Aller au contenu
Warhammer Forum

Orckalte

Membres
  • Compteur de contenus

    354
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Orckalte

  1. Bonjour à toutes et à tous ! Aujourd'hui je vous propose un WIP d'un Grimgor version 75mm. Armure noire, NMM, OSL, tout va y passer !
  2. Hé hé j'aimerai bien avoir le niveau du bougre, mais y a encore un univers entre lui et moi. Oui j'aime énormément les textures, c'est quelque chose qui me fascine et me passionne. Jouer sur les différences entre des zones très lisses et d'autres très rugueuses, rajouter du volume sur les rides d'un visage, etc. Parfois les intentions sont mal interprétées ou pas appréciées en concours, c'est vrai. Pour les recoins j'ai déjà fait cette expérience, points en moins sur un dessous de pli de pantalon trop sombre... Franchement elle est pas évidente, y a tellement de lignes, de détails, de recoins. Ca fait une belle pièce de vitrine, mais pour les concours elle est très très casse-gueule.
  3. Merci pour ton retour ! Oui clairement, c'est très compliqué, surtout sur une pièce de concours. A mon niveau, ces pièces sont principalement expérimentales et reflètent mes efforts pour sortir de ma zone de confort. Parfois ça marche, parfois ça floppe. Ce qui est assez frustrant, c'est que les photos ne montrent pas les 4 facettes de la lame de l'épée (même cachées par les ailes, elles sont toutes peintes). J'ai aussi fait le choix d'un NMM moins poussé sur les armes, qui auraient distrait l'observateur de l'armure et surtout du visage, qui sont les points focaux principaux. Le socle lui-même pose un autre problème : il occupe presque autant d'espace que la figurine elle-même. Trop le pousser, c'est prendre le risque qu'il s'impose sur Yndrasta. Même problème avec les ailes. Ces choix m'ont coûté des points, le jury estimant que j'avais bâclé certains détails. Ce que me reproche aussi Pandera au-dessus. Pour être tout à fait transparent, chaque face des ailes a demandé 2 heures de travail ; chaque face de l'épée a demandé 1h de travail. La partie qui a été la plus rapidement bouclée c'est l'arrière du tabard, qui a pris à peine une demi-heure, dans le frais, avec un glacis final. L'armure a demandé pas loin de 20h, peut-être 10h sur le socle. 2h sur le visage. Tout le reste des heures restantes dans des petits détails à droite à gauche et du polissage, de la recherche de couleurs, des corrections. L'effet de mousse en trompe-l'oeil a demandé beaucoup d'allers et retours entre les teintes de vert. Pour la petite histoire, j'hésitais entre elle et la Revanche de Bayard pour mon entrée. Mon instinct me disait de faire la deuxième, plus abordable dans le temps imparti et mieux équilibré, mais les votes de ma commu en ont décidé autrement !
  4. Salut ! Pour répondre à tes questions : - non je n'ai pas suivi de stage. J'ai trop glacé le dos en fin de projet et ça m'a desservi. Le problème vient de la composition, avec une lumière frontale jaune orange et une ambiance dorsale bleu verte. Problème : y aucune partie de la figurine qui permet la confrontation des deux ambiances directement à cause des ailes, du coup ça fait côté travaillé/côté baclé. Mais les deux côtés ont été bossés au même niveau ; - les éclairs blancs sur les jambières et le bas de la lame de l'épée devaient représenter les réflexions de l'eau venant par le dessous ; - la pièce a été présentée au MPO 2023. L'objectif était d'avoir la figurine dans un marais, avec une lumière forte de face pour faire ressortir sa sainteté par rapport à son environnement, froid et étouffant. J'avais 27 jours pour la faire, mais malheureusement j'ai eu le COVID pendant 2 semaines en plein milieu. Elle fait 80 heures au lieu des 120 nécessaires ; - pour les textures c'est quelque chose que j'aime, qu'elles soient en trompe l'oeil ou réelle. Les ailes sont un choix délibéré, aussi pour ne pas trop distraire l'oeil de l'armure. Projet trop ambitieux, manque de temps, aléas, sortie de la zone de confort, erreurs de composition. Elle est assez loin de mes dernières pièces, mais elle a aussi bénéficié de 2 à 3 fois moins de temps malheureusement.
  5. Bonjour tout le monde ! Je vous présente Yndrasta, mon entrée au Miniature Painting Open 2023. J'espère qu'elle vous plaira !
  6. Bonsoir ! Aujourd'hui quelque chose d'assez inhabituel sur le fofo : un Gundam ! Mon tout premier, une expérience que je recommande à tout le monde. Il s'agit du MS Gremory, en High Grade. Le schéma est lourdement inspiré de celui de Kallamity, un concepteur de mecha italien. Le camouflage a été créé en procédant à un masquage méticuleux avant de peindre à l'aéro. Le weathering a été réalisé à l'huile ; l'osl au pinceau. Le socle est imprimé en 3D. Cette photo a été légèrement retouchée pour noircir le fond, augmenter l'intensité de l'OSL et créer la fumée autour des pieds. Les photos sans retouches sont dispos sur Insta.
  7. Merci beaucoup, c'était pas évident d'équilibrer la pièce qui est déjà déséquilibrée en soit. ^^ Merci beaucoup !
  8. Bonjour ! Je vous présente ma deuxième version de Old Gods, sur une figurine de chez Terrible Kids Stuff. J'espère que cette version vous plaira !
  9. Bonjour à toutes et à tous ! Petit Zombicide Abominataur niveau 3. J'espère qu'il vous plaira !
  10. Salut et merci beaucoup ! Non je ne n'utilise pas encore l'huile pour les bustes et figurines d'expo, je les garde pour les véhicules et les niveaux tabletop. Je me forme dessus mais pour le moment, j'ai tendance à mettre trop d'épaisseur sur les surfaces. C'est mon medium préféré, que ce soit pour les couleurs ou la praticité (mon Dieu que c'est bon de dégrader et mélanger avec), mais je ne le maitrise pas encore assez sur les figurines.
  11. Ha ha merci beaucoup ! Celui-ci est une épée à vendre au plus offrant, peut-être que d'autres factions sauront acheter sa loyauté et celle du Soleil Grimaçant...
  12. Merci beaucoup ! Pour le petit personnage, je l'imagine un peu comme un snotling : pas très utile, tout le temps des les pattes, peut parfois servir de projectile... Mais peut-être qu'en réalité c'est lui l'éminence grise. Après tout, un mercenaire doit savoir négocier ses tarifs...
  13. Bonjour ! Je vous présente mon dernier buste, duquel vous avez vu quelques WIP déjà. Le Mercenaire Gobelin de chez Spira Mirabilis Miniatures. J'espère qu'il vous plaira !
  14. Un des albums phare que j'ai écouté en faisant cette pièce c'est The Last Rain de Cân Bardd pour le côté mélancolique et froid, et Tales of Other Time de Stormkeep pour le côté épique. Les bandes sonores sont hyper importantes à mon sens ; là j'ai le Charon de chez Aradia Model qui m'attend et j'avais pas trop d'inspiration, je savais juste que je voulais une ambiance style Caravage. Puis je suis tombé sur To The Hellfire de Lorna Shore et BOOM ! l'inspiration est venue, une pièce dans le style caravage avec une lumière émissive bleu vert qui vient de l'eau et un OSL léger de la lanterne, avec l'objectif d'y mettre beaucoup de mouvement. Comme dans le morceau et l'album : épique, violent, en mouvement. Ouais la tête du portepeste est super chiante parce qu'en fait elle va vers l'extérieur en termes de composition ! T'as la tête du personnage qui fixe l'épée, le plastron qui crée une ligne au centre puis le marteau qui crée une nouvelle diagonale vers l'extérieur, avec la tête coupée qui fixe carrément à l’opposé. Au final c'est un vrai foutoir ! La pose est difficile à interpréter : soit tu la prends comme moi en statique, soit comme toi en mettant la focale sur la tête et l'épée et dans ce cas il avance, il est dynamique. Je pense que c'est de loin la plus difficile 75mm que j'ai peinte en termes de composition et de volumes.
  15. Oh punaise bonsoir Monsieur, je vous suis sur insta, très honoré de vous avoir dans mon humble topic ! Sans jouer aux groupies ; pour le WS, j'ai failli recommencer le blindage noir selon une autre méthode, plus colorée et beaucoup plus texturée, mais ça m'aurait pris un mois de travail. J'étais pas sûr de mon coup de pinceau sur les arrêtes, alors j'ai pris le parti de rester simple même si je m'y suis essayé sur certaines zones (notamment les jambes, avec plus ou moins de succès...). Il y avait aussi l'envie de faire du style eavy metal sans faire du eavy metal, avec un rendu propre et bien lisse, comparé à mes habitudes beaucoup moins sages et propres. Au final c'était un exercice bien en-dehors de ma zone de confort et que je ne trouve pas particulièrement notable comparé à d'autres projets persos ou pour la clientèle. Grosse marge de progression dessus niveau freehand et propreté, la visière a été bossée pendant plusieurs jours sur papier, avec exécution sur figurine de trois itérations différentes avant la validation du dernier design par le commanditaire. La rune du tabard est vraiment ma partie préférée, avec les gemmes (y en a 70). Pour le Leben, j'ai mis un an à le terminer. Le projet n'était pas destiné à la figurine mais à l'ambiance que je voulais véhiculer et le ressenti émotionnel que je voulais réaliser. Je l'ai recommencé de zéro au bout de quelques mois pour ma part, parce que mes choix ne me convenaient pas sur les premiers morceaux. J'avais fait un or vert sur les décorations, que j'ai changé pour un cuivre froid. Le noir a été travaillé en couleurs plutôt qu'en gris. Conceptuellement, il incarne l'hiver le plus froid et le plus hostile qui soit ; c'est une pièce qui se nourrit de mon amour nouveau pour le black metal atmospheric, ma grande découverte de l'année dernière, avec ses fresques épiques et nostalgiques. Mais c'est aussi une pièce que j'ai peinte alors qu'on sortait du Covid et que l'hiver venait. J'ai peint le cadre d'abord, parce que je voulais changer d'air et essayer de faire un fond. A l'époque, j'étais pas spécialement dans une période super chaleureuse, j'avais l'impression de traverser une sorte d'hiver. Le BMA est venu se superposer sur cet état et a donné un fond sonore et une inspiration pour la pièce. Je voulais que ce soit brutal mais mélancolique aussi. Je voulais une ambiance glaciale mais qu'on sente la violence, la rage, la chaleur exsuder du guerrier, qui perdu dans la forêt enneigée, dans une manifestation de l'inertie la plus totale, la plus effroyable qui soit, continue d'avancer et de dépasser l'adversité. Cette forêt, je l'ai imaginée écrasante : la couche de neige est dense et ralentit la progression, rendant chaque pas plus ardu. Le froid est mordant. Les sapins sont hauts ; ils cachent l'horizon de leurs aiguilles denses. La pierre est froide, comme morte. Et en son sein, évoluent mille périls : des loups, des trolls, des cannibales. Et ce guerrier. La pose, pour moi, est un cri de victoire mais aussi de défiance, dans une nuit noire alors que le vent souffle doucement dans les sapins endormis sous leur linceul de neige. Je comprends ton sentiment que la pièce est écrasée dans l'environnement, surtout avec la répétition des bleus et des verts entre le fond et l'armure, et le point focal qui est attiré vers le plastron, ce qui est atypique et plutôt peu conseillé. Là encore, c'est le problème de cette sculpture : on pourrait penser que le point focal c'est la tête, comme sur toutes les figurines, mais non. La première fois que je l'ai vu, j'ai vu le plastron, et je ne vois que lui encore aujourd'hui. Alors inconsciemment, j'en ai fait mon point focal par le choix des contrastantes, mais aussi par la disposition : c'est lui qui regarde le spectateur, pas le guerrier, perdu dans l'ivresse de son triomphe. Au final, le sujet de cette pièce maintenant que j'y pense et que j'écris ces lignes, c'est pas tant le courage, la force, la violence, ou le fantastique, mais l'Homme face à l'hiver, sa rage face à la mort et à l'inertie, et le silence figé de la neige dans une forêt sombre et blanche, dans le froid et la solitude. Le sujet, le point focal, c'est le coeur, la vie, derrière sa carapace, et qui nous fait avancer. Je la regarde et il y a une autre interprétation qui me vient et qui se nourrit de la composition et des couleurs. Ce guerrier, il donne un peu l'impression qu'il est en train d'être absorbé par la forêt et par le froid. Seul le plastron montre encore de la vie ; le reste a déjà été pris. Cette vision est aussi renforcée par le tabard rouge qui "coule" depuis le torse vers le sol, où le sang du troll tâche le manteau immaculé et piétiné, victime de l'hiver qui sera bientôt engloutie... Mais ce fil rouge, c'est peut-être aussi la force vitale du conquérant, sa ligne de vie qui ruisselle vers la neige assoiffée. C'est une survie. Une lutte pour la vie, pour garder le chaud en soi. Donc merci pour ton compliment : la pièce n'est pas parfaite, mais elle fait mouche !
  16. Merci beaucoup ! Content que ça te plaise et que ça te transporte. Pour aujourd'hui, photos d'une commande niveau collection : un Wraithseer eldar de chez Forge World. Tous les motifs sont en freehand, les lames et autres métaux en NMM. Que ce soit le blindage noir ou les lames, ils ont été travaillés avec des teintes de vert, de bleu et de jaune pour donner plus de profondeur et d'intérêt aux différentes parties. N'hésitez pas à me poser des questions sur ma façon de travailler ou sur la réalisation d'un détail sur la figurine.
  17. Merci beaucoup, la sculpture fait le travail pour le peintre sur ce buste, c'est assez incroyable comme sensation.
  18. Bonsoir, aujourd'hui le NMM sur le Mercenaire Gobelin. Je vous mets une version en éclairage naturel pour la pertinence en vitrine non-éclairée.
  19. Bonsoir ! Après une certaine absence due une très forte occupation, je reviens avec Verlmorn ! Un peu en-dessous du niveau habituel, un projet expérimentation. J'espère qu'il vous plaira !
  20. Bonjour, Aujourd'hui un projet qui m'a occupé pendant bien des mois. je vous présente "LE BARBARE" : J'espère qu'il vous plaira !
  21. Bonjour ! Ayant été pas mal pris par des commissions ces derniers temps, j'ai peu avancé MAIS ! J'ai avancé quand même. J'ai repris la protection autour du cou pour lui donner un effet matelassé, comme sur les armures médiévales. J'ai aussi posé de nouvelles teintes sur les cuirs des bras. Comme toujours, n'hésitez pas à me demander des conseils et des précisions sur le processus.
  22. Merci beaucoup ! Zombicide est devenu mon jeu de plateau préféré, c'est un vrai régale ! Merci ! Je ferai un tuto sur comment peindre le bois (que vous ne voyez pas sur les photos) à l'arrière du bouclier.
  23. Merci ! Y a pas de questions idiotes. L'épaulière a été quadrillée à la main. Pour obtenir un résultat propre, il faut bosser avec un pinceau fin et faire une première esquisse du motif avec une peinture bien diluée, pour pouvoir corriger plus facilement ensuite. Pour ma part, je trace d'abord les lignes verticales, puis les horizontales. Après quoi je les repasse puis je remplis les carreaux ligne par ligne, pour éviter toute erreur de remplissage. Et enfin, on éclaircit à la main. J'ai une vidéo du processus pour le bouclier sur Insta si tu veux voir l'exemple en pratique : https://www.instagram.com/dimitrichmnd/ Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de pratiquer encore et encore pour gagner en précision et en propreté avant de te lancer sur ton motif définitif.
  24. Bonsoir ! Je vous poste l'avancement du gobelin. N'hésitez pas à me poser des questions pour connaître les techniques utilisées.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.