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Procuste

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À propos de Procuste

  • Date de naissance 11/04/1988

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    Picardie

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    W40K, Bolt Actions

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  1. Bah, avec ce qu'on voit, ça sera surtout: - une armée capable d'être en doctrine Tactique T1 pour ravager en sortie de pod aux bons vieux bolts, ou en Assaut T1 pour bien profiter du corpus SM facilitant les charges - une armée capable d'avoir des outrides super opé par 5, avec du strata pour désengager et charger ou pour advance & charge (coucouc le WS) - des unités très orientée dans la chasse à des entrées spécifiques. Les Eradicator full reroll des blessures contre les soutiens ou LOW, le Salamenders va être jaloux. En l'état, ça semble un super codex, très adaptable (donc un fléau pour les parties de club avec du list tayloring), et assez punchy pour sortir en tournoi. Je m'inquiète pas du tanking, avec des vétéran boubou en troupe, ça survivra comme du SM mais en mieux. Donc "Waou" en fait ^^
  2. La V9 est: - un corpus de règles favorisant le tir - avec un placement des objectifs encourageant le close - avec des objectifs primaires encourageant la horde - sur des tables encourageant le MSU - avec des secondaires encourageant la diversité Facile pour tout le monde de dire "j'avais raison", c'est pas comme les rumeurs sur les sorties où on peut check qu'un mec a dit nawak ?
  3. Surtout que: - 05 septembre, Robert Cousin, 3W, 277pts, 2ème d'un GT - Même date, Roberto Medina, 2ème du RTT, 222pts - 06 septembre, Ben Hocking, 1er du 40K Throwdown, 234pts - 11 septembre, Todd Hardacre, 2ème du Brains N Gore, 247pts - ... Soit y'a une source de dés pipés tyrannides, soit les gars ont des moyens de scorer malgré ce que disent Goonhammer (dont l'un des gars a fini 2ème y'a 10j en tyty), et ce qui est répété sur les YT Fr. Bref, un bon joueur, surtout avec un version "skill oriented", gagnera avec des Tyty. Y'a pleins d'exemples. Après, faut être capable de se remettre en question. Initialement, j'aurai sorti le Tyty du top6 pour du jeu en équipe. Avec le Cron et le SM V9, il a de nouveau sa place dans le roster, et de loin... Le problème, c'est qu'en V8, beaucoup de joueurs ont découverts la scène de 40k par YT, et sont persuadés que ce qui y est dit est immuablement vrai. Alors que tout intervenant peut se planter et louper des trucs (je suis bien placé pour le savoir): surtout dans la course aux news et analyses, et qu'aucune vidéo n'est valable au moindre changement de méta (nouveau codex, FAQ, gros tournoi modifiant les listes, ...). Le Cron n'était pas bon quand il est sortie, parce que les joueurs voulaient jouer des phalanges V7 (et V9, ha ha ha). Une fois le deuil de cette compo fait, on s'est retrouvé avec un codex OK tiers, et qui a déboité du SM à la sortie du dex V8.2. Pourtant, les entrées et strata du codex sont restés les mêmes.
  4. Procuste

    [SMC] Impact V9

    Dans tous les cas, notre dex est pas fait pour affronter du spam Basi (bien cancer aussi, ça, tiens), et le tremor, je pars du principe que le SM va jouer un Wywy pour le strat et va abandonner le Thunder ^^ Ouaip, douche froide pour le moment. Je les joue en EC avec les drogues, le +1 A ou F permet de faire mumuse. Mais c'est CPvore avant même de toucher la table, ça tank 0 et ça coute 270pts (une vachette...). C'est le soucis des builds 100% SMC, on fait rien de bien en fait. Nan, je reste en fer de lance SMC, et j'ai du démons pour la Troupe ^^
  5. Procuste

    [SMC] Impact V9

    J'aime bien la compo de Pardo dans son dernier batrep sur SN+ (20 possédés Bile, Leviathan, spam de CSM). Il les joue comme une buse, oublie qu'il va prendre un vect des familles, mais en monobloc agressif ça me parle (faut juste affiner la liste). Notre codex V3 était nul et pas fluff. Notre Haines Codex était fort et très fluff. Notre codex suivant était naze (y'avait que le fouet), et on y a perdu les démons. Notre codex V6 ne tenait qu'au Heldrake. Notre codex V7 et le supplément Traitor Legion étaient supers. Notre codex V8 était au niveau des index. Notre codex V8.2 et le PA étaient très bien. L'ascenseur émotionnel, c'est Lore Friendly, les Dieux sont capricieux ^^ Je joue EC, c'est bien, mais sans bloquer le désengagement, on le sent notre mono PV à plus de 25pts ^^ Yep, mais on arrive vite à 150pts par slot de Troupes. J'ai pas 450pts à mettre... J'en suis au point où je deviens très Tau dans l'approche: un ennemi mort ne prend pas d'objo... A 6, c'est un bon adon, mais en monodex c'est juste une horreur. Ca perd contre trop de trucs >< C'est ma définition du sous-codex: un truc à la ramasse en solo et en mono-dex, qui attend patiemment sa MaJ ? En AC, je peux le comprendre (et encore, on n'a pas accès au spam de MF). En AP, le havocs est au dessus, et le trait AL + E5 les aidera à faire deux phases de tirs (donc 4), là où les Elus devront s'exposer. Le soucis, c'est que les élus: - n'ont pas de règles spé pour aller faire leur boulot (rapidement) hors Réserves Strat - n'ont pas de règles spéciales pour faire leur leur boulot (à part Vét et Caco, qui sont déjà utilisables / utilisés par d'autres). - n'ont pas le tanking pour faire leur boulot deux tours. 168pts les 5 havocs avec 4 gatlings et stormbolter sur le sergent, c'est acceptable, même dans une optique de MSU. Dans du 100% monodex, oui. Sinon, autant aller chercher du TS et leur strata d'infiltration pour faire le taf que tu donnes aux élus. Ou même des plagues et profiter des combo DG pour faire des BM...
  6. Procuste

    [SMC] Impact V9

    Je vais paraître un poil désagréable, mais c'est le coté écrit du message, autour d'une bière ce que je vais dire passerait bien mieux ^^ Faut comprendre qu'on joue avec un sous-codex, largement en dessous de la moyenne, ne tenant la route que grâce: - au stratagème Vétéran de la Longue Guerre: presque toutes les entrées de tir/close ne sont imaginables que par lui. - à quelques stratagèmes & traits de SDG spécifiques: Conceal et Headhunter en AL, empêcher le désengagement en NL, relance sur les armes des oblits et 6 explosifs en IW. - à trois unités codex (havocs, totors depuis la V9, oblits) et quelques index (Leviathan, Deredeo, Decimator) - à des synergies surement pas anticipées (mot-clé Démons et Marques/Dieu). Pour le reste, on est à la ramasse sur tout (nos traits sont claqués et hérités du début V8, nos strata sont bof pour la plupart, nos entrées ont des coûts en points faits pour rivaliser avec les index de début V8, etc...). Nos QG sont moins bons que ceux en Démons, nos Troupes moins bonnes qu'en DG ou TS, nos sorts moins bons qu'en TS, nos reliques sont globalement nazes, donc même dans la soupe chaotique, on est les moins utiles (faisant du jeu en équipe, autant on se tire la bourre pour jouer le démon, autant le SMC est toujours dispo, même si deux ou trois joueurs veulent jouer le mot-clé Chaos). Certaines unités ont été cool pendant une petite période de temps (Warp Talon NL ou EC, via Vigilus, Discolord intuable grâce au PA AL, possessed bomb via le PA, etc....). Mais la V9 a enterré ces concepts. Alors oui, on a tous notre vision du jeu, mais ça va être très difficile de réinventer les choses ou de trouver les compo de folies avec un dex connu et maitrisé par tous. Si malheureusement, les élus ne sont pas joués en compétitif, ce n'est pas parce que les joueurs compétitifs n'ont pas vu une compo de malade, c'est souvent parce que c'est naze (dans le sens "pas viable en compétitif", pour jouer en mode garage ou asso, aucun soucis, je fais encore mumuse avec des Warp Talons EC ou des Princes Démons quand le contexte leur est favorable). Donc oui, on a des compo et des combo marrantes possibles, c'est pour ça qu'on a vu des Defiler DG, des Discolord accompagner des Mauler et Forgefiends en RC/IW, ou des spams de Cultistes et Abaddon en début de version. Mais si ces compo ne durent pas dans le temps (la mode du defiler est déjà passée coté DG, il me semble), il y a une raison (enfin, des raisons, cf les 4 lignes de "trucs solides du codex").
  7. Procuste

    [SMC] Impact V9

    En les laissant dans la vitrine.
  8. Procuste

    [SMC] Impact V9

    Osef de tripler des mauvais choix, on est bloqué par leur coûts en points et les synergies nécessaires pour les rendre jouable, pas par le manque de slots... - Les Maulers & Cie ne sont jouables que si on a un copain Discolord à coté. Foutez les machines démoniaques avec un CC et un CT logique (CC3+ et CT5+ pour les machines de CàC, et l'inverse pour ceux de tirs). - Les oblits sont passés de "on a le meilleur choix d'arme" à "on verra, suis pas IW donc on va faire confiance aux dés", les rendant injouables et frustrant (dernière game entre chaotique, 3 oblits me laissent à 4pv un Keeper au T1, T3 la vachette est encore là malgré la caco). Wouf. Rendez nous un panel d'armes à choisir et on se débrouillera avec. - Nos traits de légions sont merdiques car dépassés, ok, on le sait. Mais je prendrais tout, mais une copie de ceux des SM, donc Wait & See. - Nos personnages sont nazes. A part Le Félon (et encore, c'est plus fluff qu'autre chose), aucun perso spé ne tient la route (GG pour Fabulous Bile, belle fig, règles loupées, tant pis). - Nos troupes sont honteuses, je comprends toujours pas comment on gagne dans le fluff. Faut revoir toute la copie, c'est une surprise pour personne. Le codex se résume à l'AL, Vétéran de la Longue Guerre, la Caco et deux ou trois strata sur 8 Légions et quelques chapitres renégats. Heureusement qu'on a la FW pour attendre (même si j'ai peur qu'on se prenne encore un nerf sur nos entrées FW quand les SM vont les prendre). On va croiser les doigt pour que la DG ait des gros buffs... Parce qu'en l'état, y'a rien en SMC sur les podiums. On a des soupes sympa (genre la soupe qui a fini 4ème au Fantasia Fanatic, avec des Plagues Marines DG, les glings DDC et les Totors AL), mais en liste basée sur le dex, c'est vide de chez vide dans la scène compétitive.
  9. Procuste

    [SMC] Impact V9

    On n'en sait rien... On n'en sait rien... Le Gling prendra surement son nerf, les playtesteurs ITC passent leur temps à dire que c'est "sooooo good" et "auto include". Donc je préfère un DG/SMC autonome du dex Démon (même si je suis un grand fan des synergies intercodex, j'ai toujours l'impression que j'usebug quand je relève une coccinelles avec un Grand Immonde, ou quand Sylesque buff mes Warp Talons). Ce que j'aimerai, c'est un traitement SM Like, c'est à dire que les DG redeviennent un supplément au SMC, et pas un stand alone. Que le Chaos s'uniformisent en jeu, et qu'on évite les disparités avec un seul codex crédible pendant une période donnée. Ils savent le faire pour 98 entrées et une dizaine de chapitres, ils peuvent le faire pour les SMC et la dizaines de factions (9 légions et les Rénégats). Et ça retirerait du taf spécifique pour sortir deux dex WE et EC, mais ça, c'est de la Whishlit.
  10. Marrant, mon joueur Tyty garde un très bon winrate. Pourtant, on ne joue pas dans un environnement "mou"... Et coté stats de tournoi, le Tyty est à 45% (pas choquant du tout), mieux que les TS, BA, Astra... Bref, je pense que tu te trompes de problème. Pour les amateurs qui font mieux que Games... Ouai, y'a un Vae Victis qui disait ça, et que la concurrence allait les déboiter. C'était en 1994.
  11. Procuste

    [SMC] Impact V9

    Le codex DG va surtout nous aiguiller sur: - le respect qu'a le studio envers notre faction (actuellement, on a une running joke qu'on appelle "Bad Keyword" quand on compare les entrés si elles ont le mot clé Imperium ou Chaos). - l'avenir du Veteran de la Longue Guerre, qui est plus ou moins le strata qui tient notre codex. - l'avenir du Mort au Faux Empereur, notre super règle spé. Bref, si la DG est loupée, on va vite devoir changer notre fusil d'épaule...
  12. Si vous voulez le voir en action, il a une chaine YT: https://www.youtube.com/channel/UCtlNErjbGBp4bRquQgxIZ0g Perso, autant je respecte le joueur (un des mecs les plus efficaces sur une table dans le monde), autant ses batreps m'ennuient, mais au moins on voit des vraies listes et des déploiements bien faits (gros plus si vous êtes habitués aux batreps plus casu). Par contre, arrêtez de penser que vous trouverez un avis neutre sur un jeu GW sur le site de GW. Ils font déjà l'effort de montrer des joueurs compétitifs (faut pas oublier à quoi ont ressemblé les listes des White Dwarfs des 20 dernières années, de mémoire on a eu 1 batrep compétitif en V4 avec des armées crédibles), n'espérez pas que les mecs vous disent "t'as trop raison, tu ne gagnes pas parce que le jeu est naze". Si ces articles permettent déjà de mettre en avant une partie des "sachants", on ne va pas s'en plaindre. Comme disait l'autre, quand le sage montre la lune, l'imbécile regarde le doigt...
  13. Ouai, enfin le SM reste le seul codex, malgré sa remise à niveau, à avoir du Dread (core) capable de toucher à 2+ reroll pour toucher, et reroll des 1 pour blesser, et les autres chars sur une simple CT2+. Niveau létalité et fiabilisation, ça reste agréable. Surtout que ces compo permettent de soigner des véhicules (le Tech primaris étant enfin à sa place dans une liste mécanisée). Après, attention sur la comparaison avec le Cron. Le Nécron a enfin un vrai codex, bien boosté (en même temps, il vient de loin tellement il était chiant à jouer et à affronter), alors que le SM prend son nerf après une année de violence débile. Ca ne veut absolument pas dire que le codex SM est à la ramasse (coucou les Death Watch, bienvenue dans le top 3 des SM). Juste que le coté autowin ayant disparu, il va falloir monter son niveau de jeu pour gagner, et plus uniquement se baser sur un damage output déconnant. Beaucoup vont changer d'armée, mais vu le début de V9, je pense qu'ils devraient changer de jeu... C'est l'ITC aux manettes: list building prépondérant, squat d'objectifs à gogo, et réduction de la puissance des entrées (c'est les mecs qui ont conventionnés les décors ou nerf les Scramer Stars). Cette compo n'apporte rien au jeu, pas choquant qu'elle saute au final.
  14. Si tu ne peux pas passer du temps à peindre tes figs, jouer de manière compétitive te sera impossible, donc gagner ou perdre n'aura pas trop d'impact dans tous les cas. Y'a rien de débile là dedans. C'est un hobby. C'est tout aussi chiant de peindre ses figs, que de bosser son codex ou de réfléchir en jeu. GW récompense les 3 en jeu, c'est comme ça. Mes armées ne sont finies de peindre qu'à 24h des tournois (dans le meilleurs des cas), j'ai aucun soucis à laisser 10pts d'avance à mon adversaire si son armée est déjà finie. Ca ne change rien à la partie (contrairement au "pas peint pas joué"), et ne joue que sur le kikimeter (tu le sais que t'as perdu à cause de la peinture ou pas).
  15. C'est le cas des Lootas et de leur spanner depuis le dex V8 (qui payent +5pts le grofling' malgré la perte de l'arme de base sans compensation). Bienvenue dans le monde des sous-codex ?
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