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  1. Si on regarde bien dans le nouveau livre "There and back again", il est précisé pour chaque profil l'arme qu'il possède. Donc selon moi, dans ce cas là tu ne peux pas prendre de hache s'il n'est pas noté dans ton équipement. Par contre dans les anciens livres il n'est jamais noté l'arme (ou très rarement), donc selon moi tu peux utiliser la hache si rien n'est précisé. Mais attention il faut toujours prendre en compte l'arme que possède réellement la figurine, donc si tu veux pouvoir utiliser la taille il faut que la figurine ait une hache ou bien que tu fasses une conversion de la figurine (si elle n'en porte pas initialement). Mais c'est vrai que la taille donne un avantage beaucoup trop grand. D'ailleurs dans certain tournoi, la hache coûte un point. Après moi j'utilise un autre système: si une des figurines de base (c'est à dire qui n'a pas été converti) possède une hache, alors je m'autorise à convertir les autres figurines. Je sais pas si je suis très clair Exemple: dans la boîte de guerrier orque, il y a une figurine qui possède une hache, donc je m'autorise à convertir tous les autres orques avec une haches.
  2. Salut. Je viens de lire ta liste d'armée et elle me parait plutôt pas mal, mais j'ai quand même 2-3 conseils à te donner. Tout d'abord si tu veux absolument mettre Gandalf, tu dois absolument le mettre à cheval. Cela va lui apporter une plus grande mobilité et donc augmenté la porté de ses sorts (et par la même occasion ça peut lui permettre de se défendre un petit peu au corps à corps). En ce qui concerne tes 2 arbalétriers, honnêtement je les retirerais. Je suis pas sûr que tu vas beaucoup pouvoir en profiter et puis ça te feras 2 soldats en moins pour les corps à corps vu qu'ils seront occuper de tirer (à la limite ça peut être bien pour les faire garder un objectif qui est éloigné des combats et ainsi tirer sur les ennemis qui tenteraient de s'approcher de l'objo). Deux tireurs c'est clairement pas assez pour rivaliser au tir, du coup autant faire une armée full attaque. Ensuite, pour ton maître des orages Galadhrim, je l'échangerais contre Rumil qui peut te permettre de vaincre des héros ou des monstres trop récalcitrants (et en plus ça te fait gagner 2 points de puissances). Même si le maitre des orages te propose colère de la nature qui est vachement utile (surtout contre la cavalerie), je pense qu' avec Gandalf, ça devrait être suffisant niveau magie. En ce qui concerne ton sous nombre, je pense pas que tu dois trop t'en préoccuper vu que les guerriers du monts de fer sont quazi intuable (j'exagère à peine ). Après si ça te gène trop, Gandalf peut diriger une troupe de lac-ville (qui coûte vraiment rien en point). Si tu décides de partir sur cette option là, n'oublie pas de choisir la hache pour tes survivants de lac-ville: ainsi tu vas pouvoir augmenter leur force et en faire de vrai machine de guerre. C'est une technique que j'utilise souvent avec Azog: je prends une troupe de goblin pour augmenter mon nombre et honnêtement c'est assez efficace. Après pour effectuer tout les changements que je viens de te proposer, je pense qu'il faudrait retirer les mouflons qui coûtent trop cher à mon avis et sont difficile à rentabiliser. Après je peux comprendre que tu as envie de les jouer (c'est vrais que les figurines sont plutôt jolies), mais je pense vraiment qu'ils ne sont pas rentables. Après tu peux toujours tester une partie pour essayer de voir. Et pour finir, j'ai une petite remarque concernant les alliances et les tournois. Certains tournois n'autorisent qu'une seule alliance max (et dans ton cas tu en as 2). Dans le cas de l'ETC, je sais pas trop comment ça se passe parce que j'y participe pas. Mais du coup il faut que tu te renseignes pour savoir. Voilà, j'espère que ça a pu un peu t'aider.
  3. Oui effectivement, je crois que ça va faire 2 ans que j'ai Bolg et Fimbul et à chaque fois, je reporte la date de leur mise en peinture . Oui l'ogre est vraiment un super bonne figurine. Il m'a tellement convaincu que je viens d'en commander 2 cet après-midi . Grâce à ces ajouts, l'armée d'Azog est enfin un minimum viable en partie compétitive (ce qui n'était absolument pas le cas avant).
  4. C'est vraiment une belle figurine, bien peinte. En plus j'aime beaucoup cette version là (c'est l'ancienne version si je ne m'abuse). La seule petite remarque que je ferais c'est au niveau de la couleur. Personnellement je pense que ça aurait plus donné un effet "ranger" avec un vert un peu plus foncé (après les goûts et les couleurs, ça se discute).
  5. Merci beaucoup! Pour moi l'ogre fut un véritable coup de cœur et je pense en prendre à chaque fois au moins 1 ou 2 dans chacune de mes listes. C'est vraiment un super bon ajout parce que ça fait un monstre relativement peu chère (je pense même que c'est le moins chère du jeu si je ne m'abuse) et qui pourtant a d'excellente caractéristique (à part sa défense) et peu projeter les figurines comme tout les autres monstres. C'est vrai que c'est un peu bizarre qu'il ait pris temps de figurine de bonne qualité dans une armée de la Moria. S'il voulait absolument joué son Balrog, il aurait clairement du retirer son troll et 1 ou 2 maraudeurs de sa liste pour les remplacer contre des goblins. Honnêtement, Bolg est vraiment un bon investissement et je l'ai très souvent privilégié à Azog (même si maintenant avec le nouveau profil d'Azog, ça peut se discuter). Typiquement joué contre la Moria avec Bolg est une bonne idée parce qu'il arrive généralement assez vite à 10 morts contre de la piétaille gobline. Le seul soucis contre ce genre d'armée, est la frénésie qui (personnellement) m'empêche de déclarer des combat héroïques avec Bolg. Généralement, ce que je fais avec lui c'est déclaré 2 ou 3 combats héroïques, ainsi en à peine 3 tours il obtient son point de puissance gratuit. Ici j'ai été pour la première fois confronté à un problème inédit : il y avait tellement peu de goblin que à un moment j'hésitais à porter mes coups avec mes soldats dans le but de laisser suffisamment de goblin à Bolg pour qu'il puisse atteindre ses 10 morts . Je pense vraiment que c'est un très bon investissement dans une liste des légions d'Azog (d'autant plus que maintenant, ils ont réduit son coût en points). Et en ce qui concerne la flèche de morgul, je ne peux pas trop t'en parler parce que je n'ai pas encore testé.
  6. Salut tout le monde ! Voici un petit rapport de bataille opposant les légions d'Azog VS la Moria (750 pts) que j'ai faite hier pour tester un peu les nouvelles figurines du Hobbit Lien du rapport de bataille Ciao !
  7. Tour 4 L’initiative est remportée par les armées de Bolg. Avec mes chasseurs orque sur warg des ombres ainsi que Fimbul je tente de charger les maraudeurs qui essayent de s’en fuire. Malheureusement, seul un d’entre eux réussit son test de bravoure et peut donc continuer sa charge. Je suis donc obliger de confier cette charge à quelques orques de Gundabad. Avec la progéniture d’Azog , je charge le chaman à terre ainsi que 2 autres goblins. Mon troll de Gundabad qui à une idée derrière la tête (et oui parfois ça peut arriver qu’un troll ait une bonne idée) décide charger un seul goblin. Mon ogre fait de même. Et avec 2 cavaliers (ceux qui c’étaient séparés de Fimbul dès le début de la partie et qui sont partis en vadrouille), je conteste l’objectif controllé jusqu’alors par mon adversaire. Je réussis mon test de bravoure pour charger le Balrog avec un chasseur orque et un orque de Gundabad. Mon adversaire n’a plus grand-chose à avancer vu que la presque totalité de son armée est déjà au corps à corps. Il lui reste néanmoins un maraudeur warg avec lequel il fonce sur l’un de mes chevaucheurs pour tenter de défendre coûte que coûte son pion objectif. De nouveau, rien de spéciale pendant la phase de tir. Durant la phase de combat, Bolg remporte son combat et fait 4 blessures au chaman, malheureusement le chaman réussira à se soigner de ses 4 blessures grâce à la frénésie. Pour mon plus grand étonnement, l’ogre perd son combat et à cause de sa faible défence, il perd même un PV. Mon troll à décider de projeter son goblin en direction du Balrog et réussira même à perdre un PV au démon venu de l’ombre et de la flamme. Mais rassurez-vous le goblin qui a servi de projectile, quant à lui est intact. Le Balrog arrive à gagner son combat (malgré son petit bobo) et tue 2 figurines. Le maraudeur qui tente de défendre son objectif, parvint à tuer son opposant. Et quant au reste de mon armée, elle réussit à faire 2 morts supplémentaires dans les rangs adverses. Mon opposant est donc démoralisé. Tour 5 Cette fois-ci, l’initiative est remportée par le Balrog. Le capitaine des chasseurs orque décide donc de dépenser un point de puissance pour déclarer un élan héroïque. Bolg continue donc de persévérer et retente une fois encore de charger le chaman ainsi que 2 autres goblins. Je charge ensuite tout ce que je peux charger. Mon adversaire décide d’envoyer son Balrog se mesurer au troll de Gundabad.Un maraudeur s’en fuit en ratant son test de bravoure (il était hors pôrtée du chaman). Durant la phase de combat, Bolg parvient enfin à tuer le chaman et même les 2 autres goblins de la Moria. Je réussis à retirer 1 PV au capitaine goblin qui utilise son point de destin qu’il rate. Les chasseurs sur warg de Fimbul réussisent enfin leur mission et tue le maraudeur qu’ils avaient blesser quelques tours auparavant. Avec mon ogre et d’autres guerriers, je tue 2 guerriers goblins. Et Pour finir, le Balrog gagne son combat face au troll et parvin même à le tuer ( malgré sa défence 8 et ses 4 PV). Il ne reste à présent que 4 figurines dans l’armée de la Moria. La partie se termine donc là. Au final, c’est une victoire de Bolg et ses armées avec un total de 17 points de victoire à 1 pour la Moria. En conclusion, je dirais que ce qui a fait défaut à mon adversaire, c’est tout simplement le fait d’avoir pris le Balrog dans son armée. Selon moi, c’est le genre de figurine à prendre au minimum dans les parties à 1000 pts. Je dirais qu’une autre de ses erreurs est d’avoir envoyé son troll tout seul face à Bolg et d’avoir également promener ses maraudeurs sur la table. Il aurait du avec ces derniers, profiter de leur mouvement pour tenter de déloger mes orques qui controllaient les objectifs. Quant à moi, j’avais fait cette liste d’armée pour tester un peu les nouvelles figurines (l’ogre et le troll de Gundabad). Et je suis très satisfait de l’ogre qui coûte très peu chère en points, mais qui reste cependant très rentable. Quant au troll, c’est difficile de juger face à se genre de liste ennemie, mais je reste persuader qu’il est capable de faire de gros dégâts, notamment avec sa règle spéciale. Merci beaucoup d’avoir lu ce rapport de bataille. J’espère qu’il vous aura plu et si vous avez des commentaires à faire, n’hésitez pas.
  8. Tour 2 Les armées de Bolg obtiennent l’initiative. Le précédent combat avec Bolg me sert de leçon et je décide donc de ne charger que 2 goblins. Jecharge le reste de la phalange goblines avec mes orques de Gundabad ainsi que mon troll et mon ogre. Je rate cependant tous mes tests de bravoures que j’effectue pour charger le troll des cavernes et le Balrog (7 soldats au total ratent leur test), notemment à cause de la règle émissaire du mal du Balrog. Avec Fimbul et ses acolites je charge un maraudeur warg. Et avec le reste de mes soldats je continue de me dirigé vers les pions objectifs. Mon adversaire, pour mon plus grand étonnement, décide de rapatrier ses maraudeurs. Avec son troll, il décide de me charger sur mon flanc. Et son Balrog fonce au combat au centre de la table. Aucun mort n’est à déplorer pendant la phase de tir. Durant la phase de combat, Bolg réussit à tuer ses 2 opposants. Mon ogre et mon troll décident de projeter leur goblin, ce qui tuera 3 autres goblins et fera perdre 1 PV au chaman. Le troll des cavernes et le Balrog décident de faire de même et me feront en tout 5 morts. Et pour finir, avec Fimbul et ses chasseurs, je réussis à ôter 1 PV au maraudeur. Tour 3 La Moria obtient cette fois-ci l’initiative. Mon opposant réussit son test de bravoure avec son troll et décide de charger Bolg. Ses goblins lance une contre charge et se battent contre un maximum de mes figurines à terre. Le Balrog, quant à lui, continue sa progression fulgurante vers le centre de la table. Et il continue de rapatrier ses maraudeurs vers son bord de table ( ce qui continue fortement de m’étonner). Avec mes chevaucheur je continue de poursuivre ses maraudeurs. Fimbul (grâce à sa règle spéciale) traverse la zone rocailleuse sans le moindre soucis et décide d’aider les orques de Gundabad qui sont à terre. Et avec le reste de mes orques je continue de me diriger vers les pions objectif. Pour l’insant, je controlle l’objectif central ainsi que 3 autres objectis, tandis que mon adversaire n’en controlle qu’un seul (celui qui se trouve derrière sa phalange gobline près de la colline verte). Une fois de plus, la phase de tir est un échec pour mon adversaire. Durant la phase de combat, Bolg tue le troll des cavernes et acquière ainsi la règle émissaire du mal. Mon adversaire réussit à me faire 2 morts en projetant un de mes chasseurs avec son Balrog. Fimbul parvient aisément à tuer son adversaire. Mon ogre et mon troll continue de projeter leur adversaire et font 3 morts supplémentaires, mais l’un d’entre eux sera sauvé par le chaman. Suite et fin un peu plus tard ...
  9. Salut à tous ! Ca faisait longtemps que je n’étais pas venu sur le warfo et quoi de mieux qu’un petit rapport de bataille pour commencer. Cette partie à 750 points oppose la Moria (joué par mon adversaire) aux armées d’Azog . Le scénario, tiré au sort, pour cette bataille fut « Domination ». En ce qui concerne la position des pions objectif ; il y en a un central, un au niveau des ruines , 2 derrière une colline et un près d’un rocher. Maintenant que tout est dit, nous pouvons passer à la présentation des armées. Moria 1ère troupe : -Balrog (général) 2ème troupe : -Capitaine goblin avec bouclier -12 guerriers goblins (6 boucliers, 6 lances) 3ème troupe : -Chaman goblin -5 guerriers goblins (3 boucliers, 2 archers) -1 troll des cavernes -3 maraudeurs warg Armées d’Azog 1ère troupe : -Bolg sur warg (général) -11 orques de Gundabad (6 boucliers, 5 lances) -1 troll de Gundabad avec gourdin d’écrasement (c’est la meilleure traduction que j’ai trouvé pour « crushing club » ) (représenté par un troll du Mordor) 2ème troupe : -Fimbul sur warg -5 chasseurs orques sur warg des ombres -3 chasseurs orques 3ème troupe : -Capitaine des chasseurs orque -7 chasseurs orques -4 orques de Gundabad avec lance -1 ogre de Gundabad (représenté par Buhrdûr) Phase de déploiement Je déploie Bolg et sa troupe au centre à gauche de la zone rocailleuse. Ensuite mon adversaire décide de positionner son capitaine en face de Bolg. Après avoir positionner le capitaine des chasseurs orque sur le flanc gauche de la troupe de Bolg, mon adversaire décide de déployer son Balrog en face de cette dernière. Pour finir, je positionne Fimbul et sa troupe sur mon flanc gauche légèrement en retrait. Et mon adversaire déploie son chaman derrière la troupe de son capitaine en plaçant ses maraudeurs légèrement en avant (sans doute pour tenter de me contourner par la droite de la zone rocailleuse). Tour 1 L’initiative est obtenue par la moria. Mon adversaire décide de reculer l’entièreté de son armée afin de se prémunir de toutes charges. Avec un archer goblin, il décide d’aller chercher un objectif. tandis que ses maraudeurs décident d’entreprendre une expédition sur mon flanc droit dans le but de me contourner ou bien d’aller chercher des objectifs qui se trouve au sud de mes positions. Et avec son chaman, il lance le sort frénésie canalisée avec 2 points de volonté. Quant à moi, je décide d’avancer l’entièreté de mon armée pour commencer les corps à corps au prochain tour. Cependant avec Bolg, je suis à porter de charge et je décide de charger 3 goblins. Mon objectif avec lui est assez simple : tuer un maximum de goblin le plus rapidement possible afin de gagner des règles spéciales (grâce à la règle « porteur de mort »). Je décide de rapatrier mon ogre au centre et j’envoie Fimbul et quelques chevaucheurs de warg à la poursuite des maraudeurs. Et pour finir j’envoie quelques soldats et le reste de mes chevaucheur de warg aux différents pions objectifs. Durant la phase de tir, les maraudeurs réussissent à me tuer un warg qui était à leur poursuite. Et durant la phase de combat, je suis malheureusement obligé de dépenser 2 points de puissance avec Bolg pour remporter le combat. Je réussis donc à renverser ses figurines et également les lanciers qui étaient en soutient ( beaucoup de gens ignorent que les figurines qui sont en soutient tombent également à terre lorsqu’ils perdent le combat). Je réussis à tuer ses 3 goblins, mais son chaman réussit à en sauver un. Et Bolg obtient donc la règle terreur. Suite du rapport un peu plus tard ...
  10. C'est pas vraiment de l'anti jeu, je suis d'accord avec toi. Mais c'est juste que c'était une partie amicale. Et que du coup, on a fait cette partie juste pour s'amuser et pour avoir un rapport de bataille intéressant. Dans un tournoi, je pense effectivement que je me serais replié et que j'aurais laissé venir mon adversaire.
  11. Suite du rapport   Tour 4   L'initiative revient une fois de plus aux armées d'Angmar. Je déclare donc un élan héroique avec le dernier point de puissance de Bolg. Le capitaine orque en fait de même et c'est finalement le capitaine qui obtient la priorité. Avec ses troupes, il décide de charger tout ce qu'il peut. Son roi sorcier décide de lancer un trait de ténèbres canalisé en utilisant 2 point de volonté. Bolg utilise 2 point de volonté pour résister mais, il rate. Heureusement pour moi, il ne fera qu'une seule blessure. Mais Bolg rate une fois de plus son jet de destin. Le roi sorcier, confiant en lui après avoir arraché la tête de Fimbul, décide de charger dans la masse orque. Cependant mon adversaire fait une erreur, il a oublié de charger Bolg. Je m'empresse donc de charger le roi sorcier avec la progéniture d'Azog tout en prenant bien soin de l'encercler. Avec le reste de ma cavalerie qui n'a pas été chargée, j'ai réussi à me faufiler derrière les troupes ennemies. Je me suis même frayer un chemin jusqu'au chaman et la bannière.       Durant la phase de combat, les orques d'angmar réussissent à tuer un cavalier et 2 chasseurs orques. Quant à moi, j'ai tuer un orque et fait perdre un point de destin au chaman. Puis viens enfin le combat que j'attendais: le roi sorcier d'angmar face à Bolg aidé de 2 chasseurs et d'un cavalier. Sur papier, Bolg était de loin victorieux grâce à sa meilleure combativité et l’aide de ses petits camarades, mais ça c'était sur papier ... Bien évidement mon adversaire sort un 6 et moi rien du tout, un petit 4 et bien sûr la suite fut très sanglante. Le roi sorcier tue Bolg et en profite même pour tuer un autre chasseur orque :'( . Et récupère par la même occasion un point de puissance. Petit récapitulatif des morts : 13 morts du coté de l'armée de Bolg contre 9 perte du coté de l'angmar. Les chasseurs orques sont donc démoralisés.         Tour 5   L'initiative est une fois de plus remporté par les armées d'Angmar. Il en profite pour relever son chaman qui était à terre. Le roi sorcier charge un pauvre petit chasseur orque qui se trouve à terre. Avec le reste de son armée, il charge les quelques chasseurs orques restants. Seul 2 figurines ne sont pas chargées, mais elles ratent toutes les 2 leur test de bravoure.     Durant la phase de combat, le roi sorcier remporte son combat et projette sa victime qui ne survivra pas à ce vol plané. Dans les autres combats , mon adversaire réussi à me tuer un warg des ombres et l'un de mes chasseurs réussi à transpercer le corps d'un guerrier orque.     Tour 6   Je remporte enfin l'initiative, mais maintenant ça ne me sert plus à grand chose. Au contraire ça m'oblige à faire mes test de bravoure. Et sans surprise, seul un warg décide de ne pas fuir le champs de bataille. Mais ça ne m'étonne pas vu que j'ai une bravoure de 2 et qu'en plus il y a la règle émissaire du mal du roi sorcier qui me donne un malus de -1 en bravoure. Et je n'ai plus aucun héros pour faire un Tenez bon. Bref avec ce warg, je décide de charger le chaman et la bannière. Ensuite mon adversaire, m'encercle avec ses troupes et son nazgul. Durant la phase de combat, je lance mon dé et j'obtient 6. Mais bon je ne me fais pas trop d'illusion, avec toute la multitude d'adversaires contre moi, il va au moins sortir un 6. Et non pas un seul 6 de sa part :clover: . Ce qui fait que je remporte le combat, mais malheureusement je ne blesse pas le roi sorcier (faut pas exagérer non plus).     Bilan   Au final, c'est une victoire écrasante de l'armée d'Angmar avec un score de 27 à 11. En conclusion, je dirais que ma plus grosse erreur réside dans le 1er tour. J'aurais mieux du me replier et laisser avancer l'armée ennemie jusqu'à moi (mais bon c'est un peu anti jeu). Car ma cavalerie ne pouvait pas contourner la phalange adverse à cause de la zone rocailleuse. De plus je n'aurais pas du isoler Fimbul, mais je pensais honnêtement que j'arriverais à contourner la troupe ennemie avec lui en 1 seul tour. En réalité mon objectif avec lui était de tuer le chaman et la bannière qui commençaient vraiment à m'agacer. J'ai également joué de malchance, notamment dans le combat Bolg vs roi sorcier. Si j'avais gagner ce combat, l'issu de la partie aurait été bien différente, mais bon avec des si on mettrait Paris en bouteille. Concernant mon adversaire, il a su bien utiliser la mobilité de son ombre ailé pour aller à chaque fois s'attaquer aux figurines isolées. Selon moi l'homme du match aura été le roi sorcier qui a su montrer toute sa puissance dans cette partie. Et la figurine qui a le moins prouvé sa valeur sur le champ de bataille fut Bolg, une figurine à 200 points qui n'a tué qu'un seul orque sur toute la partie.   J'espère que ce rapport vous aura plu. Je compte en refaire un assez prochainement.
  12. Suite du rapport de bataille   Tour 2   L'initiative est remportée par l'armée d'Angmar. Bolg déclare immédiatement un élan héroique contré par le roi sorcier. Heureusement pour moi Bolg remporte la priorité. Je décide donc de charger le plus d'orque possible avec Bolg et j'essaye d'envoyer un soldat contre le roi sorcier, mais malheureusement pour moi, personne ne réussit son test de bravoure. Cette fois ci, la troupe de Fimbul pourra participer aux combats. Avec ce dernier, je décide de contourner la troupe du capitaine orque par le flanc gauche, mais il se fait vite stopper par un orque. Ensuite mon adversaire engage ce qu'il reste. Il envoie son roi sorcier sur l'arrière de mon armée contre un chasseur orque isolé.       Durant la phase de combat, il ne se passe pas grand chose. Le roi sorcier réussit à tuer (sans grande surprise) son opposant. Bolg perd son combat et se fait même tuer sa monture. Quant aux chasseurs de Bolg, ils ne tuent qu'un seul guerrier orque malgré leur supériorité et le fait que leurs ennemies étaient à terre. Bref, je suis un peu déçu de cette phase car je m'attendais à faire un petit carnage dans les rangs ennemies, mais c'était sans compter sur la bannière et la frénésie ennemie.         Tour 3   L'initiative est remporté par le roi sorcier d'angmar. Je ne tente pas d'élans héroique car Bolg n'a plus qu'un point de puissance et que Fimbul est trop excentré pour en déclarer un. Mon adversaire utilise 2 points de volonté pour lancer un trait de ténèbres sur Bolg qu'il réussit. Je tente d'y résister avec 1 point de volonté, mais je rate. Bolg perd un PV et un point de destin raté. Après avoir lancer son sort Le roi sorcier charge Fimbul qui est isolé. La troupe du capitaine orque charge les chasseurs de Bolg. Ensuite le reste de la cavalerie de Bolg charge les figurines isolées. Il m'est très difficile de charger les arrières de la troupe orque car cette dernière est protégée par une zone rocailleuse.       Durant la phase de combat, Fimbul déclare une frappe héroique et le roi sorcier en fait de même. On obtient finalement la même combativité. Je décide d'utiliser un point de puissance pour modifier mon jet, mon adversaire en fait de même. J'utilise encore un point de puissance avec Fimbul pour finalement avoir une meilleure combativité. Je savais très bien qu'il n'avait aucune chance face au roi sorcier. Mon vrai but était en fait de provoquer mon adversaire a dépenser tout ses points de puissance (Fimbul le nouveau aspirateur à point de puissance :good: ) . Finalement , Fimbul perdit le combat (malgré sa meilleure combativité) et fut aussitôt  tuer par le redoutable nazgul et sa créature. Le roi sorcier regagne ainsi un point de puissance. Pour le reste des combats, Bolg continue d'être passif. Je réussis tout de même à clairsemer mon flanc droit en tuant 3 orques. Tandis que mon adversaire réussit à me tuer 3 chasseurs orques près de la zone rocailleuse.     La suite un peu plus tard dans la journée.
  13. Bonjour à tous, Ca faisait longtemps que je n'étais plus venus sur le warfo et quoi de mieux qu'un rapport de bataille pour redémarrer. Je tiens d'abord à m'excuser pour la qualité des photos qui ne sont pas toujours très nettes. Cette partie oppose les armées d'Angmar (joué par mon adversaire) face aux chasseurs orques de Bolg. Le scénario pour cette bataille fut "Les maîtres de guerre". Pour rappel, chaque figurine ennemie qui perd 1 point de vie ou de destin fait remporter 1 point de victoire à l'adversaire. Il y a également une règle spéciale duel des champions: à chaque fois qu'un héros tue un héros adverse, il récupère un point de puissance perdu précédemment. Passons tout de suite à la présentation des forces.   Chasseurs de Bolg   1ère troupe:  -Bolg, castellan du mont Gundabad sur warg  - 6 chasseurs orques sur warg des ombres 2ème troupe:  -Fimbul sur warg  - 11 chasseurs orque 3ème troupe: (allié de Mirkwood)  - 5 wargs des ombres   Je considère les wargs comme faisant partie des créatures de Mirkwood pour ne pas devoir rajouter de héros supplémentaire.     Armée d'Angmar   1ère troupe:  - Roi sorcier d'Angmar sur ombre ailée cornue avec couronne de Morgul  - 5 chevaucheurs de warg 2ème troupe  - 1 capitaine orque avec bouclier  - 1 chaman orque  - 11 guerriers orque dont 1 avec bannière     Phase de déploiement   Je déploie Fimbul et ses chasseurs sur mon flanc gauche. Après que mon adversaire ait mis sa troupe d'orque devant la zone rocailleuse, en face de la troupe de Fimbul, je décide de déployé Bolg et sa cavalerie au centre pour pouvoir éventuellement contourner ses orques. Ensuite, mon adversaire positionne le roi sorcier et sa cavalerie au centre en face de Bolg. Pour finir, je déploie les wargs des ombres sur mon flanc  gauche légèrement en avant car il n'y avait personne pour bloquer leur progression et ainsi les envoyer sur les arrières ennemies.       Tour 1   J' obtient l'initiative au premier tour ce qui ne m'arrange pas trop car seul ma cavalerie est à portée de charge. Mais il me faut absolument charger ses troupes sinon son roi sorcier viendrait se positionner sur le flanc de ma cavalerie pour projeter l'un d'entre eux. Je savais que c'était une mauvaise idée de charger uniquement avec ma cavalerie mais je n'avais pas le choix. Ma stratégie était simple : faire augmenter le nombre mort de Bolg et ainsi acquérir de nouvelles règles spéciales. Il me faudrait également envoyer à la mort une figurine contre le roi sorcier pour empêcher qu'il n'embête Bolg avec ses sorts. Cependant, la tâche allait être très ardue vu ma faible bravoure. Fimbul, quant à lui continue d'avancer. Mon adversaire décide de lancer une frénésie canalisée avec son chaman qu'il réussi avec brio et il contrecharge également ma cavalerie.       Durant la phase de combat, le roi sorcier projette le warg des ombres et tue sur son passage un orque et un cavalier d'angmar. Bolg, quant à lui, réussi à gagner son combat en utilisant un point de puissance et tue les 2 cavaliers mais un des deux réussi son jet de frénésie et l'autre warg réussi son test de bravoure. La cavalerie de Bolg réussit à tuer 1 autre guerrier, mais les orques d'angmar ripostent en tuant 2 chasseurs sur warg.           Les chasseurs orques de Bolg arriveront-ils à vaincre l'armée d'Angmar ou au contraire vont-ils être réduit à l'esclavage par le plus puissant des nazguls ? La suite demain ... (parce que j'ai atteint la lime de photo)                
  14. Salut à tous! Alors 1ère chose: je suis tout à fait d'accord avec les autres, pour moi jouer une armée avec un mumak, c'est se mettre une épine dans le pied avant même de commencer la partie. Il est très facile de vaincre une armée avec un mumak (sans même être obliger de tuer le mumak). Même si le mumak peut également jouer un rôle psychologique sur ton adversaire, il ne ferra nullement stressé un joueur aguerri. Mais bon si on met de côté le débat mumak ou pas mumak, ton armée est l'une des meilleure armée QUI comporte un mumak. En effet, tu as de la "bonne" cavalerie, tu as utiliser le combo cor de guerre + chef Mahud pour faire réussir les test de bravoure de ton mumak. Après ne place pas trop tes espoirs sur tes rochers car ils n'ont qu'une portée de 8" (c'est juste bon pour tuer les figurines qui sont en soutient de celles qui se battent contre ton mumak). Mais sinon pour avoir une bonne armée haradrim, c'est très simple : tu gardes ta troupe de cavalerie. Tu rajoutes une phalange constitué de ravageur corsaire ( c'est une des meilleures figurines du jeu pour son rapport qualité prix) et soutenue par des gardes serpents ( après t'es pas obliger de prendre des gardes serpents, des simples guerriers haradrim avec lances suffisent, même si c'est mieux les gardes serpents). Tu peux prendre également quelques gardes d'Abrakhan et 2 ou 3 demi trolls. Et si tu veux des archers, te fatigue pas, prends des gardiens de karna (ils te seront aussi très utile au corps à corps).   Voilà j'espère que tout mes conseils t'auront aidé
  15. Très chouette rapport de bataille. En tout cas, c'est une très bonne idée de donner une vision détaillée vue du dessus. Ca permet de mieux comprendre la bataille (les animations améliorent encore plus cette compréhension) et les images permettent d'illustrer tes propos. Et je te félicite car au niveau du montage et du travail hors caméra, tu as du passer beaucoup de temps, donc bravo. Je vais surtout commenter le côté stratégique de la bataille. Tout d'abord, comme l'a dit Jean Baptiste, le mouvement de la cavalerie en terrain difficile est divisé par 4 (et c'est même pire que cela car ils perdent également tout bonus de charge).  Ensuite, comme l'a dit Pi3rr0t, tu n'aurais pas du séparer ta cavalerie en deux corps. Après je comprends que tu as laisser tes archers pour obtenir le point de la barricade, mais un seul soldat aurait suffit. Et si tu avais peur de le perdre sous les flèches ennemies (même si tu as pu remarquer que tu n'avais pas trop à craindre des tirs ennemis), il suffit de le faire descendre de son cheval et de le mettre à terre et hop plus de ligne de vue sur lui ( bien évidement avant de faire cette manœuvre, assure toi qu'il n'y a pas d'ennemi à proximité). Ensuite, si ton armée était réunie, tu n'aurais pas à craindre tant de la phalange ennemi. En effet, avec ta cavalerie tu aurais pus aisément le contourner. Et n'oublie pas que lorsque tu charge une figurine ennemie et que tu gagnes le combat, tu renverses la figurine ennemie ET la figurine qui était en soutient ;) . Maintenant parlons un peu de la bannière. J'ai juste une question : Est ce que la bannière était offerte par le scénario ou bien étais-tu obligé de la prendre (et donc tu devais la compter dans ta liste d'armée) ? Si la bannière était offerte alors tu as bien fait de la faire s'enfuir (comme tu l'as dit dans ta vidéo, ça fait 2 point de victoire de moins pour ton adversaire). Par contre si tu as du la payer, alors là tu aurais mieux fais de la rentabiliser en la mettant à l'arrière de ton armée (à proximité des combats mais sans pour autant l'engager en combat).Et enfin, j'ai une dernière remarque pour ton dernier tour, tu n'aurais pas du laisser ton capitaine à la barricade mais plutôt un bête soldat. Ainsi ton capitaine aurait accompagner tes archers. Dans ce cas-ci ce n'était pas encore trop grave car c'était le dernier tour, mais imagine que la partie aurait duré un tour de plus, tu aurais été bien content d'avoir un capitaine qui peut déclarer des actions héroïques. J'ai un dernier conseil pour toi : quand tu joues full cavalerie, tu dois profiter de ton avantage de mobilité. Dans ce cas ci tu avais une occasion rêvée: ton ennemie c'est divisée en deux groupe (et parfois même en 3 groupe), tu dois absolument profiter de cette faiblesse pour envoyer toute ton armée attaquer chaque groupe séparément. Maintenant je vais commenté la stratégie de ton adversaire. Alors 1ère chose quand tu joues contre un adversaire full cavalerie, évite de séparer ton armée, ça ne fait que te rendre plus vulnérable. Bon dans ce cas ci, tu devais un aller ramasser du bois, mais il fallait que le reste de ton armée couvre leur progression (tu as eu de la chance que ton adversaire ne saute pas sur l'occasion). Ensuite, en ce qui concerne les 4 soldats qui se sont paumés au milieu du champ de bataille, j'ai pas trop compris perso. Selon moi ils n'auraient jamais du quitté leur phalange (même pas pour aller dans les ruines !!!). Tu aurais mieux fais d'envoyer tes archers dans les ruines, ainsi ils auraient été à couverts et ils auraient pu tirer sur à peu près tout le monde. Et si jamais tu te serais fait submergé dans les ruines, alors (et seulement dans ce cas là) j'aurais ramener des renforts provenant de ta phalange. Et enfin parlons un peu de Forlong. tu as très bien fait de déclarer une marche forcée pour avancée plus rapidement. Très peu de joueur utilise les marches forcées (certains considèrent que c'est du gâchis de point de puissance), mais je fais parti du peu de personne qui approuve son utilité. Par contre, je n'en aurais déclarer qu'un seul car quand on joue contre une armée full cavalerie, il faut TOUJOURS économiser ses points de puissance pour pouvoir déclarer des élans héroïques et se prémunir d'une charge.   Voilà j'en ai fini pour mon analyse et en tout cas bravo, car la vidéo est de grande qualité. J'espère que tout mes conseils vous aideront pour la prochaine fois.
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