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Warhammer Forum

azhagmorglum

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  1. azhagmorglum

    [SHIELDWOLF] Shieldwolf miniatures

    Ça peut être une bonne alternative ou complément aux gobs GW. Les archers sont plutôt cool surtout le master. Certaines sculptures laissent à désirer : les grenouilles géantes par exemple ou le gros monstre sont un poil trop rétro.
  2. azhagmorglum

    BloodBowl Question(s) d'un débutant

    La table des jets d'agilité est commune à toutes les actions. Certaines ne donnent pas ce bonus de +1 ( une longue passe par exemple). Donc avec AG3 le résultat à obtenir en rajoutant les bonus et malus c'est 4+ (en fait le résultat à obtenir c'est la différence entre l'AG et 7 si tu regardes bien 😉).
  3. azhagmorglum

    [KINGDOM DEATH]

    Pas entièrement sculpté mais des personnes ont créés des fichiers pour impression 3D des terrains utilisés pendant le showdown (phase de combat en gros) : tu as des piliers en ruines, des visages géants en pierre, des cadavres de monstres inconnus, des plantes, des hautes herbes, des cadavres d'anciens survivants, des tas d'insectes, un arbre solitaire (là tu peux utiliser la figurine du lonely tree en extension). Et ça ça n'est que pour le jeu de base. Chaque extension amène son lot de terrains en plus. Au dernier KS le créateur du jeu proposait un plateau de jeu en plastique, mais ça n'est pas la priorité pour le développement donc on n'est pas prêt de le voir.
  4. azhagmorglum

    [kickstarter à venir] Hate par CMON

    Devoir apprendre pour jouer est un peu exagéré, quand l'anglais, en France notamment, s'apprend dès le collège (voir primaire), et qu'en plus on insiste plus sur la grammaire et l'écrit, que l'oral. On parle bien ici de joueurs pouvant se permettre de pledger sur des KS. Donc un public plutôt adulte, sensé avoir déjà appris l'anglais (avec insistance sur l'écrit !! Belle erreur d'ailleurs, mais c'est un autre débat). Après oui, personne n'est parfait, personne ne finit avec le même niveau, et personne n'a les mêmes capacités/tolérances. Donc comme tu dis, c'est un calcul à faire de la part des éditeurs de jeu. Pour l'histoire des pourcentages, je t'assure que certaines personnes regarde ces histoires de pourcentage réalisés au jour le jour, et en viennent à débattre de la réussite d'un jeu sur le fait, parfois, qu'un jour donné, le montant a moins augmenté que la veille ou inversement. Alors que par exemple, le montant est déjà de plusieurs centaines de milliers de dollars, voir plusieurs millions. C'est la même chose en regardant les montants au jour le jour : "ha, ajd ils ont fait que 50K$ alors que hier c'était 60K$. Conclusion, c'est de la merde ce jeu!". J'exagère un peu, mais on n'en est pas loin. Pour les jeux qui rapportent des millions en qques heures/jours, je ne sais pas si dans le circuit traditionnel il y en a tant que ca. Sur la longue probablement, si tu prends l'exemple du Monopoly. Pour autant, et pour comparer, y'a personne qui va aller faire une "analyse" du style : "'tain le magasin a vendu 1 boite ajd (sur 5 en stocks) alors que hier ils en ont vendu 2 = c'est de la merde ce jeu, vite je revends mon exemplaire acheté hier !". Bref oui le mécanisme de pledge fait que tu peux te retirer à tout moment avant la fin du KS, mais ce que je critique c'est toutes ces pseudo analyses de tendances, que ce soient des pourcentages ou des montants, pour prédire la réussite d'un KS. Tu parles du mécanisme des early birds effectivement, qui fausse la vision du succès d'un KS . Et aussi de l'engouement - je suppose que tu parles à la fois des montants engrangés, mais aussi des cadeaux débloqués - et la c'est plutôt une dérive des consommateurs, de toujours en vouloir plus en misant le moins possible (voir le point de Nekhro ci dessus). Si l'entreprise demande 100K pour produire son jeu c'est que en principe elle est capable de le faire. Si le pledge est à 50$ (que tu payais en magasin juste pour le jeu sans rechigner avant) mais que la ils te filent 5 ou 6 fois le contenu initial y'a moyen qu'ils se chient dans leur calcul et qu'ils ne s'en sortent pas même avec plusieurs millions. Pour finir, en gros, la dérive des KS c'est de ne plus acheter simplement un jeu, mais des goodies, quitte à avoir un jeu de merde. Oui même en français les gens se trompent souvent, interprètent, ne font pas la distinction entre pouvoir/devoir, et/ou etc... mais tu as les même termes simples en anglais. Je ne dis pas qu'ils y arriveraient mieux en anglais, mais les tournures de phrase globalement sont les mêmes (sauf en section fluff). Finalement ca dépend plus de ta concentration ou capacité à lire juste ce qui est écrit sans le spectre de ce que tu penses que ca devrait être ou en comparaison avec les règles d'un autre jeu.
  5. azhagmorglum

    [kickstarter à venir] Hate par CMON

    Et moi ca ne me dérange pas de lire en anglais, chacun son point de vue au final. Je ne dis pas que les boites ne devraient jamais traduire leurs produits, juste que si elles ne le font pas, et que le jeu t'intéresse quand même, c'est dommage de ne pas l'acheter parce que ca te fait suer de lire en anglais (et c'est comme tout, avec de l'entrainement, ca devient de plus en plus facile). Pour moi, qu'un KS lève 1M ou 10M (pour une base de 100K par exemple) ca sera un succès (certes plus grand avec 10M). Tu en connais beaucoup des éditeurs de jeu qui vendent pour 1M$ de jeu en quelques heures/jours ? Ca me fait bien rire quand les mecs ils conditionnent leur pledge au taux journalier de rentrée d'argent du KS (genre 2ème jour : "'tain hier ils ont fait 400% de ce qu'ils demandaient, aujourdhui que 399%. C'est de la merde, ca va capoter, je pledge pas, ca vaut pas le coup etc... alors que le KS a déja levé 799K$ en 2jours pour un montant demandé de 100K). C'est ridicule ! Surtout que derrière tu as des mecs qui vont lire ca sur les forums/commentaires de KS, et se dire : 'tain, j'aurais pas dû pledger le 1er jour, c'est de la merde ce jeu, allez hop je retire mon pledge".
  6. azhagmorglum

    [kickstarter à venir] Hate par CMON

    Justement, pas de traduction, pas d'erreurs !😉 Et pour ton deuxième point : et pourquoi pas cet argument justement ? Dans le monde d'ajd apprendre/s'améliorer en anglais ça peut pad faire de mal. Regarde les pays d'Europe du Nord où l'anglais est beaucoup plus présent qu'en France (télévision notamment ) bizarrement ils s'en sortent mieux en anglais. Et quoi de mieux pour s'améliorer que de le faire dans le cadre d'une activité qu'on aime ? Je ne parle pas d'enfants au primaire mais plutôt d'ados voir même plutôt de jeunes adultes / adultes (ceux qui ont les thunes pour participer aux KS justement).
  7. azhagmorglum

    [kickstarter à venir] Hate par CMON

    Au sujet de la (non) traduction : probablement une question d'argent mais pas que. Je dirais que les créateurs de jeux veulent prendre un minimum de "risques". Rien que le concept du KS : combien de KS aujourdhui pour les jeux de plateau avec figurines sont des vrais projets en gestation nécessitant des fonds pour lancer réellement le projet. CMON ils en sont pas à leur premier KS et quand je vois à quelle vitesse ils atteignent le minimum demandé + les plafonds crevés les uns après les autres ça me fait tiquer. D'ailleurs comme de par hasard ils ont toujours un truc en plus à proposer à chaque plafond atteint. C'est pour moi une preuve que le projet est pratiquement abouti avant même de lever les fonds pour ... faire aboutir le projet ?? Je trouve que ça dévoue un peu le sens même du KS, même si j'en ai profité allègrement. Mais quand je lis certains commentaires de backers se plaignant en permanence qu'il n'y a pas assez de goodies/add ons/trucs gratuits , ou encore (et la je rigole bien) quand le KS atteint 1000%+ du financement initial et ya encore des mecs pour dire que c'est un échec, que le projet va capoter, qu'ils vont retirer leur pledge etc (alors qu'il participerait à ce moment la à cette soi disant débâcle !); bref ce genre de comportement en dit long sur la mentalité de certains backers et sur l'évolution même générale de l'état d'esprit, et je pense que c'est dû justement à l'utilisation du concept KS qu'en font les producteurs comme CMON. Ce qui serait "marrant" tiens c'est que par exemple un projet KS a 100 000$ ne récolte que 100 000$. Du point de vue KS ce serait un succès. Du point de vue des backers ce serait un flop total mon dieu c'est la fin du monde ce jeu c'est de la merde ouin snif j'ai pas eu de goodies. Et d'ailleurs ce genre de personnes retirerait leur pledge au dernier moment, refaisant tomber la somme totale en dessous du minimum demandé, faisant effectivement de la campagne un échec (mais du point de vue KS pour le coup !). Bref tout ça pour dire que le concept commercial a évolué, notamment avec l'explosion du système de Crowd funding, et que le côté passion/partage avec accés au plus grand nombre (via une traduction par exemple ) et bien ça passe à l'arrière plan. Je ne veux pas paraître que négatif. Au final on a quand même plein de nouveaux jeux avec de belles figurines à foison. Et comme je disais avant j'en ai profité également. Et moi la VO ça ne me dérange pas, déjà ça aide à améliorer son anglais et ca évite les erreurs de traduction (je préfère pas de traduction qu'un truc passer au Google translator à la va vite) et je pense que les gens (hum*#les français *# hum) pourrait au moins faire cet effort (on peut pas tout avoir non plus 😅). Voilà désolé pour le pavé.
  8. azhagmorglum

    Rumeurs AoS : sujet général

    Comment vous savez les performances d'AOS ? Est ce que GW admettent eux même sue le jeu ne marche pas ? Après je suppose que ça fonctionne moins bien que 40k, mais tant que ça ?
  9. azhagmorglum

    BloodBowl - Nouvelles figs made GW

    Oui c'est du déjà vu, juste les pinces de différent. Effectivement la sculpture est sympa et la peinture la met bien en valeur. Au vu de ta réponse il semblerait que le prix, parfois aussi, puisse influencer l'appréciation d'une figurine. Et dans le cas de ce minotaure, tout comme le premier, le prix est un sérieux frein, surtout que chez la concurrence il y a de bien beaux minotaures pour moins cher. Chez Willyminiatures par exemple, il te vendent le minotaure avec option griffe (en tout cas celui des renégats). Donc tu as déjà tout dans le blister et un petit aimant bien placé te permettra d'apprécier toutes les options. Ici probablement que l'option griffe sera une figurine à part entière (on peut au moins espérer que cette deuxième version soit au même prix que la première).
  10. azhagmorglum

    BloodBowl - Nouvelles figs made GW

    Et ça tu en penses quoi?
  11. azhagmorglum

    Blood Bowl, un jeu accessible ?

    Ce point n'est pas appliqué dans notre ligue, ton adversaire est toujours la pour te rappeler de bouger le pion, ou le fais lui mode d'ailleurs (ça m'arrive souvent). Je pense que cette règle peut faire mal (en tout cas au debut) à ceux habitués au jeu vidéo où l'ordi assiste beaucoup le joueur finalement. J'ai fini par l'oublier cette règle, c'est vous qui me la rappelez finalement 😅. En revanche si un organisateur voulait l'imposer, je ne serai pas contre car c'est dans les règles. Je pense qu'elledoit rester optionnelle car elle ne change pas finalement l'issue de la partie (pour info même au NAF championship elle n'est pas appliquée : à savoir si elle existait avant que GW réédite le jeu ??)
  12. azhagmorglum

    [KINGDOM DEATH]

    Les pinups contiennent tout de même une carte équipementpour le jeu mais c'est tellement minime qu'on peut dire que ça ne compte pas. Moi c'est plus les figurines qui m'intéressent ...😍
  13. azhagmorglum

    Blood Bowl, un jeu accessible ?

    Humains et orques ne sont pas dans le même tiers pour sur. Par contre avec les figs dispos dans la boîte de base (rosters non optimisés ) je trouve qu'ils sont équivalents, les humains troquant la force pour un peu plus de mobilité. Et les 2 équipes sont fiables pareil : tu as les passeurs (ramassage et passe) et les blitzers (blocage).
  14. azhagmorglum

    Blood Bowl, un jeu accessible ?

    La mesure de la difficulté du jeu est effectivement subjective. Perso je dirai que ce n'est pas un jeu difficile, mais complexe. Pas difficile : 4 caractéristiques, communes à tous les joueurs (au lieu de 8-10 dans warhammer ou 40k), des règles visuelles et précises (déplacements, zones de tacle, soutien, distance de passe) en comparaison à la gestion des lignes de vue ou des distances de déplacement dans les jeux cités précédemment (avec un facteur interprétation et imprécision- volontaire ou pas😅). Complexe : nombreuses compétences dont certaines intéragissent entre elles (mais limitées sur les équipes basiques en début de ligue ou one-shot). Stratégies de jeux à adapter selon son équipe et l'équipe adverse. C'est donc un jeu où les joueurs évoluent dans leurs connaissances et leurs stratégies au fur et à mesure des parties. Si c'est une partie tous les 2 mois, cest comme recommencer à chaque fois. Si c'est 3 ou 4 par mois, très vite le niveau monté et les matchs deviennent intéressants. Le facteur chance est la pour mettre du piment et du fun (oui oui, même quand on foire).
  15. azhagmorglum

    Blood Bowl, un jeu accessible ?

    @Prince Ulther Brûle, hérétique !!🤣 Pour revenir sur le prix : BB reste un jeu de figurines. Cela a un coût. Acheter des figurines c'est soutenir les compagnies qui les produisent. Ainsi elles peuvent en produire d'autres et faire perdurer / évoluer le jeu/gamme de figurines. Et je ne parle pas que de GW. Bref à un moment donné faut passer à la caisse. Tout le matériel nest pas indispensable. Pour jouer basiquement il te faut un terrain, un gabarit de passe, un dé 8 et des dés de blocage. Pour jouer en ligue il te faudra le premier almanach (ou les deux death zone). Les figurines c'est ton choix (compagnie, matière, design etc...). La encore ce n'est pas obligatoire, tu pourrais jouer avec des skittles de couleurs différentes pour représenter les positionnels de l'équipe. Mais là ce serait extrême et irait contre mon premier point sur le prix. Bref le budget dépendra aussi du nombre d'équipes et si tu veux toutes les options possibles pour une équipe donnée. Les équipes plastiques GW ne sont pas "chères" comparées à celles (certes plus complètes) des autres compagnies. Cependant elles n'incluent souvent pas tous les positionnels en nombre suffisant ni les big guys (ogres, trolls etc...). Si tu veux une équipe complète, faudrait prendre 2 boites plus le big guy et la ça revient au prix des autres compagnies (Je dis deux boîtes mais tu dois pouvoir trouver sur les sites de bitz juste les positionnel manquants ). Tu peux aussi mélanger les gammes pour une même equipe, mais tu peux avoir des problèmes d'échelle ou de visuel. Personnellement : équipes : GW (pour celles dispo) car durabilité, dynamisme et prix (mais pas complètes ). Gamme qui va continuer à évoluer, et notamment si les gens achètent (voir point 1 😉). Kickstarter chez d'autres compagnies pour avoir un bon prix pour une équipe entière (avec big guy, staff, parfois star players etc...). Big guy : ogre BB chez GW vraiment pas cher et plastique. Troll : le plastique chez GW je l'aime bien. Tu peux piocher dans la gamme AOS également. Minotaure : willy miniatures en ont au moins 2 différents qui sont juste très beaux et bonne échelle. Et moins chers que celui de Forgeworld. Star Player : chez FW il y en a de très beaux (et des très moches ) mais le prix un peu prohibitif. Là encore ce sont des figurines pas du tout obligatoires donc ça ne dépend que de toi si tu les veux ou pas. D'autres compagnies en proposent mais souvent je trouve les sculptures pas au top. Et au final il reste aussi le choix de la conversion qui peut faire tomber les prix bien bas. Mais là ça dépend de ton bon vouloir d'hobbyiste. Voilà le choix est vaste et des fois il faut chercher un peu. Regarde les sujets dans ce forum sur différents kickstarters qui ont eu lieu et qui doivent vendre leur fig en boutique maintenant (j'ai participé à quelques uns et proposé des petites reviews dans les sujets correspondants). Bonne lecture !😅
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