Aller au contenu
Warhammer Forum

Elessar_

Membres
  • Compteur de contenus

    42
  • Inscription

  • Dernière visite

Previous Fields

  • Jeux
    Warhammer 40k/Kill Team (T'au, Chaos), Heroquest

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

  1. Elessar_

    [78] Elessar_

    Bonjour à toute la communauté, J'ai fait un premier petit pas dans le hobby avec Heroquest au début des années 90 auquel j'ai beaucoup joué mais que je n'avais même pas eu l'idée de peindre. Quelques années plus tard je suis arrivé dans le monde de Warhammer avec la 5ième édition de Warhammer Fantasy Battle et une petite armée d'Hommes Lézards. Premières expérience de peinture mais un résultat plutôt moyen. Après quelques années de jeu, je suis passé en 2001 à Warhammer 40k avec les T'au. Mais j'ai ensuite rapidement laissé de côté le jeu de figurine. J'ai cependant continué à jouer dans ces univers grâce à divers jeux vidéo inspirés du monde de Warhammer et de Warhammer 40k. Puis j'ai commencé par ressortir Heroquest du placard (par nostalgie au début) il y a environ 5 ans, puis en utilisant une version modifiée du jeu de base. La sortie d'Age of Sigmar m'a laissé assez froid, mais la sortie de la 8ième édition de Warhammer 40k m'a convaincu de me relancer dans le hobby et j'ai repris mes T'au pour l'occasion. Depuis je suis avec intérêt l'évolution de la gamme et comme de nombreuses personnes je me suis mis aussi à Kill Team avec des Chaos Space Marines. Je suis un peintre moyen et en plus extrêmement lent. Je suis plus à l'aise avec l'aspect construction et conversion, mais l'aspect du hobby qui me plaît le plus reste le jeu. Je ne participe pas à des tournois par manque de temps et d'envie, mais je suis un joueur régulier (1 fois par semaine) en jeu égal ou narratif au sein d'un cercle de joueurs récurrents. Bon jeu à tous
  2. Elessar_

    [Faq] Impact Tau

    La règle pour les ruines dit (je copie la version du dernier errata même si la modif est plus ancienne) : Mais la Broadside n'a aucun de ces mots-clés et ne subit donc pas l'interdiction d'être déployée ou finir son mouvement dans un étage d'une ruine. A la différence de la Stormsurge qui a le mot-clé "Vehicles" et n'a donc pas cette possibilité.
  3. Elessar_

    [V8][HATSon] cristal de matière noire et warp time post big FAQ.

    L'argumentation qui vise à décrédibiliser l'autre interlocuteur quant à ses capacités est bien connu mais est assez pitoyable je trouve, c'est du niveau des débats politiques là... "D'un, tu n'as fourni aucun élément factuel écrit (sémantique ou autre) comme quoi la règle "Reinforcement" s'applique aux unités déjà présente sur le champ de bataille (pour un bonne et simple raison, il y en a pas)." => il n'y a aucun élément factuel écrit dans la règle Reinforcement ni ailleurs qui exclut le cas des unités qui était déjà présentes à un moment donné sur le terrain, qui en parte pour une raison ou pour une autre et qui sont ensuite déployée. Quoi qur tu en dises c'est factuel. Après j'ai l'impression que tu considères que l'interdiction ne porte que sur les exemples que tu as déjà cités dans un précédent messages ("teleporters, grav chutes") alors que c'est précisé dans le texte qu'il peut y avoir d'autre cas et que de manière tout à fait factuelle, puisque c'est juste ce qu'il y a écrit, tout ce qui entre dans la catégorie "units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn" est soumis à la l'interdiction de bouger par la suite. D'ailleurs pour reprendre le même niveau d'argumentation que le tien (je ne m'expose donc à aucune sanction vu que j'utilise la même sémantique qu'un éminent modérateur) : sur le fait que tu restreins l'interdiction aux seuls exemples cités "tu n'as pas été capable de répliquer à cet argument : ce qui démontre que tu n'as pas le recul nécessaire sur le sujet". "tu rajoutes un "à nouveau" qui ne transparaît pas dans la règle "Reinforcement" (cf. citation précédente), ce qui montre à contrario qu'elle n'a pas à s'appliquer dans ce cas" => Enlève le "à nouveau de ma phrase cela n'est pas trop dur et cela ne change rien au sens : "... n'entre pas en contradiction avec le fait d'être sur la table à un moment donné, d'en être retiré et redéployé ailleurs. Au moment où l'unité est redéployée elle arrive sur le champ de bataille". Encore une fois pour être factuel nulle part c'est écrit qu'une unité ne doit être considérée comme "arrivant sur le champ de bataille" uniquement la première fois qu'elle est posée sur la table. Du coup pourquoi inventer cette restriction alors que la lecture du texte seul est très simple ? "Par ailleurs, l'infographie sur l'impact de la BIG FAQ sortie en avril n'a pas été amendée et la seule correction sur cette problématique a été de retirer une phrase (qui était par ailleurs antérieure à la BIG FAQ d'avril, donc non liée à elle)" => Tout simplement parce qu'une réponse dans la partie Q/R d'un errata n'est pas une modification de règle en soi mais juste un éclaircissement sur une règle. Donc lorsque cette phrase était apparue ce n'était déjà pas une modification de règle mais juste un éclaircissement. Et maintenant le fait d'avoir retiré cette phrase de la partie Q/R ne constitue toujours pas une règle en soi et c'est donc un argument non recevable pour déduire le fonctionnement d'une règle. En revanche, le fait d'avoir retiré cette phrase peut en effet laisser supposer que la volonté des auteurs étaient de revenir sur le fonctionnement de la règle. Mais comme ils n'ont malheureusement pas pensé à modifier Reinforcements via l'errata lui-même en même temps cela n'a pas d'effet. Et se baser sur le retrait de cette phrase pour établir un raisonnement revient à essayer de deviner ce que les auteurs ont voulu faire plutôt que de se baser sur ce qui est écrit dans les règles. Au passage à propos du "On passe en mode juriste" : Le juriste doit justement interpréter la loi en se basant à la fois sur le texte de la loi mais aussi sur l'esprit de la loi. Et d'un point de vue légal on peut contrevenir à la loi en respectant le texte à la lettre mais pas l'esprit. Donc dans cette section "Règles" se base-t'on uniquement sur le texte ou cherchons-nous à interpréter aussi l'esprit de la règle ? Car je suis assez convaincu que le texte n'est pas parfaitement rédigé et qu'il ne correspond pas tout à fait à ce que j'estime être l'esprit de la règle avec la Big FaQ 2. Mais comme l'esprit de la règle n'est clairement explicité nulle part et qu'il n'y a pas de tribunaux pour établir une jurisprudence sur le sujet ce n'est pas évident de définir l'esprit de la règle. Après on peut considérer que l'esprit de la règle correspond aux conventions des grands tournois de W40k. Dans cette section jusqu'à présent je ne me base pas sur un supposé esprit de la règle, juste sur son texte mais c'est peut-être une erreur que tu as voulu mettre en avant en disant justement "on passe en mode juriste". Pour conclure ici aussi, je crois que cela ne sers à rien de continuer à discuter avec toi car de toute façon chacun de nous deux est convaincu d'avoir raison et aucune argumentation de l'autre parti ne pourra rien y changer. Cependant j'apprécierais qu'en tant que modérateur du forum tu montres le bon exemple et respectes l'article 2 de la charte : "La bonne marche de ce forum passe par le respect et la courtoisie. Il est donc malvenu d'insulter ou de dénigrer les autres membres du forum. Toute insulte sera effacée dans les plus brefs délais. Il en va de même pour les propos vulgaires." Et écrire "tu n'as pas été capable de répliquer à cet argument : ce qui démontre que tu n'as pas le recul nécessaire sur le sujet" est clairement du dénigrement et fait preuve d'un certain manque de courtoisie (de même que barrer ce que les autres écrivent quand tu les cites, ou remplacer une partie par "<snip le blabla inutile>").
  4. Ou toi qui interprètes. Je dis exactement ça "La Vague de traître n'est pas en terme de règle une arrivée de réserve mais un "redéploiement". Sauf que ce cas est couvert par la règle Reinforcement telle qu'écrite sans avoir besoin de l'interprétée juste en lisant toute la phrase sans se baser uniquement sur l'exemple qui est donné. Cela ne sert à rien de continuer débattre de toute façon puisque tu vas probablement répondre que j'interprète moi je vais dire le contraire et après tu vas verrouiller le sujet. Donc promis je ne réponds plus dans ce sujet comme ça si d'autres personnes veulent l'utiliser pour poser des questions ils pourront le faire.
  5. Elessar_

    [V8][HATSon] cristal de matière noire et warp time post big FAQ.

    @TheBoss™ Désolé en mode juriste comme tu dis il n'y a pas d'interprétation dans ce que j'ai écrit. Comment peut-on que considérer que dire qu'un truc n'est pas écrit c'est de l'interprétation? J'ai l'impression que cela t'arrange de considérer que c'est de l'interprétation à partir du moment où l'on n'est pas en accord avec toi. . Tu cite la règle et tu mets en avant "using teleporters, grav chutes <référence à des règles classiques d'arrivée depuis le dehors du champ de bataille : terminators, scions>" en oubliant le ce qui précède ("sometimes" qui indique que la liste n'est pas exhaustive et représente juste des exemples de "units have the ability to be set up on the battlefield mid-turn") et ce qui suit (" la suite de la phrase qui est justement "or other, more esoteric means"). Ça c'est clairement faire de l’interprétation en utilisant un exemple pour en faire une règle générale alros que c'est clairement précisé par "sometimes" que ce sont des exemples et 'other, more esoteric means" précise qu'ils sont en plus non exhaustifs. C'est donc de l'interprétation de déduire de cette phrase que "la sémantique indique qu'un renfort à le sens classique (bref des gens qui n'étaient pas là)". La suite des phrases que tu as mis en couleur n'entre pas en contradiction avec le fait d'être sur la table à un moment donné, d'en être retiré et redéployé ailleurs. Au moment où l'unité est redéployée elle arrive à nouveau sur le champ de bataille.
  6. Elessar_

    [V8][HATSon] cristal de matière noire et warp time post big FAQ.

    Non ce n'est pas exactement ce qui est écrit dans les règles. La règle Tactical Reserves dit qu'une unité qui commence la bataille hors de la table est en réserve tatiques et arrivera à partir du T2 en tant que renfort. Et la règle Reinforcements dit qu'une unité posée sur la table / déployée ("set up") via une capacité est un renfort et en tant que renfort ne peut pas bouger dans la suite du tour. Mais cette règle n'inclut pas le fait d'être nécessairement hors de la table au début du tour pour être considéré comme renfort. En l'état cette règle concerne donc aussi les unités qui utilisent une capacité pour se "redéployer" en cours de jeu car la plupart de ces capacités décrivent que l'unité est retirée et qu'ensuite l'unité est posée sur la table / déployée ("set up") en cours de tour ce qui est exactement la condition donnée dans la règle Reinforcements.
  7. Pas tout à fait : "Vagues de traîtres" n'est pas soumis aux limitations de la règle Tactical Reserves de la Big FaQ 2 mais est toujours soumise aux limitations de la règle Reinforcements du livre de base qui n'a jamais été modifiée. "Vagues de Traîtres" peut donc être utilisé dès le T1 (car pas concerné par Tactical Reserves), mais ne peut pas bouger dans la suite du tour ni bénéficier de Warptime à cause de la limitations de la règle Reinforcements. C'est ce qui écrit dans les règles à l'heure actuelle, rien ne vient dire le contraire ou apporter de précisions là dessus dans la Big FaQ 2. Il y a cependant une ou plusieurs phrases qui ont été retirées ou modifiées entre Big FaQ 1 et Big FaQ 2 qui pourraient laisser supposer que cet état actuel n'est pas tout à fait ce qui était voulu par les auteurs de règles.
  8. Elessar_

    [V8] REGLE bouclier serpent ELDAR

    C'est même attaque par attaque dans les règles (Battle Primer p7 dans la partie "Shooting Phase") :
  9. Elessar_

    [V8][HATSon] cristal de matière noire et warp time post big FAQ.

    Merci pour l'info. Vu le manque de clarté du truc il auraient aussi bien pu trancher dans l'autre sens par convention s'ils voulaient. Ça serait bien que le Chapter Approved de fin d'année remette tout ça à plat en faisant bien attention à toutes les interactions de règles et en choisissant bien les termes employés pour faciliter la compréhension.
  10. Elessar_

    [V8][HATSon] cristal de matière noire et warp time post big FAQ.

    En fait je crois qu'on est d'accord sur la conclusion mais pas sur les termes. "Set up on the battlefield" c'est poser/déployer sur la table, mais cela ne se fait pas uniquement lors de la phase de déploiement qui précède le premier tour (c'est "set up" aussi pour un débarquement par exemple) donc en général je préfère éviter de traduire par déployer, et j'utilise poser. La règle Reinforcements n'a pas été modifée et est très clair, à partir du moment où une unité est "set up on the battlefield mid-turn" elle subit l'interdiction de bouger dans la suite du tour. Mais par contre l'unité n'étant pas en réserve tactique (l'autre règle qui a été mise à jour dans la Big FaQ 2) elle ne subit pas l'interdiction de la fep T1. Donc on peut déployer sur la table une unité dès la phase de déploiement, bien cachée derrière un bloquant en fond de table, et au T1 avec une capacité (souvent un stratagème) la redéployée ailleurs. Alors qu'une unité placée en réserve tactique à la phase de déploiement devra attendre le T2 pour être posée sur la table. @HuffyGML Ils font peut-être machine arrière en enlevant une phrase de la précédente FaQ mais comme ils n'ont pas modifié la règle Reinforcements cela ne change rien à son application. C'est peut-être un oubli, ils voulaient peut-être vraiment changer cela mais c'est raté. Je suis d'accord avec @svartalfheim le mieux est d'en discuter avant la partie pour être sûr car cela peut être assez impactant quant même
  11. Elessar_

    [V8][HATSon] cristal de matière noire et warp time post big FAQ.

    Le fait qu'un bout de la réponse dans le Q/R d'un errata ait été supprimé, ne change pas le fait que la règle Renforcements existe dans le livre de règles de base et n'a aucunement été modifiée ni supprimée donc toujours à prendre en compte. Reinforcements Du point de vue de la règle les unités qui utilisent une capacité pour être posées sur la table en cours de jeu (qu'elles soient déjà auparavant sur la table ou non n'a pas d'importance ici car ce n'est pas préciser dans la condition) sont toujours des renforts et n'ont toujours pas le droit de bouger dans le tour où elles arrivent. C'était déjà le cas à la sortie du livre de règle, cela avait été précisé en effet dans le Q/R de l'errata du livre de règle à la Big FaQ 1, ce bout de réponse à été retiré de la Big FaQ 2 mais on est toujours dans la situation initiale du livre de règle qui interdit un mouvement pour le reste du tour suivant le "redéploiement". Et sinon je remets ma question sur l'utilisation d'une capacité de "redéploiement" en cours de jeu pour une unité qui n'était pas en réserve tactique car déjà sur la table au début de la partie : Dans Tactical Reserve c'est maintenant écrit "Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game as reinforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round." Cela veut dire qu'une unité non sur la table en début de partie ne peuvent fep qu'à partir du T2 ça c'est clair. Mais si l'unité est déjà présente sur la table au début de la partie alors elle n'a l'obligation de suivre cette restriction puisqu'elle n'en vérifie pas la condition et elle peut donc parfaitement dès le T1 utiliser une capacité/stratagème de redéploiement pour se mettre où elle veut sur la table. A votre avis c'est voulu ça ou au contraire c'est un bug dû à une mauvaise écriture ?
  12. Elessar_

    [V8][Regles] Fly post Big FaQ 2

    Merci @Kikasstou et @Sven pour vos confirmations pour la charge. Désolé je n'avais pas trouvé le sujet déjà existant sur Vol en faisant une recherche de mot dans le forum (étrange d'ailleurs, je ne sais pas comment je m'y suis pris), sinon j'aurais écrit à la suite.
  13. Elessar_

    [V8][Regles] Fly post Big FaQ 2

    Ok moi je croyais au contraire qu'en charge une unité avec Vol était maintenant obligée de compter la distance horizontale + verticale ce qui est encore plus grand que la distance oblique socle à socle.
  14. Elessar_

    [V8][HATSon] cristal de matière noire et warp time post big FAQ.

    En effet mais en l'état le fait d'être en réserve tactique n'est pas complètement équivalent au fait d'arriver en renfort à cause des 2 règles qui existent et qui ne se remplacent pas. Mais comme le dit @Titiii c'est très possible qu'il y ait eu juste un oubli de la modification de la règle de base Reinforcements, et que cette situation où les unités qui ne sont pas en réserves tactiques mais se "redéploient" en cours de jeu grâce à une capacité sont quand même des renforts est peut-être un peu étrange et non voulue Il vaudra mieux se mettre d'accord avant le début de partie. Oui je pense aussi que cela ne doit pas être restreint aux "abilities" de l'unité mais c'est quand même dommage d'avoir repris dans ces règles le mot "ability" qui est le même que celui des datasheets des unités. C'est en écrivant le message que je me suis posé cette question sur la différence entre capacité et stratagème, je n'y avais pas pensé avant. Mieux vaut encore une fois être clair avec son partenaire avant le début de la partie pour éviter des débats en cours de jeu. Après les stratagèmes selon qu'ils s'appliquent en début ou en fin de phase de mouvement auraient donc pu permettre ou non de bouger après pendant la phase. Par contre je peux demander une précision sur la fin de ta remarque : "pouvoir arriver au T4 ou après (car elles ne seraient pas considérées comme détruites pour ne pas avoir été déployées avant la fin du T3)" Pour toi une unité présente sur la table en début de partie, qui n'est donc pas en réserve tactique, mais qui utilise un stratagème ou une capacité qui lui permet de se redéployer en cours de jeu doit quand même suivre la règle décrite dans Tactical Reserves et faire ce redéploiement au plus tard au T3 sinon elle s'auto-détruit. Ça me semblerait étrange vu que l'unité n'est pas une réserve tactique mais cela empêcherait des mouvements en fin de partie pour mettre à l'abri une unité ou aller capturer un objectif. Enfin une dernière question sur ces mêmes règles que je viens de me poser mais qui est peut-être évidente : Dans Tactical Reserve c'est maintenant écrit "Furthermore, in matched play games, units that are not placed on the battlefield during deployment in order to arrive on the battle mid-game as reinforcements cannot arrive on the battlefield during the first battle round." Cela veut dire qu'une unité non sur la table en début de partie ne peuvent fep qu'à partir du T2 ça c'est clair. Mais si l'unité est déjà présente sur la table au début de la partie alors elle n'a l'obligation de suivre cette restriction puisqu'elle n'en vérifie pas la condition et elle peut donc parfaitement dès le T1 utiliser une capacité/stratagème de redéploiement pour se mettre où elle veut sur la table. C'est voulu ça ou au contraire c'est encore une fois très mal écrit ?
  15. Elessar_

    [KT2018] Questions règle

    En effet la règle pour traverser les décors de type ruine avec de l'infanterie existe à W40k mais pas à Kill Team. A Kill Team si le socle et la figurine ne passe pas dans un éventuel trou dans un mur alors il faut l'escalader. Et bien vu @TheBoss™ pour la rédaction de la règle de Battre en retraite qui était la seule à être différente des autres et rend impossible de charger si la figurine a commencé le tour à moins de 1" d'un ennemi, et ce même si l'ennemi bat en retraite en premier. La Big FaQ 2 n'a fait que précisé la chose pour que tout le monde soit d'accord sur ce point.
×

Important Information

By using this site, you agree to our Conditions d’utilisation.