Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/

Targol

Membres
  • Compteur de contenus

    1 799
  • Inscription

  • Dernière visite

À propos de Targol

  • Date de naissance 27/09/1970

Contact Methods

  • Website URL
    http://targol.over-blog.com/

Profile Information

  • Lieu
    Aquitaine

Previous Fields

  • Jeux
    W40K (SM et Orks).

Visiteurs récents du profil

11 942 visualisations du profil
  1. Table / Plateau modulables et décors en impression 3D

    C'est vrai que quand on a du temps, certains modèles OpenLock permettent des décors impressionnants. Pour ce qui est d'emprunter le château à ton fils, garde espoir. Dans tous les cas, d'ici quelques années, il joueras à d'autres jeux et tu pourras récupérer le château
  2. Bonjour à tous. Depuis le temps que je m'amuse avec de la résine et du silicone, j'ai beaucoup appris de mes erreurs et je me suis dit qu'il serait sympathique d'en faire profiter les autres. C'est pourquoi, j'ai décidé d'écrire un article sur les différents matériaux utilisés pour le moulage ainsi que les techniques avec lesquelles ils sont compatibles. Voici, en images, le résultat. Pour plus de détails, comme je n'ai pas envie de tout ré-écrire ici, je vous invite à aller voir l'article sur mon blog.
  3. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Merci pour les conseils, Kaoslave, j'ai télécharger les briques de base OpenLock pour voir si je peux adapter mon projet à leur standard. Merci aussi pour ça : J'ai suivi ton conseil et effectivement, c'est mieux. Voici 2 photos qui montrent l'ancien design en haut et le nouveau en bas : Ça va effectivement être plus facile à nettoyer. On ne le voit pas bien sur les photos, mais j'ai aussi augmenté la taille des encoches de jonction. Maintenant,les pièces s'emboitent les une dans les autres sans quasiment aucun travail post-impression (contre 10 bonnes minutes par jonction avant). Sinon, au niveau plus technique, j'ai changé de slicer pour passer à CuraEngine et c'est vrai que les résultats sont mieux. En voici deux exemples (toujours pareil, ancienne version en haut, nouvelle en bas). J'ai toujours ces problèmes de lignes en reliefs là ou passe la tête entre 2 extrusion mais je ne sais pas si je peux corriger ça. Le retrait ne me semble pas vraiment efficace (quand il ne provoque pas une occlusion de l'extrudeur.
  4. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Figure-toi que, pour financer mon upgrade machine afin de pouvoir reprendre le design Tau, beaucoup trop gourmand en mémoire pour mon PC, je songeais à tenter un kickstarter. Mais ça, ce sera quand ce premier design sera totalement abouti avec un minimum de traitements post-impression. Détails dessous.
  5. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Merci Marell, il ne te reste plus qu'à en acheter une ! Sinon, une fois nettoyé, la structure de bout du pont rend un peu mieux J'ai dores et déjà supprimé les boulons du modèle 3D car ils sont responsables de la plupart des filaments en surface des poutres. Hier soir, j'ai aussi imprimé les 2 éléments d'une traverse. Le résultat est globalement satisfaisant après nettoyage des fils, etc... Pour les supports de plaque, la qualité d'impression souffre de la petite taille des objets (2,3cm de longueur) Néanmoins, une fois assemblé, le résultat est plus ou moins satisfaisant. Il va quand même me falloir revoir les modèles au niveau des jonction car, si sur le PC, une structure de 6mm de large rentre parfaitement dans une encoche de 6mm de large, une fois imprimé, c'est beaucoup moins simple. L'imprimante 3D "bave" un peu et il va me falloir prévoir 0,2mm de rab (voire plus) dans les encoches pour éviter le long temps d'adaptation qu'il m'a fallu pour incruster les éléments les uns dans les autre (une bonne heure). Avec une plaque, les tétons de la structure tombent pile en face des trous d'agrafage et des trous centraux de bordure.
  6. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Merci Marell. De mon côté, j'ai eu quelques déboires techniques avec la machine dus à un mauvais réglage que les plus intéressés pourront découvrir ci dessous. Et j'ai commencé à imprimer les premières pièces de la structure du pont. Sur ce type de pièces aussi, les réglages sont à peaufiner pour limiter le travail en post-impression. Je tenterais la prochaine avec une température un peu moins haute.
  7. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Merci beaucoup, Kaoslave pour ce test qui va me permettre de revoir les paramètres de mon imprimante... et mes exigences en terme de surface plate horizontale . De mon côté, j'ai continué la simplification du design en retouchant la dernière plaque, celle du carrefour en "T" J'ai aussi beaucoup allégé les jonctions entre éléments perpendiculaires de la structure du pont. Ainsi, une transversale avec ses supports de plaque passe de ça : à ça : Pour rappel, dans les 2 cas, il y a une grande structure et deux plus petites en perpendiculaire. J'ai mis beaucoup de temps à modifier les structures du pont car je valide en même temps un autre système de liaison entre les éléments à imprimer. Dans l'ancien système de jonction, un seul des éléments s'enfonçait dans l'autre. Dans le nouveau, les 2 s'enfoncent mutuellement, je gagne de la place en hauteur et je rigidifie les jonctions... Ainsi , si on regarde la transversale de première version, la plaque va venir se poser 3mm au dessus de la poutre. Dans la deuxième, la plaque est directement posée sur la poutre. Au niveau des structures principales, l'allègement est aussi visible et, là encore, l’emboîtement réciproque va faire gagner des mm en hauteur aux plaques qui seront directement en contact avec les structures. Cela va aussi rigidifier l'ensemble : Par contre, au niveau de la forme générale du pont, le changement n'est pas vraiment notable. Il n'y a pas encore de barrières parce que je n'ai pas adapté les accessoires au nouveau système de trous latéraux. Prochaine étape (outre les accessoires) : imprimer les structures et voir comment elles s’emboîtent entre elles et avec les plaques.
  8. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    C'est vrai. Par contre les manques de matière dans le parties surélevées, je vais avoir du mal a les justifier par du fluff...
  9. Imprimante 3D : conseils et discussions

    Merci de vos conseils. Pour l'impression du tronçon tournant, j'ai tenté un remplissage en obliques, c'est toujours assez brouillon : Pas encore très convainquant sur les aplats. Il semble qu'il y ait une sur-extrusion quand elle fait ses obliques. Et là, je me suis rendu compte que les fichiers de config pour le slicer données avec mon imprimante contenaient une coquille : en effet, le diamètre de ma buse était donné à 0.3mm alors que c'est une 0.4mm. J'ai corrigé en j'ai lancé une autre impression, du module quart de carrefour cette fois ci, en revenant au remplissage concentrique. Pareil : les aplats ne sont pas fantastiques mais ce coup-ci, c'est plus une sous extrusion le problème. Je continue mes tests...
  10. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Je continue à épurer le design "Industriel" tout en peaufinant les réglages de l'imprimante. D'abord les designs épurés en commençant par le tronçon tournant : Ensuite, le carrefour en croix : Et pour finir, la rampe d'accès : Vous noterez que, sur les conseils de Kaoslave, la pente a été transformée en "marches" espacées verticalement de 0.2mm afin de faciliter l'impression. Au niveau des impressions, j'ai imprimé le tronçon tournant : Pas encore très convainquant sur les aplats... Et le module quart de carrefour : Pareil : les aplats ne sont pas fantastiques mais le fait d'imprimer de nouveaux designs à chaque nouvelle tentative de réglage de l'imprimant me permet de valider les formes générales. Une petite composition des 3 formes imprimées ensemble :
  11. Route modulaire - Nouvelle version pour imprimante 3D

    Merci Marell. Sinon, les news sont mitigées. Du côté des mauvaises nouvelles, je vais devoir arrêter provisoirement le développement de mes modules en design Tau, mon ordinateur et ses 6Go de RAM étant incapables d'assumer le calcul de la 3D. Le programme utilisé n'y est sans pas pour rien car très mal optimisé au niveau des calculs 3D (très gourmand en mémoire et mono cœur même si j'ai un quad core). Quoi qu'il en soit, tant que je n'aurais pas acheté un upgrade pour mon PC, je vais laisser cette partie du projet en cours. Je me suis donc concentré sur le design "industriel" et l'ai simplifié pour prendre en compte les limites de l'impression 3D. Voici donc le tronçon droit simplifié : Exit les boulons de 1mm de diamètre sur les bordures et le centre, les trous latéraux ont été agrandis (plus pour anticiper l'impression des accessoires que pour la route elle-même) et les rainures sur la bande de roulement ont été élargies, espacées et percées de trous traversants. L'impression commence à s'améliorer aussi : C'est encore loin d'être acceptable mais le réglage de l'imprimante (et des logiciels en amont) s'améliore.
  12. Imprimante 3D : conseils et discussions

    Nouvelle tentative aujourd'hui sur un design plus simple (moins d'arrondis verticaux notamment) : Le résultat est mieux que précédemment mais pas encore au top : Il y a entre autre ces zones laissées vides un peu partout (comme au centre de la plaque) que je ne m'explique pas. Ce que je sais, c'est que la faute en incombe au slicer vu qu'ils apparaissent sur le logiciel de pilotage quand il représente les couches à l'écran : Je ne comprends pas quel paramètre peut produire un tel "bug" dans le découpage en tranches. Avez-vous une idée ?
  13. Imprimante 3D : conseils et discussions

    et Hop : Sinon, pour ne pas être toujours à demander des conseils, je vais aussi donner une petite astuce que j'ai trouvé pour éviter de rater quasi certainement toutes mes impressions. Je m'explique. La séquence standard de l'impression générée par Slic3r est la suivante : déplacement en (0,0,0) de l'extrudeur; mise en température du lit chauffant; mise en température de l'extrudeur; impression Je précise que, par conception, le (0,0,0) de mon imprimante est à -12mm en X en dehors de la table (donc sur la gauche de la photo du dessus). J'ai donc du paramétrer l'origine du lit d'impression à (12,0,0). Lors de la phase 3, la chauffe de l'extrudeur fait fondre une partie du fil contenu dans la tête. Par gravité, celui-ci sort de la tête et, comme il n'y a rien dessous vu que la tête est hors table, si tout se passe bien, ça fait un filament fin qui tombe et reste sur place lorsque la tête part sur le lit pour imprimer. Souvent néanmoins, la matière qui sort de la tête sans être poussée par l'extrudeur a tendance à s'enrouler sur elle-même, se recoller sur la buse pour finir par former un "blob" autour de celle-ci. Blob qui, immanquablement, va se décrocher durant l'impression et faire rater celle-ci. Pour palier à ce problème, j'ai profité de ce décalage de l'origine en X pour fixer sur le côté du lit une brosse en laiton : En laiton parce que : Une brosse en plastique n'aurait sans doute pas résisté longtemps au passage d'une tête à +/- 200°C Une brosse en acier aurait sans doute endommagé la tête à long terme. Cette brosse est une brosse de nettoyage pour les bougies de moteur dont j'ai coupé le manche et que j'ai fixé à la plaque inférieure qui supporte le lit. On voit - un peu - mieux sur cette photo : On y voit aussi, d'ailleurs les restes des chauffes de tête des impressions précédentes Ensuite, je n'ai plus eu qu'à ajouter la séquence de G-CODE suivante dans les paramètres de Slic3r (dans la section "Custom G-Code" de l'onglet "Filament settings" pour être précis) : G0 Z5 X0 G0 Y60 G0 Y20 Ainsi, la séquence de l'impression générée par Slic3r devient la suivante : déplacement en (0,0,0) de l'extrudeur; mise en température du lit chauffant; mise en température de l'extrudeur; La tête d'impression fait un petit aller-retour sur la brosse pour se nettoyer. impression Grâce à cette petite modification, je n'ai plus eu d'impressions ratées dès la première couche à cause d'un "blob" qui se détache. Si ça peut servir à d'autres, tant mieux.
  14. Imprimante 3D : conseils et discussions

    Bon j'ai déjà modifié le dévidoir. Il faut dire que ce qui était fourni était plus que basique : Du coup, je l'ai modifié à l'aide d'une tige métallique et de 2 roues de skate-board dont le diamètre (5cm) est presque le même que le diamètre intérieur des bobines 1Kg (5.2cm) et le même que celui des bobines 250g (J'ai acheté du Filaflex pour tester plus tard). Vu que l'imprimante est située sous une étage, je me demandais s'il ne serait pas intelligent de placer le dévidoir au dessus (fixé sous l'étagère) afin que le fil arrive dans l'axe de la tête d'extrusion...
  15. Imprimante 3D : conseils et discussions

    Merci beaucoup à tous les 2 pour les conseils. je vais refaire une tentative en prenant en compte vos remarques.
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.