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Valakhan

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    Genève, Suisse

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    WHB-SkavenW40K-SMC

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  1. Valakhan

    Par quels romans commencer ?

    Contrairement aux autres interventions, je déconseille de commencer par l'hérésie d'Horus. L'Heresie est le mythe fondateur de l'entièreté de l'univers de W40k, et je pense qu'un débutant dans l'univers aura meilleur temps de se familiariser avec la situation actuelle avant de se plonger dans l'hérésie. Eisenhorn/ravenor et la série des fantômes de Gaunt sont à mon avis le must à lire pour découvrir l'univers riche de W40k
  2. Valakhan

    Modification des règles.

    Surtout que, sauf erreur, les ebooks procèdent à la mise à jour de manière automatique. Donc la version numérique évolutive et révisable existe déjà. C'est juste que, comme Huffy le dit, ça coûte cher une tablette, et que pas tout le monde a envie de s'en trimbaler une uniquement pour jouer aux soldats en plastique
  3. Valakhan

    LGT: des retours ?

    D'après les autres retours que j'ai eu, en plus des problèmes évoqués dans le premier post, j'ai pu lire ceux-ci: -manque de place flagrant, les tables étaient extrêmement serrées ce qui rendait difficile de jouer, vu que les gens étaient en permanence coincés par la table de derrière et les gens y jouant -corollaire du premier point: pas de prise en compte des personnes à mobilité réduites, qui ont eu des difficultés à ce déplacer dans le labyrinthe des tables pour pouvoir jouer leurs parties -Au début du tournoi, il y avait trop de tables qui bloquaient les sorties de secours et auraient empêché l'évacuation du bâtiment en cas de danger à l'intérieur. Cela a été corrigé dans le courant du premier jour, mais quand même...
  4. Valakhan

    La V8 et Forge World ; aussi frilleux qu'en V7 ?

    Tu veux dire, comme toutes les armées custo/GI qui sont crées, avec les custodes en full moto et capitaine motot et un ou deux bataillons de GI pour les PC et l'occupation sur la table? C'est déjà amplement possible de combler les faiblesses des armées en les alliant, c'est dans le livre de règles de base et les codex. La V8 est même construite sur ce principe avec le système d'alliance et de détachement inhérent à la version. Forgeworld ne rajoute rien qui ne soit pas déjà présent dans le jeu GW à la base. Pourquoi accepter d'un côté les déséquilibres inhérent au jeu comme étant la sacro-sainte parole de GW, et de l'autre côté refusé les éléments d'un studio qui appartient à GW, collabore avec le studio mère, et est approuvé par celui ci? ça n'a aucun sens
  5. Valakhan

    "Battlezones" utilisé ou pas/peu ?

    Même si c'est un défi et original, le but c'est que les deux parties s'amusent. Or, sans précisions, c'est difficile de trouver un ratio permettant aux deux côtés de pouvoir s'amuser, à moins que ton délire soit d'écraser ton adversaire. Et on peut avoir un entre deux entre ETC et chacun fait ce qu'il veut. Personne ne dit que les scénarios narratifs sont mauvais, le seul problème c'est qu'ils sont difficiles à mettre en oeuvre pour permettre aux deux adversaires de pouvoir s'amuser et d'avoir des parties non jouées d'avance, tout en ayant un scénario spécial avec des ressorts narratifs et originaux. Parce que quand une armée est assurée de gagner dès le début, parce qu'elle a tellement plus de point que l'adversaire que ça ne fait aucune différence, on est pas dans le défi, on est dans le tir au pigeon. Ça aurait été bien que GW ajoute un petit guide dans le style "nous recommandons que l'attaquant aie X% de PL en plus", ce qui ne rendrait pas ça obligatoire mais permettrait aux joueurs d'avoir un canevas sur lequel travailler, plutôt que de devoir tatonner pour trouver le point idéal entre le défi et le massacre à sens unique
  6. Valakhan

    Des Primaris Grey Knight?

    Non, GW n'a pas confirmé ça, en dehors des commentaires d'un animateur de Warhammer TV (donc pas un développeur) sur un stream en passant à la sortie de la V8. Ça n'a jamais été confirmé par une source officielle, et personne n'en a plus jamais reparlé depuis. Cette rumeur a fait boule de neige sur internet jusqu'à ce que les gens la prennent pour un fait, mais sauf erreur ça n'a été confirmé ni dans aucun codex, ni verbatim par les développeurs de GW. Je ne dis pas que c'est impossible, ça me paraît même fort probable que GW fasse ça, mais cette rumeur n'a absolument rien d'officiel
  7. Valakhan

    Conduit astrotélépatique et mystére.

    Tu as une source pour tout ça? Parce que je n'en ai jamais entendu parler, et rien de tout ça n'est apparu quand j'ai fait une recherche Google, apparemment personne n'en sait rien de plus que ce que @Caffran a écrit plus haut. EDIT: J'ai rien dit, tu as raison, j'ai retrouvé l'article du lexicanum qui en parle. Apparemment c'est des informations tirées du codex Eldar Noir de la V5, du sixième livre de l'hérésie d'horus et de warhammer community : http://wh40k.lexicanum.com/wiki/Desperation
  8. Valakhan

    Pourquoi Abaddon n'est pas prince démon

    Bien sûr que ce n'est pas du background, je les ai juste montrées pour mettre en avant la vision que les grands pontes de GW ont sur le sujet. C'est toujours intéressant de voir la vision qu'ont les responsables du background sur leur propre produit. C'est marrant d'ailleurs, c'est le même ADB qui a expliqué ça dans l'autre topic. Si tu lis son extrait que j'ai mis sous spoiler dans mon dernier post, il explique clairement comment GW fait quand ils veulent mettre un place un nouveau background, pour correspondre à cette vision de multiplicité du canon. En gros, ils ne réfutent jamais ce qu'ils ont écrit auparavant. Ils arrêtent simplement de le mentionner et mettent l'accent sur autre chose, et si besoin est ils le réfutent ultérieurement. C'est cette démarche qui permet justement ces interprétations différentes: "I want to do X." "You can't, that's wrong, the lore doesn't go like that." "But it says in these published sources that I'm right. I just want to carry on X and Y and Z." "Yeah, but they were wrong. They were wrong at the time, too. We never directly say they were wrong, we just never mention them again, and eventually counter them in later publications." "But the readers think these things are true." "Sure. But eventually, they won't."
  9. Valakhan

    Pourquoi Abaddon n'est pas prince démon

    Sindri est tiré d'un jeu vidéo, et qui est assez vieux en plus de ça. Plus d'explications sur le sujet, de nouveau par ADB (étant donné que c'est le plus prolifique sur les réseaux sociaux, c'est une porte d'entrée intéressante sur le fonctionnement interne du background de GW. En gros, l'existence de princes démons du chaos universel aurait été introduite aux alentours de la V3, pour être ensuite retirée en V6 environ. Le truc, c'est que la majorité des joueurs ont commencé à connaître l'univers à cette époque, ce qui fait qu'ils considèrent l'existence des Princes Démons non alignés comme étant naturelle, alors que selon ADB pour la majorité de l'histoire de 40k, ça n'a pas été le cas. Les responsables du fluff à GW considèrent actuellement que l'introduction de ces princes non alignés était une erreur. Le fluff actuel de Be'lakor stipule bien qu'il est le seul à avoir eu cet honneur, et que les dieux se sont rendus compte que de créer un prince démon ensemble lui donnait trop de pouvoirs, et depuis refusent de le faire (dataslate de Be'lakor V6 ou V7, je ne me rappelle pas quand elle est sortie exactement). Les deux Primarque démons non alignés sont effectivement une épine dans le pied de GW à ce niveau là. Les princes mineurs peuvent facilement être écartés (celui de déluge d'acier et Sindri, justement), car ils n'ont jamais eu une place majeure dans le fluff. On ne les mentionne plus dans le fluff moderne, le problème est réglé. Pour Lorgar et Perturabo, c'est plus compliqué par contre. Du propre aveu de ADB, GW ne sait pas trop comment gérer ce dilemme, et a tendance du coup à ne pas trop mentionner le sujet et à cacher ça sous le tapis. On va bien voir comment ils traitent la question si ils traitent à nouveau les Primarque démons lors de sorties futures EDIT: Après vérification, Perturabo et Lorgar sont bien mentionnés comme Primarques Démons dans le codex V8, ce qui n'était pas le cas dans le codex V6, ce qui laisse à supposer que GW va traiter la question des Princes du Chaos Universel à un moment futur
  10. Valakhan

    Pourquoi Abaddon n'est pas prince démon

    Alors, pour participer un peu au bouzin, voici ce que dit de la question Aaron Dembsky Bowden, celui qui a récemment écrit sur Abaddon et la Black Legion. À noter que cet extrait est une synthèse qu'il a fait lors de sa préparation de l'écriture de Talon of Horus, et que c'est tiré de ses discussions avec les patrons de l'IP warhammer 40k. C'est donc la vision qu'ont les patrons du lore actuel En anglais: En résumé (très mauvais, et avec une horrible prose) : Abaddon refuse de s'infeoder à l'un ou l'autre des dieux, chaque dieu veut l'avoir pour lui tout seul, ce qui fait qu'ils ne se mettent pas d'accord pour en faire un PD du chaos universel (qui dans le lore récent n'existent plus en dehors de Bel'akor), et qu'ils s'empechent mutuellement de mettre le grain dessus
  11. Valakhan

    [Discussion] Idoneth Deepkin

    Honnêtement, c'est peut-être la faction qui va me réconcilier avec AoS. J'attends encore de voir leur fluff, mais je me vois parfaitement en faire une petite bande pour shadespire (si ils sortent dans ce système) ou pour skirmish
  12. Valakhan

    Optimisation des culturistes

    Pour les rentabiliser, il n'y a pas 35 solutions: Vétérans de la longue guerre et cacophonie sans fin. Doubler les tirs des cultistes, et ajouter un bonus de +1 pour blesser, c'est assez bon, bien que cher en PC. Un pack de 40 à portée de tir rapide, ça fait 160 tirs touchant sur 4+ et blessant sur 5+ au pire. Avec le sort prescience en plus, on arrive à un nombre de patates assez important. Contre une endurance de 6 ou plus, sans prescience: 160*0.5*0.33= 26.4 blessures. Et ça c'est dans le pire des cas, les cultistes ne devraient pas tirer sur des grosses figurines mais plutôt viser à retirer les cordons de protection ou autre grosse unité. Sur de l'endurance 4 ou 5 sous prescience on arrive à 52.8 blessures, sur de l'endurance 3 à 69.69 blessures. Cette technique permet de virer relativement facilement les gros tas de gardes ou autre infanterie pas chère barrant l'accès aux cibles plus juteuses derrière (comme les cordons de gardes empêchant les charges sur leur artillerie par exemple). Gourmand en CP, certes, mais en terme de points c'est pas si cher que ça.
  13. Valakhan

    [Gw] Politique de Gw, le retour

    Ils ont avoué (à demi mots) que c'est les retours de la communauté via le sondage qu'ils ont fait qui les poussent à sortir les SdB. Vu que la sortie est prévue en 2019, c'est que le développement a commencé assez récemment, et probablement poussé par les retours et le dialogue effectué en ligne.
  14. Valakhan

    Plusieurs questions sur le fluff, en particulier les ADM

    Petite précision, même en 40k on peut jouer une WMD, bien que son effet soit considérablement réduit: Ceci est un ICBM thermonucléaire. De taille modeste oui, pour qu'il reste utilisable sur un champ de bataille, mais ça reste une WMD, dont la garde n'hésite pas à se servir. Le fluff du Deathstrike explique que sa construction demande beaucoup de ressources et de technologies complexe, et que c'est souvent plus rentable d'utiliser des instruments moins dévastateurs mais pouvant être produits à la chaîne.
  15. Valakhan

    [V8]Quelle est la meilleure troupe du jeu?

    Les escouades de garde impériale aussi sont top. Pas cher, nombreuses, fournissent des CP, très bon cordon, etc... En plus, elles peuvent faire très mal pour le prix, c'est facile de spamer du plasma par exemple
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