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Warhammer Forum

Pierric

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  1. Bonjour Helmut, Merci pour le lien vers ces esquisses préliminaires. L'idée de jouer les Guildes me paraît intéressante, et j'aime bien l'esthétique de ces nomades des Désolations. Ce sont des nouvelles figurines qui pourraient m'intéresser.
  2. Bonjour TheBoss, Mon homonyme inquisiteur a écrit ceci en réponse à une demande au sujet des règles VF : Il faisait référence au livre de règles en FR et au supplément de jeu "Gangs du sous-monde". J'avais compris que cela incluait les "Book of...". Mais bon, visiblement ce n'est pas le cas. Du coup, si j'ai bien compris, pour jouer à la v3 de Necromunda, il me faudrait : Necromunda, le livre de règles (45 euros) Necromunda, Gangs du sous-monde (40 euros) The Book of Peril (29 euros) The Book of judgement (37 euros) The Book of Ruins (37 euros) Soit 188 euros de règles/suppléments en support d'un jeu dont la plupart des nouvelles figurines ne sont pas disponibles, et qui rendent pas mal de mes figurines non jouables... en attendant d'autres hypothétiques suppléments facturés au même tarif ? Heu...comment dire... Pour les Désolations, les règles existent déjà, il suffirait de les compiler/simplifier après un test sérieux en studio. Quant aux véhicules, il ne faut pas des mois pour modéliser un couple de deux-roues, de buggys et de camions (qui ne seraient que des variantes du même châssis en 3D en plus). Le travail pour sortir cette boîte ne serait pas plus important que celui fourni sur la boîte Dark Uprising (les grappes de véhicule remplaçant les décors). Puisque le fabricant a bossé sur le sujet comme le montrent les captures d'écran vues ici ou là, j'imagine qu'il avait prévu l'introduction de règles pour les montures mutantes et les véhicules, sinon quel est l'intérêt de traiter ce segment du fluff ? Je n'ai pas besoin des traductions communautaires de règles, j'ai un niveau d'anglais qui me permet de lire la littérature américaine ou britannique en VO. C'est une question de principes et de législation. La réglementation en France impose à tout fabricant de fournir une notice ou un manuel en VF de ses produits. Même les chinois sont obligé de s'y plier (et même si leur traductions sont parfois risibles, elles existent). Là, on est face à un fabricant qui veut imposer à sa clientèle un produit partiellement non traduit sur le mode "c'est ça ou rien", tout en contournant la réglementation via une pseudo vente par VPC qui ne trompe personne. Enfin, bon. Merci à vous deux d'avoir pris le temps de me répondre.
  3. Bonsoir BjornRuss, Si je ne m'abuse : 1) Zone Mortalis est un complément de jeu W40K, compatible Necromunda, mais non spécifique à celui-ci, 2) ZM est surtout un système de jeu (règles), qui sert de support de vente à quelques éléments de décor, dont des tuiles de sol (qui ne sont que de peu d'intérêt de mon point de vue, après nous sommes en démocratie, chacun est libre d'acheter ce que bon lui semble). Par demande sur les décors, j'entendais des bâtiments ou des structures propres au bas-fonds des ruches, pas un pseudo plateau modulable avec quelques murs ressorti des vieilles planches de Space Hulk. Personnellement, je serais prêt à acheter ce genre de produits. Non, je n'attends pas de jouer spécifiquement en dehors du réseau de ruches, qui reste l'environnement privilégié de ce système de jeu. Je notais simplement qu'il existe un environnement narratif très riche autour des Désolations de Cendres, avec des opportunités de vendre des gangs nouveaux, des opportunités de vendre des véhicules dédiés, et que l'absence de sortie d'une boîte sur ce sujet me semble une occasion ratée d'étoffer le jeu et d'augmenter le CA alors qu'il suffirait de rassembler les publications existantes, de déboguer/finaliser les règles expérimentales avec quelques joueurs et de fournir deux lots de figurines plastique accompagnées de trois véhicules pour chaque camp (disons un 2 roues, un buggy et un camion). Je pense que cette boîte marcherait bien auprès des joueurs de Necromunda, qui ne verraient pas là une énième version des règles rajoutant encore de la confusion, mais une véritable extension optionnelle sans impact sur leur gangs habituels, et pourrait aussi faire gagner de nouveaux joueurs qui verraient des parties jouées à partir de cette boîte dans leur boutiques, au sein de leur clubs ou dans les tournois. Je croyais que les "Book of..." avaient été rendus obsolètes par la sortie de Underhive en 2017 ? Je l'ai lu ici. (CQFD, et c'est bien là tout le problème de la v3 : on n'y comprend plus rien !) J'ai les figurines FW suivantes : Yolanda Skorn, Mad Dog Mono, Grub Targeson, Baertrum Arturos III > Où est-ce que je peux trouver les règles officielles pour les jouer ? De quelle version des règles s'agit-il ? Si le seul intérêt de Dark Uprising, c'est les décors, ouch... Les acheteurs sont bien gentils de filer 180 euros pour ça. J'évoquais plutôt des kits GW comme le "sacristan forgeshrine" ou les "galvanic servohaulers" de W40K, mais spécifiques aux bas-fonds de la ruche. Les prix sont corrects et ça ressemble à quelque chose. Pour les règles, je te remercie sincèrement, mais c'est une question de principe : c'est au fabricant de fournir règles et figurines pour jouer, et pas au consommateur de pallier des sorties aléatoires combinées à des règles confuses et mal fichues, ou incompatibles entre elles. Donc tant qu'il n'y aura pas une nouvelle version officielle d'Outlanders, j'en reste à la v1 et j'achète mes figurines sur le marché de l'occasion...
  4. Bonjour Helmut, Le changement d'échelle, c'est un levier pour faire acheter de la nouvelle figurine, au cas où le nouveau design ne serait pas suffisant à convaincre l'acheteur... Après, bien sûr, le bricoleur peut toujours tricher grâce à différents artifices, mais le joueur de base n'aime pas forcément ça, il veut du "prêt à jouer". Je ne sais pas dans quelle mesure cela fonctionne d'un point de vue commercial mais quand on compare par exemple la figurine d'Archaon à cheval de 1998 de WBF avec son successeur de 2002 ou la sortie spéciale du Games Day en 2004, avec une figurine à pied quasiment aussi haute que celle de 1998 sur sa monture, il ne peut pas s'agir d'une erreur. C'est une tendance voulue et dans ce cas là, les deux figurines ne sont clairement pas compatibles, il s'agit de deux échelles différentes, et l'ancien modèle est rendu obsolète et un peu ridicule par le changement d'échelle, ce qui motive forcément le passage à la nouvelle version de la figurine... Cette tendance n'a pas épargné les figurines Necromunda d'une version à l'autre. Déjà, les figurines métal de la v2 comme Kal Jerico étaient beaucoup plus grandes que les figurines métal de la v1, et cela se retrouve aussi avec les figurines FW, qui font une bonne tête de plus que les figs v1. Pour les figs v3, je n'en possède pas, mais j'imagine que l'échelle n'a pas été réduite à ce qu'elle était en v1... Pour les Van Saar, c'est vrai que leur tenue a un petit air de distille tel que vu dans le film de D. Lynch. Toutefois, les Fremens c'est quand même un peuple nomade et primitif du désert. On pourrait aussi (surtout) les rapprocher des nomades des Désolations de Cendres. Les figurines développées autrefois par GW vont clairement dans ce sens de mon point de vue avec leurs longues capes, leurs masques et leurs respirateurs. Beaucoup de joueurs en ont fait une interprétation à la Mad Max mais j'adhère peu à cette vision. On ne se promène pas torse nu dans un environnement toxique au milieu de vents corrosifs et de tempêtes de cendres radioactives. Après, c'était aussi ça l'intérêt de Necromunda v1 : un univers très ouvert à de multiples influences et propice à des interprétations variées. Tout remettre à plat, non, bien sû. Mais où sont les nouveaux gangs ? Comme tu l'écris, le Chaos, c'est vraiment la facilité chez GW. C'est leur "zone de confort" comme on dit en novlangue managériale. Quand ils n'ont pas d'idée, ils pondent un truc sur le Chaos, concept suffisamment élastique et populaire pour couvrir à peu près n'importe quoi. Et je suis d'accord avec toi sur le concept des CG : c'est tellement caricatural qu'on se demande si c'est un pastiche, ou une mauvaise blague qui a fini par être validée. Revenir au bout de 25 ans sans être capable de produire un seul nouveau gang original, hum, ils sont payés à faire quoi au studio ? Je suis sûr que la plupart des joueurs de Necromunda v1 auraient une idée de gang à proposer. Entre les influences musicales, post-indus, Far-West, désertiques ou néo-tribales, il y a quand même de quoi nous proposer autre chose que des ersatz de SM ou des cultistes du Chaos... Pour le système de règles, tu as raison. Le fabricant s'est planté en n'opérant pas une refonte complète, et d'ailleurs au vu des erratums (sept pages sur ce forum si je ne m'abuse...), on dirait qu'il s'est lui-même perdu en route. Cela manque de vision claire et de coordination. On veut obtenir beaucoup sans s'en donner les moyens. Vision commerciale à très court terme. La confusion qui règne autour de la v3, la multiplication des supports, cela n'aide pas à motiver de nouveaux joueurs, ni même d'anciens joueurs. Pour les sorties Necromunda de FW, cela risque de ne pas s'améliorer si, comme beaucoup le pensent, ils sont mandatés pour bosser sur la prochaine version de WBF... D'ailleurs, j'ai du mal à les concevoir comme un moteur d'innovation. Ils fournissent surtout du kit complémentaire pour modéliste averti. C'est très bien pour étoffer une offre en armes, têtes alternatives, personnages uniques, socles pré-sculptés mais de là à faire de la conception de nouveau gang complet...avec les règles qui vont avec...? Où sont les nomades des Désolations aperçus sur des diapos datées de fin 2017 ? (Concept totalement pompé dans le film "Fury Road" soit dit en passant...) S'il leur faut plus de deux ans pour sortir un nouveau gang, on est pas prêt de voir les nouveaux Fouisseurs ou les nouveaux Rédemptionnistes... Ce que je ne comprends pas, c'est l'absence de décors Nécromunda dignes de ce nom. FW pourrait bosser là-dessus. Il y a une demande énorme chez les joueurs. Perso, je m'en moque de leur tuiles ZM. Par contre, je serais prêt à acheter des éléments de décor dignes de ce nom et vraiment propres à Necromunda. J'en achète d'ailleurs, mais chez Mantic ou sur la Baie...
  5. Les problèmes d'échelle de figurines ne datent pas d'hier chez GW, hélas... Et comme tu le fais remarquer, ce n'est pas cantonné au passage métal/plastique non plus. AMA, c'est une façon indirecte de pénaliser le marché de l'occasion, en plus d'un probable manque de coordination entre les équipes studio. Côté nouveautés pour ce jeu, on reste un peu sur sa faim quand même depuis deux ans... Les CG, c'est bien joli, mais cela frise un peu le foutage de tronche. Le Chaos, c'est bien dans d'autres jeux, tout comme les pseudos Space Marines nommés ici "Enforcers" (sic), mais on reste un peu désemparé du manque de créativité que ces deux gangs symbolisent... Au vu de l'environnement narratif développé depuis 25 ans, il y avait de quoi faire un sacré dépoussiérage avec des ajouts qui auraient décoiffé un peu plus que ça... Quand le jeu et son supplément sont sortis en 1995/96, c'était très marqué esthétiquement et ils faisaient une synthèse de la fin des 70's et de la décennie des 80's. Les Goliaths, c'était la rencontre des Sex Pistols et de Mad Max 2, les Eschers avaient un air de Jem et les Hologrammes ou des Misfits, leurs ennemies jurées, Mad Donna c'était Bonnie Tyler ou Nina Hagen, les Van Saar renvoyait au mouvement cyberpunk avec leur implants bioniques et leur côté techno tandis que les Delaque avaient un air qui n'était pas étranger à certaines ambiances très 80 comme le « Subway » de Luc Besson. Le jeu était imbibé de références culturelles et musicales, imprégné de son époque, et ce qui était appréciable, c'est que bien que compatible avec la narration W40K, il se démarquait tout autant de WBF que de W40K. C'était un jeu différent. Là qu'est-ce qu'on voit depuis deux ans ? Pas grand-chose. Les références aux années 80 ont été logiquement supprimées, mais rien n'est venu les remplacer. Au lieu de ré-injecter du nouveau puisé dans de nouvelles références culturelles propres aux décennies 2000 et 2010, on recycle du vieux mais vidé de sa substance. Pas très surprenant que le jeu ne casse pas la baraque. Les Eschers ou les Goliaths ne veulent plus dire grand-chose à des joueurs qui ne connaissent pas le mouvement Punk et le look très « Matrix » des nouveaux Delaque, bah c'est déjà du vieux et du réchauffé. Pas de quoi passionner les joueurs et les collectionneurs, pas de quoi justifier de nouveaux achats en plus de W40K ou d'AdS. Puisque le nouveau modèle commercial est visiblement de vendre des boîtes succesives aux mêmes personnes, elle est où la boîte « Hors la Loi » ? Pourquoi ne pas sortir aussi une boîte « Désolation des Cendres » ? Voilà un univers très riche développé via de nombreux supports qui permettrait de diversifier l'offre et de faire vendre de nouveaux gangs et des véhicules en relançant le jeu dans les clubs et les tournois. Sûr que face à des tables de jeu garnies de véhicules bricolés et rouillés qui s'affrontent furieusement dans un ravin toxique, les joueurs de W40K ou d'AdS pourraient se dire : tiens, pourquoi pas, ça a l'air cool et différent... Là, le nivellement par le bas opéré par le fabricant et le manque d'ambition créative sont assez pathétiques et je ne vois aucune raison de jouer à Necromunda v3 en plus de W40K, surtout si c'est pour jouer du pseudo SM contre du Chaos. Autant concentrer ses achats sur un seul jeu.
  6. 11/01/20 (ne pas toucher à la date) Bonjour à tous, A vendre une boîte complète et en parfait état de SM Terminators : Cette boîte permet de monter la section en deux versions : Ultramarines ou Blood Angels. Stockée à l'abri depuis 1995, avec 5 figurines jamais montées ni peintes, avec le lot de décalcomanies originales + 5 socles rond : Prix de vente : 45 35 euros _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ A vendre une boîte incomplète de Space Wolves "Long Fangs", version "Devastators" (avec armes lourdes) : Le lot est incomplet, il manque 1 figurine (le personnage de chef au centre, avec drapeau et hache) : Les figurines ont commencé à être peintes, et sont fournies avec grappes plastique incomplètes et les 4 armes lourdes. Détail de la figurine terminée et des décalcomanies originales : Prix de vente : 40 30 euros _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ _ Livraison offerte en Mondial Relay. Livraison Colissimo à 7,25 euros. Mode de paiement acceptés : Paypal ou virement bancaire. Bonne soirée.
  7. 17/12/19 Bonjour aux déspérados des Bas Fonds, Echange figurine de personnage "Arch-Zélote de la Rédemption" (Cawdor) : La figurine est non peinte, et en bon état. NB : Il manque sa bannière dorsale, visible ici sur une photo GW : Notez bien que ce cliché est fourni à titre d'illustration de la bannière, le modèle à échanger est celui de la première photo. > Echange contre personnage/champion Necromunda, décor Necromunda ou champion du Chaos Warhammer Batailles Fantastiques. Figurines métal ou résine FW de préférence. > Merci de faire vos propositions sur l'objet à échanger, je suis ouvert et je réponds à toute offre bien sûr. Merci à vous. Envoi en Mondial Relay ou colis La Poste, à décider entre nous. Chacun règle l'envoi de sa figurine lors de l'échange, ce qui permet une transaction sans transfert d'argent.
  8. 08/12/19 Bonjour à tous, Baisse du prix pour cette boîte vintage à 45 euros.
  9. 02/11/19 Bonjour à tous, A vendre : boîte Citadel collector "Speciality Set 3 : knights of Chaos" - Circa 1984 L'illustration de couverture est celle de la v1 de Warhammer Batailles Fantastiques, avec Harald Hammerstorm (Harry the Hammer), champion héroïque transformé en serviteur du Chaos à l'occasion des 25 ans du jeu. Etat : comme neuf pour la boîte, le livret et la mousse. Figurines : Certaines figurines sont craquelées (par oxydation de l'alliage). 6 figurines sont en très bon état et nécessitent - éventuellement - une préparation standard (jus de Milliput) 3 figurines présentent des casses/craquelures importantes et nécessitent une réparation (résine bi-composant + jus de Milliput) Prix de vente : 45 euros Frais d'envoi selon choix entre Mondial Relay (4,55 euros) et Colissimo (6,25 euros). Moyens de paiement acceptés : Paypal, virement bancaire, chèque (avec réserve d'encaissement de 15 jours à date du dépôt sur compte). Merci.
  10. Oui certes. Moi mon domaine, ce sont les appareils volants dans lesquels on entasse 300 personnes pour les faire voyager à 10 km d'altitude. Comme quoi. L'impossibilité de réapprovisionner une gamme de figurines au bout de dix ans n'est pas un risque physique pour l'utilisateur. La toxicité éventuelle du matériau qu'il pourrait mâchouiller, oui. Ce n'est pas parce que c'est un objet à destination du jeune public que tout y strictement est normé ou réglementé dans son processus de fabrication. Enfin, peut-être qu'un acteur du monde du jouet pourrais nous éclairer sur ce point, mais ce n'est pas l'objet principal de la discussion. GW ne prendra pas sa décision sur la gamme de figurines à venir en fonction de la disponibilité de ses vieux moules, mais en fonction de la politique commerciale voulue sur ce nouveau produit, et du business plan qui y sera associé (qui pourrait très bien inclure une réutilisation partielle des vieux moules, mais ce n'est qu'une condition résultante de la prise de décision, pas son origine).
  11. Merci Mike. Rien qu'une larme dans mes yeux à cette belle évocation. Est-ce donc si difficile à comprendre ? C'est une question d'esthétique. Sur la table de jeu comme l'a bien expliqué Mike, et dans le fluff. L'ambiance baroque et décalée de WVM me parle, celle plus lisse et plus néo-classique de AdS me laisse froid. Le système de jeu n'est pas comparable entre les deux produits, et leur esthétique est également différente, c'est pourquoi GW s'est planté en croyant qu'il suffirait de laisser passer un peu de temps pour que la majorité des anciens joueurs de WBF passe sur le nouveau jeu. NB : Je signale au passage que les anglais parlent de skirmish game. Je ne suis donc pas un cas isolé en ce qui concerne cette terminologie du système de jeu. Alors oui pour la première phrase, et beaucoup moins sûr pour la seconde. Pour travailler dans une industrie beaucoup plus sérieuse et critique que celle des figurines, retrouver un moule qui a dix ans, c'est pas toujours une partie de plaisir. On ne sait même pas toujours où il se trouve, chez nous ou chez le sous-traitant. Quant au référencement, ben euh oui, en théorie... Et puis un moule, ça s'use à chaque injection, et ça s'oxyde aussi. Après dix ans sans lubrification dans un rack sous un hangar, c'est pas toujours réutilisable tel quel... Pour la norme, tu parles de délai minimal de disponibilité des pièces de rechanges que doit garantir chaque constructeur dans le milieu automobile. Je ne suis pas sûr qu'il existe un équivalent dans le monde du loisir, je me suis même à peu près certain qu'il n'existe aucun requis de la sorte.
  12. Oui, je pense que cela ferait plaisir à beaucoup de monde, notamment les anciens qui aiment encore lire, mais cela nécessite des auteurs talentueux, ou au moins inspirés, un budget pour les payer, et la chaîne éditoriale derrière qui va bien. Est-ce que ce sera la priorité chez GW ? Après l'effet d'annonce, ils vont devoir montrer quelque chose dans les mois qui viennent. Et sortir un produit viable en boutique dans les 3-4 ans, pour éviter le fiasco de AdS v1. Autrement dit, il va falloir se pencher rapidement sur le système de jeu envisagé, l'échelle sélectionnée, les règles de bases, les protos et moules des modèles qui seront fournis avec la boîte de base ou les kits de démarrage. Si on fait un planning inversé pour fin 2023, il fallait commencer... hier ! Classique dans l'industrie. A moins qu'ils n'aient déjà des choses concrètes en développement, mais l'annonce dit clairement le contraire. Pour moi, cela sent tout de même le revirement un peu improvisé face au succès important des licences de jeux vidéo sur le Vieux Monde après 2017. J'avais un jeune collègue qui n'était pas né quand je jouais mes premières parties de BB qui a beaucoup aimé la version PC et qui y a joué pas mal. Il connaissait GW et en avait une très mauvaise image : il s'était retrouvé à 12 ans dans une boutique où le vendeur lui avait refilé un seigneur à 230 FF. De retour chez lui, sa mère avait été effarée du prix de ce "jouet" et était retournée au magasin pour se faire rembourser en menaçant le vendeur de poursuites judiciaires pour vente forcée et abus sur mineur. Symptômatique d'une époque... Et bien, le jeu vidéo l'a réconcilié avec GW et j'ai même réussi du coup à le faire jouer à BB en version plateau. C'est pour moi surtout ce marché là qui est visé, plus que les "anciens", dont GW n'a plus vocation à faire plaisir. Ils ont aussi tué le VM parce qu'ils ne pouvaient pas soumettre au droit d'auteur des noms comme Empire, Elfes, Nains, Chaos, etc. Maintenant que des joueurs jeunes ont découvert celui-ci via les consoles ou sur PC, et l'apprécient, il y a sans doute eu une nouvelle réflexion que malgré l'absence de protection juridique, l'entreprise pourrait quand même en profiter en ressortant un jeu de figurines basé sur cet univers, et dont la présence dans la culture populaire est telle que cela ne nécessite pas beaucoup d'efforts pour le promouvoir. C'est pour cela que je ne suis pas sûr que beaucoup de nouveau fluff soit développé... Le projet sera rentable si les investissements initiaux restent modérés. Il ne faut pas s'attendre à un jeu pharaonique avec 12 armées et beaucoup de matériel éditorial disponibles dès la sortie. Ou alors, AdS va beaucoup moins bien qu'on le prétend, ou sa courbe de projection n'est pas satisfaisante, et GW a décidé de consacrer un gros investissement sur plusieurs années dans un nouveau jeu... Impossible à savoir pour l'instant.
  13. Escarmouche : engagement peu important entre les éléments avancés de deux armées (Larousse). 2 x 50 combattants non structurés = escarmouche. Après, on peut pinailler sur les termes longtemps, le fond de la discussion n'est pas là. Ce que n'a pas compris GW, et d'autres aussi visiblement, c'est qu'AdS ne peut pas totalement remplacer WBF puisque il ne propose pas le même système de jeu. Ce n'est pas qu'une question de joueurs nostalgiques d'un monde, c'est une question d'offre qui ne répond plus à la demande, qui était de jouer des armées structurées et de les faire manoeuvrer sur un champ de bataille. Même si cela semble saugrenu à certains, je fais partie des joueurs qui aimaient devoir dépenser des points pour changer de formation d'unité, faire des roues, etc. C'est compliqué de faire déplacer des troupes en ordre serré dans la réalité tout en maintenant leur cohésion face à l'ennemi, et c'était un des enjeux que retranscrivait bien WBF. J'aime bien sûr aussi jouer au jeu d'escarmouche. Necromunda, c'est très bien. Très bon environnement, bon système de jeu. Je ne ressens pas le besoin d'en avoir un second, c'est tout, et a fortiori dans un environnement narratif qui ne me parle pas du tout, comme celui d'AdS. Evidemment que ce n'est pas universel. C'est mon point de vue, souligné par "en ce qui me concerne". C'est l'objet d'une discussion, non, d'échanger des avis ? Si on se contente d'empiler des vérités universelles, ce n'est plus une discussion. Je te souhaite de voir ce voeu exaucé. On oublie trop souvent que nous sommes les clients, et que le pouvoir c'est nous qui le détenons, et qui est celui d'acheter ou de ne pas acheter. Si le futur WVM ne correspond pas à mon attente, je ne l'achèterais pas, et ce n'est pas un caprice, mais le simple exercice de mon droit de consommateur dans le secteur du loisir, où les principaux critères d'achat sont le désir et le plaisir, des besoins auxquels le fabricant doit pouvoir répondre s'il veut voir la couleur de mon argent.
  14. Ce n'est pas une question de nombre de figurines... On pourrait aligner 200 figus à AdS que ça me m'intéresserait toujours pas. Je veux aligner et jouer des régiments qui forment une armée structurée. Avec des régiments en ligne, en colonne, en carré et qui effectuent des manoeuvres sur le champ de bataille. Avec des ailes et un centre. Avec des unités en support et d'autres en première ligne. On appelle cela de "l'ordre serré" en terme militaire, et c'est ça qui m'intéresse. D'être le général qui prévoit son déploiement, déclenche des attaques ou des charges, prévient un soutien, organise sa bataille. Pas juste de faire s'affronter de très belles figurines à coups de dés. Sinon, je prends mes Goliaths et je joue à Necromunda pour une partie rapide et de la fluidité. Ou une partie de Blood Bowl pour délirer à l'ancienne. Pas besoin d'un autre jeu en mode figus individuelles en ce qui me concerne, surtout en Fantasy avec un fluff mythologique au style manga qui ne me parle pas du tout. C'est pour cela que GW ne doit pas se planter sur le positionnement de AdS et du futur WVM : il ne faut pas qu'ils se marchent sur les pieds et proposent chacun une offre bien spécifique (celle que j'attends de WVM étant personnellement un jeu de combat d'armées en mode régimentaire).
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