Aller au contenu
Warhammer Forum
  • Annonces

    • Crilest

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

      Facebook, Twitch et Youtube Warfo! N'hésitez pas à vous abonner! (Cliquez pour avoir les liens directs) :
      Twitch https://www.twitch.tv/warfo_ // Youtube https://www.youtube.com/channel/UCdfGqlNnp_NRXtUkD9zB1Uw // Facebook https://www.facebook.com/groups/28144942833/

Titiii

Membres
  • Compteur de contenus

    309
  • Inscription

  • Dernière visite

Profile Information

  • Lieu
    Lyon

Previous Fields

  • Jeux
    W40k (GI/Astra, Inquisition et quelques Marines)
  1. [V8] [Nécron] relance redéploiement C'tan Deceiver

    La capacité des Deathmarks dit en VO : Donc une unité Raven Guard/Alpha Legion/équivalent déployée entre le déploiement et le premier tour peut se faire intercepter par les Deathmarks car elle a été positionnée sur la table hors du déploiement. Pour le test de Moral éventuel, ce sont les unités qui ont subi des pertes de figurines lors du tour en cours (amies ou adverses) doivent effectuer un test. En cas d'arrivée depuis les ombres (Raven Guard) ou équivalent et d'interception par les Deathmarks, l'unité infiltrée a subi des pertes en dehors du tour 1. Donc a priori elle n'a pas à effectuer de test de Moral au premier tour (que ce soit le sien ou celui de l'autre joueur).
  2. [V8] [Nécron] relance redéploiement C'tan Deceiver

    C'est le Chapter Approved qui a introduit la règle "Limites de commandement" qui empêche la relance des jets de mission avec le stratagème du GBN. Dans les jets de mission, on a tous ceux effectués "avant que la bataille commence" ("any dice rolls that are made before the battle begins" en VO). Comme dit par mon VDD, la capacité du Deceiver s'utilise pendant le premier round de bataille donc ce n'est pas avant le début de la bataille (même si c'est avant le premier tour). Il est alors possible de relancer le D3 pour savoir combien d'unités peuvent être redéployées avec le Deceiver (ou sans lui d'ailleurs).
  3. [V8] ligne de vue des volants

    Comme mon VDD l'a dit, en v8 "Volant" est un rôle tactique comme "Troupes" ou "QG", et non pas un type d'unité. D'ailleurs, maintenant il n'y a carrément plus de types d'unité... Tout le monde est logé à la même enseigne. Les seules différence de traitement entre les unités viennent des mots-clé (comme Vol ou Véhicule) ou des capacités de l'unité (comme "Supersonique" qui impose un -1 aux jets de touche contre les avions rapides, ceux qu'on appelaient "Volants" en v7 et avant). Dans tous les cas, tout est noté sur les fiches techniques. En les lisant on a normalement la réponse à toutes ces questions.
  4. [V8] Renforts et reserves tactiques

    Les unités qui sont embarquées dans un transport ne font pas partie des renforts : elles sont hors de la table mais elles débarquent de leur transport où qu'il soit et peu importe le tour en cours. Par contre, toutes les unités qui sont déployées en cours de partie grâce à une capacité, un stratagème ou tout autre effet le leur permettant quelle que soit la source doivent être placées dans leur zone de déploiement si elles arrivent T1. Ça s'applique donc aux Terminators qui se téléportent, aux Scions qui arrivent en grav-chute, aux Tytys qui sortent du sol, aux Tallarn qui arrivent par un bord de table, etc... Le moyen importe peu en fait, en termes de règles tous sont considérés comme une arrivée de renforts.
  5. [V8][Nécron] The Nightmare Shroud

    Je suis d'accord avec toi. La caractéristique de Sauvegarde est ce qu'on appelle souvent par abus de langage/habitude des versions précédentes la "sauvegarde d'armure". Et l'amélioration de la valeur ne concerne pas les éventuelles sauvegardes additionnelles de la fig (invu ou boucliers Void, j'en connais pas d'autres) qui sont des capacités de l'unité comme tu le dis. Quand une capacité impacte toutes les sauvegardes, la règle donne la plupart du temps un bonus/malus aux jets de sauvegarde (qui incluent tous les types de sauvegardes possibles).
  6. [V8] [T'au Empire] tactical turret ds8

    La tourelle n'est déployée qu'en cours de partie, donc la figurine ne prend pas de place dans les transports avant son déploiement. Elle n'existe pas, donc pas de soucis. Pour les éventuels malus aux jets de touche des armes de la tourelle, c'est un peu moins évident... Il y avais déjà eu un débat assez contradictoire du temps de l'index et j'ai pas l'impression que la capacité de la tourelle ait évolué dans le codex. Les malus aux jets de touche pour les armes de type Assaut et Lourde (les 2 types dont peut être équipée la DS8) sont déterminés figurine par figurine, mais la cause du malus peut venir de la figurine elle-même ou de son unité. Donc ça ne simplifie pas la gestion du schmilblick... Pour les armes Assaut, si la figurine a Avancé lors de la phase de Mouvement précédente, elle peut tirer mais avec un malus de -1 aux jets de touche. Mais c'est une unité qui Avance, pas chacune de ses figurines, donc si l'unité déployant la tourelle a Avancé, la DS8 faisant partie de l'unité est considérée comme ayant Avancé aussi (comme chaque membre de l'unité). Donc malus pour toucher. Selon ma lecture, certains pourront argumenter le contraire. Dans le cas des armes Lourdes, si la figurine s'est déplacée lors du tour en cours, alors elle a un malus de -1 aux jets de touche. Comme la tourelle vient d'arriver sur la table, elle ne s'est pas déplacée auparavant (elle n'était pas présent pour le faire), donc on pourrait dire qu'elle n'a pas de raison de souffrir du malus pour toucher. Mais il est dit que une unité qui est déployée en cours de partie est considérée comme s'étant déplacée pour la phase de Tir suivant leur déploiement (cf. note de marge "Renforts" p.3 du PDF des règles de base ou p.177 du GBN). Alors, certes, ce n'est pas l'unité complète qui vient d'être déployée (seulement la tourelle) mais AMHA on peut appliquer ce principe à la DS8 seule (interprétation personnelle, ici aussi certains pourront argumenter le contraire). Donc, dans ce cas elle subira systématiquement le -1 aux jets de touche pendant la phase de Tir suivant son déploiement (pour une arme Lourde). Si cet argument n'est pas valide, alors elle ne subira jamais de malus pour tirer avec une arme Lourde lors de la phase de Tir suivant son déploiement (car la fig de la tourelle ne s'est pas déplacée). En bref, le déploiement en cours de jeu d'une seule figurine d'une unité déjà sur la table est dans la zone grise des règles... Certains diront que cette capacité a été écrite avec les pieds (@Vorak si tu me lis...), perso je dirais que les concepteurs auraient dû sentir l'embrouille qu'ils créaient. Et donc ajouter une mention pour préciser le cas de l'Avance pour l'arme Assaut et si on considère ou non que la tourelle s'est déplacée lors du tour où elle est déployée (pour l'arme Lourde). Faudrait poser la question à GW directement pour être sûrs.
  7. [V8] Drukhari, Stratagéme des sous faction

    C'est vrai que les restrictions générique sur les stratagèmes "de sous-faction" comme tu les appelles (comme "Agents de Vect" qui est un "stratagème de la Cabale du Cœur noir", "Discipline des gardiens noirs" qui est un "stratagème Ulthwé" ou "Embuscade" qui est un "statagème Tallarn") ne sont définies nul part dans les codex. Il n'est jamais écrit que tu dois avoir un détachement Raven Guard pour pouvoir utiliser leur stratagème "Frappe depuis les ombres" (comme l'a dit ton interlocuteur anglophone, la mention "Stratagème Raven Guard" n'a pas d'utilité en termes de règles). Dans ce dernier cas, la question ne se pose pas vraiment, car seule une unité d'Infanterie Raven Guard peut en profiter. Quasiment tous les stratagèmes de sous-faction exigent le mot-clé de sous-faction qui va bien pour être utilisés, mais comme tu le dis "Agents de Vect" est une exception... Comme aucun mot-clé n'est requis pour l'utiliser, en RAW n'importe quelle armée avec au moins un détachement Drukhari (multi-cabales ou d'une cabale unique, y compris si ce n'est pas celle du Coeur noir, tant que ce détachement n'est pas un Appui Auxiliaire) peut utiliser "Agents de Vect". Trop trop trop bien ! Je suis pas sûr que ce soit conforme à l'esprit du stratagème, mais en RAW rien ne te l'interdit. Et donc ton interlocuteur a raison : un détachement Vaisseau-monde (hors Appui Auxiliaire) débloque tous les stratagèmes Craftworlds, y compris ceux de sous-faction. Donc tu peux les utiliser sur les unités du bon VM, même s'ils sont dans un détachement Ynnari. Il faudrait poser la question à GW pour savoir si c'est leur volonté ou si c'est un effet de bord qu'ils n'avaient pas prévu. Mais en l'état actuel des codex, tu peux le faire. Et théoriquement on ne peut pas te le reprocher en tournoi vu que tu respectes les règles (quand même demander aux arbitres en avance pour éviter de provoquer un arrêt de jeu en pleine partie).
  8. [V8] Renforts et reserves tactiques

    Le GBN est le livre de règles de 40k : c'est son petit surnom. Ça veut dire Gros Bouquin Noir, en référence à sa couleur à peu près constante depuis la v4 (et sans doute avant aussi, mais j'ai jamais vu les livres de règles Rogue Trader ou v1 à v3). On l'appelle également parfois le GBR, pour Gros Bouquin de Règles.
  9. [v8] errata de régles

    Les FAQ de GW s'appliquent à tout le monde : joueur de garage comme tournoyeur no-limit (et tout ce qu'il y a entre les deux). La seule qui traite des Ynnari est la FAQ de l'index Xenos 1. Les unités d'Infanterie Drukhari sont les seules à pouvoir monter dans les transports Drukhari (cf. leurs restrictions de transport, qui sont toutes identiques), peu importe que tu aie ou non le mot-clé Ynnari en sus. Une unité "convertie" en Ynnari ne gagne que le mot-clé Ynnari, donc une unité d'Infanterie Asuryani (comme les Faucheurs noirs) ne devient pas une unité d'Infanterie Drukhari si elle est "convertie" en Ynnari.
  10. [V8] sauvegarde invu et répartition des blessures

    Il a gardé le principe des armes sans ligne de vue des v5/6/7, comme on a parfois tendance à le faire depuis l'arrivée de la v8. Certaines façons d'agir ancrées depuis des lustres ont complètement été modifiées en v8, la transition peut être assez longue...
  11. Nombreuses questions en pagaille

    Pour être précis, les véhicules catachan peuvent relancer un des dés utilisés pour déterminer le nombre d'attaques de chacune de leurs armes de tir. Donc pour une arme Lourde D6, l'ordre cadien et la doctrine catachan reviennent au même, mais pour une arme Lourde 2D6 l'ordre cadien permet de relancer les 2 dés alors qu'avec la doctrine catachan tu ne peux en relancer qu'un seul (logiquement le plus faible, mais tu fais comme tu veux...). Par contre, il faut faire attention en comparant différentes choses qui n'ont pas forcément de rapport. En effet, dans l'absolu il est beaucoup plus puissant de pouvoir relancer en permanence un dé pour déterminer le nombre d'attaques de chaque arme de tous les véhicules (doctrine catachan) que de pouvoir relancer tous les dés pour déterminer le nombre d'attaques d'une seule arme d'un seul véhicule par tour. Mais en faisant ça, tu compares des pierres précieuses (les dectrines) et des légumes (les ordres) : il vaut mieux comparer des rubis avec des émeraudes (les doctrines cadienne et catachan) et des patates avec des poireaux (les ordres cadien et catachan), c'est plus représentatif. Après, à chacun de voir le couple pierre/légume qu'il préfère...
  12. [V8] Unités pouvant combattre deux fois

    Comme dit par @alt-f4 et @GroGot, on ne fait qu'une seule charge contre une ou plusieurs unité(s) cible(s). Donc une charge est soit complètement ratée (tu n'as pas réussi à arriver à 1" ou moins d'au moins une figurine d'au moins une des unités cibles), soit réussie. Ça n'a pas de sens de dire qu'une charge est réussie contre A mais pas contre B : elle est réussie complètement ou ratée complètement (pas de demie-mesure quand on fonce sabre au clair...). Et une fois qu'une unité a réussi sa charge (ce que est parfois mentionné comme "l'unité a chargé" dans des règles), elle peut frapper toute unité qu'elle a déclaré comme cible de sa charge et qui est à 1" ou moins d'au moins un de ses figurines. Et cela quelle que soit la distance entre ces unités et elle à la fin de la phase de Charge : seule la distance au moment de l'activation de l'unité compte. Et d'ailleurs, une unité ayant chargé peut toujours être activée pour combattre pendant la phase de Combat suivant sa charge. Donc, si pour une raison ou une autre, une unité ayant chargé se retrouve avec aucune unité adverse à 1" ou moins d'elle, elle peut quand même être activée et faire un mouvement d'engagement pour se rapprocher à 1" ou moins d'une unité adverse qu'elle a déclaré comme cible de sa charge. Par contre, si la/les seule(s) unité(s) adverse(s) qu'elle arrive à "contacter" n'est/ne sont pas cible(s) de sa charge, elle ne pourra pas les attaquer.
  13. Des Primaris Grey Knight?

    Si je me plante pas, la différence entre un SM standard et un Primaris c'est que le second a reçu 3 organes de plus lors de son "amélioration" (qui a lieu lors de sa formation pour devenir un SM). Les Primaris en stase ont été créés il y a longtemps (et ce malin de Cawl les a laissés en stase parce que "Ben, on m'avait pas dit de les livrer, donc j'ai attendu 10.000 ans pour savoir quoi faire de mon stock. Heureusement que tu es revenu Roboute, sinon je savais pas à qui adresser la facture...") mais les chapitres forment des Primaris eux-même après la croisade Indominatus. Donc, modulo l'explication commercialo-fluffique de dire "Cawl a galéré pour implanter les organes Primaris sur des recrues CG, la faute à leurs caractéristiques trop pointues et bla bla bla...", avoir à terme des CG Primaris est pas loin d'être absurde. Après, en termes de développement de figs, ça demande de faire une nouvelle gamme de Primaris aussi distincte des Primaris "classiques" que les CG "standard" sont distincts des SM "standards". Donc sans doute pas dans l'immédiat vu que les sculpteurs ont déjà pas mal de pain sur la planche avec toute la gamme des Soeurs plastiques qui va arriver.
  14. [V8][Drukhari] Venom et mots clé

    Bien vu comme explication ! C'est vrai que les deux façons de résoudre le problème sont : - soit dire que le transport peut transporter des figurines d'Infanterie <Régiment> Astra Militarum / <Côterie> Drukhari, les unités sans le mot-clé <Régiment> / <Côterie> pouvant monter dans n'importe quel transport, - soit simplement dire que le transport peut transporter toute figurine d'Infanterie Astra Militarum / Drukhari. En v7 on aurait sans doute eu la première option, mais en v8 on a eu la seconde. Merci GW d'avoir éviter les usines à gaz...
  15. [V8] Unités pouvant combattre deux fois

    Il y a deux façons de ne pas arriver à 1" ou moins d'une unité contre laquelle tu as déclaré une charge : - soit tu n'obtiens pas une distance de charge assez longue pour la "contacter", - soit tu décides volontairement de ne pas arriver à 1" ou moins d'elle. Ça peut d'ailleurs être les deux cas à la fois, par exemple si tu déclares une charge contre un perso adverse à 12" (pour éviter de ne pas pouvoir le frapper s'il fait une intervention héroïque) sans vouloir t'approcher trop près de lui, et que ta distance de charge est de moins de 12" (donc même si tu avais voulu t'en approcher tu n'aurais pas pu). Mais dans tous les cas, tu peux frapper n'importe quelle unité en phase de Combat tant qu'elle répond à deux conditions : - tu as à une figurine à 1" ou moins d'elle, - tu l'as déclarée comme cible de ta charge (cette condition n'existant pas si tu n'as pas chargé lors du tour en question). C'est noté dans le GBN, dans la section "5. Phase de Combat / 3. Choose Targets", pas besoin de FAQ pour cela : Il n'y a pas d'autre condition. Donc, si l'adversaire amène une de ses unité à 1" ou moins de ton unité qui a chargé ce tour et que tu l'as déclarée comme cible de ta charge (par exemple des démons de Slaanesh qui frappent toujours en premier), tu peux très bien la frapper. Même si tu avais fait exprès de ne pas t'en approcher ou que les dés t'avaient empêché de l'atteindre en phase de Charge.
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.