Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/

BBLeodium

Membres
  • Compteur de contenus

    298
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de BBLeodium

  • Date de naissance 03/10/1979

Profile Information

  • Lieu
    Liège (Belgique)

Previous Fields

  • Jeux
    Blood Bowl, AoS, 40k (Adepta Sororitas, Imperium)

Visiteurs récents du profil

330 visualisations du profil
  1. [Raging Heroes]Nouveautés

    La campagne s'est terminée pour Warstages...officiellement. En réalité, il y a encore la possibilité de faire un "late pledge" pendant une durée limitée, comme l'explique la dernière actu de raging Heroes ; https://www.kickstarter.com/projects/loudnraging/warstages-the-gothic-cathedral/posts/1955959 D'ailleurs, il y a une autre petite surprise dans cet actu qui peut intéresser des gens férus d'histoire de l'art et de la culture médiévale.
  2. [Gw] Politique de Gw, le retour

    Je crois qu'il y a quelque chose qu'il faut clarifier ; les projections de vente d'un produit ne s'alignent pas forcément sur celles de leur plus gros succès. Une production peut très bien être faite avec un nombre limité de ventes à l'esprit : c'est par exemple le concept des éditions limitées/collector. C'est pour ça que je dis que chaque produit a sa stratégie de vente qui lui est propre, et qu'elle n'est pas automatiquement transposable à celle d'un autre produit à priori similaire, mais développé avec une stratégie différente. Les projections de vente ne sont clairement pas les mêmes pour un personnage Primaris que pour une boîte de Space Marines Tactiques, et encore moins un produit d'appel comme un starter d'armée ou une boîte de base pour commencer à jouer. En clair: je ne pense pas que GW a la volonté de vendre tous ses produits de la même manière que ses gammes emblématiques que sont les Space Marines (et dans une autre mesure, les Stormcast Eternals). Tant qu'ils atteignent les projections souhaitées, c'est le principal - et si c'est supérieur, c'est encore mieux !
  3. [Gw] Politique de Gw, le retour

    Et qu'est-ce que vous appelez par "renouvellement de gamme" ? Une refonte complète de toutes les figurines, de mémoire, il n'y en a pas eu tant que ça. La plupart s'accompagnaient de nouveautés et/ou gardaient quand même le concept de base. Si les Space Marines ont effectivement eu plusieurs refontes, les modifications n'ont pas vraiment été radicales au point de rendre complètement obsolètes les anciennes sculptures. La dernière en date était plus un resoclage qu'autre chose. On peut parler de la Deathwatch, certes, mais là il s'agissait d'une faction à part qui a eu sa gamme officielle de figurines dédiées. Ceux qui possédaient déjà l'armée ont généralement acheté les nouvelles unités/se sont fait plaisir avec deux trois figurines dont la nouvelle sculpture leur plaisait, tout en gardant les anciennes. Ceux qui repartaient de zéro avaient tendance à considérer ça comme une nouvelle armée (ou un nouveau thème, genre la "x-ième" compagnie du chapitre). Il y a effectivement des joueurs/collectionneurs motivés qui se sont amusés à resocler leurs "vieilles figurines", pour diverses raisons (le côté esthétique autant que ludique, à mon humble avis - les socles 32 mm donnent effectivement l'impression que les Space Marines sont "plus imposants", c'est amusant mais l'effet est bien là ).
  4. [Gw] Politique de Gw, le retour

    Toujours faire une différence entre l'image publique (surtout si elle vient de la personne et de son cercle d'amis/adorateurs ) et celle enfouie au fond des gens qui ont travaillé sous sa direction. Cela dépend dans quel domaine. Dans la gamme historique par exemple, on trouve de la bonne qualité plastique. Si on aborde le fantastique et la science fiction, il faut beaucoup plus creuser auprès des indépendants et jeux peu connus. L'exemple le plus célèbre est la gamme plastique Malifaux : c'est du monopose et pas spécialement donné, mais la précision du kit et la qualité du matériau est très bonne. En fait, la finesse est telle que pour certaines figurines (souvent les femmes), on a peur de casser les petits éléments avec la pince pour les séparer des grappes. Mantic Games commence à sortir des bons kits (j'ai pu monter les récents kits des Forge Fathers plastiques, on voit bien la différence avec les précédents), même si les pièces ont ça et là une petite différence de taille qui rappelle les kits plastique de GW beaucoup plus anciens. GW sort de plus en plus du monopose, ceci dit. Regardez les derniers kits, les variations sont moins nombreuses et se résume souvent à la direction dans laquelle se tourne la tête et un changement de bras. Après, GW garde une très bonne place au niveau de la qualité de son matériel, des aides de montage, du service clientèle, de la disponibilité, etc
  5. [Gw] Politique de Gw, le retour

    Tss, merci pour le spoil. Je n'aurais pas le plaisir de la découverte. Blague à part, je pense qu'ils sont bien conscients de l'impopularité de Kirby. Ils doivent recevoir bien pire à ce sujet. D'ailleurs, c'est fort probable que ce sentiment se retrouve aussi au sein de l'entreprise, en coulisse. A chaque changement à la tête, les langues finissent toujours par se délier.
  6. [Gw] Politique de Gw, le retour

    Même là-dedans, il convient de noter que tout n'est pas blanc ou noir dans une entreprise. Elle est avant tout constituée d'êtres humains, et ce sont eux qui donnent son impulsion au final. Si GW voulait ne faire "que" des bénéfices, ses fondateurs n'auraient pas cherché à vendre des figurines en s'adressant à un marché de niche. Car c'est bien ça, la base; ils voulaient vendre des figurines, et des jeux qui vont avec. Il y a eu plusieurs courants et personnalités au long de l'histoire de GW, avec des hauts et des bas. Je crois qu'il ne faut pas oublier la tendance des gens travaillant chez GW. S'ils continuent de faire de nouvelles figurines, de présenter de nouveaux concepts ou d'explorer des territoires jamais découverts jusqu'à présent, ce n'est pas juste pour faire du fric; c'est parce qu'ils veulent également le faire. Après tout, ils auraient très bien pu ne jamais créer les Kharadron Overlords ou les figurines de l'Adeptus Mechanicus, ou même encore ressortir Blood Bowl, et quand même continuer de gagner du fric via d'autres méthodes.
  7. [Gw] Politique de Gw, le retour

    Personnellement, je ne pense pas que la V8 de 40k découle de la politique de réduction de personnel de Bigby. En fait, je crois que ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir moins ou plus de gens, c'est plus une question de choix "politique" de GW d'orienter la nouvelle édition vers telle ou telle tendance. D'ailleurs, en ce qui me concerne, je ne trouve pas qu'il s'agit d'une vision du jeu si nouvelle que ça - c'est plutôt une clarification par rapport à une tendance du Studio qui existait depuis bien longtemps. Si vous vous rappelez des interventions de Jervis Johnson dans le Porte-Etendard, on retrouve pas mal de concepts derrière la V8 (et Age of Sigmar, en fin de compte) dans ses points de vue. Je ne pense pas que le résumé de la vision de GW à ce sujet soit quelque chose du type "on s'en fout" et "à chacun de faire ses règles". Je dirais plutôt que c'est quelque chose du style "les règles sont un outil, pas un absolu" et "choisissez le style qui vous convient". En fin de compte, c'est ouvrir les possibilités de jeu et, par extension, ouvrir le panel de clientèle. Tu as envie de jouer sans points? Tu peux, achète les figs ! Tu préfères le détail des points individuels ? Tu peux, achète les figs ! Tu aimes construire des listes avec un système similaire aux points, mais tu considères que tu n'as pas besoin d'aller trop dans le détail/tu aimes avoir uns système plus rapide à calculer ? Tu peux, achète les figs ! Vous aurez compris l'idée. Au final, s'adresser à une vision bien spécifique du jeu de façon exclusive signifie logiquement de s'adresser au public qui suit cette vision précise - ce qui reste toujours une partie des gens potentiellement intéressés par d'autres aspects du jeu, mais qui pourraient être rebutés par la crainte de trouver difficilement un partenaire de jeu avec la même vision (ou de subir les moqueries d'usage de la dite communauté un peu trop élitiste, ça existe malheureusement également). C'est pour ça que ce que certains peuvent appeler "un joyeux bordel" peut en réalité cacher quelque chose de bien mieux pensé qu'on pourrait le croire, en fin de compte - de mon humble point de vue, toujours. Quant à la question du déséquilibre, je ne suis pas certain qu'elle soit aussi importante que ça au final - du moins, dans le cadre de la politique tarifaire de GW.
  8. [Gw] Politique de Gw, le retour

    Exactement. Le prix n'est qu'une composante des raisons qui nous poussent à acheter chez tel ou tel éditeur. Par exemple, durant l'époque Kirby, je ne me retrouvais plus du tout dans les valeurs présentées et j'ai donc arrêté d'acheter GW en me tournant vers d'autres horizons. Lorsque un autre éditeur m'a déçu avec ses pratiques un peu limites et que GW a repris sa nouvelle politique avec un nouveau chef à sa tête, qui m'ont beaucoup plus parlé par la vision présentée alors, j'ai décidé de revenir acheter chez GW. Et j'achète à ma boutique locale GW autant que possible, parce que j'apprécie le travail du manager en place et que j'ai envie qu'il reste avec son équipe, même si je pourrais clairement avoir moins cher ailleurs. A chacun ses principes, d'autres n'ont évidemment pas les mêmes scrupules et visions que moi. Dans le cadre d'une vente, ce n'est pas juste le vendeur qui s'y retrouve, mais aussi l'acheteur - et ce n'est pas juste une question de prix. Tout ce qui est autour, ça compte également. Au final, c'est la somme de tout ce qu'on en retire qui permet de nous poser la question cruciale : "est-ce que tout cela vaut le prix que j'ai payé ?". La réponse varie selon les individus, mais selon le dernier rapport de GW, on peut penser qu'elle est relativement positive pour une bonne partie de sa clientèle actuelle. Pour mieux illustrer ce que je veux dire, prenons l'exemple des nouveaux personnages Primaris. Dans mon cas, j'ai monté les Primaris de la boîte de base et je compte les jouer à plus ou moins long terme. Avoir des héros supplémentaires n'est qu'une suite logique de ma petite collection que j'ai commencé. Ceci étant, je possède une armée soeur de bataille à la taille inconvenante et j'ai vraiment envie de les rejouer avec la V8. Mon temps libre n'est pas extensible et j'ai d'autres projets que je suis actuellement en train de suivre, comme par exemple une bande de gobelins pour Mordheim. Oui, je sais, ça ne semble n'avoir rien à voir, lu comme ça, mais attendez. Je me suis en fait posé la question de savoir si ça valait la peine d'acheter maintenant les personnages en question - pas forcément en une fois. J'ai donc établi une petite liste mentale selon les points "positifs" et "négatifs" que j'en tirerais ; Points "positifs" (en faveur de l'achat): - J'aime les figurines, je les trouve classes - Je compte les utiliser en jeu - J'ai un budget que je peux consacrer à l'achat de figurines sans me mettre en danger financièrement - Cela serait parfait dans le thème "fluff" que je compte créer pour mon chapitre Primaris (une compagnie avec son état major complet) - Ce sont des Space Marines Primaris - Seul GW les vend (à l'heure actuelle, du moins ) - Les figurines sont en "plastique GW", matériau que j'adore travailler - Les figurines sont compatibles avec la gamme actuelle, ce qui permet de faire de jolies conversions facilement - Les figurines sont facilement disponibles et je peux les avoir dans ma boutique locale - Je suis en phase avec la politique actuelle GW Points "négatifs" (en défaveur de l'achat): - 30 € pièce, c'est cher - J'ai d'autres frais actuellement qui empiètent sur mon budget "Hobby/figurines" - Je manque de temps libre à consacrer aux figurines actuellement - J'ai d'autres projets de modélisme/peinture actuellement en cours - Je ne désire pas m'occuper tout de suite de mon chapitre Primaris, je veux faire mes soeurs de bataille avant - Je n'ai pas d'urgence à les acheter tout de suite; ce n'est pas une édition limitée et je m'attends à ce que les Primaris soient suffisamment populaires pour que ça soit toujours disponible, y compris en rayon de mon magasin local. - Je ne joue pas actuellement avec mes Space Marines Primaris - J'ai d'autres armées que les Space Marines Primaris et je ne souhaite pas lâcher tout le reste uniquement pour eux - Je peux supporter GW en achetant d'autres priorités actuellement plus utiles, comme la peinture Au final, j'ai pesé le pour et le contre et j'en suis arrivé à la conclusion que bien qu'ils me plaisent, le bénéfice que j'en retirerais n'équivaudrait pas par rapport à ce qui me gêne. Du coup, j'ai décidé de reporter l'achat à plus tard, lorsque mes points "négatifs" seraient en baisse pour faire peser la balance de l'autre côté. Vous remarquerez que le prix fait partie des raisons, mais que c'est loin d'être la seule. Par exemple, si je n'avais que les Primaris comme collection/armée pour jouer, il est clair que pas mal de mes points "négatifs" sauteraient et que la balance serait forcément plus en faveur de l'achat. C'est juste une petite illustration par rapport à ce qui a été précédemment dit.
  9. [Gw] Politique de Gw, le retour

    Fatality résume bien la chose. Personnellement, j'essaie d'expliquer en partant de mon humble opinion personnelle et de mes propres observations/discussions (qui n'ont pas spécialement plus de valeur que celles des autres, en toute franchise ) avec des employés GW et autres acteurs dans le secteur de la figurine jusqu'à présent que ces prix ne sont pas le fruit du hasard ou juste là parce que GW est une entreprise de vilains qui ricanent dans leur repaire en forme de crâne Warhammer. Bien sûr que j'achèterais volontiers des personnages Primaris à 15 € pièce, là n'est pas la question. Maintenant, le principe de la vente reste de faire un profit après avoir payé tout ce qui est nécessaire pour que l'entreprise continue de tourner et, surtout, de trouver le prix que l'acheteur acceptera de payer et le vendeur de vendre. Or, ces variables ne sont pas fixes et évoluent à la fois dans le temps, selon le public ciblé mais aussi pour chaque éditeur selon sa taille, sa logistique, le nombre d'employés à entretenir...et sa vision. Une société qui tient à garder ses lieux de production dans son pays d'origine et/ou qui estime qu'avoir des employés bien lotis et privilégiant leur bien-être, même si économiquement ce n'est pas optimisé, ça a un coût qui se répercute ailleurs. Rien ne disparaît, tout se retrouve quelque part. Le tout est de savoir si l'acheteur se retrouve dans les valeurs de chez qui il achète. Le reste, c'est une affaire de rationalisation et d'adaptation selon son budget, les figurines qui nous attirent et le temps qu'on y consacre.
  10. [Kickstarter] Undead halflings

    Mignon. En fait, c'est un ensemble de trois jusqu'à présent. Le premier Kickstarter proposait des archers squelettes halflings. https://www.kickstarter.com/projects/164869117/halfling-skeletons?ref=profile_created D'après ce qu'on peut lire, ça ne m'étonnerait pas qu'il y en ait un quatrième proposant une cavalerie squelette halfling montée sur des squelettes de cochons de guerre. Cela ne s'invente pas. Bon, le souci principal est que c'est basé dans les USA...bonjour les frais de port/taxes d'importation en Europe. Mais l'army deal est assez sympathique, je dois dire, parfait pour jouer à Kings of War/9th Age.
  11. [Gw] Politique de Gw, le retour

    Ce qui d'ailleurs a toujours existé; quant on compare les prix de l'époque pour une troupe et un personnage, on revenait inévitablement à un prix de revient par figurine qui n'était jamais égal. Cela fonctionne également chez les autres éditeurs, c'est le même principe. Ce qui n'empêche évidemment pas la créativité des joueurs qui convertissent leurs chefs à partir de trouffions. Je me souviendrais toujours de ces gens fantastiques qui arrivaient à te faire des chefs nains du chaos à partir de figurines monoblocs de nains de l'ancienne boîte de base de Warhammer Battle. Après, c'est sûr que la personne qui veut faire une armée constituée uniquement d'apothicaires, de capitaines, des librarians et de chapelains Primaris va avoir un gros trou dans le portefeuille, mais c'est la même chose si je décide de faire une armée de l'Astra Militarum avec uniquement des figurines d'Infinity ou des boites de Witch Aelves d'AoS (ne me jugez pas! ) : je sors du cadre initialement prévu par les producteurs pour faire à ma sauce. Cela fonctionne dans un sens comme dans l'autre, bien sûr, mais le marché n'a jamais été prévu pour être cohérent dans son ensemble. Chaque produit est défini dans une stratégie de vente bien précise, et elle est logique uniquement selon cette dernière. Si on l'aborde avec une optique totalement étrangère, cela ne correspondra jamais.
  12. [Raging Heroes]Nouveautés

    Hm....Je dois dire que le prix m'a surpris également. Le Kickstarter est déjà une réussite, donc pas de problème pour le projet. C'est juste que la comparaison "prix Kickstarter/prix magasin" est clairement là pour donner l'impression que "c'est une affaire" de participer au Kickstarter. Puisque le projet est une édition limitée et qu'ils disent qu'ils ne comptent pas proposer ça en magasin par la suite (leur petite pirouette "ou pas avant longtemps" est plus là pour laisser une porte entrouverte qu'autre chose), il est évident que le prix magasin n'a pas de réelle consistance. En clair; c'est purement une astuce pour inciter à la vente, comme pour les soldes avec un prix volontairement gonflé pour donner un plus gros pourcentage "de remise". C'est grand, ça prend de la place et le visuel est impressionnant, oui, mais je ne suis pas convaincu de la solidité sur le long terme. A ce prix, j'aurais tendance à ne pas faire trop de combinaisons différentes, parce qu'il est évident que ça va abimer le carton (et donc les précieuses illustrations) si on les "clippe/déclippe" trop souvent. Et le problème de stockage va inévitablement se poser. L'estimation de délivrance du dit produit est prévue pour juin 2018. Un an plus tard, donc. A chacun de voir si l'investissement vaut la peine.
  13. Warhammer Underworlds : Shadespire

    Niveau fluff, c'est la même Shadespire que celle décrite dans Warhammer AoS Escarmouches. Le cadre historique est le même, sauf que l'enjeu est clairement précisé pour les Stormcast Eternals. Je suppose qu'on aura plus de détails par rapport aux raisons de chaque bande dans le petit livret fourni avec le jeu.
  14. Stormcasts Eternals background général

    C'est un peu le problème. On sent bien qu'ils essaient de mettre l'accent sur "l'humanité" des Stormcast Eternals, notamment en les décrivant comme vivant parmi les humains "normaux" par moments et capables de ressentir des moments de franche camaraderie, mais ça reste atténué par le cadre quelque peu "Space Marinesque" de leurs histoires. Mais bon, c'est inévitable quant on parle d'un univers où la guerre est omniprésente et d'un ordre guerrier qui a été conçu exclusivement dans ce but. Pour être honnête, je n'arrive toujours pas à ressentir quelque chose par rapport à ce qu'ils craignent. On se dit que oui, pour eux, ça peut paraître terrible, mais par rapport au fait qu'ils reviennent avec tout leur bardaf voire même leur monture et ce en un temps record...je crois qu'ils ont trop exagéré l'étendue de cette reforge. On verra par la suite s'ils parviennent à introduire quelque chose de beaucoup plus insidieux, comme une corruption inévitable, ou une véritable destruction. Là, ils sont immortels, c'est juste qu'ils perdent une part d'eux-mêmes en tant qu'être humains - qu'ils ont quelque part cessé d'être en devenant des Stormcast Eternals. On a du mal à être empathique envers quelqu'un qui ne peut pas vraiment mourir et est clairement supérieur à un faible humain mortel. Pour ma part, je trouve que c'est au contraire réussi et dans l'esprit. Ce sont des guerriers de l'Ordre. Le fait qu'ils se ressemblent et qu'ils paraissent n'avoir que peu d'individualité correspond plutôt au concept d'un ordre immuable et éternel. Tout l'opposé du Chaos, qui est par essence adapté à chaque individu et changeant.
  15. [Kickstarter] Obsidian Dusk - Dark Elf Team de Greebo Games

    En fait, il a réagi dans les commentaires. Le post dans la section actualités se fera dès qu'il aura eu le temps de le rédiger, je suppose.
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.