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Grutuk

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  1. Ce que je te conseille, pour jouer mou avec un plan de jeu bien construit, c est de faire une liste optimisée avec la stratégie que t as en tête. Ensuite tu peux la ramollir avec les seconds choix de l armée en l’adaptant aux nouvelles contraintes. On a les options suivantes pour rendre moins forte une liste : boyz evil sunz >> (en plus mou) balezboyz goff / stormboyz / nobz / burna boyz lootas / krazeurs >> flashgitz/ kasseurs Dakkajet >> scarpjet / bikers Koptas >> bikers / Motos nobz / kommandos Meganobz >> Deffdreads / Gorkanaut / Morkanaut / Killa Kanz Da Jump/ Tepula >> Battle Wagons / trukks Si on reprend ta liste de départ et si je comprends bien, tu veux jouer offensif avec des unités à côté assez mobiles pour prendre les objo. L alpha stike t oblige à vraiment faire très mal puisque derrière tu n’as ni le control map ni le tir ni la magie pour compenser. C est une stratégie all in (assez aléatoire puisqu il faudrait réussir sans bonus Evil Sunz, les chargent suite aux Da Jump avec les 2 unités de Balezboyz, et réussir également la charge du Morka et des scarpjets en tepula). Voilà une alternative : bataillon BadMoon Weirdboy 62 Weirdboy 62 10 Grots 30 10 grots 30 10 grots 30 15 lootas 255 ( il faut bien que le Grot Shield profite à quelqu’un et justifier le clan Badmoon) 1 Scarpjet 100 1 Scarpjet 100 Bataillon Badmoon Dread mob Big Mek Sag relique grot 84 (Seigneur de guerre) Big Mek Sag grot 84 10 grots 30 10 grots 30 10 grots 30 1 kopta 30 1 kopta 30 1 kopta 30 Bataillon Goff BuzzGob CFK Big choppa 80 Big Boss moto killa klaw 108 20 balez boyz bs 145 20 balez boyz bs 145 19 balez boyz bs 138 3 BW 360 Total : 1998 Ici j ai gardé le thème de ta liste offensive avec des boyz goff. Les BW vont essayer d emmener tous les balez boyz au cac pour le T2 (au lieu du tour 3 dans ta liste). Les BW peuvent ensuite bloquer les unités de tir ou prendre des objo. Le big boss moto les accompagne pour garder le moral et pourra envoyer des paluches sur les blindés. Buzzgob commence la partie à pied pour donner le CFK aux BW puis embarque dans un véhicule pour accompagner tout le monde histoire de faire profiter les Balez boyz et BW de son CFK au tour 3. Au tir on a 2 big Mek Sag, 15 lootas et 2 Scarpjets ce qui facilite grandement la vie des boyz une fois sortis de leur véhicules. Pour les objo on a : 6 x 10 grots, 3 x 1 kopta et 3 x 1 BW. Y’a donc largement de quoi faire. Question résistance 3 x 16 PV E8 sous CFK en milieu mou c est tout à fait correct. Le big boss moto n est pas le seigneur de guerre ce qui permet de prendre plus de risques. Les lootas sont sous grot shield donc tout va bien. Niveau CP on commence avec 18 - 5 soit 13 CP. Les lootas devront donc se contenter d un double tir par tour sans Dakka Dakka, avec 1 grot shield on est à 3 CP par tour. Ce qui laisse un peu de marge pour fusionner des unités ou relancer un dé important. On peut également faire commencer les 2 scarpjets en tepula T2 histoire d améliorer leur survivabilité et liquider l unité tampon qui empêcherait les Balez boyz de se frayer un chemin.
  2. Ba le problème de ta liste c est qu elle a pas beaucoup de points forts. Les Goffs en mode je fonce dans le tas ça prend longtemps à arriver surtout si en face c pas une quiche et qu il a prévu un petit rideau d unités tampons. Y’a seulement 10 grots ce qui est pas top pour contrôler les objo pour pas cher. Ce qui laisse 3 x 3 warbikers + 1 kopta pour faire l essentiel du job. C est plutôt mince surtout quand on connaît la survivabilité de tout ça et le faible nombre de menaces. A part les 3 scarpjets y’a aucune puissance de tir sur une armée à 2000pts ce qui semble un peu juste pour gérer les blindés. La survie du wartrikk dépend avant tout des unités qu il a ou pas autour de lui et qui feront qu il se fera focus ou non. Je dirais que ta liste c surtout du mou, donc sur ce point le cahier des charges est rempli. Sur le plan de la stratégie de jeu je suis en revanche assez sceptique.
  3. Salut, Selon moi y’a deux façons de jouer Goff (en 2000pts): 1) La stratégie du gardien de but : Dans la mesure où on les Goff ont pas la vitesse des Evil Sunz on peut décider de ne tout simplement pas les concurrencer. Faut l admettre ils sont meilleurs pour aller au close, c est comme ça. Du coup la stratégie consiste à jouer un Max d’unités de tir et d avoir nos Balez Boyz pour contrer au cac. - Ça permet d abord de sortir 2x 30 Balez boyz sans avoir la pression de devoir les envoyer au casse pipe. Et dans l optique de jouer aux policiers du centre de la table, on leur adjoint les services de buzzgob (pour son CFK) histoire de tenir sur la durée. - niveau tir on a pas le choix il faut y aller car il n y a qu un quart de l armée qui sait taper. De préférence il faut de la distance puisque la stratégie n est pas basée sur la projection. Du coup, le choix est vite fait : lootas, krazeurs, Big Mek SAG - Pour compléter la stratégie, il faut quand même autre chose que du Da Jump de 10 grots pour prendre les objo. Et comme on a vraiment pas beaucoup de mobilité dans les choix précédents on peut compenser avec : 3x 2 Koptas qui voleront vers les objo. Exemple de liste : 2) la stratégie à fond la caisse ! (Blitz !) Dans la mesure où le Goff va pas assez vite, il est le client parfait pour “MoNt’é sur une bagnole !” Cette strategie basée sur la projection se combine bien avec les Evil Sunz et toutes les unités mobiles de l armée. - On peut avoir 20 balez boyz dans un BW rouleaux qui arrive T2 avec une charge à 3D6. - 2 Dreads Evil Sunz qui sèment la zizanie aussi T2 - 30 boyz Evil Sunz à Da Jump T1 - 30 boyz Evil Sunz à Da jump T2 - les Kasseurs T2 en soutien Par exemple :
  4. Salut, Concernant ta 1ère liste le petit souci c’est que le Big Mek CFK ne matche pas avec les Evil Sunz qui vont souvent trop vite pour lui. Je le joue dans des listes Bad moons quand le rôle des boyz est de tenir des zones et non pas de foncer dans le tas. Si tu n as pas le premier tour tu peux payer le stratagème pour le couvert. En combinaison avec le painboy, l’unité de boyz visée aura quelques survivants pour une marée verte et tu pourras remercier ton adversaire pour son travail collaboratif. Autrement la liste est un poil chiante à jouer mais comme tu fais tes débuts tu auras le temps de t en rendre compte (boyz+grots+lootas). Heureusement les deux Big Mek Kanon Shokk relève un peu toute ça. Concernant ta 2ème liste, je pense que le clan deathskull serait plus approprié. Deux fois 30 boyz c est trop léger comme force de frappe au cac. Si tu veux zoner en nombre Evil Sunz est pas le meilleur clan.
  5. Si tu joues contre des adversaires qui savent prioriser les menaces/focus une unité jusqu’à élimination/calibrer les armes en fonction des unités, ça va pas forcément être évident. Y’a que le pack de 10 immo en infanterie qui bénéficiera du protocole mais autrement : Pas de cordon, pas de tampon pas de cac, pas de psy, des perso qui tomberont vite puisque l unité qui la couvre est fragile. Des unités qui tiennent les objo pas longtemps, pas beaucoup d unités. Dans la mesure où tu souhaites jouer des unités variées en petits effectifs je te conseille la dynastie Nephrekh. Avec les immo tesla tu prendras de toute façon le -1 pour toucher si tu cours alors autant bouger à 11 pouces. Dans un petit format tu pourras pas te contenter de canarder en arrière ligne les premiers tours. Dernier souci des necrons on a pas trop le choix pour casser du blindé, soit DDA par deux pour compenser le côté aléatoire, soit destroyers en faisant de la saturation. Avec 3 destroyers et 1 DDA on cumule les deux problèmes. Par exemple : Nephrekh Cryptek cape 85 Lord void blade 71 5 immo 75 5 immo 75 5 immo 75 5 triarch pretorians 110 5 deathmarks 85 4 scarabés 52 4 scarabée 52 DDA 160 DDA 160 Total 1000pts Et là tu joues à fond les objo ! Ça te permets de jouer l unité que tu voulais, les pretorians. Les scarabés bougent à 16 pouces, tu pourras les faire charger pour 1 CP après leur course ce qui permet de bloquer une unité au cac placé sur un bâtiment par exemple. Les pretorians arriveront cachés dans une translocation crypte pour pas manger la poussière.
  6. Salut ! Alors déjà quel est ton budget de départ pour monter une armée à 1000pts ? Je te conseille le starter de base parce que même si tu n aimes pas les guerriers tu peux les convertir en immo pour faire de grosses économies. D’un seul coup tu te retrouves avec : -1 CCB (catacombe command barge) - 1 lord - 1 OverLord - 3 x 5 immo ! - 3 scarabés Ensuite tu pourrais prendre la grosse boîte avec : - 6 spectres - 6 motos - 1 Doomsday Ark - 1 cryptek canoptek Et avec ça plus besoin de rien acheter en fig pendant un petit temps (montage+peinture+parties => 1 an !). Tu pourras jouer des listes variées au prix minimum ! Et à 1000pts jouer 6 spectres + Cryptek cloack ça fait son petit effet. Autrement jouer des unités comme : spectres, tomb blades ou destroyer à effectif minimum ça marche rarement puisque l’unité se fera vaporiser avant d’avoir utilisé son protocole. Le triarch stalker a vu son coût en point diminuer donc pourquoi pas. Pour bien le rentabiliser joue pas mal de menaces pour éviter le focus et combine avec le lord : Novok - Cryptek canoptek - lord hyperphase voile 5 immo 5 immo 7 immo 6 spectres 1 Stalker 1 DDA Total 1000pts
  7. Salut, Avec déjà 9 destroyers, rajoutes en 3 pour avoir deux unités de 6. Ensuite avec le starter tu auras le CCB et il te manquera toujours 5 immo à rajouter. Dans cette perspective tu pourras prendre le trait hyperlogical pour générer des CP en plus. Ce qui donne : Qg Overlord ou cryptek chrono cryptek canoptek Troupes 12 guerriers 5 immo 5 immo Qg CCB Attaque rapide 6 destroyers 6 destroyers 3 scarabés Total : ~=1250 pts Prévision d achats: - Starter - 1 boîte destroyers - 1 boîte d’immo Par la suite tu pourras passer en format 1500pts en ajoutant : - 1 boîte de 3 spectres (pour jouer une unité de 6 vu que t’en a déjà 3)
  8. Salut @Alhyths ! Très bonne idée de te remettre aux Necrons Ta liste avec destroyer est très forte dans un milieu mou voire mi-dur, attention à pas décourager le gars en face ! Le tip top en partie à 1000pts c est de faire un match aller retour en échangeant les armées. De cette façon, ça permet à chacun de connaître l armée en face et aussi d apprécier si les listes sont équilibrées. Les destroyers il faudra les cacher T1 puis les faire avancer dans les couverts pour la 2+. Dans ta liste tu es juste un peu sensible aux unités de corps à corps puisque tu n as pas de cordon, pas de petites unité tampon (scarabés) ni de cac. Le CCB passe mieux à 1250pts surtout si tu as décider de jouer les destroyers qui sont également chers. Pour moi le principale intérêt du CCB c est de donner son pouvoir à 12 pouces. Et pour vraiment le rentabiliser il faut deux unités mobiles comme 2x 6 destroyers avec lui ou bien des 6 destroyers et des motos. On préfère habituellement à 1000pts soit jouer deux véhicules quantiques + de l infanterie mono pv pour contrer les armes lourdes et obliger l armée en face à tirer sur les boucliers quantiques. Soit full infanterie pour jouer des unités en doublon et puis miser sur la repop. En partant sur uniquement 6 destroyers je te conseille de plutôt de jouer un overlord (sans peur) + cryptek canoptek + 2*3 scarabes + 3 x 10 immortels dont une unité avec gauss pour avoir de quoi faire contre du Space Marine. De cette façon les objectifs sont plus facile à tenir, les rideaux sont possibles et les scarabés contrôle les éventuels téléportations. Les 30 immortels sans peur et repop à 4+ sont pas facile à tomber et une unité peut se désengager gratuitement avec le voile. Sinon ta première liste avec 2 DDA fait clairement le café, si tu retires l’orbe, que tu passes le cryptek en cape et que tu rajoutes 4 immortels ta liste devient plus forte encore, ce qui donnerait: Overlord hyperphase + cryptek canoptek 10 immo + 9 immo + 20 guerriers + 2*3 scarabés 2 DDA
  9. En effet erreur de ma part je corrige, car la liste peut quand même être dans le thème Mad Max recherché. Mais je me pose quand même une question, comment se retrouver dans la situation suivante ? < Page 125 – Kultures des Clans, Blood Axes: Taktiques Remplacez la deuxième phrase du texte de règles par: “De plus, les unités avec cette culture peuvent tirer ou charger (mais pas les deux) même si elles ont battu en retraite au cours du même tour – si une telle unité est embarquée, elle ne peut le faire que si le Transport qui a battu en retraite possède aussi cette kulture.” >
  10. Salut, Tu peux jouer des véhicules sans forcément choisir les Evil Sunz. Si tu pars sur les snakebites, tu peux avoir des trukks avec une sauvergarde : 4+ ou une 5++ d’un CFK, d’une 6+++ du clan, et à cela s’ajoute la réduction de dommages sur 6+. Pour 10 PV E6 à 64pts, ce n’est pas si mauvais qu’il n’y parait à condition d’en jouer suffisamment. Pour jouer dans ce style il te faudrait un maximum d’endu 6 donc 2 dakkajets et 1 blastajet + des Mek Gunz pour activer les bonus Freebooters. Ce qui donnerait : Bataillon snakebites weirdboy 62 weirdboy 62 10 grots 30 10 grots 30 10 boyz 70 10 boyz 70 4 trukks 64*4 Bataillon Freebooteers Big Mek Sag relique grot 84 Big Mek Moto CFK MKK 110 29 fling boyz gk 208 28 fling boyz gk 201 10 grots 30 5 Mek Gunz smasha 165 5 Mek Gunz smasha 165 Air Wing Detachment 1 Dakkajet 148 1 Dakkajet 148 1 Blastajet 159 A mon avis avec ce genre de liste tu tiens en mou et en mi-dur sans problème malgré les 4 trukks qui donnent un aspect MadMax à l’armée. Après si tu veux jouer le cac en BW je pourrais te donner un plan de jeu Evil Sunz/BadMoons. Dans tous les cac se limiter à un seul clan (Evil Sunz) en 2000pts c’est clairement se mettre une balle dans le pied (mais possible avec un gros paquet de Mek Gunz pour compenser).
  11. Salut, *Si tu dois choisir une peinture pour jouer en solo, je te conseille de partir sur les Freebooters : bons au cac et au tir, accès aux véhicules et aux flashgitz ! *Le clan Goff est souvent renié mais pour jouer semi-opti/semi-fun, il est tres bien : - tu peux jouer une deathstar a moto avec : 1 Big Boss moto relique pince + 1 Big Boss relique Goff + 1 Painboy moto pince + 1 Big Mek moto pince CFK + 4 x 3 motos - Des Balezboyz (3x30) boostés par Ghazghkull et une bannière - Des Battlewagons avec des Balezboyz ou des Meganobz sous bannière et painboy *Les BadMoons ont l’avantage de faire la paire avec presque tous les clans. On sort souvent un petit bataillon avec 2 weirdboyz, 3x 10 grots + 15 lootas pour dezinguer en fond de court. Si on souhaite préserver en Bad Moon on jouera 2 dakkajets + blastajet. Et si on s est mis en tête de jouer full bad moon on intégrera des bandes de 30+10 fling boyz (mob up) pour da jump et tirer deux fois. * Evil Sunz donne la possibilité de débarquer en tepula (stratagème) ou dajump avec beaucoup d unités : - 2 Dreads full pinces - 5 meganobz - 30 boyz - etc Très bon clan, fun dans la mesure où il permet d incorporer des unités différentes et dans l esprit ork bien bourrin.
  12. Tous les conseils donnés par @stormfox sont très bons. Pour compléter, sache que plus le format est grand plus les necrons sont faibles car la puissance de feu devient suffisante pour faire tomber nos unités en une fois. A 1000pts ou a 1250pts, les necrons sont assez bons. Dans ce format faire tomber 20 guerriers en 1 tour c’est vraiment pas évident. Dans ma dernière partie j’ai sorti à 1000pts : 1 OverLord voidblade voile + 1 Cryptek cloack 20 guerriers + 10 IMMO + 9 IMMO 2 Doomsday Ark Pas de souci pour contrôler les objo, pour gérer la masse ou les blindés et la liste est difficile à tomber. De la mobilité avec le voile, le Cryptek et les deux DDA. En Sautekh ou en Néphrite, la liste fait le taf. A 2000 pts c’est effectivement les volants qui sont privilégiés avec une base de 3 x 10 IMMO (à couvert pour la svg 2+) pour contrôler les objo et avoiner la masse. Les Doom Scythes, qui n’ont pas de problèmes pour éviter le cac, peuvent remplacer les destroyers. Ils ont également l’avantage d être moins consommateur de CP. Voilà une liste qui a terminée deuxième d’un gros tournoi (environ 100 joueurs) : Antonio Cedeno 2nd Overall Alamo GT 2019 ++ Air Wing Detachment +1CP (Necrons) [33 PL, 450pts] ++ Dynasty Choice: Dynasty: Sautekh + Flyer + Doom Scythe [11 PL, 150pts] Doom Scythe [11 PL, 150pts] Doom Scythe [11 PL, 150pts] ++ Battalion Detachment +5CP (Necrons) [54 PL, 982pts] ++ Dynasty Choice: Dynasty: Sautekh + HQ + Imotekh the Stormlord [10 PL, 160pts] Overlord [6 PL, 93pts]: Warlord, Warscythe + Troops + Immortals [8 PL, 150pts]: 10x Tesla Carbine Immortals [8 PL, 150pts]: 10x Tesla Carbine Immortals [8 PL, 150pts]: 10x Tesla Carbine + Fast Attack + Tomb Blades [14 PL, 279pts] 9 x Tomb Blades w/Shieldvanes & 2 Tesla Carbines ++ Spearhead Detachment +1CP (Necrons) [35 PL, 565pts] ++ Dynasty Choice: Dynasty: Sautekh + HQ + Cryptek [5 PL, 85pts]: Canoptek Cloak, Staff of Light + Heavy Support + Doomsday Ark [10 PL, 160pts] Doomsday Ark [10 PL, 160pts] Doomsday Ark [10 PL, 160pts] ++ Total: [122 PL, 1997pts] ++
  13. Faut voir si Glorius parle de classement sur un format ETC (en équipe) ou ITC parce qu en ITC (solo) le classement est assez faux. Surtout qu en janvier on pouvait mob up tout le monde et du coup les listes 2x 10 Meganobz qui fusionnent avaient la cote et ce sont placées sur de nombreux podiums aux USA. En ce moment les listes freebooters sont au top avec 2 Gorka et 1 Morka (toujours en format ITC), ainsi que les Dakkajets. Les koptas dans ce format peuvent être joués avec les spécificités de l index et peuvent être équiper de Mega Klateur Kustom pour 9pts et d une bombe pour 0pts. Joué en solo dans un detachement deathskulls c est une unité clairement top tier. De même les nobz avec accès à l index sont nettement plus fort. En ITC les listes 6 x 30 boyz ne fonctionnent pas du tout car incapable de réaliser les missions. Si on se place côte format ETC sans parler de la meta, le kopta est beaucoup moins bien : plus de bombe et un Big shoota qui ne fera pas grand chose. De meme le BW en top tier ça correspond plus à un classement pour des parties en petit format entre pote où l’endu 8 et les 16pv font raller tout le monde. Si on prend le classement du format 169 : Le Deffkilla Wartrike Badmoon invu 4++ et FNP 5+++ est parfait puisque la killa klaw fera de l overkill. Les Mega nobz Evil Sunz en tépula se retrouvent avec beaucoup moins de némésis. Par contre les boyz limités 24 et max 40 fig identiques font moins rêver. Au final le classement dépend toujours du règlement, des scénarios, de la meta et enfin du rapport coût/efficacité pour réaliser les objectifs fixés.
  14. Bonne nouvelle avec la diminution des coûts on va être un peu plus performant : Huskar on Stonehorn 320 (-20) 3 yehtees 110pts (-10) Thundertusk Beastrider 330 (-10) Beastrider on Stonehorn 300 (-20) 2 Mournfangs 140 (-20) Icebrow Hunter 120 (-20) Skal 130 (-20) A 1000pts par exemple, on aura : Icebrow 120 4 Mournfangs 280 4 Mournfangs 280 2 Frost Sabres 40 2 Frost Sabres 40 2 Frost Sabres 40 20 grots 100 20 grots 100 Total : 1000pts soit 100pts en moins que précédemment On peut encore pousser le bouchon : Icebrobrow Hunter 120 (7pv) 4 Mournfangs 280 (24pv) 4 Mournfangs 280 (24pv) 4 Mournfangs 280 (24pv) 2 FrostSabres 40 (4pv) Total : 1000pts pour 83pv, et 140pts d’economie
  15. Avec une limitation à 60 fig identiques comme c’est le cas ici, je trouve dommage de se priver d’une deuxième escouade de 30 boyz et surtout de ne plus pouvoir repop à cause du mob up. A mon avis l’option 2x 30 fling boyz avec au milieu un Big Mek CFK c’est la meilleure option en BadMoon pour combiner survie et dakka. Sachant qu’avec le repop puis l'éventuel mob up c’est plutôt très résistant. Faut pas oublier qu’en face y’a pas de doublette sauf troupe ce qui limite quand même la puissance de feu. Dans la mesure où on joue déjà une unité de 6 Mek Gunz et qu’on ne peut pas en jouer plus, les points économisés en boyz n’iront pas en Mek Gunz. Quand tu parles d’agression faut voir à quoi tu te réfères mais si le but est de tenir la table, il te faut surtout du nombre et d un max de survie. Si tu pars à l’abordage avec tes boyz BadMoons, tu vas t’eloigner de la bulle du CFK ou du painboy. Ensuite après le désengagement adverse tu vas te prendre une rafale qui risque de mettre KO l’unité en une fois ou bien la mettre ko au moral s’il te reste plus de CP pour être indemoralisable puis payer le repop. En terme de CP si on veut jouer Bad Moon faut prévoir au minimum : - 2 CP par tour pour la frim’ - 3 CP la repop A 1000pts ça signifie qu’il faut deux bataillons pour que ça tourne. Le seul choix de liste c’est 10 kasseurs (pour un one shoot) ou 6 Krazeurs. Pour les perso je vois pas d’autres choix que prendre ce qu’il y a de moins cher : 1 Big Boss a pied Killa Klaw ou kikoup relique pour virer le véhicule qui voudrait embourber l’escouade de boyz ainsi que pour le moral et la charge. Un Big Mek CFK pour la protection, un Big Mek SaG relique et un weirdboy.
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