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      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

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Targol

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  • Date de naissance 27/09/1970

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    Aquitaine

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  1. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Figure-toi que, pour financer mon upgrade machine afin de pouvoir reprendre le design Tau, beaucoup trop gourmand en mémoire pour mon PC, je songeais à tenter un kickstarter. Mais ça, ce sera quand ce premier design sera totalement abouti avec un minimum de traitements post-impression. Détails dessous.
  2. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Merci Marell, il ne te reste plus qu'à en acheter une ! Sinon, une fois nettoyé, la structure de bout du pont rend un peu mieux J'ai dores et déjà supprimé les boulons du modèle 3D car ils sont responsables de la plupart des filaments en surface des poutres. Hier soir, j'ai aussi imprimé les 2 éléments d'une traverse. Le résultat est globalement satisfaisant après nettoyage des fils, etc... Pour les supports de plaque, la qualité d'impression souffre de la petite taille des objets (2,3cm de longueur) Néanmoins, une fois assemblé, le résultat est plus ou moins satisfaisant. Il va quand même me falloir revoir les modèles au niveau des jonction car, si sur le PC, une structure de 6mm de large rentre parfaitement dans une encoche de 6mm de large, une fois imprimé, c'est beaucoup moins simple. L'imprimante 3D "bave" un peu et il va me falloir prévoir 0,2mm de rab (voire plus) dans les encoches pour éviter le long temps d'adaptation qu'il m'a fallu pour incruster les éléments les uns dans les autre (une bonne heure). Avec une plaque, les tétons de la structure tombent pile en face des trous d'agrafage et des trous centraux de bordure.
  3. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Merci Marell. De mon côté, j'ai eu quelques déboires techniques avec la machine dus à un mauvais réglage que les plus intéressés pourront découvrir ci dessous. Et j'ai commencé à imprimer les premières pièces de la structure du pont. Sur ce type de pièces aussi, les réglages sont à peaufiner pour limiter le travail en post-impression. Je tenterais la prochaine avec une température un peu moins haute.
  4. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Merci beaucoup, Kaoslave pour ce test qui va me permettre de revoir les paramètres de mon imprimante... et mes exigences en terme de surface plate horizontale . De mon côté, j'ai continué la simplification du design en retouchant la dernière plaque, celle du carrefour en "T" J'ai aussi beaucoup allégé les jonctions entre éléments perpendiculaires de la structure du pont. Ainsi, une transversale avec ses supports de plaque passe de ça : à ça : Pour rappel, dans les 2 cas, il y a une grande structure et deux plus petites en perpendiculaire. J'ai mis beaucoup de temps à modifier les structures du pont car je valide en même temps un autre système de liaison entre les éléments à imprimer. Dans l'ancien système de jonction, un seul des éléments s'enfonçait dans l'autre. Dans le nouveau, les 2 s'enfoncent mutuellement, je gagne de la place en hauteur et je rigidifie les jonctions... Ainsi , si on regarde la transversale de première version, la plaque va venir se poser 3mm au dessus de la poutre. Dans la deuxième, la plaque est directement posée sur la poutre. Au niveau des structures principales, l'allègement est aussi visible et, là encore, l’emboîtement réciproque va faire gagner des mm en hauteur aux plaques qui seront directement en contact avec les structures. Cela va aussi rigidifier l'ensemble : Par contre, au niveau de la forme générale du pont, le changement n'est pas vraiment notable. Il n'y a pas encore de barrières parce que je n'ai pas adapté les accessoires au nouveau système de trous latéraux. Prochaine étape (outre les accessoires) : imprimer les structures et voir comment elles s’emboîtent entre elles et avec les plaques.
  5. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    C'est vrai. Par contre les manques de matière dans le parties surélevées, je vais avoir du mal a les justifier par du fluff...
  6. Imprimante 3D : conseils et discussions

    Merci de vos conseils. Pour l'impression du tronçon tournant, j'ai tenté un remplissage en obliques, c'est toujours assez brouillon : Pas encore très convainquant sur les aplats. Il semble qu'il y ait une sur-extrusion quand elle fait ses obliques. Et là, je me suis rendu compte que les fichiers de config pour le slicer données avec mon imprimante contenaient une coquille : en effet, le diamètre de ma buse était donné à 0.3mm alors que c'est une 0.4mm. J'ai corrigé en j'ai lancé une autre impression, du module quart de carrefour cette fois ci, en revenant au remplissage concentrique. Pareil : les aplats ne sont pas fantastiques mais ce coup-ci, c'est plus une sous extrusion le problème. Je continue mes tests...
  7. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Je continue à épurer le design "Industriel" tout en peaufinant les réglages de l'imprimante. D'abord les designs épurés en commençant par le tronçon tournant : Ensuite, le carrefour en croix : Et pour finir, la rampe d'accès : Vous noterez que, sur les conseils de Kaoslave, la pente a été transformée en "marches" espacées verticalement de 0.2mm afin de faciliter l'impression. Au niveau des impressions, j'ai imprimé le tronçon tournant : Pas encore très convainquant sur les aplats... Et le module quart de carrefour : Pareil : les aplats ne sont pas fantastiques mais le fait d'imprimer de nouveaux designs à chaque nouvelle tentative de réglage de l'imprimant me permet de valider les formes générales. Une petite composition des 3 formes imprimées ensemble :
  8. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Merci Marell. Sinon, les news sont mitigées. Du côté des mauvaises nouvelles, je vais devoir arrêter provisoirement le développement de mes modules en design Tau, mon ordinateur et ses 6Go de RAM étant incapables d'assumer le calcul de la 3D. Le programme utilisé n'y est sans pas pour rien car très mal optimisé au niveau des calculs 3D (très gourmand en mémoire et mono cœur même si j'ai un quad core). Quoi qu'il en soit, tant que je n'aurais pas acheté un upgrade pour mon PC, je vais laisser cette partie du projet en cours. Je me suis donc concentré sur le design "industriel" et l'ai simplifié pour prendre en compte les limites de l'impression 3D. Voici donc le tronçon droit simplifié : Exit les boulons de 1mm de diamètre sur les bordures et le centre, les trous latéraux ont été agrandis (plus pour anticiper l'impression des accessoires que pour la route elle-même) et les rainures sur la bande de roulement ont été élargies, espacées et percées de trous traversants. L'impression commence à s'améliorer aussi : C'est encore loin d'être acceptable mais le réglage de l'imprimante (et des logiciels en amont) s'améliore.
  9. Imprimante 3D : conseils et discussions

    Nouvelle tentative aujourd'hui sur un design plus simple (moins d'arrondis verticaux notamment) : Le résultat est mieux que précédemment mais pas encore au top : Il y a entre autre ces zones laissées vides un peu partout (comme au centre de la plaque) que je ne m'explique pas. Ce que je sais, c'est que la faute en incombe au slicer vu qu'ils apparaissent sur le logiciel de pilotage quand il représente les couches à l'écran : Je ne comprends pas quel paramètre peut produire un tel "bug" dans le découpage en tranches. Avez-vous une idée ?
  10. Imprimante 3D : conseils et discussions

    et Hop : Sinon, pour ne pas être toujours à demander des conseils, je vais aussi donner une petite astuce que j'ai trouvé pour éviter de rater quasi certainement toutes mes impressions. Je m'explique. La séquence standard de l'impression générée par Slic3r est la suivante : déplacement en (0,0,0) de l'extrudeur; mise en température du lit chauffant; mise en température de l'extrudeur; impression Je précise que, par conception, le (0,0,0) de mon imprimante est à -12mm en X en dehors de la table (donc sur la gauche de la photo du dessus). J'ai donc du paramétrer l'origine du lit d'impression à (12,0,0). Lors de la phase 3, la chauffe de l'extrudeur fait fondre une partie du fil contenu dans la tête. Par gravité, celui-ci sort de la tête et, comme il n'y a rien dessous vu que la tête est hors table, si tout se passe bien, ça fait un filament fin qui tombe et reste sur place lorsque la tête part sur le lit pour imprimer. Souvent néanmoins, la matière qui sort de la tête sans être poussée par l'extrudeur a tendance à s'enrouler sur elle-même, se recoller sur la buse pour finir par former un "blob" autour de celle-ci. Blob qui, immanquablement, va se décrocher durant l'impression et faire rater celle-ci. Pour palier à ce problème, j'ai profité de ce décalage de l'origine en X pour fixer sur le côté du lit une brosse en laiton : En laiton parce que : Une brosse en plastique n'aurait sans doute pas résisté longtemps au passage d'une tête à +/- 200°C Une brosse en acier aurait sans doute endommagé la tête à long terme. Cette brosse est une brosse de nettoyage pour les bougies de moteur dont j'ai coupé le manche et que j'ai fixé à la plaque inférieure qui supporte le lit. On voit - un peu - mieux sur cette photo : On y voit aussi, d'ailleurs les restes des chauffes de tête des impressions précédentes Ensuite, je n'ai plus eu qu'à ajouter la séquence de G-CODE suivante dans les paramètres de Slic3r (dans la section "Custom G-Code" de l'onglet "Filament settings" pour être précis) : G0 Z5 X0 G0 Y60 G0 Y20 Ainsi, la séquence de l'impression générée par Slic3r devient la suivante : déplacement en (0,0,0) de l'extrudeur; mise en température du lit chauffant; mise en température de l'extrudeur; La tête d'impression fait un petit aller-retour sur la brosse pour se nettoyer. impression Grâce à cette petite modification, je n'ai plus eu d'impressions ratées dès la première couche à cause d'un "blob" qui se détache. Si ça peut servir à d'autres, tant mieux.
  11. Imprimante 3D : conseils et discussions

    Bon j'ai déjà modifié le dévidoir. Il faut dire que ce qui était fourni était plus que basique : Du coup, je l'ai modifié à l'aide d'une tige métallique et de 2 roues de skate-board dont le diamètre (5cm) est presque le même que le diamètre intérieur des bobines 1Kg (5.2cm) et le même que celui des bobines 250g (J'ai acheté du Filaflex pour tester plus tard). Vu que l'imprimante est située sous une étage, je me demandais s'il ne serait pas intelligent de placer le dévidoir au dessus (fixé sous l'étagère) afin que le fil arrive dans l'axe de la tête d'extrusion...
  12. Imprimante 3D : conseils et discussions

    Merci beaucoup à tous les 2 pour les conseils. je vais refaire une tentative en prenant en compte vos remarques.
  13. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    En fait, plutôt qu'une structure de pont, j'ai préféré imprimer une plaque au design "Tau" pour tester. La photo a volontairement prise sous une lumière qui accentue les défauts. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec les réglages par défaut, c'est pas très convainquant. J'ai quelques pistes d'amélioration de l'impression dont je discuterais plus volontiers sur le sujet dédié à l'impression 3D. Sinon, j'ai allégé le design des jonctions Tau : Vu mon test d'impression de cet après-midi, je pense qu'il va falloir que je me calme sur les arrondis verticaux.
  14. Imprimante 3D : conseils et discussions

    Bon, ça y est, j'ai imprimé une pièce digne d'études qui va me permettre de peaufiner le design et/ou les réglages de la machine. Vous noterez la lumière de la photo volontairement choisie pour amplifier les défauts. Imprimé par couches de 0.2mm de PLA sur une première couche de 0.3. Que m'inspire ce résultat ? Sur les dégradés verticaux des bordures et du centre : même en augmentant le nombre de lignes périphériques, je n'obtiendrais rien d'acceptable sans augmenter la résolution en Z. Je suis bon pour tenter une impression à 0,1mm/couche si je veux valider l'imprimabilité (mon correcteur orthographique me signale que ce mot n'existe pas ) de ce type de design. Au centre, on voit clairement des cuvettes losanges dues à une mauvaise gestion du remplissage. Le centre étant plus haut et plus large que les bordures, il a été la seule zone "optimisée" par ces motifs. Les réglages par défaut sous Slic3r pour le remplissage sont : motif "Stars" densité 20% Il me semble qu'augmenter au moins l'intensité serait une bonne idée. Je peux aussi tenter d'augmenter l'épaisseur de la "croûte" du haut de l'objet. D'après ce que j'ai compris, mes valeurs de vitesse étaient aussi un peu élevées. Les premières couches ne sont pas dénuées de défaut non plus. Cet effet "J'ai repassé à fer très chaud le pull tricoté par mamie et il est devenu tout dur" est-il du a un mauvais réglage ou c'est plus ou moins normal d'après vos expériences ? On constate aussi des défauts de matière autour des trous à droite. Je pense plausible que ce manque de matière soit du à des tensions sur l'arrivée en fil.De même que certains défauts de la face supérieure. En effet, la bobine neuve d'un Kg peine à tourner seule sans freiner l'extrusion ou les mouvements quand elle est excentrée sur un axe de dévidoir largement trop petit pour son diamètre intérieur. Si vous avez des conseils à ce niveau (dispositifs particuliers, positionnement de la bobine par rapport à la tête, ...), je suis preneur. L'option "Imprime une pièce pour adapter les diamètres des axes bobine et dévidoir" ne sera utilisé qu'en dernier recours
  15. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Merci pour vos appréciations. Dans le texte caché ci dessous, la réponse plus "Technique impression 3D" que "Décor" aux remarques de Kaoslave. Sinon, suite à des tests d'impression sur d'autres projets, je ne suis pas sur que de soit une bonne idée d'incorporer, par exemple, des boulons hexagonaux de 1mm de diamètre sur les modèles. Je vais sans doute alléger les décorations et limiter les détails trop fins. Pour des raisons plus esthétiques, je vais tenter d’alléger les jonctions qui me semblent trop lourdes. Surtout la demie-galette dans le design Tau qui me semble un peu trop massive. Sinon, demain je vais imprimer une structure de pont standard pour voir si les poutrelles en treillis arrivent à sortir correctement sur ma machine.
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