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Warhammer Forum

Jaguar_Flemmard

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About Jaguar_Flemmard

  • Birthday 09/03/1987

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    Sur une branche, au calme.

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    Battle / Blackhammer: Gobelins, Mercennaires et Elfes Sylvains

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  1. @Miles Stratosphérique?!? Peut être un peu exagéré (faut dire que je suis aussi dans un club avec des gens qui peigne pour les concours: ça rend humble) mais ça me fait plaisir que ça te plaise à ce point. Alors n'hésite pas à continuer sur ce ton! ^^ Après, je pense que même si on a pas le même niveau, les remarques, les conseils et les pistes de réfléxions sont toujours le bienvenu pour tout le monde. On est pas obligé de savoir faire pour avoir une idée de quoi faire. Bon, aujourd'hui on continue d'explorer la population du CARGO avec une autre bande de "redoutables guerriers". Et pour une fois, je suis plutôt content du résultat des photos qui est plus proches de ce que je vois que d'habitude. En plus, le fond est dans le thème! Je sais pas pour les autres joueurs peaux-vertes, mais j'ai beaucoup aimé la sortie des gnoblards. J'ai trouvé un peu dommage que GW cherche à les différencier à tout prix des autres gobelins (après tout, dans le fond ils ont surtout récupérer une grosse partie de l'humour des premières versions) mais les figurines étaient vraiment très drôles avec leur bric à brac complètement improbable. Malgré les poses un peu redondantes, la variété des équipements et des couleurs me semble rendre bien le beau bazard que doit être le coin cuisine du campement. A la base j'avais prévu de faire un régiment plus gros d'au moins une dizaine de figurine supplémentaire. D'où le fait que la marmite forme un gros unit-filler de 9 socles. Seulement, c'est quand même un peu long à terminer et je ne suis pas sur de jouer régulièrement toute l'unité. J'avais peur de craquer au moral... Donc je suis parti sur d'autre projet et je reviendrais avec du renfort plus tard. Une jolie pièce de chez "freebooter miniatures". Avec son costume classique de cuistot et son gabarit imposant elle était toute désigner pour être la chef de bande! Comme pour son assistante, je lui ai attribué deux différences avec le reste du régiment pour marqué son statu privilégié: des vêtements qui semble de meilleure facture (moins usés, couleur légèrement plus vive, moins sale...) et pas d'engelures pour montrer qu'elle reste auprès du feu et de sa chaleur pendant que ses sbires courent la campagne et la neige. La sandale fait un peu absurde dans le contexte (la figurine est à la base une pirate dans le nouveau monde) mais je trouve ça plus marrant de garder le côté décaler que de cacher ce détail. Bon après, elle se siffle peut être un verre de temps en temps de sa barrique pour se tenir chaud.... Les lames des hachoirs sont pas trop mal mais je pense qu'il faudrait que je travaille à donner plus de contraste aux prochaines et à mieux placer les lumières. Le résultat un un peu plat. Il est pas mignon ce petit poisson chat? On passe à quelques membres de la troupe: Celui-ci fait parti de mes préférés sa massue trop grande et tout son bazars. C'est ce modèle qui m'a souffler l'idée du thème nourriture et cuisine de l'unité. Il est bourré de petits détails et, en même temps, il a l'air complètement débordé par sa tâche et son chargement. Je sais pas vous mais la tourte me fait vraiment penser à l'intro du jeu vidéo "L'odyssée d'Abe"! L'artillerie du régiment: fronde, boules de neige et bouteille en verre! J'aimerai pas être le brise-fer en face! ^^ La photo le montre pas bien mais celui de gauche à une bouche avec les lèvres vers l'intérieur. Un peu comme on dessine les vieux papys et les édentés. En plus des vêtement en haillon, les bandelettes de tissus pour se protéger les mains et les piefs renforcent bien le côté miséreux de la troupe. Pour donner de la diversité aux socles et changer des rochers (en plus comme ça ils ont l'air moins grand que leurs copains lanciers), j'ai ajouter des tâches de sang, des morceaux de viandes sanguinolentes et quelques tas d'épluchures de légumes. J'ai essayé de salir les vêtements et ajouter des pièces d'un blanc-marronnasse pour casser le côté uniforme et vêtement convenable des mobz présentés au début de ce sujet. J'espère que le guerrier du chaos de khorne qui c'est fait dépouillé par celui de droite à fini en enfant du chaos! ^^ Et la grosse marmite! Bon juste après l'avoir fabriqué, sculpté et peinte, GW en a sortie une pour leur ogre... Mais bon, elle m'a coûté moi cher, je me suis bien amusé à la bricoler et c'est la mienne à moi! Je faisais pas le fier quand j'ai commencé à sculpter les flammes mais c'est pas si compliqué que ça. Par contre, je suis bien content d'avoir eu l'idée d'ajouter des flammèches: ça habille bien l’ensemble! Pour les curieux, la recette: - découper des bouts de pique à brochette en bois - tailler en pointe un côté afin de faciliter leur regroupement et donner un visuel plus dense mais aussi d'avoir un creux au centre - les coller en cercle autours du centre du socle - Découper le sommet une balle de ping-pong - Coller le reste dans l'emplacement prévu à grand renfort de coller à bois - Faire un bourreler de green stuff pour faire le rebord de la marmite - Remplir la moitié/les deux tiers de la marmite avec un truc léger (j'ai mis du liège mais il y a peut être mieux) - Faire une surface avec de l'enduit de rebouchage - Couler abondamment de la colle à bois pour faire une surface lisse - Sculpter les flammes et le symbole de la lune Pour représenter l'effet du feu, j'ai essayé de mettre aussi de la lumière venant du bas sur le métal. J'ai également laissé la neige sur les bords du socle pour monter la chaleur qui se dégage de tout ça. Pour la transition, j'ai un produit qui fait un effet cristaux de glace en train de fonde et j'ai aussi mis de la résine liquide pour avoir de l'eau plus proche des buches. Elle a pas l'air délicieuses cette soupe? Les deux énormes feuilles de choux sont des "capes" d'elfes sylvains. De la boite d'archers v6 je crois. Les rondelles de carottes sont des rondelles de hampe de bannière et les morceaux de patates/oignons sont des bouts de grappe plastique coupé très fin.
  2. @dwarf Je viens de voir une vidéo de Green Stuff World qui montre comment faire avec les moules qu'ils vendent. Ça semble plutôt efficace par contre comme le set ne propose qu'un moule de chaque taille, c'est un peu galère (on peut rien faire à la chaine) sans leur résine à UV qui sèche rapidement et/ou prendre plus set... Ce qui fait grimper le prix... Je vais réfléchir à la question mais c'est vrai que ça rendrait super bien. @Miles Pour moi les unit-filler sont plus là pour raconter une histoire ou donner de la variété à une unité. J'ai peint les 50 premiers gobelins monobloc à la chaine, c'est vraiment pas facile... Alors si, en plus, on doit s'imposer d'être "réaliste" ça devient horrible à monter comme armée. Surtout que cette manière de voir une fig = un individu est assez spécifique à la population qui s'est intéressé au wargame par le jeu fantastique et principalement warhammer avec son côté JdR/le cul entre deux chaises où l'on s'occupe aussi du destin individuel des figurines plutôt que de gérer réellement le bloc. Pour les engelures, le côté "mort-vivant" vient peut être du fait que l'on a pas de référence pour dire à quoi doit ressembler tel ou tel truc sur de la peau verte... Finalement une plaque violette pourrait être aussi bien une plaie, une marque de décomposition, un bleu qu'une marque de froid. Si tu as des conseils pour améliorer l'effet: je suis preneur. Après c'est sur que certains sont bien marqués. J'avoue que je n'ai pas vraiment de méthode de répartition et que le hasard intervient dans le processus. Seuelement, c'est aussi en rapport avec la surface de peau exposée présente sur la figurine... Plus il y en a, plus je vais devoir le refroidir. C'est assez rare de mettre la main sur des figurines sculptées pour être en tenu d'hiver (normal on combat surtout l'été) et j'ai aucune envi de les convertir un à un. Donc bien sûr que beaucoup d'entre-elles ne sont pas adaptés au contexte. Les peaux vertes étant dur à la peine, je m'imagine qu'ils doivent être un peu plus coriace au froid que les zumains tout rose. J'aime aussi l'impression que ça laisse qu'ils sont dans un environnement dur et je n'exclus pas que certains d'entre eux ne passe pas l'hiver: c'est pas facile la vie d'un pauvre petit gobelin. ^^
  3. Très sympathique ce rapport! Figurine variées, personnages haut en couleur, belle table... Ça donne envi de voir la suite! Petite question technique: Vous avez utilisé quoi comme règle? Saga? Saga Age de la magie? Une version maison?
  4. En parcourant mon dossier photo, je me suis aperçu que j'avais oublié de publier une pièce faite l'année dernière un peu près en même temps que mes premiers régiments. C'est un troll fait a l'occasion d'un stage annuel organisé par mon club. Pour ceux qui connaissent, le prof était Julien de "A la bonne peindouille" ( son sujet pro sur le warfo ). Très pédagogue, disponible et sympa: je recommande! Le but du stage était de bosser sur le mélange des couleurs et la pose des lumières. Seulement, comme je déteste faire des figs "pour rien", je voulais en profiter pour l'inclure dans mon armée et j'ai essayé de garder des couleurs correspondant à mon schéma. Alors j'ai plus bosser sur le côté lumière que les couleurs. Le prof a du un peu me bousculer mais ça m'a permit de comprendre que j'avais tendance (par frilosité) à ne pas assez pousser assez mes ombres et mes éclaircissements. Pour comparer vous pouvez aller jeter un oeil sur le sujet de ma compagnie de mercenaire. Le "string" façon lutteur japonais m'a dit fait rire. Avec sa petite corde en plus, on dirait qu'il s'est fabriqué ça avec le rideau d'un manoir pillé par l'armée. ^^ J'ai essayé de donner un côté glace aux éléments rocheux sur ses épaules mais cela mériterait peut être un coup de verni brillant pour renforcer l'effet. Le bonhomme étant plutôt costaud (c'est une fig d'expo à je sais plus quelle échelle), j'aurais bien eu du mal à le mélanger avec mes autres trolls. Comme je le trouvais également un peu trop petit pour faire un géant, il a été assigné en unit-filer à mes unités de mobz.
  5. Salut @Rincevent, Désert? C'est là où je me blâme vraiment de mes piètres talents de photographe. Effectivement, les pelages y rendent un marron-orangé un peu trop jaune... Mon inspiration, c'est ce genre de pelage en fait: (et au delà de la faute à la machine, je me rends compte avec cette exemple que je peux vraiment me permettre de pousser le orange sur certains des prochains pour varier) J'ai l'impression que je t'ai plutôt fait penser à ça : C'est une bonne idée la branche morte, en plus je peux la faire partir de la glace et l'orienter comme je veux pour casser les lignes... Comme quoi le mauvais socleur: il socle. Et c'est un mauvais socleur. Tandis que le bon socleur: il socle mais il pense aux accessoires. ^^
  6. Très bonne idée d'utiliser les bords de table pour faire des souterrains jouable!
  7. Merci @dwarf ! Content que le rendu te plaise malgré l’ambiance un peu jaune qui régnait sur les photos... Je me suis aperçu aujourd'hui que j'avais oublié d'enlever certains réglage de ma série de photo que j'avais fais avec le flash... Vous allez me dire que je vais encore râler mais j'ai l'impression d'expérimenté un problème différent à chaque fois que je prend une unité en photo... C'est chiant parce que le rendu est jamais vraiment celui que j'ai sous les yeux et j'ai l'impression de pas progresser sur ce domaine. Enfin bon... Aujourd'hui une unité! Pas une unité nommée comme le fond certains (tout le monde ne peut pas être célèbre) mais plutôt une incarnation d'une catégorie de la population du convoi (et puis comme ça j'ai moins peur de les perdre au combat ^^). Désolé pour les photos un peu sombre mais le temps est vraiment moyen (il pleut depuis plus d'une semaine) pour faire des photos... J'aime beaucoup les chevaucheurs de loup plastique mais il faut quand même avouer que GW n'avait pas fait un gros effort sur les montures à l'époque. Ils avaient juste recyclé les versions précédentes (avec les cavaliers en métal) ce qui faisait qu'elles étaient déjà un peu vieillottes à l'époque... J'ai essayé de donner à chaque cavalier une attitude/un moment dans l'action différente (il ne sont pas tous à la même étape du tir et vise différentes choses par ex) pour montrer qu'ils combattent de manière bien plus autonome/opportuniste que les autres unités de l'armée. Toujours dans l'idée de mon armée du nord, j'ai fait des recherche pour voir comment leur faire la fourrure. Et finalement, plutôt que leur mettre des poils façon loups arctiques (ça aurait fait blanc sur fond de neige blanche...) je suis parti dans l'idée d'utiliser un schémaqui reprend les couleurs que l'on retrouve sur certains huskys. La conversion de ce gob est toute simple (j'ai juste comblé le dessous des aisselles pour permettre la pose) mais je l'aime beaucoup. D'ailleurs, ça me fait penser qu'on voit rarement des figurines fantastiques pratiquer le tir parthes... Sur les loups avec la gueule ouverte, ces fainéants de GW avaient laissé une barre entre les deux canines (trop dur à faire à l'époque?). J'aurais pu la peindre en noir mais suivant les angles ça marchait pas trop... J'ai donc du précautionneusement faire sauter ça. J'aime pas les socles terre avec deux/trois tas qu'on voit beaucoup mais c'est pas si facile à faire varier un socle vraiment enneigé (ceci explique peut être cela)... Pour changer de mes rochers et de la neige (et varier les plaisirs), je suis parti sur l'idée de mettre des chavaucheurs de loup sur une étendu de glace façon lac ou fleuve gelé. La recette utilisé: - faire une bordure sur tout le socle (j'ai utilisé de l'enduit de rebouchage) - Sous coucher et peindre. Varier les tons clair et foncé pour donner l'impression qu'il y a de l'eau et de la profondeur dessous. J'en ai profité pour recaler du bleu turquoise de mon schéma. - Remplir (mais pas complètement) avec de la résine mélanger avec un peu de bleu turquoise. Attention à pas trop en mettre. Malgré la faible épaisseur on veut un résultat assez transparent. J'ai utilisé de la résine bi-composant plutôt que de "l'eau tranquille" parce que j'avais besoin d'un résultat plus dur pour l'étape suivante. - Attendre la fin du séchage (facilement 24h) et prend un cutteur pour faire des rayures pour représenter (suivant combien vous en faites) la solidification hétérogène de la glace ou une surface en train de céder (je suis resté léger pour avoir le premier rendu). - Remettre une couche fine de résine dans laquelle on aura mélanger les grains que l'on utilise pour la neige. Cela va rend l'effet que donne les impuretés et les bulles dans la glace. Bien sûr, on laisse sécher. - Mettre la neige comme d'habitude pour cacher les "digues" sur le bord du socle - Coller la fig. Attention à pas mettre trop de glu! Il faut pas que sa déborde des pattes (comme pour un socle transparent) Ici on voit bien comment les grains de la deuxième couche se concentre autours des rayures et donne un effet très naturel. Croiser et/ou faire se rejoindre les rayures renforce l'effet à mon avis. On voit aussi qu'elles peuvent être longue sans que cela choque. Pour finir, un petit commentaire. Je suis très content du rendu de la glace. C'est à la fois naturelle, pas trop tape à l'oeil mais avec son petit effet et ça marche bien avec mon schéma de couleur. Le gros moins que j'aurais à formuler sur mon travail sera que la nécessité de l'entourage neige qui manque un peu de réalisme... Je suis obligé d'en mettre sur le tour pour cacher les "digue à résine" (je me vois pas coffrer chacun des dizaines de socle à faire dans le futur) mais je ne peux pas trop la mettre au centre pour faire varier la répartition de la neige car les socles sont pas si grand et on cache vite la glace... Si vous avez des idées, des retours d'expérience ou des pistes de solution je suis vraiment preneur pour les prochaines fois!
  8. Plusieurs réflexions: - Si tu pouvais mettre une photo avec une poignée de fig, on pourrait avoir une meilleur idée du rendu actuel et te conseiller sur quoi faire. - Comment as tu fais la neige sur tes socles et qu'est-ce qui te semble pas adapté (pour leur mettre sur le corps) dans cette technique? - Même après une bataille de boule de neige ou une chute, c'est assez dur de garder des quantités notable la neige sur ses vêtements (surtout si on est calme comme un ork sur un champ de bataille). Si on suit la logique (mais tu peux vouloir un rendu moins réalistes), il serait plus naturel d'envisager des traces de présence de neige (notament sur les bottes, les genoux ou la fourrure) que des gros paquets bien blancs. - Attention: la neige c'est blanc et uniforme. En mettre trop partout peu contribuer à rendre l’ensemble un peu plat et morne.
  9. Ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit. Il est bien possible qu'il soit un peu au courant de certaines choses qui s'y passe (et que la com interne soit hyper transparente). Mais bon... Sur le fond, son intervention ne nous a rien appris alors qu'elle est très contestable sur le principe (jeter la suspicion) sur un groupe de gens (critiques) visiblement faisant courir un péril perturbant (normal: se sont de grands anciens ^^ ) aux lecteurs en quête d'information. Le tout sans aucun début d'argument... Moi j'adorais en savoir plus mais, pas de chance, il peut pas... Secret des affaires tout ça je veux bien mais là il y a rien de rien... Même pas l'info d'on faudrait douter juste un vague ensemble de personne.
  10. Ah oui... C'est l'effet blouse blanche à fond donc. Rappel moi... Il est quoi Morback chez GW? Il a un rôle important dans les choix industriels et financiers de la boite? Moi, je croyais qu'il était chez les créatifs... Même si j'aime bien son travail, son intervention sans aucun argument n'a aucune mais alors aucune valeur dans la discussion... En quoi c'est différent du très dénigré "mec qui était vendeur chez GW"? En rien: faut juste lui donner le bon dieu sans confession parce qu'il est possible que potentiellement ça soit un mec honnête ET bien informé. Bon après je suis déçu que tu répondes pas sur le reste...
  11. @Kaptain Mouais... Ça te gène pas trop de prétendre défendre l'argumentation solide mais d'ignorer une partie importante de ma phrase? " et rappel l'impact de l'inflation dans la variation du prix courant. " Depuis longtemps sur ce sujet les gens ont tenu compte du contexte, évoqué l'inflation et rappelé qu'il était logique que le prix courant ai évolué. On est loin du vent brassé que tu décris mais tu ne suis peut être pas le sujet depuis assez longtemps pour l'avoir constaté (tu parles au conditionnel). Comme je l'ai montré dans mon post précédent, considérer l'inflation comme neutre est déjà un point de vu orienté parce qu'il y a beaucoup d'autres facteurs qui impactent la rentabilité de l'entreprise et donc la justification du prix. Par exemple, la hausse du smic aurait pu être un argument sur l'impact des coûts de fonctionnement des boutiques sur le prix. Sauf que entre les années 90 et maintenant le personnel par magasin a été divisé par deux donc ça marche pas vraiment. C'est donc assez évident que parler en euro constant n'est pas la seule manière de faire un débat propre. L'inflation doit être présent dans la discussion mais pas un moyen de manipuler les chiffres pour les rendre moins impressionnant. Et surtout, comme je le soulignais, pour faire un débat propre: il ne faut surtout pas se dépêcher de changer d'outil de mesure quand les chiffres avancés au doigts mouillé ne collent plus avec la réalité constaté. Même si on trouve, de bonne foi, un avantage à utiliser le deuxième système. Sinon on ouvre la porte à des abus d'interprétations comme quand on a des hommes politiques qui disent que l'emploi ce porte bienparce que le taux de chômage baisse en oubliant de dire que le taux d'emploi (dans le même temps) ne monte pas. Et on embrouille la discussion (ou carrément on triche) en indiquant à postériori qu'on utilisait le prix courant ou le prix en euro constant. C'est marrant mais dans ce genre de cas, c'est toujours les mêmes les soit disant fauteurs de trouble et les gêneurs (c'est à dire ceux qui critique GW sur un point ou un autre) indépendamment du fait qu'il disent des choses vrai ou pas (sur le sujet AoS on avait exactement le même problème avec ceux qui affirmaient que c'était obligé de détruire le vieux monde et que GW avait pas le choix). C'est quand même reparti pour un tour parce qu'il y a encore une fois eu quelqu'un pour venir dire que "non ça augmentait pas vraiment, c'est pas factuel, prouvé moi le contraire" ou autre chose du même acabit... De l'autre côté, on fait quoi? On laisse passé jusqu'à ce que les aprioris faux deviennent un consensus pour les gens qui n’ont pas le recul? Pourquoi tu t'en prends pas à ces tenants qui remettent régulièrement une pièce dans la machine? Tu t'es pas insurgé de la même manière quand morbak est arrivé avec ce qui ressemblait quand même énormément à un argument d'autorité (je travaille chez GW donc je sais) pour dire que beaucoup de choses dites étaient fausses (mais on saura pas lesquelles donc surtout: douter. Douter: c'est important) mais qu'il pouvait pas nous expliquer pourquoi parce qu'il n'a pas le droit. Ça fait un peu Jacques Grimault qui débat avec un septique et qui explique qu'il a raison et qu'on comprendra pourquoi dans son prochain livre. Maintenant, si tu as de l'influence, je te propose de régler ce débat une fois pour toute en demandant avec insistance d'épingler la démonstration de l'évolution des prix. Comme ça, tout le monde pourra facilement tombé dessus en découvrant le forum et on aura juste besoin de mettre un lien aux mecs qui arrivent les mirages plein les yeux.
  12. @gaspard Je suis désolé mais on va pas faire un déplacement des goals maintenant. J'ai pas envi de devoir démonter longuement un: "mais non mais on parlais d'une évolution de 20% en euro constant" alors que personne ne parle en euro constant dans ce fils de discussion. Cela n'a pas de sens maintenant: depuis des pages et des pages tout le monde parle en prix courant et rappel l'impact de l'inflation dans la variation du prix courant. Surtout qu'il ne faut pas oublier que l'inflation est un indicateur très global et qui n'est pas directement corrélé aux coûts de production et au pouvoir d'achat du client. Par exemple, la délocalisation en chine d'une part de la production (papier + décors), la massification de la production plastique et les coupes chez le personnel à permit à l'entreprise d'être bien moins impacté par l'inflation présente en Europe. Là dessus, on rajoute le problème du revenu du client qui n'a absolument pas aligné sur l'inflation. En France, le salaire médian (en euro courant ) a légèrement baissé ses dernières années (1797€ en 2015 et 1710€ en 2018). Considérer le prix en euro constant comme totalement neutre pour tout le monde est déjà très indulgent pour GW à mon avis. Et puis, honnêtement l'exemple des devastator n'est pas le pire en terme d'évolution de prix comme l'on montrer les gens au dessus. Je ne sais même pas s'il est dans la moyenne ou en dessous...
  13. J'avais vu passé cette vidéo pour sur la chaine de Phillibert avec les figs qui vous interresse:
  14. Plus spécifiquement pour ces armées? Bien sur, il y a mantic qui fait des choses sympas pour les gobs et les orques. J'aime moins les nains présentés (là encore la peinture aide pas puisque je n'ai rien contre le nain de dungeon saga). Avatar of war fait de superbe héros O&G et a une gamme avec des régiments de nains: https://en.avatars-of-war.com/collections/dwarfs mom propose pas mal de chose à des tarifs plutôt intéressants... (12€ le tank nain, 15€ les trois trolls) Par contre, il peut y avoir un peu de travail pour préparer les pièces. https://www.momminiaturas.com/miniaturas-fantasia/ Titan forge à une gamme O&G typés morts-vivant très originales. Par contre, hors KS, c'est plus cher de leur côté. http://titan-forge.com/24-drakskulls-menace North Star à de l'infanterie O&G en plastique par 30 pour 25 http://www.northstarfigures.com/list.php?man=257&page=1 Pleins de peau-vertes originaux mais uniquement en métal: http://knightmareminiatures.com/ De la résine pas donnée mais c'est très beaux: https://www.sciborminiatures.com/ La suite quand ça me revient...
  15. Minute papillon. Déjà tu n'as pas donné d'exemple concret dans ton intervention, tu t'es contenté d'affirmer quelque chose. C'est pas grave en soit mais évite de l'utiliser pour mettre un rapport de qualité et crédibilité entre nos interventions. Ensuite, excuse moi, mais ce que tu dis n'est pas très précis ni concret. On ne sait pas si tu parles de 2016 ou 2019, quelle date de référence des prix de départ tu prends, on ne connait pas tes sources, l'inflation sur la période, etc... J'ajouterais quand sans tout ça, tu pourrais donner l’impression de renverser la charge de la preuve. Ensuite, je n'ai jamais dit que les prix avaient doublé: relit moi. J'ai dit qu'il avaient augmenté d'au moins deux fois l'inflation. Mon exemple va montrer que je suis loin d'exagérer. Si on prend l'exemple de ton escouade devastator (je suppose que deva c'est ça) Prix en novembre 2000: 160F (source White Dwarf français n°79) Inflation sur la période Novembre 2000-Octobre 2019: 31.3% Prix actualisé théorique: 32€ et quelques Prix constaté: 40€ (source: site officiel GW) soit +66% environ Franchement, je ne sais pas d'où tu sors tes 20% en 20ans... Maintenant, on on va prendre le produit phare de GW: l'escouade de Space marine de base en plastique. Plus gros volume, pas d'invendus, rentabilité max... Prix en septembre 2000: 130F (source: White Dwarf français n°77) Bon je triche un peu c'est une boite de salamender mais elle ne peut pas être moins cher que celle de base. Inflation sur la période septembre 2000- octobre 2019: 31.7% Prix actualisé théorique: 26€ et des poussières Prix constaté: 35€ (source: site GW officiel) soit +75% environ (on s'approche dangereusement du doublement des prix que tu m'as prêté) Et encore là, je suis gentil parce que je prend la boite pas récente destinée a disparaitre comme tous les space marines normaux. En terme d'usage, c'est encore pire. La vraie boite équivalente en 2019 à la boite tactique de 2000, c'est bien la boite d'intercessor qui elle est a 45€ soit une évolution du prix de +126%... Oups...
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