Aller au contenu
Warhammer Forum

Titiii

Membres
  • Compteur de contenus

    479
  • Inscription

  • Dernière visite

Previous Fields

  • Jeux
    W40k : Garde/Astra, Inquisition et quelques SM

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Titiii

    Stratagème auspex

    Stricto sensu, vu que les unités qui sont retirées de la table puis repositionnées sont considérées comme arrivant en tant que renforts, elles ne peuvent pas être repositionnées hors de leur zone de déploiement lors du T1. C'est justement la règle beta "Réserves tactiques" de la FAQ de printemps qui l'empêche : Mais comme dit par @Arnar Aenor, GW a laissé entendre le contraire dans ses articles. Donc ça fout le doute à tout le monde, et vu que c'est une beta elle est pas mal tripatouillée pour être testée à fond. On aura la réponse dans la prochaine Grosse FAQ avec la règle définitive, mais je doute également qu'on ait un éclaircissement avant sa sortie. Septembre, c'est pas bien loin au final...
  2. Titiii

    Stratagème obus hellfire

    La question n'était pas évidente à répondre (il y avait même eu un débat en section Règles sur le sujet), mais la FAQ du codex SM a tranché : Donc c'est possible de tirer deux obus Hellfire lors d'une phase de Tir grâce au petit cupidon approvisionneur. Tu utilises le stratagème au moment de tirer avec un bolter lourd dont tu es équipé, pas pour tous si tu en as plusieurs. Le stratagème dit (en VO) : La formulation "a heavy bolter" pouvait laisser le doute ("a" étant indéfini en Anglais, à l'inverse de "one" qui veut dire "un et un seul"), mais le "the weapon" indique clairement qu'on parle d'une unique arme. Et de façon plus générale, un Predator n'est pas une figurine d'Infanterie, donc il ne peut pas profiter du stratagème... Edit : Grillé. Mais au moins on répond la même chose...
  3. Titiii

    Question smc death guard

    Dans ton cas, si tu veux utiliser les stratagèmes Death Guard et SMC, il faut au moins un détachement avec uniquement des "unités Space Marines du Chaos" (selon les termes du codex SMC p. 156, donc le mot-clé Death Guard n'est pas accepté, pas plus que Thousand Sons) et un détachement avec uniquement des unités avec le mot-clé Death Guard (et pas des détachements d'Appui Auxiliaire, sinon ce serait trop simple...). Comme dit par mes VDD. Par contre, si tu as un détachement SMC, un détachement DG et un détachement hybride, tu pourras utiliser les stratagèmes débloqués sur n'importe quelle unité de ton armée qui remplit les conditions, quel que soit le détachement dans lequel elle est.
  4. Titiii

    Stratagème auspex

    Les unités qui sont retirées de la table puis repositionnées ailleurs sont considérées comme arrivant en temps que renforts. C'est noté dans la FAQ du GBN (p.6, tout en haut de la colonne de droite) : Donc elles profitent de/subissent tous les effets qui s'appliquent aux unité arrivant comme renforts, dans ton cas le stratagème Scan d'Auspex (ou tout stratagème équivalent dans un autre codex) qui permet de leur tirer dessus.
  5. Titiii

    Besoin de quelques conseils pour reprendre

    A savoir que les règles de base de la v8 tiennent sur 8 pages et sont disponibles comme PDF téléchargeable sur le site de GW dans au moins 20 langues différentes. Avec ça, tu as le corpus de règles nécessaire pour jouer. Les règles avancées apportent quelques ajouts mais rien d'indispensable. Ça change pas mal des versions précédentes où sans avoir lu un grimoire de 50 pages tu ne pouvais pas jouer véritablement... Les règles spéciales universelles du livre de règles ont disparu : maintenant les capacités d'une unité sont notées sur sa fiche technique, qui est dans le codex correspondant. Ça simplifie vraiment l'apprentissage des règles et desauvegarde mécaniques du jeu. La seule chose utile pour se lancer qui n'est pas dans les règles de base, c'est les schémas de structure d'armée réglementaire (les différents types de détachements qui constituent les armées et le nombre de PC qu'ils apportent). Il n'y a qu'une mission dans les règles de base, mais si tu joues en clubs ou avec des amis qui connaissent la v8, ça ne devrait pas être un problème (ils t'expliqueront la mission qui va être jouée ou celles qui constituent la liste dans laquelle la mission du jour sera tirée au dé).
  6. Titiii

    [Datasheet] Entrées d'iIndex hors codex

    Se faire refuser une liste en tournoi c'est jamais agréable, mais il faut bien se rappeler qu'en tournoi, l'orga est le seul maître à bord. Si les organisateurs décident d'interdire les unités index absentes des codex, ou de limiter les stratagèmes à ceux du livre de règles, ou de mettre des limitations type "doublettes interdites", c'est leur droit et les joueurs qui participent au tournoi doivent s'y plier. Même si les écrits de GW sont plus ouverts (la procédure pour jouer des unités hors codex est clairement indiquée dans la FAQ que tu cites, chaque codex a son propre jeu de stratagèmes propres et les règles officielles conseillent simplement de ne pas avoir de triplettes hors Troupes et Transports Assignés à 2000 pts), ajouter des conditions ou faire des changements de règles est à la discrétion de l'équipe d'organisateurs. Même l'ETC a parfois ses propres "errata maison" qui ne sont pas toujours identiques aux FAQ de GW, pourtant c'est pas un tournoi de quartier organisé par des ignares de 40k... Après, si le refus des Pygargues t'empêche complètement de participer, tu peux toujours essayer de négocier avec les orgas. Mais ne leur colle pas l'extrait de FAQ en majuscule gras souligné clignotant en leur disant "Si si si, GW m'autorise donc vous devez accepter ma liste" ^^ Ça risque plus de les braquer qu'autre chose. Je sais pas quelle tête ont les Pygargues (je connaissais même pas l'unité, faudrait que je refasse des sessions de xénologie...), mais tu peux aussi leur demander si les utiliser en temps que proxy d'une unité codex pas trop différente visuellement est acceptable. Au passage, tu pourras même faire découvrir à certains joueurs ignares comme moi une unité qu'ils ne connaissaient pas ("Tiens, c'est quoi originellement tes Carnifexes (exemple au pif) ? - C'est des Pygargues, ils sont restés coincés dans l'index mais avant ils servaient de ... [tuto rapide et instructif de cette unité malencontreusement pas reprise dans le codex]". Au pire, si vraiment ça passe pas, tu peux te présenter commes liste hors jeu pour un prix de peinture ou équivalent. Ça te permettra de rencontrer du monde et de voir les armées full peintes, voire même de pouvoir jouer en marge du tournoi contre des joueurs qui se sont fait sortir aux premières vagues.
  7. Titiii

    [V8] [Règles] Bolter et Fusil Bolter

    Salut ! Le bolter ("boltgun" en VO) est l'arme standard du SM de base, alors que le fusil bolter ("bolt rifle" en VO) est l'arme standard du Primaris. Comme bien souvent entre le SM classique et le Primaris, le second est identique au premier mais en mieux. 1. Profil du bolter : portée 24", Tir Rapide 1, F 4, PA 0, D 1 Profil du fusil bolter : portée 30", Tir Rapide 1, F4, PA -1, D 1 Donc les Primaris tirent plus loin et pénètrent mieux les armures que leurs frères de base. 2. Pour faire la différence entre les deux armes, c'est la même chose que faire la différence entre un SM classique et un Primaris : le Primaris est plus grand que le SM de base, comme le fusil bolter est plus long que le bolter standard. Je mettrai bien une photo pour comparer mais je suis une bille et je n'arrive pas à en intégrer une à mon post... En pratique, pas besoin de savoir différencier un bolter et un fusil bolter, vu qu'un Primaris n'a pas accès au bolter et qu'un SM classique n'a pas accès au fusil bolter. Donc, si tu vois un Primaris c'est un fusil bolter, et si tu vois un SM classique c'est un bolter (et ça me donne une bonne excuse pour ne pas avoir réussi à intégrer une image comparative ^^). 3. Cf. le premier paragraphe. Toutes les infos sont dans les fiches techniques du codex Space Marines. Elles contiennent les armes que possède (ou peut posséder) chaque unité, ainsi que leur profil.
  8. Titiii

    [V8][Tyrannide] Progression oportuniste + swarmlord

    C'est noté où cette limitation ? J'ai relu le livre de règle et le Chapter Approved et je ne l'ai pas trouvée. A ma connaissance, il n'y a que les règles "Discipline Stratégique" (p.215 du GBN : un même joeur ne peut pas utiliser le même stratagème plus d'une fois par phase), et "Limite de Commandement" (p. 67 du Chapter Approved : le stratagème "Relance de Commandement" ne peut pas être utilisé pour relancer les dés de Mission) qui régissent l'utilisation des stratagèmes en Jeu Égal (les autres modes de jeu n'ayant pas de restriction). Mais c'est toujours possible que je sois passé à côté de quelque chose.
  9. Titiii

    [V8][Tyrannide] Progression oportuniste + swarmlord

    En effet, il y a d'ailleurs un renvoi dans la Q/R citée par @Messiah vers une Q/R plus haut dans la FAQ du codex Tyranides qui explique cela ("les mouvements multiples en une seule phase"). Sans doute que GW a souvent dû se faire poser la question... J'ai pas voulu alourdir mon post en détaillant aussi ce cas, mais c'est quand même utile de préciser que une Avance augmente la carac de Mouvement d'une unité pour une phase complète, pas seulement pour le déplacement en cours.
  10. Titiii

    [V8][Tyrannide] Progression oportuniste + swarmlord

    C'est pas faux... J'ai fait un mélange avec le Tyran de la Ruche ('Hive Tyrant' en VO, j'aime pas les noms d'unités en Franglais) qui lui n'est pas unique. Au moins ça évite de se poser la question en phase de Tir ^^
  11. Titiii

    [V8] [Règles] Le droit de "sous-jouer"?

    Pour préciser, comme la question est souvent revenue, toute figurine est considérée comme ayant une "arme de CàC" (arme de mêlée avec F Util. PA 0 D 1) en plus de celles dont elle est explicitement équipée, pas seulement les figs sans arme de mêlée sur leur profil. La difference vient du premier errata du GBN. Donc même un Prince Démon de Khorne peut se contenter de donner des coups de poings plutôt que d'utiliser sa hache démesurée pour faire moins de dégâts (pour le fluff, on repassera, mais c'est les règles...).
  12. Titiii

    [V8][Tyrannide] Progression oportuniste + swarmlord

    C'est intéressant cette FAQ, ça veut donc dire qu'on peut utiliser un stratagème réservé à une phase quand on effectue une action "comme si on est à cette phase" (bien qu'en pratique on soit dans une autre phase). Ça peut ouvrir des portes sympas... Même si on fait une brève parenthèse en phase de Mouvement, on ne revient pas pour autant à la phase de Mouvement précédente, car on est toujours lors de la phase en cours. Donc si tu utilises "Avance Opportuniste" lors de l'utilisation de la capacité du Maître des Essaims (qui s'utilise en phase de Tir), tu utilises le stratagème en phase de Tir, donc c'est valide. Si tu as plusieurs Maîtres des Essaims par contre, une seule des unités qui se déplacent grâce à eux pourra bénéficier de "Avance Opportuniste", sinon tu utilises plusieurs fois le même stratagème lors d'une même phase, ce qui est interdit en Jeu Égal (la règle "Discipline Stratégique" p.215 du GBN comme tu le dis). De même, si tu utilises lors d'une même phase de Combat le trait de SdG "Guerre Psychophage" et le stratagème "Invasion", seule une des deux unités déplacées pourra bénéficier de "Avance Opportuniste".
  13. Titiii

    [V8]Double charge

    Si on veut être vraiment correct, il faut dire "Il effectue un mouvement d'engagement ("pile in" en VO) sur B et la détruit." Car la consolidation se fait à la fin d'un combat, pas au début. Et on ne tue pas une unité (ce sont les figs qui sont tuées), on la détruit. Mais ce n'est pas le fond du problème... Pour la remarque de @Yllithian, le stratagème "Poussée d'adrénaline" ("Adrenaline Surge" en VO, j'ai pas la VF du codex Tyty), permet de faire combattre une unité de nouveau ("that unit can immediately fight again"), ce qui inclut un mouvement d'engagement (cf. la séquence de combat d'une unité au début de la section "5. Phase de Combat"). Donc, même si l'unité en question est à plus de 1" de toute unité adverse à la fin de la phase de Combat (au moment où le stratagème s'utilise), elle peut encore bougé de 3" pour arriver à 1" ou moins de B (tant que chaque fig finit son mouvement plus proche de la fig adverse la plus proche). Et si elle y parvient, elle peut parfaitement frapper B car elle est à 1" ou moins d'elle et l'a déclaré comme cible de sa charge à la phase de Charge précédente. De façon générale, il faut bien se rappeler qu'une unité qui charge peut déclarer plusieurs cibles pour sa charge, mais elle ne fait qu'UNE UNIQUE charge. Celle-ci est réussie du moment qu'au moins une fig de l'unité qui charge peut arriver à 1" ou moins d'au moins une des unités cibles de la charge grâce à son mouvement de charge. Si la charge est réussie, elle est réussie contre toutes les cibles, pas seulement contre les cibles qui sont en pratique à 1" ou moins de l'unité qui charge. Et si elle rate, aucune fig de l'unité qui charge (ou en tous cas voulait le faire) n'est déplacée. Cf. la citation de @infirmier_house. Dans tous les cas, c'est un non-sens de dire que la charge est réussie contre A mais pas contre B. La charge est soit réussie contre les deux, soit ratée contre les deux.
  14. Titiii

    [V8][Regles] Missile à usage unique tous d'un coup ?

    J'ai pas mon codex GI en Français sous la main, mais en VO la capacité "Fumigène" s'utilise en lieu et place de tous les tirs du véhicule : soit il tire (donc avec toutes ses armes selon le GBN), soit il utilise ses fumigènes. L'activation des fumigènes remplace le tir de toutes les armes, pas seulement d'une seule : Sinon, c'est vrai que j'avais jamais pensé au fait que toutes les armes à tir unique doivent être tirées des que possible. Une lecture précise des règles ne laisse en effet pas de place au doute. Comme quoi on lit souvent seulement ce qu'on a envie de lire et pas forcément ce qui est écrit... Même si, comme dit par @Ugravis, on l'applique presque toujours par intérêt (sans doute plus que par respect des règles...) en tirant les armes à usage unique avant que l'adversaire ne nous en prive en poutrant le porteur. Heureusement qu'il y a des contraintes pour ne tirer qu'une roquette storm eagle de Manticore ou qu'un missile shieldbreaker de Chevalier Dominus par tour, et pour n'avoir qu'un seul missile traqueur par véhicule, sinon ce serait un joli feu d'artifice au premier tour...
  15. Titiii

    [V8][Tyrannide] Progression oportuniste + swarmlord

    La capacité du Maître des Essaims s'utilisent en phase de Tir, ce qui veut dire qu'on n'est plus en phase de Mouvement (bien qu'on effectué le mouvement comme en phase de Mouvement). On suit la procédure de la phase de Mouvement, mais on reste en phase de Tir. Donc le stratagème "Avance Opportuniste" n'est pas applicable, vu qu'il faut l'utiliser en phase de Mouvement (la vraie). De façon générale, il faut bien se souvenir que effectuer une action "comme en phase XXX" ne veut pas dire qu'on revient par magie en phase XXX. Ça veut juste dire qu'on applique une procédure qui normalement ne se fait pas lors de la phase en cours, et donc on est toujours dans cette phase de cours. Ça veut dire que si l'unité qui bouge grâce au Maître des Essaims à une capacité qui lui donne un bonus en phase de Mouvement (j'ai pas d'exemple concret à donner), elle ne pourra pas en profiter lors de ce mouvement car il a lieu en phase de Tir. De même, si une unité d'exo-armures T'au dans l'aura du Typhon de Feu d'un Éthéré (relance des 1 pour toucher en phase deTir) utilise son équipement spécial pour tirer "comme en phase de Tir" sur une unité adverse se déployant sur la table en fin de phase de Mouvement, elle ne pourra pas relancer les jets de touche de 1 car la capacité de l'Éthéré ne marche pas en phase de Mouvement. A l'inverse, une escouade SM dans l'aura des Rites de Bataille d'un Capitaine (relance de tous les 1 pour toucher, sans précison de la phase) qui utilise le stratagème Scan d'Auspex pour tirer sur une unité adverse qui se déploie en cours de partie pourra dans tous les cas relancer ses jets de touche de 1 (même si l'unité adverse arrive sur la table en début de phase de Charge, exemple fictif).
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.