Jump to content
Warhammer Forum

QuenthelBaenre

Membres
  • Content Count

    792
  • Joined

  • Last visited

About QuenthelBaenre

  • Birthday 06/23/1990

Profile Information

  • Location
    Marseille

Previous Fields

  • Jeux
    W40k: Tyranids - Ynnari - GSC

Recent Profile Visitors

1,596 profile views
  1. c'est la question a 1 million de dollars. avec quoi frappe le Trygon?
  2. cette phrase est un ajout imaginé par les joueurs (et rajoutée par l'ETC justement parce qu'elle n'est pas présente dans le GBN) il n'est jamais écrit une telle chose dans le GBN... Citanul n'ayant pas précisé qu'il jouait dans un format particulier avec des règles/conventions particulières, on considère que l'on se trouve dans un format standard sans restrictions particulières => format GW standard avec seulement le GBN + les Faq et Errats.
  3. Je ne dirai pas qu'il s'agit d'un vide des règles mais d'un Rules Change de la part de l'ETC (et il y en a d'autres des Rules change de venant de l'ETC). On peut ne pas aimer commer le GBN gère les objectifs, mais c'est comme ça... Peut être même que GW n'aimerai pas...mais je ne suis pas et vous n'êtes pas GW...ou peut être que ça leur convient très bien comment ça fonctionne aussi...personne ne le sait. Sans Errata, ça fonctionne ainsi..et oui les cartes "Défendre" sont fortes...encore faut il que tu anticipes ton positionnement.
  4. ça permet d'éviter de scorer "controler objectif 1" alors que tu n'as même pas piocher "securiser objectif 1" Sinon à la fin du Tour 1 tu pourrais scorer la moitié de ton deck Mais là on l'a la carte "défendre objectif 1"...donc je peux la valider car elle est active (on l'a piochée). maintenant suffit de répondre à la condition pour remplir la carte objectif: "contrôler 2 tours consécutifs l'objectif 1". donc je me pose la question: "est ce que ça fait 2 tours consécutifs que je contrôle l'objectif 1"...pose toi la question et réponds de manière objective => réponse : oui. Défendre ne dit pas :"contrôler l'objectif 1 ce tour et le suivant...ou pendant 2 tours après celui ci...Mais 2 tours consécutifs"...c'est tout....donc tu ne dois seulement te poser une question : "est ce que cela fait 2 tours consécutifs que tu contrôles cet objectif"...et mise à part une personne d'une extreme mauvaise foi, tu ne peux répondre de manière objective à cette question que par "oui" . donc tu scores. soutenir le contraire c'est modifier les règles....comme le fait l'ETC (et pas que sur ce point). et rien ne t'empêche de jouer avec TES règles ou celle de ton club, asso, tournoi, etc... Mais ici, on ne jure que par le GBN. Le RAW est très clair, tu scores. maintenant tu fais ce que tu veux de cette information.
  5. Je vais rester polis. La phrase: "tu ne peux commencer à remplir les conditions d'un objectif qu'après l'avoir pioché" Cette phrase n'est écrite nul part dans la livre de règle et n'apparaît que dans les conventions ETC et nul part ailleurs. Le GBN ne dit Jamais une telle chose....jamais. Tu l'écris toi même: "les objectifs sont actifs jusqu'à ce qu'ils aient été atteints ou défaussés" => tu auras beau écrire en Gras et en majuscule ça ne changera pas le fait que cette phrase ne dit pas: "vous ne pouvez commencer à remplir les conditions d'un objectifs qu'après l'avoir pioché"... Cette phrase veut simplement dire que tu ne peux réaliser que les objectifs que tu as pioché et non pas ceux dans ton Deck => en gros, pour faire "sécuriser le 1" tu dois avoir piocher "sécuriser le 1"...il ne suffit pas d'être sur l'objectif 1 pour réaliser cet objectif alors que cette carte est dans ton deck et non dans ta main. Donc je ne peux valider la carte objectif "Défendre le 1" qu'après l'avoir piochée. Et quand est ce qu'on vérifie si je valide un objectif ? => GBN p226: à la fin de chaque tour (le sien et celui de l'adversaire) on vérifie. Donc à la fin de mon tour je dois vérifier => est ce que cela fait 2 tours consécutifs que je contrôle l'objectif 1 ? réponse => oui....une simple question ne permet qu'une simple réponse...et donc je valide ma carte objectif. Tu peux tordre autant que tu veux les règles, écrire en gros, crier, frapper sur ton clavier...c'est écrit comme ça dans le GBN..
  6. Dans ce ce que tu cites il n'est pas écrit qu'un objectif devient actif à partir du moment que tu le pioches Il sont considérés comme actif jusqu'à qu'ils soient atteints (je Ctrl-V littéralement ce que tu écris) Il n'est pas écrit depuis quand ils sont actifs mais jusqu'à quand (besoin de GW de préciser peut être?) vu que tu reposes ta réponse seulement sur ça et que tu ne sais pas correctement lire...rien ne sert de reprendre le reste de ta démonstration.
  7. Vrai...mais à ce moment là, j'ai qu'à dire en partie que certaines choses me paraissent plus logique d'une autre manière et que du coup ça devrait être comme ça. Y a des règles...on est en section règle...pas Telefoot. Maintenant rien n’empêche personne d'écrire un mail à la section règle de GW pour avoir une réponse de leur part à ce sujet: 40kfaq@gwplc.com
  8. J'ai fait d'autres recherches; Les conventions ETC vont dans le sens inverse et précise que l'on ne peut commencer à remplir les conditions d'un objectif qu'après l'avoir pioché (sauf si précisé le contraire). Donc si vous jouez avec les conventions ETC c'est précisez que NON ! tu dois attendre la fin du tour adverse pour valider l'objectif. Si vous jouez exclusivement avec les règles du GBN: OUI! vous validez l'objectif dès que cela fait deux tours consécutifs...donc possiblement à la fin de votre tour Si vous jouez avec des règles maisons de votre club: Bein faites comme vous voulez...osef ^^
  9. Argumentez vos réponse et utiliser les outils tel qu'un livre de règle lorsque vous souhaitez donner une réponse à une question purement de règle. Donc les trucs du style si je traduit: "tu ne peux commencer à remplir les conditions d'un objectif qu'après avoir pioché la carte"... Ce n'est écrit nul part dans le Livre de règle, nul part dans une Faq ou Errat, c'est une pure invention...cette règle n'existe pas par exemple... Pareil avec les "on fait comme ça dans mon club"...ou tout autre argument du genre comme "en général"...ces arguments ne sont à aucun moment écrit dans les règles ou documents associés (Erratas & Faq) On est pas dans un cours de cuisine ici où chacun donne sa sauce et sa recette. Ici on applique à la lettre la recette du livre de règle..merci de vous y tenir. J'invite donc quelqu'un à faire comme moi...illustrer son propos en faisant référence à des passages du livre de règle (en donnant la page si possible pour vérification). Je n'ai vu rien dans les règles qui ne permettent pas de faire ce que nous dit Citanul...même mieux, on trouve dans le livre de règle exactement ce que nous propose Citanul. Si quelqu'un à une autre source valable disant le contraire je suis preneur.
  10. Reprenons les objectifs dans leur ensemble. on met de côté les Défendre pour le moment Secure objective X: Score 1 victory point if you control objective marker X at the end of your turn. Advance: Score 1 victory point if no unit from your army is within your deployment zone at the end of your turn. Overhelming Firepower: Score 1 victory point if an enemy unit was destroyed during the Shooting phase of your turn. If 3 or more enemy units were destroyed during the Shooting phase of your turn, score D3 victory points instead. Scour the Skies: Score 1 victory point if at least one enemy unit that can FLY was destroyed during this turn. Etc....Etc....je vais pas tous les faire mais Tous ces objectifs nous donne une indication de QUAND peut être réalisé cette object: Phas de tir de NOTRE tour, fin de NOTRE tour, pendant CE tour...etc... Défendre dit ceci: Score 2 victory points if you control objective marker 2 at the end of two consecutive turns. On a une indication aussi: A la fin de deux tours consécutifs. Il n'y a jamais écris ceci: "à la fin de ce tour et du suivant"....il y a écrit: "à la fin de deux tours consécutifs" Donc si on applique ce qui est écrit, on réalise cet objectif "à la fin de deux tours consécutifs"....et à aucun autre moment. Autre question: Quand scorons nous un objectif? Réponse p226 du GBN Paragrpahe "Achieving tactical objectives": At the end of every turn (yours and the enemy’s), you must check to see if you have achieved any of your active Tactical Objectives Si je traduit: "a la fin de chaque tour (le votre et celui de votre adversaire), vous devez vérifier si vous avez accompli un objectif tactique". Donc on sait a quel moment on peut réussir notre objectif et à quel moment on vérifie les objectifs réussi. Génial ! Maintenant posons un contexte: Si pendant le tour adverse j'étais sur le l'objectif 1 puis à mon tour je pioche "défendre objectif 1". Les règle me dise de vérifier à chaque fin de tour si j'ai validé un objectif. Donc je vais me poser la question suivante dans le cas d'un défendre: "Est-ce que ça fait 2 tours consécutifs que je contrôle l'objectif 1?" Réponse: oui La réponse totalement objective à cette question ne peut pas être autre chose que oui. Et donc comme le précise le paragraphe p225 (que personne n'a lu sur ce sujet), je score mon objectif car les conditions pour valider l'objectif ont été remplies. Même pire, ce paragraphe précise que je suis obligé de scorer un objectif rempli...je n'ai pas le choix.
  11. il y a 25+1 motojets Craftworld et 18 Skyweavers en l'état ça nous fait 26 Catapultes jumelées + 25 Lances Laser + 18 Canons shuriken donc remplacer 16 Spears + 6 Vouges pour avoir 27 Rayolaz ça fait littéralement faire ce trade: - 16 catapultes jumelées - 16 Lances Laser - 6 Vouges (en Ynnari c'est gênant) + 27 Rayolaz Le trade ne me parait pas du tout fair en faite...dans cette liste. Si je dois mettre 27 Rayolaz en motojet je crois que j'enleve au final toutes les Spears restantes et même sûrement les Skyweavers pour finir sur une armée purement Craftworld. Pas du tout ce qui est recherchée actuellement... donc non je ne crois pas que ça s'envisage. Finir les unités c'était parfois compliqué soit à cause des Lignes de vue soit à cause du fait que l'unité blessée était du coup positionnée moins agressivement et donc moins dangereuse. Mais on est d'accord, il aurait dû prendre le peine de calculer comment répartir ses tirs avec ses Lootas, ce qui n'est pas forcément évidant quand tu ne connais la cadence de ton unité (1D3 pour toute l'unité) qu'après avoir désigné tes cibles. Pas forcément cramer 3PC pour re-fight...peut être..mais à partir du moment où tu as beaucoup investi dans une unité de boyz (soit 2 pouvoirs psy de buff + 1 premiere charge et combat) tu te dis que tu viens de suicider 30 Boyz pour ne blesser qu'à 50% une unité de Spears. L'investissement ne semble pas bon et donc "force" à finir au moins l'unité (et prendre le premier sang qui n'a pas peu être pris au tir). Les garder pour respawn une unité de boyz ? Mon adversaire me connaît et sait que je n'aurai pas laisser au hasard le destin d'une unité de boyz...j'ai overkill chaque unité de boyz d'environ 5 morts à chaque fois "au cas où" j'ai pas la chatte et éviter de laisser en vie 1 boyz. Je connais très bien l'armée Ork et je sais que prévoir de l'overkill ce n'est pas du luxe quand on peut se le permettre. Pour ce qui est d'utiliser le strata Dakka5+ sur la canon Shock...c'etait une très grosse erreur...et ça lui coûte le premier sang...très largement. Comme dit plus haut...le nombre de tir me permet de tuer une unité d'infanterie pas trop nombreuse (10 figurines) sans problème. Dans le cas présent d'un Ork avec de très grosse unité, j'ai tout simplement activé une unité (CC3+) pour ensuite bénéficier du +1 pour toucher sur les 2 autres corps à corps. En 5 parties, proc le soulburst n'a jamais été un problème...il faut juste ne pas oublier de le faire. C'est un mauvais raisonnement (partagé pas beaucoup de joueurs) que de se dire: "mon unité à XXX points a tué XXX points où s'est fait tuée par XXX points donc c'est rentable". Je préfère raisonné comme ceci: Je détermine les cibles prioritaires du tour. Je détermine quelles sont les unités adverses les plus dangereuses pour moi à l'instant "t" et ensuite me pose la question "puis-je aller les chercher?". Si la réponse est oui, je met tout en oeuvre pour détruire cette/ces unités en priorité car le reste est moins dangereux. Si la réponse est "non", je me dois de me rapprocher, de me protéger et/ou de détruire le second truc le plus dangereux ou m'empêchant d'aller cherche ma cible prioritaire. En faisant ainsi tu ne laisses rien au hasard. Dans le cas de l'Ork, les 112 Boyz sont moins dangereux que les 15 Lootas mais ils m'empêchent d'aller sur les Lootas...donc il me faut une stratégie qui me permet de tuer 112 boyz en un minimum de temps et le plus efficacement possible...pour ensuite aller sur les Lootas. Il se trouve qu'en 1 seul tour j'ai tué assez de boyz pour permettre à quelques Skyweavers d'aller tirer sur les Lootas. Déterminer des priorités, se fixer un objectif et ensuite seulement vous déplacez votre figurine...c'est peut être bête à dire...mais la majorité des joueurs réfléchissent sur quoi ils vont tirer à la phase de tir et pas au déploiement... Dans le cas des Spears et des grotesques, rien ne sert de dire si les grotesques vont pouvoir tanker ou non une unité de spears. La question est: "est ce que les grotesques sont l'unité la plus dangereuse?" si la réponse est oui, il est donc tout à fait envisageable d'utiliser 2 unités de spears pour détruire son unité de grotesques (tir puis corps à corps..et le tir il y a aussi les Lances Laser)...et tout ça sans rien perdre car j'aurai mis bien plus que ce qu'il ne faut pour tuer cette unité en 1 seule fois. est-ce rentable? ça l'est si j'ai bien répondu à la question du "quelle est l'unité la plus dangereuse pour moi"...si j'ai mal répondu à cette question et donc mal choisi mes cibles, bien entendu cette opération n'aura pas été rentable.
  12. Petit rapport de ma partie de Vendredi dernier contre un Ork Scénario: Maelstrom CA2018 Déploiement: Quart de table à 9" du centre Pour rappel, l'armée Ynnari: et l'armée Ork: Mon adversaire a l'initiative: Tour 1A: J'arrive à cacher les 3 unités de shinings spears ne laissant que les Skyweavers de disponibles au tir (contre les Lootas seulement). Les boyz avancent mais ne pourront pas charger (trop loin), une unité de 30 boyz sous buff psy +1A se téléporte dans mon dos et chargera 8 shining spears. La phase de tir est moyenne pour l'Ork: Le canon shock fait des "2D6" correct mais à cause de la sauvegarde 4++ et de sa faible CT il n'inflige que très peu de dégâts (ou presque aucun). Les Lootas tueront 4 Skyweavers dans une unités et 2 dans une autre. La charge des Boyz dans mon dos laissera en vie, seul, l'exarch (malgrè le strata à 3CP pour combattre une seconde fois). Il faut dire que les orks touchaient à 4+ (via le stratagème "Lightning reflex") et le nobz 5+. Les Orks étant très nombreux, seulement une partie pouvait combattre. Tour 1B: à mon tour je me charge de tuer au tir (4 skyweavers + 1 réssucité) + charge (4Skyweavers + Yvraine + Visarch) la vingtaine de boyz survivante de la charge dans mon dos. Le reste de mon armée (donc 1 unité de 2 Skyweavers + 17 Shining spears + 6 Skyweavers) se chargeront de tirer puis charger 2 unités de boyz + l'unité de Tankbusta. La fin de mon tour verra la mort intégrale de 3 unités de boyz + 10 Tankbusta + quelques grots (5 ou 6). Tour 2A: Le Canon shock repétera à peu près le même tir au second tour (1 Skyweavers de mort de mémoire) et les Lootas tueront quelques Skyweavers sur deux unités sans terminer totalement les unités. L'unité de 30 Boyz accompagnée d'un Warboss decimera une unité de 8 Spears pendant qu'un Warboss seul tentera sa chance contre unité de 9 Spears mais après avoir tuer 2 Spears se verra tuer en retour. Tour 2B: L'unité ayant tué le Warboss seul (de 7 maintenant) se voit ressusciter un compagnon (donc repasse à 8.) et se chargera au tir et à la charge de tuer la dernière unité de boyz. Le dernier Warboss sera tué au Smite + Gaze of Ynnead à la phase psy. Les derniers Skyweavers (une unité de 1, une unité de 2 et une unité de 5) focaliseront leur tirs sur les Lootas (quelques lootas morts malgré le grot-shield + test de moral) et chargeront les personnages au RDC de la ruine (2 Weirdboys dont le seigneur de guerre). Tour 3A: L'ork dispose de quelques grots (une trentaine environ) + 1 Canon shock + 7 Lootas (environ). Le canon Shock tuera 1 Skyweaver dans la grosse unité de 5 tandis que les Lootas n'arriveront pas à infliger le moindre dégâts sur l'unité de 1 et l'unité de 2 derrière ses lignes (plus de CP pour passer le Dakka à 5+ ou faire de double tir malheureusement pour lui). Mon adversaire concèdera à la fin de son tour, donc pas de Tour 3B. Par curiosité, j'ai pioché mes cartes objectif de mon Tour 3, toutes réalisables (3 cartes au total), le score est donc de 10-4 pour l'armée Ynnari à la fin du tour 3. Il est fort probable que ce score soit encore plus déséquilibré si je devais jouer seul les Tours 4 et 5 (voir 6 et 7). Grosse erreur de mon adversaire au Tour 1 d'appliquer le stratageme Dakka sur 5+ sur le CanonShock et non pas aux Lootas...Les Lootas touchaient donc seulement sur du 6, diminuant drastiquement sa puissance de feu. Le canon shock n'ayant pas fait de Force 11 ou 12 (mais 10 et 8 en deux tirs grâce au double tir de vigilus), sa règle spéciale d'infliger des MW en plus des dégâts n'aura pas pu être utilisée. Pour le reste, en gérant les priorités une par une (les Boyz d'abord puis les Lootas) et avec une bonne répartition des tirs et des cibles de charge sans être trop greedy (ne pas sous-estimer le Boyz) c'était au final plutôt une partie tranquillement menée. L'armée full Svg 4++ multi PV est au final très tanky malgrè et la capacité de ressusciter une figurine est tout de même assez impactante (1 Skyweavers et 1 Spears dans la partie). A bientôt pour de nouvelles parties.
  13. Je vais mettre l'Yncarne de côté du coup. En Harlies on peut partir sur minimum une unité de 6 Skyweavers. C'est le minimum du coup. On peut essayer de monter à 3x5 Troups en Starweavers accompagnés d'un Troupmaster/Shadowseer + Yvraine/Visarch Pour la partie Craftworld on peut tenter d'aligner une bonne quantité de tir à bonne portée ce qui nous donne comme choix: Dark Reapers Windriders RL/CS Warwalker Heavy weapon team Fire prism Aeronef Parmi cette liste, vu que l'on recherche à priori des unités avec une cadence de tir assez élevée pour laisser des possibilités de mouvement plus importantes à la partie Harlies, on va préférer les unités avec une cadence de tir élevée, ce qui exclu les unités comme le FirePrism et les Avions (trop qualitatif et peu quantitatif). Bon au final, voici un premier brouillon de ce que je peux proposer, ça me plait en tout cas, ça reste un brouillon et ça peut t'inspirer...à voir. J'ai un peu mis des équipement au feeling sans réfléchir...pas de relique ou de TSG...j'ai fait ça en 5 minutes.
  14. et -3 avec le stratagème (une fois par game) Mais oui sinon on est d'accord, c'est un peu un "ban" de rageux...parce que il a gagné avec (le joueur)....mais bon, je n'aime pas ce format et maintenant il devient même hypocrite...donc bon... Sinon vous pouvez testez (car je ne le ferai pas) le Wraithseer.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.