Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Arthourr

Membres
  • Compteur de contenus

    112
  • Inscription

  • Dernière visite

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. A propos de Malcador, on notera qu'ils étaient plusieurs à faire partie de l'ordre des Sigillites (dixit lui-même).
  2. Non, rien de "précis", nommément cité. Juste d'avoir incarné des figures "charismatiques" et motrices de chaque époque, ou d'avoir été un "conseiller de l'ombre" pour influer sur la trajectoire de l'espèce humaine au cours de son évolution. Stricto sensu, pas de Jésus ni de Copernic ou Descartes et Einstein, mais "peut-être", "pourquoi pas"....
  3. Je pense qu'il s'agit là d'une légère erreur : il est censé être "né" vers -8000, soit le mésolithique (transition entre paléo- et néolithique).
  4. Vite fait : sisi, le citoyen impérial "lambda" sait que l'Inquisition existe (et que les inquisiteurs aussi...). Notamment dans les Eisenhorn/Ravenor, on voit pas mal d'interactions Inqui/péquenauds. Evidemment,ces derniers ne connaissent pas le détail des sectes/sous-sectes, non plus que l'organisation générale de l'Inqui, mais ils savent tous qu'elle est là pour traquer les hérétiques (le niveau "de base" de la compréhension standard) et qu'elle rigole zéro de chez zéro.
  5. Merci de vos précisions ! Mais du coup...Ce genre de création "ex-nihilo" est-elle documentée plus tardivement ou les dieux (grands ou petits) se sont-ils accaparé le monopole de la possession/élévation démoniaque depuis leur émergence ?
  6. D'ailleurs, le démon du 1er meurtre de l'humanité (celui qu'on voit dans "Maître de l'Humanité", il me semble) est bien un humain à la base, et je ne crois pas qu'il soit spécifiquement indiqué comme "Prince" au 30k.
  7. Arthourr

    l'Imperator Somnium

    On ajoutera également qu'ils (toujours dans Mortis) prétendent qu'il aurait 2 sister-ships.
  8. A la fois oui, et non. Il y a eu pas mal de mouvements blindés, de tentatives de contournements, de déploiements de troupes "spéciales"...etc. Mais sur le fond, c'est vrai : des armées pratiquement équivalentes qui se livrent une guerre symétrique. Le problème de 40k, comme déjà soulevé plus haut, c'est que la nécessité -l'obligation- de livrer une guerre symétrique ne peut pas exister dans les faits. Tous les camps en présence , quel que soit le théâtre d'opération, sont censés avoir les moyens de s'éviter ça, d'une manière ou d'une autre. Et c'est tout l'enjeu des bouquins : de nous faire croire "qu'il n'y a pas d'autre solution", sinon, notre suspension d'incrédulité -inhérente à la lecture d'une oeuvre de fiction- deviendrait de la complaisance particulière envers une situation visiblement totalement non-crédible. Sur ce sujet, le siège de Terra est exemplaire : il n'y a que la volonté des hérétiques qui permet ce siège. Sinon, une fois la suprématie stellaire acquise (système solaire bouclé, au moins pour un temps) la solution la plus rationnelle est de raser la planète et de se débarrasser des encombrants, sans se fader des complications à n'en plus finir qui, potentiellement, pourraient changer la donne finale. C'est bien ce sur quoi les écrivaillons de Lenton passent des centaines de pages à gloser pour la justifier : la volonté des uns ou des autres à agir comme ceci ou comme cela. La simple logique guerrière (pas besoin d'avoir fait St Cyr) commanderait d'agir complètement autrement. Et autant le matos ou les mentalités individuelles peuvent se transformer au fur et à mesure de l'évolution/involution de l'Humanité, autant les finalités guerrières et le pragmatisme de résultat n'ont guère changé depuis le néolithique. Tout le backround de WH30k/40k consiste à nous faire accepter le fait que, dans "un futur ouskiya ke la guerre", les gens (humains ou xénos) se comportent comme si "gagner une guerre" se limitait à un affrontement de pitous. Parfois on y croit, parfois non.
  9. A l'appui, on notera que, pour un pays que les "clichés touristiques" nous présentent le plus souvent comme une accumulation débridée (lul) d'urbanisme, le Japon est -par exemple- très rural : ses 380 000 km² contiennent nombre de montagnes, surfaces cultivées et autres forêts. On peut rouler des heures sans voir un seul immeuble. Oui, il y a "de la place" ! ? Il me semble que, à presque 900m, le Burj Khalifa y arrive parfaitement. Ainsi que la Jeddah Tower (+ 1000 m) en construction. Les solutions architecturales ne ressemblent peut-être pas à ce qu'on peut "attendre" de l'érection d'une ruche 30k/40k, mais la "simple" technique du 21e siècle nous montre déjà des trucs inimaginables il y a ne serait-ce que 100 ans.
  10. Pour rester dans les analogies pas chères : la conurbation Tokyo-Yokohama peut-elle être considérée comme une "cité-ruche" (dans un pays qui ne l'est pas du tout, ruche) ?
  11. Aussi pétés que soient voulus les dynastes nécrons, on pourrait aussi gloser sur le Roi Silencieux. Qui revient rilax d'une balade intergalactique, OKLM. D'accord, il n'a peut-être jamais été "officiellement" déclaré décédé, mais en terme de ressort scénaristique en bois, ça vaut bien un mort-mais-en-fait-pas-vraiment. (d'ailleurs, toute la faction transpire le TGCM : dormir/être en stase pendant des millions d'années, c'est simplement aberrant, quelle que soit la tech utilisée...). Et dans la série des très vieux SM morts mais vivants, y'a bien entendu Bjorn, qui possède un sarcophage en scenarium renforcé depuis 10k ans....
  12. "planète hôpital", peut-être pas, mais il semblerait qu'il y ait des mondes qui possèdent certaines compétences reconnues, ou des infrastructures particulières qui les rendent "suffisamment célèbres" pour qu'on y envoie là certaines gueules cassées plutôt qu'ailleurs. Je pense notamment à une nouvelle du cycle d'Eisenhorn (je crois...) où un dispensaire d'une planète plutôt "sauvage" me semblait plutôt spécialisé dans les traumatisés de guerre. Par ailleurs, et vonKrieglitz le fait justement remarquer, on n'oubliera pas les ordres hospitaliers des Adepta Sororitas qui, s'ils sont présents sur les champs de bataille ou détachés auprès des Inquis (par exemple), possèdent aussi moult hôpitaux qui doivent probablement traiter les éclopés à vie.
  13. HS informatif : on notera que dans le monde-réel-à-nous-qu'on-a, ce sont les évêques qui sont à la tête d'un diocèse, et non les cardinaux.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.