Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Paul Vallon

Membres
  • Compteur de contenus

    231
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Paul Vallon

  1. Le 3ème, c’est un Alien de Starship Troopers n’est ce pas ? Copié, je dirais pas ça. Plutôt que gw fait des proxies de l’univers 9e âge. Je souhaite que le créateur concerné ne leur fasse pas un procès et empêche la vente des boites contenant cette figurine. Je vais peut être écrire des bêtises, mais je crois que : De la licence non, cela dépend du propriétaire de la marque. Des personnages que tu as créé dans cet univers, oui, cela a été largement défendu par Disney ou les propriétaires de Tintin, tu es je crois propriétaire de tous les apports originaux que tu as fait dans ce fanfic. De l’univers, je défends que copropriétaire oui tu l’es, ou plutôt que personne ne peut l’être, car ni un individu ni une société ne peut détenir un univers imaginaire, d’ailleurs heureusement du point de vue des idées (« heureusement, on ne vit pas dans un monde où Platon a déposé toutes les idées ») ; dans le pire des cas elle peut s’opposer à l’exploitation commerciale de certains éléments notoirement identifiables dont elle serait l’auteur exclusive. Pour nos jeux de figurine, cela peut poser de vrais questions : je modélise une figurine évoluant dans l’univers 40k à grand coups de bitz et le greeen stuff. Je la diffuse sur les réseaux sociaux, sur des forums, largement. Dans deux ans, Games vend une figurine extrêmement semblable à ce design. Qui a usé de la propriété de qui ? Si l’on doit débattre de qui va tirer les bénéfices de cette vente, qui doit recevoir quoi ? Tu comprends que la question n’est pas si simple et que s’agissant d’une société culturelle dont la production est considérablement modifiée par ses clients dans l’acte de consommation lui même, prétendre à un monopole de propriété n’a rien d’évident. Elle peut faire de l’esbroufe et ennuyer quelques vendeurs - et acheteurs - intervenant sur des plates formes sensibles à !n courrier à en-tête d’un cabinet d’avocat et ne voulant pas prendre de risques, pas changer la façon dont les choses se passent et se passeront toujours avec cette activité. Les figurines monopose élaborées n’empêchent pas le kitbash des gens talentueux, tu en trouveras des tas d’exemples sur le web, sur les communautés d’aos 28 par exemple. Le fait que plein de nouveaux joueurs ne se lancent pas dans le kitbash est normal, cela vient avec l’inflation du stock, un peu, avec le temps et l’envie d’avoir des personnages différents des copains, beaucoup. Pour finir, il serait préférable pour tout le monde de considérer que Games Worshop a initié un courant artistique et participe de l’alimenter avec ses créations, et participerait à le développer encore à notre grande satisfaction en permettant à ses pièces détachées de s’échanger facilement…
  2. Bonjour ; Je me permet d’insister à propos d’embêtement de sculpteurs en ligne. Déjà, on trouve aussi pas mal de bitz par le biais de vendeurs tiers iu de sculpteurs 3d, par exemple eux : https://www.kickstarter.com/projects/greytidestudio/eternal-pilgrims?lang=fr Donc certes ces vendeurs ne seront pas ennuyés en raison de leur activité de vente au détail, mais pourraient l’être car ils exploitent ou copient un design revendiqué par la société gw. Que la violation de conditions commerciales dans le cadres d’un contrat entre professionnels soit constitué dans le cas de la fermeture du garage à bitz, si c’est bien le motif de la fin d’activité de ce vendeur, admettons. N’empêche que le résultat de l’application de cette disposition contractuelle, en tant que modéliste, c’est d’entamer ma liberté de créer mon warhammer. J’ajoute que l’on n’a pas d’explication du pourquoi de cet empêchement de vendre des pièces au détail. Le garage à bitz n’était quand même pas une multinationale ni un scammer. Il n’y avait pas de mal à le laisser fonctionner, cela arrangeait plein de figurinistes et ce n’est pas son existence qui m’a jamais empêché d’acheter des boites chez games : juste j’achetais chez eux des pièces pour complèter des bricolages quand j’en avais besoin. L’impression que j’ai face à une telle décision est que la créativité et le fun, le plaisir du client, sont découragés. Hors de ce cas précis, ce qui m’interpelle c’est jusqu’à quel point gw va prétendre à l’extension du périmètre de sa propriété intellectuelle et faire la chasse aux dizaines de passionnés qui ont vécu de l’abandon de ses gammes ou de son service commercial, car c’est aussi désolé un peu de ça qu’il s’agit. Avec la sortie de la nouvelle itération d’epic version 30k - jeu abandonné pendant combien de temps, 15 ans ? gw fait en ce moment la chasse à tous les modèles amoureusement sculptés par des fans pendant des années et diffusés gratuitement pour vendre une boite de 3 chars 45 euros. Cherchez l’obscénité du truc. Je m’en moque car des vendeurs tiers proposent des alternatives beaucoup plus séduisantes, tiens un peu de pub pour ce gars par exemple : https://www.myminifactory.com/users/TheLazyForger ; n’empêche il y a une forme d’injustice là dedans. Je regrette mais gw n’est pas propriétaire de son univers et de ses jeux tout seul, gw est copropriétaire avec nous d’un univers, parce que justement les morceaux de plastique qu’ils vendent, on les modifie, on les sculpte, on les assemble, on les peint, on invente des histoires, et on en fait notre univers à notre façon. Donc un grand merci à gw de continuer à développer ces univers fantastiques avec nous, de continuer à proposer des figurines exceptionnelles et des jeux sympathiques, et de ne pas nous emmerder pendant que l’on crée.
  3. Ce matin je trouve ce message d’un gars qui vendait et offrait des sculptures 3d de proxies 40k sur une plate forme de mise à dispo de fichiers 3d. Lien pour accéder à son message que je n’arrive pas à intégrer correctement : https://www.pinterest.fr/pin/434034482854262547/ En quelques mots, l’intéressé a reçu à de nombreuses reprises et sur différentes plateformes des messages de Gw lui demandant de supprimer ses modèles parce qu’ils copient le design de leurs produits et s’apparentent à de la contrefaçon. Je guette si d’autres situations de ce type sont rapportées.
  4. Quand je vois les figurines alternatives proposées par des sculpteurs 9e age comme lost kingdom miniatures ou one page rules, j’ai vraiment l’impression d’une immense paresse de Games qui sort un produit d’exploitation pour faire de la quantité au détriment de la qualité. Apres des sorties de boites d’armees ultra reussies pour aos, je me demande bien à quel public ils s’adressent - à part des personnes alergiques aux socles ronds.
  5. C’est sûr que la question du bitz se pose différemment pour les joueurs de tournoi que pour les purs figurinistes. Une de mes premières conversion était un dreadnought de slaanesh bricolé avec une carcasse de crabe trouvée sur une plage et du miliput… Une de celle que j’ai le plus travaillé est une escouade de berserks squats faite à partir de tueurs de trolls, de quelques bitz et de greenstuff. Une de celle que j’ai en projet aujourd’hui est une bande de spyriens pour Necromunda (gamme pour laquelle il me semble la conversion est assez facilitée par la conception des figurines). C’est vrai aussi que la qualité des figurines s’est grandement améliorée, que de plus en plus de références sortent pour couvrir un champ toujours plus large de possibles, les listes sont de plus en plus contraintes pour l’équilibrage des parties… Il y a donc moins en moins de besoin, et de plus en plus de chance de faire un truc moche… N’empêche on a tous en tête quelques conversions de dingue sur pinterest ou insta. C’est dommage que cette dynamique soit limitée par ces cgv. A moins que gw ai un projet en tête. Il faudrait leur demander.
  6. https://www.reddit.com/r/WarhammerFantasy/s/5vISjd5zmu https://www.reddit.com/r/WarhammerFantasy/s/4kra1PXWZz Il y a beaucoup de vieilleries tout de même !
  7. Je pense que vous vous trompez de considérer cette société aujourd’hui comme ce qu’elle était il y a 10, 20 ou 30 ans. L’époque des aventuriers est finie. Gw aujourd’hui est une multinationale, cotée en bourse, avec un ceo, un board, des actionnaires - et pas les moins avides à voir la nette correction du cours de l’action ces dernières semaines après que la direction de l’entreprise ai annoncé affecter une partie de ses - toujours excellents - bénéfices à l’augmentation des primes de ses employés. Et donc aussi une stratégie, une organisation de personnes compétentes, marketing, avocats, communication, production, licensing, qui prennent des décisions dans le sens de maximiser les profits de l’entreprise et d’augmenter ses ventes. Même la création de nouvelles figurines est un processus hyper contrôlé, lisez dans le fanzine 28 l’interview de l’ancien sculpteur qui a crée les solar auxilia, et qui explique comment chaque dessin préparatoire de chaque détail de chaque figurine fait l’objet d’une validation par 3 ou 4 échelons hiérarchique. Gw fonctionne de façon similaire à n’importe quel marchand de produits culturels et industriels, comme un marchand de vêtements, de voitures, d’objets de décoration… A ceci prêt que cette entreprise vient d’un secteur d’activité qui se vivait non capitaliste - les jeux de rôle et de société ; que ses produits sont très fortement appropriés personnellement par ses clients ; que son activité a changé d’échelle pour être transmédia - sans toutefois avoir réussi à passer le cap de la télé ou du cinéma. La décision de restreindre la vente de bitz n’est je pense pas anodine pour la marque, je ne pense pas qu’ils auraient sinon mis leurs avocats sur ce sujet - et non je ne pense pas que la lutte qu’ils mènent en restreignant l’accès à des sites qui contreviennent à l’exercice de leur droits de propriété, notamment intellectuelle, soit confiée à des stagiaires. Je ne pense pas que Games se lance davantage dans l’immédiat dans le bitz que ce qu’ils font avec les kits d’épaulettes pour 30k, donc pas de pièces ou de figurines autres que des personnages à 25 euros au détail, pour des raisons de marge en volume. J’interprète plutôt cela dans l’idée que le cycle de rentabilité d’une boite de figurines produite par games est un cycle court, où le maximum de ventes est effectué rapidement au moment de la sortie, au moins pour celui qui achète la sculpture et pas la datasheet, et qu’il faut que la hype et l’envie de peindre une belle figurine soit concentrée sur la prochaine sortie, pas sur de la bricole faites avec des pièces issues de boites achetées par 4 ou 5 kitbashers différents. Que donc gêner cette manière moins productive - pour ses intérêts financiers, pas pour notre créativité - de consommer ses produits a un intérêt et du sens pour la marque. Mais je me trompe peut être, pour vous quelle est la cause de ce recours juridique de gw vers Ebay ?
  8. Vérification faite, cette interdiction de vente de bitz concerne uniquement les comptes commerciaux. Voir ici les conditions applicables : https://trade.games-workshop.com/assets/2023/10/European Trade Terms October 2023 (French)__1.pdf article 9.7 Je ne sais pas depuis combien de temps c’est la règle, il faudrait qu’un vendeur aille voir sur les différentes versions de ces conditions générales… Pour les particuliers comme nous, la situation est différente de celle de ces contrats spéciaux conclus entre commerçants, ce sont les articles 1583 et 544 du code civil qui s’appliquent. Donc c’est plutôt la fin des supermarchés officiels du bitz, mais pas des foire à tout de la pièce détachée… En même temps gw vit notamment en fabriquant de la rareté qui permet de donner une valeurs artificielle à ses produits. La hype maintenue constante via les reveals, le preorder avant la sortie, le out of stock… Des gens achètent juste dans la crainte qu’une figurine ne soit plus dispo, ou pour la remise représentée par un bundle sur un prix de détail. Gw ne défend pas ses clients contre les scammers en faisant fermer un vendeur de bitz, il défend son droit à ce que cette fabrication de rareté serve son seul profit. La logique du kitbash, pour moi elle relève justement de la slow collection, dans le sens où tu vas passer du temps à chercher et assembler des pièces pour te créer quelques figurines qui seront uniquement les tiennes. Une hypothèse : potentiellement cela amène à acheter moins et à être dans d’autres « communautés » que celle de Warhammer community, à être moins exposé à acheter les dernières sorties, davantage le nez dans la boite à rabiots que dans les rayons du magasin. Je me trompe peut-être, il y a des kit basheurs qui achètent énormément de kits, mais je pense que la logique de bricolage amène beaucoup d’infidélité à la marque, ce dont gw ne veut pas.
  9. Vu la plétore de sociétés qui vendent des pièces adaptables sur leurs kits directement sur leurs sites, je leur souhaite bon courage pour réguler ce marché. Le motif juridique me parait par ailleurs peu clair ? En quoi acheter un objet et en revendre les morceaux outrepasse le droit du propriétaire de la chose ? Qu’ebay choisisse d’entendre les arguties d’une multinationale plutôt que celle de petits vendeurs, dans la jungle capitaliste cela peut s’entendre, mais dans un état de droit je suis pas sûr. Dommage d’ennuyer les kit basher et des petites boites de passionnés pour des histoires de parts de marché. Gw est vraiment une bien triste espèce de requin.
  10. A voir chez GreyTide studio, ils ont des gammes spécialisées sur ces figurines.
  11. Paul Vallon

    Imprimante 3d resine

    Bonjour ; si tu n’as pas encore acheté un modèle… de l’avis d’un gars d’une société qui fait de l’impression de figurines, les résolutions type 6k liées à l’écran concernent l’axe x/y. Mais le pas de progression sur l’axe z est le même sur les machines dont tu parles, au minimum de 100 microns. Un cheveu humain =150 microns. Je ne suis même pas sûr que les fichiers que l’on imprim soient lissés à l’échelle des écrans. En tous cas passer d’une résolution de 30 à 15 microns sur l’écran = bullshit marketing
  12. Mp pour l’équipe amazon/nordiques et un champion nordique punga
  13. Pas mal, même si cela semble assez fastidieux. La viscosité importante des bases ne pose pas de problèmes avec la tétine des pots ? Je retiens l'info du mélange complémentaire avec de l'eau (je pensais que justement c'était elle qui faisait sécher les pots).
  14. Bonjour ; Une question qui revient souvent sans doute, mais je n'ai pas trouvé de topics récents et de formule parfaite et magique. Comme beaucoup, j'ai des pots de peinture anciens (notamment des bases, particulièrement les bases sombres) qui ont séché (pot mal refermés ou laissés ouverts pendant des séances avant que je découvre la palette humide). Pas dur dur, mais le pigment et la résine sont caoutchouteux et le solvant est en trop faible quantité pour se mélanger correctement. Comme ces petits pots coutent bien cher et pour certains sont encore bien pleins, j'ai testé de les rallonger avec du médium Pébéo mat. Ca marche bien dans les premières heures mais au bout de quelques jours le mélange redevient trop épais. J'ai lu de ci de là que de l'alcool isopropylique pouvait servir à la dilution. D'autres médiums sont peut être plus fonctionnels que celui là. Des expériences ou retours sur ces sujets ? Merci ;
  15. Bonjour ; Je publie quelques images de ces figurines sculptées par Last Sword Miniatures, histoire de faire un peu de pub à ces géniaux sculpteurs espagnols (à soutenir sur Patreon). Bien que n'étant pas un super peintre, et malgré quelques erreurs d'impression, j'espère avoir rendu grâce à ces modèles plein de noblesse.
  16. Curieux de voir tout cela peint ! Dans la version v4 de la campagne, un des garde a un masque ayant l'aspect d'un beau visage. Il a par ailleurs la faculté de tourner la tête sur 360°. Je ne sais plus si il était déjà dans la v1. Beau thème en tous cas.
  17. Bonjour, savez vous si une boite d’initiation reprenant un contenu allégé de ce set sortira ensuite ? Bien tenté par les teams et le principe du combat spatial, moins par les décors et la boite est un peu hors de mon budget.
  18. Bottom exposure = first layer exposure = temps d’allumage de la lamp pour les premieres couches (définies à 6 dans le premier champ) qui forment le plateau. Normal exposure = temps d’expo des couches suivantes off time = temps où ça s’éteint, ne doit être ni trop court ni trop long pour éviter que les couches ne se décollent entre elles ces paramètres dépendent de la résine que tu utilises et effectivement se définissent sur ton pc sur le logiciel qui te sert à transformer les stl de tes figurines en instructions pour imprimante (logiciel appelé « slicer ») avec ra résine de mon conseil tu mettrais dans l’ordre : 6 1 60 12 Comme te dit le collègue il faut que tu fasses des essais. Je met un temps long pour éviter que ca se décolle.
  19. Majoritairement de l’alcool à brûler. Je n’utilise l’alcool iso que pour le film et le support, en finition. il te faut surtout beaucoup de sopalin. Et des raclettes à 10€ les 10 sur amazon car elles finissent par ce tordre avec l’alcool notamment.
  20. Je trouve pas que ces modèles soient particulièrement difficiles à imprimer, les supports sont correctement fait. Tu verras certaines autres series sont plus chiantes. Je te conseille de prendre une resine anycubic grise et de suivre la fourchette haute des temps d’impression indiqués sur la bouteille. J’ai un peu tâtonné au début et franchement pour moi c’est le résultat le plus constant que j’ai eut avec ma photon. bon courage, montre nous un peu ce que tu obtiens.
  21. Perso j’ai eut le problème au démarrage parce que j’avais laissé trop de jeu entre le plateau et le film plastique. Je crois qu’il ne faut pas hésiter à le descendre à fond et à juste le relever d’un petit dixieme ou centieme de mm ; ensuite ça marche très bien. L’autre problème que tu peux avoir est un temps d’exposition un peu court au niveau des premières couches notamment.
  22. Il n’y a que moi qui trouve que la figurine a un gros soucis de proportion au niveau de la cheville ?
  23. Perso j'ai les deux, une FDM discovery de Dagoma et une photo d'Anycubic (et une découpeuse laser k40). Dans l'ensemble aucune de ces machines n'est vraiment "grand public" à mon avis. Sur la Dagoma au bout de 2 ans j'ai dû changer la tête d'extrusion, la sonde de température ne fonctionnait plus. Pas passé par leur site de vente mais par aliexpress 4 fois moins cher - d'ailleurs sur l'argument du made in France c'est assez relatif : toutes les pièces sont dispo en Chine pour quelques euros. Globalement je trouve ses performances assez moyennes. Pour imprimer des décors à la limite mais quand je vois les photos plus haut dans ce message je serai curieux de savoir en combien de semaines cela a pu être imprimé. Pour l'anycubic pas eut de problèmes de pannes. Quelques aléas d'impression tout de même liés à des mauvais réglages, à l'usure du film support, à des à coups sur la vis sans fin de relevage du plateau. Le paramétrage des supports n'est pas toujours simple non plus et rajoute aussi du temps de préparation à chaque fois. Le plus pénible (en plus du temps d'impression) reste le nettoyage et la manipulation des résines. Je me demande un peu ce que ça me coûte en augmentation du taux de risque de cancer - mais comme j'habite à côté de Lubrizol, que je travaille à 200 mètres d'une chaufferie et que j'achète au marché les légumes les plus gros et les moins chers, je met ça sur le compte du bruit général. La qualité en tout cas avec cette imprimante est top. Seule réserve par rapport aux figurines Citadel les arêtes et creux des titan forge et consorts sont souvent moins vives, ce qui fait qu'elles sont un peu moins faciles à peindre avec des lignes claires que les Citadel. La k40 c'est la plus bricoleuse des 3 : encombrante, beaucoup de bidouille avant de la faire fonctionner, émission de fumée en fonctionnement... Je m'en sers pour la menuiserie et très secondairement pour quelques décors en mdf. Après une fois que tu l'as en main pour les découpes c'est de l'orfèvrerie et c'est rapide. A l'occasion je ferai une photo d'un bâtiment que j'ai fait pour Necromunda.
  24. Merci de vos commentaires ! Dans le supplément amateur Estalie ( https://drive.google.com/file/d/0B_Redi9cZJ5iQUllaXdnbUVYZnc/view), il existe des unités rattachées à l'inquisition, qui est elle même est un démembrement autonome du culte de Myrmidia. Je n'ai pas trouvé trop d'autres références, je trouve ça juste cool d'avoir ces unités dans l'armée, comme le minotaure qui est plutôt une créature chaotique... Quelqu'un m'avait objecté que lors du conflit arabie-estalie, les armes à poudre n'existaient pas, de même que les ordres chevaliers créés après... Bon pour moi le fluff est secondaire quand il s'agit d'aligner de belles figurines. Et oui c'est bien Klaus Kinsky ! Merci ! Les grosses figurines m'ont toutes demandé un peu de temps mais elles "claquent" sur la table, et au début et pendant longtemps j'avais du mal avec l'armée arabe d'avoir des unités avec des identités fortes et flamboyantes, au fil des années j'ai découvert d'autres gammes et du coup aujourd'hui cette armée est il me semble plus facile à monter et à compléter que jadis ! 2 monstres et 5 unités finies en un an pour ces deux armées, je trouve que ce n'est pas si mal, j'en fais un peu moins de deux par mois depuis un an toutes armées confondues, donc oui à ce rythme je peux encore mettre ce sujet à jour pendant 3-4 ans ! D'ailleurs je vais peindre de ce pas des chevaliers de sang pour mes comtes vampire !
  25. Pour finir, des photos générales des deux armées à ce jour : Arabiens : Estaliens : Pas mal pour deux armées commencées il y a un peu moins de 5 ans ! Avant de poursuivre ces deux armées, je voudrais terminer un autre projet commencé il y a longtemps, un dirigeable overlord pour mon armée squats. C'est mon prochain gros projet de peinture et de modélisme que je voudrais terminer avant l'été. J'essaie de ne pas trop me disperser car de nombreuses tentations viennent parfois me laisser me détourner de ma tâche !
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.