Jump to content
Warhammer Forum

Titiii

Membres
  • Content Count

    1,233
  • Joined

  • Last visited

Previous Fields

  • Jeux
    W40k - Garde/Astra, Inquisition et quelques SM

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

  1. On peut très bien utiliser une aptitude ou une règle d'une unité hors de la table, même si pour beaucoup il y a un frein mental à cette possibilité. Le cas de l'aptitude "Règne de la confusion" de l'assassin Callidus est emblématique : on peut tout à fait utiliser cette aptitude si l'unique Callidus de l'armée est hors table, mais la question est revenue moult fois dans cette section du Warfo. C'est pas pour rien que toutes les règles (surtout des traits de SdG) qui pouvaient à l'origine être utilisées "tant que l'unité est en vie" ont été erratées pour être utilisable uniquement "si l'unité est sur la table". Une unité hors table est en vie tant qu'elle n'a pas été détruite (ce qui peut arriver hors de la table au passage, par exemple si elle n'est pas déployée avant la fin de la partie, ou du 3ème round en Jeu Égal). Une unité hors table ne peut pas interagir avec les autres unités (sur la table ou hors table), ça c'est clairement noté dans les règles. Par contre, le fait que le joueur ne puisse avoir aucune interaction avec une unité hors table n'est noté nulle part. Même si je suis de l'avis qu'on peut choisir l'effet de l'aura du Technoprêtre Manipulus quand il est hors table, je comprends le point de vue opposé : les règles sont trop vagues sur le sujet pour avoir une réponse irrévocable.
  2. Ça, c'est juste pour faire joli sur les photos... Comme les Orks ou les Eldars noirs qu'on met visibles dans leurs transports découverts. Comme le dit mon VDD, toute unité embarquée est hors de la table. Et les fortifications t'au sont des transports comme les autres. Pour être plus cohérent avec les règles, les unités embarquées dans les fortifications t'au devraient être retirées de la table. Certes, c'est moins stylé, mais c'est comme ça que ça se passe selon les règles... Vu que l'unité n'est pas sur la table, il n'est pas possible de déployer la tourelle en cohérence avec elle (la notion de distance sous-entendue dans la cohérence d'unité n'est pas applicable à des unités hors de la table). Donc tu ne peux déployer la DS8 que pour une unité sur la table, pas pour une unité embarquée (transport standard ou fortification, en termes de règles c'est la même chose) ni pour une unité déployée hors de la table et qui n'a pas encore été placée dessus.
  3. Je ne peux qu'approuver cette remarque. Le nombre de joueurs qui ne veulent pas se casser la tête et qui jouent tout en ruines est plus important qu'on pourrait le croire. Et quand un bunker intact est considéré comme une ruine ("Ben oui, on a dit TOUT comme des ruines"), l'infanterie peut passer à travers comme si c'était un rideau de fumée... Grosse rigolade assurée pour l'adversaire du joueur qui n'avait pas pensé à ça ^^ Pareil pour les frontières des décors, c'est le point d'accrochage qui a remplacé feu les gabarits. Surtout si un joueur considère que frotter le mur d'une ruine est considéré comme être dedans alors que l'autre pense le contraire...
  4. Comme mon VDD, en termes de règles c'est valide (les capitaines nommés du codex SM ont les mots-clé Capitaine et Adeptus Astartes qui sont les seuls requis). En termes de fluff, c'est autre chose, mais ici le fluff on s'en fiche ^^ Si tu fais ça avec Sicarius, faut juste s'arranger pour que Calgar ne soit jamais au courant, sinon Cato va avoir sa figurine réduite en bouillie par le vrai Maître de chapitre en furie (j'ai trop regardé "If the Emperor had a text-to-speech device"...).
  5. De façon générale, "combattre" ("fight" en VO) veut dire "effectuer toute la séquence de la phase de Combat", mouvements d'engagement et de consolidation compris. Cependant, il est aussi dit que tu combats avec ta fig qui vient de mourir "comme si c'était la phase de Combat" ("fight as if it were your Fight phase" en VO) tu dois appliquer toutes les règles de cette phase. Dans ces règles, il y a les conditions pour qu'une unité puisse combattre : avoir chargé lors de la phase précédente ou être à 1" ou moins d'une unité adverse. Dans ton cas, ton Capitaine ne satisfait aucune de ces deux conditions et il ne peut donc pas combattre (pas de mouvement d'engagement possible, ni de distribution de tartes bonus avant de trépasser). Il pourra par contre tirer comme si c'était ta phase de Tir grâce au stratagème, mais évidemment c'est moins puissant pour une fig comme un Capitaine SM...
  6. Je plussoie mon VDD. Warptime permet a une unité de se déplacer comme en phase de Mouvement lors de la phase Psychique, et non de retirer cette unité de la table pour la repositionner ensuite dessus. L'effet est donc équivalent au stratagème "Avancé opportuniste" des Tyranides ou à l'ordre "Allez ! Allez ! Allez !" de la Garde, et non au pouvoir "Portail d'infinité" des Chevaliers Gris ou au pouvoir "Eul' Saut" des Orks (qui, eux, permettent de sortir une unité d'un CàC sans Battre en retraite vu qu'aucun déplacement n'est effectué). Si tu utilises Warptime (ou une regle avec un effet équivalent) sur une unité qui est à 1" ou moins d'une unité adverse, cela est alors considéré comme Battre en retraite, donc ni tir ni charge possible lors du tour en cours. Sauf cas contraire évidemment, genre si ton unité a le Vol, mais dans ce cas tu l'auras sans doute déjà fait Battre en retraite lors de la phase de Mouvement précédente. Ça peut cependant être utile en cas d'oubli lors de la phase de Mouvement ("Oups, j'ai pas pensé à désengager mes Raptors ou mon Helldrake...").
  7. L'effet du stratagème dure sur toute une phase (tu l'utilises au début de n'importe quelle phase et l'effet dure jusqu'à la fin de cette phase) et affecte les jets de sauvegarde de toute l'unité ("you cannot re-roll saving throws for this unit, but its invulnerable save is improved by 1 (to a maximum of 4+)" en VO). Comme dit par mon VDD, les Horreurs bleues et/ou les Brimstones ajoutées à l'unité quand une Horreur rose/Horreur bleue est tuée font partie de l'unité et l'ajout a lieu immédiatement à la mort de l'Horreur rose/bleue (donc lors de la phase en cours). L'effet du stratagème affecté donc les jets de sauvegarde (uniquement lors de la phase en cours évidemment) effectués par les Horreurs bleues et les Brimstones nouvellement créées (aucune relance mais +1 aux jets de sauvegarde invulnérable).
  8. Ce genre de formulation est en effet sujette à interprétation... Quand une fig est dans un transport, elle est hors de la table et donc sans aucune interaction possible avec toute autre unité, y compris elle-même (sauf mention explicite du contraire). C'est la même chose pour les unités déployées hors de la table qui n'ont pas encore été placées dessus, ou pour les unités retirées de la table grâce à une règle quelconque et pas encore repositionnées dessus. Aucune interaction ne veut cependant pas dire que tu ne peux pas choisir un effet (il n'y a pas de condition demandant d'être sur la table, et choisir un effet n'est pas une interaction avec une unité). Si ta fig est placée sur la table en phase de Mouvement (débarquement de son transport ou arrivée "en FeP", qui la plupart du temps a lieu à la fin de la phase de Mouvement), elle peut alors être à 6" ou moins d'autres unités qui pourront alors profiter de son aura (selon l'effet que tu as choisi quand la fig était hors de la table). Selon mon point de vue, cette aptitude n'est rien de plus qu'une aura dont tu choisis l'effet à chacun de tes tours (idem pour le Pouvoir des éléments des Éthérée t'au). Une aura standard est inutilisable quand le perso qui la génère est hors de la table, mais elle existe tant que le perso est en vie. Dès qu'il revient sur la table, son aura est de nouveau utilisable. C'est donc a priori la même chose pour le Champ galvanique. Tu pourras toujours trouver quelqu'un qui pensera l'inverse. Vu que la formulation est assez vague, il n'aura pas complètement tort... Mais le point de vue que j'ai détaillé me semble quand même le plus cohérent en termes de règles.
  9. Rassure-toi, j'ai été le premier à me faire avoir par la modif "camouflée" des ruines dans le CA 2018... J'avais répondu à une question ici même en citant la règle du GBN, et l'intervenant suivant m'a fait remarquer que j'étais plus à jour. C'est vrai que ces changements sont assez traîtres. Autant pour les coûts en points et les règles de Jeu Égal, on est tous au courant que le dernier CA en date annule et remplace les textes des codex ou du GBN sans que ceux-ci soient erratés, autant pour les éléments de décor c'est pas aussi instinctif... Faut ce mettre dans la tête que c'est comme ça que GW fonctionne.
  10. Une unité soumise à Paroxysme doit combattre en dernier, et ce même si elle charge à la phase précédente. En effet, la règle dit que seules les unités ayant une aptitude permettant de toujours combattre en premier neutralise l'effet de Paroxysme (et combattent alors comme si elle n'avaient pas cette aptitude). Charger permet de combattre en premier lors de la phase de Combat qui suit, mais cela ne donne pas pour autant une aptitude permettant de toujours combattre en premier. Une aptitude d'une unité est une règle notée dans la section "Aptitudes" de la fiche technique de cette unité. Un bonus accordé par les règles dans certaines conditions n'en est pas une. Même si ce raisonnement permet de répondre à la question sans aide supplémentaire, GW a quand même publié une Q/R pour explicitement trancher le problème. Je croyais que toutes les Q/R relatives aux règles obligeant à combattre en dernier avaient été rassemblées dans la FAQ du livre de règles, mais c'est pas le cas visiblement... La Q/R est dans la FAQ des codex Space Wolves et Drukhari : Q: Can the Armour of Russ/Vexator Mask relic force a charging unit to attack after all other units have done so? A: Yes, unless that chosen unit has an ability that allows it to fight first in the Fight phase, in which case it instead fights as if it didn’t have that ability. Edit : Doublement grillé... Mais ça montre que GW n'a pas écrit ces Q/R pour rien ^^
  11. Ça dépend de leurs mots-clé... Selon les règles des ruines du Chapter Approved 2018 (les dernières en date, différentes de celles du livre de règles), seules les unités d'Infanterie, de Bêtes, de Nuées et celles avec Vol peuvent finir un déplacement ou être déployées dans les étages d'une ruine : Only INFANTRY, BEASTS, SWARMS and units that can FLY can be set up or end their move on the upper floors of ruins (any unit can do so on the ground floor). Chez les T'au, tout le monde ou presque peut donc se déployer en hauteur dans une ruine. A part la Broadside et la Stormsurge qui ne volent pas et qui n'ont pas les mots-clé permettant de monter dans les étages... Édit : Désolé pour le double post, on peut pas faire de citation en éditant.
  12. De façon générale, si une figurine touche simplement un élément de décor, elle n'est pas sur/dans ce décor, et donc son unité n'a pas le bénéfice du couvert. Certaines conventions de jeu (je crois que c'est FWS qui fait ça entre autres) considèrent qu'une figurine touchant un décor est dedans, mais c'est une convention maison. Dans le cas de la Riptide, si on admet qu'elle est dans la ruine (soit parce qu'elle l'est réellement, soit qu'une convention fait que toucher la ruine est considéré comme être dedans), il faut en plus qu'elle soit cachée à 50% ou plus du point de vue du tireur pour profiter du couvert (elle est la seule fig de son unité). En effet, seules les unités d'Infanterie profitent du couvert des ruines simplement en étant dedans : Par contre, rien ne précise que c'est la ruine dans laquelle est la Riptide qui doit la cacher à au moins 50%. Si la ruine cache 30% de la Riptide au tireur, et qu'en même temps une colline la cache à 15% et une grosse fig la cache à 10%, elle est au total cachée à 55%. Et donc elle a le droit au bénéfice du couvert.
  13. On a en effet deux versions différentes des règles pour les ruines actuellement : celle du GBN et celle du CA 2018. La vraie question est donc de savoir laquelle a pris le pas sur l'autre. De façon générale, une modification écrase l'ancienne version. C'est une évidence dans un même ouvrage, mais on peut se poser la question quand on a deux livres distincts. La FAQ du livre de règles n'a pas modifié les règles des ruines, donc la dernière version en date est celle du Chapter Approved 2018. C'est alors a priori elle qui est correcte. On est en fait dans le même cas que les coûts en points des figurines et équipements. Les valeurs notées dans un codex donné ne sont pas mises à jour dans la FAQ de ce codex quand elles sont modifiées dans un CA. Pourtant, la quasi totalité des gens utilisent les valeurs du CA sans se poser de questions. C'est pareil pour les règles des décors spécifiques, mais aussi pour les règles de Jeu Égal (qui n'ont jamais été mises à jour dans le GBN alors que GW en a modifié certaines et surtout en a ajouté moult nouvelles). Si deux adversaires jouent sans le Chapter Approved 2018, les règles du GBN s'appliquent pour les ruines. Mais, dans ce cas, ils doivent aussi utiliser les coûts en points de leurs codex sans modification (ou seulement avec celles du CA 2017 s'ils l'utilisent). Soit on utilise les mises à jour du dernier CA en date, soit on ne les utilise pas. Le choix est possible (sauf évidemment en cas de tournois où ce sont les organisateurs qui font ce choix). Mais si on utilise le CA, on en applique toutes les mises à jour (à moins que les deux adversaires se mettent d'accord pour ne pas utiliser une règle donnée, mais dans ce cas on rentre dans le domaine des règles/conventions maison).
  14. Je vais m'auto-mettre à jour sur le sujet... Car, oui, les règles des ruines ont évolué depuis cette époque. Le CA 2018 a complètement renversé la gestion des ruines. Avant, seuls certains mots-clé empêchaient de monter dans les étages, alors que désormais seuls les figs d'Infanterie, de Bêtes, de Nuées, et celles avec Vol, peuvent y monter : Pour les T'au, le changement passe assez inaperçu vu que quasiment toutes les unités non Infanterie peuvent voler. Sauf justement pour la Broadside qui n'a pas ce privilège, et qui désormais ne peut plus aller se poster en hauteur dans les ruines pour pilonner le champ de bataille. Je n'ai pas le numéro du service client de la caste de la Terre pour leur demander pourquoi il n'ont pas mis des propulseurs à la Broadside alors qu'ils l'ont fait pour la Riptide...
  15. Dans les règles de W40k, on applique d'abord les modificateurs multiplicatifs, puis les modificateurs additifs. S'ils ont gardé le même principe pour Apocalypse, ça ferait donc (3A *8)+1 = 25A. Mais vu qu'on n'a pas les règles sous les yeux, on ne peut pas vraiment savoir...
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.