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Titiii

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  1. Il peut y avoir quelques alternatives intéressantes dans ce sujet que tu avais créé il y a quelques temps @stormfox : http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/260142-tuer-un-perso-tour-1 Les données de ce sujet étaient un perso hors couvert avec E5, 5 PV, Sv 3+/4++. Le Vindicare a seulement E4 et n'a qu'une Sv6+ (avec un +1 grâce au couvert). A l'inverse, il impose un -2 à tous les jets de touche contre lui. Sinon, les 5 PV et la 4++ sont identiques entre les deux sujets. Les probas changent sans doute à cause des spécificités du Vindicare et de l'évolution des profils (le trio de Vindicare à l'époque n'était pas génial, on voit ce que c'est devenu désormais ^^), mais il y avait eu pas mal de propositions variées dont certaines ne nécessitaient pas de jets de touche (ce qui rend l'assassin nettement plus vulnérable). Globalement cependant, le coût en points des solutions qui avaient été proposées est souvent nettement au-dessus des 85 points du Vindicare.
  2. La convention ETC n'est AMHA qu'une précision de la Q/R de GW. Cette dernière se place dans le cas général, où un tireur a besoin d'une ligne de vue pour utiliser ses armes (ce qui n'est pas le cas lors du tir en état d'alerte contre une charge "en aveugle"). Par contre, si une arme a une aptitude lui permettant de tirer sans ligne de vue, alors le tireur n'a plus besoin de ligne de vue pour l'utiliser, quel que soit le moment où il l'utilise (en phase de Tir, en état d'alerte ou à n'importe quel autre moment où il pourrait utiliser son arme grâce à une règle quelconque). S'il entend les cris de barbares des ennemis qui chargent son unité "en aveugle", il peut tirer en état d'alerte avec ses armes n'ayant pas besoin de LdV car il n'a pas besoin de cela pour tirer. C'est un peu le soucis permanent des règles (pas que celles de W40k d'ailleurs, même les lois de nos pays bien réels sont concernées, ou aussi notre belle mais capilotractée langue française), chaque règle est valide sauf en cas d'exception... Quand on veut donner une précision, il faudrait dire "sauf mention explicite du contraire" ou donner un cas fréquent d'exception à chaque fois. Ce que la convention ETC à fait mais pas la FAQ de GW.
  3. Tout à fait. L'effet de l'Invocation des éléments dure jusqu'au début de ton tour suivant (ce qui est différent du tour suivant tout court, car le tour suivant est celui de l'adversaire), et le Typhon de feu donne son bonus en phase de Tir. Comme les attaques de tirs en état d'alerte son effectué pendant que l'effet est actif (avant le débur de ton tour suivant), et que l'action (ici la résolution des attaques) est effectuée comme si c'était la phase de Tir, alors le bonus du Typhon de feu s'applique. Si la règle accordant le +1 aux jets de touche n'est pas un stratagème spécifique à une autre phase et que l'effet est actif lors du tir en état d'alerte, alors, oui, le +1 est appliqué aux jets de touche du tir en état d'alerte. Mais ça ne changera pas la probabilité de toucher ta cible, car une touche en état d'alerte est réussie sans tenir compte des éventuels modificateurs (sauf cas explicitement spécifié, comme la doctrine mordienne par exemple - seul exemple que je connaisse). Une figurine qui tire en état d'alerte avec une arme à plasma/ion surchargée touchera toujours sa cible sur un 6 naturel (sur un 5 ou un 6 naturel si c'est un T'au du Sept T'au), quoi qu'il arrive. Par contre, si elle est dans une aura lui accordant +1 aux jets de touche en phase de Tir (qui n'est pas causée par un stratagème spécifique à la phase de Tir), alors son arme ne lui explosera jamais à la figure (les 1 naturels deviendront des 2 sans danger). Mais elle touchera sa cible en fonction du résultat non modifié du jet de touche. Donc les Hammerheads du Sept T'au autour de Longstrike ne touchent pas sur 4+ en état d'alerte (même s'ils ont quand même le droit au +1 sur leurs jets de touche de tir en état d'alerte). Ça reste le privilège du véhicule de Mordia profitant du stratagème "Artilleurs défensifs" (donc un seul véhicule par phase et ça coûte 1PC, pas tout un blob gratuitement comme ça aurait été le cas avec Longstrike). Je suppose que tu sous-entends qu'ils sont sous protocole Protector et qu'ils sont équipés de 3 blatsers à phosphore lourds chacun. Dans ce cas, en effet, tu effectues 72 attaques en état d'alerte (!), ce qui te donne en moyenne 14 touches grâce à la relance de Cawl. On les appelle pas les Dakkastelans pour rien ^^ Sur ce point par contre, j'ai un doute comme dans le cas de "Dévastation par l'harmonie" et "Analuseur structurel"... Le trait dit que, si le SdG est à 12" ou moins d'une unité adverse au début de ta phase de Tir, alors il profite de l'effet du trait jusqu'à la fin de la phase en cours (la possibilité de relancer ses jets de touche ratés). Dans ce cas, on fait quoi ? On se souvient si la condition était vraie au début de ta dernière phase de Tir (il y a plus d'un tour) ? On vérifie la condition au moment où le SdG veut profiter de son trait (donc au moment de résoudre ses attaques de tir en état d'alerte) ? Ici, ce n'est pas une action qu'il faut effectuer "lors de ta phase de Tir" (comme dans les deux règles à l'origine du sujet), mais une condition qu'il faut vérifier "au début de ta phase de Tir" (ce qui renvient un peu au même si on considère que vérifier une condition est effectuer une action...). J'ai donc la même interrogation sur la possibilité d'en profiter en état d'alerte. Je sens moi aussi que ce genre de questions va revenir souvent ^^
  4. Il y a un mois, je disais exactement la même chose : une règle s'utilisent lors de la phase XXX n'a aucun effet sur une action effectuée comme si c'était la phase XXX mais qui a lieu en pratique lors d'une autre phase. Et c'est d'ailleurs ce que j'ai répondu dans mon premier message... Sauf qu'entre temps, il y a eu cette Q/R qui dit explicitement que toute règle (sauf les stratagèmes, pour eux on fait comme avant) s'utilisant lors d'une phase est aussi applicable aux actions effectuées comme si c'était cette phase. @Gorgorben l'a citée en Français, la voilà en VO pour montrer que ce ne sont pas les traducteurs qui ont truqué son sens : Donc, pour répondre à @stormfox au passage, oui, les Martiens à 6" ou moins de Cawl peuvent relancer n'importe quel jet de touche lors de leur tir en état d'alerte. Pour le château de T'au sous Kauyon par contre, ça ne marche pas... L'effet de Kauyon n'est actif que lors du tour où il a été déclaré. Si tu tires en état d'alerte lors de la phase de Charge adverse suivante, tu n'es plus pendant le tour où Kauyon a été déclaré, et donc il n'y a plus de bonus. Cependant, si tu te fais charger lors de ton tour (par exemple par des motards Custodes, ce sont les seuls que je connaisse qui peuvent charger lors du tour adverse), le bonus de Kauyon est toujours actif pour le tir en état d'alerte de tes unités (y compris ceux effectués grâce à PLBS). Mais pas besoin de la dernière Big FAQ pour le permettre : c'est possible grâce à la règle de Kauyon elle-même (qui a été modifiée par cette même Big FAQ mais seulement pour dire qu'on avait le droit de choisir les unités sous Kauyon, sans changer la durée de validité du bonus). Le point que ne précise pas la Q/R par contre, c'est est-ce qu'on peut effectuer une action qui doit avoir lieu lors d'une phase donnée en dehors de cette phase quand on fait une action "comme si c'était cette phase". La Q/R dit que les règles (hors stratagèmes) sont applicables. Les effets sont donc applicables, ça c'est sûr, mais est-ce que si la règle demande d'effectuer une action on peut la faire alors qu'on est pas dans la bonne phase ? - Oui, car l'action est une partie de la règle et est donc applicable (car la règle l'est). - Non, car le fait qu'une règle s'applique ne permet pas pour autant de faire des actions réservées à une phase e dehors de cette phase. Dans notre cas, vu que l'action est nécessaire pour activer l'effet de la règle, on est un peu (beaucoup) dans le flou...
  5. Le choix fait lors de ta phase de Tir n'est plus d'actualité lors du tir en état d'alerte, car le bonus de chacune des deux règles en question ne dure que jusqu'à la fin de la phase en cours ("until the end of the phase" en VO dans les deux cas). Si on veut profiter de ces bonus en état d'alerte, il faut donc nécessairement de nouveau choisir une unité adverse pour le trait de SdG et un couple unité adverse/unité amie pour le scanner de Darkstrider. Toute la question étant de savoir si on peut le faire ou non. Je cite ici les textes VO du trait de SdG "Dévastation par l'harmonie" et de l'aptitude "Analyseur structurel" de Darkstrider, parce que je me rends compte que personne ne l'a fait jusqu'à présent :
  6. Les règles de base disent que la résolution des attaques (et uniquement cela, pas toute la séquence de tir en état d'alerte) est identique à celle de la phase de Tir. La nouvelle Q/R vient préciser que les attaques de tir en état d'aelrte (i.e. leur résolution), est effectuée comme si c'était ta phase de Tir : Donc le fait qu'une règle s'applique à n'importe quelle phase de Tir (comme les aptitudes "Seigneur de Mars" de Cawl ou "Seigneur du culte de la machine" du Technoprêtre Dominus) ou seulement à tes phases de Tir (comme les deux traitées ici) ne change rien. On considère qu'on est dans ta phase de Tir quand tu résous tes tirs en état d'alerte (alors qu'en pratique on est en phase de Charge, quasiment toujours la phase de Charge adverse). Appliquer le bonus de "Dévastation par l'harmonie" et/ou "Analyseur structurel" (s'il est accordé) est explicitement autorisé avec cette Q/R. Ce qui l'est moins, c'est la possibilité de pouvoir choisir une unité quand ce choix doit être fait lors de ta phase de Tir. Et vu qu'on doit choisir une unité adverse pour profiter de ces bonus (et aussi une unité amie pour "Analyseur structurel"), c'est pas assuré que les bonus s'appliquent en pratique. Je dirais qu'on peut le faire, mais c'est plus une interprétation personnelle qu'une lecture irréfutable des règles...
  7. Non, mais oui... C'est en fait l'attaque du Vindicare qui doit provoquer les dégâts subies par une fig pour activer "Entre les deux yeux" sur elle. Pas nécessairement l'unité ciblée par l'assassin. Dans le cas des Deathshrouds par exemple, ce sont les gardes du corps qui subissent l'attaque du Vindicare à la place du VIP (et donc eux qui en subissent les dégâts, bien qu'ils n'aient pas été visés). Mais au final tu as raison : seul le VIP ou seuls ses gardes du corps pourront subir des BM bonus à cause de "Entre les deux yeux" : - Dans la plupart des cas (aptitude du garde du corps permettant au VIP d'éviter de perdre un PV), les gardes du corps subissent des dégâts à cause de leur aptitude (pas à cause de l'attaque de l'assassin) : donc pas de "Entre les deux yeux" pour eux. - Dans le cas des Deathshrouds, le VIP ne subit aucun dégât car c'est contre ses gardes du corps que sont finalement résolues les attaques (et donc eux qui pourront se manger les BM bonus de "Entre les deux yeux"). - Et dans le cas des drones et des grots, "Entre les deux yeux" est tout simplement neutralisé : les Orks/T'au ne subissent pas de dégâts car les Grots/drones ont intercepté la blessure, et les drones/Grots subissent une BM/sont tués à cause de "Protocoles salvateurs"/du stratagème "Bouclier grots" (pas à cause de l'attaque du Vindicare). Donc personne n'a subi de dégâts à cause de l'attaque du Vindicare (OK, pour les Grots, ça ne change pas grand chose vu qu'ils sont tués direct en sauvant un Ork - sans doute contre leur gré). 3,6% de chance de faire perdre 5PV ou plus au Carnifex pour être exact... C'est vrai que c'est un bon tir chanceux/fatal (selon le point de vue). Mais comme dit par @stormfox, parfois la chance tourne, dans ce cas lors de la même partie (le Vindicare avait dû trop frotter sa patte de lapin, ou son trèfle à 4 feuilles est partie avec la balle du Carnifex). En effet. Depuis la Big FAQ, un SdG Déchu (Cypher au hasard) ne permet plus de réquisitionner un assassin, et on ne peut pas utiliser le stratagème si l'armée contient déjà la moindre unité Officio Assassinorum. Donc, soit on prend 1 ou plus assassin(s) dans des détachements sur la liste d'armée, soit on utilise le stratagème pour en réquisitionner un au choix lors du déploiement pour 2PC. Mais on ne peut plus faire les deux à la fois.
  8. Une fig avec la kultur Freebooterz profite d'un +1 à ses jets de touche si une autre unité avec la même kultur à 24" ou moins a détruit une unité adverse lors de la phase en cours. Comme les passagers sont hors de la table, ils n'ont pas eux-même droit à ce bonus (pas possible de mesurer une distance entre eux et une autre unité). Par contre, si le transport a lui-même cette kultur et qu'il a l'aptitude "Véhicule découvert" (ou équivalent), alors il transmet ce modificateur à ses passagers, quelle que soit leur kultur. En effet, c'est la kultur qui ne s'applique qu'aux figs Freebooterz : une fois le modificateur acquis par le transport Freebooterz, il est transmis aux passagers sans contrainte sur leur kultur. Je suis donc du même avis que @Banania. Y compris avec l'exemple des Bad Moons embarqués dans un Squiggoth Freebooterz. Je suis pas sûr que ça soit la volonté des concepteurs, mais en l'état actuel de l'aptitude "Véhicule découvert" tous les modificateurs applicables au transport s'appliquent automatiquement aux passagers. Tous les transports orks FW peuvent trimbaler des unités de n'importe quel klan (seul les mots-clé Infanterie Ork sont requis), sauf justement le Squiggoth gargantuesque qui, suite à la dernière Big FAQ, a été aligné sur les conditions des transports du codex Orks (20 Flash Gitz or Infanterie <Clan>, au lieu de 20 Infanterie Ork comme avant). Pourquoi lui et pas les autres transports orks FW, va savoir...
  9. Dans le codex Eldars VM, le stratagème spécifique au Vaisseau-monde Alaitoc permet à une unité de Rangers à couvert de n'être touchés que sur des 6 naturels (peu importe les éventuels modificateurs et la CT du tireur). Dans le même genre, mais en un peu différent, il y a l'assassin Culexus impérial contre lequel tout le monde est considéré comme ayant une CT6+ (peu importe la CT réelle du tireur). Le Vexilus Praetor a le choix pour s'équiper : - soit il remplace son équipement de base par une misericordia, - soit il ajoute une misericordia à son équipement de base. Donc, oui, tu peux avoir à la fois un bouclier tempête ET une misericordia (en payant le coût en points de chaque équipement). Tu peux de la même façon avoir une lance de gardien et une misericordia, ou alors une hache de castellan et une misericordia. Dans ces deux dernier cas tu auras le droit à l'attaque bonus avec la misericordia (mais pas avec le bouclier, comme tu le dis à raison).
  10. Pour les gardes du corps, la plus courante est en effet une sorte de "FnP" externalisé : à chaque fois que le VIP perd un PV, un garde du corps subit une BM/est tué sur un résultat donné (en général 2+, mais pas toujours - les garde du corps Ogryns de la Garde se prennent une BM sur 3+ seulement par exemple) et le VIP ne perd pas son PV. C'est d'ailleurs cumulable avec les autres aptitudes permettant d'ignorer les pertes de PV car ce sont deux figs différentes qui ont chacune une aptitude permettant au VIP d'ignorer les pertes de PV. Les seules exceptions à ce principe usuel, ce sont justement les drones T'au et les grots (qui interceptent les blessures causées par des attaques d'armes - de tir ou de mêlée pour les drone, de tir uniquement pour les grots), et les Terminators Deathshroud de la Death Guard (qui interceptent les touches causées par des attaques d'armes de tir ou de mêlée). Un seul tir de Vindicare peut donc éliminer plusieurs gardes du corps. Le pire (sauf pour les drones, les grots ou les Deathshrouds), c'est que le perso pourra quand même subir des BM supplémentaires à cause de l'aptitude "Entre les deux yeux" du Vindicare. Comme il a subi des dégâts (éventuellement sans perte de PV grâce à ses gardes du corps), il doit lancer un D6. Et le pire du pire, c'est que les garde du corps qui seraient encore en vie après avoir pris des BM à la place du perso doivent aussi lancer un D6 à cause de "Entre les deux yeux". En effet, eux aussi ont subi des dégâts suite à l'attaque du Vindicare : ceux des BM infligées à cause de leur "aptitude de garde du corps" (chaque BM inflige un unique dégât sans besoin de jet de blessure et sans sauvegarde possible, c'est leur règle de base). C'est l'attaque du Vindicare qui doit provoquer les dégâts subis, or les gardes du corps ne subissent pas des BM à cause de l'attaque de l'assassin mais à cause de leur "aptitude de garde du coprs". L'époque où le Vindicare ne servait à rien en v8 est révolue ^^
  11. Pas nécessairement au début, tu peux appliquer la règle n'importe quand lors de la phase de Tir. En VO, "Dévastation par l'harmonie" dit "In each of your Shooting phases" et "Analyseur structurel dit "In your Shooting phase". Je ferais comme ça moi-même vu la nouvelle Q/R, à ceci près que tu n'es pas obligé de faire le choix lors du premier tir en état d'alerte. Tu choisis une unité adverse pour "Dévastation par l'harmonie", et/ou un couple unité adverse/unité du Sept T'au amie pour "Analyseur structurel", et les unités choisies profitent/subissent les effets des règles jusqu'à la fin de la phase de Charge en cours. Mais, en lecture pure des règles, j'ai quand même un doute sur la légalité du choix... Faudrait poser la question à GW.
  12. Je confirme ce qu'a dit mon VDD. Le Dreadnought Leviathan a le mot-clé Hellbrute (ajouté par une des premières FAQ de l'index Imperial Armour - Forces of Chaos). Il pourra donc profiter d'un trait de légion, mais il y a une différence entre Helbrute et Hellbrute... Le premier terme désigne l'unité "Helbrute" dont la fiche technique est dans le codex SMC, alors que le second désigne n'importe quelle unité ayant le mot-clé Helbrute sur sa fiche technique (comme le Helbrute, le Dread Leviathan, mais aussi les Dreads Deredeo et Contemptor de FW). Les 3 Dreadnought FW avec le mot-clé Helbrute ne peuvent donc pas profiter du stratagème "Tir frénétique" (seul l'unité "Helbrute" du codex SMC peut en profiter). Edit : @Cypher le déchu oui c'est exactement ça.
  13. En effet, avec cette Q/R, seuls les effets des stratagèmes utilisés lors d'une phase bien précise sont restreints à cette phase. Pour toutes les autres règles, les effets définis pour la phase XXX s'appliquent à toutes les actions effectuées comme si c'était la phase XXX. La réponse que j'ai donnée est donc fausse au regard de cette Q/R. J'ai pas encore assimilé toutes les nouvelles données de la dernière Big FAQ. Ce qui me fait douter, c'est que les deux règles dont tu parles ne sont pas de simples "effets passifs" comme le sont les aptitudes d'auras : "Dévastation par l'harmonie" et "Analyseur structurel" demandent de choisir une unité lors de ta phase de Tir. Peut-on effectuer cette action en dehors de ta phase de Tir ? Une aura dont l'effet s'applique lors de la phase de Tir et qui impacte la résolution des attaques (comme "Rites de bataille" d'un Capitaine SM ou "Seigneur de Mars" de Cawl) est également applicable aux attaques de tirs en état d'alerte (qui sont effectuées comme si c'était la phase de Tir, selon les règles du GBN rappelées par la Q/R). L'effet de "Dévastation par l'harmonie" et/ou celui d' "Analyseur structurel" s'appliquent donc à la résolution des tirs en état d'alerte d'une unité si cette unité et/ou sa cible peut être choisie pour en bénéficier/souffrir. Cette dernière condition est moins facilement justifiable en état d'alerte (puisque le choix doit être fait lors d'une autre phase). J'aurais envie de dire que c'est possible (le choix de l'unité fait partie de la règle et donc est applicable pour une action effectuée comme en phase de Tir), mais il y a quand même un truc qui me chiffonne pour en être convaincu... En effet, si on peut choisir une unité adverse (et une unité amie pour l'analyseur structurel) pour profiter des effets des règles lors de la résolution des attaques du tir en état d'alerte d'une unité donnée (action qui se passe comme en phase de Tir), on peut alors aussi le faire pour le tir en état d'alerte de l'unité suivante (puisque cette action aussi se passe comme en phase de Tir), et puis encore une fois pour l'unité d'après, etc... Alors que dans les règles on ne choisit qu'une unique unité adverse en phase de Tir (chaque règle n'est utilisable qu'une seule fois). C'est ce détail qui m'empêche de dire oui. Pour le fait de pouvoir tirer sur un perso en état d'alerte, pas besoin de la FAQ pour savoir que c'est possible (même si la Q/R enlève tout argument à ceux qui pourrait en douter). La règle interdisant de le faire n'est valide que pour la phase de Tir (et donc par extension pour les actions effectuées comme en phase de Tir). Le choix des cibles du tir en état d'alerte n'est pas effectué comme en phase de Tir : il a ses propres règles (une unité qui tire en état d'alerte cible l'unité qui vient de la déclarer comme cible de sa charge, sans plus de conditions). Seule la résolution des attaques du tir en état d'alerte est effectuée comme en phase de Tir.
  14. Mea culpa, j'ai en effet inventé la séparation des unités. C'est une figs parmi celles qui débarquent qui est tuée pour chaque 6, pas nécessairement une de l'unité qui a obtenu un 6 1. J'avais 2% de batterie quand j'ai posté mon message (d'où le fait que j'ai pas cité la règle du GBN comme je le fais d'habitude), mais c'est pas une raison pour lire les règles en diagonale... Merci pour la correction !
  15. Comme dit par mon VDD, les modalités de l'arrivée sur la table en cours de bataille d'une unité (ce qu'on appelle parfois sa "FeP" en souvenir du bon vieux temps, et parce que c'est plus court...) sont définies sur sa fiche technique. Ça peut varier d'une unité à l'autre (parfois radicalement), mais dans la plupart des cas l'unité peut être placée sur la table à la fin de n'importe laquelle de tes phases de Mouvement (sauf celle de ton T1 si tu es en Jeu Égal, cf. la règle "Réserves tactiques" spécifique à ce mode de jeu), n'importe où sur la table tant qu'elle est à plus de 9" de toute figurine adverse. Encore une fois, c'est à voir au cas par cas, même si souvent c'est ce que je viens de dire. De façon générale, la plupart des "règles spéciales" d'une unité sont sur sa fiche technique en v8. Il n'y a plus de règles spéciales universelles, ni de profils d'armes et d'équipements de véhicules standards dans le livre de règles. C'est pour ça qu'on a désormais des règles qui tiennent sur 8 pages (téléchargeables gratuitement ici) et non 50 comme en v7... Si tu veux savoir comment se désengager d'une mêlée, n'importe quelle unité peut le faire en v8. Si une de tes unités est à 1" ou moins d'une unité adverse en début de phase de Mouvement, elle peut choisir de se déplacer pour quitter la mêlée. On dit alors qu'elle "Bat en retraite" et elle doit finir son mouvement à plus de 1" de toute unité adverse (toutes les autres règles de la phase de Mouvement s'appliquent, par exemple aucune figurine ne peut passer par dessus le socle d'une autre fig - sauf celles avec Vol - ni à travers un décor, ni dépasser le bord de la table). Si ton unité Bat en retraite, elle ne pourra ni tirer ni charger lors du tour en cours (sauf si elle a le mot-clé Vol, dans ce cas elle pourra quand même tirer, mais pas charger). Tout cela est expliqué dans la section "Battre en retraite" de la phase de Mouvement, dans les règles de base que GW a mis à disposition sur leur site. Attention cependant si tu reviens après une longue période d'absence, les règles (livre de règles et codex) sont désormais régulièrement mis à jour. Le fascicule PDF des règles de base n'est par contre pas mis à jour selon les errata qui l'impactent... Une fois que tu te seras familiarisé avec les règles de la v8, n'hésite pas à faire un tour sur la page des FAQ pour voir ce qui a été modifié depuis la sortie des bouquins.
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