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BBLeodium

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À propos de BBLeodium

  • Date de naissance 03/10/1979

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    Liège (Belgique)

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  • Jeux
    Blood Bowl, AoS, 40k (Adepta Sororitas, Imperium)

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  1. BBLeodium

    Évolution fluff 2018

    Techniquement, la méga pyramide noire est plus une foreuse géante qu'autre chose. En gros, elle a créé le Nadir qui attire toute la magie d'Améthyste au centre de Shyish et sous les sous-mondes sont inexorablement attirés vers leur inéluctable fin. D'ailleurs, l'endroit est si saturé de magie que même Nagash ne peut y résider longtemps. C'est parce qu'il n'a pas pu canaliser l'énorme accumulation de magie que le nécroséisme a eu lieu. On peut penser que quelqu'un d'autre essayant de faire pareil dans les autres Royaumes (cad accumuler une gigantesque quantité de pierres de royaume en un seul endroit du Royaume concerné) pourrait générer un cataclysme similaire, mais plus approprié au type de magie manipulé. Ceci dit, vu l'étendue de la tâche et le fait que pratiquement tout le monde a compris ce que Nagash a tenté de faire (et personne n'a sans doute envie d'une répétition à la Nagash dans un autre Royaume), c'est pratiquement impossible que quelqu'un d'autre réussisse. Pour l'échelle, c'est proportionnel à l'immensité du nouvel univers et la vaste étendue des Royaumes. Cela fait un peu 40k sauce Fantasy, certes, mais d'un autre côté ça a un petit côté "épique mythologique" qui ne me déplaît pas. Faut dire que le Vieux Monde était beaucoup trop limité pour permettre des guerres sempiternelles à l'échelle qu'ils décrivaient dans leurs bouquins. Si on suit la logique des batailles/parties, la planète aurait été ravagée bien avant End Times et l'Empire n'aurait jamais survécu aussi longtemps.
  2. BBLeodium

    [Général] ETC ZAGREB 2018

    Excellent système qui permet flexibilité et de faire passer le message auprès de ceux tentés d'utiliser de viles tactiques pour la victoire. Je suis impatient de voir ce que ça va donner, ça a l'air prometteur. 👍
  3. BBLeodium

    Évolution fluff 2018

    La mort n'avait déjà plus de sens avec les Stormcast Eternals. Le fluff indique qu'il existe des sorts pour ressusciter les morts, littéralement, pas juste en faire des morts-vivants. Les pierres de royaume de Shyish peuvent permettre ça (évidemment, avec la Guerre des Âme et Graouh-Nagash, ce dernier n'a pas l'intention de partager/laisser faire ça). Les Morts-Vivants ont un statut particulier et il est stupide de penser qu'il s'agit d'une "race" en soi - c'est plus un état qu'autre chose. On peut penser à plein d'usages à la nécromancie dans la vie de tous les jours - un squelette/zombie serait considéré plutôt comme un outil. Je me rappellerais toujours de la campagne mythique du vieux jeu de rôle Warhammer "Il y a quelque chose de pourri à Kislev", qui donne une vision unique de cette utilisation et la manière dont les PJs y réagissent. Mais non, il faut garder les MV comme avant donc bouuuuh ils sont méchants et Nagash est le dieu de la Moooooort ! Après, oui, clairement, GW a l'intention de les utiliser dans sa nouvelle gamme de livres "Horror Fantasy" dans l'univers d'AoS. Non c'est juste un petit clin d'oeil à l'ancien fluff et la vieille rivalité entre Nagash et les skavens. Puis il faut bien trouver un moyen d'empêcher Nagash de gagner, autrement il n'y a plus de raisons de jouer (spoiler : tout crève et Nagash règne sur tous les Royaumes remplis de morts qui lui sont assujettis). Pas vraiment, je doute que GW a l'intention de sortir Gorkamorka ou Sigmar en figurines, tout comme ils ne sortent pas Tzeentch, Slaanesh, Khorne ou Nurgle en personne. C'est encore un clin d'oeil à l'univers de Battle et le dilemne d'AoS qui reste le cul entre deux chaises - vouloir faire table-rase pour se libérer et être incapable de se séparer de son passé. Il FAUT faire référence aux personnages emblématiques du Vieux Monde, donc revoilà Morathi, Alarielle, Sigmar, Nagash, Tyrion et Téclis (sérieusement, c'est cheap de les faire revenir, surtout Tyrion après ce qu'il a fait durant End Times- mais je suppose que c'est la raison de le faire revenir, les gens auraient été tristes qu'il termine comme ça), Malérion (j'ai toujours cru que c'était une fusion de Malékith et Tyrion, mais il s'avère que non ce n'est pas ça), etc. Et on en fait des quasi-dieux comme ça on ne s'en débarasse plus. Jamais été fan des personnages spéciaux avant, et je dois dire que je ne les apprécie pas davantage dans AoS. Le bouquin de la Guerre des Âmes a l'air de nuancer un peu plus Graouh-Nagash, le problème c'est que les événements qu'il a déclenché et sa façon de gérer les Nighthaunts (le fluff des Dreadscythes est quand même assez glauque - donc tu es guérisseuse, tu deviens une de ces abominations après la mort parce que tu as osé prolongé la vie de quelques âmes oulalalaaa quelle offense au dieu de la Mort) me paraissent fortement atténuer cela. On sent bien qu'il est principalement maléfique parce qu'il faut le rendre maléfique, les MV incarnent l'horreur et il faut justifier tout ça par leurs actions et destins innommables. C'est ça que je trouve pas très inspiré, mais bon, je comprends la raison derrière.
  4. BBLeodium

    [Général] ETC ZAGREB 2018

    Cool pour le jeu, ça motive les tournoyeurs qui sont clairement la cible du 9th Age. Pour la promotion, j'espère que les organisateurs sauront sanctionner les cas de "mauvais comportements" en cours de jeu. Il n'y a rien de pire que montrer "l'élite" en flagrant délit de tricherie/mauvais jeu et s'en tirer sans aucune pénalité, voire même être récompensée par des victoires reconnues au cours du tournoi.
  5. BBLeodium

    Évolution fluff 2018

    Tu n'as pas lu les événements à la fin du tome Khaine d'End Times ? Une partie des habitants des Royaumes Mortels sont des réfugiés du Monde-Qui-Fut. Lorsque le Chaos a commencé à mettre le bordel là aussi après sa fête sur l'ancienne planète, Sigmar a accueilli plusieurs d'entre eux en Azyrheim avant de fermer les portes et de laisser ceux qui sont restés derrière à leur sort. C'est pour ça que Tyrion, Téclis et Malérion désespéraient de trouver leur peuple dans les Royaumes - le Chaos a tout ravagé et seuls les réfugiés d'Azyrheim ont réellement pu prospérer en tant que tels. Ce sont ceux-là qu'ils ont rencontrés, et c'est pour ça qu'ils ont tenté de faire renaître des âmes bouffées par Slaanesh sous de nouvelles formes d'aelf convenant mieux à leur vision/patronage. Le fluff V1 était déjà cohérent en soi - les royaumes Deathrattle existent, et ils n'étaient pas forcément décrits comme des hordes détruisant les vivants jusqu'au dernier. Les Flesheater Courts ont tendance à défendre leurs propres territoires/conquérir de nouveaux, sans spécialement vouloir tout tuer également. Là avec la Guerre des Âmes, on a l'impression qu'il n'y a plus de nuance, que TOUS les morts vivants sont assujettis à Nagash (avec une exception notable des Flesheaters Courts, du fait de leur "malédiction" particulière) et qu'ils veulent tuer tous les vivants pour que Nagash règne en seul maître. En tout cas, les Nighthaunt sont clairement décrits comme tels et je trouve ça particulièrement peu inspiré. C'est très monolithique comme vision. C'est ça que je trouve ennuyeux, on dirait qu'ils se sentent forcés de mettre les dieux comme pièce centrale et incontestée. Les Daughters of Khaine suivent toutes Morathi, les morts-suivants suivent tous Nagash, les Sylvaneth suivent tous Alarielle, les Stormcast Sigmar, etc. C'est un peu la version ultime du personnage spécial, l'excuse pour le retrouver partout. En tant que Dieu, on sait qu'il est incontournable, immortel et qu'il va revenir sans cesse. Il y avait moyen de faire quelque chose de plus nuancé au lieu de remettre du "grim fantasy comme Battle parce que le monde est trotrop sombre". C'est surtout que la transition avec l'Âge de l'Espoir est un peu trop tranchée à mon goût, presque caricatural. Enfin, si ça se trouve, on passera à un Âge plus lumineux dans la troisième phase (car ça semble bien se diriger sur cette ligne, de mon point de vue).
  6. BBLeodium

    Évolution fluff 2018

    Ce sont simplement les descendants des survivants du Monde-Qui-Fut, et qui se sont réfugiés à Azyrheim. Le fluff indique que Tyrion, Téclis et Malérion les ont rencontrés, mais qu'ils étaient peu nombreux. Slaanesh a bouffé la grosse majorité des peuples elfiques lors de la victoire finale du Chaos, raison pour laquelle il était aussi bouffi d'âmes. Quant à Nagash, je dois dire que je suis déçu de sa description en V2. ça ne m'enchante pas de le voir comme sa version précédente, en plus mégalomane. Au vu de ce qu'il inflige aux âmes qui deviennent notamment des Nighthaunts, c'est juste un enième gros salopard de plus. Là, on va clairement dans le Mal Absolu, alors qu'une version plus nuancée me paraît plus intéressante ("bouuuuh je suis la Mooooort, je suis méchaaaaaant !!"). Le fait que GW se dirige plus vers "l'Horreur" pour l'univers d'AoS, cad de redonner un côté "grim fantasy" comme pour Battle, ça me blase. C'est juste mon point de vue personnel.
  7. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    Vu la FAQ disponible sur le site de Warhammer Community, c'est peu probable : https://whc-cdn.games-workshop.com/wp-content/uploads/2018/07/KIll_Team_QA.pdf Après, rien n'empêche d'utiliser les figurines comme cultistes du Chaos, cultistes genestealers ou soldats de l'Astra Militarum.
  8. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    Etant donné que la grosse majorité du matériel (décors, figurines...) est utilisable/prévue pour 40k, je pense qu'il n'y a pas trop de risques à ce sujet. La seule chose "vraiment indispensable" pour le jeu en lui-même me paraît être le bouquin de base, même pas la boîte. Le matériel de jeu, les compteurs, les cartes...c'est bling-bling, on peut faire ses propres aides de jeu sans trop de difficultés. Quant au fait que le jeu perdure...je prendrais comme exemple Mordheim. Tant qu'il y a des joueurs qui joueront, le jeu ne sera jamais mort.
  9. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    D'après les rumeurs, les options et armements semblent fortement liées à celles disponibles pour l'unité correspondante à W40k.
  10. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    Le format est aussi extrêmement alléchant - vous avez vraiment votre introduction à 40k en douceur, voire même assouvir vos rêves de commencer tout un tas de factions qui vous plaisent sans vous ruiner. La durée des parties est aussi un gros plus (hier j'ai fait une partie de Mordheim en soirée, 2h pour 5 tours en prenant notre temps, déploiement et séquence d'après bataille inclues - et encore, on a traîné en consultant régulièrement les règles), sans parler de la place prise sur la table de jeu. C'est également génial pour se créer un petit décor thématique qui ne prend pas trop de place, voire même commencer graduellement sa collection de décors. Une merveille au niveau Marketing, sans nul doute.
  11. C'est clair qu'il y a une série de producteurs/sculpteurs de figurine très talentueux en Espagne. J'ai quand même l'impression que ces figurines sont plus destinées à la collection qu'au jeu - en tout cas, ça me paraît pas adapté au 9th Age car les poses me paraissent problématiques pour les mettre en régiments serrés. Sans doute mieux pour Kings of War, où on peut se permettre plus facilement les dioramas. Et bien sûr pour AoS, plusieurs d'entre elles me paraissent parfaites sur des socles ovales/ronds. S'ils atteignent le palier de Quetzacoatl, ça serait cool. Cette figurine est monstrueuse dans tous les bons sens du terme. Elle mériterait même qu'on lui crée un profil juste pour le fun. 😙
  12. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    Parce que la Death Guard et les Thousand Sons seront clairement basés sur autre chose que des marines de base - plague marines et rubric marines, sans aucun doute. M'étonnerait pas qu'ils aient aussi accès aux Tzaangors et aux Poxwalkers. Pour l'instant. Il est clair que le jeu va fonctionner avec une série d'extensions sur le long terme, un peu comme Blood Bowl et Necromunda, sauf qu'il aura sûrement un petit coup de projecteur plus poussé étant donné son lien très étroit avec W40k. Après, au niveau narratif, je pense qu'il sera très facile de créer ses petites règles maison en se basant sur les profils pour W40k. Je m'attends à une kyrielle de cartes tactiques au fil du temps.
  13. BBLeodium

    Nouvelle édition de Kill Team

    L'activation alternée brille dans les jeux où le nombre de figurines/d'activations est réduit/limité. C'est donc un système parfait pour les batailles d'escarmouche, qui sont clairement le centre de Kill Team. Ce n'est pas parce qu'elle est utilisée dans un système qu'elle est automatiquement la meilleure solution pour tous les autres, en particulier 40k dont le cadre est sensiblement sur une échelle différente.
  14. BBLeodium

    [WHBv8] Daughters of Khaine

    Pour y avoir réfléchi à l'époque de la sortie, je partais plutôt sur la piste d'ajouter les Melusai et les Khinerai à la liste d'unités elfes noirs - en choix rare, principalement. Les Melusai apportent une réelle option aux armées de Druchii, quant aux Khinerai il s'agirait en gros de harpies plus fiables et efficaces (avec un coût adapté, évidemment). En effet, c'est le plus simple pour équilibrer plutôt que de partir sur une nouvelle armée. Une autre option est de jouer une variante de liste elfe noir style Culte de Khaine en incluant ces nouvelles unités. Je suppose que c'est la piste que tu comptes suivre. En ce qui concerne le resoclage, il n'y a pas de problème pour les Melusai sur socle 40mm. J'ai presque l'impression que le kit a été conçu pour Warhammer Battle, tellement les corps serpentins prennent peu d'espace et s'alignent harmonieusement en régiment avec un minimum d'adaptation. Il peut y avoir un souci pour les Khinerai à cause de leurs poses plus dynamiques - pour moi, le minimum est l'utilisation de socles 25mm, ceux de 20 sont trop petits et de toute manière elles ne seront pas stables dessus. Leur carrure ne me paraît pas justifier autre chose qu'une infanterie volante "classique" à 1 PV chacune. Niveau héros, j'aurais tendance à privilégier les Melusai - on peut raisonnablement faire une guerrière en choix de héros, peut-être même une sorcière même si ce n'est pas indispensable. Je ne sais pas si faire des héros Khinerai est pertinent, du fait de donner l'accès à des personnages volant un peu trop "optimisés".
  15. BBLeodium

    [WHBv8] Daughters of Khaine

    L'adaptation concerne surtout les Melusai et les Khinerai (respectivement les femmes-serpents et les guerrières harpies). Les Melusai sont facilement adaptables en infanterie monstrueuse. Elles devraient tenir sans souci en régiment sur socle carré 40x40 mm. Je verrais bien un profil style M6 CC4 CT4 F4 E3 PV3 I6 ou 5, un truc d'elfe A2 ou 3 Cd 8 ou 9 E3 pour garder le thème elfique Niveau armes, soit hallebarde, soit arc monstrueux un peu style rois des tombes. Vu que les boîtes n'ont ni porte-étendard, ni musicien, autant donner l'option d'une simple championne. Peut-être donner la règle spéciale "Guide - tout" pour représenter leur facilité à se déplacer due à leur corps serpentin. Les Khinerai sont basiquement des furies/sisters of slaughter avec un autre style de combat qui volent. Rien que ça leur donne un rôle intéressant. Arme de base et bouclier ou javelot et bouclier, en gros. Je ne sais pas si rendre toute l'armée frénétique soit vraiment justifié (peut-être certaines Khinerai comme les Lifetakers, éventuellement - les Heartrenders sont plus dans le style des Sisters of Slaughter). Pour le reste, c'est reprendre ce qui existe déjà et éventuellement donner des options d'armes différentes (bouclier pour furie, arme supplémentaire pour sister). Je vois mal utiliser la nouvelle Morathi en V8 de Battle, vu que l'ancienne incarnation s'y trouve toujours en armée elfe noire. Et puis, ça ne serait pas très intéressant de mon point de vue (une sorcière OP qui se transforme en monstre volant OP, bofbof). Quant à la nouvelle version de la méduse incarnate, faut voir. En gros, c'est principalement lui donner la capacité de lancer des sorts et la mettre en choix de personnage (avec sans doute un meilleur commandement). Ou changer complètement et s'aligner sur le profil des Medusai avec les règles de son regard incarnat.
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