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    Mordheim, W40K

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  1. Bonjour, après de nombreuses semaines je déterre mon propre sujet. Merci à tous de vos réponses, après les avoir lu, et joué quelques parties supplémentaires en v10, je commence à penser que les problème est plus compliqué qu'il n'y paraît. - imposer des restrictions sur une édition qui est part ailleurs en roue libre est peut-être un combat assez vain, surtout que lesdites restrictions peuvent avoir des effets secondaires soulevés dans ce fil. - la discussion avec les joueurs, tentée suite à vos messages, ne s'est pas nécessairement pas avérée très fructueuse - je mets ça sur le compte d'une édition qui fait miroiter des Personnages Epiques, chars super lourds, tonneaux de relances et autres joyeusetés aux joueurs. La réaction logique que j'ai pu constater auprès des joueurs que je côtoie est de s'adapter, et de fait de se joindre à la course à l'armement, voire pour certains d'avoir les yeux qui scintillent à l'idée d'avoir trouvé le combo kitu. De fait, venir avec des propositions de modération me donne l'impression de prêcher l'ascèse au Carnaval de Dunkerque. - peut-être (voire sans doute) le plus gros problème, je ne suis pas tant amusé sur la v10. Je ne critique pas ceux qui apprécient cette édition, bien au contraire, tant mieux pour eux; mais j'ai simplement l'impression qu'elle ne me correspond pas. Je vais tenter de revenir à la v4, j'aurai beaucoup moins d'adversaires potentiels mais qu'importe; et pourquoi pas tenter à terme Grimdark Future (One Page Rules) ou Firefight (Mantic). Quoiqu'il en soit, merci à tous de vos messages, et bon jeu !
  2. Merci à tous de vos réponses. J'essaie de reprendre les différents points. Je n'ai peut-être pas été clair, ici je parle de limite spécifique au format 1000pts. Ceci étant c'est une bonne remarque, le fait que GW ait posé une limite d'unités (triplette etc.) sous-entend bien que le coût en point d'une unité n'est pas suffisant pour assurer l'équilibre du jeu. Et je suis d'accord, cette limitation a elle-même ses limites... GW devrait passer ses Land Raider en une seule unité avec variantes d'armement, ou trouver une autre combine (limitation sur combinaison de mot-clé ?). Si j'ai bien compris, le pire est la Garde Impériale (/Astra Militarum) avec ses Leman Russ, tous en unités séparées. Merci d'avoir déplacé le sujet. Je pense que le 2+ va coincer pour du Chevaliers Gris, qui ont tous ce niveau d'armure ? Cela dit j'aime bien l'idée d'un indicateur de résistance (endurance/PV/sauvegarde) qui bloquerait la sélection de machins intuables à 1000pts. Evidemment ça ne permettra pas de prendre en compte les règles spéciales (relances à foison/limitation de dégâts/etc.) qui sont par nature plus difficiles à chiffrer, mais ça pourrait être une solution. Pour avoir joué une partie dernièrement contre de la Garde Impériale, mon adversaire avait pris un Rogal Dorn, et m'a expliqué en début de partie que ne serait pas possible de l'éliminer (car trop résistant) et donc de ne pas perdre de temps à le prendre pour cible. C'était sympa de me donner un conseil, mais ça peut aussi indiquer qu'il y a un problème de fond. Pour le moment, c'est ce qui semble accorder les différentes réactions. Bonne remarque. Je pense à certaines listes thématiques (régiments de sauts de la Garde, etc.) qui vont s'imposer des limitations et, de fait, devoir prendre des doublettes pour s'assurer d'avoir une liste viable. Je valide le "sur le principe" ! Je n'avais pas pensé aux Chevaliers (qui n'existaient pas en v3-V4). Alors j'ai envie de répondre: oui et non. Oui, la communication est importante entre joueurs. Ceci étant, le jeu est censé structurer les choses en donnant un cadre clair de ce qui est acceptable et ne l'est pas - cf. l'exemple en intro pour le format "Ambush" de Kings of War v3.5, les concepteurs ayant réalisé que l'équilibre cadré sur le format tournoi ne fonctionnait pas sur des parties plus petites, et qu'un cadre spécifique s'imposait. 1,5 pages de texte et le problème est réglé. C'est pas grand-chose et ça épargne bien des discussions. Ce qui complique lesdites discussions pour W40k, d'ailleurs, c'est que j'ai un peu l'impression que le cadre de l'acceptable/inacceptable a volé en éclats entre la v3-v4 et la v10: - avant il fallait l'accord de l'adversaire pour jouer des personnages spéciaux, les chars super lourds étaient rarissimes (modèles Forge World, besoin de l'accord de l'adversaire, pas dans les pratiques), il n'y avait pas de titans, etc. Ma mémoire me joue sans doute des tours, il devait y avoir des déséquilibres ici et là; mais l'esprit me semblait différent. - entre-temps, les choses ont un peu changé. La v10 ne me paraît pas mal, sinon je la tenterais pas, et elle est me semble meilleure que la v3-v4 sur certains points. Mais j'ai l'impression que Michael Bay est passé par là (référence qui date, certains me diront Zack Snyder ?) et a déclaré l'avènement du règne du toujours plus gros/plus explosif, ce qui a normalisé certaines unités qui auraient fait tiquer auparavant - en somme, la théorie de la brutalisation appliquée aux jeux de société. J'ai l'impression qu'il s'est créé un décalage entre un ancien joueur v3-v4 comme moi, et d'autres qui ont joué plus récemment , certains mêmes en tournois. Et avec des gens habitués à jouer dans les règles, recadrer celles-ci me semble préférable pour régler la conversation.
  3. Bonjour tout le monde; je reprends W40k avec la v10. Je suis un ancien joueur à la v3-v4 mais surtout, un avide joueur de Kings of War, qui est mon mètre-étalon en termes de jeu de figurines. La version 3.5 de ce jeu (que je recommande chaudement !) propose différents formats de parties: - 0-1000pts: format "d'embuscade", pour des parties rapides, avec des limitations importantes sur les unités pouvant être sélectionnées (pas d'"unité unique" comme les personnages spéciaux, pas d'unité au-dessus de 250pts, limitation drastique du nombre de héros/machines de guerre, limitation sur les objets magiques, etc.). - 1001-3000pts: le format standard, autour duquel l'équilibre du jeu est basé. Les parties normales se jouent sur la tranche 1500-2500pts, les tournois à 2000-2300pts. - 3001+pts: format plus déconnant, dans lequel on peut se lâcher sur des gros monstres customisés, des très grosses unités etc. Le livre de règles prévient clairement que l'équilibre du jeu n'est plus garanti, et incite les joueurs à s'auto-limiter pour garder les parties amusantes pour tout le monde. - sièges: là on parle d'autre chose, évidemment. Cette longue introduction pour vous dire que je suis un brin surpris quant à la v10. Dans les règles officielles et pour des parties à 1000pts, je n'ai vu de limitation qui empêche une liste d'inclure un primarque, maître de chapitre ou autre héros survitaminé. Rien qui ne limite le nombre de chars lourds (ou super lourds !) à affronter, en dehors de leur coût en points évidemment, qui va mécaniquement limiter le nombre d'unités coûteuses (mais pas leur impact potentiellement démesuré sur une partie). J'imagine que les parties-tests qui ont été menées par GW l'ont été sur la base de formats tournois, sur la tranche 1500-2500pts, et suppute donc que certaines unités déséquilibrent le jeu dans des formats plus petits. Je n'ai que quelques parties au compteur, mais la question qui va suivre me gratte déjà. Or donc: vous qui avez plus d'expérience sur les éditions récentes/actuelle de W40k, quelles restrictions seraient préférables pour des parties à 1000pts ? - pas de personnages spéciaux (Epic Hero) ? - pas de doublette, en dehors 1)des unités de ligne (Battleline Units) et 2)des transports de troupe (Dedicated Transports) ? - coût max. d'une unité: 250pts ? - autre ? Evidemment on me dira, il y a un effet de seuil: une limitation sur une partie à 1000pts s'envolera sur une partie à 1001pts. Mais je n'ai pas l'intention de jouer à 1001pts ! Merci à vous.
  4. Bonjour, colis bien reçu. Merci !
  5. Bonne communication, colis bien reçu, emballage nickel. Merci !
  6. Colis bien reçu (il y a de cela quelques mois, livraison soignée en temps et en heure, c'est mois qui suis en retard !). Du reste, aucun souci sur la transaction allez-y de bon coeur !
  7. Retour_A_Mordheim

    Comment c'est?

    Mes deux centimes, en tant que joueur de Mordheim (sans blague, vu le pseudo): Est-ce que Mordheim c'est bien? - le jeu de GW sur lequel je me suis le plus amusé, et sur lequel j'ai les meilleurs souvenirs. D'où le fait que je m'y remette, trèès longtemps après. - Mordheim n'est pas très compliqué à apprendre. J'ai fait quelques parties avec des personnes qui n'avaient jamais, jamais touché à des jeux de figurines (et ne savaient pas que ça existait). On y est allé au fur et à mesure sur les bases: 1ère partie)hases de mouvement/tir/corps à corps, puis 2e)modificateurs jets pour touchers, 3e)magie, etc. Ca s'est très bien passé. - le fait que Mordheim date? Je ne sais pas si c'est un problème. Un bon jeu reste un bon jeu. - le fait que Mordheim ne soit pas "supporté"? C'est presque mieux, ça évite les rééditions intempestives. - Mordheim vs. Frostgrave, je ne peux pas répondre; mais ce que je lis du système FG ne me tente pas plus (oui, j'ai lu). Maintenant, à toi de décider (ou mieux, de tenter les deux systèmes auprès de différents joueurs). Figurines, décors, etc. M'étant remis à Mordheim justement, j'ai dû retrouver pas mal de choses. Voilà mes quelques choix, valables aussi pour FG d'ailleurs: - figurines: ne te focalise pas sur les figurines officielles Mordheim, pas toujours jolies et chères. Pour te procurer ce que tu cherches, le Warfo est ton ami. La section brocante te permettra d'acheter des figurines à prix réduit, sans avoir besoin de boîtes entières. Par ex., pour les Skavens, quelques héros/persos Ile de Sang ou des restes/du bitz de boîtes régimentaires. Autre solution: une équipe Skaven de Blood Bowl, avec des conversions pour ajouter les armes. Pour un budget très raisonnable, tu auras une bande jolie et dynamique. Si tu as besoin d'autres conseils de figs, n'hésite pas par MP (on pourrait faire une liste de proxys, ce serait marrant). Pour FG, je trouve que certaines figurines officielles ne sont pas très jolies. J'aime beaucoup un kit, par contre: les "barbarians", pas cher, pratiques et vraiment sympas. - décors: un point-clé dans ce type de jeu, il te faudra 10-12 bâtiments mini je pense (tu me diras, tout dépend de la taille des bâtiments). Perso j'ai pris l'option "pas cher mais sympa", qui évite effectivement de mettre "3 smics sur la table" (je cite un post plus haut) A savoir: les décors Dave Graffam (lien vers son site ici). En gros, tu télécharges des pdf, tu sélectionnes les couleurs que tu veux, tu imprimes les textures, que tu colles sur du papier épais/carton/carton plume, et le tour est joué. Il y a notamment beaucoup de ruines et d'éléments pour garnir les rues; ce n'est pas un hasard, l'auteur est un joueur de Mordheim. Tu trouveras des exemples de réalisation sur le forum: ce fil. Dernier conseil: sur le site de Dave Graffam, tout en haut de la page d'accueil, tu as un texte "Specials and Bundles". Ca t'indique les réductions en cours (et certaines sont très, très intéressantes). - "sol" de la table: l'autre question, c'est le ""sol"/"fond" de ta table. Tu as plusieurs options, par ex. 1)jouer sur une table colorée (marron, grise, blanche ou bleu de Prusse) 2)réaliser toi-même un sol (type neige, pavés, boue): plein d'exemples dans la section Décors. 3)te procurer un tapis de jeu. C'est l'option que j'ai prise, tout simplement parce-qu'on m'en a offert un. En l'occurrence le "Cobblestone" de Deep Cut Studio (lien ici). L'intérêt du tapis de jeu, c'est que c'est rapide à faire (suffit de commander), ça se range bien (suffit se le rouler sur lui-même), et ça rend bien. Par contre, ce n'est ni texturé, ni gratuit. Conseil au passage: si tu prends un tapis de jeu, reçois-le avant d'imprimer/de peindre tes bâtiments. En effet, tu voudras certainement avoir des bâtiments dont la couleur tranche avec ton tapis, dans un souci de lisibilité de l'ensemble. Notamment, tu voudras sans doute éviter le gris sombre sur gris sombre! Cordialement, RAM
  8. Bon, déterrage (relatif) de sujet après moults péripéties. Merci à vous, Dreadaxe et Ilmarith, pour vos retours. Donc: - il y a effectivement une liste de bandes et francs-tireurs officiels; la sorcière en a été exclue parce-que jugée un poil trop puissante. La liste est ici, en p.12-13: http://www.broheim.net/downloads/rules/Errata.pdf. Celle que tu donnes (@Dreadaxe) est impressionnante également, et s'avèrera très utile pour trouver du contenu "fan-made" de bonne qualité. Encore merci. - le Mordheim Living Rulebook est effectivement bien actualisé, et intègre de nombreux changements de l'errata. Ca fait toujours ça d'économisé en feuilles volantes et en temps de jeu. Malheureusement, certaines règles importantes (nouvelles compétences officielles, nouveaux équipements officiels) sont arrivées plus tard et n'en font pas partie. C'est donc un grand pas en avant, mais il reste du boulot. - sur le sujet du Warfo, le travail n'était pas terminé (et une fois de plus, ça se comprend...). Grâce à Ilmarith j'ai une bonne partie des documents en français, donc ça fait une partie de traduite. Pour le découpage, je reprends ce que disait Ilmarith et proposerais (en notant MLB pour Mordheim Living Rulebook): a) fluff: - contenu du MLB - exploration des différents quartiers de la ville: contenu des Town Cryers (série "La Cité des Damnés" des TC 21 à 26) b) règles générales: - règles de jeu. MLB + les nouvelles compétences et équipements + Cavalerie ("Blazzing Saddles") - scénarios: MLB + scénarios multi-joueurs. c) règles particulières: - bandes (MLB corrigées, cf. errata; et les nouvelles) - francs-tireurs (MLB + assassin + arbalétrier tiléen + chasseur + patrouilleur + bandit de grand chemin) - dramatis personae (MLB + Marianna Chevaux + Ulli & Marquand + Nicodemus). d) les règles officielles mais optionnelles: - MLB (à la fin du livre: p. 144+) - Evenements Aléatoires - le Crieur de Rues - Pouvoir dans la Pierre - Chirurgien. Si ça tente quelqu'un, et amha: - le priorité irait aux "livres" b) et c). - citation des sources à chaque fois, et à chaque section. - au max., garder les fichiers d'origine pour avoir une cohérence visuelle. Par ex., pour la correction des bandes Orques & Gobelins (ajout de masses/marteaux), décaler le texte nécessaire vers le bas pour ne modifier que cette partie. Sinon, retaper les fichiers (ou scanner + reconnaissance de caractères) mais essayer d'obtenir un visuel similaire. Ca semble très long mais faisable. Qu'en pensez-vous?
  9. @Dreadaxe: bien noté pour les documents en anglais. Es-tu au courant d'un tel doc en français? Le second lien que tu as fournis (celui vers le forum) fait état d'une tentative de regroupement, mais sans document finalisé (et ça se comprend, vu le boulot). Et le livre de règles "actualisé" que j'ai mis lien dans le message d'origine prend en compte les mises à jours sur les fouets, porte-bonheurs, etc. mais laisse de côté pas mal de choses (nouveaux équipements et compétences qui changent un peu la donne, notamment). Autre question: dans la liste des francs-tireurs officiels ne figure pas la sorcière. Pourtant, GW avait proposé à la vente une figurine. Pourquoi n'est-elle pas considérée comme officielle? Y a-t-il une liste fournie par GW, ou de mauvais retours de joueurs? Même question pour le "mule skinner". @ilmarith: c'est très juste, séparer tout ça en plusieurs tomes facilitera(it) la lecture. Et aurait le mérite de séparer le travail en différentes tâches, faisables une à une. Concernant l'aide, il va en falloir, merci de ta proposition. Dans l'immédiat, ce serait trouver tous les documents en français, ne serait-ce que non remis à jour. Ca ferait déjà une grosse partie du boulot. Ensuite, grignoter la montagne petit à petit!
  10. Bonjour, j'ai relu les règles et, entre addendas et correctifs, tout a bien évolué depuis la première sortie du jeu. Du coup, mon cher livre de règles me semble un peu obsolète (d'autant qu'il comporte des erreurs d'impression). Et la perspective de me traîner le livre + des feuilles volantes en français/anglais ne me botte pas trop. J'aimerais bien, à terme, regrouper toutes les règles officielles en un seul pdf (à imprimer/faire imprimer), histoire que ce soit propre. Je précise que l'Empire en Flammes serait quand même de côté, en tant qu'extension. Ce pdf comporterait (notez le conditionnel): - le livre de règle en français, et mis à jour (cf. le lien: site de TrollnRoll) - les bandes officielles sorties après coup, hors Empire en Flammes (Nains, Orques Gobelins, Averlanders, Ostlanders, Kislévites -> je me trompe?) - les francs-tireurs officiels, hors EeF (Tireur d'Elite Tiléen, Assassin impérial, Sorcière, Chasseur de Prime -> je me trompe?) - les Dramatis Personae officiels (Master of Crows, Marianna Chevaux, Ulli & Marquand) - les équipements et compétences officielles de "Ye Old Curiosity Shop" et "Opulent Good" (version MàJ cf. Broheim) - les règles de cavalerie officielles de "Blazing Saddles" (version MàJ cf. Broheim) - les scénarios multijoueurs (Chaos dans les Rues) - les évènements aléatoires (version MàJ officielle cf. encore Broheim) - en section Règles Optionnelles, "Power in the Stone" et le chirurgien ("Sawbones"; cf. encore et toujours Broheim Question: est-ce que ce type de "regroupement" a déjà été fait (peut-être différemment, peut-être mieux d'ailleurs)? Si non: êtes-vous d'accord avec la liste présentée -> les règles en question sont-elles officielles? Je me perds un peu (et on trouve des versions différentes de ce qui est officiel ou non). avez-vous les règles correspondantes, au moins de certaines sections, en français? Pour les bandes, ça ira, pour les francs-tireurs aussi (merci à Dreadaxe & associés). Par contre, je ne sais pas si tous les autres textes ont été traduits... ni si leur traduction française a été mise à jour une fois que la version officielle (post-Mordheim Annual 2002) a été rédigée par GW. Merci d'avance de vos retours! RAM
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