (d'où la question). Du coup, je pense que la convention et les nouvelles règles de défausse continueront de se côtoyer dans certains contextes (jusqu'à des clarifications de GW).
  11. Bonjour, j'en profite pour rebondir sur le sujet, toujours avec une question sur les objectifs "irréalisables". Deux exemples : - je tire l'objectif (dont j'ai oublié le nom) où le général doit tirer un objectif et le réussir tout seul. Que disent les conventions si : - le général est mort ? - l'objectif est par exemple de contrôler tous les pions objectifs de la table ? - je tire l'objectif "tuer le général adverse". Le hic, c'est que je l'ai déjà fait. La convention ETC/ITC stipule-t-elle de relancer ou accorde-t-elle les points ? Le problème global des objo, c'est qu'il y a de nombreux cas de figure où ils ne sont pas réalisables, et qu'on ne peut décemment pas tous les présenter à son adversaire pour en discuter avant la partie.
  12. Merci à @Titiii et à @Kotohana d'avoir expliciter mon propos, je n'avais pas le livre de règles sous les yeux, et je voulais réagir car c'est un point de règles qu'on oublie bien souvent. La logique, s'il y en a une, c'est qu'on "contre-balance" les avantages des doctrines par des figurines spécifiques, même si dans les faits, ce n'est pas forcément très avantageux. C'est en tout cas comme ça pour les Death Korps et les Elysian.
  13. Si certaines figs ont mot clé Red Scorpions, alors même si tu remplaces les mots clés Chapitre par Red Scorpions, le détachement ne sera pas réglementaire et ne pourra avoir de doctrine (les chapitres éligibles sont listés dans le codex et aucune faq ne rend les spécifiques Forge éligibles).
  14. Attention, si je comprends bien ce que tu dis, tu comptais jouer le mot-clé Red Scorpions parce qu'il t'offre de nouvelles figs en Forge. Tu peux le faire, par contre tu te coupes de TOUS LES CHAPITRES Space Marines du codex (car Red Scorpions ne fait pas partie de mots-clés éligibles). C'est malheureusement le problème de presque toutes les unités Forge côté SM (hors Ultra, Salamander et qqes autres).
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