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BBLeodium

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À propos de BBLeodium

  • Date de naissance 03/10/1979

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  • Lieu
    Liège (Belgique)

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  • Jeux
    Blood Bowl, AoS, 40k (Adepta Sororitas, Imperium)

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  1. BBLeodium

    Equilibrer la boîte de base

    Comme indiqués dans les règles, il convient d'utiliser la mise à jour la plus récente. C'est volontaire étant donné la politique de GW d'équilibrer les coûts en points au fil du temps/des retours. La règle spéciales des Reapers dépend du nombre de figurines qu'ils attaquent, et non pas le nombre de Reapers dans l'unité attaquante. Sinon, je pense que les Mistmourn banshees feraient un bon ajout pour rééquilibrer les choses, étant donné le fort potentiel de magie des Stormcast. Augmenter le nombre de Reapers est aussi une bonne idée, vu qu'ils ont une bonne force de frappe. Il ne faut pas trop se formaliser sur la différence en points, ça ne veut pas dire grand chose. La boîte de base est simplement un point de départ pour débuter.
  2. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    J'ai pu consulter le bouquin à mon magasin GW. Je ne pensais pas qu'il était aussi épais. Tout est vraiment dedans : règles, factions, cartes tactiques, générateurs de noms/movitations pour votre Kill Team personnalisés par faction, règles de campagne, expérience pour tous (pas que les spécialistes et le leader), coût en points ajustés selon l'expérience, etc. C'est littéralement W40k V8 en mode escarmouche avec suffisamment de personnalité pour avoir son intérêt seul et un système très fluide pour la progression. Un excellent boulot au niveau game design, de mon point de vue. Ce n'est pas Mordheim, mais on sent que certains points en ont été inspirés au niveau de la séquence d'après bataille. Et oui, on peut perdre ses combattants sur un mauvais jet de dé...c'est juste que les chances sont un peu moindres vu qu'on utilise un D10 au lieu de D6. Hâte de proposer une campagne à mon groupe !
  3. BBLeodium

    Évolution fluff 2018

    Techniquement, la méga pyramide noire est plus une foreuse géante qu'autre chose. En gros, elle a créé le Nadir qui attire toute la magie d'Améthyste au centre de Shyish et sous les sous-mondes sont inexorablement attirés vers leur inéluctable fin. D'ailleurs, l'endroit est si saturé de magie que même Nagash ne peut y résider longtemps. C'est parce qu'il n'a pas pu canaliser l'énorme accumulation de magie que le nécroséisme a eu lieu. On peut penser que quelqu'un d'autre essayant de faire pareil dans les autres Royaumes (cad accumuler une gigantesque quantité de pierres de royaume en un seul endroit du Royaume concerné) pourrait générer un cataclysme similaire, mais plus approprié au type de magie manipulé. Ceci dit, vu l'étendue de la tâche et le fait que pratiquement tout le monde a compris ce que Nagash a tenté de faire (et personne n'a sans doute envie d'une répétition à la Nagash dans un autre Royaume), c'est pratiquement impossible que quelqu'un d'autre réussisse. Pour l'échelle, c'est proportionnel à l'immensité du nouvel univers et la vaste étendue des Royaumes. Cela fait un peu 40k sauce Fantasy, certes, mais d'un autre côté ça a un petit côté "épique mythologique" qui ne me déplaît pas. Faut dire que le Vieux Monde était beaucoup trop limité pour permettre des guerres sempiternelles à l'échelle qu'ils décrivaient dans leurs bouquins. Si on suit la logique des batailles/parties, la planète aurait été ravagée bien avant End Times et l'Empire n'aurait jamais survécu aussi longtemps.
  4. BBLeodium

    [Général] ETC ZAGREB 2018

    Excellent système qui permet flexibilité et de faire passer le message auprès de ceux tentés d'utiliser de viles tactiques pour la victoire. Je suis impatient de voir ce que ça va donner, ça a l'air prometteur. 👍
  5. BBLeodium

    Évolution fluff 2018

    La mort n'avait déjà plus de sens avec les Stormcast Eternals. Le fluff indique qu'il existe des sorts pour ressusciter les morts, littéralement, pas juste en faire des morts-vivants. Les pierres de royaume de Shyish peuvent permettre ça (évidemment, avec la Guerre des Âme et Graouh-Nagash, ce dernier n'a pas l'intention de partager/laisser faire ça). Les Morts-Vivants ont un statut particulier et il est stupide de penser qu'il s'agit d'une "race" en soi - c'est plus un état qu'autre chose. On peut penser à plein d'usages à la nécromancie dans la vie de tous les jours - un squelette/zombie serait considéré plutôt comme un outil. Je me rappellerais toujours de la campagne mythique du vieux jeu de rôle Warhammer "Il y a quelque chose de pourri à Kislev", qui donne une vision unique de cette utilisation et la manière dont les PJs y réagissent. Mais non, il faut garder les MV comme avant donc bouuuuh ils sont méchants et Nagash est le dieu de la Moooooort ! Après, oui, clairement, GW a l'intention de les utiliser dans sa nouvelle gamme de livres "Horror Fantasy" dans l'univers d'AoS. Non c'est juste un petit clin d'oeil à l'ancien fluff et la vieille rivalité entre Nagash et les skavens. Puis il faut bien trouver un moyen d'empêcher Nagash de gagner, autrement il n'y a plus de raisons de jouer (spoiler : tout crève et Nagash règne sur tous les Royaumes remplis de morts qui lui sont assujettis). Pas vraiment, je doute que GW a l'intention de sortir Gorkamorka ou Sigmar en figurines, tout comme ils ne sortent pas Tzeentch, Slaanesh, Khorne ou Nurgle en personne. C'est encore un clin d'oeil à l'univers de Battle et le dilemne d'AoS qui reste le cul entre deux chaises - vouloir faire table-rase pour se libérer et être incapable de se séparer de son passé. Il FAUT faire référence aux personnages emblématiques du Vieux Monde, donc revoilà Morathi, Alarielle, Sigmar, Nagash, Tyrion et Téclis (sérieusement, c'est cheap de les faire revenir, surtout Tyrion après ce qu'il a fait durant End Times- mais je suppose que c'est la raison de le faire revenir, les gens auraient été tristes qu'il termine comme ça), Malérion (j'ai toujours cru que c'était une fusion de Malékith et Tyrion, mais il s'avère que non ce n'est pas ça), etc. Et on en fait des quasi-dieux comme ça on ne s'en débarasse plus. Jamais été fan des personnages spéciaux avant, et je dois dire que je ne les apprécie pas davantage dans AoS. Le bouquin de la Guerre des Âmes a l'air de nuancer un peu plus Graouh-Nagash, le problème c'est que les événements qu'il a déclenché et sa façon de gérer les Nighthaunts (le fluff des Dreadscythes est quand même assez glauque - donc tu es guérisseuse, tu deviens une de ces abominations après la mort parce que tu as osé prolongé la vie de quelques âmes oulalalaaa quelle offense au dieu de la Mort) me paraissent fortement atténuer cela. On sent bien qu'il est principalement maléfique parce qu'il faut le rendre maléfique, les MV incarnent l'horreur et il faut justifier tout ça par leurs actions et destins innommables. C'est ça que je trouve pas très inspiré, mais bon, je comprends la raison derrière.
  6. BBLeodium

    [Général] ETC ZAGREB 2018

    Cool pour le jeu, ça motive les tournoyeurs qui sont clairement la cible du 9th Age. Pour la promotion, j'espère que les organisateurs sauront sanctionner les cas de "mauvais comportements" en cours de jeu. Il n'y a rien de pire que montrer "l'élite" en flagrant délit de tricherie/mauvais jeu et s'en tirer sans aucune pénalité, voire même être récompensée par des victoires reconnues au cours du tournoi.
  7. BBLeodium

    Évolution fluff 2018

    Tu n'as pas lu les événements à la fin du tome Khaine d'End Times ? Une partie des habitants des Royaumes Mortels sont des réfugiés du Monde-Qui-Fut. Lorsque le Chaos a commencé à mettre le bordel là aussi après sa fête sur l'ancienne planète, Sigmar a accueilli plusieurs d'entre eux en Azyrheim avant de fermer les portes et de laisser ceux qui sont restés derrière à leur sort. C'est pour ça que Tyrion, Téclis et Malérion désespéraient de trouver leur peuple dans les Royaumes - le Chaos a tout ravagé et seuls les réfugiés d'Azyrheim ont réellement pu prospérer en tant que tels. Ce sont ceux-là qu'ils ont rencontrés, et c'est pour ça qu'ils ont tenté de faire renaître des âmes bouffées par Slaanesh sous de nouvelles formes d'aelf convenant mieux à leur vision/patronage. Le fluff V1 était déjà cohérent en soi - les royaumes Deathrattle existent, et ils n'étaient pas forcément décrits comme des hordes détruisant les vivants jusqu'au dernier. Les Flesheater Courts ont tendance à défendre leurs propres territoires/conquérir de nouveaux, sans spécialement vouloir tout tuer également. Là avec la Guerre des Âmes, on a l'impression qu'il n'y a plus de nuance, que TOUS les morts vivants sont assujettis à Nagash (avec une exception notable des Flesheaters Courts, du fait de leur "malédiction" particulière) et qu'ils veulent tuer tous les vivants pour que Nagash règne en seul maître. En tout cas, les Nighthaunt sont clairement décrits comme tels et je trouve ça particulièrement peu inspiré. C'est très monolithique comme vision. C'est ça que je trouve ennuyeux, on dirait qu'ils se sentent forcés de mettre les dieux comme pièce centrale et incontestée. Les Daughters of Khaine suivent toutes Morathi, les morts-suivants suivent tous Nagash, les Sylvaneth suivent tous Alarielle, les Stormcast Sigmar, etc. C'est un peu la version ultime du personnage spécial, l'excuse pour le retrouver partout. En tant que Dieu, on sait qu'il est incontournable, immortel et qu'il va revenir sans cesse. Il y avait moyen de faire quelque chose de plus nuancé au lieu de remettre du "grim fantasy comme Battle parce que le monde est trotrop sombre". C'est surtout que la transition avec l'Âge de l'Espoir est un peu trop tranchée à mon goût, presque caricatural. Enfin, si ça se trouve, on passera à un Âge plus lumineux dans la troisième phase (car ça semble bien se diriger sur cette ligne, de mon point de vue).
  8. BBLeodium

    Évolution fluff 2018

    Ce sont simplement les descendants des survivants du Monde-Qui-Fut, et qui se sont réfugiés à Azyrheim. Le fluff indique que Tyrion, Téclis et Malérion les ont rencontrés, mais qu'ils étaient peu nombreux. Slaanesh a bouffé la grosse majorité des peuples elfiques lors de la victoire finale du Chaos, raison pour laquelle il était aussi bouffi d'âmes. Quant à Nagash, je dois dire que je suis déçu de sa description en V2. ça ne m'enchante pas de le voir comme sa version précédente, en plus mégalomane. Au vu de ce qu'il inflige aux âmes qui deviennent notamment des Nighthaunts, c'est juste un enième gros salopard de plus. Là, on va clairement dans le Mal Absolu, alors qu'une version plus nuancée me paraît plus intéressante ("bouuuuh je suis la Mooooort, je suis méchaaaaaant !!"). Le fait que GW se dirige plus vers "l'Horreur" pour l'univers d'AoS, cad de redonner un côté "grim fantasy" comme pour Battle, ça me blase. C'est juste mon point de vue personnel.
  9. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    Vu la FAQ disponible sur le site de Warhammer Community, c'est peu probable : https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/07/KIll_Team_QA.pdf Après, rien n'empêche d'utiliser les figurines comme cultistes du Chaos, cultistes genestealers ou soldats de l'Astra Militarum.
  10. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    Etant donné que la grosse majorité du matériel (décors, figurines...) est utilisable/prévue pour 40k, je pense qu'il n'y a pas trop de risques à ce sujet. La seule chose "vraiment indispensable" pour le jeu en lui-même me paraît être le bouquin de base, même pas la boîte. Le matériel de jeu, les compteurs, les cartes...c'est bling-bling, on peut faire ses propres aides de jeu sans trop de difficultés. Quant au fait que le jeu perdure...je prendrais comme exemple Mordheim. Tant qu'il y a des joueurs qui joueront, le jeu ne sera jamais mort.
  11. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    D'après les rumeurs, les options et armements semblent fortement liées à celles disponibles pour l'unité correspondante à W40k.
  12. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    Le format est aussi extrêmement alléchant - vous avez vraiment votre introduction à 40k en douceur, voire même assouvir vos rêves de commencer tout un tas de factions qui vous plaisent sans vous ruiner. La durée des parties est aussi un gros plus (hier j'ai fait une partie de Mordheim en soirée, 2h pour 5 tours en prenant notre temps, déploiement et séquence d'après bataille inclues - et encore, on a traîné en consultant régulièrement les règles), sans parler de la place prise sur la table de jeu. C'est également génial pour se créer un petit décor thématique qui ne prend pas trop de place, voire même commencer graduellement sa collection de décors. Une merveille au niveau Marketing, sans nul doute.
  13. C'est clair qu'il y a une série de producteurs/sculpteurs de figurine très talentueux en Espagne. J'ai quand même l'impression que ces figurines sont plus destinées à la collection qu'au jeu - en tout cas, ça me paraît pas adapté au 9th Age car les poses me paraissent problématiques pour les mettre en régiments serrés. Sans doute mieux pour Kings of War, où on peut se permettre plus facilement les dioramas. Et bien sûr pour AoS, plusieurs d'entre elles me paraissent parfaites sur des socles ovales/ronds. S'ils atteignent le palier de Quetzacoatl, ça serait cool. Cette figurine est monstrueuse dans tous les bons sens du terme. Elle mériterait même qu'on lui crée un profil juste pour le fun. 😙
  14. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    Parce que la Death Guard et les Thousand Sons seront clairement basés sur autre chose que des marines de base - plague marines et rubric marines, sans aucun doute. M'étonnerait pas qu'ils aient aussi accès aux Tzaangors et aux Poxwalkers. Pour l'instant. Il est clair que le jeu va fonctionner avec une série d'extensions sur le long terme, un peu comme Blood Bowl et Necromunda, sauf qu'il aura sûrement un petit coup de projecteur plus poussé étant donné son lien très étroit avec W40k. Après, au niveau narratif, je pense qu'il sera très facile de créer ses petites règles maison en se basant sur les profils pour W40k. Je m'attends à une kyrielle de cartes tactiques au fil du temps.
  15. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    L'activation alternée brille dans les jeux où le nombre de figurines/d'activations est réduit/limité. C'est donc un système parfait pour les batailles d'escarmouche, qui sont clairement le centre de Kill Team. Ce n'est pas parce qu'elle est utilisée dans un système qu'elle est automatiquement la meilleure solution pour tous les autres, en particulier 40k dont le cadre est sensiblement sur une échelle différente.
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