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Red

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  1. Tout à fait, et ce côté a été pas mal mis de côté. Dans le guide du garde imperial "The Imperial Infantryman's Handbook", on a à la fin des pages et des pages de litanies, et on remarque que nombre d'entre elles sont consacrées (pun intended) à des actes très banaux comme recharger son fusil laser. Tout est sacré, à l'extrême. (Faut dire, on peut justifier un le personnage clef (space marine) / l'institution centrale (Imperium) comme étant un fanatique religieux génocidaire auprès de nerds adultes rôlistes qui ont un certain recul ; ça devient moins glamour si on veut vendre ça à des ados et pré-ados... "Regarde fils, pour Noël je t'ai acheté tes figurines de la boîte 'Massacre des civils rebelles de Dormula IV'; j'espère que ça te plaît? N'oublie pas, tout ce qui est différent doit être réprimé et exterminé avec brutalité!" ?)
  2. Sauf qu'autant ces exemples* que ta définition sont loin de correspondre aux cités-ruches de 40k ?. Cela limite conséquemment la discussion sur les cités-ruches et s'élargit simplement sur le concept très très (trop) large de "ville dystopiques". *Mega-City One est un peu plus proche du concept de 40k et plus intéressant à discuter malgré la différence urbanistique. (D'ailleurs, Dredd a été 40k durant l'archéo-fluff; il ne reste aujourd'hui que les Arbites)
  3. En effet. C'est d'ailleurs aussi cité dans Taran. GW semble être revenu un peu en arrière, notamment dans le GBN V5 (Retrouvé sur le Lexicanum) A noter que les deux ne sont pas forcément incompatibles: la citation de Confrontation parle d'un monde entièrement urbain - il pourrait aussi s'agir de différentes ruches, reliée entre elle par des agglomérations urbaine "plate" (ou avec quelques étages seulement). Un peu comme le San Angeles de Démolition Man: différents grands centres avec buildings, reliés entre eux par un continuum urbain.
  4. Clair que les cités-ruches sont vues à 40k comme très large, surtout à la base. Difficile (pour moi au moins) cependant d'imaginer quelle pourrait être la superficie "au sol". Je peux imaginer quelque chose de la taille de Londres ou Paris, mais tout le Japon? Mais comme on a pas d'info de GW (que je sache, si?), on a que notre imagination pour répondre à ça Tiens, ça me fait penser à La Tour de Peter&Schuiten (marrant que j'ai pensé à Brüsel mais pas la Tour), qui est dans le même imaginaire, mais avec une architecture et style de vie plus Renaissance que sci-fi. Par contre on retour dans La Tour ce côté "patchwork" de quartiers aux styles différents, au développement différents (parfois abandonnés) et à l'occupation humaine allant de la société Renaissance au no-man's land habités par des pillards ou des fous. Assez proche de ce qui est imaginé par GW pour les cités-ruches il me semble. Et in extenso, on peut également cité la série "Prison" de Baptista (1781) dont La Tour est inspirée
  5. L'urbanisme des cités-ruches est une question impossible à répondre. D'une part on a aucun élément réel comparatif: "Archology" vient de l'architecte Soleri ; et même son concept ne prévoyait que 5'000 personnes. Les villes surpeuplées comme Shanghai, Tokyo-Yokohama, Mexico, Dehli, le sont surtout sur la largeur (au contraire des ruches 40k en forme de "lance" ou pyramide), ce qui évacue grand nombre de problème d'organisation et d'urbanisme (et en crée d'autres). Ainsi on se retrouve à devoir faire des comparaisons avec de l'imaginaire sci-fi (y compris 40k au vu de la qualité disparates des sources) qui discute peu des détails du concept - et est rarement de la "hard sci-fi" . Vous en avez cité quelques uns, mais je pense aussi à d'autres villes / œuvres (moins "ruche" et plus "ville surpeuplées" qui ont des problèmes similaires) comme "Terra 2014" du Cycle de l'Incal (Moebius), la ville non nommée (?) de l'univers de de Corentin Acquefacques (Mathieu) ou encore Brüsel des Citées Obscures (Peeters/Schuitens). Dans tous les cas, on se retrouve avec plus de questions que de réponses sur l'architecture, l'organisation, l'urbanisme, les transports. D'autre part, les archologies/cité-ruches 40k ne sont pas (décrites comme étant) construites par l'Impérium actuel, mais plutôt comme étant dans la grande majorité des cas des vestiges du Moyen-Âge Technologique. Ruches qui sont continuellement modifiées, réutilisées, corrigées, étendues, partiellement abandonnées, etc. au fil des siècles. Cela laisse une grande marge d'interprétation sur comment le tout est imbriqué ensemble. Personnellement, je vois plus ça comme Mexico ou Dehli mais sur des dizaines d'étages: un centre plutôt bien organisé et structuré (en ruche, concentré à la pointe) , et plus on s'y écarte, plus on s'approche de l'anarchisme des bidons-villes - avec une répartition socio-économique qui suit cela également. C'est ma vision, mais au vu de la taille gargantuesque de l'Imperium, il y a une grande marge pour que chacun puisse y apposer son interprétation si tant est que celle-ci suives les quelques lignes directrices de l'univers 40k.
  6. N'êtes-vous pas en train de vous battre pour ce qui me semble être un défaut linguistique? Les monde ruches de GW sont décrits comme des mondes possédants plusieurs à plusieurs milliers de ruches. Celles-ci sont décrites comme étant le plus souvent "archologies" (ville autosuffisante) fermées, qui visuellement ressemblent à une flèche ("spire"). Une ruche a de nombreux quartiers différents autant dans leur structure physique que socio-économique et culturelle... et parfois mêmes abandonnés. La population est toujours massive; avec une répartition des richesse bas (pauvre) - riche (pointe). La production est principalement industrielle, ce qui pollue / a pollué complétement l'extérieur - extérieur devenu inhabitable voire toxique. Nombre d'entre elles sont également décrites comme très anciennes, voire multimillénaires datant du Moyen-Âge Technologique. Or il semble que d'aucuns confondent le mondes ruches avec les Œcuménopoles (ville qui s'étendrait sur toute la planète - à l'instar par exemple de Coruscant dans Star Wars). Ce qu'on retrouve, à un niveau moindre, avec nos actuelles mégalopoles. Bien qu'il soit possible que les Œcuménopoles existent à 40k, il faut reconnaître que les centres (mondes) urbains prennent à 40k normalement la forme de monde ruche.
  7. @Corex45 l'ancien kit permettait déjà des armes latérales à choix. Le problème est que les tourelles de l'ancien kit plastique ne sont pas compatible avec le nouveau kit plastique et vice-versa. Ce qui m'est arrivé: j'ai des vieilles carlingues plastiques, mais les tourelles que j'ai en rab du nouveau LR plastique ne sont pas compatibles / je ne peux pas les utiliser sur cette ancienne carlingue. Même taille, mais les moulures extérieures empêchent un bon alignement des tourelles latérales.
  8. Oui, mais non. Resp., les nouvelles armes latérales ne sont pas compatible avec les anciennes carlingues de Russ. Les bordures et autres ouvertures latérales n'ont pas été placées aux mêmes endroits, faisant des kits non compatible entre le vieux et l'actuel leman russ plastique. Hélas.
  9. GW a donné ses caractéristiques; que le Lexicanum (anglais) cite ici : https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Thunderhawk Néanmoins les données pertinentes (vitesse, portée) sont des données atmosphériques. On peut cependant douter fortement qu'un thunderhawk soit un transport adapté au trajet interplanétaire. Dans l'espace, sa seule mission est "l'interception spatiale". Sa mission "transporteur" est quant à elle toujours mise en relation avec une planète resp. pour un débarquement/embarquement espace-sol ou sol-space ou en transport sol-sol. Finalement, je n'ai jamais rien lu (mais non plus pas cherché à lire) les questions relatives à l'habitat. C'est une chose d'avoir un véhicule de transport, mais comme lle trajet peut durer facilement des semaines, il faut aussi que le vaisseau de transport s'apprête à la vie d'un aussi long trajet: nourriture, cantine, WC, lits, etc. Je doute que le thunderhawk soit adapté à ce genre de mission longue durée... On peut plutôt s'attendre à ce que ce soit d'autres vaisseaux et navettes plus adaptées qui soient utilisées pour des trajets interplanétaires. Je corrige ton hors sujet: Non, il ne calcule pas l'utilisation de l'effet de fronde. Dans SW, ces calculs servent à pas se prendre une planète/étoile/trou noir/autre pendant le voyage hyperespace; sinon ça fait un gros boum.
  10. L'Empereur fait aussi passer informations, messages, présages, missions à travers le "Tarot de l'Empereur"
  11. Thorstein a raison: les régiments ne reçoivent pas de renfort de leur monde d'origine. La seule exception sont les Premiers Nés de Vostroya. Les "renforts" sont la fusion de régiments: des régiments aux effectifs réduits (à cause des morts) sont mélangés afin de créer un nouveau régiment opérationnel. Parfois une fusion de régiments du même monde; parfois de mondes différents. Tanith rentre dans cette règle. Le Premier et Unique de Tanith est lui-même une fusion des survivants des trois régiments levés et attaqués par le Chaos. Régiment qui a encore reçu des "renforts" ultérieurement en étant fusionné avec le 81e Régiment de Belladon (ce ne sont pas des recrues de Belladn; mais la fusion de différents régiments pré-existant; dont le Premier et Unique de Tanith a gardé le commandement)
  12. Je crois que le débat est faux ou tronqué. Voici ce que j'ai retenu de mes lectures, qui me semble être un bon résumé et assez clair: Dans l'organisation de la GI: Un régiment est levé sur un monde (dîme impériale). Il part avec l'équipement fournit localement (part intégrante de la dîme) - ainsi que ses spécificités, coutumes, spécialités, etc. (d'où les "régiments de catachan" etc.). Un régiment est composé de plusieurs compagnies. Les régiments sont spécialisés: d'infanterie, superlourds, d'artillerie, etc. (d'après Lexicanum, qui ne se source que très mal par contre, mais qui correspond à d'autres sites (aussi non sourcés) qui partage cette présentation organisationnelle). En opérationnel: La GI est mobilisée par armée. Chaque armée est composée de différents régiments et est sous la houlette d'un Seigneur-Général. Par exemple, la 88e Armée de Siège de Krieg menée par le Seigneur Général Zuehlke (dans les livres "The Siege of Vraks"), qui compte des régiments d'assaut, d'infanterie, d'artillerie, de tanks, etc. Sur le terrain, les régiments peuvent être actifs sur le même fronts simultanément, chacun sous la responsabilité de leur commandant régimentaire. Ceux-ci répondent au Seigneur-Général. De manière alternative, un régiment peut décider (ou se faire imposer) le détachement d'une de ses unités, qui sera rattachée en soutien (et sous le commandement) d'une autre compagnie et de son régiment affilié (par ex. un escadron de Basilisks du 3e Régiment d'Artillerie en soutien à la 2e compagnie d'infanterie du 11e régiment d'infanterie). Et c'est ceci qu'on retrouve dans nos "armées" 40k - où une "armée AM" est composée de certaines unités d'une compagnie particulière, et de ses détachements, qui est elle part d'un régiment dans l'ensemble d'une armée impériale active sur un front d'opération global.
  13. Attention à ne pas confondre (involontairement) régiment et compagnie. Un régiment peut avoir plusieurs compagnies différentes. Et une compagnie, ses détachements - auxiliaires propres ou ceux détachés d'une autre compagnie (voire carrément d'un autre régiment). Donc ça ne me choque pas une armée 40k mêle piou-piou, ogryns, leman russ, étant donné que cela pourrait entrer dans une structure de compagnie (comme compagnie d'infanterie, son détachement d'auxiliaires ogryns et un détachement de leman russ).
  14. Je crois avoir (re)trouvé l'image dont tu parles, plus une bonus:
  15. Là on a une source V3: le codex SM donnait l'exemple d'un horaire type d'un SM - donc aussi pas représentatif de tous les chapitres non plus - , qui a été reprise dans le lexicanum: https://wh40k.lexicanum.com/wiki/Daily_rituals_of_a_Space_Marine . On y voit quand même 3 heures de prières à l'Empereur par jour ; sous la houlette du chapelain. Il y a donc un fort endoctrinement religieux (qui en doutait) dont très probablement l'unique représentation est celle donnée par les chapelains du chapitres. Quant au lieu, les descriptions des forteresse-monastères mettent en avant qu'il y a plusieurs chapelles et le reclusiam (https://wh40k-fr.lexicanum.com/wiki/Forteresse-Monastère). Ici également, on y entre pas comme dans un moulin et rites et rituels sont sous la supervision des chapelains du chapitre. Moralité: La foi est centrale; mais entièrement sous la supervision des chapelains du chapitre. Les SM sont donc endoctrinés à l'extrême, mais ce sous le contrôle stricte la supervision des chapelains, ce qui empêche le développement d'une vision personnelle de la foi. (Avec évidemment la possibilité de chapitre plus ouvert sur la question)
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