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Titiii

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  1. En effet. Le Chevalier Impérial est une figurine avec un socle, donc on mesure les distances depuis son socle. Certaines unités comme des chars antigrav ont une aptitude disant qu'on mesure toujours depuis/vers la coque même s'il y a un socle, ou depuis/vers la coque ou le socle selon ce qui donne la distance la plus courte, mais ce n'est pas le cas pour les Chevaliers. C'est pour ça qu'un Chevalier est considéré comme étant à 3" au minimum d"une unité au premier étage d'un bâtiment dont les niveaux font 3" de haut (le standard GW actuel). Et donc il ne peut pas les attaquer en phase de Combat, même si son bras à tronçonneuse passe au dessus des unités en hauteur (ou leur frôle le visage), à moins d'utiliser le stratagème qui leur permet justement de faire cela (merci GW pour ce stratagème "immersif" !).
  2. Titiii

    [V8] Règles Ruines

    Il n'y a rien dans les règles qui dit qu'une figurine doit être stable tout le long de son déplacement. La seule chose interdite lors de n'importe quel déplacement, c'est de passer à travers d'autres figs (i.e. de "mordre" leur socle, que ce soit des figs adverses ou amies, y compris de la même unité) ou à travers des éléments de décor. Comme seule l'Infanterie peut passer à travers les murs des ruines (exception notable à la règle permanente d'au-dessus), si tu veux traverser une ruine avec ton véhicule il faut qu'il monte le long de tout le mur jusqu'au sommet, descende le mur jusqu'au plancher du dernier niveau, avance sur ce niveau à plat, descende jusqu'au niveau d'en dessous (en sautant les niveaux dont le plancher est moins profond que le niveau qu'il vient de quitter), parcoure ce niveau à plat, etc... jusqu'à arriver au niveau du sol. A ce moment, il peut continuer à plat dans la limite de la distance à parcourir qui lui reste (vu qu'il peut s'arrêter au niveau du sol). Avec le second déplacement (ou avec le premier si c'est possible), il pourra alors faire la même chose (à l'envers) pour remonter le mur opposé en passant par chaque niveau puis redescendre le mur à l'extérieur de la ruine. Il faut enfin parcourir à plat hors de la ruine au moins la longueur du véhicule (ou sa largeur si tu t'es amusé à le faire glisser sur le côté plutôt qu'avancer - aucun réalisme mais les règles le permettent...), afin que l'arrière de la caisse soit aussi à l'extérieur de la ruine à la fin du déplacement (comme dit par @Kikasstou). Si les murs ont une épaisseur importante (pas comme les décor GW habituels), il faut évidement ajouter l'épaisseur de chaque mur escaladé à la distance parcourue. Je mettrai bien un schéma pour être plus clair, mais j'arrive pas à ajouter une image à mon message. Dans tous les cas, entre ses deux déplacements, le véhicule doit être au niveau du sol, car les deux déplacements ne sont pas fusionnés en un seul (ce sont bien deux déplacements distincts). Avec 17+1D6" de mouvement possible, ça peut le faire de monter puis descendre un mur de ruine, et donc avec les deux déplacements tu peux arriver à la franchir complètement. Mais ce sera sans doute souvent plus rapide de passer par des trous assez large dans les murs, ou de carrément faire le tour...
  3. Le soucis n'est pas vraiment de savoir si tirer deux fois et tirer une seconde fois est équivalent ou non. C'est surtout de savoir si on peut utiliser une règle permettant de tirer deux fois pour tirer trois fois, ou utiliser une règle permettant de tirer une seconde fois pour tirer une troisième fois. Sinon, je n'ai pas vu de règle dans le GBN expliquant explicitement ce point. C'est simplement une question de formulation des règles elles-mêmes (le GBN n'est pas un manuel de grammaire).
  4. En effet, on utilise la coque d'une figurine sans socle uniquement pour les mesures de distance. Pour les lignes de vue, tout point de la fig peut être utilisé. C'est d'ailleurs vrai pour les figs à socle : pour les lignes de vue, on n'utilise pas que le socle, mais toute la figurine. Une unité de 30 Orks planqués derrière un mur qui est vaporisée par un mega-bolter vulcain à cause du bout de l'antenne du Stormlord qui voit la pointe d'un kikoup qui dépasse, c'est tout à fait valide en v8... Une certaine race à peau bleue sur la bordure orientale de la galaxie en est d'ailleurs très contente (pour ne nommer personne) ^^ Si on utilise les règles usuelles de mesure de distance, tu as raison. C'est d'ailleurs sur ce principe que je disais auparavant que les passagers ne peuvent pas tirer si une unité est à 1" ou moins de leur Stormlord/Doomhammer/Repressor. Cependant, comme dit par @Murrue, l'aptitude dit qu'on vérifie les distances et LdV depuis "n'importe quel" point du transport. Et les règles particulières prennent normalement le pas sur les règles générales. Donc on a deux façons de voir les choses : - on utilise les règles classiques comme d'habitude (on mesure les distances entre les points les plus proches de la coque du transport et du socle/coque de la figurine adverse) : dans ce cas, la présence d'une unité adverse à 1" ou moins du transport interdit à ses passagers de tirer car il faut mesurer entre les points les plus proches des deux unités - on est libre de choisir le point du transport qu'on veut pour mesurer les distances (car la règle particulière surpasse la règle générale) : dans ce cas, tant qu'il y a un point du transport à plus de 1" de toute figurine adverse, le joueur GI/SdB choisira ce point (puisqu'il a le choix) et pourra donc permettre aux passagers de tirer Perso, je suis plutôt d'avis d'utiliser la première interprétation (c'est d'ailleurs ce que je disais exclusivement au début), mais la seconde n'est pas infondée. Comme quoi, ta question était pas forcément si évidente que ça @Colossus...
  5. Titiii

    [V8] Règles Ruines

    C'est un des rares cas où la VF s'en sort mieux que la VO (l'autre cas flagrant étant l'unique terme "wound" en VO pour dire à la fois "blessure" et "PV"). Les traducteurs français ont refusé d'utiliser un mot fourre-tout comme le "set up" anglais : ils auraient pu utiliser "placer" par exemple, mais il ne l'ont pas fait. Et donc on obtient des règles VF nettement plus précises dans certains cas. Mais qui, du coup, se retrouvent avec un sens différent de la VO, qui fait malheureusement référence en cas de conflit...
  6. Si la Q/R donne la définition de la coque d'un véhicule, c'est parce que les règles disent que, pour une fig sans socle, ont mesure les distances depuis/vers la coque de la figurine au lieu de depuis/vers le socle : J'aurai dû dire que je parlais de coque pour cette règle directement, plutôt que de passer par la FAQ... Personnellement, je comprends "n'importe quel point du véhicule" comme "n'importe quel point du véhicule éligible pour mesurer une distance". La partie en gras est implicite pour moi : si on choisit un point pour faire une mesure, c'est nécessairement que ce point est valide pour faire une mesure. Mais on peut aussi dire que l'aptitude est une règle particulière qui prend le pas sur la règle générale, et donc que "n'importe quel point du véhicule" est réellement n'importe quel point du véhicule, malgré la restriction générale (outrepassée par l'aptitude). Ce sont deux façons de lire la règle. Il n'y en a pas une qui est fondamentalement fausse. En pratique, ça ne change pas grand chose : même pour un petit transport comme le Repressor, le point au milieu du toit (qui est sur la coque) est dans tous les cas à plus de 1" de toute fig adverse, même celle au contact du char (qui fait plus de 2" de large et de long. A part peut-être pour un avion, avec une aptitude disant qu'on utilise toujours la coque pour mesurer les distances, même si la fig a un socle, dont le fuselage passerait à moins de 1" du toit du transport. Et encore, dans ce cas, il suffirait de choisir un point sur le flanc, l'avant ou l'arrière du char qui est à plus de 1'" du fuselage... Par contre, pour le coup de pouvoir tirer mais sans pouvoir cibler les unités à 1" ou moins du transport, ça devient possible si on peut librement choisir le point du véhicule qui sert de référence pour les mesures et LdV (y compris à l'opposé des assaillants). On peut tirer car il n'y a aucune unité adverse à 1" ou moins du point (judicieusement mais sournoisement) choisi, mais on ne peut pas tirer sur les unités adverses qui cognent le transport car elles sont à 1" ou moins d'une unité amie (le transport).
  7. Titiii

    [V8] Règles Ruines

    Comme dit par mon VDD (et par moi-même dans un message précédent), une unité sans Vol autre que Infanterie, Bête et Nuée (selon la nouvelle règle du CA 2018) peut très bien monter et descendre dans les étages d'une ruine lors de son déplacement, tant qu'elle finit son mouvement hors de la ruine, ou dans la ruine mais au niveau du sol. Le terme "set up" en employé un peu pour tout et n'importe quoi dans les règle VO, mais il correspond toujours au placement sur la table de quelque chose qui n'y était pas auparavant (soit parce qu'il n'y a jamais été, soit parce qu'il était sur la table et qu'il a été retiré pour une raison ou une autre). Tu ne "set up" pas ta figurine quand tu la déplaces. Par contre, "set up" en VO n'est pas limité au déploiement et au arrivée "en FeP". Petite liste non exhaustive de cas où une unité est "set up" (sans prendre en compte les situations où seules certaines figs d'une unité sont "set up", comme les Necrons qui se relèvent, les cadavres qui deviennent des Pox, etc...) : - une unité placée sur la table lors du déploiement, - une unité qui arrive grâce à une aptitude de "FeP" en cours de partie, - une unité qui débarque d'un transport, - une unité des Cultes Genestealers qui arrive sur la table grâce à une "Embuscade du culte", - une unité de Necrons qui arrive sur la table grâce aux "Faisceaux d'invasion" ou à un "Portail d'infinité", - une unité de Termagants qui est produite par un Tervigon, - une Spore Mine qui arrive suite à un jet de touche raté d'arme à Spore Mines, - une unité qui est retirée de la table puis repositionnée dessus (moult pouvoirs psy, stratagèmes et reliques de différents codex qui permettent de faire ça). Dans toutes ces situations, le placement sur la table ne peut pas être effectué dans les étages d'une ruine si l'unité n'a pas un des mots-clés qui permettent de le faire (Infanterie, Bête, Nuée ou Vol).
  8. Sur ce point, c'est en effet une extrapolation de ma part. Je me base sur la FAQ "Commentaires des concepteurs" qui dit depuis/vers quoi on peut mesurer une distance pour une fig sans socle (la réponse étant la coque de la fig, privée de toutes les antennes, armes, bannières, ailes, etc...). Pour qu'une unité soit éligible au tir, il faut qu'elle soit à plus de 1" de toute unité adverse (section "1. Choix de l'unité qui tire" dans le chapitre de la phase de Tir) : First, you must pick one of your units to shoot with. You may not pick a unit that Advanced or Fell Back this turn, or a unit that is within 1" of an enemy unit. Donc, avant de sélectionner une unité pour tirer, on est obligé de mesurer une distance : celle de l'unité adverse la plus proche, qui doit être strictement supérieure à 1". Pas possible de ne pas le faire vu qu'il faut vérifier cette condition. Mesurer une distance depuis une unité embarquée (ou hors table de façon générale) n'a pas de sens, mais pour ce qui est du tir des passagers, les aptitudes "Pont de tir", "Vaste Pont de tir" et "Postes de tir" disent justement qu'on mesure depuis un point du véhicule. C'est pas une interprétation personnelle, c'est le texte brut de l'aptitude : Up to [10/20/6] models being transported by a [Doomhammer/Stormlord/Sororitas Repressor] can shoot in their Shooting phase, measuring and drawing line of sight from any point on the vehicle. Donc on prend un point du véhicule (parmi ceux éligibles pour mesurer une distance, d'où le fait que je parlais de la coque) et on vérifie si une unité adverse est à 1" ou moins : - si c'est le cas, les passagers ne peuvent pas tirer, - si ce n'est pas le cas, les passagers peuvent tirer, et toutes les autres mesures (principalement pour vérifier que l'unité cible est à portée) et lignes de vue nécessaires pour leur séquence de tir seront vérifiées depuis ce même point du transport.
  9. Titiii

    Règle typhon de feu.

    Le bonus accordé par le pouvoir élémental "Typhon de feu" ne marche qu'en phase de Tir, et n'a donc aucun effet sur les tirs en état d'alerte (qui ont lieu lors de la phase de Charge) : Déjà que les T'au font mal avec leurs tirs en état d'alerte, heureusement que les Ethérés ne peuvent pas venir les fiabiliser par dessus le marché... Par contre, si un jour, pour une raison quelconque, une unité adverse déclare une charge en phase de Tir (la tienne ou la sienne), alors les tirs en état d'alerte contre cette unité bénéficieront du +1 aux jets de touche accordé par le Typhon de feu (si les autres conditions sont remplies évidemment). Car le bonus du pouvoir élémental dure jusqu'au début du tour suivant du joueur T'au, et que ce n'est pas précisé s'il s'agit de ta phase de Tir ou celle de l'adversaire. De même, si une règle quelconque permet à une unité T'au bénéficiant du Typhon de feu de tirer lors de la phase de Tir adverse, alors les attaques auront le +1 aux jets de touche. Mais ce sont des cas théoriques que je n'ai jamais vu sur une table dans la vraie vie...
  10. Il y avait eu le même genre de débat sur le combo de l'aptitude "Phaeron de la dynstie Sautekh" d'Immotekh et du stratagème "Volonté du Phareon" : est-ce que grâce à cela Immotekh peut utiliser son aptitude "Que ma Volonté soit faite" trois fois ? http://www.warhammer-forum.com/index.php?/topic/266084-v8necron-imotekh-mwbd-phaeron-will/ On a exactement la même formulation : - une règle permettant de tirer avec chaque arme/utiliser QMVSF "deux fois" ("twice" en VO, respectivement le stratagème "Munitions kustom" et l'aptitude "Phaeron de la dynstie Sautekh"), - une règle permettant de tirer avec chaque arme/utiliser QMVSF "une seconde fois" ("a second time" en VO, respectivement le stratagème Bad Moons et le stratagème "Volonté du Phareon"). Si on applique ces règles à la lettre, on ne peut pas cumuler les deux. Car à chaque fois on a la notion de seconde action et pas de Nème action (avec N = ce qu'on veut). On ne peut pas tirer "deux fois de suite une seconde fois" avec une arme : la "deuxième seconde" utilisation de l'arme est en fait une troisième utilisation de l'arme. En RAW, on ne peut pas utiliser une règle permettant "d'utiliser une arme pour la seconde fois" pour utiliser l'arme en question une troisième fois. Pour pouvoir faire ça de façon explicite, il aurait fallu une formulation du genre : - "That unit can shoot all of its weapons a second an extra time." pour le stratagème Bad Moons, - "That unit can shoot twice an extra time this shooting phase with all its ranged weapons." pour le stratagème Vigilus "Munitions kustom". Avec ce phrasé, on a bien la notion de (N+1)ème utilisation, avec N qui peut valoir autre chose que l'unique utilisation habituelle d'une arme. Après, si on négocie avec l'adversaire avant la partie et qu'il 'est pas trop têtu (et que le joueur Ork n'est pas un abuseur de règle reconnu), le cumul peut se faire en partie amicale. Mais vu que la section est dédiée aux analyses exactes des règles, c'est a priori interdit.
  11. En effet, les distances ne peuvent pas être mesurées depuis/vers une unité embarquée. C'est précisément ce que je disais dans la dernière phrase du premier paragraphe que tu as cité : les notions de distance et de ligne de vue n'ont pas de sens pour les unités embarquées. Et c'est donc pour ça que l'aptitude dit qu'on mesure les distance depuis un point quelconque de la coque du transport à la place (pareil pour les lignes de vue). Ainsi, si une unité adverse est à 1" ou moins du transport, on considère qu'elle est également à 1" ou moins de l'unité embarquée pour le fait de tirer en phase de Tir. Dans tous les cas, le fait que les passagers puissent tirer tout court et le fait qu'il puissent tirer sur les unités à 1" ou moins de leur transport sont intrinsèquement liés : si on peut faire l'un on peut faire l'autre, et si on ne peut pas faire l'un on ne peut pas faire l'autre. Car autoriser les passagers à tirer, mais pas sur une unité adverse à 1" ou moins du transport, voudrait dire que simultanément : - l'unité adverse en question n'est pas considérée comme à 1" ou moins des passagers pour leur éligibilité à tirer (car les passagers peuvent tirer, ce qui implique d'être à plus de 1" de toute unité adverse, modulo les Pistolets évidemment), - l'unité adverse en question est considérée comme à 1" ou moins des passagers pour définir leur cible (on ne peut pas les cibler les unités adverses à 1" ou moins). C'est une contradiction. Après, il est dit que les distances sont mesurées depuis un point quelconque de la coque du transport : Donc, si un gros véhicule comme le Doomhammer ou le Stormlord se retrouve à 1" ou moins d'une unité adverse (i.e. qu'un point quelconque de sa coque est à 1" ou moins d'une fig adverse), il existe sans doute un autre point de la coque du transport à plus de 1" de toute fig adverse (typiquement un point du toit du char, vu qu'il fait plusieurs pouces de haut, largement plus que 1" + épaisseur du socle). Un petit malin pourrait donc dire qu'il mesure les distances et vérifie les LdV depuis ce point pour le tir des passagers, et dans ce cas ils sont considérés à plus de 1" de toute fig adverse... C'est une possibilité pour contourner l'interdiction de tirer en cas de "verrouillage au CàC" du transport, et a priori ça respecte le RAW. Mais c'est le genre de façon de faire qui peuvent faire fuir les adversaires (voire les amis) ^^
  12. Titiii

    [ FW Rapières ] Règles

    Salut à toi hérétique ! J'accepte de te répondre uniquement parce que la Garde (la vraie, pas les rénégats et damnés de tous genres qui ont un jour fait partie des rang de l'Astra Militarum) a aussi une unité de Rapière chez FW, avec des règles semblables à celle des SMC. Plus sérieusement, si tu n'aimes pas les règles en Anglais, c'est sûr que les figs FW ne sont pas un cadeau... L'aptitude "Servant Space Marine du Chaos" a été erratée, donc je la cite ici au cas où tu aie lu la version de l'index avant la modif : Le passage en bleu dit que, une fois déployées en cohérence d'unité (i.e. chaque fig de l'unité est à 2" ou moins horizontalement et 6" ou moins verticalement d'une autre fig de l'unité), l'unité est coupée en deux : - TOUTES les pièces d'artillerie forment une unique unité, - TOUS les servants forment une seconde unité. Ces deux unités sont des unités à part entière à tous points de vue désormais. Ensuite, le passage en rouge ajoute une contrainte pour pouvoir cibler les servants SMC : il faut que leur unité (celle créée juste après leur déploiement) soit l'unité visible la plus proche du tireur. Autrement dit, si tu t'arranges pour qu'une rapière soit toujours placée plus proche (et visible) de toute fig adverse que les servants, ton adversaire ne pourra jamais ciblée l'unité de servants. Il faudra donc qu'il tire sur les pièces d'artillerie. Par contre, si un servant se retrouve plus proche (et visible) d'un tireur adverse que les rapières, ce tireur pourra cibler les servants, et potentiellement tous les tuer (même ceux qui sont en arrière des rapières : dès que tu peux tirer sur une fig, tu peux fumer toute son unité). En phase de Combat, il y a toujours deux unités distinctes : celle des rapières et celle des servants. Donc ton adversaire doit déclarer une charge contre les deux unités s'il veut attaquer à la fois les rapières et les servants (et donc se prendre les tirs en état d'alerte des deux unités). Chaque figurine adverse à portée des deux unités pourra alors répartir ses attaques entre les deux unités, et les figurines qui ne sont à portée que d'une seule des deux unités ne pourra attaquer que celle qui est à portée. Quand je dis "être à portée", c'est au sens de la phase de Combat : une fig peut attaquer une unité adverse A si elle est à 1" ou moins de A, ou si elle est à 1" d'une autre fig de sa propre unité elle-même à 1" ou moins de A. Pour les rapières de la Garde, il n'y a aucun intérêt à charger les pièces d'artillerie car si tous les servants sont tués, les rapières sont retirées comme perte (et sans exploser comme elles le font quand elles sont tuées, donc vraiment aucun intérêt de les attaquer au CàC). Pour les rapières du Chaos, vu qu'elles deviennent frénétiques quand leurs servants sont tués, ça peut valoir le coup de les charger aussi pour les détruire (mais du coup, il faut se prendre leur tir en état d'alerte).
  13. Heureux d'avoir pu t'être utile ! Mais n'oublions pas @Waren qui a répondu à la première question.
  14. Tu n'es pas obligé d'effectuer une de tes attaques de base (les 3 notées sur le profil de la Boîte Kitu) avec la scie pour profiter de l'attaque bonus accordée par l'aptitude de la scie. C'est valable pour toutes les armes accordant une ou plusieurs attaques bonus, comme les épées tronçonneuses. Il y a d'ailleurs deux Q/R sur ce sujet dans la FAQ du livre de règles : Comme dit par mon VDD, tu as donc le choix entre l'option 1) et l'option 2) : à toi de choisir selon la situation. Tu peux d'ailleurs faire un mélange des deux, i.e. : - effectuer 2 attaques avec l'arme de corps-à-corps (F Util. PA0 D1) dont la Boîte Kitu est équipée de façon implicite (comme toute autre fig) et 2 attaques avec la scie (une attaque de base et l'attaque bonus), - effectuer 1 attaque avec l'arme de CàC implicte et 3 attaques avec la scie (2 attaques de base et l'attaque bonus). La seule chose interdite, c'est d'effectuer 4 attaques avec l'arme de CàC implicite, car l'attaque bonus doit forcément être effectuée avec la scie. Pour chaque attaque de base (notée sur le profil), tu choisis librement l'arme avec laquelle l'effectuer, parmi celles dont la fig est équipée.
  15. Titiii

    [V8] Règles Ruines

    J'avais absolument pas fait gaffe que les règles des types de décor déjà existant avaient été modifiées dans le CA 2018. Et pourtant c'est bien noté dans le paragraphe d'introduction p.62 que les règles du CA annulent et remplacent celles du GBN... J'étais convaincu que, dans ce genre de cas, ils auraient mis les errata correspondants dans la FAQ du livre de règles. Merci pour l'info ! Au moins, ça montre que les concepteurs ont pris en compte les nouveaux mots-clé qui sont sortis en 2018 (typiquement les Chariots évoqués par @chikensoul). Et la nouvelle formulation est nettement plus pratique que la précédente ; plutôt que d'interdire à une liste de mots-clé de monter dans les étages (liste qui risque de s'allonger tous les ans), ils ont autorisé seulement certains mots-clé à monter dans les étages. Désormais, charge aux concepteurs de donner un des mots-clé autorisés aux unités qui sont censées être aptes à prendre les escaliers.
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