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Malhakie

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  1. Malhakie

    [HoB] 800pts liste Arnor

    Je sais que je vais être un peu lourd et j'en suis désolé, mais ayant l'habitude de transcrire les subtilités textuelles des règlementations en raison de ma formation, je ne suis pas d'accord. Techniquement ce n'est marqué nulle part. Ni explicitement, ni même implicitement. De plus, le cadre rédactionnel ne s'y prête pas non plus. En tout cas pas dans notre traduction française je ne me prononce pas pour la VO, ça se trouve tu as sûrement raison pour cause de mauvaise traduction française. En absence de VO contradictoire, ce qui n'est pas interdit est autorisé puisqu'un corpus de règles (ou de lois) a pour but d'énumérer les limitations à la règle de base qui est la liberté. Voici l'encadré définissant la compagnie grise : "Une force (ou le contingent allié d'une force) qui ne contient que des figurines de la liste d'armée d'Arnor peut prendre jusqu'à 4 rangers d'Arnor pour chaque rangers du nord ou dunedain qu'elle contient. Elle peut même le faire si cela l'amène au delà de la limite normale d'arc qu'elle peut contenir". Le fait qu'il soit usé de "pouvoir" (libre de choix) et non "devoir" (obligation) est en soi une indication. Couplé a la mention "même si cela l'amène au delà de la limite normale d'arc" est univoque et clos l’interprétation. Il est loisible de le faire POUR dépasser la limite d'arc. Limite d'arc minimale qui est acquise quoi qu'il en soit. Soyons clair, si les concepteurs voulaient supprimer la limite de 33%, je pense qu'ils auraient : - dit explicitement que la compagnie grise doit payer tous ses archers a partir d'une limite de 0, avec une mention style "la compagnie grise ne peut pas avoir d'archers, sauf à prendre des dunedains ou rangers du nord ce qui peut même les mener a dépasser la limite normale d’archers" (donc limite a 0%). Ou plus simplement "la compagnie grise est toujours composée a 100% d'archers, a charge de prendre 1 dunedain pour 4 rangers ..." ce qu iest bien plus cimple et met un terme au débat très simplement. - pourquoi faire mention de la limite normale d'arc, si tu n'en a pas une normale ? C'est un non sens absolu. D'ailleurs, les autres listes avec un %age d'arc modifié voient toujours l'indication précise du %age marqué (voir plus bas). En revanche, il y est implicitement expliqué que ce qui transforme ta liste d'arnor en compagnie grise, c'est la présence de dunedain ou rangers du nord. Et cela n'est pas du tout anodin, c'est même le cœur du débat que je soulève. Prenons un cas pratique pour s'en convaincre. On apprend via cet encadré page 36 suscité que la compagnie grise est une force tirée de la liste d'arnor qui a prise au moins un dunedain ou rangers du nord. Et ce qu'importe le %age de tireurs. Donc, tu peux faire une liste d'armée d'arnor avec 2 bandes de guerriers, et 1 de rangers, soit 33% de tireurs. En revanche, si tu veux ajouter un rangers, ou un dunedain, car c'est tactiquement intéressant, ou par ce qu'il te reste que 25 points, en faisant cela, tu bascules en liste compagnie grise, et plus arnor. Donc ta liste devient illégale, puisque tu n'as plus le droit a 33% d'archers mais a 0%, et tu dois donc prendre 2 autres dunedains (soit 3 en tout). Tu vois pas la sanction ? Ça induit qu'il n'est soit plus possible que de jouer la compagnie grise a 100% d'arc pour pas se faire plomber (ce qui est souvent fait) SOIT de ne plus pouvoir prendre de rangers du nord ou dunedain dans la liste d'arnor (ce qui la fait basculer en compagnie grise) et la c'est un peu plus choquant et ça met un gros bazar. Or, pourquoi arnor et la compagnie grise sont exactement dans la même liste, sans exclusion, si le fait de prendre un dunedain fait valser ta limite d'arc ? Encore une fois pas de sens. Ce raisonnement est confirmé par la liste harad (et orientaux) : - la limite d'arc est modifiée en dehors de la "limite normale", elle est donc explicitement précisée (50%) en toute lettre - la sous liste pour bénéficier de ce bonus voit ses exclusions expressément précisées "vous ne pouvez prendre que telle et telle troupe". Pourquoi n'est-ce pas fait pour la compagnie grise ? Par ce que ces limites ne s'appliquent tout simplement pas. Ta limite d'arc de base n'est pas modifiée, et tu es libre de prendre toutes les références de la liste sans modifier ta limite de base. C'est juste un bonus qu'il est possible de prendre, pour la modifier a la hausse. Après, je parle de la traduction française qui est bien souvent mal faite. Je suis bien entendu preneur de la VO qui est bien sur la référence absolue. J'espère t'avoir convaincu. Si ce n'est pas le cas, je serai heureux d'avoir tes arguments, de manière aussi détaillée que je m’efforce de donner les miens pour faire avancer le machin. Je suis aussi preneur des avis des autres, de la VO, et des bilingues 😛 p.s. pour éviter de disserter des plombes sur une version douteuse, je vais demander a des anglais directement !
  2. Faut quand même pas charrier. Je trouve que beaucoup de monde est drôlement arqué la dessus. Il faut quelques mots spécifiques, on connais les mécanismes de base, c'est pas de la grande littérature en viel anglois ... On devrais être beaucoup a pouvoir s'en sortir même en étant des quiches en langue. Surtout que rapidement, les plus doués en anglais expliqueront les subtilités complexes sur les forums. C'est vrais que c'est un peu rat. Mais en même temps ils doivent payer une blinde pour faire une traduction daubée (va savoir pourquoi ils veulent pas changer de studio de traduction ? Ou trad interne ?) les joueurs extra UK doivent plus être nombreux au point de justifier une impression séparée pour chaque pays, et au final les joueurs sérieux non anglophones récupèrent un livre version VO pour pas se taper les "coquilles" qui parfois inversent totalement une règle afin de pouvoir jouer correctement. Peut être reconnaissent-ils qu'ils sont incapable de faire une traduction correcte et que dans ce cas mieux vaut ne rien faire. Ou alors ils veulent juste gratter quelques ronds. Ou les deux. Perso je pense qu'ils savent (espèrent ?) que des joueurs locaux bilingues se chargeront de la traduction pour les autres.
  3. Malhakie

    [HoB] 800pts liste Arnor

    Ben, non. Va relire l'entrée de la compagnie grise, c'est bien spécifié a la fin "elle peut même le faire si cela l'amène au delà de la limite normale d'arc qu'elle peut contenir". Cette mention prouve bien que la compagnie grise à le droit de base a son tiers gratuit d'archers (sinon c'est a cet endroit que devrais être précisé "en ce cas elle doit le faire a partir du premier archer" ou un truc du genre). Ce qui est normal car techniquement tu peux jouer la compagnie grise sans avoir 100% d'archers en prenant d'autres figs d'arnor, et ne jouer que 45-50 ou même 60% d'arcs si tu le veux. Ce que je fais souvent d'ailleurs. Et il n'y a pas de raison en faisant cela que tu ais droit a 0% d'archers de base et en devant tous les payer. Ou alors ça veut dire que si tu joues entre 1 et 99% d'archers tu as le droit a tes 33% gratuit, mais pas si tu passes a 100% ? Ça n'a pas de sens. Donc si, sauf mention écrite dans le livre de règle, le supplément ou un errata officiel, que je ne me souviens pas avoir vu, mon exemple est techniquement, et mathématiquement, exact. Après je n'ai pas la version VO, peut être est elle plus détaillée (c'est pour ça que je pleure pas sur l'absence de traduction des livres futurs, vu la qualité de la trad) mais a défaut, ça reste correct. Peut être les tournois ont ils crées une règle officieuse basée sur une mauvaise interprétation ou mode de calcul, mais ça c'est autre chose. En fait, je suis sur que beaucoup de monde a compris ça, et que la règle du 0% s'est installée, car c'est beaucoup moins casse tête a calculer que de compter le tiers gratuit. Mais peut être que quelqu'un un peu doué en anglais pourrait formuler la question a GW afin d'en être sur ? Mais j'ai jamais dit ça, et oui c'est débile. Mais comme tu as le droit a tes 33% juste 2 rangers ça suffit. Je crois que tu as compris le principe de pourquoi j'ai pris que 2 rangers, seules les règles te semblaient contradictoires. J'espère avoir dissipé cela, ou a défaut j'aimerai bien avoir mention de la règle qui dit le contraire. Qué ? je crois que j'ai raté un truc ? Il fait ça Malbeth ? Ou tu pars du principe que la victime survit grâce a la sauvegarde ? Car encore une fois c'est aléatoire, moi j'aime pas ça car l'aléatoire aime me faire rager 😛 C'est vrais que si tu peux prendre quelqu'un d'autre c'est pas de refus. Un simple capitaine est bien plus solide et bien moins cher. J'espère que dans la nouvelle version des règles il aura 3A, ou un objet magique sympa, car c'est quand même un roi dunedain, héritier d'une grande lignée. Pas joe le clodo non plus. Histoire d'avoir un intérêt à le sortir. J'espère vraiment qu'ils auront bossés tous les persos mal aimés afin de pouvoir les sortir sans pénalité. Et c'est pas le seul gars du SDA a avoir eu un destin tragique et mourir. Il mérite quand même 1D faut pas abuser. Sinon tu dois retirer les points de destin de la moitié de la gamme. Ou alors, le prendre en "blower". Tu ne le nome pas général, et tu t'en sers uniquement pour des actions héroïques et l'envoyer contre la piétaille. Ça peut éventuellement le faire. Mais oui Arathorn est, dans tous les cas, bien mieux. Sinon, mais ça peut être risqué si tu joues contre du mal qui a du nazgul (donc quasiment tout le mal) : prendre Cirdan et son aura de vaillance, qui peut être sympa pour le moral. D'ailleurs, lui et Malbeth et tu as une vraie frénésie ! Mais ça commence a faire cher pour égaler un chaman a 35 pts.
  4. Malhakie

    [HoB] 800pts liste Arnor

    Faut pas oublier un truc quand tu composes. C'est qu'un archer te donne droit a 0.33 archer "gratuit" comme un soldat de base. Ainsi, si par exemple tu fais une toute petite liste d'armée, composée d'un bande (pour l'exemple) que tu veux remplir a 100% d'archers tu dois avoir : - 1 héros capable de prendre des suivants, ici on va prendre Arathorn - tes 12 archers rangers en troupe - 2 rangers du nord, afin de dépasser les 33% d'archers et prendre les 8 archers représentant les 66% restants (4 chacun) Certains te diront qu'il te faudrait 3 rangers du nord. Ceux la oublieront leurs maths et occulterons les 33% d'archers légaux que même d'autres archers te permettent de prendre. Ce qui permet de substantielles économies. p.s. Méfie toi de Malbeth. Je l'ai déjà sortit, et a moins d'être moulu il ne te servira a rien. Il n'a qu'un seul effet de la frénésie, le plus aléatoire, et ne dispense pas a tes couards sur patte de tester la bravoure avec leur valeur de 2 (1 si nazgul ...). Perso, je lui préfère un Arathorn, qui a des résultats plus ... concrets ! Et comme il coûte quand même assez cher ... Il serait a 40-50 points ok, mais la ...
  5. Ben je sais pas, regarde le vieux Thranduil, ou Murin et Drar, ou tout autre fig classique et regarde le maître des clés. Tu vois pas comme un truc qui va pas ? Demande a quelqu'un qui ne joue pas au jeu si c'est de la même gamme, il te dira que non. Après oui les costumes sont inspirés du film, mais une même inspiration peut créer une infinité de transcription artistique. Ici, on a des nouvelles fig très homogènes, très lisses, très propres, et qui malgré des poses plus dynamiques semblent plus figées étrangement. En fait, moi je vois une grande platitude, très peu de relief, de grandes zones planes (en plus c'est super chiant a peindre), et les mêmes visages que les troufions humains de 40K. Après je dis pas que c'est des mauvaises figs, mais juste que ça jure avec l'existant, et qu'a faire un choix je préfère les anciennes, ou qu'ils en fassent des neuves mais avec exactement la même charte de gravure. Perso, je devrais débuter le jeu maintenant, avec ces figs la, je pense pas que je me serais mis au jeu. Elle me font pas rêver, ne stimulent pas mon imagination, perso je retrouve pas le film dedans. C'est un peu, si je puis l'exprimer ainsi, la différence entre l'art et l'esthétisme. C'est beau, certes, mais ça reste froid et indifférent. Après j'espère que tout le monde pense pas comme moi, sinon le jeu est fini xD
  6. Dans la mesure ou ils semblent avoir remercié tous les sculpteurs de la gamme classique, je doute que toute nouvelle création s'intègre graphiquement dans la gamme classique. On sera sûrement dans le ton des troupes du hobbit, qui ne sont pas forcément mauvais, mais sont d'un style totalement différent. En plus d'être bien chéros ! Ah ah ! Petit naïf ! Non, il faudra juste racheter un ou deux héros pour pouvoir jouer quelle question xD Ou bien ne faire qu'une bande.
  7. Mwé c'est pas comme si tout ce qui est en plastique est trouvable en occasion pour quelques euros la douzaine. C'est pour moi un moyen grossier d'écouler des stocks d'invendus. Ca peut le faire si le prix est a l'avenant cela dit, pour débuter une nouvelle force, mais j'en doute. Aprés Théoden c'est une bonne initiative, mais comme toutes les figs "récentes" elles sont mal sculptées, enfin pas a mon gout on va dire. J'ai l'impression de voir les galhadrims plastiques avec leur gros cul d'obèse. Après, bien que non traduits, les livres ont l'air de meilleure qualité que dans les boites de base. Fini le format prospectus compact a deux sous. C'est un effort appréciable, encore plus si le contenu n'est pas compact mais similaire au gros livre vendu a coté. En revanche les nouvelles fig de MT et Dol-A ont l'air chouettes. Seul reproche, elles ne sont pas assorties a la gamme classique, plus vintage (moi je trouve ca charmant le coté retro des vieilles figs sda).
  8. Malhakie

    [Vente] Sauron - Troll - Haradrims

    Hey, intéressé par Haldir, arbaletriers et officiers haradrims !
  9. Malhakie

    Discussion Nouveautés Gammes alternatives

    Moi je serais intéresse par des gardes du roi (elfes) et les rangers a cheval (humains), tu saurais ce qu'il en est ?
  10. Oui mais tu les occulte toujours de la liste peuple de Durin. Tu devrais les mettre dans ton tableau récap, en doublon de couleur, car c'est deux perso indispensables d'une liste même s'ils sont dispo avec deux profils et deux listes différentes. Je pense que ça sera corrigé dans la prochaine version et qu'on perdra pas mal de profils, mais pour le moment, ça vaut toujours. Et ça a des conséquences en cascade. Puisque Balin deviens pas inutile mais quand même bien mou sans sa hache, ça fait qu'on lui préfèrera une autre valeur sûre. La ou on voulait faire Durin Balin Gimli par exemple, on voudra faire Durin Gimli Dain. Or, la différence en point entre Balin et Dain est pas neutre. Plus le coût de Durin, on s'en sort pas. C'est pour ça au final que je n'ai jamais sortit Durin. C'est cher mais ça les vaut. Après comme tout, c'est vulnérable aux monstres qui avec les nouvelles règles sont très forts je trouve. Mais en duel d'infanterie, personne ne peut rivaliser. Un héros avec bannière cachée derrière, une ligne de gardiens des portes, et tu camp le mid izi. C'est pour ça que c'est mon petit trollage. Mes archers sont toujours plus efficace au cac que mes guerriers. Du coup je tente de rentabiliser cette ironie. De plus, ça crée un dilemne psychologique. Avec F4 ça en fait des archers plus dangereux au cac qu'au tir. Que faire, les engager ? Ou non ? Au final ça leur donne une sacrée polyvalence. Mais oui, dommage que ça soit si cher. Je trouve que cette amélioration devrait être a 1 point, pour ne pas concurrencer les khazad justement. Concernant Murin et Drar, ils ont quelques utilités, même si ils ont de grandes faiblesses. + 3 points de puissance chacun, idéal pour jouer une liste "full puissance" + L'amélioration permet de jouer une liste avec toutes les fig qui ont F4 dans certains petit formats ça peut être puissant + Murin à un bouclier et D8 et peut se protéger ce qui peut être sympa pour tanker un gros héro ennemi - Coût prohibitif pour ne prendre que 11 guerriers. Les règles spé et objets sont malgré tout moyens. Le bonus de Kalazal gagnerait a être étendu à tous les ennemis. De plus, on préfèrerait presque une hache de base pour avoir la taille que du coup on n'a pas. Surtout qu'au final ils sont assez fragiles pour des héros nains (2PV 1D) et mous (2A basiques). - Bon a rien mauvais a tout, Murin n'a pas le C6 ce qui est super pénalisant du coup il ne fait pas très bien son boulot de combattant. Ou a défaut devrait avoir 3A. Drar aurait besoin de 3+ en tir pour être un minimum efficace au tir, ce qu'il n'a et n'est pas - Souffre de la comparaison avec les jumeaux, qui sont meilleurs sur tous les points, a un meilleur coût Au final, ça en fait des héros contraignants, mais qui peuvent être efficaces. Néanmoins ils sont très situationnels. Quand faut il les sortir selon moi ? A mon avis, la meilleure façon de les sortir c'est sur des formats intermédiaires (450-600 points), lorsque tu as des points en rab, qui ne te permettent pas de débuter une autre bande. La, au lieux de prendre un capitaine ou roi solo, ça peut être intéressant de prendre Murin et Drar en remplaçant ton héros initial, pour bénéficier de leur 6 puissance. D'autant plus que sur des petits formats, l'absence de C6 n'est pas aussi pénalisante. Dans ce cas, a prendre Balin ou Gimli absolument en complément, pour le C6, le +1 pour blesser, et cumuler l'avantage puissance afin de monter a 9 puissance direct.
  11. Et du coup ça bouge un peu ? Ça fais plusieurs mois qu'on reparle d'un livre de règle (et plusieurs années qu'on parle d'une relance de la gamme), on annonce une nouvelle boite, mais, force est de constater qu'a part les annonces, il ne sort pas grand chose. Quelqu'un en saurait plus ?
  12. Malhakie

    [Lothlorien et Mirkwood] 750 points

    C'est pas faux. Mais en relisant les règles le problème ne se pose plus car c'est bien précisé qu'on ne peut pas y résister donc tout va bien ^^
  13. Malhakie

    [Isengard] 800 pts - Fun avant tout

    Ben tu vois, une liste a base d’homme sauvages ou dunleding est a la fois rafraichissante et change de la facilité "phalange chaman arbalète". Je prendrait très plaisir a jouer contre une telle liste, ce qui n'est habituellement pas vraiment le cas avec isengard. p.s. J'aimerai bien un tournois avec que des listes spéciales de ce genre, un peu fun, RP et pas orientée crade a tout prix.
  14. Malhakie

    [Lothlorien et Mirkwood] 750 points

    L'avantage c'est que t'as beaucoup de nombre pour des elfes, vu que les maitres des orages sont "peu" chers. Si j'ai bon souvenir la liste me permettait d'avoir quasiment les 3 bandes pleines. Si on ajoute un boxon a renverser tout le monde, piew piew ! Une autre question. Les pouvoir des sentinelles, sont annulables par les points de volonté ? Car d'un coté c'est marqué marche comme un pouvoir magique, mais il n'y a pas de dé a lancer, et aucune valeur de lancement spécifiée. Donc, dérogation et non possible d'y résister ? Ou résistance automatique en cas de dépense d'un point ? Ou encore annulation sur une valeur de base de 4+ ? Merki !
  15. Quelle délicate attention. GW sait quel est le prix d'un clic pour un client, et visiblement, il est cher !
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