• Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/

Absalom

Membres
  • Compteur de contenus

    1 465
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Absalom

Previous Fields

  • Jeux
    Frostgrave ; Runewars ; Deadzone ; Scythe

Visiteurs récents du profil

8 174 visualisations du profil
  1. Fort beau, j'aime beaucoup les figurines et les effets de lumière du plafond. Mais ça reste très très difficile de faire mieux que Dungeon Saga j'en ai peur.
  2. Merci pour vos com's. En fait, le canal humide, on l'obtient en posant les décors sur le tapis "lac gelé", le canal sec en les posant sur le tapis "pavés". J'aurais sans doute pu en faire plus ou acheter d'autres tapis mais je préfère maintenant me consacrer à ce qui est utile au gameplay. J'ai de quoi faire encore quelques colonnes un plus volumineuses et je pense aussi à un "roue d'os", puisqu'il y a un scénare très marrant avec.
  3. J'étais assez emballé par l'annonce et les premiers visuels mais le grand nombre de figurines m’effraie complètement. Surtout que cela ne permet pas au final d'aligner tant que ça d'unités différentes, du moins pour les Lannisters, c'est très heu ... redondant et que l'on soit peintre ou joueur, ça peut lasser un peu prématurément. Pas d'archers, pas de cavalerie ... et quand je vois les 4 grosses unités absolument identiques, ça m'inquiète fortement sur la rejouabilité de cette boîte de base alors qu'elle est pourtant bien fournie (100 figurines !). N'y avait-il pas moyen d'enlever 20 fantassins Lannisters et de les remplacer par 10 arbalétriers ou une pièce de siège histoire de montrer la richesse du truc ? Cela aurait réduit la quantité de fig's à peindre, tout en enrichissant mécaniquement le gameplay. J'imagine que le deck building permet de varier les plaisirs et faire des combos sans que la pauvreté des fig's soit un problème mais bon quoi, 48 Lannisters identiques à peindre, c'est extrêmement rédhibitoire. Et le fait que les persos non combattants ne soient pas posés sur la table, ça je l'avais pas compris avant et je suis pas mal dubitatif. Non pas que je voulusse forcément rouler sur Cerseï avec ma cavalerie Stark mais voilà quoi ... Bon, faudra quand même garder un œil mais c'est descendu d'un cran, j'avoue, pour ma part. L’approche de FFG avec Runewars me paraît mieux pensée, surtout qu'à l'usage ça se révèle être en plus un jeu extrêmement plaisant (et déjà dispo sans appel à souscription).
  4. Encore une fois assez d'accord avec Cracou2. La principale casserole des jeux gw, au moment où j'ai arrêté en 2011, c'était leur très mauvaise gestion du temps de jeu, sûrement héritée d'une conception du jeu de rôle des années 70-80. Les parties étaient longues, soit 3h ou 4h et la majeure partie de ce temps était consacrée : soit à l'attente (l'adversaire joue). soit à la logistique (déplacer les figurines, les relever). soit à la comptabilité (compter, recompter les dés, les pertes). Et c'était tout sauf drôle, et c'était même épuisant et la vague promesse d'immersion dans un "univers" (je déteste ce mot, complètement usurpé) n'a jamais permis de contrebalancer ça. Le plaisir d'un wargame n'est pas dans l'immersion, le plaisir vient de la prise de décision et de sa récompense. Et dans une partie de 4h, si seulement 1h est consacrée à ce plaisir là, c'est qu'il faut enlever 3h où l'on fait des choses pas drôles et pas intéressantes. Runewars y parvient, Deadzone et Frostgrave y parviennent (dans un autre format certes mais si le format est un frein au plaisir, on change le format). Age of sigmar, warhammer 40 008 y parviennent-ils ? Je ne sais pas .... on me parle d'immersion, d'univers, d’héroïsme et d'un autre côté je vois pulluler pas mal de sujets de changement de règles donc je ne sais pas. Mais c'est vrai que la clientèle gw n'a pas fait le deuil du jdr (parce que ça arrange bien les affaires de gw, pas que la "faute" de la clientèle).
  5. Merci kruger et ravi que ça t'ait intéressé. En fait, on peut disposer les marqueurs à côté de la table, par exemple sur les cartes des unités concernées. Et de même, pour les décors en 3D, il est toujours possible d'en réaliser soi-même. Après une table de jeu n'est pas un diorama. Les fiches, les seaux de dés et les livres de règles y sont en général bienvenus. Runewars ne fait pas exception à la règle et est même plutôt bien conçu niveau ergonomie (6 dés point barre, pas besoin de fiche format A4 ou A5, pas besoin de crayons, de gommes) : Mais on fera attention la prochaine fois on cachera les jetons et les cadrans, promis.
  6. Bonjour à tous, J'ai testé Runewars. Une demi-douzaine de parties au compteur et donc je me fends d'un petit retour critique. Photos d'une de nos parties - à noter que nous n'utilisons que le matériel fourni dans la boîte de base à l'exception du tapis qui vient de chez Deepcut Studio. Le ressort principal de la mécanique vient de l’utilisation des cadrans d’ordre. Comme pour X-Wing (du même éditeur), vous prenez vos décisions à l’aide de ces cadrans et en aveugle, sans savoir ce que l’adversaire va faire. Puis les unités s’activent de manière alternée suivant l’initiative de leur action. Oui, on parle bien de l’initiative associée à chaque action et pas du tout de l’initiative de l’unité et c’est un des intérêts majeurs du jeu par rapport à X-Wing. Vos choix détermineront la rapidité et la chronologie des actions et ce n’est en aucun cas constant et figé dans le marbre. En gros et en simplifiant, plus l’action choisie (« roue » gauche de votre cadran) sera potentiellement efficace et améliorable (par la « roue » droite) plus l’unité agira tardivement. De plus, chaque unité est bien sûr plus ou moins à l’aise avec certaines actions, ce qui est reflété par des combinaisons de couleurs sur le cadran et des scores d’initiatives très variables. La cavalerie pourra booster un mouvement en ligne droite de façon très précoce mais à la moindre manœuvre, l’unité sera reléguée en fin de tour, ce qui peut faire mal, très mal. Et pour une autre unité, cela pourra être l’inverse (un monstre par exemple). En fait, vous passerez votre partie à optimiser votre cadran, suivant la position de votre unité sur la table et ce à quoi elle est exposée. Tout ça, sans savoir ce que fera l’adversaire. Et avec cette mécanique simple et nerveuse, on tient là un jeu toujours tendu, rapide et qui n’a besoin que de très peu de décors ou de narration pour être addictif. Vous serez davantage récompensé ou puni pour vos choix que par vos dés (même si il y en a mais les relances, les dés supplémentaires suivant les positions avantageuses orienteront l’aléatoire en votre faveur). A noter également que le système de décor en 2d (des tuiles quoi) est particulièrement appréciable. Finies les prises de tête avec vos rangs d’archers qui se vautrent sur vos fameuses collines polystyrène pas sexys et super encombrantes. Ici les tuiles sont fort belles (ce qui n’est pas le cas chez tous les éditeurs, loin de là), bien pensées en terme de jeu et pratiques. A noter que certains renforts sont vendus avec une tuile de décor et ses règles, ce qui à mon sens est assez inédit dans le domaine et génial d’un point de vue commercial. Bien sûr, rien ne vous empêche de fabriquer vos propres décors en 3d. Voilou, seul point noir. Les figurines sont certes très jolies mais le plastique est un peu mou pour les lanciers. Plus de photos sur mon blog. Merci de m'avoir lu. A bientôt.
  7. Bin voilà, ça paraît évident mais c'est toujours mieux de le rappeler. Merci à toi ! Et merci de ton retour sur Beyond the gates of Antarès. Perso je n'ai pas non plus attendu que gw daigne changer ses règles pour jouer autrement. Deadzone, Frostgrave, Runewars, Dungeon Saga et d'autres que je n'ai pas testés, les excellents jeux minoritaires pullulent. On peut les mépriser, enfin non on peut pas justement. Et ça, gw l'a sûrement compris au vu des réformes de ces deux dernières années (gw "apprend" beaucoup d'ailleurs, y a même du zombi dans le dernier starter).
  8. Bin moi je trouve que la charte graphique et publicitaire de gw (je ne crois pas au terme de "fluff" et à ce qu'il implique) est un frein à son expansion. Imaginons que Nintendo ou Naughty Dog ou je ne sais quel producteur de série tv cède sa licence pour en faire un jeu de figurines. Qui sera en mesure de s'en emparer ? Mantic alors qu'ils ont pas un rond ou gw complètement prisonnière d'une charte graphique qui lui est très particulière (ultra guerre sombre musclée et armurée) ? Bin Mantic bien sûr et sans avoir à se battre. La bonne nouvelle c'est qu'ils ont enfin compris que leur charte graphique ne suffisait plus et qu'une mécanique devait aussi permettre de s'amuser en format light ... après ils ne proposent que deux jeux aux règles sans doute proches (?), aux thèmes et aux chartes graphiques identiques. Quand vous adhérez c'est super, vous pouvez vous immerger et acheter beaucoup ... quand vous adhérez pas, vous rejetez toute la gamme. Là où d'autres éditeurs proposent vraiment une offre variée qui peut séduire un public varié ... alors pour l'instant FFG et Mantic (enfin surtout Mantic) ne sont que des nains mais ils sont capables de monter sur les épaules des géants du mainstream. Par contre, je pense que gw souffrira toujours d'un effet plafond de verre ou "niche" comme on dit par ici.
  9. Que gw simplifie ses jeux est une bonne chose, sans doute mais ils ont certainement pas initié la tendance. Par contre qu'ils le fassent est bien la preuve qu'ils sentent le vent du boulet et que là c'est la panique. Ils sont prisonniers de licences à forte identité qui cartonnent chez un tout petit public mais qui les privent de toute possibilité de progresser alors que le secteur du jeu est super dynamique et conquiert un nouveau public. Bin eux non, ça stagne. Et en face, ils voient pointer l'aileron de trois béhémoth qui sont : Star Wars chez FFG Walking Dead chez Mantic Games of thrones chez Cmon bientôt Et c'est trois béhémoths risquent bien de briser la petite barque gw sur leur passage si l'idée lui vient de s'aventurer sur l'océan qu'est devenu le monde du jeu de société moderne.
  10. Merci à tous pour vos commentaires. Ca fait plaisir. On a fait quelques parties et donc des photos : Bon là, les dalles permettent de faire des canaux (secs mais avec mon deuxième tapis, ils seront plutôt humides, et genre très froids). Par contre là, j'utilise une seule dalle pour faire un genre d'étage accessible par escalier (ou escalade). A+
  11. Merci @Sorent, @le toy et @marell le fou pour vos commentaires, ça fait plaisir. Ca vient de chez @Tobias. Peintoche et tentakules
  12. Ok guerre de chiffres. HoN : 40 € WhrQst, 125 €. Conan et Blood rage. Qualité des tirages : médiocre voire affreux, du bas de gamme, 25 % de BR impossible à peindre sans réparation lourde, Conan, le peu que j'en ai eu (trois persos féminin), 100% des tirages sont défectueux, grandement, et impossibles à peindre en l'état. HoN : qualité des pions. Nickel, le top de la catégorie quoi, aucune réparation/amélioration évidemment à effectuer pour que ce soit conforme ne serait-ce qu'aux photos au dos, ce qui est un minimum. Et en plus c'est toujours moins cher. Disons que l'équivalent en jeu avec fig', ce serait KD : Monster, 200 balles quoi. Beaucoup moins cher là. Oui après, on est d'accord c'est complètement stupide de comparer ce qui n'est pas comparable, mais bon hein ... Voilà quoi.
  13. Tous ces jeux coûtent deux fois plus cher que HoBR, cher Tezla du coup, je ne comprends pas ... Ni pires ni meilleurs mais deux à trois fois plus chers qu'un jeu DP. Enfin ce serait complètement naïf de croire que des pions et des tuiles ne justifient pas le prix, juste parce que c'est pas des figurines. Enfin, je ne sais pas si tu as déjà ouvert un jeu Devil pigs.T'as pas l'air mais peut-être après tout mais c'est du matos assez classe. Renseigne toi. Après si les jeu "sans figurine" ne t'intéressent pas, si les pion te rebutent au point de pas pouvoir comprendre que ça peut être et drôle et beau, bin il sera toujours trop cher, ce jeu et ce quel que soit son prix. Dans ce cas, ouaip, ne l'achète pas quoi. Sans regret quoi.
  14. Je plussoie d'autant plus que 125 € ce n'est pas du tout un jeu complet quand on parle d'un produit gw, ce n'est qu'un starter et tu es fortement encouragé à dépenser tous les mois à peu près autant pour pouvoir vraiment jouer, enfin c'est assez clair dans la com'. Ici, on parle bien d'un jeu complet. Les extensions ne seront que des extensions, c'est à dire facultatives. Enfin bref, après chacun fait comme il veut et n'est pas obligé de trouver le concept des tuiles-pions intéressant non plus hein. Moi j'ai bien aimé Khârnage dans un aut' genre.
  15. Shadows over Normandie est également autour de 60 € (un peu moins chez Philibert mais Philibert n'est pas cher). Attention, ce sont de grosses boîtes bien lourdes, avec du matériel abondant et de grande qualité. C'est pas du carton style céréales, qui gondole ... mais clair que ça n'intéressera pas tout le monde.