Aller au contenu
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

Naya

Membres
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par Naya

  1. La haine des autres espèces n'est pas, au sens pur et dur, la haine des autres "races". La couleur de peau n'est pas en enjeu dans l'imperium, c'est un des rares univers où l'on peut voir des mongols badass et des amérindiens en armure terminator, ce qui est terriblement bien pensant, et fun. En fait ces questions sont anachroniques pour 40k. Ce que tu décris n'est pas de l'eugénisme, les populations ne sont pas sélectionnées en vue de favoriser certaines caractéristiques pour faire des SM de manière générale. Leur approche est plutôt de sélectionner des candidats dans des peuplades qui, sans intervention particulière, font de bons SM. Les candidats, et ceux des blood angels sont par exemple très très loin d'être parfaits, sont sélectionnés sur leur compétence et ne se reproduisent pas. Qu'on les augmente par la suite est une chose distincte, et d'ailleurs non représentative de l'imperium. Après, on ne voit peut-être pas la bienpensance au même endroit selon ses convictions. Je vous dirai bien où moi j'en vois, mais ce message est déjà trop long. J'irai quand même lire les retours avant d'acheter quoique ce soit :D.
  2. Très amusantes ces nouvelles sorties, c'est sympa. Plusieurs visions de 40k peuvent bien cohabiter, pourvu qu'elles soient bien identifiées. Adapter pour les plus jeunes n'implique pas de dénaturer l'univers. Ils sont cools les jeunots, c'est bien de les inclure dans le hobby et ce n'est pas se trahir que de se mettre à leur portée. (Mettre une gigoteuse à son enfant en appelant ça une "armure terminator de bébé" et en faisant le technoprêtre, est-ce trahir l'esprit du hobby ?) D'ailleurs il arrive déjà que la BL dénature l'univers sérieusement, sans plus-value, sans recul. Rien de nouveau. J'espère que ce sera bien fait. Quand je pense qu'après toute ces années, dans aucun codex, livre, règle, tout le tintouin, l'impérium, bien qu'il soit eugéniste à l'occasion, n'a jamais RIEN fait contre les LGBT ou de spécifiquement raciste ; et maintenant des femmes et des noirs en couverture, l'univers est foutu. [attention : ironie incluse]
  3. Est-ce que la suite de "Dune" par le fils a fait foi ? Est-ce que la suite de "Alien" a fait foi ? Est-ce que "predator" 2 a fait foi ? Est-ce que "terminator" 3,4 et 5 ont fait foi ? Est-ce que Baldur's gate 3 va faire foi ? L'évolution ne se fait que si ça en vaut la peine, pourquoi suivre invariablement la mode sans s'interroger de sa pertinence ? Après, évidemment, personne n'est jamais d'accord alors faire la girouette avec la dernière sortie est le consensus le plus efficace . Edit pour répondre en dessous : Je parle de la réception par le public en générale, pas par moi en particulier. Ces exemples ne reflètent pas mes goûts.
  4. Exactement pareil. Le fluff c'est un comme la musique. On se rappelle du bon, on adore particulièrement celui de ses débuts, et on ajoute les nouveautés qui nous plaisent.
  5. Les glandes progenoïdes très précieuses d'un côté, les assauts badass dans des torpilles de l'autre... que favoriser au nom de la cohérence ? Bah, ça doit pas être si rare que ça des glandes, c'est surement exagéré... Si les torpilles (une perceuse géante avec des mecs dedans et basta ?) se font détruire en laissant des survivants, il y aurait déjà eu une aventure de Kaldor Draigo à ce sujet.
  6. 40k, tu l 'aimes ou tu la quittes. Critiquer un jeu, ce n'est pas le dénigrer. Il n'y a que des amoureux de 40k ici. Reprocher à tout-va aux gens leur manque de connaissance (supposé), c'est du concours de pipi. La frontière entre « ce qui se justifie » et là où il faut suspendre sa crédibilité est passionnant et on a raison de parler. A l'instant, mon VDD vient de refroidir ma croyance inflexible que « si, l'épée tronçonneuse c'est pas totalement absurde » . C'est vrai que c'est pas du tout une arme de duel. Je me demande bien du coup à quoi ressemble un duel d'épée tronçonneuse. Surement à rien :(.
  7. Je comprends mal pourquoi s'insurger de ces critiques. Il est vrai que 40k n'est pas réaliste, on est tous d'accord, mais c'est toujours intéressant de discuter en quoi. La vraie raison des auteurs (à savoir « parce que c'est cool ») a déjà été expliquée en détail plus haut. Elle est déjà intéressante en soi. Mais en plus de ça, on peut quand même discuter des manque de réalisme les plus gênants et nous bricoler ensemble nos petites rustines explicatives si nécessaires. Pour le corps à corps par exemple, les ersatz de boucliers Holtzman (cités ci-dessus) peuvent en partie l'expliquer. Par contre je ne partage pas l'idée du « la vie est la seule ressource inépuisable » (qui est une caricature bien vile des morts à Stalingrad), même si l'Imperiun n'est pas regardant sur les pertes, un fusil se transporte toujours plus facilement qu'un gus. M'est avis que les soldats sont simplement hautement fanatisés et foncent dans le tas ; pratique qui mène plus facilement au corps à corps que rester couché dans un bosquet. Dans nos conflits modernes « en général », on ne veut pas mourir, d'où le peu de CàC (un usage de charge à la bayonette en Irak il y a quelques années je crois pour les anglais...). Les autres arguments (déploiement des SM dans des vaisseaux ou il ne faut pas tirer n'importe où, etc.) ont déjà été donnés. Welcome Salem
  8. Salut, Occuper un vaisseau monde serait bien ambition. Au mieux on peut dégager / tenter de cohabiter avec des exodites d'une planète et se prendre des retours de bâton d'eldars énervés (mais où donc ai-je lu cette nouvelle rigolote d'exodite malmenés par des night lords ?) Un monde tombeau, tant qu'il n'y a plus de nécrons actifs, ne doit pas faire grande différence avec n'importe quel bled, je pense (le scenario de dark crusade je crois ^^) Peux-tu préciser les xénos auxquels tu penses ? Cohabitation avec des Tau ? Des planètes ogryn ou ratling reconquises ? Des hommes bêtes ? Des cultes genestealers ? Des jokaeros ? Des ambull ? Il y a beaucoup de cas de figures. (Pour l'après bataille, les colons humains armés sont potentiellement des vétérans issus de la garde impériale.)
  9. En passant, merci à tous pour vos liens et pour l'excellent site SH Chroniques (que j'avais déjà vu il y a quelques temps et fort apprécié).
  10. On en apprend des choses !
  11. Naya

    Fluff à la cool et primarque

    Je valide. D'ailleurs les « télévisions » de l'Imperium doivent bien, elles aussi, adapter les grands mythes en série. Qui sait ce que ça donne ? Une autre réunion Holographique, six mois plus tard. Frère Malcador : Et donc Horus arrive et… Leman Russ : Vous inquiétez pas sir. Avec Sanguinus on a développé de nouvelles techniques de combat. On va les bouillave les hérétiques. Sanguinus : C’est clair. On les attend les potrons-minets. Leman Russ : Moi dans ma légion, on a jeté toutes les motos et on va prendre des loups. Y’a un super Klaxon, et c’est raccord avec nos prothèses orthopédiques. Frère Malcador : Vos quoi ? Leman Russ : Bah nos grosses dents , faut suivre aussi. Sanguinus : Nous on a mit des plumes de pigeons sur nos réacteurs dorsaux. Comme ça l’ennemi, il nous voit pas venir. Jagathai Khan : Et au pire, vous pourrez toujours lui chier dessus. Johnson : Super, vous allez encore vous crêper le chignon. V’là l’ambiance, façon Horus, tout le monde le préfère parce qu’il a la classe. Moi maintenant on va m’appeler le chevalier au lion. Frère Malcador : Mais pourquoi un lion ? Johnson au Lion : C’est moi le lion en fait, ça pète trop. Rogal Dorn : Mon ami, pourquoi ne pas la faire à l’américaine ? Les troubadours vous nommeraient « Lion’s Johnson » Lion’s Johnson : Pas mal, mais je voyais plus un côté ibérique mystérieux. Rogal Dorn : D’ailleurs mon oncle, je trouve que nous aussi notre nom fait trop agressif. Je suggère que nous nous appelions désormais les « Iron fist in glove ». Lion El’Johnson : Ah oui, tout de suite, ça sonne mieux. Frère Malcador : Juste pour être sur, vous écrivez ça comment ? Si tout cela est vrai, ça bouscule quand même un peu l'image de Guilliman sur un champ de bataille en 40k. ?
  12. C'est un changement de marquage alors, et pas une adaptation en vue d'un terrain particulier. 1- Le marquage est dans le codex astartes, le reste est hérésie potentielle (Ils font faire tache au 14 juillet). 2- Le marquage noir ne résout pas le vraiment le problème de discrétion (le noir est pire que le jaune dans les ergs, terrains enneigés ou les redoutables champs de pissenlits) Du coup, je passe de «plutôt oui » à « plutôt non » :(.
  13. Naya

    Fluff à la cool et primarque

    On a tout de suite une hérésie avec plus de thèmes abordés (et notamment l'utilisation politique des selfies). J'en remet une louche en fantasmant sur des rapports de force d'un autre genre entre ces primarques non-divins. Faîtes pas attention aux détails de comment je décris untel, je suis pas assez doué pour ça et ça se sent. L'intérêt c'est que ce soit éloigné et ironique par rapport à ce qu'on en sait plus tard ; et l''ambiance que ça donne, l'ambiance. Lointain reflet du culte Impérial travestit par les millénaires. (Je veux pas tant vendre ma came d'écrivaillon que libérer le marché du monopole de la BL. On peut cohabiter sans clarifier qui a raison bon sang !) Alors ? C'est y pas mieux que des milliers de marines agglutinés les uns sur les autres comme des couillons et des primarques qui se font des duels persos ? Au moins c'est pas pire... ?
  14. Naya

    Fluff à la cool et primarque

    C'est le genre de projet qui me plaît cette hérésie Dornienne. @NonoChapo 100% d'accord avec ce qui serait un « mythe fondateur ». Même si je ne tiens pas les romans en haute estime, ne faisons pas leur procès ici. Si nous n'y trouvons pas toutes les réponses satisfaisantes, envisageons-en juste d'autres. Comme... des primarques trouvés au fur et à mesure de la croisade ? Je n'ai découvert le vieux fluff que tardivement (après les romans HH du moins). Je me suis ouvert à lui autant qu'au nouveau fluff et je ne me positionne pas dans ce débat. À peine vous reprenez mon idée en ajoutant les vôtres, et j'en vois déjà qui me plaisent beaucoup et baladent mon imagination. J'ai bien fait de venir. Et je suis narcissique déjà, n'estampillez pas mon nom comme ça ou je vais rougir ?. Je vais peut-être vous faire une fanfictionette pour rigoler, 40k est bien le seul univers où des fanfictions sont meilleurs que les livres officiels, autant en profiter :P.
  15. Il y a dans le vieux fluff des armures qui étaient repeintes au besoin pour du camouflage. Des visuels existent sur taran au rayon armure. Pour le reste avec le fluff, en cas de doute faire ce qui te paraît le plus cohérent et le plus simple. Une armure poussin qui claque, c'est bien pour incarner les anges de l'Empereur tombés du ciel qui ne connaissent pas la peur. Mais si on ne veut pas se la raconter « colère de l'Empereur venue botter des culs façon Chuck Norris », c'est moins pertinent. Que faut-il en déduire ? La réponse est dans ton cœur
  16. Naya

    Fluff à la cool et primarque

    Je me souviens du récit de la rencontre de l'empereur avec Leman Russ par un joueur SW au cours d'une bataille à 8 joueurs SM contre SMC (on a même pas fait semblant de faire un scénario crédible, vous pensez bien. Ambiance de potes). Bref, il nous explique comment Leman et l'Empereur ont fait un concours de « qui pisse le plus loin ». Réaction d'un autre SW : « Ouais, trop vrai, trop la classe » Réaction des autres SM : « M'ouais.... » Réaction des SMC : « [Se roulent par terre en se foutant de la gueule des SW et de leurs histoires bonnes pour des dégénérés accrocs aux froliks] » (c'est du troll entre pote, de bonne guerre) Et bien on a passé un bon moment figurez-vous, ça a égayé notre journée. On incarnait vraiment nos factions. Quelqu'un avait-il vraiment raison ? Non, on jouait notre rôle, et le fluff nous le permettait sans qu'on perde en cohérence. Si j'avais été SW, j'aurai dit « ouais, trop vrai ». Si demain, j'affronte un SM et que je joue un serviteur de Lorgar des WB en prince démon qui a la dégaine de Sainte Célestine (un peu limite mais admettons), il va me dire : — Ahh ! Vil faquin de Lorgar qui accuse mon Empereur d'être faux ! Mort à l'hérétique... » et tout cela est très convenu. Alors au lieu de répondre « les dieux du chaos sont les vrais dieux » et lui donner raison, je vais chercher à effectivement agir en hérétique et taper sur ses convictions.. — Mais ton Empereur est aussi un dieu du Chaos, celui du fanatisme stupide et dévôt. Moi je ne sers personne mais j'accepte la nature chaotique du monde. J'essaie de sauver l'humanité de votre folie. Est-ce bête que mon seigneur le prétende, voir le pense ? Pas tant que ça. Est-ce qu'il a vraiment définitivement tord ? J'aime à penser que les deux sont de mauvaise foi. Le vrai intérêt est le suivant, la prochaine fois que mon adversaire me traitera d'hérétique, il le pensera de tout son coeur. Il va peut-être même faire une erreur et perdre en voulant absolument tuer mon mec tellement son hérésie l'a agacé. Et ça, c'est du fluff. Et il y aura pas de rancune, parce qu'il n'y a pas de « vraie bonne version ». [ok avec ce qui précède] Ça « rabaisse » les figures des primarches au niveau des Sébastien Thor ou des Macharius. Je suis pas d'avis d'effacer les mauvais bouquins. On se contente de prendre les morceaux bien inspirés et mettre le reste de côté (comme on le fait très bien avec les jeux vidéos de la licence d'ailleurs, pourquoi on accorde plus de crédibilité aux livres ?). Et c'est même bon que certain prennent des morceaux de fluff qui nous paraissent incohérents, on peut se taunter autour de la table.
  17. Naya

    Fluff à la cool et primarque

    Comme on l'a dit, la question de l'origine des primarques n'est pas un fondement pour tout le monde. L'important c'est qu'il ait une HH qui met l'Empereur sur son trône. Mais d'autres l'ont mieux expliqués ci-dessus. (j'ai marqué ça avant de voir le message au-dessus, qui fait carrément plaisir) Écoutons Schattra et mettons les idées en ordre de bataille (il fera le site, j'en suis sur). Je vais lister les éléments pour qu'il soient plus facilement visualisés. Je ne cite pas tel ou tel texte pour l'instant, il se peut qu'on ait donc pas la même version en tête, ou que j'occulte un fluff récent involontairement. De plus, je vais donner plein d'ouvertures, ça ne veut pas dire que j'y crois, mais que je trouve cool que ce soit possible. Je vais donc expliquer avec mes petits moyens l'envers du complot et la terrible manipulation qui obscurci votre regard. Oubliez ici mortels que W40k n'est pas gravé dans le marbre, qu'il a changé hier, qu'il changera demain. Non, je vais vous dévoiler LA VÉRITÉ unique (le hasard a voulu que ce soit la mienne), sans aucune exagération, une objectivité sans faille et avec la finalité de détruire l'univers de 40k en le lançant dans le gouffre du nihilisme qu'est la remise en question. Pour vous en remettre, il vous faudra lire l'intégrale de Nietzsche, beaucoup d'aspirine et une psychothérapie. Vous êtes prévenus, pauvres fous. Tout ces éléments sont référencés d'après une légende Jaffa... I - Les éléments remis en cause a) Désignés comme propagande : 1 La création des primarques par l'Empereur 2 La dispersion des primarques par le chaos 3 Les retrouvailles des primarques par l'empereur 4 L'ADN des légions provenant des primarques (déjà répondu plus haut pas d'autres, ce serait juste l'inverse). b) Désignés comme imposture 1 Une bonne partie du culte des SMs pour leur primarque et le patrimoine légué. 2 La semi-divinité des primarques. II - Les éléments qui « s'ouvrent » et peuvent apporter un plus. 1 La personnalité des primarques et le comportement de leur légion avant et durant l'HH. 2 Les histoires de leur ralliement à l'humanité, peut-être faîte d'alliance avec d'autres empires plutôt que de soumission. 3 Les causes de l'HH plus nuancées. En conclusion, l'idée de la falsification des enjeux autour des primarques et de l'HH est très séduisante pour l'imaginaire et à mon avis, cohérent avec le monde totalitaire de 40k. (On pourrait aussi parler des raisons métas dans la construction du fluff, y puiser des arguments, mais c'est pas ce qui me plaît dans tout ça. Je les omets volontairement)
  18. Naya

    Fluff à la cool et primarque

    Le titre commence par « fluff à la cool » et j'ai tout un laïus au début pour expliquer que je ne comprends pas détenir une vérité ou quoique ce soit. Est-ce que je mérite ces phrases cinglantes ? Les histoires qui sont intrinsèquement incohérentes ont des rapports douteux avec la vérité. Si un narrateur omniscient d'un auteur officiel me dit que Horus est stupide, c'est un élément à l'encontre de toute la logique du récit, de l'univers même. Il y a tout lieu de prendre du recul. L'auteur s'est raté, pas grave, mais c'est une clause de fluff abusive, donc réputée non-écrite. Ça ne veut pas dire qu'on refuse tout en bloc (j'ai acté que les sons of Horus ont des loges et un mournival d'après la BL par exemple, parce que ces idées ne jurent pas), mais ce qui y est écrit, je ne considère pas que ce soit vrai au 1er degré. Sur les deux autres points je n'ai pas de désaccord. Surtout le fantasme où on découvre que je suis un prophète du fluff. La grande classe. Et comme toi, je ne crois pas non plus à un « fluff réel volontairement dissimulé », j'ai juste une théorie qui colle bien. selon moi Je suis... d'accord. J'aime bien que l'Imperium soit sombre en mentant sur des choses sacro-saintes, en se trompant sur lui-même. C'est pousser plus ou moins la nuance ; une affaire de goût qui n'a pas valeur d'argument. Mais pour la finalité heu... bah à part partager avec d'autres fans... voir les arguments « pour » et les « contre »...
  19. Naya

    Fluff à la cool et primarque

    Merci à vous tous de vous lancer dans ce débat avec moi. C'est certes plus un exercice de style qu'une révolution, mais au fond, les discussions sur le fluff ne sont jamais autre chose. On s'enrichit de la vision des autres de l'univers. (Pas d'offense, je suis très content qu'on argumente face à mes élucubrations) Les grandes lignes je les partage : l'empereur, l'hérésie, l'astronomican, le warp, etc. Mais l'origine des primarques n'est pas fondamentale amha. Changer la légende n'affecte pas l'univers, elle lui donne une autre saveur. Moins fantasy, plus sombre. L'imperium est une institution sombre, fanatique, avec ses légendes comme justification et ligne de conduite. - Soit ces légendes sont des mythes (=bullshit), et ça le délégitime autant que ça le rend « humain », c'est une horreur fascisante, dégoutante d'autoritarisme pragmatique basé sur des semi-vérités. On prétend agir dans l’intérêt supérieur de l'humanité, mais on lui ment sur son passé. - Soit ce sont des vérités et... l'Imperium, régime totalitaire efficace mais déshumanisé, dirait des vérités. Je suis partisan des zones grises et je préfère regarder le fanatisme de l'Imperium avec un certain dégoût ou au moins amertume... plutôt qu'embrasser ses dogmes et ses pratiques. Prendre du recul sur les mythes a ses avantages (ne pas idolâtrer ces tarés de SM par exemple). Mettre en doute le fluff m'ouvre des zones grises. Je plaide coupable, cette hypothèse change un peu la vision qu'on a de l'Imperium, mais est-ce qu'elle l'affaiblit ? Quoiqu'elle dénature le sens que les SM donnent à leurs actes et rituel ; qu'ils aient raison ou tord est trivial au fond. L'important c'est qu'ils sont là, qu'ils pensent qu'il y a dix mille ans c'était comme ça... et que ce soit vrai ou pas, ça ne change pas le fond de l'affaire pour eux. C'est pour nous, spectateurs, que ça change. Sinon, j'ai rien contre la timeline qui avance en soit et je m'arrache les cheveux sur à peu près chaque période de vie du jeu (vieux fluff inclu). Le fluff c'est comme la musique, on ne parle que de ce qui marchait bien. Je ne sais pas, je ne sais plus. On m'aurait menti ? Peut-être que Konrad Curze bébé n'est pas remonté du noyau de sa planète en surfant sur la lave... mais il avait un char à voile ou un bat-grappin ? Les implications me dépassent. Réveillez-vous ! l'Imperium vous ment !
  20. Naya

    Fluff à la cool et primarque

    Je sais ce qu'est un primarque et Taran, il y a méprise à mon sujet. J'ai d'ailleurs lu les premiers tomes de l'hérésie quand ils sont sortis... voir Horus (je suis fan de la figure de Horus) se téléporter sur un QG pour se prendre une bombe en pleine tête (si mes souvenirs sont bons) m'a laissé pantois. Rien que d'y repenser, j'ai encore mal à mon fluff. Un si bon stratège s'avérer être un si parfait crétin bodybuildé comme un Ogryn. Je force le trait et je caricature forcément car c'est pas récent, et je n'ai pas lu la suite. Mais j'ai été écoeuré de bout en bout, le charisme d'huitre du mournival et Abaddon en Dylan de Beverly hills. Je crois que je perds tout sens des réalités en évoquant ces livres, ils m'ont traumatisé. Schattra a mieux cerné la limite de mon propos : où s’arrêter ? Eh ! N'empêche qu'elle est rigolote mon idée.
  21. Bonjour, Je lisais une énième discussion sur le fluff, dont je suis assez friand, lorsqu'une idée m'est venue. Il y a manifestement différents niveaux de lecture du fluff (et c'est très bien), et selon le recul, les perspectives varient. Les officiers plus forts que les hommes de troupe => vérité ou propagande peu subtile et romancée. Abbadon qui mène le chaos => vérité ou analyse foireuse d'impériaux qui ont une très mauvaise représentation des équilibres entre légions. L'hérésie d'Horus => vérité ou récit mythique et complètement déformé de très lointains événements réels. Je prétend pas qu'une vision est juste hein, c'est de la fiction de toute façon. J'aime beaucoup le fluff pour les thèmes de SF qu'il aborde, surtout autour de l'impérium. À savoir les thèmes comme le surhumain, le fascisme, le post-apo, le cyberpunk, les bio-machines occultes, les chocs culturels et les complexes militaro-industriels futuristes, efficaces et décadents à la fois. Dans le débat néo-fluff et vieux fluff, je fais ma petite tambouille comme beaucoup d'entre-nous en prenant ce qui me botte et le reste « c'est de la propagande ». Je suis plus branché SF que mythologie ; les insondables espaces d'un impérium archaïque, confrontés aux mystères des xénos et hanté par les vestiges de vieilles trahisons... plutôt que par l'épée de la mort du démon tartanpion dans les mains d'un adulescent qui ne digère pas ses conflits avec son père. Et je réfléchissais aux primarques... Disperser les vingt fils sans en buter aucun... et tout le reste des histoires, c'est quand même vraiment très gros. Pourquoi ne pas y voir de la propagande aussi ? Est-ce que l'empereur n'aurait pas juste adopté 20 chenapans qui envoyaient du pâté sur les planètes qui se sont ralliées, et le reste ce serait de la désinformation ? Est-ce que cette lecture a déjà été proposée et parait-elle intéressante pour ce qu'elle ouvre ? C'est chronologiquement logique, politiquement cohérent, et offre une vision très pragmatique et moins fantasmée. Bon, c'est un énorme « FUCK » aux romans de l'HH, mais ne devrait-on pas les prendre pour de la propagande issue d'une institution qui ne se soucie pas de la cohérence de toute façon ? Vingt commandants humains bons stratèges ou charismatiques trouvés sur place... transfigurés en hommes hauts de 3m et forts comme un Carnifex, une allégorie en accord avec le fanatisme du crédo impériale, destinée à une populace fort peu soucieuse de la cohérence de l'ensemble. Une belle histoire totalement improbable sur sa rencontre avec l'empereur. Je trouvais l'idée des primarques improvisés en route, qui sont justes les grands généraux de l'époque, assez sexy. Ça rend tout ça plus humain, plus improvisé, plus touchant... et les SM de 40k fantasmeraient totalement leurs origines. Pis j'aime voir des figures telle Batman Nighthaunter ou Angron comme de la propagande diffamatoire d'un empire totalitaire plutôt qu'une réalité très heu... navrante ? Quel intérêt une grosse épée quand on se bat avec des flottes spatiales qui donne le vertige par leurs effectifs ? Un officier SM ou de la Garde Impériale, rompu au combat, verrait-il autre chose qu'un symbole dans ces primarques demi-dieux ? NB : Je me rends compte que ça implique que le jeu W30k serait un fantasme total du coup, une reconstitution des délires de la propagande du 41ème millénaire... C'est pas le sujet. Corollaire : Laissons de côté le retour de Guilliman pour l'instant.
  22. Naya

    Mac Hammer 40K

    Ouiiiiii ! Et on ne l'annule pas ! Je voyais plutôt le tir fratricide comme venant d'une unité alliée qui n'est pas elle-même dans le CàC. J'avais dans l'idée une svg «copain qui traine» après les jets pour toucher pour toutes les figurines ennemies selon le rapport fig amie/ennemie (c'est ça qui était trop compliqué). Les figurines amies sous gabarit je n'y avais pas pensé.... touché sans svg «copain qui traine» je dirai... ça doit être traumatisant pour le joueur de viser ses troupes.
  23. Naya

    Mac Hammer 40K

    Elles sont cools tes règles . Ces derniers temps je pense pas mal à modifier des choses dans 40k (moi, c'est l'engagement (le déploiement) qui m'agace le plus, des soucis que tu as limité d'ailleurs d'une certaine façon) et j'aime bien voir comment toi tu as résolu ce qui t’embêtait. Ça inspire. Je suis pas fan de l'alterné (question de goût, je ne pense pas du tout que le tour par tour soit «objectivement» meilleur, juste j'adore ce rythme), mais j'aime bien comment tu articules ça pour que ça soit équilibré, cohérent et certainement fun. Une belle maitrise des mécaniques du jeu en somme. Bon, petite déception à voir que les tirs dans les corps à corps ne risquent pas d'être fratricides, je t'en avais déjà parlé (ma suggestion était compliquée, je le reconnais), mais je pense vraiment que le risque de taper des copains est «plus fun» qu'un -1 de CT. Bon, je me relis je trouve que ça fait un peu fayot, mais tant pis. Parfois ça fait plaisir d'avoir un mec qui fayotte gratis...
  24. Tiens... quelqu'un m'a coupé la chique Un Primarque loyaliste est un bouleversement fluff plus que marketing, je pense. On passerai de SM «héritage de l'époque lointaine de la Grande Croisade» à des SM au top de leur forme. Je m'explique. J'ai toujours vu les SM comme des «restes» du glorieux Impérium fait par l'Empereur, des vestiges, comme un vieil ordre religieux qui survit dans une époque qui n'est plus la sienne (l'époque est censé être à la Garde Impériale et au culte de l'Empereur, pas au SM et au culte des primarque). Pourquoi y'en a-t-il encore s'ils sont dépassés, pourquoi tant de fondations ? Parce que l'Impérium n'a pas su se renouveler et trouver mieux, et c'est un peu là le drame. Les SM actuels, dispersés, passant leur vie au culte d'un Primarque mort, combattant contre les même space hulk (ou autre) depuis 10 000 ans, sans jamais égaler leurs anciens exploits en tant que Légions... Les SM incarnent, pour moi, la stagnation intellectuelle de l'Impérium. Leur rêve de revoir leurs Primarques, c'est un culte de la personnalité qui fait partie de leur identité post-hérésie, l'idée qu'ils ont de leur Primarque après autant de temps ne doit même pas correspondre à la réalité... c'est une chimère qui leur fait tenir le coup, parce qu'au fond les jours de gloire des Space Marines au côté de l'Empereur et de leur Primarque, c'est foutu. Leur grande gloire, ça fait 10 000 ans qu'elle est derrière eux, et ils doivent avoir les boules. Ça rend ces SM, qui sont autrement antipathiques à souhait, presque attachants. Et ce destin ils le partagent avec leurs frères du Chaos. Si un Primarque revient (et qu'en plus il est conforme au culte de la personnalité qu'on lui attribue 10 000 ans après... ce qui est d'une tristesse absolue*), c'est un potentiel nouvel âge d'or pour les marines (et de pénombre pour la GI, l'Inquisition,les soeurs, les rogue traders), et ça repartira peut-être comme en 30k, juste des fachos qui dézinguent tout ce qui bouge... moi ça me déprime. Bref, avancer ça construit et déconstruit, or quand tu joues à un jeu de baston médiéval, t'as pas envie d'acheter 5 ans plus tard des chars et des mitraillettes parce que l'histoire a «avancé». Approfondir c'est plus cool (les cultes genestealers toujours, les skitarii....) *Je ne vous raconte pas le drame pour moi, joueur chaos, le jour ou j'ai vu la différence entre le Horus «iconique» de 40k et ce qu'il est dans 30k... déçu.... , heureusement qu'il est mort.
  25. Bonjour, Je n'ai touché que la V3-V4-V5 (V4 surtout), aussi ne puis-je pas juger de toutes les propositions faîtes dans ce long et beau sujet, mais celles-ci je compte les adopter : - Le tableau de CC de Mac Lambert avec les écarts (cf page précédente) - Le cumul des sauvegardes et des couverts - Tirer dans les corps à corps, avec une question sur la répartition des touches. Je voyais la chose ainsi : pour X attaquants et Y défenseurs si X>5Y = Svg 2+ si X>2Y = Svg 3+ si X>Y = Svg 4+ si 2X>Y = Svg 5+ si 5X>Y = Svg 6+ Une svg s'effectue pour chaque touche. Une svg réussie donne une blessure sur une figurine alliée et non ennemie. C'est comme ça que tu le joues Mac Lambert ou le tir sur allié n'a pas de risque fratricide ? Quid du test de moral ? EDIT : Ah, j'ai vu ton sujet où tout est décrit et... non tu ne fais pas du tout comme ça en fait - Limiter les svg à 2, quelque soit les règles (d'ailleurs je pensais que c'était officiel ça). - Changer les règles selon l'échelle de jeu (la gestion des svg, des armes spéciales, des équipements et même quelques valeurs en point). - Le tir en état d'alerte j'aime beaucoup (je parle pas du tir à CT1 mal foutu), pourvu qu'on retire les figs à l'arrière et qu'il ne fonctionne que pendant la phase de mouvement adverse (les mecs sont planqués à 5m = tant pis pour toi) - Garder un CàC extrêmement létal et des percées/consolidation d'enfoiré qui font se déplacer la mêlée sans que l'on ne puisse rien faire d'autre que tirer dans le tas (la grosse PANIQUE !). Mais concernant les couverts, l'idée de cumuler avec la sauvegarde me plaît vraiment beaucoup, pourtant je proposerai une autre façon de faire : - Distinguer des couverts qui donnent -1 en CT (forêt, broussaille, brouillard, nuit), c'est d'autant plus cool que ça a plus d'impact sur les petites CT (Un SM est moins sensible au brouillard qu'un cadet de la garde à mon sens). Contre un mec à CT7, ton couvert il sert à rien... ou contre un LF. - Distinguer les couverts qui donnent +1 en endurance (ruine, poste de tir, barricades), bien utile contre une salve de fusil laser pour des gardes, beaucoup moins contre un obusier. Et les lance-flammes ne prennent pas en compte ce bonus (d'ailleurs pourquoi les lance flammes prennent en compte des bonus comme le +1 endu des motos au fond ? Le mec crame tout pareil ! Bref...). Autre chose, je vois beaucoup de critique sur l'aléatoire du jeu. Si j'ai bien compris vous avez mnt 2D6 pour faire une charge... très discutable. Mais l'aléatoire c'est la vie, c'est le plan qui part en vrille, l'imprévu, la boulette. Je me souviens par exemple des jets de BA furieux sur un 1, hormis les dévastators (ça aurait mérité de réévaluer leur valeur), c'était très marrant à affronter. Le tout c'est de le doser. L'aléatoire, ça ne marche qu'en grand nombre pour limiter les variations et ne pas impacter l'équilibre de la partie. Du coup, je pense bien garder mes valeurs fixes. Ce à quoi on peut ajouter une règle maison : une fois par tour, chaque joueur peut choisir de lancer ou de forcer l'adversaire à lancer un jet pour sa charge/course. Auquel cas au lieu de faire 6", le mec fait 4" + 1D3". La charge qui passe à un poil de cul qui foire = drôle, la charge censée ne pas arriver d'un poil de cul qui arrive = drôle. Du temps en plus, uniquement pour du fun en plus. PS : Il y a pas mal de règles de v7 qui m'ont l'air bien pourries : alliance de différentes armées qui part en couille, Super-lourd et mastodontes en tout genre qui déséquilibrent une partie, non limitations des types d'unités, je vous plains. Par contre les formations ça me paraît géniale (pour imposer un cadre équilibré), juste que celles proposées sont nawaks et permettent d'avoir des armées asymétriques. Il reste deux gros soucis avec 40k : les armées asymétriques : full piétons et full blindés. Les CPM sont biens pour ça. Le déploiement : notamment pour les parties Apo, c'est du bourrin débile sans stratégie (et à peine de la tactique), tout le monde peut taper tout de suite, c'est plié en 2 tours... Je suis très déçu par les scenarios là dessus. J'adorais par contre dans les scenarios «boucherie» avec 6 joueurs ayant 2000-3000 points (sans super-lourds) cette situation ou tu as table rase l'équipe adverse sur un bout de la table et ils ont fait l'inverse juste à côté. Situation ou il faut se regrouper pour un assaut et où l'artillerie est un calvaire, où les unités de CC ne cherchent pas forcément à avancer, ou les unités campeuses doivent se repositionner, ou tu te demandes si tu dois envoyer la sauce sur ta droite ou ta gauche... Ce «bordel» dans la bataille était génial, mais quand ce moment arrivait, tout était trop souvent plié. Personne n'a revu un peu ça ? Peut-être que je devrais proposer des Apo sur des tables moins longues, mais par vagues d’assaut pour retrouver cette ambiance ? Long pavé, mais vous donnez du grain à moudre.
×
×
  • Créer...

Information importante

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.