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Capitaine Shadok

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  1. Le gars fait des livres d'armées, je pense qu'il fait aussi en fonction des figurines dispo, d'unités qui claquent sur la table de jeu, etc... Mais ce qu'il fait vaut le coup d'être lu. Et puis après, on garde ou on jette ? . Dans les sources d'inspiration générales, en grattant un peu sur le net, on peut trouver du AD&D "Al-Qadim", ou du GURPS "Arabian Nights"
  2. Super boulot ! En référence pour l'Arabie, il y a aussi ce livre d'armée : https://drive.google.com/file/d/0B_Redi9cZJ5iUXYwS2pfVHNIMUE/view issu du site : http://warhammerarmiesproject.blogspot.com/ (avec plein de livres d'armées non-officiel : Ind, Nippon, Cathay)
  3. Capitaine Shadok

    Interpréter un Nain

    Sur la psychologie des nains, le grand "Mad" Alfred Nunez (auteur de plusieurs suppléments de la V1, dont "Pierre et acier", le guide des nains pour la V1 ) laisse à disposition sur son site un scénario (en anglais) pour des PJs nains prétirés : "Curse of the clan Heirloom" (http://www.madalfred.com/Scenarios.html). Chaque PJ est accompagné d'une "General Role-Play Notes on Dwarfs within Warhammer FRP". Traduit, ça donne çà : Notes générales de rôleplay sur les nains dans Warhammer JRF : Les nains peuvent représenter un défi pour les joueurs. Les membres de cette noble race sont bien plus que de petits humains trapus avec de longues barbes, un sale caractère, et l’épouvantable habitude d’engloutir de la bière et accumuler de l’or. Les nains sont en fait des gens complexes qui ont réussi à équilibrer leur robuste individualisme par leur profond respect pour leur clan et leurs ancêtres. Les joueurs de personnages nains devraient toujours être conscients que les actions (ou inactions) de leurs personnages reflèteront (dans leurs esprits au moins) les leurs et la réputation de leur clan. Dans ce contexte général, il y a de la marge pour une individualité parmi les personnages nains. Il y a un certain nombre de vérités universelles sur les nains : • La célèbre loyauté et rancune naine– Ces deux aspects de la psychologie naine sont virtuellement deux faces d’une même pièce. Les nains sont férocement loyaux vis-à-vis de ceux qui leur ont rendu un grand service. Ces ‘Amis des Nains’ peuvent compter sur la loyauté des nains pour presque tout en dehors de la trahison. Tous ceux qui trahissent un nain, ou lui cause d’une façon ou d’une autre du mal, gagnent son (et celle de son clan) hostilité éternelle, et seront pour toujours qualifiés de ‘Ennemi des Nains’. • La force de l’obligation liée à la parole d’un nains – Cela, associé avec le fait qu’ils trouvent que les parjures sont particulièrement répugnants, signifie qu’un nain réfléchira énormément avant de s’engager dans quoi que ce soit en faisant une promesse ou en prêtant serment. Ainsi le joueur d’un personnage nain devra éviter de “donner sa parole” de voir quelque chose s’accomplir, à moins que cela n’implique un sujet très important personnellement ou pour l’honneur du clan. • La réputation est une autre caractéristique naine importante – Demandez à un nain ce qu’il a réalisé dans sa vie, et il (s’il daigne le faire) récitera tous les actes de sa vie. Cela se fait de manière factuelle, sans vantardise apparente. En fait, la vantardise est considérée comme le dernier recours de ceux dont les actes n’ont aucune importance. • Les nains aiment accumuler de la richesse : c’est une marque de prestige et une mesure du succès– Cela ne suggère pas qu’un nain est radin, juste frugal. Quand il y a le choix entre le luxe (comme une grande chambre individuelle à l’auberge) et la nécessité (un banc dans la salle commune pour dormir), le personnage nain choisira toujours cette dernières. C’est moins cher pour la même fonction. • Les nains sont notoirement des clients critiques – Les marchands humains les trouvent particulièrement irritants parce que les nains ont généralement un œil excellent concernant l’artisanat, et marchanderont continuellement pour faire baisser le prix par rapport au moindre défaut remarqué, aussi mineur soit-il. • Les clans sont très importants pour les nains – Quand ils sont confrontés à des circonstances défavorables, tous les membres du clan resserrent les rangs les uns avec les autres. Cela peut à la fois aider ou gêner un personnage nain (et ses compagnons). D’un côté, les personnages nains peuvent compter sur l’aide de leurs frères en cas de besoin. De l’autre côté, les engagements vis-à-vis du clan peuvent obliger un personnage nain à entreprendre des tâches qu’il aurait autrement évité (comme aider un frère aventurier qui s’est brouillé avec un puissant magistrat)
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