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Warhammer Forum

]Venice

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    W40K ; DG ; Genestealer Cult

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  1. Salut à toutes/tous, Juste pour vous prévenir, en prévision de dimanche : La ligne 4 (qui dessert la Waaagh) est intégralement fermée jusqu'à 10h, ce dimanche matin. Va falloir s'organiser en conséquence...
  2. ]Venice

    Culte Genestealer

    Oui la foreuse est clairement estampillée culte, au même titre que l'atelier du Mékano pour nos amis les Orks (je dis amis parce qu'on peut les assimiler génétiquement, sinon ils resteraient de la racaille galactique !). Même si on a pas encore les règles, je peux pas m'empêcher de la rapprocher de la "taupe" pour l'Admech de chez FW. Ça permet de FEP une unité, avec possibilité de blessures mortelles autour de la zone de sortie. Et puis, autre point commun, je trouve les deux figurines moches ! Pour ce qui est du nouveau leak, j'adore la figurine et son familier, mais suis moins emballé par le volet règles. Certes, le monsieur doit pas être bien cher (je le mettrais plus aux alentours des 50pts...) mais, au fil des sorties, on a vraiment le sentiment que le culte s'oriente de plus en plus vers des compositions fixes, notamment à base d'aberrants : 1. L'unité était insortable en index, de par son coût et ses stats générales. 2. Tooth and Claw passe par là, réequilibre les aberrants et en fait une unité viable (sur de l'index j'entends). 3. Le supplément lance l'abomination, un QG solide (80pts tout compris) qui dope les aberrants. 4. Nouvelle vague de leaks : beaucoup de persos jouant la carte du buff, et un nouveau larron spécialement dédié aux aberrants. 5. Hypothétique : on imagine bien que le dex va cracher du stratagème dédié à ces brutes ! Je joue assez fréquemment les aberrants en partie, notamment depuis Tooth and Claw et le nombre croissant d'adversaires jouant de l'IK, mais il faut quand même avouer que l'unité attire bien les tirs et termine rarement la partie. Va falloir mettre en place des moyens pour les protéger avec le codex : soit avec le nouveau système d'ambush, soit avec des persos attitrés ou, plus probable, des nouveaux sorts (repompé de Mass Hypnosis ou un truc à la nuage de mouches). Wait and see pour le déploiement des nouvelles figurines, mais je trouve GW assez frileux sur les leaks pour balancer le codex et les nouvelles figs ce samedi. L'espoir reste permis !
  3. ]Venice

    Culte Genestealer

    @Django La pose est possible avec le kit Tooth and Claw. J'ai un aberrant similaire, monté avec ledit kit !
  4. ]Venice

    Culte Genestealer

    Ne nous perdons pas en spéculations sur les points/capacités mes frères de couvain ! La sortie du codex approche à grands pas et on sera fixés très vite. J'attendais de grosses sorties pour compléter mes 2000pts et je ne suis pas déçu. J'espère simplement que la 2eme vague accouchera de grosses bestioles ! Je trouve que ça manque un peu à l'armée (le Patriarch étant un plaisir à peindre et aligner sur le champ de bataille !). Par contre, j'ai une inquiétude grandissante : - Vous n'avez pas le sentiment que GW s'oriente, de plus en plus, sur ces pièces de décors "jouables" ? Je pensais que l'arbre de Nurgle était un cas isolé, mais la sortie Ork a apporté l'atelier de mékano et maintenant ça...J'espère que ça ne va pas se généraliser, le concept me semble un peu douteux...
  5. ]Venice

    [CultGENE] equipement néophyte

    Plop, C'est vraiment selon ton orientation/utilisation des Neophyte Hybrids. Je joue le culte depuis plus d'un an, voici ce que je peux t'apporter : Pour le moment : - Ils restent de la troupaille. 50pts les 10, ça remplit convenablement les rangs en matière de PC. - Ils n'ont pas de stratagème dédié (exemple : tir x 2 ou une quelconque particularité tactique - si ce n'est le sacrifice pour un personnage proche, ce qui en dit long sur leur "utilité" 😁). - Ils peuvent être embarqués dans un transport "open-toped" mais souffriront des malus de mouvement dudit transport. - Ils aiment bien fuir, à moins de les coller à un porte-bannière, ce qui fait s'envoler le coût en points du combo. Personnellement, je sors généralement avec trois escouades de Neophyte : - Escouade 1 (x10) : absolument nus, embarqués dans un transport, pour assurer certains objectifs/occuper certains points du champ de bataille. Ils survivent assez rarement (mais ne va pas leur dire...) - Escouade 2 (x 10) : Escouade "mobile" qui marque un objo/colonise une ruine. Je leurs mets 2 x Heavy Stubber (2 x 8 pts) et les déploie ainsi. T1 ils avancent et tirent tant bien que mal ; puis dès le T2, se planquent et arrosent doucement (plus de malus sur le Heavy Stubber, donc 6 tirs par tours, au chaud dans une ruine, c'est pas mauvais !). - Escouade 3 (x 10 ou 20) : Escouade "fond de cour" qui est gérée en cordon pour limiter les FEP (avant l'arrivée de notre nouveau héros !), qui risquent de cibler ta backline (Leman Russ et unités de l'astra/Tyty), et assurer quelques tirs de couverture. Donc tu leurs prends du mortier (5pts, qui n'a pas besoin de ligne de vue) et tu arroses sagement, le tout pour 55 ou 60pts, pendant que tes "vraies" unités gèrent le terrain (désolé les gars...). Après, tu peux expérimenter à loisir, mais, par expérience, j'éviterai de trop gonfler tes escouades. Elles sont peu chères et doivent le rester. Sur le papier, pour seulement 150pts, tu garnis entièrement tes 3 choix de troupes nécessaires au détachement bataillon à 8PC. Même si le Culte n'a que 2 stratagèmes pour le moment (déploiement à 2 dés / disengage vers les ombres), et que ça changera totalement d'ici la sortie du dex, c'est toujours bon d'avoir du PC pour les relances/tests de moral/couverture si tu n'as pas le T1. Et puis je doute, malgré l'amour sans fin que je porte à ces petits gars, que leur emploi changera drastiquement dans la nouvelle itération du culte. Ils sont vraiment pas chers et profiteront de pas mal d'auras des personnages (vu l'orientation prise par le culte), mais ne constitueront pas un gouffre à points. Autant économiser tes armes exotiques pour des unités plus fiables ! Bref TL;DR : Heavy Stubber ça le fait / Mortier aussi / le reste impose une réflexion/orientation marquée pour une troupaille vouée à crev...assurer le succès de la révolution ! Hésite pas si tu as d'autres questions !
  6. ]Venice

    [40K - SMarines] Dreadgryn - Primogryn cuirassé.

    A chaque passage sur le topic, je suis un peu plus bluffé. Je ne sais pas ce qui m'impressionne plus : ta passion ou tes réalisations (graphiques ou plastiques !) - en tout cas, c'est une vraie déclaration d'amour au hobby. J'espère que la suite arrivera prochainement ! Encore bravo et merci !
  7. Allez je viens ! Ce sera mon baptême du feu. 🤕
  8. ]Venice

    La meta de wh40k v8 après 1 an

    Je pense que l'on peut également distinguer des tendances, ou certains aspects du jeu qui ressortent fréquemment dans les listes fortes : - La horde : les armées populeuses permettant de noyer la table, d'assurer les objectifs disséminés sur le champ de bataille, d'empêcher les FeP (car TP à plus de 9") et de profiter des règles V8 (avec la mise en place de cordon, qui "distribue" les buffs à l'ensemble de la chaîne), ont une place de choix dans les compositions actuelles. On parle parfois de soupe, même si ça se réfère à d'autres utilisations, notamment la recherche des PC par le biais de détachements. - La saturation : au Royaume de la statistique, la multiplication (souvent à outrance) des valeurs est reine. Écraser les principes statistiques sous un flot de dés, ça c'est la classe ! Même les non-verts abusent du dakka et jouent la carte de la saturation : il est dorénavant possible de blesser un super lourd avec une petite pétoire, d'où l'intérêt de multiplier ses chances en tirant des seaux de dés. Armes de tir rapide, stratagèmes pour retirer, abus des hordes, etc. tout est bon pour noyer l'ennemi sous un déluge de bastos. - La BM : Les sauvegardes d'armures étant modulables sur la V8 (stratagème pour améliorer la save, sauvegarde de couvert, "bulles" de personnages, etc.), on va privilégier un joker qui va passer les différentes couches de vêtements. La mortelle (surtout par le biais du smite) tient une place importante dans la meta, et beaucoup d'armées jouent là-dessus (surtout les TS et les démons ; la DG restant assez peu jouée). C'est même devenu une partie intégrante des stratégies "anti-armées", comme face aux Custo ou aux unités robustes (IK et autres joyeusetés). - Les super-lourds : la sortie du codex IK a, à mon sens, pas mal secoué la meta. Ils représentent toujours un investissement conséquent, mais quand tu vois que certains peuvent vaporiser pour 500pts d'armée par tour et assurent, une fois sur deux, la table rase, ça invite à une reconsidération générale de l'engin...On a vu beaucoup de listes apparaître autour d'un même principe : aligner du très gros, qui assure le spectacle, et l'entourer de troupaille, pour gratter du PC facilement. Bon, forcément, tu vas pas te faire que des amis avec de telles compositions... Pour le classement général, je vais pas m'exprimer : y a effectivement des top dex, mais si on resserre à l'échelle humaine, chaque jour aura plus ou moins de facilités à contrer certaines armées, en fonction de ses sensibilités/stratégies/connaissances personnelles. J'ai jamais eu de grosses difficultés face à du Tau, pourtant bien solide à l'heure actuelle, alors que j'appréhende chaque partie face à du SMC (et je parle pas du spam cultistes ; toutes les compos m'inquiètent et je fais plein d'erreurs impardonnables sur mes parties...Sûrement un traumatisme enfoui...) Mais actuellement, je m'arrache un peu les cheveux avec les Orks. Je joue le Culte Genestealer, et j'enrage de m'être fait dérober la FEP T1 (exclusive à notre armée jusqu'à lors), pour qu'eux gagnent la capacité de t'impacter T1, à pleine puissance et sans difficultés...A voir sur le long terme, mais je trouve - et c'est encore purement subjectif - leur codex complètement pété...
  9. ]Venice

    Les pires figurines

    Ah quelle belle initiative que ce topic ! 1. (Et je m'étonne de ne pas les voir cités !) Les Electro-priests. L'unité est plus que solide en termes de jeu, mais nom de dieu, j'ai des sueurs froides dès que j'en vois. Les poses des Fulgurite sont magistralement ratées, on dirait une bande de roots qui s'initie aux bâtons de pluie ; idem pour les Corpuscarii, qui ont l'air tout aussi étonnés par leur équipement (des accessoires pour leurs casque VR probablement...). Les trombines deviennent presque comiques lorsque tu abordes la figurine dans son intégralité, sans parler des muscles débordants...Un ratage total. 2. Le Cuirassier-Porte-Bébé-Némésis : Rien à redire, il a été mentionné plus d'une fois. Si je peux comprendre l'idée générale du truc, la réalisation tient du gag. J'ai repris 40K après la sortie du truc, et j'ai pensé à un hoax pour les GK, avant de réaliser mon erreur... 3. Le Stormraven, ou la caisse à savon volante. Les SM ont pourtant des volants réussis (j'adore le Néphilim), mais là, ça fait peine à voir. Bref, lui aussi est généralement cité.
  10. ]Venice

    Règle en général

    Hello Frakass, - Non, à ma connaissance il n'est pas possible de le faire. Le "open-toped" permet aux unités embarquées de tirer. Sinon, les auras et pouvoirs psy ne sont pas concernés malheureusement ! - Non, cela ne s'applique qu'à un seul lancer de dé, et donc une seule tentative. Le pluriel renvoie ici aux deux idées de "lancer" ou "abjurer" un sort.
  11. ]Venice

    [PARIS] Un jour dans la capitale

    Si tu passes pour le Wargame, en effet, je rejoins @Marduck et mes VDD (même si, en dehors des superbes figurines exhibées en vitrine, il y a peu de produits vendus à la Waaagh) ; si tu aimes également le JdR, pousse jusqu'à Jussieu (c'est à 5mn de la boutique Descartes) et va à l'Oeuf Cube ! Trésor historique !
  12. ]Venice

    [DG] Avis pour un nouveau joueur

    Surtout le plus important : - Le drone n'a pas de profil dégressif, là où le PBC perd en Force + CT au fil des dégâts... Et le drone se rentabilise plus sur les phases de dégâts : - Tir : en mesure de tirer chaque tour, grâce à son keyword Fly pour désengager, là où le PBC est bloqué. - CàC : La plagueprobe fait son effet au CàC, là où le PBC est démuni (6+ et une statline en flan). - Explosion : Le drone se joue souvent comme kamikaze, lorsque tu t'approches de la fin (en activant le stratagème de détonation automatique, ou non). Son explosion se déclenche sinon sur du 4+ touche à 7 pour 1 MW (source de dégâts que tes troupes peuvent encaisser avec le Disgustingly resilient) ; celle du PBC c'est sur du 5+, rayon 6 pour D3, mais il n'a souvent rien à faire au CàC (et il faut encaisser alors D3 MW potentielles sur ton Fnp à 5+).
  13. ]Venice

    [DG] Avis pour un nouveau joueur

    Retour du retour : - Là je te rejoins pas tout à fait. Je joue beaucoup la liste Pox - et l'auteur semble avoir une appétence pour le combo - avec Typhus, et sans Noxious, c'est compliqué à mettre en place. Tu as besoin de contacter rapidement l'adversaire et, pour rappel, le Noxious c'est un personnage bien résistant, qui coûte 65 points, et permet de fiabiliser toutes les advances alentours (roll 2D6 and discard the lowest result). Avec le mouvement de base des Pox, la réduction de mouvement de Typhus (due à son armure Cataphractii), c'est indispensable de sortir une unité de soutien qui porte l'ensemble de la vague. - J'ai une unité chez moi et j'adore les figs, mais après une vingtaine de parties, impossible de les rentabiliser. Tu aurais un exemple de configuration (en compétitif) où ils sont pertinents, ça m'intéresse ! - Oui il a été joué ainsi à l'ETC. Sauf que l'OP parle d'une liste mono-dex et la combinaison triplette PBC + PD, c'est pas fait pour gérer les lourds (F7 au max, avec PA -1 D1 - malgré le reroll des 1 avec armes de la peste) ; ça me semble être un pari risqué et peu optimisé pour une combinaison à 630 pts (3 x 150 + 180). Dans le même ordre, pourquoi ne pas opter pour des drones qui sont plus souples, plus rapides, n'ont pas de profil dégressif et le keyword Fly qui permet de se désengager, là où un PBC sera immédiatement bloqué et entravé par un pack d'infanterie ? Mais j'entends ce que tu dis pour la configuration avec le PD au centre.
  14. ]Venice

    [Khorne] World Eaters

    Allez je tente ma chance sur les MU : 1 : Lose 2 : Lose (j'aurais détesté affronter ça...) 3 : Win 4 : Win 5 : Lose
  15. ]Venice

    [DG] Avis pour un nouveau joueur

    La Peste soit sur toi l'ami ! Voici quelques recommandations pour cultiver ton beau jardin : - En QG, on privilégie les tandem Prince Démon et Malignant Plaguecaster. Le reste est assez mou. Si tu veux jouer Pox, tu dois impérativement sortir Typhus, qui est une entrée solide (bon bretteur + psyker) et s'accoquine de la plupart des formations DG. - En élite, c'est pas incroyable. Tu trouves quelques personnages sympathiques (Biologus / Noxious / Blightspawn) et du moins bon (Tallyman et Surgeon). Tout ce qui est "termis", tu peux oublier : les Blight coûtent excessivement chers pour ce qu'il offrent, et les Deathshrouds - bien que corrects - sont uniquement sortis pour renforcer (comprendre : absorber les patates) Mortarion. - La troupaille : tu peux mettre ce que tu veux en mi-mou. Pox avec Typhus, escouades de Plague pour profiter de la règle Avance Inexorable, et toujours du cultiste ! Si tu veux faire du "dur", tu supprimes les deux premières entrées et tu abuses des cultistes ! Y a que ça de vrai malheureusement... - Fast attack : Là c'est du tout bon ! Foetid Bloatdrone, c'est royal et je t'interdis de sortir sans ! Prends en deux, avec du crache-peste (ou la tondeuse) pour gérer les flancs et escorter le Prince. Ensuite le cas Myphitic : à débattre, mais tant qu'il n'est pas sorti en triplette, il n'est pas forcément rentable, à moins de le jouer en tank secondaire (un rôle qui lui va plutôt bien au final...). - Soutien : Plague Burst, immobile, tout au fond de la table. Là ce sont les goûts et les couleurs. Personnellement, je le trouve assez moyen, mais beaucoup de joueurs (dont des pros) l'affectionnent. J'en prendrai un, pas plus. Tout le reste, que je n'ai pas mentionné, est de facto, mou ou liquide. N'hésite pas si tu as des questions !
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