Jump to content
Warhammer Forum

RogueTrader

Membres
  • Content Count

    283
  • Joined

  • Last visited

Profile Information

  • Location
    Alsace

Previous Fields

  • Jeux
    Kill Team, Space Hulk, Blackstone Fortress etc

Recent Profile Visitors

1,063 profile views
  1. Oui ou pour faire encore plus simple il s'agit de jouer Apo tout court à la place de 40k (pour profiter de ce trés bon système de jeu qui résout tous les soucis éternels de 40k tout en considérant que le jeu doit être basé sur des unités à grande echelle plutôt qu'une grosse escarmouche couplé à un vieux gameplay qui à montré ses limites depuis bien longtemps), ou en petit format dans l’échelle d'APO, mais en gardant entièrement le système Apo avec le minimum de modifications...qui se résument surtout à jouer par unité au lieu de détachement, donc pas de Seigneur de Guerre pour piocher les Atouts mais en fonction du nombre d'unité (ton armée contient 8 unités tu piochera 8+1 cartes etc mais plus tu as d'unités plus fragiles elles seront aussi). Il faudrait déterminer un format global divisé en 3 sous format comme pour APO qui commence a 300PP (je dirais 50-100PP, 50-150PP et 150-300PP) avec chacun des interdits ou limitations vis à vis des Super Lourd, Perso spéciaux etc.
  2. J'ai envie de dire tant mieux si ça nous permet d'avoir des bons systèmes de jeu moderne avec du matos GW, c'était chiant d'avoir toujours à choisir l'un ou l'autre, du coup leurs jeux SG deviennent de plus en plus plus attractif, accessibles, intéressant voir indispensable. Par contre copier ou s'inspirer des autres ça se fait dans les 2 sens depuis des années, FFG s'est bcp inspiré de GW aussi (le système d'Ordre secret dans X-Wing/Légion etc c'est du Epic), Forstgrave c'est fortement inspiré de Morheim dans le principe ça crève les yeux (et il y a avait déja des créatures PNJ), Warhammer Quest/Héro Quest/Space Hulk ont donnés naissance à tout un genre (Donjon Crawler) repris par la concurrence (FFG trés vite avec Descent) parce que GW n'a pas exploiter le filon ensuite, SW Armada me fait penser BFG, Battle est une référence pour tous les Wargame Fantasy sortit récemment etc...SAGA c'est du 100% original ok et un super système donc si GW s'en inspire c'est tout bénef pour moi. En fait on vit un retournement de situation: GW a conçu et produit bcp de jeux phares dans les années 80/90 qu'ils ont progressivement abandonnés dans les 2000 ou la concurrence s'est, elle, bcp développer dans le secteur du jeu de plateau/fig, ils se sont inspiré tout en améliorant/modernisant les mécaniques de jeux alors que GW restait dans ses vieilleries avec Battle/40k (et leur légendaire tour par tour et mécanique déséquilibrée qu'on ne présente plus)...Aujourd'hui c'est GW qui reprend et modernise ses SG tout en s'inspirant des autres, voir même innover parfois, et encore une fois tant mieux pour nous.
  3. Je te répond sur un autre sujet dédié parce qu'on est vraiment plus dans les rumeurs Apo (d'ailleurs si un modo veux déplacer la dernière page du sujet Apo ici)^^ C'est ce que je pensais aussi mais du coup supprimer la règle des Seigneur de Guerre par détachement et piocher des cartes Atout selon nombre d'unité joué directement...ce qui risque de pousser à jouer plus d'unité de petite taille (comme Apo pousse à jouer le max de détachement pour piocher le max de carte), à moins de préferer jouer des grande unité plus solide qui tiendront. Donc plus tu élimine d'unité adverse plus tu réduit sa pioche d'Atout etc. Disparition de la règle des 12" à portée d'un Seigneur du coup aussi. le soucis des 2" de détachement c'est que c'est trop permissif et permet les cordons dégueulasse, je préfère la cohérence APo qui évite évite ce genre de chose, et je trouve ça plus "propre". De plus ça libère des espaces également donc plus ouvert aux Fep etc. Les stratagème sont écrit par rapport au régles V8 donc je suis pas sur que ça colle vraiment au systéme APo, et puis ça serait dommage de faire l'impasse sur 300 cartes de jeu pour lesquels on débourse prés de 80zeuros...Autant rester aussi proche du jeu plutôt que faire un truc hybride. En gros il n'y a quasi pas de modif à faire en dehors de jouer par unité au lieu de détachement et piocher des cartes Atouts selon nombre d'unité au lieu des Seigneurs de Guerre, le Maître de Guerre reste Seigneur de Guerre comme d'habitude. Par contre là on perd un peu quand même c'est la simplification de bcp d'unité qui perdent en spécificité/spécialisation et les Personnages encore plus puisqu'on s'en servira plus comme Atout à piocher mais simple boost des amis proche.
  4. Je t'ai répondu dans un autre topic dédié parce que là on est carrément H.S^^
  5. Mais Kill Team a aussi un mode campagne, même si léger et simpliste, mais tous le monde s'en fiche et le voit comme un jeu de compet alors que c'est pas du tout pensé comme ça, et c'est pas impossible que GW nous réserve un vrai mode/contexte de campagne dans un futur supplément KT (quand ils auront finit de sortir toutes les figs 40k possible haha). Ce qui est top avec WARCRY c'est qu'il à l'air à la fois d'être un Mordheim pour le coté thématique et figs exclusive et un Kill Team AoS vu la possibilité de jouer avec toutes les factions AoS. Tout semble possible et ça c'est vraiment génial. Le jeu ressemble bcp a un mix de WU avec toutes ces cartes/pions/dés spéciaux etc, même les fiches perso ont l'air très simple (profils a 3 carac et idem pour les armes) et Kill Team pour l'aspect 3D sur plateau de taille identique, déplacement 3D et mode de jeu Open/Fluff/compet etc. Grosse claque et gros kiff, bordel tout donne envie, tout à l'air magnifique et hyper complet/riche/ouvert... Ce qui est fou c'est qu'à chaque jeu GW va plus loin et limite enterre les précédents dans le genre: Kill Team>>ancien KT et Shadow War, Blackstone Fortress>>Les précédents Warhammer Quest et tous les jeux de plateau 40k, Apo 2019>>les ancien Apo et toute les éditions 40k pour jouer gros, Warcry>>AoS Skirmish évidement, peux être au dessus de Mordheim, Underworld (bon ça, ça reste à voir c'est du lourd chacun) ?
  6. Magnifique ! Voilà, ça c'est du AoS ! Comme pour les Idoneth Deepkin l'an dernier j'adore ce style entre Mythologie, Mysticisme et exotique (un peu asiatique j'ai l'impression), là on sent clairement l'influence du Royaume. Ils donnent vraiment envie. Me demande quand même s'ils intégreront les Blood Reavers, Putrids Blights, Kayric et les Darkoah pour avoir le panel complet des mortels du Chaos. Visiblement dans AoS l'archétype du Chevaliers du Chaos n'existe plus on dirait ? Plus personne en armure, trop typé Battle sans doute... Excellente nouvelle même s'il me semble qu'ils avaient annoncés au départ qu'il y aurait des extensions. Ca concerne peux être les autres factions d'AoS qui seront jouables progressivement, peux être de nouveaux clans humains mais du coté de l'Ordre en opposition ? Du coup ce jeu ne signe t-i l pas la mort d'Underworld à moyen terme ? Je serais trés étonné que GW supporte 2 jeux d'escarmouche AoS à part entière même s'ils sont très différent dans la forme, la S3 de WU pourrait être la dernière le temps que Warcry se pose et développe ses extensions (si le jeu marche).
  7. Trés belles figs, comme la bande des Corbeaux d'ailleurs, mais tout ça reste trop fermé dans le même style: du tribal et des barbares...Toutes les bandes se ressemblent un peu, ça manque quand même de caractère propre à chaque royaume mortel à mon goût, on aurait pu avoir autre chose que du torse-nu et vas-nu pieds. Il n'y a pas la variété de Underworld ou Mordheim, c'est dommage. Et toujours pas d'infos sur les règles à 2 semaines de la sortie ?! P.S: c'est normal que le sujet Warcry soit placé dans un topic pour le mode Patrouille de BATTLE, et pas a coté de Mordheim ou Underworld ? Ne faudrait-il pas séparer les SG AoS de tout ce est Battle ?
  8. J'ai pas dit le contraire, 2 jeux 40k différent oui avec les mêmes figs...ça fait bien 2 façon de jouer différente...Tu dis la même chose avec d'autres mots. Effectivement oui bien qu'ils y ait tout de même des boites d'armées aux couleurs/nom d'Apocalyspe en plus du pack de régles, si ça avait été une V9 par exemple on aurait juste eu en plus une boîte complète régles+figs a 120euro (qui en vaudrait sans doute le double séparément pour être attractive) qui servirait de point de départ...comme 40k. La comparaison avec Epic c'est par rapport aux régles, c'est tout, c'est trés clairement inspiré/repris.
  9. Ça c'est du APO à l'ancienne justement qui impose de lui même une organisation lourde et un groupe de joueur réunit etc mais ce nouveau systéme change tout car étant plus rapide, simple et stimulant tu ne conçois plus les parties de la même façon et tu peux trés bien y jouer à 2 une aprem dans un format moyen (du 100/150PP du gros 40k disons etc) pour tester et le prendre en main ou plaisir de jouer "gros" sans se prendre la tête, et donc jouer plus souvent, plus facilement. En fait le soucis c'est la manière dont le vends GW: cibler uniquement une niche de sa clientèle possédant déja de trés grosses collection avec un autre système intéressant mais hors de prix et en concurrence avec la V8 à coté tout en faisant fuir les autres joueurs ou novices qui n'ont pas de très grandes armées...c'est se tirer une balle dans le pied. Par contre s'ils avaient appliquer un tarif correct tout en faisant comprendre que le jeu est jouable à format moyen pour commencer puis de pousser plus loin progressivement pour ceux qui veulent tout en proposant une autre façon de jouer vos armées 40k, ben c'est déjà plus vendeur...S'ils décident d'imposer un jour ce systéme pour la V9 par exemple ben là ça sera le nouveau 40k tout simplement et tous le monde s'y adaptera...il y a 2 version en même temps pour jouer à 40k maintenant, c'est une première. A titre de comparaison le pack de règles pour Adeptus Titanicus c'est 45euro soit la moitié du pack APO (et ça avait déja râler pour le prix d'une boîte sans figs!) et pourtant le livre est cartonné et de qualité, il y a des dés spéciaux, des cartes, des fiche cartonnées et même des petits décors etc, on est loin de la boite du pauvre vendu un rein.
  10. Oui effectivement et j'ai éditer juste aprés pour rectifier, c'est 4 éditions en 13ans en ne comptant pas la V8, ce qui fait 3 ans et des poussière comme moyenne, mais ça ne change pas grd chose au constat de la durée des éditions de plus en plus courte/accélérée par rapport aux 3 première qui étaient un peu plus longue. Fin bref tout ça pour dire qu'envisager une V9 dans 1 ou 2 ans n'a rien de fou.
  11. Non au contraire c'est tout à fait vrai, j'ai suivi les cycles depuis la V2 et la moyenne c'est bien 3ans (tes chiffres au dessus sont en partit faux), il y a même eu que 2ans pour la V7...La V4 est sortit en 2004 et la V8 en 2017 ce qui fait 4 éditions en 13 ans !! Ca fait bien 3ans de moyenne en fait car il y a eu une accélération des éditions depuis 10ans ...Par contre de V1 à V3 c'était plutôt 5ans oui mais ça date et à l'époque les Codex sortaient 3 ou 4 par an maximum... Donc il n'y a rien de fou à attendre une V9 pour 2020/2021, c'est la norme depuis 15ans, et si la prochaine édition arrive plus tard ben ça sera une exception depuis longtemps et ça suppose aussi que des Codex V8.2 remplaceront progressivement les précédents comme ils viennent de le faire pour les SMC, ce qui revient un peu au même...Et ça m'étonnerais pas. J'ai surtout l'impression que tu n'a pas envie de voir un changement d'édition et je le comprend, je suis premier à critiquer le rythme infernal des éditions 40k/Battle depuis longtemps sauf que bon la V8 a déja montré ses limites et n'a finalement jamais résolut les problèmes profond de 40k (je vais pas tout récap c'est trop long il y a tellement de topic qui en parle) au contraire de ce Apo V2 qui semble vraiment meilleur, plus rapide, original et novateur, donc autant changer de système au plus vite (et le garder à long terme ensuite).
  12. Je suis dans la même optique, non seulement la mécanique Apo semble est bien plus rapide/efficace que 40k mais elle est surtout plus intéressante et fun et on joue vraiment 40k comme un jeu de bataille basé sur des unités à part entière au lieu de faire de la grosse escarmouche qui accumule bêtement des dizaine de figs qu'on joue séparément. Les régles de mouvement/charge sont plus logiques et fluides (pas de jets pour courir/charger etc), la pénalité des couverts sur le jet de touche c'est mieux aussi (comme KT, Nécro etc ou même 40k en V2...), le concept d'Ordre à donner à ses unités en secret est juste excellent et rappel Epic et les jeux FFG, l'application des dégâts en fin de tour résout bien des problèmes, l'alternance entre les détachements ça fait plaisir c'est plus dynamique pour un jeu de masse, utilisation du D12 bien pensé pour agrandir l'échelle des valeurs vu les gabarits de certaines figs etc, on retrouve même une liste de capacité communes compréhensible pour tous le monde comme avant (ben ouai c'était bien mieux comme ça en fait...), franchement ce Apo V2 est tout simplement bien meilleur et plus intéressant comme système de jeu que 40k V8 sur tous les aspect ou presque, au point que c'est vraiment dommage que ça ne soit pas une V9 directement (mais ça sera peux être le cas dans 1an ou 2 ?), merci Epic au passage. Aprés pour moi les parties géantes sur des tables de 24m² ça sera toujours un délire à part, cette échelle n'est pas fait pour ça à la base, qque soit le systéme. Le gros bémol c'est le tarif qui pique vraiment, sur ce coup ils ont explosé leur record, c'est pas seulement c'est chère mais carrément délirant commercialement parlant et c'est dommage car ça va freiner bcp de monde alors que le comble c'est que ce mode de jeu pourrait séduire plus de joueurs...D'un autre coté pas besoin de Codex à acheter ensuite, toutes les fiches de toutes les races sont dispo gratuitement, c'est un avantage à prendre en compte (ils auraient pu sortir un book avec tous les profils dedans a 45euros par exemple, qui aurait été intégré à la boite de base le tout en couverture rigide et une belle maquette comme pour Nécro). Mauvaise stratégie commerciale selon moi, mais excellent systéme de jeu qui offre une vrai alternative à 40k. Je ne sais qui est au manette pour l'écriture des régles/concept du jeu mais force est de constater que tous les SG sortit depuis 2 ans sont vraiment intéressant et moderne dans leur mécanique, ça fait plaisir.
  13. Dans KT quand tu déclare une charge contre une fig ennemie celle-ci peux soit tirer en état d'alerte (sur 6+) soit se replier de 3ps immédiatement pour tenter d'esquiver la charge (c'est à dire avant le jet de charge a 2D6) mais uniquement si elle n'a pas encore bougé ce tour-ci (en gros souvent le second joueur). Je pensais garder cette option dans une version 40k du jeu mais comme dit Alt-F4 faire un repli de 20/30 figs c'est pas hyper pratique ou utile finalement (car l'attaquant peux réussir sa charge malgré le repli). Ba dans la V8 il n'y a aucun malus de touche dans les régles de base, c'est uniquement des capacité de fig ou de sous-faction, dans KT tu as un malus de 1 si la fig est à couvert d'une manière ou l'autre (au lieu de +1 en svg) et le malus de portée longue (-1 si la cible est à plus de la moitié de la portée d'arme). Du coup oui ça peux faire bcp de malus si on prend en compte les capacité de certains (les sniper scout SM ou Eldar à couvert inflige -2 pour toucher) mais le but est bien de réduire la létalité du jeu et les massacre à longue distance du T1, non ? De plus on touche toujours sur un 6 et il y a des STG et divers aura pour aider aux relances ou tirer 2 fois etc. Oui KT a un peu le cul entre 2 chaises, il ne se sépare pas assez de 40k car ils ont repris le même système d'aura avec les supplément Commander et Elites, sinon j'aurai vu un vrai découpage fig par fig plutôt que par phase. La règle de se préparer à faire feu, qui permet de tirer en priorité avant les autres, aurait pu être remplacer par une action "viser" qui permettrait d'ignorer un malus de couvert ou donner un +1 pour toucher (vu que le jeu regorge de malus pour toucher). Aprés pour moi dans KT il manque encore 2/3 choses pour être vraiment sympa et plus proche de Nécro/Shadow War (l'action de se cacher, l'arc de tir imposé pour tirer donc orientation de la fig prise en compte et se faire charger dans le dos implique des malus pour se défendre etc), et je virerais la moitié des cartes tactiques au moins (il y en a bcp trop, le jeu est totalement basé la dessus alors qu'on peux en utiliser que trés peu dans une partie). Pour du 40k en alterné finalement la solution est sans doute dans l'extension Apo 40k: jeu plus rapide et par unité directe et dégâts infligé en fin de tour, alternance entre les détachement...c'est pas tout à fait ce que j'attendais mais ça me semble une bonne mécanique (à voir comment c'est jouable dans un format normal).
  14. KT et Nécro n'ont rien à voir, on joue pas les même figs/races, ni les mêmes régles, campagne, cadre de jeu etc, le principe de Nécro est bien différent (tu gère ta bande avec des crédits il faut tout payer y compris les soins pour tes gars quand ils ont des blessures etc). La différence c'est qu'avec Epic pour la même bataille qu'un Apo tu jouera bcp plus facilement sur une surface de jeu classique car tout est en 6/8mm donc ça prend bcp moins de place et c'est bien plus accessible pour un nouveau joueur justement! Ce que tu dis n'est valable que pour ceux qui ont déja une grosse collection et qui ont l'espace/temps/envie de jouer avec une telle masse de figurines. M'enfin bref on tourne en rond, le système à l'air bien en tout cas et j'ai hâte de tester ça dans une partie classique déja.
  15. Non évidement, au contraire plus de mode de jeux, de format, voir de nouveaux jeux de plateau etc dans l'univers 40k c'est toujours un plus pour moi, mais contrairement aux KT, Nécro etc Apo n'est pas un format de jeu normal pour cet échelle et tous le monde n'y pourra pas y jouer de part sa taille et sa nature (moi je testerai pour les régles mais je n'ai pas et n'aurai jamais plus de 2K dans une armée, au contraire j'ai plutot revendu/morcelé des armées avec le temps), alors qu'il existe déjà un jeu à part entière pour jouer des grande batailles avec tout type d'unités et les Titans en 6mm et permet bien plus de choses...Ils leur suffirait d'assumé le choix d'exploiter ce format en faisant un remake d'Epic Armageddon. Mais dans l'absolu je suis d'accord, on va pas se plaindre de ce nouveau mode/systéme. Je pense que ça depend des attentes/envie de chacun surtout, c'est juste qu'aujourd'hui les gens aiment pouvoir se caler des jeux dans des créneaux assez serré, pas forcément une aprem, puis le marché a évolué aussi courant cette décennie 2010 avec tellement de jeux à coté. Quoi qu'on en dise 40k est un jeu long qui prend du temps et demande bcp d'investissement ce qui ne correspond pas tous les joueurs (temps de montage, peinture, de préparation, décors, lecture Codex et de jeu etc donc Apo c'est vraiment pour les vétérans collectionneur). Aprés mon avis perso c'est que Kill Team aurait largement du être exploité comme jeu à part depuis bien longtemps (je dirais au moins depuis la V2 et la sortie de Nécro), et les Nécro/Epic etc n'auraient jamais du être arrêtés à l'époque mais bon c'est un autre débat (Kirby si tu m'entend).
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.