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  1. Je me demandais si cette unité de kroots (à couvert) était ciblée par un tir qui ignore les couverts de combien serait sa sauvegarde ? En VF le bonus en svg donné par le strat' dit "ajoutez 1 au jet de sauvegarde" Donc est ce qu''il s'agit d' un +2 en svg de couvert ou d'un + 1 de couvert "normal" et d' un + 1 de sauvegarde "normale" donné par le strat' ? Pour "armement modulaire " je pense aussi au canon à ion du hammerhead en surcharge (le mien ne fait jamais plus de tirs que le flat 3 du mode standard) Avec ses sms en PA - 1 il devient assez intéressant même si il reste très fragile. Le krootox à 25 pts reprend du poil de la bête c'est sympa.
  2. Un GK" basique" à moins de 30 pts qui one-shoot au close un monstre Tyty à 12 ou 14 PV à plus de 200 pts c'était rigolo. Pour le GK. Le "grand" gabarit de 5 Pcs, aujourd'hui aurait bien du mal sur les socles de 32 mm (1,26 pcs) : 2 X 2 pcs de cohésion, une fig centrale de 1, 26 pcs, ça fait 5, 26 pcs de diamètre. donc pas moyen (si déploiement optimisé) de toucher 3 figurines, seulement 2. La pire des règles en effet.....
  3. SM : Armes - carabine bolter Occulus - fusil bolter de sniper en balle executioner Pouvoir psy - Vue spirituelle
  4. Pas de soucis, en plus j'étais un peu HS par rapport à la conversation en cours. Bon, j'ai pas rêvé au moins.... Pour recoller un peu au sujet du moment sur la mort instantanée : Tout à fait d'accord ! cela s'appelle juste flat 2 / 3 / 4 / 5 ? (pas d'exemple qui me vienne à l'esprit) / 6 ou dégâts aléatoires. Mes primaris n'aiment pas la riptide ratata, ou le flingue qui hérisse les coques de noix Eldars noirs ,mes aggressors les armiger helverins. Je trouve d'ailleurs ceci extrêmement enrichissant au niveau de la conception de liste. Le "flat 2 " ,ou à défaut D3, anti primaris étant désormais un auto-include pour tout xénos, hérétique, mutant, déviant, vilain, etc... Généralisation qui peut avoir de drôles de conséquences "en face" : Marre que mes précieux hellblasters , mes stalkers et autre "grands" SM se fassent faucher aussi facilement. Du coup au revoir les fig en 2 PV essayons le 3 PV et le ....1 PV. Et , paradoxalement, ressortir mes premières figurines de "bataille pour Maccrage" en mode MSU 5 fig + lascan (oups, la peinture) ça fonctionne pas si mal. Pour le 3 PV, le flat supérieur ou égal à 3 ne court pas les codex. Et le D3 dammage reste raisonnable statistiquement. Même si tout s'acharne sur mes aggressors (on se demande pourquoi ?). Donc oui, la mort instantanée ( F8 le plus souvent à l'époque) a disparu , mais elle est remplacée par une multitude de possibilités de choix lors de la conception de liste et de choix tactiques lors de la partie . Augmenter le niveau de réflexion du jeu sans augmenter le nombre ou la complexité des règles , du grand art..... Et puis j' en ai un mauvais souvenir : un tervigon (ne rigolez pas, ça pondait en V7) en mort instantanée face à une hallebarde de GK....tout comme ses autres congénères multi PV les tours suivant.... Et là en V8, globalement à 7 PV, on est peinard (donc au dessus de la grande majorité des persos). - Ha oui mais j'avais mis dessus l'arme le trait de relique d'aura psychique qui me fait + 1 dégât. Ok , 8 PV alors ! - Ben .....en fait je t'ai fait une BM en plus. Et m....... La V8, c'est comme une boite de chocolat : on ne sait jamais quelle "surprise" va nous sortir l'adversaire, même si certaines "classiques" sont maintenant prévisibles, on est jamais à l'abri d'un petit coup tordu à coup de combo, strat' , psy etc...ou voir directement sur le datasheet (la tête de mon adversaire quand je me barre de 6 pcs avec mes éliminators quand il me charge). Je trouve d'ailleurs que depuis la V4 (pas connu les précédentes) c' est, et de loin, la version la plus "engagée" à ce niveau. Ce n' est pas une critique, mais le temps ou je pouvais appréhender (dans les grandes lignes) les principales possibilités de chaque armée que j'affrontais est bel et bien révolu. Je pense donc que mes adversaires (à part quelques "pros") sont dans le même cas que moi. Et vu que au final j'utilise moi aussi le mode surprise ( faut quand même y penser au bon moment, hein...) ça reste équilibré. Ex : charge ratée de mes deux brood . Il vont se retrouver au plus proche de trois volants ratata le tour suivant. La consolidation de mon unité la plus proche ne suffira pas pour leur couvrir les fesses. Vite , une petite "invasion" (strat') et 6 gardes des ruches viennent protéger leurs patrons. Voilà, c'est pas un truc "connu" mais c'est pour illustrer les multiples possibilité offertes à ce niveau par la V8 - Pas grave, je vais te sécher tes gardes d’abord avec mes thunder en PA -2 Mais je t'ai dis tout à l'heure que j'ignorais la PA - 1 et -2 sur eux grâce au nouveau PA qui vient de sortir..... On a pas fini d'aller de surprises en surprises.....Souhaitable ?
  5. Je viens de tomber sur une étrange créature, au fond du tiroir oublié : corps en carapace de carnifex, pattes en griffes tranchantes de stealer, yeux multiples en "glandes"etc..... On avait pas eu un moment des règles pour concevoir et convertir des bestioles (dans un WD ?) pour agrémenter des parties sur table "jungle" ? genre faune autochtone hostile ? Je trouve que cela manque un peu dans notre "hobby" , à savoir un corpus de règles qui encadrerait la création de conversions et permettrait de les jouer. Quand je vois les suites inquisitoriales de J Blanche......
  6. Une petite astuce (HS) au passage : j'ai une boite de dés "spéciale" pour le tir de mes coulevrines, composée de 6 X 6 dés de couleurs différentes. Chaque kataphron a une petite marque correspondant à une de ces couleurs. Je jette un dé de chaque couleur pour connaitre le nombre de tirs de chaque fig, puis je complète chaque "dé"en fonction du nombre obtenu avec les dés de la même couleur. Y' a plus qu' à lancer. Je précise à mon adversaire, après lui avoir expliqué la chose, qu'il s'agit juste de voir si c'est la même fig qui surchauffe plusieurs fois ou deux différentes par ex, mais que je peux retirer n' importe laquelle (histoire de ne pas perdre une aura par ex).
  7. Très instructif , très intéressant, merci. Au chapitre des (déjà) vieux souvenirs, mes véhicules qui flambaient régulièrement au premier coup, ces p**** de gabarits qui ne tombaient jamais où il faut, mes incidents de fep récurrents et surtout, surtout, mes gars qui se faisait rattraper après avoir perdu un close avec un record, 27 kroots qui vont direct à la mallette en ayant chatouillé juste un seul patron adverse. (sans parler de mon stormraven descendu au ....bazoogrot). V8 : absolument aucun regret ! Et puis, un feuillet de 8 pages de règles, c'est plus vendeur.( ce n'est pas une critique). Je me demandais d'ailleurs si une partie dans un format identique en points et en nombre de tours, avec deux joueurs n'ayant pas besoin de mettre le nez toutes les deux minutes dans leurs bouquins, durerait moins longtemps en V8 qu'en feu V7 ? Ce qui logiquement devrait être le cas avec un corpus de règles réduit.
  8. Pour le tyrannofex , la "symbiose dermique" est intéressante : en plus de la 5++ on compte le double des PV restants pour le tableau des dégâts. Ce qui veut dire que sa CT et sa force ne baisseront que lorsqu'il n'aura plus que .....3 PV. Comparaison sur une E7 Svg 3+ tyrannofex immobile - canon briseur 3 touches / 2 blessures / 1, 66 blessures non sauvegardées / 5,83 PV. - Fluide acide 14 touches /7 blessures /3,5 blessures non sauvegardées / 7 PV. Il n'y a que sur de la E8 que le briseur fait mieux. Sur une Endu plus faible et une Svg plus légère , y'a vraiment pas photo. En "centre de table" il compense la portée du fluide, sous la bulle du Maleceptor, éventuellement -1 pour être touché au Malanthrope , et donc en 5++, il tanke très bien avec sa E8 et ses 14 PV. Sans compter la régénération , catalyseur, si l’adversaire s'acharne sur lui, voir le FNP 6+ et la récup auto d'un PV , si on est prêt à sacrifier sa flotte ruche. Avec une "garde" à proximité (brood, vieux borgne) pour calmer les ardeurs closesques adverses, il va pouvoir bosser tranquillement en interdisant une grosse partie de la table, et laisser les "petits" scorer peinards. Mais il y a encore mieux qu'un tyranno, c'est...2.
  9. Bonsoir, juste une petite coquille ?, la Svg du thunderfire sort à 3+ au lieu de 2+. Sinon, très bon boulot, suis totalement accro.....
  10. Ok, merci pour ta réponse (qui me satisfait pleinement !) Finalement le choix de GW pour "doctrine d'escouade" me convient mieux que ce que je croyais, mes aggressors sont très contents..... Et donc la CT 3+ du thunderfire c'est bien une petite erreur d' ALN. Je ne sais pas si il y a ici un sujet dédié pour leur signaler ?
  11. 1 /Une de mes unités s'est fait charger (avec réussite de la charge). Mon adversaire déclare une deuxième charge sur cette même unité. Puis -je utiliser le stratagème "concentration défensive" à ce moment là ? (sachant que la cible de la charge ne pourra pas tirer en état d'alerte et que toutes les conditions requises par ailleurs sont réunies ?). 2 / Je suis en doctrine dévastator : j 'utilise le stratagème " Doctrine d'escouade" pour passer une de mes unités en doctrine tactique. Sachant que ce stratagème remplace le "bonus" de la doctrine active par celui de la nouvelle doctrine choisie, suis- je considéré comme "totalement" en doctrine tactique, ou juste en étant toujours en doctrine dévastator mais avec uniquement le bonus "tactique"?. Cela m'intéresse vis à vis de la règle "Descendant de Guilliman". Si , comme cela me semble "logique" (aïe), je "reste" en doctrine dévastator, bien que j' utilise le bonus tactique, je ne peux donc pas profiter de la règle "Descendant de Guilliman". Si ce raisonnement est correct, alors il me semble qu' il s'applique dans le cas inverse : Je suis en doctrine tactique, je passe en doctrine dévastator avec ce stratagème, mon unité peut utiliser "Descendant de Guilliman". Correct ? 3/ Dernière petite chose : Sur le codex SM VF, le thunderfire est en CT 2+ Sur ALN, il apparaît en CT 3+ Pas trouvé de réponse directe sur les FAQ (je me suis dit que cela doit être une petite coquille de ce génial site ). Mais ... Une drôle de question dans les FAQ : "pour tirer avec le thunderfire, utilise -t- on la CT du techmarine ou celui du thunder ? (réponse celle du thunder). Me disant qu'un être normalement constitué ne poserait pas une telle question si les deux CT étaient identiques, Mais... Que la possibilité de se retrouver en cours de partie avec deux CT différentes sur ces deux unités (au psy par ex) est bien réelle, et donc que la question devient pertinente. Du coup, je rame un peu là.....
  12. Il me semble qu'il y avait eu à l'époque des extensions à cette boite. - Une boite Dark Angel "solo" avec un volant et des termi ou chevaliers et 3 motos. - Une boite Crimson Slaugther avec un land des termi , raptors et quelques cultistes.
  13. Je viens de retrouver les nouveaux tarifs : - Lychguard fauchard : 26 pts - lychguard épée d'hyperphase / bouclier à dispersion : 26 pts - Triarch Praetorians crosse d'alliance : 20 pts - Triarch Praetorians lame du néant / projecteur de particule : 22 pts
  14. Les spectres sont une valeur sûre. Le cryptek vendu dans forgebane est le crypek en "cape", donc il ne peut pas avoir de chronométron. Il bouge vite (10 pcs) il est là pour suivre les spectres (qui se foutent de la sauvegarde invu du chronométron, ils ont bien mieux) et pour les faire repoper à 4 + avec le stratagème qui va bien. Donc ça, c'est tout bon. Les "traqueurs " (Deathmarks maintenant) ne servent à rien : règle sympa mais arme inefficace. Si tu en a déjà 5 et que tu as les immortels de forgebane tu peux peut être les convertir en immortels avec les armes restantes . Ils sont à l'origine dans la même boite : "Ce kit plastique contient 80 pièces, deux planches de décalcomanies Necrons et cinq socles ronds Citadel de 32mm permettant d'assembler cinq Necron Immortals ou cinq Necron Deathmarks". Tu te retrouverais avec 5 immortels en "carabine tesla"(anti masse) et 5 immortels en "éclateur gauss"(anti grosses armures). Tu ne peux pas mélanger les deux types d'armes dans la même unité, mais en partie amicale ça ,ne pause pas de problème de déclarer "ils sont tous en....." Règle de base liée au protocole de réanimation : toujours jouer le maximum de figurines possible dans l'unité (10 pour les immortels). Même réflexion pour tes warriors : c'est mieux de les jouer par 20. Pour ce que tu appelles les "gardes prétoriens" : idem que pour les immortels et deathmarks : même boite de base pour deux type de figurines: "Ce kit plastique contient 111 pièces, cinq socles ronds Citadel de 32mm et deux planches de décalcomanies Necrons, permettant d'assembler cinq Necron Triarch Praetorians ou cinq Lychguards". Tu as donc le choix entre des Triarch Praetorians ou des Lychguards, avec deux options pour chacun , soit 4 possibilités en tout. D'une manière générale, ils sont considérés comme un "luxe" dans une armée nécron. Mais le dernier chapter approved a considérablement baissé leur coût en point , ils sont donc plus intéressants qu'avant. En résumé : - Les Triarch Praetorians bougent vite (10 pcs) et...volent (oui oui). Mais n'ont pas accès aux avantages des dynasties. - Les Lychguards ont un joli, et relativement efficace , bouclier. Ne jouant jamais ce type d'unité je ne peux te conseiller là dessus, tout comme pour la "barge", j'aurais une préférence pour l'annihilation mais je n'en joue pas non plus.
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