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      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

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Barbecue

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    Seigneur des Anneaux / Le Hobbit
  1. Il y a peut-être eu des quiproquos, on avait peut-être mal compris les réponses aux questions posées à l'avance. Mais j'en doute, j'ai entendu un anglais râler à la fin de son match également car il n'avait pas pu faire lâcher la relique avec Domination. Visiblement, il avait les mêmes infos... Bref, tout s'est bien goupillé finalement pour nous contre la Suède, donc on n'a pas trop ragé
  2. Merci de vos encouragements ! Avec une armée plus nombreuse, ou plus mobile, dans laquelle tu as une troupe "sacrifiable" je dis oui, c'est même une très bonne stratégie pour ralentir l'adversaire. Samedi aprèm La pause déjeuner arrive à point nommé après cette matinée à succès : bière, saucisse et Kartoffelsalat, un repas des plus typiques ! En ayant bien commencé le tournoi, les 2 équipes tricolores tombent sur du lourd au second match l'Angleterre pour la France 2 et la Pologne pour la France 1. Les Polonais sont réputés coriaces dans les wargames, à ne pas prendre à la légère. Ils disposent même d'un coach, Adam (qui au passage est l'un de ceux qui s'occupent d'Unreleased Miniatures) et cela se voit sur les appariements, bien maîtrisés. On se retrouve avec 2 confrontations très chaudes pour Imrahilovic et moi, et 2 où il y a un coup à jouer, pour Pi3rr0t et GaryHole. De plus, le scénario tiré est celui à mon avis où notre équipe est la moins performante, Domination. Il faut ainsi occuper 5 objectifs disséminés sur toute la table, et nous ne sommes dans l'ensemble ni nombreux, ni mobiles. Partie 2 contre Bogusz (Pologne) et son alliance hobbits/elfes Vais-je réussir à contenir la horde de Bogusz dans cette partie ? Le joueur polonais aligne en effet 66 figurines Galadriel Dame de Lumière (générale), Legolas monté, Thranduil version SdA, Merry, Pippin et Paladin, menant 36 Hobbits soutenus par 24 elfes sylvestres. Certes la défense est faible, mais quel nombre ! Plus du double de mes effectifs, sacré défi. La première heure est à mon avantage, Bogusz se déploie proche des 2 objectifs dans son camp et compte sur ses tirs, d'arcs et de cailloux, pour me faire plier. Quant à moi, j'ai mis le gros de mon armée en protection du pion central, bien groupé autour de Galadriel. Saruman et les cavaliers de Minas Tirith s'occupent de couper les débordements par la gauche et Legolas et les archers sylvestres (les miens), ceux par la droite. La situation me va très bien, je tiens 3 objectifs et lui 2, il semble s'entêter aux tirs et ceux-ci sont peu efficaces, grâce au rempart de défense 7 nain et à l'aura protectrice de la reine des Galadhrims. À noter durant ce round d'observation, chacun de nous blesse la générale ennemie avec son Legolas, ce qui donne 1 point de scénario partout. Je perds aussi les chevaux de Saruman et Legolas, snipés par le Legolas boosté à la Zubrowska. Par contre, je tiens bien le contournement de Bogusz, mon Saruman n'est pas très heureux dans ses Impacts mais cela suffit à ralentir les 5-6 sylvestres tentant de passer par la gauche, à droite le Legolas tricolore abat l'éclaireur polonais, un chevalier Galadhrim, venu contester les objos de mon camp. Là intervient le coach Adam, qui secoue son poulain pour qu'il passe à l'offensive. Les débordements polonais se font plus pressants et surtout Bogusz vient tenter sa chance frontalement au centre pour déloger le bloc nain. Mince, la partie se corse, il fait enfin peser sa supériorité numérique. Le tournant du match intervient sur cette phase de charge : Thranduil lance son Colère de la Nature et met à terre une bonne partie de ma première ligne. J'avais pourtant anticipé le coup en renforçant la Volonté de Floï et en le plaçant au milieu de ses congénères. Mais malgré 4 dés pour résister et 1 de Puissance pour éventuellement rehausser, je ne fis pas plus haut qu'un 4 (il fallait un 6). Bien malheureux, Floï meurt ce tour, ainsi que la moitié de mes nains.. Reprenant confiance, commence alors une course contre la montre pour mon adversaire : continuer à grignoter au centre et venir contester les 2 derniers objectifs. Au prix d'une résistance farouche au milieu de terrain, à base de protection derrière le bouclier / la lance et de l'envoi au charbon de tous mes héros, je limite les dégâts, évite la démoralisation, mais finalement perds le contest de l'objectif. Et en faisant cela, je n'ai plus grand chose pour protéger mes flancs et les 2 pions dans mon camp : 3 cavaliers et 2 elfes sylvestres pour être précis. Qui ne vont finalement pas trop mal s'en sortir face à 3 hobbits à gauche et 7-8 à droite : conservation de celui de gauche et égalité sur celui de droite. À l'arrivée, c'est Bogusz qui l'emporte fort logiquement, 3-6 sur le scénario, ayant conservé ses 2 objectifs, pris celui du centre et blessé ma générale, contre un seul objo et la blessure au leader de mon côté. Il est pile au double de points, c'est donc une défaite majeure 0-4 en faveur de la Pologne. Un peu déçu de ne pas gratter au moins un point pour l'équipe mais en y repensant j'aurais pu prendre une dérouillée bien plus importante si Bogusz avait attaqué dès le départ. L'équipe a pas mal souffert sur ce scénario, seul GaryHole a su tirer son épingle du jeu, nous perdons 1 victoire à 3, 4-12 pour les points de classement. Solidaire, la France 2 prend un sacré tarif contre l'Angleterre 0-16, la marche était trop haute ! Partie 3 contre Oscar (Suède) et son armée full elfes sylvestres La France doit rebondir pour bien finir la journée ! Elle en a l'occasion, la France 2 défiera l'Espagne 2 et la France 1 se mesurera aux Suédois. La Chasse au Trésor nous tend les bras, c'est le scénario (inédit) où il faut trouver une relique en fouillant les différents pions objectifs répartis sur le terrain, après déploiement éclaté. Nos appariements sont très bons, la confiance repart de l'avant. Je joue le capitaine suédois Oscar qui propose une armée de 50 elfes sylvestres très axée sur le tir. À leur tête, on retrouve Galadriel des Gens Libres (générale), Legolas, Haldir et un capitaine. Tout à fait prenables. Au déploiement, je m'en sors mieux qu'à la première partie, avec "seulement" 4 points de Puissance dépensés, et reste fidèle à ma stratégie d'arriver d'un seul bloc. D'autant plus nécessaire au vu du nombre d'archers en face. La progression vers les sites de fouille s'annonce cependant compliquée, car je commence dans un coin de table et aurai à traverser un véritable champ de ruines. Oscar, lui, préfère économiser sa Puissance et laisse Haldir et ses suivants esseulés à l'opposée du reste de son armée des bois. Tour à tour, Oscar et moi échouons à trouver la relique dans les sites de fouille. Grâce à quelques marches héroïques et un joli slalom parmi les obstacles, j'arrive quasi en même temps que lui au centre du terrain, prêt à contester le dernier objectif, qui contiendra forcément la relique tant convoitée. Entre temps, comme on peut s'en apercevoir sur les photos, Oscar est pas mal resté en retrait pour tirer avec Legolas et une tripotée d'elfes, sans grand succès. Quant à moi, je matraque petit à petit la troupe d'Haldir, blesse sa générale Galadriel avec mon Legolas (+1pt de scénario) et élimine sa bannière d'un gros Impact Magique de Saruman (empêchant ainsi Oscar de marquer des points). L'armée suédoise est dispersée sur le terrain, je la croque bout par bout, et finit par la démoraliser (+2pts de scénario). Mais cela ne suffit pas pour assurer la victoire, c'est bien la possession de la relique qui va faire toute la différence. Et là, la gestion de fin de partie n'est pas tellement celle que j'avais imaginée Disons simplement, ce scénario étant nouveau, on se doutait qu'il y aurait quelques éclaircissements à apporter par les organisateurs/arbitres. Donc nous avions obtenu quelques réponses à l'avance de la part des orgas, pour lever les doutes. Mais finalement le jour J, les arbitres n'étaient pas tous d'accord et nous nous sommes retrouvés avec des décisions contradictoires. Exemple, on avait compris que les araignées et Wargs ne pouvaient pas fouiller et récupérer la relique, le jour J les aigles suédois qu'affrontait Pi3rr0t le pouvaient. Autre exemple qui nous ramène à la partie, on nous avait indiqué à l’avance qu'on pouvait faire tomber la relique au sol par une Domination (la relique étant un objet léger). Vous me voyez venir, Oscar récupère la relique en 1er au milieu de terrain. Je domine l'elfe porteur et veut lui faire lâcher le précieux artefact. Un 1er arbitre confirme mais n'est pas sur, en appelle un 2nd puis un 3è. Ils tergiversent, et la partie se tend, pas entre Oscar et moi, mais sur l'enjeu de cette décision. Finalement les arbitres tranchent, la relique ne peut pas être lâchée par son porteur, même contre sa volonté. Bon je l'ai un peu mauvaise, mais passant outre, arrive à isoler l’elfe se prenant pour Frodon, le tue et récupère l'objet avec Madril. La bataille pourrait se terminer là, il reste à peine une minute de temps de jeu effectif. J'ai la relique tranquille avec Madril. Mais je suis là pour le jeu. Et je ne crains pas grand-chose avec un nouveau tour, enfin c’est ce que je pensais. Nous relançons une initiative, Oscar obtient la main neutre de l'élan héroïque et commence ses mouvements. Je fais remarquer qu'on n'a pas fait le jet pour savoir si la partie s'arrête étant donné qu'il est démo (règle de fin de scénario). Lui soutient que ce serait au tour prochain. On a du mal à se comprendre, le suspens des décisions auparavant nous a vidés. Nouvel appel à un arbitre. Ce dernier indique que le jet est bien à faire ce tour-ci mais des figs ayant déjà bougé, c'est trop tard pour le faire. Et les tests de bravoure ? Trop tard aussi. Même Oscar est surpris. Et moi un peu amer… Mon sentiment, les arbitres, bons sur le reste de la compétition, n’ont pas bien maîtrisé leur sujet sur ce scénario Dommage que tout cela pourrisse la fin du game, Oscar est un adversaire valeureux, qui se bat jusqu'au bout. Il domine Madril à son tour, s'il le tue et a plus de figs que moi autour de la relique, il arrache l'égalité. Mais le brave Ranger ne l'entend pas de cette oreille et gagne avec brio son combat face à deux elfes. (Au pire j'avais assuré avec plus de monde qu'Oscar autour de l’artefact). +6pts de scénario dans la besace. Enfin la partie arrive à son terme, 9-0 après prolongations, ce qui permet une victoire majeure, 4-0 pour le classement. Toute l'équipe est à l'unisson pour cette confrontation, 4 victoires majeures à 0, 16-0 au classement. La France 2 connait une fortune diverse, elle se loupe face à l'Espagne, 2-14. Ce qui donne à la mi-parcours : La journée de dimanche bientôt...
  3. Tu as raison @Malhakie c'est une armée très spécialisée, faite pour contrôler des gros héros et/ou une masse de figs à faible bravoure. Elle est si spécialisée qu'elle a aussi des lacunes importantes, notamment en combat rapproché. Après @Bababibel pourra t'en parler mieux que quiconque, c'était son armée pour l'ETC, et te donner sa façon de faire briller cette armée (4 victoires sur 6 parties là-bas tout de même !) et ce qui a pu le mettre en difficulté également. En fait, les armées de tournoi sont bien plus variées que ce que l'on imagine (faut pas se fier qu'au forum sur lequel les joueurs Mordor postent en masse ^^) parce que finalement au SdA, tu peux gagner avec n'importe quelle faction. Même avec le Rohan. J'ai vu à Hambourg des joueurs polonais démonter des armées Mordor ou Uruk avec de simples cavaliers rohirrims...
  4. Pour retrouver les parties endiablées de nos français à l'ETC, suivez le lien ci-dessous :
  5. Pour les premiers rapports de bataille, c'est par ICI !
  6. Salut les hobbits, Les 29 et 30 avril derniers avaient lieu le premier ETC SdA/Hobbit ! Une photo vaut mieux qu’un long discours pour résumer l’ambiance du week-end : Mais ça c’était à la toute fin. Commençons par le commencement : C’est quoi un ETC, monsieur Gandalf ? Une compétition européenne par équipe : 18 équipes de 4 joueurs dans notre cas, avec 12 nations différentes (Pologne x2, Allemagne x2, Pays-Bas x2, France x2, Espagne x2, Italie x2, Angleterre, Ecosse, Belgique, Suisse, Suède, Danemark). Compétition sous forme de ronde suisse, 3 matches le samedi, 3 matches le dimanche. 2h15 par partie, appariements décidés par les capitaines des équipes se rencontrant. Pour le classement, on cumule les points obtenus par les 4 joueurs de l’équipe lors d’une confrontation contre une autre nation (max de 16 points par confrontation, le score max par partie avec une victoire majeure étant de 4-0). Pour les connaisseurs, le format des parties était en 800 points, pas de restrictions d’alliances ou sur les personnages, simplement ne pas avoir le même profil de héros deux fois au sein d’une même équipe. Si vous voulez plus de détails sur la compet, comment elle s’est construite depuis le début, les scénarios, les restrictions, les qualifications en France, le déroulé précis des appariements, les photos, je vous renvoie au sujet dédié. Pour les armées jouées par la délégation française (#JO), allez faire un tour sur les listes d'armées de la section SdA, elles y sont écrites. Compo des équipes françaises : France 1 : GaryHole / Imrahilovic / Pi3rr0t / Barbecue (C.) France 2 : DarkBane / Chocolatine / Matheor / Bababibel (C.) Samedi matin Nous démarrons le samedi avec peu de sommeil (arrivée à 2h du mat’ ^^) mais avec de la solidité à revendre ! Voici la salle, sorte de salon d’exposition, que nous découvrons en arrivant : Le tirage du premier tour est déjà connu, la France 2 commencera a priori en douceur avec les Danois, pour la France 1 ce sera tout de suite un gros morceau avec l’Allemagne 1. Les allemands, à domicile, font partie des favoris, tout comme les polonais et les anglais, tandis que nous français sommes plutôt outsiders. Je vais principalement raconter le déroulé de mes batailles désormais, et laisse le soin à mes coéquipiers de livrer leur propre version du week-end ! Ce que je joue : Un duo de magiciens, Galadriel Dame de Lumière (générale) celle qui vainc le Nécromancien et Saruman le Blanc (monté) celui pas encore passé du côté obscur ; des hommes pour la mobilité, Madril et 3 cavaliers de Minas Tirith ; des nains pour la 1ère ligne de fer, Floï menant 12 guerriers nains ; et des elfes pour le tir et leur haute valeur martiale, Legolas sur cheval à la tête de 4 elfes sylvestres archers-lanciers et de 8 Gardes Galadhrims. 32 figurines, effectif réduit mais emmerdement garanti. Partie 1 contre Marcel (Allemagne 1) et son mix du Bien nains/elfes/hobbits Pour ce premier tour comme pour ceux à venir, le scénario est tiré au sort par l’orga parmi les 6 dispos, ce sera Tenez vos positions ! En bref, un rush au centre après déploiement éclaté. C’est plutôt bon pour la France, et nos appariements de joueurs se passent bien également, j’hérite de Marcel, le capitaine allemand. Notre stratégie sur les appariements sera souvent de me faire jouer contre une autre armée du Bien, particulièrement celles avec Galadriel Dame de Lumière, car c’est une plaie pour les Nazgûls et mes 3 coéquipiers en jouent beaucoup. Nous jouons sur une table assez sympa, avec une réplique d’Amon Sûl au centre (là où les Nazgûls coincent les hobbits puis blessent Frodon). Marcel aligne une force plus nombreuse que moi (47 figs) mais à faible défense (25 gus à déf 3) : Galadriel Dame de Lumière, Legolas à cheval, Thranduil (général), Champion du Roi, Paladin Touque, Lobelia Sacquet de Besace (mais oui monsieur !), 11 elfes sylvestres, 6 piquiers Galadhrims, 12 nains, 12 hobbits. Au passage, Marcel est une terreur outre-Rhin, vainqueur de la ligue allemande (HTL) la saison dernière. Je pars bravement au sacrifice pour mon équipe, en bon capitaine. Et dès les premières minutes, ça sent le traquenard. Je me déploie d’abord, jamais bon dans les scénarios éclatés, et mon Floï obtient 1 pour se placer avec ses suivants nains. Cela signifie que ma 1ère ligne n’arriverait pas ce tour-ci.. C’est mort, il faut aller le plus rapidement au centre, je crame un point de Puissance, mais Marcel peut placer la troupe naine où il veut. Il décide bizarrement de me laisser arriver au centre du bord de table (le bord de table à droite sur la photo). Ensuite Madril obtient un 2 pour se placer, transformé en 3 grâce à sa règle spéciale Maître des Embuscades, puis en 4 par un nouveau point de Puissance. Ainsi, je peux le placer aux côtés de Floï. Ma série de haut niveau continue, Galadriel obtient un 1 tout comme Saruman. Les 1 deviennent des 2 grâce à la présence de Madril sur la table. Mais je dois encore dépenser 2 points de Puissance avec chacun de mes magiciens pour arriver groupés. Legolas lui est plus en réussite et se joint au groupe d’un joli 6. Cela reste un bien mauvais départ, la moitié de ma réserve totale de Puissance s’est vidée au déploiement ! Marcel se débrouille mieux que moi, enfin au début, 2 points de Puissance laissés en route par Paladin et son Legolas, pour arriver d’un seul bloc, sur le bord de table en face de moi (celui de gauche sur la photo). Mais ensuite tout s’enraye, Lobelia arrive seule sur mon flanc gauche et le Champion du Roi nain prend son temps, ne vient pas au 1er tour (choix de Marcel, un 2 descendu en 1 par de la Puissance) et atterrit finalement dans un coin de table à ma droite, au 2nd tour seulement (et c’est moi qui a pu le placer ) Alors là je me dis qu’il y a un coup à faire, la supériorité numérique de Marcel ne pèse plus tant que cela avec ses nains à la traîne. Madril de mon côté et Thranduil côté allemand, emmènent leur bloc d’armée respectif à l’assaut de l’objectif central à coup de marches héroïques. Lobelia se fait cribler de flèches par le Legolas tricolore, et meurt dès le 1er tour. Le Legolas teuton réplique en éliminant le cheval de Saruman. Le Champion du Roi tente également une marche héroïque, pour rattraper son retard et couper la route à mon armée, mais Saruman le paralyse avec autorité. Les nains germaniques et leurs courtes pattes, ne parviendront jamais proches de l’objectif. Ils sont ralentis par la forêt puis seront bloqués par mes propres nains à l’entrée d’Amon Sûl. C’est une frontière qu’ils ne passeront pas ! Au combat au centre du terrain, je domine grâce à une meilleure défense. J’envoie tout ce que je peux au corps-à-corps, Madril se fait blesser, mais Floï et Galadriel font des trous. Saruman s’amuse avec des Impacts Magiques dévastateurs sur la défense 3 des elfes ou des hobbits. 1er moment fort, les 2 Galadriel effectuent une percée, un peu trop loin dans le camp adverse, si bien qu’elles finissent par y laisser la vie (celle de Marcel finit tuée par Floï, relativement honteux, la mienne sous les fers du cheval du Legolas teuton, pas terrible non plus). 2nd moment fort, le Legolas tricolore cible son père, traître passé du côté germanique , alors que ce dernier sort d’un Colère de la Nature peu concluant (4-5 figs mises à terre). Le général allemand s’est en effet éloigné de la zone de combat pour prendre un peu de hauteur maiiis perd ainsi le couvert de sa cape elfique : Legolas tire à 3 reprises sur la cible dégagée et tel un Lurtz au cinéma, transperce Thranduil à mort. La fin de la partie est difficile pour Marcel, qui voit son nombre fondre autour de l’objectif central à tenir, tandis que ses nains piétinent. En vrai, je faisais pas trop le malin lors de la bataille, je n'ai pas pris de photos, mis à part les morts à la fin de la partie, pour constater l’ampleur des dégâts : Victoire 12-2 sur les points de scénario (général, démoralisation et triple de figs autour de l’objo pour moi contre juste générale pour lui), ce qui fait une victoire majeure (au moins le double de points) 4-0 pour le classement. Ses nains que j’ai pus mettre au placard m’ont rendu la tache bien plus facile que ce que j’avais imaginé. Les coéquipiers à côté font le travail et on boucle ce 1er tour allemand avec 3 victoires à 1, 11 points à 5 pour le classement. Grosse perf de l’équipe ! La France 2 n’est pas en reste puisqu’elle martyrise le Danemark 15 points à 1, score quasi parfait. La suite en-dessous...
  7. J'ajouterai : Livre de règle Le Hobbit : Lancier et charge de cavalerie p.69 les traducteurs nous l'ont faite à l'envers : En français il est bien précisé que le lancier en soutien d'un combat sera mis au sol par un cavalier adverse gagnant les jets de duel. Mais en anglais il y a un petit "not" qui s'insère dans la phrase : résultat, c'est tout l'inverse, un lancier en soutien n'est pas jeté à terre suite à une charge de cavalerie réussie, juste la 1ère ligne (comme dans les anciennes règles SdA en somme). Scénario Reconnaissance : Un bout de socle sorti suffit pour faire passer sa figurine par le bord de table adverse (en France on avait fait avec le socle entier à sortir lors des qualifs).
  8. Salut les hobbits, J'ai retrouvé quelques photos prises lors de la journée : Pour ce tournoi, j'ai opté pour une armée détente, 10 figurines avec 6 Demi-Trolls, un Roi Mahûd à pied, le Chevalier d'Umbar sur Ombre Ailée, Dalamyr et le Roi Doré (général). Ci-dessus nous avons la 1ère partie, scénario des porteurs de drapeaux, contre Chloé, qui aligne 2 troupe de Hauts Elfes menées par Gil-Galad, les jumeaux et un capitaine elfe. En bref, après un long rush sur toute la table (saleté d'elfes ^^), je vais arriver à bloquer ses héros avec les miens, tandis que Dalamyr protège mes arrières et que les Demi-Trolls démoralisent peu à peu les oreilles pointues. Une vraie entreprise de démolition, mais je ne parviens pas à tuer ses porteurs de drapeaux, la bannière et Gil-Galad, malgré le Chevalier d'Umbar qui tente par deux fois de défier le Haut Roi des Elfes, sans parvenir à le blesser. Égalité, 8-4 au score (+4 points de bonus en ma faveur pour avoir amené mes 4 troupes dans son camp). 2nde partie contre Fred et ses Galadhrims avec Celeborn, Rumil et Legolas. Le but du scénario est d'aller dans le camp adverse. Fred, qui est très joueur, tente dès le début une charge avec ses cavaliers Galadhrims. Je les isole et la glorieuse charge se transforme en fiasco. Ensuite, je joue des décors pour qu'il ne fasse pas trop peser la supériorité numérique. Le Chevalier d'Umbar, peu en réussite contre Chloé, élimine Rumil puis Celeborn, en 3 tours. Ensuite, je grignote peu à peu sa force, avec il est vrai pas beaucoup de chance aux dés de son côté. Le Roi Doré découpe Legolas (déjà amoché) au dernier tour pour me donner le nombre de points maximum. Victoire majeure, 16-0. Et là je me retrouve on ne sait pas trop comment, en finale contre Nico/GaryHole, qui est déjà bien loin devant au scoring, du haut de ses 2 victoires majeures. Même si je l'avais bien traumatisé lors des qualifs ETC, il part favori de l'affrontement du jour avec son armée d'Angmar, en petit nombre également : 4 spectres, Gulavhar, Burhrdur, le Roi-Sorcier et un Nazgûl (les deux montés). Pour cette partie, l'objectif est d'éliminer le plus de points de figurines possibles avec ses héros. Bon je crains pas mal pour mes Demi-Trolls, dont la Bravoure 2, qui descendra à 1 sous l'effet d'Émissaire du Mal des Nazgûls, les transformera en marionnettes des spectres. Je me dis aussi que mon Chevalier va prendre très cher, face aux Volonté Sapées combinées en face. Et mes craintes se confirment, le Chevalier se retrouve très vite à 1 point de Volonté restant, tout en ayant pas mal résisté (Roi-Sorcier à 6-7 de Volonté, le Nazgûl non nommé à 1 seul). Je prends alors tous les risques avec mon Ombre Ailée, 1er moment fort du match : Le Chevalier d'Umbar rejoint le combat de Dalamyr vs Gulavhar, et l'encercle. Buhrdur est aussi en mauvaise posture et ne peut reculer, face au Roi Doré et à un Demi-Troll (tous les autres ont raté leur test de Terreur, ou se sont simplement positionné pour bloquer les monstres). Si je gagne ne serait-ce que l'un des combats, Nico est mal pour la suite, ce n'est pas avec ses spectres ou ses Nazgûls sur chevaux qu'il fera du bilan. Malheureusement pour moi et malgré des frappes héroïques, c'est l'Angmar qui remporte les 2 duels au sommet. Gulavhar achève le Chevalier d'Umbar et engrange un grand nombre de points pour son camp. S'en suit plusieurs tours sans grande action, les points de Destin se perdent en route (Buhrdur, Dalamyr, Roi Doré), le Roi-Sorcier craint pour sa fonction de général et se cache. Arrive le 2è moment fort : Dalamyr avait déjà éliminé 1 spectre au couteau de lancer (mais oui monsieur !), un Demi-Troll courageux (cela existe) va en occire un second, tandis que le Roi Doré, d'un combat héroïque osé, va décapiter les 2 derniers, avant de charger le Nazgûl non nommé, ce qui signifie alors son bannissement L'Angmar est démoralisé ! Et le Harad pas encore (morts du Chevalier d'Umbar, d'un Demi-Troll et du Roi Mahûd qui essayait de contenir Gulavhar). Mais en réalité, cela ne va pas changer le cours de la partie, Nico va réussir pendant plusieurs tours ses tests de démo sans sourciller. Je souffre d'une capacité de combat inférieure, n'a plus de magie et les Demi-Trolls sont dans la difficulté pour charger. Dalamyr tentera bien quelques bombes de fumée mais finira, tout comme le Roi Doré dans un ultime effort, étripé par Gulavhar Finalement se dessine une défaite majeure, 1-16. Je finis 5è du classement, en m'étant bien amusé toute la journée, et très content pour Nico/GaryHole qui débloque enfin son compteur en tournoi !
  9. Salut les Nazgûls, Voici venue la dernière liste, et non des moindres, on parle d'une liste particulièrement casse-bonbons à base de morts-vivants. Spectres de l'Anneau ? Spectres des Marais des Morts ? Les deux mon général, et en quantité : Troupe 1 Le Seigneur des Ombres sur cheval (général) 3 Numenoréens Noirs dont 1 avec bannière 3 orques du Morannon avec lances et boucliers (et haches au cas où ^^) 3 spectres Troupe 2 Le Dwimmerlaïk sur cheval 3 orques du Morannon avec lances et boucliers (et haches) 3 spectres Troupe 3 Le Roi-Sorcier 3/15/2 sur Ombre Ailée 3 orques du Morannon avec lances et boucliers (et haches) 2 spectres Troupe 4 Nazgûl 2/9/0 3 orques du Morannon avec lances et boucliers (et haches) 1 spectre Total: 800 points 28 figurines P/V/D: 7/54/6 Une fois encore, le nombre n'est pas la qualité première de la liste, limitée à 28 unités. Elle se distingue par sa capacité à entraver les mouvements de l'adversaire, le cumul de 9 spectres et de 4 Nazgûls assure un contrôle d'une bonne partie de l'armée adverse. Elle peut ainsi ralentir, désorganiser, isoler à Volonté. Elle ne craint pas le tir non plus grâce au Seigneur des Ombres, ce qui en fait une force des plus efficaces à mi-distance. Même si ce n'est pas là où ils excellent, les spectres sont intéressants au corps à corps, terrifiant et tapant sur la Bravoure ennemie. Ils souffriront cependant devant une armée de gardes du corps en nombre. Votre avis sur cette compo ? Y voyez-vous plus de potentiel que de limites ? Sur quels scénarios sera t-elle la plus efficace ? À vos claviers !
  10. Salut les hobbits, On part sur la quatrième liste de la 2nde équipe française, qui a pour spécificité de miser beaucoup sur les troupes de choc et d'être dépourvue de magie : Troupe 1 Champion du Roi et ses 2 Hérauts 5 Gardes Khazad 1 Garde de Fer Troupe 2 Gil-Galad avec bouclier (général) 8 Gardes du Roi avec lances et boucliers Troupe 3 Elladan & Elrohir avec armures lourdes et arcs elfiques 3 archers Hauts Elfes avec lances 1 archer Haut Elfe avec bouclier Troupe 4 Eorl le Jeune 3 Fils d'Eorl Total: 800 points 28 figurines P/V/D: 14*/12/12 C'est une liste qui est destinée à un joueur de l'équipe 2 spécialiste des hauts elfes et du sous-nombre En l'absence de magiciens et de monstres, cette armée puise sa force dans les héros combattants, parmi les meilleurs de jeu. Il y a ainsi profusion de points de Puissance. Ces héros tracteurs sont entourés de guerriers lourdement armurés, formant un bloc très difficile à prendre : de la force 4, de la capacité de combat de 6 avec les gardes de Gil-Galad et les 2 bannières naines pour consolider le tout. Dans des combats resserrés la liste va rouler sur son adversaire, mais elle devra éviter autant que possible le spam de Nazgûls et les armées de horde. Ce sera à son capitaine Bababibel de la protéger lors des appariements (plus de détails sur les appariements par ici). Qu'en pensez-vous ? Comment vous joueriez cette armée d'élite ?
  11. Pour les 3 joueurs autour de Montpellier, Pierre, Victor et Éric, ils sont pas beaucoup sur le warfo, mais tu auras leur contact par T3 ici.
  12. C'est comme du fil de fer mais en bien plus fin, donc tu peux donner les courbes que tu veux à la main et ensuite ça aura le mérite de ne pas bouger dans tous les sens. Plus rigide qu'une ficelle, plus souple que du fil de fer.
  13. C'est sûr que cette liste a plus de mal dans les scénarios de bâche, comme tu le dis les gobelins même sous frénésie ont du mal à tenir si les tours se multiplient. Mais il n'y en a pas tant que cela vu que les phases de mouvement sont allongées, avec les sorts à foison. On l'a principalement testée contre les autres listes (équipe 1 ou 2) présentées, et pour avoir été souvent face à cette armée, je peux te dire qu'elle est assez pénible. Elle ne tape pas fort en effet mais elle désorganise beaucoup et elle est usante psychologiquement : on a l'impression de ne pas jouer en fait. La magie omniprésente prend tu temps à se lancer, et elle ne se contente pas de neutraliser tes héros mais bouge aussi sans cesse tes figs censées tenir les objectifs ou traverser. Tu peux difficilement anticiper devant autant de possibilité de sorts.
  14. Je pense qu'on a là la meilleure compo de l'équipe 1. C'est très puissant, cela va gratter les points du général à chaque partie, sûrement la démo également. Peut-être moins à l'aise sur une traversée et manque un peu de nombre, mais sinon cela promet !
  15. C'est vrai qu'une bannière aurait bien apporté à cette liste, mais elle ne peut plus trop se permettre de sacrifier du nombre. Je suis d'accord, ce n'est pas une armée qui doit engager le combat trop tôt, elle doit neutraliser les menaces d'abord. D'autant qu'à mi-distance elle peut bien harceler avec magie + tir. Au combat elle est surtout capable de bien encaisser, et la C6 des gardes Galadhrims est très embêtante pour les armées du Mal, particulièrement pour les Ombres Ailées (c'est de toute façon la base de cette armée, contrer les Nazgûls). Mais je suis moins d'accord sur sa faiblesse par rapport au tir, l'aura de Galadriel pourra protéger des flèches ennemies !