Jump to content
Warhammer Forum
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt
  • advertisement_alt

RogueTrader

Membres
  • Content Count

    342
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Location
    Alsace

Previous Fields

  • Jeux
    Kill Team, Space Hulk, Blackstone Fortress etc

Recent Profile Visitors

1,166 profile views
  1. Oui c'est en partie eux aussi, comme il y en a d'autres faisant partie de l'Ordre qui vivent et protégent les CItés Libre, et de la même manière qu'il y a 8 bandes barbares on peux imaginer 8 peuplades stéréotype de chaque royaume (qui ne doivent pas du tout ressembler aux figurines de l'Empire). Si GW à décider d’intégrer les figs de l'Empire (en dehors de l'aspect commercial et mea culpa tardif) c'est qu'à priori ces armées d'humains existent bien, même si leur rôle se limitent peux être qu'à la défense des Cités et c'est tout (ce sont les SE qui partent en guerre, lance des expéditions etc). Mais si on intégre les figs Empire pourquoi pas les Bretonniens alors ? Et les Roi des tombes ? Comme dit il n'y a pas de logique. Ha pourquoi pas, effectivement ça collerait un peu mieux même vis à vis de notre histoire (les légendes, récits et peuples Mythologique ont vécu des millénaires avant le moyen âge et le Christianisme avant de resurgir dans la renaissance), ça passerait peux être mieux d'un coté mais on resterait sur notre faim de l'arrêt de Battle/Vieux monde. Mais bon Y avait-il vraiment besoin de créer ces 8 mondes gigantesques et partir dans une telle surenchère magique et de délire Mythologique pour que un truc finalement assez vide et trés flou/abstrait, ne pouvait-on pas juste faire avancer la timeline de battle et moderniser les armées/figs etc et exploiter un peu plus loin un univers déjà implanté et connu de tous dans le monde ? Cette transition Battle/AoS restera à jamais bancale, seul le temps nous le fera oublié (et à mesure que les nouvelles armées remplaceront celles de Batte), voir déjà inexistant pour les nouveaux. Ou alors garder les 2 jeux/univers jouables et suivis séparément avec leurs propres races/figs chacun mais bon ça serait forcément compliqué a gérer pour GW.
  2. C'est drôle parce que pas plus tard que hier soir avec des amis de jeux qui ne font plus de Battle depuis longtemps on parlait du pourquoi il y a t-il encore les figurines de l'Empire dispo pour AoS alors que les Bretons non, d'autant plus que pour eux les Stormcast sont censés être leur remplaçant dans AoS mais avec une carrure de SM (parce que pour des gens extérieurs qui voient ça de loin les SE c'est des humains en grosse armure qui représentent les nouveaux humains à la place de l'Empire en qque sorte), me demandant comment GW justifiait ces figurines fluffiquement etc...Bon ben autant dire que c était impossible à expliquer à part que c'est un Epic fail assumé de la boîte. C'est vraiment un problème de cohérence de GW vis à vis de leur jeu et leurs joueurs, pas juste du bashing de vieux fans pas content. On peux débattre à l'infini de la transition Battle/AoS mais une fois que c'est fait soit tu assume de changer d'univers/gamme et tu jette tout pour proposer du neuf régulièrement et construire qque chose de différent, soit tu garde ton univers (et tes plus vieux fans/clients) que tu fais évoluer avec des nouveautés et des mise à jours d'anciennes gammes/armées (ce qu'il aurait fallut faire) mais pas jongler avec un truc hybride entre les deux (la sortie de Gotrek sérieux...). C'est vraiment ce qu'il y a de pire car ça empêche certains joueurs de faire leur deuil et mieux accepter AoS, ça ruine la crédibilité et cohérence aussi bien du jeu lui même que la réputation de la boîte, et quitte à faire du remake facile ils pourraient au moins moderniser les figurines Empire avec une légère retouche pour coller a AoS (et présenter les figs sur socle rond c'est le minimum effectivement) plutôt que 24 bandes de barbares dans un jeu annexe assez moyen qui sera oublié dans 1an et peu intégrable a AoS (On attendaient pas une armée Darkoath à la place ?!). Non vraiment je pige pas leur logique et leur vision, ou veulent-ils aller ?
  3. C'est drôle car, hormis 40k trés proche d'AoS, ce ne sont que des jeux d’escarmouche, pas des wargames, c'est pas du tout les même type de gameplay et de recherche ludique, le principe d'évolution de bande personnalisées façon RPG c'est plutôt Mordheim qu'il faut comparer ces jeux, pas Battle. Je connais des joueurs qui ne font QUE l'un ou l'autre, rarement les deux (et d'autres encore que des jeux coop). Pour des Wargames proche de Battle tu aurais peux être du te tourner vers King Of War et les récents RuneWars, GoT ou SAGA qui sont justement trés proche du principe de régiment "lourd" a manœuvrer etc et des unités ayant un rôle précis et souvent des gameplay moderne et originaux. AoS c'est du 40k sauce Fantasy, du gameplay trés souple et ouvert à 360 qui s'embête plus avec des ac de tir, des mouvement à 90°, ou des portée courte/longue etc (a ce niveau là GW est allé au plus simple qu'il est possible de faire, je pense) mais plutôt poussé vers les combos de règles spéciales limite plus proche du deckbuilding quand on prend un peu de recul, ce n'est plus un Wargame comme on l'entend habituellement, plutôt une escarmouche de masse. Les figs de l'Empire neutre ? C'est quand même trés typé Germanique et historique à l'opposé de ce qu'est censé être les humains de l'Orrdre AoS (un style proche Greco-Romain avec des variantes selon les Royaumes) et qui vient contrecarré le slogan que GW a voulu vendre en 2015...mais on sait maintenant que c'est une erreur assumée et a demi avouée, mais bon le mal est fait et l'incohérence continue ainsi que la frustration chez certains joueurs (y compris les nouveaux). Et en même temps on bave devant les nouvelles figs...mais il n'y a plus le bon fluff/univers derrière, c'est désespérant. BA tu te répond un peu toi même: c'est plus beau, plus détaillé donc plus vendeur. Me suis fait la même réfléxion quand GW a sortit Apocalypse 2019 qui reprend en partie les régles et principe de Epic mais en 28mm, on est vraiment au paroxysme du marketing abusif de pousser à jouer 10k ou 20k points en 28mm sur des tables grande comme une baraque...IL y a une sorte de bannissement des jeux 6/8mm assez déroutante.
  4. Je trouve que c'est tout de même trés différent comme cas car 30k qui est juste un choix de timeline mais avec des régles bcp plus proche du jeu principale qui reste trés largement 40k et son univers est bel et bien toujours existant ce qui est une énorme différence. On joue juste une autre époque. La transition Battle/AoS est bien plus brutale et profonde car on un changement radical dans tous les aspect du jeu (socles, régles, univers etc) qui a été imposé d'un seul coup sans échappatoire, il aurait fallut lancer AoS tout en laissant Battle dispo et jouable encore qque temps au moins dans sa dernière version OU l'adapter directement aux régles AoS pour faciliter la passerelle entre les deux timeline...Et même mettre à jour des figurines/armée qu'on ne retrouve pas dans AoS (Bretons, RdT, Empire etc) pour un minimum de suivi et une transition en douceur qui aurait éviter bien des polémiques, de perdre des fans et un univers mythique. Mais surtout je pense de plus en plus que, comme l'ont dit certaines personnes, qu'AoS est plus un reboot de Warhammer Fantasy en général qu'une suite, c'est un immense terrain de jeu pour GW pour y faire ce que bon leur semble, aussi bien reprendre des pans entiers de Battle (ben ouai sinon AoS c'est un peu vide quoi...) que sortir des truc délirant WTF, avec un super argument TGCM (les 8 Royaumes qui baignent dans la magie et les Dieux au centre des événements) et faire de l'Epique Mythologique totalement décomplexé. Pour moi ils ont plus perdu au final que gagner au change (et les joueurs surtout) et je pense qu'ils le savent d'ou ce recyclage permanent de Battle.
  5. Ba ces figs sont déja plus dynamique que toute l'armée OB et pourtant sortit depuis des années, qu'entre temps Battle et les Roi des Tombes ont disparut et laisse un vide dans le théme d'une armée de mort-vivants Mythologique (aprés c'était sans doute une erreur d'attendre qque chose de ce style mais bon), qu'on a eu de bien belles chose pour AoS aussi dont les Spectre qui ont mis la barre trés haut etc.... Quand je vois les OB à coté de tout ça et des attendes ben c'est la douche froide, la touche asiat n'est vraiment pas assez poussée/exploitée et tout est trop statique (y compris le moissoneur qui est limite grotesque) et globalement ça sent même la repompe (les squelette de base un peu Nécron, les autres à 4 bras qui ressemblent à des Tyranides), non sérieux c’est vraiment bof, moi je vois pas ou est le "truc de fou" que voient certains. Pour moi un non événement cette sortie. J'aurais préferé des vraies nouvelles figs d'humains pour le BT CoS...
  6. Oui mais c'est une excuse un peu facile pour reprendre des figs/héros/Dieux/armée entière de Battle facilement alors qu'AoS est finalement plus un reboot qu'une suite de Battle...Ce qu'ils auraient du faire c'est un reboot des régles/systéme de jeu et juste faire évoluer l'univers et proposer des nouvelles armée/figs/mise à jour etc ça aurait marcher et fait bien moins de polémique, tout en perdant moins de fans. Avec la politique d'aujourd'hui imaginer les remakes de Mordheim, Warhammer Quest etc ça aurait tellement énorme... Pour le moment on est sur un produit hybride ou on voit d'un coté des reprises d'armées/races entière mais sans le bon background/univers associé et de l'autre coté des nouvelles armées/concept qui auraient tout à fait pu intégrer Battle ET en plus ils le font exprès parce qu'ils savent trés bien après coup qu'ils ont fait un epic fail en supprimant l'univers de Battle. Sensation encore plus forte avec les sorties/succès autour des produits dérivés Battle (JV, JDR, etc), franchement il manque plus qu'on nous annonce une série dans le Vieux monde...On a presque tout sauf le jeu de figs associé, un comble. Mais c'est tellement ça, la seule chose qui change c'est que les armées AoS qui ont des noms affreux à prononcer qui ne passent pas du tout et qui ne font pas rêver, ne t'immerge pas dans le concept...mais dans mon entourage on francise autant qu'on peux, clairement on parlera des Elfes des Mers, Nains de Feu, Filles/Elfes de Khaine, les Spectre...sauf les Stormcast qui passe bien comme ça bizarrement (ou Chevaliers de Sigmar). C'est clair et je me dis que si on le sait, ils doivent bien le savoir eux...Enfin la nouvelle direction post-Kirby. Mais je pense qu'ils ont décider d'assumer AoS quitte à rester dans un truc hybride, au moins le temps que toutes les armées soient mise à jour ou remplacées. Dans 10ans on aura presque plus de figs de Battle dans AoS je pense. Toute façon on a beau faire le tour des arguments on arrive au même constat, ils ont merder et ils le savent, on le sait et ils savent qu'on sait puis qu'on leur a crié bien fort (et vu l'ampleur mondiale que ça a pris), et je donnais pas chère de leur peau en 2015...Depuis ils naviguent entre 2 eaux en reprenant clairement du Battle tout en ayant compris qu'il faut développer l'Univers AoS par les écrit, des cartes, des figs, des jeux etc et c'est trés bien mais on aurait voulu qu'ils le fassent AVANT de tout péter...ou revenir dans le Vieux Monde tout simplement quitte a garder les régles AoS.
  7. Un arrêt pur ou en pause avant une V2 ? Même si arrêt définitif le jeu est trés largement exploité (boite de base+4/5 extensions campagne+des dizaines de figs en mini pack etc) sans parler du mode numérique qui permet de jouer contre l'IA directement (visiblement FFG est à fond dans l'évolution numérique entre Demeure de l'épouvante, le mode IA pour Descend et maintenant Impérial Assaut etc) on en a pour des années de jeux.
  8. Et comme d'hab on se rend compte que les régles GW et la logique ça fait 2...on a eu le cas de figure aussi et pour nous c'est couvert dans tous les cas s'il y a un obstacle entre les 2, y compris pour un tireur dont la cible est clairement masqué/à couvert mais pas forcément collé au couvert en question sinon on arrive à des situations absurdes (ta fig est en grande partie masqué par la grille/mur mais elle n'est pas a un demi pouce de ce décors donc tu n'a pas de couverts...Whats ??). La régle masqué de KT est bien plus logique (ta ligne de vue est gênée qque soit la raison le tireur a un malus). Et pour le coup de s'attaquer à travers une grille s'il n'y a pas d'ouverture et qu'on voit clairement que le contact n'est pas possible ben c'est non, un moment donné on a envie de jouer avec du bon sens plutôt que des réglés abstraites (déja que le jeu est trés narratif et léger en terme de gameplay...), en tournoi évidement c'est une autre histoire. En poussant le bonchon je dirais qu'en plus cette régle donne un bonus d'endurance+1 qui ne sert pas forcément dans certains cas (si la cible à une endurance déja plus élevée que le tireur) surtout que le tableau des blessures Warcry ne permet pas d'atteindre le seuil 6+/2+ quand on est au double de la Force/Endurance de la cible, contrairement à 40k/KT/Nécro...Et je ne comprend pas pkoi. Plus je joue plus je trouve ce jeu mal pensé, écrit (faut parfois relire des phrase pour bien comprendre c'est vraiment mal traduit ou lourd même en VO), et bcp trop simplifié.
  9. Ba tout comme on ta répondu déja plusieurs fois que c'est un argument franchement bidon l'excuse de "univers trop remplit et tous le monde ne peux se croiser dans le fluff" et que ça ne justifie pas de changer et supprimer tout un univers Fantastique et ancré dans la culture Fantasy pour si peu (surtout quand on voit que les armée neuve AoS seraient tout à fait intégrable comme bcp l'ont fait remarquer) et la plupart des joueurs s'en fichent y compris pour AoS (je n'ai entendu grd monde en parler à part toi en fait)...sauf que pour le moment AoS est surtout creux et manque de fond, d'humains, de cartes et de lieux, on est trop dans l'extrême opposé du Vieux monde. Ca évoluera doucement avec le temps j'imagine mais que c'est long et frustrant quand tu as le Vieux monde sous la main... Autre chose aussi qui me gêne: pourquoi donc vouloir s'affranchir à ce point du Médiéval-fantastique classique et se décaler à ce points de tous le monde alors même que ce genre n'a jamais été aussi populaire qu'aujourd'hui dans tous les supports confondu (les séries/films/jeux sur GoT, SDA, Witcher, Skyrim, et les JV basés sur Warhammer battle un putain de comble quand même) ? Quand je vois tout qui est fait à coté dans le marché des jeux de figs/plateau en général (GoT, Runewars, Saga, Frostgrave, Zombicide BP, Massive Darkness, Dark Soul et Blood Borne qui arrive, Descent depuis des années et j'en oublie) c'est juste hallucinant de ne pas relancer/exploiter à fond Battle et ses dérivés qui feraient un carton avec des figs/régles moderne vu le nombre de fan/gamers en tout genre qui ont grandit a travers leurs jeux (Mordheim, Warhammer Quest, le jeu de bateau, le JDR etc) plutôt que partir dans un truc WTF Mythologique décalé qui n’intéresse presque personne (sauf commu naissante d'AoS depuis la V2 mais elle même basé sur une partie de WHB...). C'est inexplicable comme logique commercial.
  10. Ça dépend clairement de quel jeu on parle parce qu'entre Warcry, Mordheim, Kill Team ou Nécromunda il y a de sacré différence de "micro-gestion" et de régles spé à gérer. Rien que les campagnes sont trés différente d'un jeu à l'autre. Et puis dans tous les cas jouer 5/10 figs c'est quand même pas la même logistique qu'en jouer 50/100 ni le même besoin d'espace, pas la même ambiance ni contexte etc. Le soucis c'est la préparation et niveau de connaissance/mémorisation des régles spé, forcément quand on joue pas souvent on passe moitié du temps à relire des trucs dans les livres/cartes (un peu le soucis de Kill Team qui est trop chargé inutilement à mon gouts). 40k en petit format 500/750 pts peux être sympa aussi si on veux jouer assez vite et sans trop de choses à gérer (ou faire sans les Stratagème) et un bon format pour tester des variantes aussi (maison ou officielle).
  11. C'est le gros point faible, c'est ce que j'adorais quand je découvrais un LA Battle:: une carte qui situe l'armée, son histoire et chronologie puis des persos/héros etc. C'est quand même étonnant qu'on ne retrouve pas ça dans les BT (j'en est feuilleté qques uns c'est assez pauvre et trés générique, pas de cartes etc on a qque cités décrites dispersées à travers les Royaumes en gros) mais je me demande si c'est pas le JDR qui fera ce boulot là qui sera repris dans les futur BT V3 quand le jeu aura un peu plus de profondeur et pris des distance avec Battle...mais ça fait qque années d'attentes et des livres de JDR acheté pour le fluff. Même Warcry est finalement maigre en fluff pur (une demi page par bande et 4 pages d'intro sur les 8 points et c'est tout...) c'est déçevant même si le cadre est intéressant, il y a des choses à faire/raconter/exploiter c'est clair...En même temps le boulot à faire est énorme, c'est 8 mondes à construire au lieu d'un et leur délire de monde "gigantesque et infini" se retourne contre eux en qque sorte, il n'y a pas besoin d'autant d'espace (...). Curieux de savoir ce qu'ils racontent dans le BT CIté de SIgmar, il y avait une description de Hammerhal dans le jeu Warhammer Quest assez sympa et vivant...mais trés Battle dans l'esprit, un mix d'humains/elfe/nains (ce qui correspond aux visuel de CoS), pas l'ombre d'un soldat greco-romain ou véritablement différent des standarts.
  12. Si tu veux vraiment du jeu fluide en AoS c'est Warcry qu'il te faut, très rapide et accessible avec un joueur casual (on ne joue pas les régles AoS), et tu as des cartes de jeu disponibles pour jouer plusieurs factions dont les Stormcast (mais seulement les Vanguard et Castigators avec le gryphon et l'oiseau pour le moment) avec leur propre campagne a suivre, c'est trés sympa. Le mini format escarmouche je crois qu'il n'a pas de suivi c'est un truc 'one shot" dans un WD et c'est tout, je ne sais pas ce que vaux Hinterland ni même si il y a une V2. Pour Kill Team c'est bien mais demande plus de nuances/préparation que Warcry (choisir ses spécialistes et tactique etc) il aussi plus déséquilibré et dispersé en suppléments plus ou moins utiles. A voir si tu as une préfèrence SF ou Fantasy.
  13. C'est même pas seulement pour défendre Battle mais simplement que même si tu as en partie raison, ce "problème" n'est pas bien grave en soi et ça ne justifie pas de casser tout un jeu/univers et 30ans de culture et tes clients/fans qui vont avec... Si l'univers est génial, que les figs nous plaisent, le jeu prenant et tactique etc et qu'on a plaisir de se retrouver on s'en fou que les Orcs ou les RdT ne peuvent en aucun cas arrivé jusqu'en Ulthuan, ce qui est intéressant c'est l'interaction entre les 2 joueurs et leurs armées, mais aussi ce fluff qu'on connaît qui imprègne les figurines, c'est des sensations plus forte que la probabilité pur de la rencontre. FInalement même dans AoS il n'y a pas tellement besoin des portails, la plupart des races sont partout quand on y pense (les sous factions de royaumes que ça soit les Idoneth qui sont dans tous les océans, les Skavens sont partout aussi avec leur propre tunnels, le Chaos et les HB, les SE ont des forts implantés aux 4 coins etc), je ne pense pas ça soit si vital que ça.
  14. Ouep mais tout ça c'est de la fausse excuse, tu supprime pas un univers pour si peu de choses... En prenant l'histoire en référence il y a des exemples assez hallucinant entre un Alexandre partit de Macédoine qui est aller jusqu'en Inde, Genghis-Khan de Mongolie est arrivé aux frontières du proche Orient et de l'UKraine, l'Empire Romain qui s'étire de la Grande Bretagne à l'Egypte en passant par le Portugal, les Viking ont navigués jusqu'en Amérique des siécles avant Colomb, les Turcs de l'Empire Ottoman ont pris l'Europe de l'est et ont même attaqué l'Italie ou la Russie à l'époque et bien sur les grandes conquêtes Européennes qui ont traversées l'Atlantique puis partit aux 4 coins de monde montrent bien que tout est possible, toutes les cultures peuvent se croiser n'importe quand...Et tout ça sans magie, ni de portail Warp, ni d'invocation de Sigmar...Sauf que ces événements se sont déroulés sur des siècles, voir des millénaires, ce n'est pas figé à un instant T. Comme le Vieux monde. Les capacité Idoneth leur permettrait d'attaquer n'importe quel port ou rivage du Vieux monde, les Kharadron volent au dessus des Royaumes, les Nighhaunt sortent des tombes et des cryptes d'un peu partout, les SE sont des Paladin de Sigmar pour l'Empire et peuvent être envoyé presque n'importe ou mais principalement contre les Force du Chaos au Nord, ou au frontières menacées de l'Empire etc. Non vraiment je ne vois toujours pas le besoin des 8 univers d'AoS pour justifier quoi que ce soit, en plus c'est 8 fois plus de boulot pour refaire unf fluff solide et riche avec forcément des reprises inévitables de Battle (lui même étant déja trés riche).
  15. Je crois pas qu'on parle de cette cohérence là. Quand je regarde les news je vois Gotrek d'un coté et l'arrivé du BT Cité de SIgmar avec les figurines WHB non remis à jour, et de l'autre les Ossiarch (encore un concept qui aurait pu être intégrer a Battle à mon avis) ça pose un problème de cohérence. Soit ils avouent avoir merder et qu'ils ressortent WHB directement (j'y crois pas trop mais avec GW tout est possible dorénavant) soit ils séparent clairement les 2 univers et nous propose un supplément WHB à part entier (basé sur régles AoS et socle rond donc et qque modifs dans les régles forcément) pour y jouer directement avec ouvertures/relances des anciennes armées à mettre à jour également, jouer tout simplement dans une autre timeline avec ses propres listes/contraintes (celle du Vieux monde)....Mais ça ferait doublon et 2 univers parallèle à suivre donc ils vont probablement continuer l'entre deux, un jeu hybride qui manque de fond et sans bcp de cohérence. Je n'ai pas dit que 40k devrait être prévu pour jouer sur une table vide que que ça devrait être jouable sans que ça soit un massacre ennuyeux non plus, en intégrant des limites/contraintes dans son système interne (comme la gestion des portées longues et diminution des portée tout court, arc de tir comme avant et pour tous le monde sauf infanterie peux être, réduction de la cadence de tir, décors plus efficace et élimination des figurine visibles seulement etc). Pour le moment la V8 c'est un champ de bataille sans limite ni contrainte ouvert a 360° ou même les décors ne servent presque à rien (hors bloquant pur) c'est un comble. Le jeu est trop violent sans parler des Stratagèmes etc...Pour le coup je préfère largement le systéme Apo 2019 même en partie classique. SInon pour le reste je suis d'accord avec toi.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.