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      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

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Absalom

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    Frostgrave ; Runewars ; Deadzone ; Scythe

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  1. [Runewars - the Miniature Game]

    Disons que la formulation de ta question semblait manifester plus de réserve que de réelle curiosité (d'ailleurs, je crois que j'ai répondu un peu à côté). Mais si la question est de savoir si grossir le format d'une partie va être plus compliqué que pour un autre jeu, à cause de son matériel. Ma réponse est "bien sûr que non"; bien au contraire. Le principe du plateau de mouvement ayant dans le wargame avec figurines le même intérêt que la palette pour le fret. Pratique, malin, simple et ... indispensable au point de se demander comment on faisait avant. Si la question est, en revanche, de savoir si jouer 200 points est plus lourd que pour un format 100 points, bin y a des chances, oui, mais ça restera toujours mieux pensé en terme d'ergonomie que de devoir se ramener avec 2 feuilles A4 au lieu d'une, éventuellement un énième livre d'extension tant qu'à faire et un deuxième seau de dés (oui je pense toujours au même éditeur). Et puis allez, une vraie news, histoire de rester dans le sujet (le débat en cours ayant plus sa place en général) :
  2. [Runewars - the Miniature Game]

    Y as-tu joué au moins joué à Runewars ?
  3. [Runewars - the Miniature Game]

    J'ai envie de dire oui même si je n'ai pas testé absolument toutes les possibilités du jeu, n'ayant que la boîte de base. Avec 25 figurines, les parties tournent bien et c'est très fluide et les parties assez courtes. On sent bien que la mécanique est faite pour supporter des plus gros formats avec notamment des unités à 36 figurines, entre autres joyeusetés. Il y a pas mal d’interactions héros/unités mais je n'ai pas tout testé, n'ayant que Kari Traquesprit. Mais en face chez les Waiqar, ça combotte méchamment. Et c'est marrant cette question sur les outils de commandement qui alourdiraient le jeu alors que c'est exactement le contraire. Ok les gens y ont pas joué et donc se posent des questions. Mais en quoi une feuille A4, biffée de partout, avec 7 caractéristiques + l'équipement + les pv + les règles spé du codex à reconsulter tout le temps, tout ça × le nombre d'unités + les 15 dés (autant que de fig's et à lancer 3 fois pour 1 (!) attaque ) + le crayon et la gomme que l'on paume tout le temps, en quoi ce serait plus léger que 5 cadrans à tourner et 2 ou 3 gabarits de mouvement et à peu près autant de dés ? Enfin bref, au bout d'un moment de toute façon, quand les questions deviennent précises sur le ressenti, la richesse du jeu, etc ... pour avoir des réponses, faut franchir le cap, faut tester.
  4. [Frostgrave] Nouveautés et extensions

    Assez grosse actu pour Frostgrave ces derniers mois, entre la traduction des extensions Dans la Fosse (déjà sortie) et celle des Pactes oubliés (déjà sortie aussi en fait), il y a aussi et toujours une actu vo. La plus importante est sans doute : Le jeu qui est un jeu à part entière et pas simplement une extension, nous plonge dans une époque antérieure à celle de Frostgrave, et plus au Sud mais ça, ça ne vous aura pas échappé. Ambiance île, plage, bateau ... Pirates ? Qui a dit pirates ? Oui c'est un gros beau bouquin en dur mais il y a aussi une boîte plastique de soldats plus typés Caraïbes (j'ai toujours pas dit pirates ) Mais la principale différence avec Frostgrave, à part la météo, même si ça compte, est que votre expédition n'est pas centrée sur un mage et son apprenti mais sur un Héritier et son Gardien. Un Héritier appartient à une longue lignée d'hommes et de femmes aux pouvoirs surnaturels qui en font des combattants hors pair. Il ou elle disposera donc de tout un tas de capacités et de talents spéciaux, à sélectionner dès sa création et qui pourront progresser. Son Gardien est en revanche un mage (il existera des écoles, mais moins qu'à Frostgrave dont c'est le cœur du truc quand même, c’est normal). Alors à la lecture de ça, vous vous direz : "Ok on reprend les mêmes, et on recommence sauf qu'il fait beau". Que nenni, c'est mal connaître Joseph A.McCullough. L'appel de l'aventure. Donc voici quelques changements de règles qui renouvelleront, je pense, pas mal l'expérience des parties et entre les parties (puisque vous savez que ça a son importance) : - les soldats de base, des marins, sont similaires aux bandits (thugs) de Frostgrave. Ils sont gratuits, si jamais vous vous faîtes décimer, vous pourrez les recruter gratuitement en retournant à votre bateau. - les spécialistes, comme les flibustiers, ne sont pas gratuits et vous devrez naviguer vers votre terre natale pour en recruter d'autres. - pour éviter les égalités où chacun des deux adversaires repartirait avec le même nombre de trésors, il y a aura un nombre impair de trésors sur la table dont un central, plus gros. - les trésors rapporteraient moins d'or, m'enfin les soldats de base sont gratuits hein. - il y a aura une gestion de l'eau profonde, possibilité de pouvoir s'y activer, de nager ou de se noyer (jet de volonté). La plupart des scénar's ont lieu sur la terre ferme mais pas tous. Prévoir des barques de 6 places qui bénéficieront de leur règle de mouvement. Les plus gros bateaux ne seraient pas représentés (enfin vous faîtes ce que vous voulez, vous êtes grands). - Il faudra un carquois pour se servir d'un arc/une arbalète. Exemple de la table de démo de McCullough (je crois que ce sont des demi parties pour la démo et que le décor un peu basique vient des contraintes logistiques de McCullough donc pas taper hein, mais ça donne une idée de ce qu'on peut faire) : Perso je partirai sur le même genre de table, tapis full mer avec dessus mes passerelles, quais et puis des îlots, bancs de sable, rochers ... j'ai hâte. Il y a actuellement une campagne de précommandes sur la boutique. Sortie donc pour très bientôt en anglais. Pas de VF annoncée.
  5. [Runewars] Tuto commandement

    Merci pour ton retour ! Ravi de voir que Frostgrave et Runewars te font de l’œil. C'est du solide dans les deux cas, n'hésite pas à tester l'un ou l'autre (ou les deux ) et les deux jeux bénéficient en ce moment d'une actu super riche.
  6. [Runewars] Tuto commandement

    Bonjour, Sous le doux nom d'outil de commandement se cache le petit accessoire à double cadran au cœur de la mécanique du déjà célèbre Runewars, édité par FFG. Sorti au printemps, le jeu a pas mal agité le Landerneau ludique et force est de reconnaître que l'utilisation de ces cadrans d'ordre, très inspirés par ceux de X-Wing du même éditeur mais à mon sens plus riches, mérite un petit éclairage. Je rappelle qu'à Runewars, chaque unité dispose d'un double cadran qui lui est propre, dont les combinaisons peuvent être radicalement différentes, y compris pour des unités apparemment proches. Cet outil, en faisant pivoter de manière judicieuse les deux roues, permet de sélectionner ce que va faire l'unité durant le tour à venir, c'est la Phase de préparation, commune aux deux joueurs et qui le font bien entendu en secret. Pendant la phase de résolution, toutes les unités effectueront leur action, dans l'ordre croissant de l'initiative associée à l'action effectuée et alternativement d'un joueur à l'autre. Donc voilà j'm'y colle, en me penchant tout particulièrement sur celui de la dernière unité dévoilée, à savoir, nos chers scouts Daqan. Alors je ne prétends pas du tout dévoiler la tactique ultime pour optimiser cette unité, il s'agit juste d'une explication des roues et des icônes à destination de ceux qui n'en ont jamais eu entre les mains. La roue de gauche permet de choisir une action avec l'initiative associée écrite en blanc au dessus.. La roue de droite permet d'améliorer cette action à condition de sélectionner la même couleur (ou blanc). 1°. Avec les scouts, je peux donc choisir : de les déplacer vers l'avant. Il y a 3 actions bleues sur le cadran gauche au choix avec des performances très variées. Jugez-vous mêmes, la distance est en noir, l'initiative en blanc. de faire un petit pas de côté. C'est une action verte du cadran gauche. L'initiative est (6), la distance est en noir (2, oui que 2, marcher en crabe c'est dur mais encore que, d'habitude c'est 1, sont plutôt agiles ces scouts). de les remotiver. C'est une action verte du cadran gauche. L'initiative est (7). de taper. Action rouge du cadran gauche. L'initiative est (4). C'est correct, surtout que l'on pourra lui associer un boost sur cadran droit. Ils sont vifs les scouts. C'est le début de la partie, je décide de déplacer le bouzin à fond à fond à fond. Je vais les déplacer de 3 vers l'avant, carrément ouais, c'est le max et donc ce sera une initiative de 6. Ouch, mes scouts s'activeront après les unités qui auront choisi une action dont l'initiative est 1, 2, 3, 4 ou 5. Que ce soit des alliés ou des adversaires. Par contre, les scouts agiront avant celles ayant choisi une action d'initiative 7 ou 8. Risqué, ils pourraient se faire couper la route prématurément par un truc costaud et vilain (et là boum collision, hop un pion paniqué) mais en revanche, ils seront certainement loin de l'adversaire une bonne partie du tour. Je tente quand même. 2°. Maintenant que j'ai choisi mon action, je peux l'améliorer avec le cadran de droite, en faisant attention à choisir la même couleur (ou blanc) ! Je peux améliorer cette action : en la transformant en virage. en la transformant en charge. en lui faisant succéder une rotation sur eux-mêmes (c'est en blanc, ça combote avec tout). en lui faisant succéder une capacité spéciale préalablement achetée (c'est en blanc, ça combote avec tout). Je m'aperçois que pile en face de mon unité, il y a un rocher qui va me bloquer. Je décide donc d'améliorer mon déplacement pour le transformer en virage (gauche ou droite, peu importe). C'est tout à fait possible car c'est une amélioration bleue et l'action choisie était bleue et cela ne réduit même pas le mouvement de 1, contrairement à la plupart des unités. Ils sont véloces, ces scouts. J'aurais aussi pu choisir de l'améliorer pour faire une charge mais je ne pense pas que cela m'amène au contact de quoi que ce soit, si ce n'est le fameux rocher (et attention au pion paniqué en cas de charge non réussie). Voilou, plus qu'à faire de même avec toutes mes unités et ensuite on dévoilera les cadrans dans l'ordre croissant de l'initiative et on verra si j'ai bien calculé mon coup. Vais-je éviter le rocher ? Mon adversaire aura-t-il anticipé mon action ? Après tout, ses archers là-bas m'ont l'air bien placés. Gloups j'avais pas vu. Trop tard mais avec un peu de chances, lui non plus n'aura pas vu et n'aura pas choisi l'action Tir. Voili voilou.
  7. [Runewars - the Miniature Game]

    Et comme prévu, une septième unité pour Daqan, au même titre que Waiqar et en attendant les autres. C'est des scouts : Des scouts. Moi qui attendais une nouvelle unité de cavalerie, comme pour Waiqar et en se calquant sur Battlelore (où Daqan peut donc aligner des cavaliers sur oiseau roc ou même sur monture golem, je crois). Bin non c’est du scout et c'est bien en fait. Et ça confirme la volonté de FFG d'étoffer toutes ses factions en commençant par les deux premières. Et la roue confirme aussi l'accès à des actions redondantes pour les nouvelles unités. C'était déjà le cas mais c'était rare. Donc là on a une unité fragile pour du Daqan mais mobile puisqu'ils peuvent avoir un mouvement de repositionnement de 3 au final. C'est beaucoup pour du repositionnement.
  8. Nouvelle version de Necromunda pour fin 2017 ?

    La balaise Escher, je pense que c'est le réservoir de son lance flamme qu'elle porte en main gauche.
  9. [GALERIE] Piquiers de Daqan

    Merci messieurs pour vos commentaires, ça fait plaisir et ça motive. Comme ça ? Je ne connaissais pas mais c'est vrai que ça ressemble. Je pensais plus à du Warcraft voire à du Chevalier du Zodiaque mais Minecraft, je l'ai pas vu venir. En tout cas, je cherchais un truc à l'opposé du sinistre sombre habituel et à la mode, et tant pis si c'est kitsch. Mais si ça plaît, tant mieux aussi.
  10. La couleur des tirages montrées par Gurutz est clairement pas définitive et je pense qu'il vaut mieux ne pas en tenir compte . Suffit de voir que le socle n'a pas la même couleur que le reste. Je n'en suis pas sûr mais j'ai l'impression que c'est du 3:1. Trouvé dans la FAQ : Un bon 32 mm quoi.
  11. A vue de nez, c'est du sauvage qui est prévu ... je vois mal les faibles peuples du sud accueillir dans leur rang des cavalières à dos d'orignal ou une sorcière couverte d'ossements. Peut-être pas super canonique mais crédible pour du sauvageon quand même.
  12. [Runewars - the Miniature Game]

    Une news un peu surprenante : Nouvelle troupe pour les Waiqar. C'est surprenant car les Waiqar disposent déjà de pas mal d'unités, au même titre que Daqan et Latari mais je m'attendais à du Uthuk Y'llan pour lesquels on ne connait ni le deuxième personnage ni la quatrième unité (si on se fie à ce qui est sorti pour les autres factions). Donc là c'est une cinquième unité pour Waiqar mais c'est une excellente nouvelle car ça implique que toutes les factions auront à terme accès à 5 unités (+ 2 persos), je dirais d'ici le printemps. Et ça c'est une excellente nouvelle pour tous les amateurs de ce jeu. En plus, les fig's sont superbes. Pour rappel, la quatrième unité pour Waiqar qui complétait l'absence de cavalerie dans la boîte de base : Et la quatrième unité de Daqan qui complétait l'absence de tireurs :
  13. [GALERIE] Piquiers de Daqan

    Voilà j'ai fini mes 16 piquiers et mon Golem des Runes. Plus de photos sur mon blog pour ceux qui veulent.
  14. [Discussion] Nurgle

    @hénuel Mais gw a beaucoup puisé dans Disney dès les années 80,enfin moi je dis toujours que l'esthétique gw vient de Taram (1985) : Les orques et gobelins : Les morts vivants ; gw a toujours été très très Disney friendly. C'est aussi un très belle réponse au Runewars de FFG d'ailleurs, c'te boîte.
  15. [Achat] Massive Darkness

    Bonjour, Je suis à la recherche des articles suivants : - Les élémentaires de feu et de terre. - Myriam. - La licorne Chromatis. - Le démon Hellsbane. - Le cockatrix. - Le Werewolf. Je peux payer par paypal dans le respect des tarifs Warfo (voir épinglé) et je peux me déplacer sur Quimper ou Amiens. Merci de m'avoir lu.
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