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BBLeodium

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  1. J'ai parcourru les règles leakées sur Imgur et je dois dire que le système de campagne est assez décevant pour moi. C'est encore une fois très basique, à peine un peu au-dessus de ce qu'on a avec Kill Team. On ajoute autant de guerriers qu'on veut tant qu'on ne dépasse pas la limite, les morts sont remplacés en un claquement de doigts, le leader ne peut jamais mourir et il n'y a pas vraiment d'expérience - les guerriers sont principalement améliorés par chance ainsi que par la possession d'artefacts. Le système manque cruellement de personnalité, AMHA. Je pense que c'est un jeu qui sera simple à jouer et très agréable tant que ça dure, mais je ne le vois pas perdurer comme Mordheim à travers les années.
  2. Pas texto ainsi, mais c'est ce qu'on peut déduire des informations révélées jusqu'à présent. En anglais sur le Warhammer Community. Pas mal d'inspiration qui vient d'Epic Armaggedon, on dirait. C'est juste qu'ils ne changent pas l'échelle des figurines. Il va falloir de la place pour jouer à Apocalypse, beaucoup de place...en convertissant à l'échelle 6 mm et les figurines d'Epic/simili Epic d'autres éditeurs, on devrait pouvoir en profiter bien plus. D'ailleurs, c'est amusant de constater que le profil des Intercessors montrés en exemple mentionne bien "Intercessor Squad (5 models)". Cela laisserait entendre que c'est bien le profil pour l'unité de 5 figurines, pas pour chaque figurine de l'unité. Si c'est le cas et qu'on retire l'ensemble des 5 figurines une fois les deux dégâts effectués, la conversion avec les figurines Epic 6 mm qui sont déjà par socle de 5 ne posera aucun souci. Bon après, je vois venir à 10 km les packs avec cartes exclusives qui vont disparaître plusieurs mois plus tard à la façon Blood Bowl/Necromunda. Les cartes ont toujours été un artifice de jeu pour faire payer des accessoires supplémentaires aux joueurs.
  3. Attendez-vous à du "définitivement indisponible" dans l'heure de sortie des pré-commandes des bataillons Apocalypse...Comme les stocks sont clairement limités en quantités selon les dires de GW sur le Warhammer Community, ça ne va pas rater. Quant aux règles, je persiste dans ma pensée que ça va facilement être adaptable à une échelle 6 mm, tout ça. Les packs de Movement Trays sont relativement intéressants aussi. Je vois bien des gens les utiliser dans leurs parties régulières de 40k, voire même de temps en temps à AoS pour bouger facilement leurs unités d'infanterie.
  4. Je pense que c'est surtout le choix du schéma de couleurs qui joue beaucoup dans la perception négative des elfes sylvains. Personnellement, c'est ce qui me gêne aussi. Le côté "musculeux" est finalement dans la même lignée que les autres équipes elfes sorties, ça ne me choque pas. C'est juste le nouveau visuel elfe de Blood Bowl selon GW - on aime ou on n'aime pas, certes, mais d'un côté on parle quand même de joueurs professionnels pour un sport assez brutal. Qu'ils soient particulièrement "boostés" au niveau physique apparaît logique. Cela, et le fait que l'échelle des figurines a augmenté, qui fait que les figurines paraissent naturellement plus imposantes par rapport à avant.
  5. Pas de quoi pour le résumé, c'est personnellement la première chose que je lis dans les battletomes/extensions d'AoS : le background. Les règles sont généralement vues en long et large par tout un tas d'autres personnes. Je ne dirais pas que le background d'AoS se "complexifie" tant que ça, ça reste encore assez basique. Ici, on a d'autres pistes sur les raisons pour lesquelles le Panthéon de l'Ordre n'est pas resté uni - si on comprend pourquoi Nagash n'est pas resté (principalement parce qu'il reste une ordure, à la base), d'autres comme Téclis restaient inexplorés jusqu'à présent. On n'a fait qu'effleurer la surface, en fin de compte. Téclis a l'air quand même assez raisonnable comme dieu (puisque c'est un peu son concept, après tout ) et ici, le fait que Sigmar ait détourné son cadeau pour illuminer les mortels pour au contraire les laisser dans l'ignorance est quelque chose qui peut expliquer pourquoi il reste autant à l'écart. J'aurais tendance à dire que c'est bien plus qu'une simple trahison - selon moi, Sigmar a agi à l'encontre même des principes de Téclis, même s'il justifie ça par le fait qu'il n'avait pas le choix et qu'il devait le faire. Malérion n'intervient pas dans l'histoire, mais au vu des quelques nouvelles qu'on a pu lire sur lui et Morathi, on se doute qu'il est naturellement à l'écart pour suivre ses propres buts dans l'ombre. Il a donné le Gladatiorum à Sigmar pour qu'il entraîne ses Stormcasts, mais il est clairement laissé entendre que ce lieu a un tout autre rôle encore à être dévoilé, et que seul Malérion sait ce qu'il en est. Quant à Alarielle, on a déjà eu un bon résumé de son état d'esprit passé et actuel avec notamment la Guerre des Portes - avec Pouvoir Interdit, comme je l'ai mentionné, elle a été vexée de découvrir le pot aux roses comme les autres et son alliance avec Sigmar va certainement en prendre un coup (sans doute pas brisée, mais elle va sûrement réfléchir à deux fois avant d'apporter son aide). Quant à Tyrion...on a peu d'indices, mais les quelques lignes qu'il a dans Pouvoir Interdit semblent indiquer une personnalité assez rigide et quelque peu expéditive. Il est clair qu'il voulait donner immédiatement une leçon à Sigmar quand il a appris avec Téclis ce qui s'est passé avec les Planétaires, et je n'ai pas l'impression qu'il est du genre à pardonner facilement, ni même à oublier un affront. J'avoue que j'ai un peu du mal avec le tableau extrêmement monolithique de Shyish qui apparaît dans le background/les nouvelles d'AoS jusqu'à présent. Que Lethis soit une enième cité lugubre/nécropole me laisse de marbre, pour être honnête. Je sais que c'est la nature même du royaume d'être morbide, mais ça mériterait un peu plus de variété tout de même. La question de la pêche dans le lac de Lethis pour nourrir les habitants est intéressante étant donné les propriétés (et dangers) du lac. Une personne qui tombe à l'eau finit par perdre ses souvenirs et devenir un peu comme un légume amnésique s'il reste trop longtemps dedans. Apparemment, ça n'affecte pas les poissons, mais bon...ça absorbe l'eau aussi dans son organisme, un poisson, et si tu le manges, tu vas aussi absorber l'eau du lac. Je suppose qu'il faut le préparer d'une certaine manière ou que l'eau absorbée par son organisme n'a pas les mêmes effets (en gros, ta gueule c'est magique). Cela mériterait d'être creusé un peu plus. J'ai effectivement beaucoup aimé les justifications pour le siège - car oui, vu que l'armée des morts est principalement composé de fantômes, se cacher derrière des murs classiques apparaît logiquement stupide, comme le Battletome Nighthaunts l'a d'ailleurs indiqué dans certaines de ses descriptions/événements. Que les humains de Lethis aient utilisé une défense particulière contre ça (on apprend donc que le celestium pur est impénétrable pour les créatures immatérielles) apparaît alors plausible et intelligent dans un monde où ce genre d'attaque n'est pas rare. Après on peut se dire "oui mais les fantômes n'ont qu'à voler au-dessus des remparts, et pas juste flotter au niveau du sol et traverser le mur"...ce qui mériterait d'autres explications sur comment le fantôme dans AoS se déplace réellement, car jusqu'à présent, il faut dire qu'on a plusieurs interprétations. Après tout, clairement, ça vole, ces créatures. Peut-être qu'il y avait des sceaux en plus pour créer une barrière verticale à la hauteur suffisante ? L'image que les autres dieux (surtout aelfiques) ont de Sigmar s'approche quelque peu du barbare impulsif, je dois dire. C'est clair que les gens de GW veulent donner des nuances à Sigmar qui, jusqu'à présent, apparaissait quand même comme une force positive/bienveillante. Ceci dit, parfois, j'ai l'impression qu'ils forcent un peu les traits négatifs de façon artificielle, comme s'ils cherchaient à redonner le côté "grimdark" de Battle à AoS (ça se voit notamment avec les nouvelles Warhammer Horror). En V1, il y avait tout de même un côté plus porté sur l'espoir, avec la Guerre des Portes qui penchait quand même assez en faveur de l'Ordre et la construction de tout un tas de nouvelles cités alors que ce n'était qu'une mer de Chaos. Je trouve que ce côté "lumineux" n'a pas duré très longtemps et que GW a (trop ?) vite cherché à donner un côté sombre, sans doute pour justifier tous les conflits à venir (c'est un wargame, après tout). On est en plein dedans avec la Guerre des Âmes et sa vague de saloperies nécromantiques (si vous vous rappelez les nouvelles de Malign Portents, c'était super glauque comme ambiance - notamment celle avec le pauvre fermier qui se retrouvait à faucher des rangs de squelettes poussant dans ses champs...), et ça va continuer de toute évidence. J'espère qu'on aura un autre ton plus tard, ne serait que pour donner de la variété, et qu'on ne va pas garder ce côté "grimdark" tout le temps. J'attends vraiment de voir ce qu'ils vont faire avec Hysh et les armées de Téclis - ce sera sûrement une opportunité pour vraiment donner un côté lumineux, mais je pense que GW ne pourra pas s'empêcher de souligner de gros traits négatifs/effets pervers en sous-texte (genre l'arrogance des aelfs, l'intransigeance, le Chaos qui pervertit la lumière, etc). La nuance, c'est bien, mais c'est le systématisme qui lasse.
  6. Héhé, le cosplay de corbeau rappelle un peu le côté glauque de Mordheim. Apparemment, ce sont les "sournois" de Warcry. Ils ont un côté fort sauvage qui est un peu semblable à la bande de Ghur, je trouve, mais le thème du corbeau se marie bien avec Ulgu. La bande de la mort, je m'attends à ce que ce soit un truc fort classique avec des crânes (duh). GW n'a jamais été très original concernant Shyish jusqu'à présent (tombes, nécropoles, squelettes, toussa).
  7. Donc l'extension Pouvoir Interdit, qu'est-ce qu'elle nous apporte de nouveau en termes de fluff ? Les spoilers ont déjà donné la trame principale - les dissensions dans le Panthéon de l'Ordre principalement causées par ce crétin de Sigmar qui agit à la bourrin sans consulter ses potes dieux. Et il en est conscient, en plus. Plus sérieusement, on a deux types de nouvelles - la narration classique pour la plupart du livre et les encadrés, qui vont des petites touches d'infos "personnalisées" sur des lieux/artefacts/sales bestioles aux petites nouvelles qui enrichissent certains moments passés ou présents. La narration classique commence par le sempiternel Nécroséisme, avec beaucoup de redites et expliquant que c'est encore ça qui est l'origine du bordel - en effet, la vague a dissipé pas mal de sortilèges, dont celui qui occultait les Cryptes de l'Orage. C'est là-dessus que se focalise l'extension. En gros, ce ne sont ni plus ni moins que des caches à trésor/prisons que Sigmar a créé pour y "jeter" tout ce qui était trop dangereux/indestructible pour lui, et il en a mis partout bien avant que le Chaos mette le boxon. Sachant pertinemment que ça n'arrêterait pas des gens/dieux mal intentionnés de chercher leur pouvoir, il a décidé tout seul de détourner un cadeau que Téclis lui a fait avec les Planétaires, à l'origine créé pour illuminer l'esprit des mortels alentours. Téclis voulait promouvoir la connaissance parmi le peuple de Sigmar, comme il avait partagé autrefois son savoir dans le Monde-Qui-Fut (allusion au fait que Téclis est à l'origine de la création des collèges de magie dans l'Empire). Au fil d'expérimentations, Sigmar et ses fidèles sorciers ont compris qu'ils pouvaient inverser les effets de ces objets magiques pour obscurcir l'esprit des mortels alentours et ainsi dissimuler des choses à leurs yeux. Il a demandé à Grungni de l'aider à modifier les Planétaires, ce que le dieu duardin accepta volontiers - on apprend dans une nouvelle qu'en fait, Grungni savait parfaitement que Téclis finirait par s'en rendre compte et que c'est pour ça qu'il a accepté. Il voulait en effet effacer le sourire arrogant de Téclis de son visage. Concernant les réactions de Téclis (car oui, il finit par s'en rendre compte lors de la capture d'une sale bestiole titanesque dans une Crypte de l'Orage et l'activation d'un Planétaire), il n'est clairement pas content de la situation et même si Tyrion semblait vouloir directement donner une leçon à Sigmar, Téclis le tempéra et lui dit que ce n'est pas le moment mais qu'ils n'oublieront pas ce que Sigmar a fait. Vers la fin, Téclis parle avec Sigmar suite au dénouement de la bataille du Tombeau de Minuit, sur un ton plutôt amer et refuse d'impliquer ses armées pour aider le Dieu-Roi, laissant le grand barbu seul à se débrouiller avec son merdier. On apprend que les Cryptes de l'Orage ont donc toujours été là mais qu'à cause de la magie des Planétaires, les mortels les ont évitées d'une manière ou d'une autre. On a l'exemple d'une espèce de cité aérienne enfermée dans des anneaux gigantesques style Saturne mais en métal, qui était connue par les Kharadron Overlords mais que ces derniers l'ont soigneusement contournée dans leurs routes commerciales "sans comprendre réellement pourquoi". Une fois le sort dissipé, les duardins se sont rendu compte que quelque chose clochait et ont envoyé des expéditions là-bas, pour que les survivants y découvrent des cryptes de l'orage remplies de différents dangers/trésors mystiques. Le livre décrit aussi deux cryptes sous la bien connue Hammerhal - une dans chaque partie, Aqsha (Asqshy), qui se trouve sous terre (référence à Warhammer Quest ?) et Ghyra (Ghyran) - cette dernière est appelée le Temple de Jade, avec un gardien nommé le Prince des Fleurs Blanches, une entité apparemment liée aux Sylvaneths et qui sert de gardien. On y apprend que cette créature a des bras "en liane" et qu'il fait tomber les intrus dans un sommeil éternel "où les cadavres desséchés arborent des fleurs blanches". Si certains d'entre vous ont lu la nouvelle dans un White Dwarf parlant d'une expédition malheureuse de Kharadron Overlords qui tombe sur un complexe naturel avec des ruines et finit par y trouver la mort, clairement elle fait référence à ça. Les Planétaires ne peuvent fonctionner qu'avec une âme puissante - du coup certains gardiens servent aussi à ça, mais également les "prisonniers". C'est le cas du Tombeau de Minuit, et le Nécroséisme a réveillé l'entité qui y est scellé. Nagash l'a senti et c'est pourquoi il a envoyé Dame Olynder et sa Légion du Deuil pour le libérer. Une section du bouquin décrit le Royaume de la Mort, comment il fonctionne mais surtout le continent de Stygxx où se passe les événements du bouquin. On a une carte sans référence métrique, mais qui laisse entendre que c'est quand même un sacré bout de terrain, avec plusieurs villes et endroits stratégiques qui accueillent un bon nombre de factions - des grots, des Skavens, des gars de Slaanesh, des goules, des Fyreslayers, des humains, etc. Ce n'est pas décrit en profondeur mais on a une petite idée de certains endroits-clés et des noms révélateurs qui mériteraient d'être creusés soi-même ou dans d'autres ouvrages. Lethis a droit à sa petite description - il faut dire qu'elle n'échappe pas au poussif "ville de Shyish = nécropoles et autres bâtiments lugubres partout", mais on a une petite touche intéressante concernant quelques détails sur le culte de Morrda, une divinité mineure de la mort que les Anvils of Heldenhammer vénèrent, et que ce sont ces Stormcast Eternals qui ont inspiré cette foi aux humains "normaux" qui constituent la grande partie de la ville en bordure du lac. Le corbeau est un animal sacré à Lethis, considéré comme "les Yeux de Morrda" et permettant d'éloigner les esprits malins. C'est évidemment une référence au vieux Morr de Warhammer Battle. On apprend que Lethis a une porte de Royaume, mais que cette dernière change de destination selon la configuration céleste - c'est la raison pour laquelle Sigmar ne peut pas amener des renforts d'Azyrheim comme il veut (du moins, autrement qu'en balançant ses éclairs remplis de Stormcast). La description de cette région ajoute quelques touches de "high fantasy", comme le lac Lethis qui enlève les souvenirs de quiconque s'y immerge, et que c'est d'ailleurs ses eaux qui sont précieuses une fois distillées pour créer des potions permettant d'apaiser les traumatismes mentaux/souvenirs douloureux (utiles pour les nombreuses asiles des Royaumes, sans nul doute, au vu des horreurs qu'on y trouve quotidiennement). Mais aussi le Mont Divin, où on raconte que des demi-dieux/titans de Shyish s'y réunissaient dans les temps anciens. Touche intéressante, les murailles de Lethis sont renforcées de celestium pur, un métal d'Azyr, qui empêche les esprits de les traverser et de justifier que des armées se réfugient derrière des remparts dans un monde où des armées de fantômes immatériels ne sont pas rares. La bataille proprement dite n'est pas spécialement quelque chose de différent qu'on a pu lire ailleurs - c'est principalement du rentre-dedans avec encore une fois des effectifs épiques, genre une mer de Deadwalkers ou des milliers de Fyreslayers, etc. En gros, la Légion du Deuil s'est installée dans le Mont Divin comme base et a déferlé sur Lethis en traversant le lac, mais les Idoneth ont surgi pour bloquer leur avancée et permettre aux renforts Stormcast de réagir. Bien sûr, les morts sont innombrables et les défenseurs de l'Ordre ont failli être submergés avant de rentrer derrière les murailles, mais les Fyreslayers leur fournirent le répit nécessaire et le temps que le Celestant Prime arrive avec quelques renforts de dévôts de Sigmar (par chance, la porte de Royaume a pu s'ouvrir suffisamment pour laisser passer cette "petite" force - quand même "des milliers"). S'en suivit un siège qui finit par être brisé par la trahison des Fyreslayers, les fantômes s'engouffrent dans la porte ouverte par les Duardins et c'est le carnage chez les forces de l'ordre. Seul l'arrivée des Flesh eaters courts alliés aux Stormcast renverse la vapeur. Après avoir éliminé la majorité des Fyreslayers (et surtout leur chef), le Celestant Prime rassemble ses forces dans le Tombeau de Minuit pour empêcher Dame Olynder d'ouvrir la crypte. Hélas, il échoue et au moment de sa défaite, il voit que la crypte s'ouvre et que son prisonnier se libère, balayant tous les combattants alentours... Elle se termine sur la nouvelle mettant en scène d'abord Sigmar qui contemple le sillage de destruction laissée par l'entité libérée. Il ne dit jamais son nom, juste qu'il le connaît et qu'il ne peut pas être détruit par Ghal Maraz. C'est clairement un atout pour Nagash, car Sigmar dit qu'il "renforcera la puissance de Nagashizar si on le laisse ainsi", mais il semble avoir ses propres buts (pour le moment, c'est plutôt la vengeance contre tout ce qui vit). Nagash dit que "ça lui appartient de droit", mais allez savoir s'il ne prend pas ses désirs pour des réalités. Ce truc a l'air quand même assez gigantesque au vu de la description de la destruction causée à la ville. C'est là qu'on a la petite discussion avec Téclis, une petite pique sur l'orgueil de chacun des dieux et Sigmar qui tente en vain de demander à Téclis de l'assister, avant que ce dernier ne s'en aille. Le dieu aelf dit que "viendra un jour où nous aurons besoin d'Azyr, mais ce n'est pas encore temps" et que le grand barbu doit affronter ces ténèbres seul. Bref, c'est pas pour tout de suite, l'armée aelf de Hysh. J'ai résumé la bataille de façon très large - on a des explications sur pourquoi les Fyreslayers se retournent contre les défenseurs ou que les Flesh Eaters viennent les sauver - dans un premier cas, c'est parce que les Fyreslayers ont été frustrés de ne pas avoir été payés pour de précédents contrats et que les morts ont fait une contre-offre plus que généreuse tout en appuyant bien fort sur le fait que leurs alliés actuels ne les avaient toujours pas dédommagés. Dans le second cas, c'est parce que les Flesh Eaters descendent d'une noble lignée qui défendait ces terres et les Anvils of Heldenhammer ont cherché à réveiller leur noblesse en envoyant des émissaires auprès de leur Roi Goule - et ça a fonctionné. Concernant le Celestant Prime, on a une petite nouvelle intéressante qui semble sous-entendre que Sigmar peut "insufler" la magie d'un Royaume dans son premier fils et le lier à un Stormhost à un niveau bien plus profond qu'un simple changement de couleur sur son armure. Le Celestant Prime est ainsi capable d'entendre/voir les morts et égarés "les ombres du passé" "qui ont tout sacrifié pour notre cause" alors qu'il absorbe la magie du Royaume de la Mort en lui. Concernant les sorts persistants, en gros Lauchon the Soulseeker est un fragment d'un ancien dieu de la mort détruit par Nagash, qui a été enfermé dans le Tombeau de Minuit et libéré par Dame Olynder afin de trouver la crypte renfermant l'entité prisonnière que Nagash voulait libérer. Il connaît en effet la position de tous les esprits des royaumes et peut rapidement guider un mage à ce qu'il recherche grâce à ça - pour un prix, bien sûr, une âme pour une âme. Les Shards of Valagharr sont une création d'un archimage, Valagharr, des crystaux à l'origine conçus pour absorber la magie d'améthyste avant qu'elles ne provoquent des saloperies. Malheureusement, Valaghar tourna mal (nécromancie, toussa) et les Shards furent corrompus, devenant des sorts néfastes qui drainaient les âmes des vivants afin d'alimenter les expérimentations de son créateur. Sigmar mit fin à l'archimage fou et enferma ses créations dans le Tombeau. Les Horrorghasts sont apparemment des créations nécromantiques (rituels ou sacrifices de masse) qui se nourrissent de la terreur des mortels, raison pour laquelle ils prennent la forme la plus terrifiante pour ces derniers selon leurs pires cauchemars. Ce sont littéralement des sorts vivants qui agissent un peu comme des charognards, souvent en suivant les armées de morts-vivants pour des raisons évidentes. S'ils prennent souvent l'aspect de Nagash, c'est parce que suite au Nécroséisme, beaucoup de mortels voient son visage dans leurs cauchemars. Quant au Soulscream Bridge, il est juste dit qu'il dévore les âmes des esprits déplacés pour ouvrir une brèche dans la réalité, et que ce sont les hurlements des âmes détruites qui terrifient les mortels alentours. En gros, Nagash a eu ce qu'il voulait et Sigmar est dans un beau merdier. La découverte des Cryptes de l'Orage a soulevé bien des convoitises dans toutes les factions, et les armées de l'Ordre se trouvent encore plus divisées à cause de ça. Alarielle a un peu mal pris le fait que Sigmar a caché des Cryptes y compris sur son propre domaine, mettant en danger ses enfants...De façon générale, cette extension ne met pas Sigmar en belle valeur, puisqu'il apparaît franchement stupide en chiant ainsi sur ses alliés et en agissant en solo, même s'il reconnaît que "parfois il ne peut y avoir que des mauvais choix" et qu'il ne "fuira pas ses responsabilités". Qui est l'entité libérée ? Mystères...mais en effet, je ne suis pas sûr que ce soit une vieille connaissance de Warhammer Battle. Si ça se trouve, ce sera quelque chose d'entièrement nouveau (genre une saleté de dieu de la mort de Shyish). Même pas sûr que ça soit vraiment exploité pour une nouvelle faction à l'avenir, mais je suppose qu'on pourrait avoir quelques pistes intéressantes dans un roman ou un nouveau battletome/une prochaine extension.
  8. Plutôt un livre de campagne avec des figurines dont 1 décor. C'est Malign Portents avec des figurines directement dans la boîte, au final. C'est honnêtement dispensable si tout ce qui vous intéresse est le jeu compétitif - les deux armées et les compagnies de mercenaires sont clairement là pour recréer le cadre de l'histoire décrite dans le livre, elles sont toutes liées à la bataille de Léthis et du Tombeau de la Nuit. On peut les jouer à part, bien sûr, mais ça ne vaut pas la peine de prendre l'extension juste pour ça.
  9. Ils parlent de 3 Inducements qui peuvent être représentés par cet ensemble (clairement, le cuistot va servir pour l'Inducement qu'on connaît bien, la catapulte proprement dite servirait pour un autre), présentés dans le Spike Magazine! numéro 5. Mais en effet, comme tous les inducements, la figurine ne sert pas d'autre but que de marqueur. Comme toutes les figurines dans tous les jeux, au final.
  10. Je suppose que le but du sujet est de partir en vrilles sur des changements hypothétiques. Je crois que c'est possible que GW décide de sortir un nouveau système de règles, comme ils ont fait avec Necromunda, mais tant qu'on n'a pas de confirmation officielle de la part de GW, ça ne restera que du wishlist.
  11. Au contraire, je pense que les préjugés/à-prioris ont joué un grand rôle dans le désamour envers la V1. Dans l'esprit de beaucoup de gens, c'était un "mauvais jeu", principalement de ceux qui ont peu ou pas joué. Moi aussi, je joue depuis le début d' AoS et effectivement, le changement en V2 n'est pas si radical que ça. En fait, parce que je connais le jeu depuis le début et que je suis les discussions des gros joueurs anglophones compétitifs à ce sujet, je constate que l'équilibre en V2 est souvent très discuté justement (notamment au niveau de l'équilibre interne des battletomes récents, ça varie grandement - il est évident qu'il y a toujours des unités bien trop efficaces pour leur coût en point, et même si l'équipe d'AoS revoit régulièrement sa copie pour modifier cela, il y a toujours un laps de temps où les optimisateurs se font plaisir). Par contre, GW a effectivement changé d'attitude par rapport à la présentation d'AoS et le fait est qu'ils ont placé des gens qui connaissent bien la scène compétitive à un haut niveau dans l"équipe de game design pour AoS (cf Ben Jonson). Ils se focalisent clairement dans ce domaine en ce moment, ce que je regrette également quelque peu mais que je comprends tout à fait. On voit aussi qu'ils ont travaillé leur ergonomie et qu'ils déploient des efforts pour rendre le jeu plus accessible, ce qui joue également un rôle pour attirer des nouveaux joueurs.
  12. Le Warhammer Fest a révélé que le Manuel du Général 2019 aura également d'autres règles pour les mercenaires - avec certainement d'autres possibilités. Prévues en section jeu narratif car le but n'est pas d'optimiser comme un porc mais plutôt favoriser l'histoire derrière les armées et les parties, mais d'après les rumeurs, ce serait également équilibré par rapport au jeu égal au niveau du coût en points. Pour le reste, oui, les reviews commencent à fleurir sur le net (beaucoup en anglais) et en effet, Pouvoir Interdit me semble davantage orienté campagne, un peu dans le même style que Malign Portents.
  13. Au risque de me faire flamer, AoS dans sa version actuelle a quelques similitudes avec l'approche de Warmachine/Horde dans sa version compétitive - dans le sens que les combos/synergies entre unités sont importantes et que les parties de tournoi ont tendance à favoriser un style de jeu agressif/une conclusion rapide. Cela ne m'étonne pas que plusieurs joueurs aient décidé de sauter le pas avec ce que fait l'équipe GW dédiée à AoS actuellement (et les soucis que d'autres jeux/sociétés traversent, comme la situation pas très glorieuse en France de Warmachine/Horde pour tout un tas de raisons hors sujet ici). Et ça ne fait que commencer, clairement. Cela va certainement s'intensifier dans les mois qui suivent - ils ont annoncé un délai de 2 ans pour mettre à jour tous les battletomes pour toutes les factions concernant la V2 (Warhammer Fest, je pense de mémoire). Notez néanmoins qu'il n'excluent pas un regroupement de plusieurs "mini-factions" un peu dans le genre des Beasts of Chaos, Gloomspite Gitz et autres Skavens, pour atteindre cet objectif. L'intention est de toute évidence consolider le jeu sur des bases claires, à partir desquelles les mises à jour peuvent suivre plus aisément et y greffer de nouvelles factions/extensions au fur et à mesure. S'ils y arrivent, un pan entier de critiques qu'on a pu voir au sujet d'AoS concernant la difficulté à s'y retrouver par rapport notamment au matériel minimum pour jouer disparaîtra - et ça ne sera que tout bénéfice pour le recrutement de nouveaux joueurs et convaincre les indécis. Au niveau des clubs, étant donné que ce sont souvent des amateurs et que la communication n'est pas spécialement leur profession, on peut avoir des réponses quelque peu "abruptes". Généralement, ceux qui le font se tirent dans une balle dans le pied sur le long terme et le paient plus tard. Après, d'autres ont effectivement une opinion très arrêtée sur AoS, comme l'ont illustré plusieurs fois dans le passé les sujets à controverse traitant du passage de Battle à AoS. Certains ont des intérêts clairs et se sentent menacés par AoS spécifiquement - comme les clubs où on met en avant le 9th Age ou on joue toujours à la V8 de Battle, ou encore à d'autres jeux non GW. Parce qu'il faut bien admettre que le temps libre d'un joueur n'est pas extensible à l'infini et que si l'un se concentre déjà à un jeu qui bouffe énormément de temps, il va difficilement pouvoir consacrer ce qu'il lui reste de temps libre à un autre. Surtout s'il y a un problème de trouver des joueurs au jeu en question. Il faut dire que la concurrence n'arrive pas à la cheville de GW en termes de ressources et surtout de recrutement de nouveaux joueurs. Si GW décide de mettre tout son poids dans la promotion et le développement d'AoS, il est un fait certain que beaucoup de joueurs vont naturellement être sensibles à leurs arguments : accessibilité de leurs jeux, disponibilité facile sur divers plateformes, communauté forte avec un sang neuf régulier, etc. Et la concurrence va tout aussi naturellement en pâtir. Aussi, certains clubs adoptent une nature très protectionniste et peuvent avoir des commentaires blessants/stigmatisants/agressifs. Il y a pas mal de frustration derrière tout ça, à mon sens.
  14. En gros, les Penumbral Engines ont à l'origine été conçus par Téclis, dans le but d'illuminer les esprits des mortels environnants. Sigmar a demandé à Grungni de détourner la magie de Téclis afin que ces engins dissimulent les Stormvaults aux yeux des mortels. C'est en quelque sorte un "coup en traître" qui a participé au fractionnement du Panthéon de l'Ordre.
  15. Non, Tyrion est également là mais il est indifférent aux avertissements de Morathi. Si un événement se focalise sur la libération de Slaanesh, j'aurais tendance à dire que les premiers aelfs à réagir seront les armées de Téclis et Morathi. Vu qu'on a déjà les Daughters of Khaine, ça serait pertinent de voir les aelfs de Téclis en tant que faction sortir en premier avec ça en toile de fond comme background.
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