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      Facebook, Twitch et Youtube Warfo!   29/01/2017

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RogueTrader

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    40k, Shadow War, X-Wing, ShadeSpire
  1. Feuille de Perso évolutive

    Jolie travail effectivement, ça fait très fiche perso de Jdr ça, ce qui est cool pour un perso/une figurine...mais pour 10 fig en jeu c'est pas un peu trop gros et lourd ? L'avantage des cartes persos de GW c'est qu'elles sont compactes...mais sont peu réutilisables hélas.
  2. [Discussion] Malign Portents

    Je vous rejoint totalement, mais le hic selon moi c'est que si c'est pour "redessiner" le style d'AoS vers du Gothic/Dark Fantasy ben autant faire revenir Battle dans ce cas et développer AoS à part dans son trip Mythologique extraverti, car je vois encore moins d'intérêt à AoS s'il reprend presque tout de battle (race, divinité du Chaos, Héros légendaire, design gothic occidental etc) excepté le vieux monde comme contexte. D'autant plus que ce sont les Stormcast qui vont être complètement décalé et hors cadre ( même si c'est déja le cas pour moi mais bon). L'autre possibilité soit que GW se sert de la diversité des 8 mondes pour faire ce qu'ils veulent quand ils le veulent, variant les styles constamment (Mythologique, Steampunk, Gothic, Tribal etc) ce qui est esthétiquement intéressant mais rend très difficile la cohérence globale du jeu et de l'univers...Forte impression de jouer à du gloubi goulba Fantastique quoi (c'est déja un peu le cas avec le mélange des gammes Battle/AoS, voir dans AoS tout court).
  3. supplément perso

    Autant pour moi j'ai lu de travers^^ Des Orks, des Squat et des Skavens c'est originale en tout cas, conversion maison aussi je suppose ?! Je pense moi tester des listes maisons pour jouer des hérétiques/cultes en tout genre (Chaos, Hybride Stealers ou Hérétek avec les figs Mechanicus) traquer par l'Inquisition.
  4. supplément perso

    Super comme idée, je trouve que la nouvelle version se prête bien a des tas de thématiques, mais c'est pas un peu trop ? Pourquoi 4 gangs Orks ? Tu veux faire un Gorka Morka en fait^^ Par contre pour les véhicules j'ai un peu peur pour l'équilibre du jeu, tu as fait des régles persos du coup ? Sinon il y a une date de sortie pour l'extension de tuiles pour la Zone Mortalis ? J'aime bcp ce concept de zone avec effets/risques divers surtout que ça permettra de varier les missions persos.
  5. Nouvelle version de Necromunda pour fin 2017 ?

    IA est quand même plus poussé que Descent, c'est une évolution de ce dernier, et le jeu est absolument énorme niveau rejouabilité et tactique (mission en campagne évolutive comme les persos, un mâitre de jeu qui évolue également, mode escarmouche à part etc), jouer une seule partie c'est vraiment pas représentatif. C'est bcp plus fluide et moderne que Nécro V3 (un jet d'attaque contre un jet de défense, des dés spéciaux pour faire plus ou moins de dégâts bruts ou des effets critiques ou booster la portée de tir etc) et crois moi que les cases c'est bien plus pratique et instinctif pour jouer sur un plateau, utiliser les réglettes sur un plateau c'est juste se compliquer la vie (à la limite pour les portées oui). Avec un ami on a simplement laissé tomber les réglettes tant ça nous paraissait absurde et tout convertit en cases (avec qques modif de cas particuliers). Je n'ai pas joué a cette version mais je pense pas que ça soit du au jeu lui même l'échec mais tout simplement que ce fut le choix de GW de l'époque d'abandonner tous les jeux spécialistes (fameuse sombre époque de Kirby 2006-2016 en gros) sinon Epic comme tous les autres auraient continuer à vivre et on parlerait sans doute de la V5 de Nécromunda en ce moment. Du coup, vu que GW ressort tous ses SG en ce moment, on sent qu'ils sont coincés entre une modernité obligatoire et garder des vielles mécaniques pour ne pas brusquer les fans...c'est tout à fait possible de trouver ce genre d'équilibre mais au lieu de ça ils ont alourdit encore plus (12 carac de profils, encore plus de tests et d'effets aléatoire, la mécanique du toucher/blesser/svg/trauma toujours trop longue à mon gout etc). Heu je ne sais pas si tu as suivis la sortie de Nécromunda mais c'est déja du jeu en kit avec XXX extensions à acheter séparément, aussi bien du matos que des bouquins... Ba tant que tu laisse le jeu 3D dispo en pouce je ne vois pas ou est le problème, je parle de case uniquement pour jouer sur un plateau....qui est composé de cases justement, c'est pas une simple map avec des dessins quoi...on dirait presque que ça a été prévu à la base mais que dernière minute (ou manque de temps/ambitions?) ils n'ont pas voulu l'appliquer car trop polémique j'imagine (pourtant SH ou DeathWatch, les Horus Heresy etc se jouent avec cases et dés spéciaux, ça passe trés bien). Aprés je comprend bien que pour les puristes de 40k/Nécro et jeux sur table en général c'est inconcevable de parler de cases, les jeux de plateau c'est une autre école, un autre public, mais n'est-ce pas justement un nouveau public que souhaite toucher GW aujourd'hui ? Oui mais pourtant depuis peu ils ont simplifier/moderniser la plupart des jeux: Warhammer Quest est trés simplifié (limite familiale), ShadeSpire c'est l'exemple même du jeu simple mais trés technique sans être lourd, 40k est ultra épuré (mais toujours aussi lourd niveau gestion de dés et logistique), la plupart de leurs jeux de plateau one shot sont simpliste (trop parfois d'ailleurs)...Seul BB est resté intact mais il n'y avait rien à toucher je pense (cases+dés spéciaux avec mécaniques carré c'est le top je vous dis!), du coup oui surpris de ce Nécro inversement alourdit, parfois de manière absurde. Oui normal vu que Nécro est une évolution de SWA et il a été mieux préparé (ou pas vu les coquilles), SWA c'est du baclé et c'est bien dommage. Le plus agaçant pour moi est l'impression d'avoir acheter 2 édition d'un même jeu en 6 mois d'écart à peine et que ce n'est pas compatible (enfin si mais à faire soi même), bref de m'être fait pigeonner. Sinon j'adore ce nouveau Nécro globalement hein, je chipote pas mal mais je pense qu'il y aurait des coups de lance-flammes à faire par endroit clairement, et une FAQ pour toutes les coquilles se fait vraiment attendre.
  6. Nouvelle version de Necromunda pour fin 2017 ?

    Oui mais comme SH ces jeux ont été bien pensés et prévu dés le début comme des jeux de plateau avec un système bien à eux, ils n'ont rien (ou pas grand chose) à changer, la ou Nécromunda ou 40k sont concurrencer par des tas de jeux d'escarmouche avec ses systèmes moderne et épuré. Rien que le concept de touche/blessure/svg sur un D6 est aujourd'hui has been, tout comme les profils a 12 attribut et 25 tests par tours à faire...
  7. Nouvelle version de Necromunda pour fin 2017 ?

    Tout de suite dans l'exagération ! Je ne demande pas de jouer avec tous les dés du monde mais simplement prendre comme base le D10 par exemple étant donné que les profils utilisent une échelle de 10 et permet bcp plus de nuances que le D6 qui n'est pas du tout approprié car trop limité (tout se résout entre 2+ et 6+ soit 5 résultats jouables..) en plus de la vieille mécanique de GW (toucher/blesser/svg etc) que je ne peux plus voir au bout de 20ans...en plus des XXX test en tout genre à faire pour tout et n’importe, les vieilles mécaniques sont toujours les mêmes et c'est dommage (limite pire avec tous les test cran, démoralisé, ralliement, fuite, récupération, gestion de l'état bloqué qui aurait besoin d'un pion, le trauma et la récupération has been, les test de munition à répétition malgré une action prévu pour ça etc etc), je me sens obliger d'épurer moi même des choses. Déçu car car derrière de belles images, l'alternance, les tuiles, les cartes et les figurines on me refile un vieux truc dépassé, il y un décalage entre le nouveau système dynamique et les (nombreuses) procédures lourdes pour l'appliquer... Ça se discute en effet pour les portées (bien que de nombreux jeux le gère hein) mais ce que je veux dire c'est que c'est sympa de proposer un mode plateau mais pas pour simuler une table en 3D, faut assumer l'aspect schématique des jeux de plateau jusqu'au bout et laisser la 3D...pour la 3D. Imperial Assaut (Star Wars) est juste un must en ce moment dans le créneaux des jeux escarmouches et tout se joue sur tuiles avec des cases et je suis sur que c'est possible pour Nécro...mais bon on est d'accord le jeu se joue en 3D à la base, sauf qu'avec le mode plateau je peux le faire jouer a du monde bcp plus facilement et pour moins chère. Alors j'adore Space Hulk qui est un must (avec BB) mais je ne suis pas fan de la dernière version justement à cause de pleins de petits changement qu'ils n'auraient pas du faire (nombre de Stealer divisé par 2 et partie bcp moins stressantes du coup, lance flammes qui se joue en fait comme un lance grenade maintenant pas du tout la même chose quoi, gestion des points de commandement mal foutu je trouve et les SM ne perdent plus le bonus de commandement à la mort du sergent ce qui le rend moins tactique à jouer qu'avant etc) et avec mon groupe on est resté sur la précédente version mais avec le matos de la V3...Et depuis 2009 on attendait de potentielles extensions/suivis, naif que nous sommes, et c'est sympa de voir que GW proposent enfin les règles officielles pour jouer le Cults en 2017...quand on a fait le tour du jeux déja et qu'on les attends maintenant pour le nouveau Nécro (je vais pas m'étaler mais la gestion de GW sur le suivis de ces jeux annexes est juste lamentable bien qu'ils s'activent un peu plus depuis l'an dernier).
  8. Nouvelle version de Necromunda pour fin 2017 ?

    Avis mitigé sur cette V3 car vraiment top d'un coté car c'est beau, fun, dynamique, tactique et ultra riche etc...mais bcp de choses me dérange ou agace: -On l'a déja dit mais 2 gangs de bases répartit entre 2 bouquins avec des coquilles ça le fait vraiment pas en plus de vendre le jeu en kit sur XXX mois, et espérons que les autres gangs sortiront plus vite que les équipes Blood Bowl... -Le jeu est présenté de base en mode plateau c'est cool pour jouer sans se ruiner et varier ou créer des missions, elles sont jolies et l'ambiance est là...mais pourquoi avoir tout gradué en pouces nom de Zeus, au lieu d'utiliser les cases clairement définit (ainsi que les portées/mouvement convertit en cases) ? Parce que pour un jeu de plateau c'est juste mille fois plus pratique que de se compliquer la vie avec des réglettes et positions approximatives alors qu'on voit un marquage au sol bien plus simple et intuitif à utiliser (étant gros joueurs de jeu sur plateau justement)...Je pensais au départ avoir une jouabilité type Space Hulk bien carré (simple et tellement efficace) et les mesures en pouces pour la version 3D. -Les régles dans l'ensemble restent malheureusement trop lourdes pour un jeu moderne entre les profils a 12 caractères, la phase de touche/blessure/svg/trauma/capacité spé etc toujours présente auraient mérité une épuration à mon avis sans parler de tous les jets à répétitions inutiles, trop d'effets aléatoires (typiquement les capacités qui s'activent sur un 6 naturel et autre truc du genre, encore un jeu ou celui qui fait le plus de 6 gagne ?) et le D6 en lui même est définitivement mal pensé pour ce jeu (j'ai vraiment halluciné de lire la règle des tirs improbables sur 7+...mais COMMENT peuvent-ils encore proposer un truc pareil en 2017 alors qu'il suffirait de jouer avec un D10 ?!)...Je sens que je vais épurer des choses moi même. Sinon matos et figurines au top mais c'est la norme pour du GW, jeu trés riche avec bcp de possibilités en tout cas et on sent qu'ils ont voulu faire plaisir au max de joueurs (jeu plateau, jeu 3D, escarmouche ou campagne, règle de base ou avancées à piocher selon préférence, cartes tactique bien sympa etc) mais quand même, Games, vous êtes à chier pour écrire des règles bien carrées, simple et équilibrées...faudrait un jour oublier vos boulets vieux de 20ans.
  9. Jouer les factions Shadow War avec Nécromunda V3

    Oui d'un point de vu fluff c'est clair, ce que je vois/cherche moi avant tout c'est un systéme/mécanique de jeu d'escarmouche pour y jouer/faire ce qu'on veux (dans la limite du raisonnable), autant d'un coté une campagne classique entre gang qu'une campagne à thème tout à fait différente avec les factions de Shadow War (et d'autres encore). C'est surtout le mode en alternance avec actions simple/double qui me plaît et que j'aimerais intégrer à SWA, et quelques autres petites mise à jours. Par contre pour le CC je ne suis pas vraiment d'accord, c'est de la V8 bêtement reprise (à 1 ou 2 détails prés) sur le coup je me suis dit pourquoi pas....mais finalement je préfère celui de SWA (ex Nécro) avec un coté bien plus jdr (jet d'opposition avec des bonus/malus) que des scores fixes bcp plus adapté à 40k justement qui a besoin de lancer des masses de dés rapidement...sur ce coup là ils ont mal réfléchit. Du coup je suis un peu perdu frustré...SWA et Nécro sont si proche et si différent c'est rageant, la compatibilité reste possible mais c'est pas "automatique", faut bricoler un peu et limite faire sa propre version (si je veux garder le CC de SWA ba c'est un peu compliqué, idem pour les capacités perdu/modifiées etc) ce qui me dérange pas en soi mais tellement dommage que GW ne pense pas les choses plus logiquement et ludiquement...ou d'être obliger d'attendre 6mois/1an pour qu'ils nous pondent des régles/suivis pour les factions exotiques (Chaos/Stealer Cults/Arbites etc).
  10. Jouer les factions Shadow War avec Nécromunda V3

    Beau boulot ! Je suis en accord globalement avec ces profils mais je me demande si le novice a vraiment sa place et s'il faudrait le remplacer par un scout ? A la base dans SWA on joue des Scouts justement ce qui est un peu plus léger mais aussi plus polyvalent dans le choix des armes je crois, mais on peux jouer les deux. Sinon comment as-tu estimer les coûts de chacun ? Sinon plus je regarde de prés et plus je vois de différence entre SWA/Nécro...parfois en bien mais pas toujours: -L'electro-fouet de la chef Escher n'a pas la règle flexible (annule les parades au CC) alors que toutes les armes type fouet/chaîne ont cette capacité dans SWA que je trouve bien pensé, je serais pour la garder pour l'electro-fouet aussi (remplacer par la régle Choc qui est assez nase). -Les PA sont souvent différentes et moins violentes dans Nécro tout comme les bonus de Force des armes de mêlées (pisto et fusil Plasma PA-2 seulement, les Epée énergétique PA-1 au lieu de PA-3, Bolter PA0 contre PA-1 dans SWA etc) donc à voir si les figurines a Armure 3+ et XPV ne deviennent pas trop fortes, -Idem pour les parades qui sont moins fortes vu qu'il n'y a plus de coups critiques sur 6, -les spécialistes ne se jouent pas de la même manière, idem pour les Agents Spéciaux -etc En fait ils ont quand même modifié pas mal de choses entre les 2 jeux tout en étant trés proche, comme s'ils ne voulaient pas que les joueurs puissent vraiment s'amuser et jouer ce qu'ils veulent/aiment dans 40k dans un seul jeu et format...ou être obliger d'attendre que GW sortent toutes les options de factions en extensions dans XXX mois et ça c'est lourdingue quand tu as déja sous la main le livre SWA.
  11. Je me permet de répondre dans un sujet dédié pour éviter de tous mélanger dans le topic de Nécro, je pense que d'autres joueurs aimeraient, ou se demandent comment jouer des faction SWA avec les règles du nouveau Nécro tant les 2 jeux sont proches. C'est vrai qu'il y a une légère différence d’échelle dans les règles mais globalement les profils sont très proches (CC4/CT4/I4= CC3+/CT3+/I3+ etc) et si la mécanique général est la même pour tous le monde (régles d'alternance, actions, corps à corps etc) l'équilibre devrait tenir. Le truc plus casse couille c'est les valeurs SF/Volonté/Intelligence qui représentent finalement une subdivision du Cd en fonction des états (sang froid, stress, moral etc) ce qui est sympa pour du jdr mais sur ce coup là ils ont bêtement alourdit les profil pour rien AMHA. Pour ce qui du jouer du SM ben ça toujours été un cas particulier: on est obliger de baisser leurs stats pour être jouable dans un petit format (dans Space Hulk les SM touchent sur 6+ de base!) car dans le fluff ils sont bcp trop monstrueux...Et inversement dans un format gros comme 40k le SM de base est mou en comparaison de certaines troupes d'élite et spécialistes et trop chère en comparaison avec des troufions (garde AM, Cultistes, Gaunt etc).. Le profil du Chef Goliath est assez proche du SM de base je trouve (juste baisser A1 au lieu de A3 et modifier un peu les stats d'état) en plus d'avoir une armure 3+ (voir une capacité du type insensible au blocage pour représenter l'armure énergétique mais c'est peux être déja trop fort) bien que jouer du Scout comme dans SWA me semble plus approprié au contexte. Sinon la plupart des factions SWA me semble tout à fait adaptable. Il y a aussi les traits de gangs et profils d'armes qu'il faut adapter (tir soutenu lourd devient Tir Rapide 2 pour du Bolter lourd par exemple) et on peux soit le faire progressivement avec les extensions futures de Nécro (chaque nouveau gangs aura de nouvelle capacités qu'on peux reprendre) soit joué avec les compétences de SWA mais certaines doivent être réécrites du coup Il me semble aussi que GW a prévu des listes pour certaines factions comme les cultistes Chaos et Stealers...a voir quand et si d'autres factions encore seront adaptées.
  12. Nouvelle version de Necromunda pour fin 2017 ?

    Non mais faut prendre un peu de recul aussi hein, le jeu est globalement très bon et complètement refait/réécrit, il faut pas se dégoutter pour si peu franchement...c'est quoi le problème ? Il y a des erreurs oui, elles sont signalées, tu en prend note et tu modifie c'est tout (GW le fera peux être lui même), l'essentiel c'est quand même le jeu en lui même et tout ce qu'il offre. Les critiques dénoncent surtout les procédés commerciaux abusifs (Gang War devrait être dans la boîte de base) et les coquilles mais pas sur la qualité du jeu lui même qui est (à priori) une réussite. Pour ce qui est des pdf imprimés et autre bidouille fan made c'est pas choquant, au contraire le jeu est fait pour ça (comme Shadow War) car c'est un énorme bac à sable : on peux faire du scénario one shot ou en campagne, sur plateau ou en 3D, jouer avec gangs classique OU tout autre faction qui te fais envie avec un peu de "fan made" maison pas bien compliqué...Les cartes perso vierges et tuiles sont clairement là pour faire ce qu'on veux, les possibilités de rejouabilité/création sont énorme mais comme souvent GW ne se foule pas et c'est aux joueurs de "s'évader" (bien qu'ils aient prévu des règles pour jouer les Cultistes Stealers, Chaos ou d'autres on ne va pas attendre de GW ce qu'on a le droit de jouer ou pas, SWA est limite une extension a adapter !). Se refuser tout ça pour qque erreurs de points/traductions...c'est un peu bête, non ?
  13. Que choisir en jdr 40k?

    Franchement je dirais qu' ils sont tous bon dans l’ensemble (même système de jeu qui fonctionne bien) et le choix va dépendre du cadre dans lequel tu veux jouer: - Dark Heresy c'est de l'enquête/action au coeur de l'Impérium ou vous jouez des acolytes d'un Inquisiteur qui traque des cultistes/hérétiques en tout genre (chaos, xenos, psyker, dark Mechanicus etc), le jeu est assez mortel pour les perso au début (c'est pas des Spaces Marines quoi, faut pas toujours foncer dans le tas) et ambiance proche d'un Nécromunda par moment (enquête qui peuvent aller d'un Palais de Gouverneur aux bas fond d'une cité ruche etc) et demande pas mal de connaissances sur l'Imperium...Cadre de jeu assez restrictif je dirais (bien qu'on puisse toujours faire ce qu'on veux comme tout JDR), - Rogue Trader c'est du pur Space Opera ou les joueurs incarnent un Trader et son équipage avec votre propre vaisseaux à acheter/équiper/réparer, combat spatiaux inclus dans le jeu ! Tu peux justement sortir du cadre 40k pour explorer des systèmes inconnus et donc imaginer tout ce que tu veux (rencontres xenos dans l'espace, explorer des mondes vierges et rapporter des artefacts qui valent trés chère, s'affilier à une mission/contrat précis, voyage à travers le warp etc)...mais limite tu n'a pas l'impression de jouer à 40k tant tu peux t'en éloigner mais c'est le jeu le plus libre je pense. - DeathWatch ben c'est tout le contraire ou les joueurs incarnent une spéciale team avec création de ton Space Marine en fonction de son Chapitre d'origine etc, mission plutôt militaire et combats d'une autre envergure...c'est du coup le jeu le plus proche du 40k classique...ou d'un Shadow War du coup. Pour les autres je connais pas trop mais "Black Crusade" c'est du Dark Heresy à l'envers (vous jouez des cultistes qui essaient de corrompre un monde Impérial mais attention aux autorités Impériales) et "Only wars" c'est même principe que DeathWatch il me semble mais dans la Garde Imperial.
  14. 40k-V8 mode alternance

    C'est intéressant aussi mais le soucis, en plus de ce que décrit Mac Lambert, c'est que ça prend bcp trop de temps car tu dois revenir plusieurs fois sur la même unité pendant le tour (et se souvenir qui a fait quoi a chaque fois) alors que jouer un tour complet avec une unité est plus rapide/fluide. Ensuite ça risque de ne pas être compatible avec certains pouvoirs/capacités spéciales. Un peu oui mais c'est toujours moins absurde/lourd que subir toute l'armée adverses en un seul tour...Et il ne faut pas oublier que quoique fasse ton unité ton adversaire pourra réagir dans la foulée (tu vient d'arroser avec tes déva ? Il peux te les arroser en retour avant que tu fasse tirer tous le monde, Tu cours vers un objectif? il peux le faire aussi pour le constester lors de ce tour et en fonction des unités suivantes, Tu viens de charger dans le tas avec tes Berzerk/Stealers? Attention à la contre-charge ennemis ou un tir de risposte si tu as massacrer son unité au cac etc). Une autre solution est aussi de mettre la charge dans la phase de mouvement pour éviter les traversées de table en 1 tour (je trouve que les unités pouvant sprinter+charger dans le même tour abusé sans parler des relances ou bonus de sprint/charge) et rendre les choix plus tactique (soit si bouge/cours, soit tu charge mais pas les deux) mais bon là aussi ça fait pas mal de modif par rapport à l'équilibre général et capacités de certaines unités.
  15. Nouvelle version de Necromunda pour fin 2017 ?

    C'est exactement ce que propose Shadow War sauf qu'il n'est pas en alterné mais surtout pas assez approfondit ni suivis mais le potentiel est là, c'est typiquement le genre de jeu a bidouiller...avec le nouveau Nécromunda ! Il est justement l'évolution de SWA (mode alterné, modernisation des règles et des profils, jouable en 2D si besoin, des carte pour fiches perso vierges etc) mais il se focalise lui sur les gangs. La meilleure formule à mon avis est donc d'adapter les profils SWA et jouer avec les règles Nécro je dirais, la conversion est simple car ce sont quasiment les mêmes règles et profil (qques modif à faire pas très compliquées), seul le cadre est différent. En fait SWA aurait pu (du?) sortir plus tard comme extension de ce nouveau Nécro , c'est un peu idiot d'avoir 2 jeux aussi proche niveau format/règles/esprit mais séparé surtout quand l'un est une évolution de l'autre...Le top serait que GW donne lui même les profils SWA directement convertit (voir dans une extension dans X mois ça me surprendrait pas). Attention car si tu aime X-Wing et ShadeSpire pour leur aspect JCE, SWA/Nécro c'est très différent: ils ne basent pas du tout sur des cartes pour les compos (bien qu'il y ait intégration de qque cartes dans cette nouvelle édition) mais sur une compo de figurine avec leur propre équipements a sélectionner/monter/peindre etc c'est plus personnalisable visuellement (et donc plus de travail techniquement) mais ensuite tu les garde et évolue avec...ou tu change de bande/faction, mais pas de deck. De plus le support de jeu est trés différent aussi puisqu'en décors 3D à la composition quasi infini en fonction des décors que tu as (ou achète/construit) ainsi que les missions bcp plus scénarisées (bien qu'on puisse faire du simple kill).
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