Aller au contenu
Warhammer Forum

Kaoslave

Membres
  • Compteur de contenus

    3 973
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Kaoslave

  1. Je ne voulais pas me mêler de la discussion parce que je n'utilise pas de peinture GW dans mon aéro, mais là je ne peux pas laisser passer : Ca c'est vraiment une très mauvaise idée... L'alcool à brûler est dénaturé, donc il contient du méthanol (qui est très toxique). Le méthanol possède la mention de sécurité H331, càd Toxique par inhalation. Bref, mettre de l'alcool à brûler dans un aéro c'est vraiment un non sens, à moins d'avoir une hotte d'aspiration et/ou un masque à gaz très efficace. Si c'est vraiment nécessaire d'utiliser de l'alcool pour diluer (l'intérêt c'est qu'il s'évapore plus vite) alors vaut mieux se tourner vers l'alcool isopropylique... qui n'est pas non plus sans danger, mais déjà beaucoup plus sécuritaire. Idéalement il faudrait se trouver de l'éthanol pur, mais on n'en trouve pas (car il est systématiquement dénaturé au méthanol). Maintenant que je suis là... pour diluer c'est soit eau déminéralisée (pour éviter les réactions imprévues entre l'eau du robinet et la peinture), soit un diluant prévu pour l'aéro (qui contient en général de l'alcool isopropylique et de l'eau). Vaut mieux éviter le X20 Tamiya qui est quand même plus toxique que les autres (car il est prévu pour les laques acryliques). Utiliser une hotte aspirante c'est un must pour l'aéro... mais tout le monde ne peut pas s'en installer une (surtout avec une extraction vers l'extérieur)... et peindre avec le masque à gaz c'est vraiment pénible. Alors au moins pensez à ce que vous mettez dans votre aéro (et donc dans vos poumons et ceux des autres).
  2. C'est une question à laquelle il est difficile de répondre... car cela dépend beaucoup de la pièce en question. Une pièce avec peu de relief sera facile à traiter et la génération automatique de support pourra convenir suffisamment. Une figurine avec beaucoup de détail sera probablement plus longue à préparer qu'un décors beaucoup plus gros. Mais une pièce plus petite sera moins longue qu'une pièce plus grande. Sans oublier que l'expérience permet d'aller directement à l'essentiel, là où un débutant tâtonnera beaucoup plus longtemps (surtout si on considère les ratés d'impression qui viendront). Bref, on en revient à ce que je disais avant... si le fichier est pré-supporté, 99% du travail est fait... il ne reste qu'à choisir ses paramètres et slicer. Cela prend moins de 10 minutes (ça varie en fonction du nombre de couche et de la puissance de l'ordinateur, mais on sera plutôt en-deça qu'au-dessus de 10 minutes). En post-impression, il faut compter environ 30 minutes de nettoyage. Si par contre il faut préparer les supports (et probablement un évidage), cela prendra facilement plus d'une heure... avec un résultat qui sera forcément moins bon à ses débuts qu'après des dizaines d'impression.
  3. Salut, Je ne passe pas souvent dans cette section, mais j'avoue qu'en lisant BannerWars et Chaos, je ne pouvais pas passer à côté. Je vois que tu as de très bon goût en matière de jeux... et d'armée. Tes socles sont juste géniaux... très bonne utilisation de ce produit GSW. Moi qui me demandais comment j'allais pouvoir repeindre dessus pour en modifier la couleur (je veux faire une terre argileuse asséchée)... je n'avais pas pensé à peindre pendant que ça sèche. Tes figurines sont très bien peintes... peut-être un peu trop "propres" à mon goût (surtout sur ce type de soclage)... mais ça fait longtemps que je n'ai plus peint à cette échelle (ahhh Isthak et ses contrées glacées) et à l'époque je ne faisais pas de weathering, alors je me garderai bien de critiquer. C'est vrai que ces capes oranges détonnent un peu avec l'autre côté des figurines. Un magenta (comme le bas de ton sorcier) serait certainement mieux passé. Hâte de voir la suite. Bonne continuation.
  4. Navré @tueur nain ce sera sans moi... j'ai bien une vieille boite d'une bande mort-vivant jamais montée, mais il y manque une entrée (Loup funeste et je n'en ai aucun), mais surtout je n'ai actuellement aucun projet dans laquelle ces figurines s'inséreraient. Par contre tu devrais peut-être invoquer les intéressés... le sujet préliminaire n'a été réouvert que tout récemment, peut-être s'attendaient-ils à se faire invoquer une fois le CDA sélectionné ? Mais j'en profite pour te dire que je trouve ta figurine test très jolie.
  5. Oui et non... entre les 50 nuances (ou n'importe quel CDA) il se passe beaucoup de temps. Les phases de sélection de CDA, et de candidatures crée une interruption entre les "sessions"... surtout que tu n'as aucune certitude qu'il y aura une suite. On peut très bien considérer qu'il s'agit d'un CDA long pour le MDA... et un CDA à géométrie variable pour les participants. C'était surtout pour éviter d'encombrer le forum et simplifier la gestion (pas sûr qu'il y a beaucoup de différence sur ce point). Y a-t-il vraiment beaucoup de sujets archivés qui sont consultés ? Après on pourrait aussi proposer une "mise en archive à la demande" et sinon une destruction. Pas exactement. La sous-section Animation fait partie la section Communauté et un lien de redirection y est placé en section Modélisme... mais l'inverse n'est pas vrai pour les CDA. Du coup la solution est peut-être de simplement créer un lien de redirection des CDA dans la section Animation ? EDIT : il y a quand même une conséquence au "lien" que j'ai eu du mal à identifier (pourquoi n'avais-je pas fait attention à la section Animation avant?)... en fait, dans un lien, tu ne vois pas qui a commenté pour la dernière fois... ce qui apparaît pour une sous-section. Donc quand comme moi tu n'entres dans une sous-section que s'il y a eu un nouveau message depuis ton dernier passage, bah en Animation je n'y vais jamais (car je scroll directement là où se trouve la section Modélisme, et je regarde de quand date le dernier message). Au-delà, c'est peut-être également la sous-section Animation qui mériterait des précisions : "Concours, Jeux et PIW" c'est différent de "Réservé à la création d'armées en groupe.". A aucun moment je m'imaginais qu'un projet similaire au CDA pouvait y entrer. Enfin... attendons de voir les changements et si ceux-ci portent leurs fruits.
  6. Comme je disais, en soit peu importe le label... ce qui fait que le CDA est pratique c'est que chacun à son sujet et que tu peux encourager dans les sujets des gens directement. C'est plus pratique pour suivre que s'il n'y a qu'un seul sujet ou tout le monde publie... ce qui convient par contre bien à un concours (où l'on met juste les photos finales). Mais du coup effectivement, la fusion PIW-CDA a tout son sens... je ne vois pas comment on peut définir autrement un CDA que comme un projet communautaire. Par contre, c'est bien de séparer en sous-forum, d'un côté les concours, de l'autre le reste.
  7. Les PIW sont quand même plus des concours /de la compétition que de l'entraide... je trouve que c'est quand même très différent. Après, si ce que je propose doit être libellé PIW, pourquoi pas, mais ça me semblait quand même différent. C'était tout à fait ça mon idée. Le truc se relance automatiquement pour une nouvelle session tous les 2 mois. Et on peut entrer/quitter à/après chaque session. Oui pendant la durée de 2 mois d'une session... mais si on sait qu'un CDA officiel commence en Mars et que la session se termine en Février, bahh on ne rempile pas en attendant les éventuels CDA... et si les CDA proposés ne conviennent pas ou qu'on est pas pris, on peut remboîter en Mai (si on part du principe d'un découpage Janvier-Février, Mars-Avril, etc.). Bahh ce qui change ici c'est clairement le concept qu'on peut entrer/sortir entre les sessions, et je ne vois pas comment le faire cadrer dans un CDA officiel. La gestion devrait être principalement assurée par le MDA en cours (voir un simple animateur)... un modo ne devrait être nécessaire que pour détruire les sujets terminés, ceux-ci pouvant être signalé par le MDA. Mais c'est clair que je ne suis pas modo, je ne connais pas la complexité interne de ce forum. Et c'est évident que la décision revient de toute façon aux modos, c'est le principe. Et du coup... félicitations à Kele... pour ce surplus de travail.
  8. Merci C'est parce que comme le dit @Woodyzukaï, peindre une belle fig centrale, n'est généralement pas un problème de motivation... mais je n'avais pas vraiment envie de les interdire complètement non plus, et bien de faire ce que tu proposes (càd l'intégrer à une unité : seigneur + garde rapprochée)... mais faute de temps, je n'ai pas détaillé plus (surtout que c'est déjà un gros pavé et je n'étais pas certain que ça plairait). L'idée de base, c'est que tu ne proposes pas comme seul élément de la session, une seule mégafig unique (genre un seigneur sur Dragon), mais bien plusieurs figurines qui resterait dans le thème "unité" (mais même une équipe assez hétérogène, comme on en trouve dans les jeux d'escarmouche serait autorisée) Mais tout comme les CDA classiques, il n'est pas interdit de produire du "bonus" et de le montrer.
  9. ou PTU : peins ton unité Merci Rincevent.
  10. A entendre les nouveaux, on vient en CDA pour recevoir un retour, un encouragement (notamment pour les pavés), des conseils, etc. Mais les CDA standard ne sont pas toujours visibles et il est difficile de s'y projeter, ou alors ils sont intimidants (car peuplé de vieux nains accrochés à leurs tunnels... ahh non ça c'est juste moi). Et si on faisait une sous-section avec un pseudo-CDA permanent (continue) mais tournant (on s'engage / se réengage pour une session de 2 mois avec une procédure d'inscription simplifiée - un sujet unique de candidature), permettant aux nouveaux d'y plonger un orteil sans risquer un ban d'un an, tout en respectant l'essence du CDA (un concept, le respect des délais, une entraide), et sans pour autant exclure les "vieux" (qui pourraient patienter en attendant le prochain CDA classique). Les sujets seraient éphémères (détruits une fois que le candidat quitte ce pseudo-CDA et non pas archivés) à l'exception d'un Hall de la gloire (où l'on publierait le résultat de son passage). Les sujets seraient restreint à la peinture d'unités, d'escouades ou de régiments (donc pas de figurine "unique" à l'exception de celles attachées à une unité : champion/sergent, musicien, armes lourdes, etc.), il y en aurait un minimum (peut-être 5 figurines par mois). On pourrait rester dans le pseudo-CDA tant qu'on y respecte les règles (publication toutes les 2 semaines, entraide, etc.) et le quitter à l'issue de la période minimum de 2 mois. Comme pour les CDA il y aurait au moins 1 MDA (je suis ok pour le faire) et/ou un modo pour animer (cet animateur n'est pas forcément toujours le même et n'est pas obligé de participer), et un nombre max de participants. Il y aurait un sujet central (recensant les participants), et sujet de candidatures (où l'on peut postuler) permanents. La candidature serait du type CDA, mais sans la photo "avant peinture" (donc écrire une ligne de background, décrire ce qu'on va peindre sur ces 2 mois) et en cas de "ré-engagement" il ne serait pas nécessaire de refaire une figurine test (juste ce qui est prévu et l'évolution du BG). Et pour rendre le truc un peu plus intéressant, on pourrait imaginer que chaque session (de 2 mois) verrait un petit défis optionnel (p.ex. "Rafistolé" : un soldat a été blessé et en porte les stigmates : un bandage, une prothèse, etc.) Enfin bref voilà, c'est juste une idée.
  11. Je parlais justement de ces détails... ceux de ton traitement de zone, qui ne sont pas artificiellement surchargé (façon GW quoi). Autrement dit, les détails que tu as apporté dans la gestion de la lumière, des éraflures, de la crasse, etc.
  12. Ca faisait longtemps que je n'étais pas passé sur ton sujet... et bien c'est toujours aussi beau que dans mes souvenirs. Vraiment bravo pour ta peinture. l'ACW ce n'est pas ma période histo préférée, mais y'a pas à dire, tu maîtrises très bien le sujet. Tout ces détails... J'aime beaucoup le reste aussi hein... mais je ne vais pas venir pollué ton sujet juste parce que je n'y passe pas assez souvent. Encore bravo.
  13. Oui c'est clair... mais y a-t-il une impossibilité à ce qu'il y ait un second modo sur la section ? On est quand même pas mal de "vieux habitués" sur cette section, on devrait pouvoir trouver un volontaire non ? Je n'estime pas avoir de légitimité, et le dernier message d'appel à un modo concernait la section AVE (où je ne mets vraiment pas les pieds), mais bon, s'il y a un appel à l'aide, moi je donne vraiment volontiers un coup de main (bahh oui, je l'aime bien cette section). Clair, surtout que pour ceux qui n'ont vraiment pas d'inspi... ChatGPT le fait assez bien. Mais il faut reconnaître que certains candidats n'aiment pas vraiment (et faut vraiment insister pour avoir un petit truc... un peu comme avec le tableau d'avancement).
  14. Oui tu as raison je n'ai pas été précis... mais faut bien aborder aussi cet élément. Si comme le mentionne Ael la moyenne de la population des CDAistes se situe entre 35-55 ans (en tout cas moi j'y suis), la section est vouée à s'éteindre petit à petit. Ces gros pavés de texte, ça ne passe pas auprès de la majorité des jeunes. Donc il nous reste quoi pour remplacer ceux qui partent? Les revenants (ceux qui ont arrêté le hobby et qui y reviennent, mais ont connu les "CDA" avant)... mais ils vont être de moins en moins nombreux eux aussi. Tu as parfaitement raison, j'ai surinterprété ta réponse. Mais encore une fois ce n'est pas la durée que je remets en cause... mais l’imprécision dans le texte. J'ai jamais dit que c'était facile... et je n'ai pas dit qu'on devait le faire... j'ai juste lancé le débat. C'est au(x) modo(s) de prendre cette décision au final. Ici on discute juste. Et la discussion peut permettre au(x) modo(s) de décider s'il faut ou non agir.
  15. Non, c'est bien indiqué 6 semaines si tu préviens : Après, on est tous d'accord que cela n'a aucun intérêt.... mais le texte peut porter à confusion. Mais on est bien d'accord... là n'était pas mon propos. J'illustrai simplement qu'il y avait des passages de la section "règles" qui ne sont plus en adéquation avec les CDA actuels. On pourrait donc "couper" pour simplifier. Et quant à la notion de "petits nouveaux", je ne sais pas pour SzerK, mais on peut pas dire que les autres soit dans une tranche d'âge inférieur à celle mentionnée par Ael (sans vouloir vexer personne). Bref, le CDA est une activité de gens d'un certain âge. Donc "nouveau"... ok, "jeune"... pas tellement. Les forums c'est un peu démodé.
  16. Oui, mais ce n'est pas forcément le cas d'un nouveau venu sur ce forum. Mais je pense que le phénomène "multi" est plus lié au fait que la "formule CDA" plaît moins (et attire donc moins de monde) qu'à la diversification des jeux. Je dirais même qu'elle ne représente plus vraiment la section : A quand date le dernier CDA où on comptait en points ? Alors on n'a pas dérivé si loin certes, mais les multi sont devenus la norme. Toutes références aux points pourraient être supprimées sans que cela gène. C'est vrai. Mais d'un autre côté, l'obligation de poster, c'est une obligation de participer. Et c'est quand même ce qui rend le CDA agréable et motivant : l'échange avec les autres. Alors je ne suis pas pour un allongement de la fréquence (car je partage ton opinion), mais dans les faits, on est souvent très loin de la menace proférée dans le règlement. De mémoire (mais seul le modo pourrait confirmer), les derniers bannissements résultent tous d'un abandon total de son sujet... bien au-delà du mois (sans poster). Faire vivre son sujet est une chose, mais aller poster sur celui des autres participe aussi à cette émulation. Est-ce que le 2 semaines sans poster ne devrait pas plutôt s'appliquer à la "participation" de façon générale plus qu'à son sujet en particulier ? (oui je sais, suivre qui a posté quoi c'est trop chronophage pour un MDA/modo, mais pourquoi "menacer" alors que ce n'est pas "appliqué".) Et est-ce qu'on parle du sujet "calendrier" ? (attention, je n'ai aucun grief envers notre modo... c'est juste pour appuyer mes propos sur la nécessité d'un petit ravalement de façade.)
  17. En soit tu as bien lu, mais il y a une petite imprécision dans le texte : Sous "pour les CDA moyens et longs", on lit que le risque d'exclusion arrive à 4 semaines (6 si on a prévenu), du coup, si tu postes toutes les 4 semaines ça passe (en te faisant potentiellement taper sur les doigts mais bon). Et du coup 3 (là c'est moi qui avait mal lu) semaines pour les CDA courts.
  18. On peut imaginer plusieurs choses, en voici un exemple : le MDA annonce dès le lancement du CDA qu'il sera "à chapitre", et il détaille la trame des 2 premiers. Les chapitres durent 6 mois (autrement dit, on ne peut pas quitter le CDA avant), ce qui correspond à un CDA long. Un mois avant la fin du chapitre, le MDA interroge les participants pour savoir qui continue. Ceux qui veulent rempiler sont automatiquement sélectionnés, mais si cela libère des places (en y ajoutant les abandons), on ouvre une session de candidatures. En comptant 1 semaine d'interrogation, 2 semaines de candidatures et 1 semaine de "sélection", on est dans le timing du mois, et il n'y a pas d'interruption du CDA. 2 semaines c'est pour les CDA courts... sinon c'est 4 semaines. Mais oui tu as carrément raison, c'est un truc que pas mal de monde laisse de côté.
  19. Je pense au contraire que les règles de la section participent au fait qu'il y a de moins en moins de monde sur les CDA. Mais ce n'est certainement pas la seule raison. Alors c'est clair qu'il y a des sujets qui plaisent plus que d'autres, mais ces derniers temps, il y a quand même de plus en plus de CDA "multi" et de moins en moins de CDA "restreint", justement pour ouvrir le CDA à tout le monde et espérer avoir assez de candidats... et c'est justement ce que tu démontres par ton exemple. Il sera donc très intéressants de suivre les candidatures du CDA Mordheim... voir s'il est possible d'ouvrir un CDA "restreint" à côté d'un CDA plein. Exact... et ça fait quand même plusieurs CDA d'affilé que c'est comme ça. C'est pourquoi je pense que certaines règles de la section restreignent la participation. Entre le lancement d'un sujet et son éventuel démarrage, il se passe pas mal de temps. Pour un nouveau qui voudrait commencer (le hobby on s'entend) ça fait parfois un sacré décalage de timing. Alors les vieux comme moi ont assez d'armées/projets/jeux pour patienter, ce n'est donc pas grave, mais les nouveaux (et il doit quand même y en avoir vu qu'il y a régulièrement des sujets "par quoi débuter" dans d'autres sections) ? Les CDA sont parfois longs et la restriction de ne participer qu'à 1 seul CDA bloquent certains participants (alors qu'ils font le CDA parallèle en off). Quand la section était pleine, cela avait du sens de forcer les gens à se restreindre et à faire des choix, mais maintenant qu'elle peine à ouvrir un second CDA (cela fait quand même pas mal de temps qu'on tourne à 1CDA plein + un demi), est-ce vraiment nécessaire de bloquer les 2-3 ultra-motivés ? Le sujet "règles de la section" mériterait peut-être aussi un petit "rafraîchissement" (la dernière mise à jour à 10 ans quand même), il est lourd (enfin moi je trouve). Qu'en pensent les CDAistes récents ? @Woodyzukaï, @SzerK, @Ael avez-vous lu le sujet du "Fonctionnement de la Section 2.1" avant d'y participer ? Je n'ai pas la prétention d'avoir la solution hein... je ne fais que soulever une réflexion. On voit bien qu'il y a toujours des CDA qui marchent du tonnerre et qui nous confortent dans le fait que le système marche encore, mais ce succès ne viendrait-il pas plutôt du MDA plus que de son sujet ?
  20. Ce qui pose une question... est-ce que les règles de la section sont toujours adaptées au public ? Il y a quand même plusieurs personnes qui font des CDA-off, et on ne peut pas dire que ceux-ci aient "volé" une place à un candidat. Est-ce que le format long a vraiment du sens, ou ne faudrait-il pas mieux envisager une "campagne de CDA" (une suite de CDA moyens, où les candidats peuvent continuer/interrompre/rejoindre entre les CDA) ? Dans le CDA long actuel, certains envisagent une suite. Et qu'un bannissement sur un long pénalise sur env. 1an et demi (1 an après la fin officielle du CDA). (vu que je ne candidaterai pas pour du Mordheim... j'ai le temps de débattre)
  21. @Antares : je vois que c'est le CDA Mordheim qui a été retenu, mais du coup je ne comprend pas pourquoi il s’appelle "Multi-27"... me semblait qu'il était quand même restreint à Mordheim. Du coup, y'a eu une modification de ce qu'a proposé Tueur Nain ? Au passage, faudrait peut-être rouvrir le sujet préliminaire.
  22. C'est cool de voir du 15mm pour BannerWar (excellent jeu au passage)... et surtout aussi bien peint. Tu as de quoi être fier de ton armée (enfin bataillon). Bravo ! Je suivrai ce sujet à coup sûr. Bonne continuation.
  23. Ce n'est pas tout à fait ça. Cela devient complexe si le décors a été prévu pour être imprimé en FDM, car du coup il faudra probablement le couper et poser les supports (donc la partie pénible de la pré-impression). Mais il existe des modèles déjà préparés pour l'impression résine, comme ça : https://www.myminifactory.com/object/3d-print-mannor-house-pre-supported-141276 Comme tout le travail est fait, cela devient très facile à imprimer. Tu poses les fichiers dans le Slicer et t'appuie sur "découper" et c'est fini. Par contre, si tu parts de ça (https://www.myminifactory.com/object/3d-print-medieval-house-the-frost-257622), ça devient plus compliqué. Mais il existe de plus en plus de décors préparés pour l'impression résine, donc c'est loin d'être impossible.
  24. Je ferai plus court que mon VDD. Oui, mais le problème est généralement la taille de ce qu'on peut imprimer sur une imprimante résine. Il va probablement falloir sortir le décors en plusieurs parties... ce qui peut nécessiter de les retravailler avant. Par rapport à un producteur de décors "résine" (comme Tabletop World) - donc à qualité équivalente - oui c'est intéressant si on n'inclut que le coût de revient. Si on commence à prendre en compte le temps consommé (surtout s'il faut préparer les fichiers), ça se discute. Bref, c'est tout à fait faisable... c'est plus ou moins rentable en fonction de ses critères (notamment si on accorde autant d'importance aux détails de ses décors qu'à ceux de ses figurines).
  25. Je ne connais pas bien Underworlds, mais ça ne m'a pas l'air si compliqué à faire "à l'ancienne" (polystyrène, carton fort, enduit, etc.) et, si tu es équipé, il existe pas mal de décors à imprimer. Si à cela on ajoute que la règle de la section c'est une publication minimum toutes les 4 semaines (bref 2, voir 3 fois dans la session), ça ne me semble pas justifié de déclarer forfait pour ça. Surtout qu'un CDA c'est l'occasion d'essayer des trucs. Perso il y aura des rochers, l'entrée d'un tombeau et peut-être 1-2 arbres... je ne sais pas encore si ce sera imprimé 3D ou fait main (probablement un peu des deux). Et sinon, j'ai imprimé ma Liche en faisant les tests sur la nouvelle machine du boulot... reste juste à savoir laquelle je prend (bah oui j'en ai imprimé plusieurs fallait bien remplir le plateau). Donc normalement j'ai toutes mes figurines, sauf peut-être les gardes du corps (faut que je regarde les options sur les grappes), mais de toute façon ce sera sur la session 2, donc j'ai le temps de voir venir (et au pire j'imprime). J'espère vraiment que ce CDA sera retenu et qu'il trouvera son public.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.